Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739528 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14610 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fabrice 34

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Didier DELMETZ Aujourd'hui à 21:53

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:44

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:29

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:17

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PatriceROY Aujourd'hui à 19:30

» Flottille 35 F
par byu30 Aujourd'hui à 18:53

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:44

» ALBATROS P681
par jobic Aujourd'hui à 16:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par DUJARDIN 76 Aujourd'hui à 15:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:28

» DIXMUDE (BPC)
par corre claude Aujourd'hui à 11:21

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 10:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:02

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Electro59 Aujourd'hui à 8:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan 2019 - 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan 2019 - 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan 2019 - 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan 2019 - 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan 2019 - 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan 2019 - 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan 2019 - 15:00

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan 2019 - 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan 2019 - 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan 2019 - 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan 2019 - 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019 - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019 - 9:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

DERNIERS SUJETS



Patrie (Cuirassé)

Partagez
Pujol
Pujol
QM 2
QM 2

Age : 59
         NON

Patrie (Cuirassé)

Message par Pujol le Lun 4 Juin 2007 - 0:40

Mon grand-père qui s'est engagé dans la marine nationale en 1917, (il avait tout juste 17 ans), portait sur son bachi la légende "PATRIE" qui peut m'en dire plus ?
C'était un bâtiment de la Royale ?

Mon grand-père, assis à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par jym le Lun 4 Juin 2007 - 8:49

Bonjour Pujol,
Le cuirassé PATRIE à été en service de 1904 jusqu'en 1930.
C'était le premier de la série des "RÉPUBLIQUE" de 15000 tonnes, il était armé de 4 canons de 305mm et (je pense !) de 12 canons de 190mm.
A suivre...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
Pujol
Pujol
QM 2
QM 2

Age : 59
         NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par Pujol le Sam 9 Juin 2007 - 0:19

Merci jym.
Est-ce qu'il y a des photos ou quelques documents sur ce cuirassé ?
JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par JACQUET le Sam 9 Juin 2007 - 23:33

Pujol, Le Cuirassé PATRIE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACQUET Émile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par jym le Dim 10 Juin 2007 - 11:23

Pujol, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.

LA PATRIE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On chauffait au charbon à l'époque, discret non ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
Hatoup
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par Hatoup le Dim 10 Juin 2007 - 12:23

J'apporte ma petite contribution...

Pujol,

La Patrie et La république étaient identiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Patrie fut construite aux chantiers de la Seyne qui lancèrent ce cuirassé en décembre 1903.
Longueur 134 m, largeur 24 m, tirant d'eau 8.38 m
Armement
4 canons de 305 mm en 2 tourelles (av et arr)
18 canons de 164 mm, (12 en 6 tourelles doubles et 6 en casemate pont inférieur)
13 canons de 65 mm (10 en batterie haute, 3 en batterie basse)
10 canons de 47 repartis dans la hune, sur la passerelle, le château arr
5 TLT dont 1 à l’arrière et 2 sous la flottaison.

Protection
Une ceinture épaisse de 28 cm à 12 cm sous la flottaison, et d'une hauteur de 2.60 m à 3.30 m au dessus suivant les parties du navire
Le pont supérieur était blindé de 6 cm
Propulsion
3 machines alternatives de 17500 Cv avec 3 hélices
900 t de charbon (pouvant être portées à 1850 t en surcharge), donnant une autonomie de 8400 milles à 10 N
Vitesse 19 N

Hatoup



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
Pujol
Pujol
QM 2
QM 2

Age : 59
         NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par Pujol le Lun 11 Juin 2007 - 13:54

Merci aux copains pour ces renseignements.

Merci Hatoup pour ces renseignements.
De mon côté je n'avais jamais pu avoir des renseignements sur "La Patrie".
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 54
NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par ecofousec le Dim 17 Juin 2007 - 23:22

L’étrave de ce navire est impressionnante... comme le reste d'ailleurs !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par jean-claude BAUD le Dim 17 Juin 2007 - 23:55

Je crois qu'ils étaient prévus pour éperonner l'ennemi en dernier recours...
La bataille des fleurs... jusqu'à 1800 tonnes de charbon...
Le cambusard était de la partie...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Pujol
Pujol
QM 2
QM 2

Age : 59
         NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par Pujol le Mer 15 Sep 2010 - 8:59

Le PATRIE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par larcher le Dim 18 Nov 2018 - 18:40

Voici une tourelle de 305, et non de 306, ce calibre n'ayant à ma connaissance pas eu cours sur nos bâtiments, attribué au République, sister-ship du Patrie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour peaufiner les infos données par Hatoup, l'équipage était de 825 hommes.
Le République a été démoli en 1921 et le Patrie en 1928.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Pujol
Pujol
QM 2
QM 2

Age : 59
         NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par Pujol le Dim 18 Nov 2018 - 19:48

Merci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 18 Nov 2018 - 22:58

Merci à tous pour les photos et les explications.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Re: Patrie (Cuirassé)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan 2019 - 21:54