De la doc, de la photo etc ....
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136058 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[Les armements dans la Marine] TARTAR
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°1
[Les armements dans la Marine] TARTAR
Y-a-t-il quelqu'un sur ce navire qui nous parle de ce missile américain ?
De la doc, de la photo etc ....
De la doc, de la photo etc ....
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
- Message n°2
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
A Tango29
Sur Internet Google = Tartar
Voici ce que j' ai trouvé :
De fabrication américaine le Tartar SM1 est un système antiaérien moyenne portée (50 000m) qui comprend un barillet vertical contenant 40 missiles, une rampe Mk13, 2 radars de poursuite SPG 51C et un radar tridimensionnel DRBJ11.
Chaque missile a une longueur de 4,75m, un poids de 520kg.
Il est propulsé par un moteur à poudre à double poussée (accélération puis sustentation).
Il fut installé dans un premier sur le Kersaint, le Bouvet, le Du Chayla, le Dupetit Thouars.
Certes pour un radio, c' est de l' hébreux mais quand on peut aider.
Messieurs les misiliers maintenant à vous de compléter la doc. Merci
Sur Internet Google = Tartar
Voici ce que j' ai trouvé :
De fabrication américaine le Tartar SM1 est un système antiaérien moyenne portée (50 000m) qui comprend un barillet vertical contenant 40 missiles, une rampe Mk13, 2 radars de poursuite SPG 51C et un radar tridimensionnel DRBJ11.
Chaque missile a une longueur de 4,75m, un poids de 520kg.
Il est propulsé par un moteur à poudre à double poussée (accélération puis sustentation).
Il fut installé dans un premier sur le Kersaint, le Bouvet, le Du Chayla, le Dupetit Thouars.
Certes pour un radio, c' est de l' hébreux mais quand on peut aider.
Messieurs les misiliers maintenant à vous de compléter la doc. Merci
Invité- Invité
- Message n°3
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
"Popov du Charner"
Ce que je peux en dire, c' est que pendant ma période à bord du Kersaint, tous les Tartar tirés ont atteint leur cible.
La mise sur rampe et le pointage étaient impressionnant à voir : vitesse des mouvements dans un chuintement de mécanique bien réglée.
Voir aussi le site "Net-Marine" qui y consacre un paragraphe avec photos.
Ce que je peux en dire, c' est que pendant ma période à bord du Kersaint, tous les Tartar tirés ont atteint leur cible.
La mise sur rampe et le pointage étaient impressionnant à voir : vitesse des mouvements dans un chuintement de mécanique bien réglée.
Voir aussi le site "Net-Marine" qui y consacre un paragraphe avec photos.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°4
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Pour Popov du Charner:
Je pense que les renseignements de Google sont erronés.
Il me semble que le premier T47 modifié ait été le Dupetit-Thouars puis le Du Chayla, Le Bouvet et enfin Le Kersaint.
J' ai pris le Duch à son réarmement en Sept 63 après (avoir désarmé le Bouvet pour sa refonte Tartar).
Le Dupetit Thouars a été le premier T47 modifié a avoir fait sa campagne de tir aux USA.
Nous avons été les second à faire les tests de validation à Pueto Rico.
Nous avons mis 5 missiles sur 6 au but l' avant dernier ayant du être détruit en vol car il était menaçant pour nous.
J' avais filmé ce tir en super 8, mais mon film m'a été "emprunté" pour les besoins de l' enquête.
J' attends toujours qu' on me le rende !
Pour info : Après leur remise en état aux U.S.A, la rampe du BOUVET a été réinstallée sur le CASSARD, celle du KERSAINT sur le JEAN BART.
Je pense que les renseignements de Google sont erronés.
Il me semble que le premier T47 modifié ait été le Dupetit-Thouars puis le Du Chayla, Le Bouvet et enfin Le Kersaint.
J' ai pris le Duch à son réarmement en Sept 63 après (avoir désarmé le Bouvet pour sa refonte Tartar).
Le Dupetit Thouars a été le premier T47 modifié a avoir fait sa campagne de tir aux USA.
Nous avons été les second à faire les tests de validation à Pueto Rico.
Nous avons mis 5 missiles sur 6 au but l' avant dernier ayant du être détruit en vol car il était menaçant pour nous.
J' avais filmé ce tir en super 8, mais mon film m'a été "emprunté" pour les besoins de l' enquête.
J' attends toujours qu' on me le rende !
Pour info : Après leur remise en état aux U.S.A, la rampe du BOUVET a été réinstallée sur le CASSARD, celle du KERSAINT sur le JEAN BART.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Tout à fait Jean, c' est bien le Dupetit Thouars qui a reçu le premier système Tartar, les travaux préparatoires à la refonte ayant été effectués à l' arsenal de Brest à partir du 12/01/1961.
D' ailleurs il garda sa petite passerelle d' origine jusqu' en 1966, ce qui le faisait reconnaître facilement des trois autres EE refondus Tartar après lui.
HATOUP
D' ailleurs il garda sa petite passerelle d' origine jusqu' en 1966, ce qui le faisait reconnaître facilement des trois autres EE refondus Tartar après lui.
HATOUP
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°6
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
oui les americains nous les avaient vendus certes mais il y avait un petite boite que l'on avait pas le droit de toucher le reste on pouvait demonter secret oblige
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°7
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Les tractations d'acquisitions avec les américains avaient été assez mouvementées, la firme Convair qui fabriquait le système voulait fourguer à la France un matériel simplifié et moins cher, aux piétres performances qui avait été refusé par la Navy. En effet au titre de l'aide aux pays alliés, les équipements Américains étaient fournis gratuitement, les travaux de mise en place et de maintenance des systèmes à notre charge, l'Amiral Nomy ayant tenu bon, c'est finalement l'Improved Tartar version la plus moderne qui équipa nos EE. Son étude mon cher Christian, facilita le développement de notre conception du Masurca installé sur les Suffren et Duquesne.
HATOUP
HATOUP
fusible n'aime pas ce message
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°8
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Hatoup a écrit: Son étude mon cher Christian, facilita le développement de notre conception du Masurca installé sur les Suffren et Duquesne.
HATOUP
et pas sur le Colbert :?: :lol:
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°9
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Jean Veillon a écrit:
Pour info : Après leur remise en état aux U.S.A, la rampe du BOUVET a été réinstallée sur le CASSARD, celle du KERSAINT sur le JEAN BART.
J'ai fait une 'subsistance' d'une semaine sur le Cassard début 89 et j'ai été surpris d'y trouver des missiles de conception aussi ancienne que le SM1 sur une frégate "dernier cri"...
Et quand on est arrviés à Brest, sur le même ponton que le Du Chayla, quel choc ! La vitrine d'un coté et la misère de l'autre... (ce n'est pas un critique du Duch, juste que ses équipements obsolètes avaient du mal a tenir la route, heureusement que son équipage compensait les outrages du temps :lol:)
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
- Message n°10
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
A Fean Veillon
C'est tout à fait possible que ce qu'on peut trouver sur Internet n'est pas toujours d'actualité. Mais je me suis permis humblement de donner ces infos pour lancer le débat, lequel je vois est bien parti. .Merci à tous
C'est tout à fait possible que ce qu'on peut trouver sur Internet n'est pas toujours d'actualité. Mais je me suis permis humblement de donner ces infos pour lancer le débat, lequel je vois est bien parti. .Merci à tous
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°11
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
C'est notre ami MICH' qui va nous renseigner il était rampiste sur le DPT et autres
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Pour relancer le débat, j'ai trouvé ceci sur le web, je l'ai traduit en français mais je ne sais pas si avec cette adresse ...
http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2efas%2eorg%2fman%2fdod%2d101%2fsys%2fmissile%2fsm%2d2%2ehtm
http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2efas%2eorg%2fman%2fdod%2d101%2fsys%2fmissile%2fsm%2d2%2ehtm
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°16
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
collo a écrit:
POUFFFFFFFFF çà part !! c'est tout cramé et noir après
et oui !!! et on fait quoi après ?
On va voir le bosco, on prend sa moque et ses pinceaux, et ... POSTE D'ENTRETIEN !!!
On repeint tout en ronchonnant et on sourit au pacha en second qui ne manque pas de venir nous narguer (lui il dit "vérifier le bon déroulement des opérations" :lol:
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°17
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
BOUM c'est un métier sur les bateaux !!! un vrai ....
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°18
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Sur le Colbert aussi, bien qu'initialement c'est la Jeanne qui devait les recevoir, mais pour en revenir aux tartar remis aux Français, ils avaient dès le départ une capacité de tir au raz de l'eau qui pouvait être utilisée en tir mer mer sous certaines conditions. Les systèmes et surtout l'electronique furent modernisés plusieurs fois pour rester au goût du jour(digitalisation), c'est ainsi que cette derniere fonction anti surface peut atteindre une trentaine de Km de portée comme nous en avons vu quelques vidéos de tirs de la frégate Cassard sur notre forum. La portée en anti aérien passant à 50 Km environ. Sur les FAA la rampe de missiles est associée à des calculateurs de conception et fabrication nationale, aux deux radars de poursuite SPG 51 C et au radar DRBJ 11 B
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
- Message n°19
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Merci à tous de nous faire découvrir des systèmes que, selon nos spé, ignorions totalement.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°20
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
collo a écrit:BOUM c'est un métier sur les bateaux !!! un vrai ....
Collo, tu veux parler d'Artiste-Peintre comme spé ?
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°21
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
c'est un élément non négligeable des avantages de la spé! avec le quart à la coupée et la veille en passerelle découverte !!! Que du bonheur vous dis-je !!!
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°22
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
collo a écrit:c'est un élément non négligeable des avantages de la spé! avec le quart à la coupée et la veille en passerelle découverte !!! Que du bonheur vous dis-je !!!
tu oublies les petits roupillons de 0 a 4h dans la tourelle de 100 ...
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°23
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Le 24 mai dernier j'ai posté une vidéo montant le Vauquelin en train de se faire tirer dessus par le Cassard à coup de missiles AA Tartar, pour ceux que le sort de nos navires désarmés intéresse :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft2mp.html
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft2mp.html
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°24
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
pour plaisanter sans artillerie un bateau de guerre ne sert a rien
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°25
Re: [Les armements dans la Marine] TARTAR
Kimono furieux a écrit:Le 24 mai dernier j'ai posté une vidéo montant le Vauquelin en train de se faire tirer dessus par le Cassard à coup de missiles AA Tartar, pour ceux que le sort de nos navires désarmés intéresse :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft2mp.html
est ce que ce sont bien des Tartar comme indiqué sur la vidéo ? Ce sont pourtant des missiles anti-aériens, pas anti-navires non ?
Etrange qu'ils puissent faire les 2 systèmes. :?: