Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731907 messages dans 14155 sujets

Nous avons 14543 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Robert Nicolaï

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 17:05

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 16:29

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par larcher Aujourd'hui à 16:07

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisiere AR France Thailande en 70 ?
par facilelavie Aujourd'hui à 15:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par larcher Aujourd'hui à 15:25

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 14:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Aujourd'hui à 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Aujourd'hui à 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Aujourd'hui à 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Hier à 18:01

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 12:14

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» ANDROMEDE
par GENESLAY Ven 14 Déc 2018 - 12:27

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 14 Déc 2018 - 10:49

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Mer 12 Déc 2018 - 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

DERNIERS SUJETS



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Partagez
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 5 Déc 2007 - 15:50

A tous les anciens de Dakar Bel-air de la 27 F et de la base de Port Étienne Mauritanie, j'adresse ces quelques photos de mon séjour.
Au cours de la période de campagne 62/64.



Spoiler:










Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mer 5 Déc 2007 - 17:26

J'ai fait Bel Air, de mai 63 à la fermeture fin 1964, enfin je revois ces Marling (P5M2).
Que de bons souvenirs !






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par BOULANGER JEAN le Mer 5 Déc 2007 - 18:46

Pour morel

Tes photos sont pour moi très intéressantes.
J'ai fait la 27F DE 58 à 60, et j'ai assisté à l'arrivée des premiers Marlin.
De cette époque je n'ai que quelques photos malheureusement.
En as-tu d'autres qui montre le hissage des Marlin au sec, après le vol ?
La manœuvre se faisait avec une équipe nombreuse pour mettre les faux-trains à poste, laver l'avion, et trois tracteurs, l'un pour hisser et les deux autres pour guider les bouées latérales de centrage.
Ca devait être encore la procédure quand tu y étais.
Le chef de piste avait pour diriger tout ce petit monde deux raquettes...
A l'époque après s'être sérieusement entrainé sur les vieux Sunderland, c'est moi qui a eu l'honneur peut envié de diriger le premier hissage !!!

Amicalement



avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 6 Déc 2007 - 17:34

Pour morel

Bien reçu ton M.P...

Dommage que je n'arrive pas a trouver les photos de ces manœuvres de hissage.
Je sais qu'il y en a eu de prises,mais surtout en diapos...

Pour compléter tes photos encore quelques unes.

- Le bâtiment des Maîtres, P/M et M/P, vu de celui des Seconds, qui était parallèle mais un peu plus grand.



- Vue de la plage, à l'entrée de la base, du haut du bâtiment des Seconds, (j'y avais ma chambre).
Dans le lointain Dakar...



- Vue du bâtiment des Seconds, au loin, la plage que l'on voyait avant.




avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Sam 8 Déc 2007 - 8:21

BOULANGER JEAN,
Je suis content de trouver un autre ancien de DAKAR, j'aurais de quoi satisfaire ta curiosité au sujet de photos de MARLIN, mais comme je dis à MOREL avec qui je correspond par ailleurs, je n'arrive pas depuis la Nouvelle-Calédonie à mettre mes photos que ce soit Dakar ou Port Étienne, dommage.
J'espère que d'autres liront cette rubrique et nous rejoindrons.
A+
jcgt40
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Sam 8 Déc 2007 - 14:30

Soirée barbecue au club nautique.



Spoiler:








Le bus pour sortir.



La digue de bel air, qm Favre et bellego.



Le Fort de Gorée.



Nettoyage du phacochère après la chasse.



Balade à Toubacouta.







La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 15:24

Gaudin,
J'ai aussi dans mes souvenirs d'une sortie en bus à Toubacouta, avec passage par Kaolac et retour par les plages au cours de 1963.
Belle soirée brochettes au Club...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc 2007 - 17:55

Le bar des seconds...
Bon, rien de très original, sinon qu'entouré de deux copains, on arrosait notre tour de corvée à tenir le boui-boui ! (un mois).



Et de temps en temps musiquette entre célibataires.



Ambiance sympa...
Evidemment, ça ne valait pas le Pigalle, ni le Bodéga pour les nénettes !




avatar
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 79
Manœuvrier équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par cocheril le Sam 8 Déc 2007 - 18:04

BOULANGER,
Étais tu encore à Bel air lors du crash du Sunderland ?
Nous sommes arrivé sur site avant la bigue, et juste après la vedette de la base, c'était un dimanche si ma mémoire est bonne.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
avatar
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 83

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc 2007 - 21:12

Hélas oui !
Je ne me souviens plus si c'était un dimanche, mais j'étais de service ce jour là.
En fait l'avion s'est cassé a hauteur de l'emplanture, et toute la partie avant a été laminée tout en restant accrochée à la cellule.
Ce morceau manquant nous l'avons recherché vainement jusqu'à ce que tous les moyens mis en œuvre le fasse découvrir.
Triste souvenir...
Pour la petite histoire, ce sont des piroguiers Africains qui s'entrainaient pour la course traditionnelle du 14 juillet 58 qui ont recueilli les premiers survivants.
Ces hydros étaient en bout de course, la corrosion les rongeait.
Quand ils entraient en visite, des lignes entières de rivets étaient à changer.
Ils étaient robustes certes, mais il a fallu ce malheureux accident pour qu'enfin on prenne des restrictions de vol.
C'était le 8 juillet 58.



avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 21:29

L'équipe des manœuvriers, lors je pense la remontée d'un appareil.



Je crois... le bâtiment restaurant des PM et MP.


Photo de la route donnant accès aux hangars.


Boulanger,
Le bar des seconds était identique en 63/64, même disposition et certainement la même camaraderie...

GAUDIN,
Ta spécialisation te permettait je pense, de côtoyer les équipages de la flottille, quelques noms de SM me reviennent en tête : MOSER, JACOB, ZAPNICK...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Dim 9 Déc 2007 - 10:40

Excusez-moi, je n'ai aucune mémoire des noms.






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par † SEGALEN Georges le Dim 9 Déc 2007 - 19:20

Sujet sorti des archives.



Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Lun 10 Déc 2007 - 11:21

Att de voilier 57 et les autres concernant Porte-Etienne :

Je rappelle que 1 novembre 1964 notre base a été rendue à la Marine Mauritaniennne.
J'ai participé à la dissolution et au retour vers Dakar des matériels que nous avions embarqué sur
un bateau de débarquement du port de Dakar.
Les effectifs environs une quinzaine de membres, nous avons réintégrés Bel-air une moitié à bord et les autres par le DC3.
Parmi tous les souvenirs de cette époque et le vécu que nous avions nous les sédentaires de port Etienne, je confirme tous les souvenirs de GTJC, car il a bien connu notre mode de vie.
La base de port Etienne qui existe encore dans son état est présente ci-jointe sur une photos de GOOGLE EARTH que j'ai récupérer sur le site.
Sachez que nous étions très bien logés dans ces petits bâtiments en forme de nichons, la température y était supportable.
Quand au climat de port Étienne plutôt très sec et chaud, la seul difficulté a y vivre était le vent qui chaque jour en fin de matinée prenait de la puissance et tourné en tempête de sable.


VOILIER 57,
Affirmatif pour l'Edic de Dakar, son commandant était un officier marinier.
Le retour vers Dakar avait été mouvementé sur ce tape-cul...




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Dakar - Port Etienne

Message par jcgt40 le Lun 10 Déc 2007 - 22:19

Bonjour a tous, trés heureux bien sur de voir que un peu boostés on arrive a faire resurgir les souvenirs et les photos.
Morel ta vue par google est trés significative et je persiste a dire et confirme que la base existe encore puisque je l'ai prise en photo en Septembre 2004.
Avant de mettre des photos ou d'autres commentaires, une question les anciens !!!!
Sur quel sujet continuons nous a parler de Port Etienne ?,
J'ai peur que l'on se disperse un peu, sujet "DAKAR" puisque Port Etienne lui est attaché, ou le sujet " Recherche photos de nichon ville".
Comme vous le savez, j'ai de nombreuses vues de cette base, il serait bien qu'elles soient vues par le plus grand nombre, je veux dire de ceux qui connaissent cet endroit.
Photo Google, tout ce qui est construit, a droite de la photo, n'était que sable a mon époque, il n'y avait pas ce petit chemin goudronné qui vas vers la mer, c'était du sable bien évidemment.
Plus tard les photos vous en montreront plus et il sera très intéressant de mettre le tout, bout a bout.
Alors a vous a la majorité ou a l'autorité de dire sur lequel on continue.
Merci a tous pour vos photos.
A+
Eh dire que dans quelques jours, soit 45 ans avant... je passais un NOËL a Port Etienne !!!!
avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc 2007 - 9:54

Mon avis perso, sur ce site cela convient très bien, en créer un autre je n'en trouve pas l'utilité, d'autant plus que nous étions déjà rattaché.






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc 2007 - 11:37

voilier 57,

Je vois que ma question fait débat, il était donc bon de poser la problématique.
Maintenant, il est vrai que Bel Air et Port Étienne (recherches que tu as lancée VOILIER), sont étroitement liés.
La souplesse voudrait que le sujet DAKAR BEL AIR emporte la prime.
Pourquoi ne pas poser la question aux administrateurs, si eux ne peuvent transférer les données de "Recherche... Nichon ville" sur le sujet DAKAR BEL AIR.
Ceci est une proposition qui aurait, s'il y avait réussite, l'avantage de ne perdre aucune données, données si révélatrices et attachantes pour les pourvoyeurs.

Lorsque le sujet vainqueur sera choisi, je passerai le début de mon patrimoine.
Merci a ceux qui ont bien voulu me servir de passerelle.
La Nelle Calédonie vous salut.
A+ bonne journée à vous tous.
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par Momo le Mar 11 Déc 2007 - 13:23

Les forums : " Recherche photos de nichonville" et DAKAR BEL AIR sont fusionner.

DAKAR BEL - AIR devient l'unique sujet.

Amicalement.

avatar
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc 2007 - 17:02

Merci Momo !
Voila qui est bien, un seul et même sujet, la preuve que s'est bien surveillé, signe de qualité.






La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mar 11 Déc 2007 - 22:18

BASE ESCALE D’HYDRAVIONS DE PORT-ÉTIENNE.

Spoiler:
Nouadhibou ( Mauritanie ).

De René MOREL Séjour à Port Etienne.

Février 1964 au 31 octobre 1964.

Petit historique de La base de Port Etienne.

Dissoute le 31 octobre 1964.


Situé au fond du golfe de Nouadhibou, un petit port de pêcheurs, fut au temps héroïque de la conquête aérienne une escale sur la ligne Latécoère de Dakar.

Dans ce lieu la marine nationale créa une base escale pour les appareils de la 27 F de Dakar Bel-air.

Ce lieu mystique qui a marqué une période de ma vie, était situé sur le rivage des cotes mauritaniennes aux portes du désert.

Nous étions pour faire vivre cette unité, une dizaine de quartiers-maîtres et matelots encadrés par un officier et 4 officiers mariniers.

Nos moyens matériels étaient composés, d’une vedette de sécurité incendie, d’un véhicule 4x4 dodge et de deux ou trois véhicules légers.

La base était construite avec des bâtiments en forme d’igloos en bétons que certains d’entre nous ont surnommés les nichons ou la ville nichons.

Nous n’étions pas seul dans cet univers désertique, une compagnie des troupes de marines résidait au fort Le Rumeur et des Tours bleus sans oublier la présence d’un gendarme prévôté qui circulait avec une 2cv à deux moteurs.

La petite ville de Port Etienne avec ses maisons en terre, ses cabanes de pécheurs et sa sécherie de poissons avait son aéroport qui accueillait chaque semaine un vol d’air Afrique en provenance de métropole et aussi un nord atlas qui ravitaillait les unités éloignées de Nouakchott, Adrar et Port Etienne.

Nous avions aussi le passage du plus long train du monde en provenance des mines de Zouerate, il était tiré par trois locomotives et serpentait à petite vitesse sur des rails déformés par la chaleur et très souvent couvert de sable.

Il effectuait sa noria journalière entre le port minéralier de Cansado à 10 km au sud de la ville et les mines de Zouerate à 600 km.

Les loisirs étaient plutôt rares, pas de lieu d’amusements autres que quelques petits bars locaux ou nous allions déguster quelques bières ou verres de moscatel et voir les charmeuses locales.
La proximité de la mer nous permettait d’apprécier notre coin plage à coté du ponton ou était amarré la vedette.

Nous sortions en ville en tenue de travail ou en civil ce qui à l’époque était rare dans les bases classiques.
Grâce à notre dodge 4x4 nous pouvions randonner dans le désert et visiter des endroits magnifiques comme la baie des anges, lieu de pêche et de baignade auprès des flamands roses et aussi sur la cote rocheuse du Sahara espagnole pour admirer une colonie de phoques résidants en ce lieu.
Nos escapades nous conduisaient aussi au petit village de La Gouera en territoire de Sahara espagnole du Rio del Oro pour nous ravitailler en alcool et autres articles de contrebandes.

Parmi nos contacts extérieurs, nous avions de temps à autre la visite de nos braves marins pécheurs de langoustes du port de Douarnenez.
Il venait nous rendre visite pour quelques dépannages techniques ou secours humains, chaque fois ils venaient nous apporter quelques belles langoustes pour nous remercier.
Leurs vies en mer étaient très dures car au cours de l’année 1964 nous les avons assistés pour plusieurs décès en mer et aussi pour un naufrage sur la cote rocheuse.




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc 2007 - 23:27

MOREL

Bravo pour ta prose sur Port Etienne tout y est ou presque, moi qui y suis resté d'octobre 1962 a avril 1963, j'ai connu d'autres choses qui ont bien changé la vie de tous, a savoir pour commencer la réalisation des voies goudronnées, partant de L'aéroport allant a CANSADO, voie qui se scinde en deux a l'entrée de la ville pour passer devant et derrière la base, comme on peut le voir sur la carte Google.
Ces routes ont vues arriver les toutes premières voitures, des R12, d'occasions, et qui servaient de Taxi.
Parmi les visiteurs Européens qui venaient a la base il y avait un administrateur des affaires maritimes, il était habilité a faire passer le permis de conduire.
C'est ainsi que j'ai passé le mien en Février 1963, a Port Etienne, fait mon demi tout sur la route sans tomber dans le sable, fait mon démarrage en côte sa la petite montée qu'il y avait en allant au centre du village, et passé mon code avec les panneaux de signalisation figurant en double page dans un calepin de la marine.
Mon cher Morel, tu pourrais pour mettre déjà les photos que je t'ai fait parvenir en direct, d'autres suivront.
J'aurais également des précisions a donner sur le matériel nautique dont nous disposions, avec photos a l'appui. Bonne journée a toi.

jcgt40
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mer 12 Déc 2007 - 1:43

A Momo,
Merci pour la fusion, voilà une chose qui est bien, il suffit de demander ou proposer pour être servi, bien des services ou des sites devraient s'inspirer de votre disponibilité, courtoisie et serviabilité.
Bravo, merci, reconnaissance.

- Phlilippe Richard, tu dis avoir fait escale à Port Étienne en 63, j'ai une photo d'une unité immatriculée F 754, cela correspond à ton embarquement ?
A+
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 12 Déc 2007 - 12:46

Écusson de la base de Port Etienne.



Piquet d'honneur lors de la visite de l'amiral.



Vie à la base.







Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 74
Manœuvrier équipage NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mer 12 Déc 2007 - 13:31

Morel,
merci de m'avoir servi de passerelle et d'avoir mis mes photos sur le site,je penses que celà rajeunira certains.
Une précision la cérémonie avec présentation des armes a été faite en l'honneur de l'Amiral Gabriel MANGIN d'OUINCE ,qui aprés avoir fait une inspection a BEL AIR est allé a Port Étienne.
Sur la photo présentant trois "gaillards" en treillis, si vous voulez savoir a quoi je ressemblais a l'époque (1962) je suis a gauche,et suis accompagné au centre un mécano a droite un autre bosco.
La photo avec le mat des couleurs excite encore de nos jours,enfin en 2004,puisque je suis allé sur place a cette époque.
D'autres photos vont êtres mises en site par votre serviteur avec l'aide on ne peut plus
serviable et indispensable de certains d'entres vous.
Merci encore.
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 74
NON

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 12 Déc 2007 - 16:33

Photo, paysage de la cote dans la baie de Port Étienne.





Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

Contenu sponsorisé

Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 16 Déc 2018 - 17:12