RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136057 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
MAINE (BB - MURUROA)
Robert C- Invité
- Message n°1
MAINE (BB - MURUROA)
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°2
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Dernière édition par Momo le Lun 2 Juin 2008 - 0:32, édité 1 fois (Raison : Découpe de la photo.)
Xavier MONEL aime ce message
michel du 42- QM 1
- Age : 76
- Message n°3
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Le Maine est plus gros, son frère est plutôt le Médoc.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°4
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Bonsoir,
Photos prises lors de mon arrivée à Muru
amicalement
Photos prises lors de mon arrivée à Muru
amicalement
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°6
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Xavier MONEL aime ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°7
Re: MAINE (BB - MURUROA)
GRAND BAL SUR LE MAINE
JEAN, j'espère que le grand bal du MAINE s'est déroulé en territoire "habité" ?
Sinon, à Muru, j'aurai posé quelques réserves vis à vis des "Cavalières".
JEAN, j'espère que le grand bal du MAINE s'est déroulé en territoire "habité" ?
Sinon, à Muru, j'aurai posé quelques réserves vis à vis des "Cavalières".
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°8
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Jean Léon,
Je n'ai pas assisté à ce bal, ce document m'a été adressé par un ancien (qui n'est pas sur ce forum).
Effectivement, il ne s'étend pas sur les "cavalières", je veux dire qu'il n'en parle pas !
Je suis sûr que tu n'as pas l'esprit grivois.
Je n'ai pas assisté à ce bal, ce document m'a été adressé par un ancien (qui n'est pas sur ce forum).
Effectivement, il ne s'étend pas sur les "cavalières", je veux dire qu'il n'en parle pas !
Je suis sûr que tu n'as pas l'esprit grivois.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°9
Re: MAINE (BB - MURUROA)
CAVALIÈRES SUR LE MAINE
JEAN, bien sûr que non, j'avais juste préféré assurer mes arrières...
Et le collectionneur que je suis apprécie ce carton "collector".
JEAN, bien sûr que non, j'avais juste préféré assurer mes arrières...
Et le collectionneur que je suis apprécie ce carton "collector".
zoug- QM 1
- Age : 74
- Message n°10
Un ancien du maine
Février 68 ma première affectation, c'était un sacré rafiot.
J'aimais mon Maine, j'en ai rêvé longtemps, je me vois dans le pc trans ; là ou on déroulait les bobines, on projetait le film sur l'écran en acier, que l'on remontait avec des manivelles reliées à des filins en aciers.
Je revois encore des visages mais très peu de noms, le coiffeur, le loufia, le bidel, un souvenir indélébile, le passage de la ligne.
J'ai appris le tamuré à bord, le lieutenant radio, me prêtait souvent du blé, quand on était à papeete, le patron électricien s'appelait Bongiovanni je crois, le second radio s'appelait Nougaret, il m'a mis des raclés aux "dames", lui il s'était installé à Papeete, mariée avec une tahitienne.
Le pacha aimait faire du canevas, un super mec, remplacé plus tard par un militaire.
Pour le retour en France, on n'avait chacun notre cabine.
Ha oui, je me souviens mon rappel de tabdt, quelle journée !! voilà bien sûr y a tellement à raconter...
J'aimais mon Maine, j'en ai rêvé longtemps, je me vois dans le pc trans ; là ou on déroulait les bobines, on projetait le film sur l'écran en acier, que l'on remontait avec des manivelles reliées à des filins en aciers.
Je revois encore des visages mais très peu de noms, le coiffeur, le loufia, le bidel, un souvenir indélébile, le passage de la ligne.
J'ai appris le tamuré à bord, le lieutenant radio, me prêtait souvent du blé, quand on était à papeete, le patron électricien s'appelait Bongiovanni je crois, le second radio s'appelait Nougaret, il m'a mis des raclés aux "dames", lui il s'était installé à Papeete, mariée avec une tahitienne.
Le pacha aimait faire du canevas, un super mec, remplacé plus tard par un militaire.
Pour le retour en France, on n'avait chacun notre cabine.
Ha oui, je me souviens mon rappel de tabdt, quelle journée !! voilà bien sûr y a tellement à raconter...
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°11
Maine BB
C'est le futur BB MAINE ???
Arrivé a Papeete fin 63 ??
Arrivé a Papeete fin 63 ??
Dernière édition par Momo le Lun 2 Juin 2008 - 0:41, édité 1 fois (Raison : Signes et balises supprimer)
Xavier MONEL aime ce message
zoug- QM 1
- Age : 74
- Message n°12
Désolé karoll
Ce n'est pas le Maine, d'ailleurs tu peux noter le nom Fairsea sur la pointe avant.
Mais de toute manière je l'aurai reconnu, si çà avait été lui.
Mais de toute manière je l'aurai reconnu, si çà avait été lui.
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°13
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Oui d'accord, mais je parle avant d’être rebaptisé et refait en mode Hôtel base ?
Je pense que celui là a fini en bâtiment base ? mais lequel.
Pas grave que des bons souvenirs sur ce forum bravooooo.
Je pense que celui là a fini en bâtiment base ? mais lequel.
Pas grave que des bons souvenirs sur ce forum bravooooo.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°14
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Le FAIRSEA était un paquebot Australien et n'a pas été transformé en Bâtiment Base Français.
Le MAINE quant-à lui était affecté (sous pavillon civil) aux lignes de l' Afrique du Nord.
C'était à l'origine l"EL MANSOUR".
Je crois pouvoir me souvenir que la "MOSELLE" était l'ancien "FOUCAULT" les 3 autres, MEDOC, MAURIENNE, MORVAN, j'ai oublié...
Le MAINE quant-à lui était affecté (sous pavillon civil) aux lignes de l' Afrique du Nord.
C'était à l'origine l"EL MANSOUR".
Je crois pouvoir me souvenir que la "MOSELLE" était l'ancien "FOUCAULT" les 3 autres, MEDOC, MAURIENNE, MORVAN, j'ai oublié...
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°15
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Ok !
Merci à vous pour ces très bons renseignements et je crois que c'est le Medoc qui est arrivé le 1er.
B.B sur Zone Tahiti, n'est ce pas ?
Merci à vous pour ces très bons renseignements et je crois que c'est le Medoc qui est arrivé le 1er.
B.B sur Zone Tahiti, n'est ce pas ?
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°16
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Allez voir sur le sujet MAURIENNE j'ai scané queques menus de cette époque bien avant le CEP
PierreH- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°17
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Il me semble que la Maurienne était l'ancien Savorgnan de Brazza et la Moselle était bien le Charles de Foucault.
Amitiés.
PierreH
Amitiés.
PierreH
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°18
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Le Morvan était l'ex pinardier Sidi Mabrouk
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°19
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Un point rapide sur la question :
Le A 611 Maine était l'ancien El Mansour
Le A 612 Médoc l'ex Sidi-Ferruch
Le A 613 Morvan l'ex Sidi Mabrouk
Le A 637 Maurienne ex Savorgnan de Brazza
Le A 608 Moselle ex Foucauld
Le A 611 Maine était l'ancien El Mansour
Le A 612 Médoc l'ex Sidi-Ferruch
Le A 613 Morvan l'ex Sidi Mabrouk
Le A 637 Maurienne ex Savorgnan de Brazza
Le A 608 Moselle ex Foucauld
Domi83- MAJOR
- Age : 78
- Message n°20
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Les ex-noms des bâtiments bases donnés par Hatoup sont exacts, c'étaient tous des anciens paquebots des Chargeurs Réunis qui faisaient principalement les liaisons avec l'Algérie.
Pour Karoll, c'est le Maine qui a été le premier bâtiment base, arrivée sur les lieux en mars 1965, je l'ai vu arriver alors que j'étais à la DP Muru. Le deuxième était le Médoc arrivé en juin de la même année.
973,
Sur ta photo prise à l'arrivée à Muru, on apperçois deux pontons automoteurs. J'ai effectué une multitude de traversées du lagon de Muru sur ces pontons en se traînant lamentablement sous un soleil de plomb, il n'y avait pas grand chose pour s'abriter. Le moteur 4 cylindres Baudouin manquait véritablement de puissance et il nous fallait, par beau temps uniquement, entre 2 et 3 heures pour traverser le lagon.
N'ayant pas beaucoup de photos de cette époque, je fais appel à toi et à tous les anciens de Muru, je serai preneur d'une photo d'un de ces ponton automoteurs. Ils étaient tellement banals et laids qu'à l'époque on ne pensait pas à les prendre en photo !!!
Pour Karoll, c'est le Maine qui a été le premier bâtiment base, arrivée sur les lieux en mars 1965, je l'ai vu arriver alors que j'étais à la DP Muru. Le deuxième était le Médoc arrivé en juin de la même année.
973,
Sur ta photo prise à l'arrivée à Muru, on apperçois deux pontons automoteurs. J'ai effectué une multitude de traversées du lagon de Muru sur ces pontons en se traînant lamentablement sous un soleil de plomb, il n'y avait pas grand chose pour s'abriter. Le moteur 4 cylindres Baudouin manquait véritablement de puissance et il nous fallait, par beau temps uniquement, entre 2 et 3 heures pour traverser le lagon.
N'ayant pas beaucoup de photos de cette époque, je fais appel à toi et à tous les anciens de Muru, je serai preneur d'une photo d'un de ces ponton automoteurs. Ils étaient tellement banals et laids qu'à l'époque on ne pensait pas à les prendre en photo !!!
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°21
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Merci de ces précisions nous avons tous un peu la mémoire qui flanche, on n'en a tellement fait hein ??
N'est ce pas.
N'est ce pas.
PICCOLO- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°23
Re: MAINE (BB - MURUROA)
Salut les anciens du Maine, celui la aussi ... j'ai fait partie de l'équipage , après quelques mois sur la Garonne puis le Verdon jusqu'a son désarmement à cause du feu à bord et après une subsistance sur l'HIPPOPOTAME , donc j'ai embarqué enfin sur le Maine à Muru en Juin 71 jusqu'en Mai 72 (après + de deux ans de campagne et 3 affectations consécutives + la subsistance) ah que de mouvements ??? quelques noms : le président MP Mécan Boudehen, Niotout (cipal élect) et tant d'autres, j'avais remplacé le SM1 Ravion qui partait au BS, mais faut que je recherche des photos pour les mettre sur ce site .... excusez.... forum. Ciao à tous.
Dans mes souvenirs, les ex-pinardiers dont tu parles, je crois qu'ils faisaient la ligne d'afrique du nord en transportant du pinard, mais rachetés par l'état pour la marine, lors de l'indépendance de l'Algérie, ils transportaient de l'eau entre Papeete et les sites (Mururoa Hao Fanga...) car la station de désallinisation n'était pas encore construite. J'ai participé au remorquage de l'ex Hanap (j'étais sur l'Hippopotame) de Papeete à Muru , il avait été baptisé Q444 et était gréé pour récupérer toutes sortes d'infos lors des tirs. Il a du disparaitre là. Bon vent.
Dans mes souvenirs, les ex-pinardiers dont tu parles, je crois qu'ils faisaient la ligne d'afrique du nord en transportant du pinard, mais rachetés par l'état pour la marine, lors de l'indépendance de l'Algérie, ils transportaient de l'eau entre Papeete et les sites (Mururoa Hao Fanga...) car la station de désallinisation n'était pas encore construite. J'ai participé au remorquage de l'ex Hanap (j'étais sur l'Hippopotame) de Papeete à Muru , il avait été baptisé Q444 et était gréé pour récupérer toutes sortes d'infos lors des tirs. Il a du disparaitre là. Bon vent.