RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136246 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est farina
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
DERNIERS SUJETS
BSM SAINT NAZAIRE
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°2
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°3
Re: BSM SAINT NAZAIRE
De passage à Saint-Nazaire , je me suis rendu à la Base sous-marine que je ne connaissais pas.
Dans mes posts qui vont suivre, je vous livrerais toutes mes photos.
Durant la guerre , 150 U-Boote passeront par Saint-Nazaire.
Les pertes furent considérables :
Sur ces 150 U-Boote, 144 U-Boote furent détruits, le plus souvent avec tous leurs équipages.
3000 ouvriers de l'organisation Todt participèrent à sa construction.
Elle fut construite à l'emplacement de la gare maritime.
La base sous-marine vaudra à la ville une destruction quasi totale sous les bombes durant le conflit.
Les premiers U-Boote ont fait leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne 1940.
L'U-Bunker fut construit sur le coté Ouest du bassin du port entre 1941 et 1942.
Il comprend 14 alvéoles et comprenait des ateliers, des bureaux, des entrepôts et un passage équipé d'une voie de chemin de fer.
Il mesure 295m de long, 130 m de large et 18m de hauteur.
480.000 m3 de béton furent utilisés.
Ci-dessous, livre que je me suis ramené et que j'ai trouvé lors de ma visite du sous-marin Espadon.
Ouvrage très complet de Luc Braueuer, auteur-éditeur Imprimerie SPEI.
Indispensable pour les passionnés des U-Boote...
A suivre...
Dans mes posts qui vont suivre, je vous livrerais toutes mes photos.
Durant la guerre , 150 U-Boote passeront par Saint-Nazaire.
Les pertes furent considérables :
Sur ces 150 U-Boote, 144 U-Boote furent détruits, le plus souvent avec tous leurs équipages.
3000 ouvriers de l'organisation Todt participèrent à sa construction.
Elle fut construite à l'emplacement de la gare maritime.
La base sous-marine vaudra à la ville une destruction quasi totale sous les bombes durant le conflit.
Les premiers U-Boote ont fait leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne 1940.
L'U-Bunker fut construit sur le coté Ouest du bassin du port entre 1941 et 1942.
Il comprend 14 alvéoles et comprenait des ateliers, des bureaux, des entrepôts et un passage équipé d'une voie de chemin de fer.
Il mesure 295m de long, 130 m de large et 18m de hauteur.
480.000 m3 de béton furent utilisés.
Ci-dessous, livre que je me suis ramené et que j'ai trouvé lors de ma visite du sous-marin Espadon.
Ouvrage très complet de Luc Braueuer, auteur-éditeur Imprimerie SPEI.
Indispensable pour les passionnés des U-Boote...
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Visite Saint-Nazaire.
Le U-Bunker ; surface au sol d'environ 39000 m2.
Le U-Bunker ; surface au sol d'environ 39000 m2.
- Spoiler:
Les alvéoles 1 à 8 en partant de la droite étaient des docks asséchables larges de 11 mètres et de 92,50 mètres de long.
Les entrées étaient fermées par un caisson submersible et leur partie supérieure étaient protégées par un rideau blindé à deux volets.
Le U-Bunker comportait deux stations de pompage.
La première équipée de quatre pompes principales (1440 m3 de débit horaire) et de quatre pompes de drainage (360 m3 de débit horaire) desservait les alvéoles 1 à 5.
La seconde équipée de deux pompes principales et de deux pompes de drainage desservait les alvéoles 6, 7 et 8.
Une pompe principale était également installée sur une barge pour intervenir sur n'importe laquelle des alvéoles.
A gauche du bassin, l'entrée SUD avec son pont basculant et son écluse utilisée au début de la guerre lorsque les Allemands avaient la maîtrise de l'air.
Les U-Bootes au début de la guerre pouvaient également rentrés par l'écluse de l'entrée Est du bassin .
Ces entrées étaient cependant très vulnérables aux attaques aériennes.
On distingue l'alvéole 9.
Les alvéoles 9 à 14 sont plus larges (17 mètres, mais moins longues : 62,50 mètres) et offrent deux postes de mouillage chacune.
Les entrées étaient protégées également par des rideaux blindés à deux volets.
Pour la 9, on voit encore les inscriptions 9A et 9B.
Le U-Bunker vu du toit de l'écluse couverte dont je vous parlerai ultérieurement.
Pour renseigner mes photos, j'ai trouvé des renseignements précis dans le livre ci-dessous de Jean-Paul PALLUD paru aux éditions HEIMDAL en 1989.
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°5
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Le U-Bunker.
Une deuxième dalle avait été coulée sur le toit, qui comprenait une superstructure Frangrost.
A l'avant du bunker ces murs s'appuient sur un tunnel de béton qui court sur toute la longueur du toit au-dessus des entrées des alvéoles.
Un puits pour un canon de Flak quadruple de 20mm à été aménagé sur ce tunnel au-dessus de l'entrée de l'alvéole 8 : (dernière alvéole à gauche sur la photo).
Une deuxième dalle avait été coulée sur le toit, qui comprenait une superstructure Frangrost.
A l'avant du bunker ces murs s'appuient sur un tunnel de béton qui court sur toute la longueur du toit au-dessus des entrées des alvéoles.
Un puits pour un canon de Flak quadruple de 20mm à été aménagé sur ce tunnel au-dessus de l'entrée de l'alvéole 8 : (dernière alvéole à gauche sur la photo).
- Spoiler:
Depuis le toit de l'écluse protégée, vue sur le bassin de Saint-Nazaire.
Porte écluse Est pour les bateaux de plaisance.
Le U-Bunker vu de l'intérieur de la porte écluse EST protégée sous un bunker
Les travaux de l'U-Bunker commencés en 1941 seront toujours perfectionnés par des réalisations supplémentaires jusqu'en 1944.
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Invité- Invité
- Message n°6
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Excellent Dominique ! Je connais bien Saint Nazaire où je suis passé encore le 22 juin dernier, mais il faisait beau bien qu'avec du vent.
Il semble que ton objectif avait pris l'humidité, il y a comme un halo sur tes photos, tout a été contre toi hélas !!! La poisse...
Pour revenir au sujet, l'histoire du film de Wolfgang Petersen "Le Bateau" (Das Boot en titre original) lui même tiré du livre "Le Stix" de Lothar-Gunther Bucheim raconte l'épopée formidable d'un U-boot, mais cette fois à La Pallice.
Ce livre devrait t'intéresser, sa lecture est formidable, mais sans doute l'as-tu lu.
Ton reportage est super comme celui de la Flore d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu
Il semble que ton objectif avait pris l'humidité, il y a comme un halo sur tes photos, tout a été contre toi hélas !!! La poisse...
Pour revenir au sujet, l'histoire du film de Wolfgang Petersen "Le Bateau" (Das Boot en titre original) lui même tiré du livre "Le Stix" de Lothar-Gunther Bucheim raconte l'épopée formidable d'un U-boot, mais cette fois à La Pallice.
Ce livre devrait t'intéresser, sa lecture est formidable, mais sans doute l'as-tu lu.
Ton reportage est super comme celui de la Flore d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci.
Je possède ce livre depuis des années...
Pour le film "Das Boot" c'est la bible des sous-mariniers.
Je me suis procuré en avril sa version originale en DVD lors de ma visite du sous-marin FLORE à Lorient (durée plus de 5h).
Pour remplacer mes vieilles cassettes usées à force de les regarder...
C'est à mon avis le meilleur film sur les sous-marins classiques qui existe.
Je possède ce livre depuis des années...
Pour le film "Das Boot" c'est la bible des sous-mariniers.
Je me suis procuré en avril sa version originale en DVD lors de ma visite du sous-marin FLORE à Lorient (durée plus de 5h).
Pour remplacer mes vieilles cassettes usées à force de les regarder...
C'est à mon avis le meilleur film sur les sous-marins classiques qui existe.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
jps85- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°8
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Salut Bill, tu aurais du m'envoyer un MP, et on aurait pu se rencontrer.
Amitiés.
Amitiés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°9
Re: BSM SAINT NAZAIRE
J'avoue que je n'y ai pas pensé ....
La prochaine fois , on pourra faire une rencontre de membres A.C.B.
Je viens de t'envoyer un MP
La prochaine fois , on pourra faire une rencontre de membres A.C.B.
Je viens de t'envoyer un MP
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Écluse couverte.
Le bassin de Saint-Nazaire sur lequel est construit l'U-Bunker est relié à la mer par deux écluses, l'entrée SUD et l'entrée Est.
Ces écluses étaient très vulnérables aux attaques aériennes et les Allemands décidèrent en 1943 d'en construire une troisième, parallèle à l'entrée Est et de la protéger sous un bunker.
Cette écluse couverte, qui fait face aux alvéoles 8 et 9 de l'U-Bunker mesure 155 m de long, 25m de large et plus de 14m de haut.
Quatre positions de Flak pour canons de 20mm ont été construites sur une plateforme à l'extrémité Ouest du toit.
C'est dans cette écluse couverte que se trouve le sous-marin ESPADON ou j'ai remis les pieds 45 ans après être monté dedans à la BSM de Lorient...
Je vous recommande cette visite !
Le bassin de Saint-Nazaire sur lequel est construit l'U-Bunker est relié à la mer par deux écluses, l'entrée SUD et l'entrée Est.
Ces écluses étaient très vulnérables aux attaques aériennes et les Allemands décidèrent en 1943 d'en construire une troisième, parallèle à l'entrée Est et de la protéger sous un bunker.
Cette écluse couverte, qui fait face aux alvéoles 8 et 9 de l'U-Bunker mesure 155 m de long, 25m de large et plus de 14m de haut.
Quatre positions de Flak pour canons de 20mm ont été construites sur une plateforme à l'extrémité Ouest du toit.
C'est dans cette écluse couverte que se trouve le sous-marin ESPADON ou j'ai remis les pieds 45 ans après être monté dedans à la BSM de Lorient...
Je vous recommande cette visite !
- Spoiler:
Le passage sous la voute est une route qui passe par l'écluse.
Porte blindée de protection du passage de route...
Au fond l'écluse Sud avec son pont basculant.
Vue de l'U-Bunker depuis l'écluse protégée.
Le lendemain... le temps était de la partie !!!
Un escalier et un ascenseur permettent de monter sur le toit pour profiter de la vue panoramique.
On peut apercevoir le sous-marin ESPADON derrière les vitres sous le passage à gauche, mais le mieux est d'aller le visiter.
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°11
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci Bill pour ce reportage "complet" sur St Nazaire
petite question : l'écluse ou se trouve l'Espadon est en eau ?
salutations
TIM
(Patrick)
petite question : l'écluse ou se trouve l'Espadon est en eau ?
salutations
TIM
(Patrick)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Affirmatif, l'Espadon se trouve je pense posé sur des tins et l'écluse est partiellement remplie d'eau, ce qui rend l'Espadon dans son élément encore plus réaliste.
C'est très bien fait.
Par contre pour l'entretien, c'est plus délicat m'expliquait le responsable du musée et ils vont d'ailleurs être obligé de le mettre à sec pour effectuer des travaux d'entretien.
Les photos étant interdites à bord, je vous ai fait quelques photos des affiches du musée, ce qui explique leur qualité pas terrible, mais c'est mieux que rien...
C'est très bien fait.
Par contre pour l'entretien, c'est plus délicat m'expliquait le responsable du musée et ils vont d'ailleurs être obligé de le mettre à sec pour effectuer des travaux d'entretien.
Les photos étant interdites à bord, je vous ai fait quelques photos des affiches du musée, ce qui explique leur qualité pas terrible, mais c'est mieux que rien...
- Spoiler:
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°15
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Vues panoramiques depuis le toit de l'écluse protégée.
Vue sur le bassin de Saint-Nazaire, l'entrée Sud avec son pont basculant et son écluse et tout au fond, l'avant port et sa jetée, puis le large...
Vue sur le bassin de Saint-Nazaire, l'entrée Sud avec son pont basculant et son écluse et tout au fond, l'avant port et sa jetée, puis le large...
- Spoiler:
L'U-Bunker alvéoles 9 à 14.
U-Bunker bassins asséchables 6, 7, 8.
U-Bunker : au centre l'alvéole 12.
Le toit de l'écluse protégée, en regardant vers l'estuaire de la Loire.
On aperçoit le pont de Saint-Nazaire terminé en 1975.
C'est l'un des plus haut ponts à haubans d'Europe.
Il s'élève à 61 m au-dessus du fleuve et s'étire sur 3356 m entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin.
Parallèle à l'écluse protégée, l'écluse Est qui sert pour les plaisanciers.
Le bassin de Saint-Nazaire et l'entrée Sud.
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°16
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Petit tour le long du bassin de Saint-Nazaire.
- Spoiler:
L'U-Bunker vu de l'entrée Est , avec l'écluse pour les plaisanciers
L'entrée SUD du bassin de Saint-Nazaire est l'endroit ou les U-Boote ont été le plus photographiés.
Combien sont partis de cet endroit sans jamais revenir...
Rappel : sur les 150 U-Boote fréquentants Saint-Nazaire , 144 furent perdus...
Au total sur 1157 U-Boote construits de 1934 à 1945, 864 furent opérationnels et 805 ont été détruits .
Sur les 37.000 sous-mariniers Allemands de la dernière guerre 28.000 périrent en mer avec leurs sous-marins et 5000 ont été faits prisonniers, impressionnant !
Les alliés ont payé un lours tribut avec 5150 navires de commerce coulés, emportant 45000 hommes de la marine marchande.
Une pensée pour tous ces marins victimes de la folie de la guerre...
L'avant port.
Porte coté mer de l'écluse Sud.
L'écluse Sud avec son pont route basculant avant le bassin.
Rue de l'écluse, tout ce quartier fut rasé par les bombardements comme toute la ville malheureusement à cause de la base sous-marine que les alliés s'efforçaient d'asphyxié.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jacques l'A- QM 1
- Age : 76
- Message n°18
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Belles photos Dominique d'un site que je connais bien et pour rebondir sur la photo de Bernard "Estuaire 2011" est reporté en 2012.
Il reste d'autres belles réalisations des "estuaires" précédentes : les anneaux de Buren quai des Antilles à Nantes, le bateau mou au canal de la Martinière et + à découvrir sur le site.
Il reste d'autres belles réalisations des "estuaires" précédentes : les anneaux de Buren quai des Antilles à Nantes, le bateau mou au canal de la Martinière et + à découvrir sur le site.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Un peu d'histoire.
- Extraits de textes provenant du livre U-Boote ! de Jean-Paul PALLUD aux éditions Heimdal (1989).
- Photos de ma collection personnelle.
Les premiers U-Boote font leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne de 1940, l'U-46 de l'Oberleutnant Engelbert Endrass arrivant à la fin septembre.
- Extraits de textes provenant du livre U-Boote ! de Jean-Paul PALLUD aux éditions Heimdal (1989).
- Photos de ma collection personnelle.
Les premiers U-Boote font leur apparition à Saint-Nazaire dès l'automne de 1940, l'U-46 de l'Oberleutnant Engelbert Endrass arrivant à la fin septembre.
- Spoiler:
- L'U-46 rentrant dans l'écluse Sud.
On reconnaît le bâtiment de la station élévatoire, toujours existant actuellement (voir photos actuelles dans mon post précédent).
Photo collection personnelle.
Bientôt suivi par l'U-28 du Kapitänleutnant Günter Kuhnke.
La 7.U-Flottille ou flottille Wegener du nom de l'Amiral Wolfgang Wegener arrive de Kiel dès octobre 1940 et prend en charge les U-Boote qui relachent dans le port.
L'activité des U-Boote est chaque jour plus grande, et le Vizeadmiral Wolf von Trotha est nommé Oberwerftdirektor et la 7 U-Flottille est bientôt rejointe à Sain-Nazaire par la 6.U-Flottille ou flottille Hundius du nom de Paul Hundius, un commandant d'U-Boot de la première guerre mondiale qui est transféré de Danzig en février 1942.
De son arrivée jusqu'en février 1944, la 7.U-Flotille est sous les ordres du Korvettenkapitän Herbert Sohler ; le Korvettenkäpitan Adolf Piening lui succède alors et la commande jusqu'à la fin de la guerre.
De sa création jusqu'en octobre 1943, la 6.U-Flotille est commandée par le Korvettenkäpitan Wilhem Schulz, puis par le Kapitänleutnant Car Emmermann qui assure cette fonction jusqu'à la dissolution de la flottille en août 1944.
La base de Saint-Nazaire est en pleine activité dès l'automne de 194 , les mois de juillet, août et septembre 1943 verront cette activité à son maximum, et les as sont nombreux à Saint-Nazaire, particulièrement avec la 7.U-Flottille.
Parmi ceux-ci, l'U-48, le sous-marin qui a le plus beau tableau de chasse de toute la seconde guerre mondiale (cinquante-quatre navires coulés) et qui a apporté de nombreuses décorations (cinq Ritterkreuz et un Eichenlaub) à ses commandants ou membres d'équipage.
L'U-48 photo collection personnelle.
A noter également, l'U-522 du Kapitänleutnant Erich Topp, ce dernier terminant la guerre avec un tableau de chasse de 35 navires.
A bord de l'U-522
Photo collection personnelle.
Et l'U-96 du Kapitänleutnant Heinrich Lehmann-Willenbrock dont le tableau de chasse final sera de vingt-cinq navires....
L'U-96.
Photo collection personnelle.
Diesels de l'U-96
Photo collection personnelle.
Diesels de l'U-96.
Photo collection personnelle.
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: BSM SAINT NAZAIRE
BSM Saint-Nazaire, l'U-Bunker.
Le U-Bunker de Saint-Nazaire mesure 130 m de large et 285 m de long.
Extraits de textes : du livre U-Boote! de Jean-Paul Pallud.
Photos de ma collection personnelle.
Le U-Bunker de Saint-Nazaire mesure 130 m de large et 285 m de long.
Extraits de textes : du livre U-Boote! de Jean-Paul Pallud.
Photos de ma collection personnelle.
- Spoiler:
- Quand les armées alliées libèrent la France à l'été de 1944, les nombreux bunkers construits autour de la base font du secteur une Festung toute désignée et le Générallleutnant Hans Junck en prend le commandement.
La base navale encerclée n'a plus d'intérêt pour les U-Boote et la 6.U-Flottille est dissoute dès août 1944 tandis que la 7. U-Flottille est transférée en Norvège.
L'activité des U-Boote cesse alors pratiquement à Saint-Nazaire, quatre U-Boote quittant la base fin août, et les deux derniers, qui ont dû attendre la fin des travaux de maintenance, partent en septembre.
Il n'y a alors pratiquement plus aucune activité dans le port à l'exception de quelques missions de liaison : des vedettes rapides effectuent de temps à autre des liaisons de nuit avec la Festung de Lorient et un U-Boot venu d'Allemagne entre dans le port en novembre.
Il en repart dès que les munitions et approvisionnements qu'il apporte ont été déchargés...
A la fin avril 1945, de retour du Sud-Est asiatique d’où il ramène un chargement de matières premières, l'U 510 doit s'arrêter à Saint-Nazaire à la suite de problèmes techniques.
La forteresse tiendra jusqu'à la fin de la guerre et le Generalleutnant Hans Junck ne rendra la Festung Saint-Nazaire que le 8 mai 1945.
Lorsque la base est occupée, l'U-510 est saisi et mis à sec pour réparation.
Ce navire un sous-marin de type IXC construit par Deutsche Werft à Hambourg, reprendra du service avec la Marine Nationale à partir de 1946 ; sous le nom du S-11 Bouan, il restera opérationnel jusqu'en 1963.
Photo collection personnelle.
Le U-510 devenu "Bouan" dans la marine française, à couple du Béarn.
Photo collection personnelle.
Photo collection personnelle.
Vu depuis l'entrée Sud.
A suivre...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: BSM SAINT NAZAIRE
L'U-Bunker de Saint-Nazaire.
Les alvéoles 9 à 14 étaient des bassins offrant deux emplacements de mouillage chacun.
Dimensions des alvéoles : 62,50 m de long et 17 m de large.
Les entrées étaient protégées par des rideaux blindés à deux volets.
Les alvéoles 9 à 14 étaient des bassins offrant deux emplacements de mouillage chacun.
Dimensions des alvéoles : 62,50 m de long et 17 m de large.
Les entrées étaient protégées par des rideaux blindés à deux volets.
- Spoiler:
Poste d'accostage 10B dans l'alvéole 10.
Depuis l'alvéole 9, vue sur la forme écluse protégée.
Entrée d'une alvéole, remarquez l'épaisseur des murs...
Depuis le U-Bunker l'écluse protégée de l'entrée Est du bassin construite en 1943.
Depuis le U-Bunker, l'écluse de l'entrée Sud du bassin avec son pont route basculant.
70 ans après, pas mal conservée...
Voila.
Fin de mon reportage qui j'espère vous aura fait connaître un peu mieux le site des U-Boote de Saint-Nazaire que je ne connaissais pas non plus.
La visite des lieux mérite le détour et je vous la recommande.
Une chose aussi, dans le U-Bunker on peut visiter "Escal'Atlantic" qui est un lieu qui vous plonge dans la légende transatlantique des paquebots et qui vaut aussi la visite.
Pris par le temps, je n'ai pas eu le temps de m'y rendre, privilégiant pour moi l'histoire des U-Boote, mais j'y retournerai !
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°23
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci Bill pour ce reportage historique très complet, prouvant aussi que c'était bien construit, quand même, à ma connaissance, par pas mal de personnel "requis" !!
j'avais eu le plaisir de visiter l'Espadon dans son alvéole, il y a quelques années déjà, et j'espère qu'il est toujours en aussi bon état
il ne me reste plus que la Flore (tu connais, Bill !!!!!) et ce sera mardi prochain !
amitiés, jean claude rabiller
j'avais eu le plaisir de visiter l'Espadon dans son alvéole, il y a quelques années déjà, et j'espère qu'il est toujours en aussi bon état
il ne me reste plus que la Flore (tu connais, Bill !!!!!) et ce sera mardi prochain !
amitiés, jean claude rabiller
mashpro- QM 1
- Age : 68
- Message n°24
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Merci pour ce beau reportage, ça m'a donné envie de m'y rendre prochainement.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°25
Re: BSM SAINT NAZAIRE
Bill, j'étais chez mon fiston à Saint Nazaire la dernière semaine de juillet.
Si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir...
Si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir...