RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1135994 messages dans 17851 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Didier11 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 12:23
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par Didier11 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 12:23
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 11:37
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
DURANCE (PR)
BOUM MRY 6F- QM 1
- Age : 63
- Message n°1
DURANCE (PR)
Pas toujours facile de s'approcher pour ravitailler un PA dans le golf de gascogne ....
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°3
Re: DURANCE (PR)
BOUM MRY 6F, merci pour ces photos. J'aurais jamais imaginé voir la Durance dans cette position.
DAN a raison, de quand datent tes photos :?:
DAN a raison, de quand datent tes photos :?:
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 64
- Message n°4
LA DURANCE
Merci BOUM MRY 6F pour ces photos. Le ravitaillement du PA n'a pas dû être une partie de plaisir. :no:
BOUM MRY 6F- QM 1
- Age : 63
- Message n°5
Re: DURANCE (PR)
Désolé pour les dates les gars !!! :scratch: Disons que je situe ces photos en 80 ou 81 (1900 !!) Pour les ronds dans l'eau dans le golf de gascogne j'ai des souvenirs mémorables d'avions saisinés gros temps et de ponts et passerelles exrérieurs interdits !!!
Et Comme les carrés des flotillards étaient en alpha sous le pont d'envol ! Je ne vous décris pas les creux à l'estomac en cas de tangage !!! :pale:
Et Comme les carrés des flotillards étaient en alpha sous le pont d'envol ! Je ne vous décris pas les creux à l'estomac en cas de tangage !!! :pale:
jp16- MATELOT
- Age : 51
- Message n°6
les souvenirs
Salut,
J'ai passé 7 mois environ sur la Durance en 1996, et vraiment que des bons souvenirs.
Amsterdam, dunkerque 2x etc.... S'il y a des matafs de cette année bien le bonjour. Aux autres aussi d'ailleur.
Merci pour ces photos.
Bon vent à tous.
JPB K113 en 1996
J'ai passé 7 mois environ sur la Durance en 1996, et vraiment que des bons souvenirs.
Amsterdam, dunkerque 2x etc.... S'il y a des matafs de cette année bien le bonjour. Aux autres aussi d'ailleur.
Merci pour ces photos.
Bon vent à tous.
JPB K113 en 1996
Invité- Invité
- Message n°7
Re: DURANCE (PR)
Salut à tous les anciens de la Durance (et les autres aussi !!!!!) :D
J'y est passé 15 mois de ma vie, inoubliable, de mai 1992 à Aout 1993, pendant la guerre du golf, " mission Balbuzard".
Comme artilleur-peintre, oui pas trop d'armes à bord, affut de 40mm, 12/7, sympathique mais limité.
K118, a cette "chambré", dés que je peux (quand j'aurais un scanner), j'y rajouterais des photos, voila, voilou.
Si des personnes y étais, bien heureux de pouvoir converser avec eux, même avec tous les autres, bien evidemment..................
J'y est passé 15 mois de ma vie, inoubliable, de mai 1992 à Aout 1993, pendant la guerre du golf, " mission Balbuzard".
Comme artilleur-peintre, oui pas trop d'armes à bord, affut de 40mm, 12/7, sympathique mais limité.
K118, a cette "chambré", dés que je peux (quand j'aurais un scanner), j'y rajouterais des photos, voila, voilou.
Si des personnes y étais, bien heureux de pouvoir converser avec eux, même avec tous les autres, bien evidemment..................
Dernière édition par DRAGON62 le Ven 13 Juin 2008 - 11:58, édité 1 fois
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°8
Re: DURANCE (PR)
Si tu veux des souvenirs, visite mon site http://pr-durance.ifrance.com
blebec- QM 1
- Résident à l'étranger : Allemagne
Age : 63
- Message n°9
Petrolier La Durance
Bonjour a tous,
Je suis reste sur la Durance env 18 mois comme radio. A peine arrive depart pour une mission de 6 mois en ocean indien.
que de bons souvenirs. 2 fois 2 semaines a karachi une escale a Daman .
Longue periode de navigation . Certains noms me reviennent comme SM Belanger,Beaumanoir, MP Frepel, Lotzer, Ansquer, je ne cite que ceux qui ont partage la chambre ou des bons moments. Les telescripteurs qui faisaient un bruit de tonnerre lorsqu ils crachaint les informations sur les nouvelles affectations dans le pc radio.Les ravitaillement a la mer.
Les Escales a Hambourg, Porto, Les Baleares et toujours content de revenir a Brest apres de longues semaines de mer.
Les journees recreatives sur le pont arriere, ceux qui avait ramene des voitures teleguides de Karachi.
La tv interne qui diffusait certains jeux ou encore des chanteurs en blouson noir.
J´ai quitté la Durance avec regret pour de nouvelles aventures, destination BAT radio à Saint Mandrier. ce bateau restera la meilleure affectation durant ma carrière.
Si ceux que je viens de citer se reconnaissent je serai bien heureux de savoir ce qu ils sont devenus.
Qm1 Le Bec Bruno :
Je suis reste sur la Durance env 18 mois comme radio. A peine arrive depart pour une mission de 6 mois en ocean indien.
que de bons souvenirs. 2 fois 2 semaines a karachi une escale a Daman .
Longue periode de navigation . Certains noms me reviennent comme SM Belanger,Beaumanoir, MP Frepel, Lotzer, Ansquer, je ne cite que ceux qui ont partage la chambre ou des bons moments. Les telescripteurs qui faisaient un bruit de tonnerre lorsqu ils crachaint les informations sur les nouvelles affectations dans le pc radio.Les ravitaillement a la mer.
Les Escales a Hambourg, Porto, Les Baleares et toujours content de revenir a Brest apres de longues semaines de mer.
Les journees recreatives sur le pont arriere, ceux qui avait ramene des voitures teleguides de Karachi.
La tv interne qui diffusait certains jeux ou encore des chanteurs en blouson noir.
J´ai quitté la Durance avec regret pour de nouvelles aventures, destination BAT radio à Saint Mandrier. ce bateau restera la meilleure affectation durant ma carrière.
Si ceux que je viens de citer se reconnaissent je serai bien heureux de savoir ce qu ils sont devenus.
Qm1 Le Bec Bruno :
Dernière édition par blebec le Jeu 6 Jan 2011 - 10:34, édité 2 fois
Invité- Invité
- Message n°10
Re: DURANCE (PR)
JB a écrit:Si tu veux des souvenirs, visite mon site http://pr-durance.ifrance.com
Excellent ton site, bien explicatif, pas mal de photos, niquel.............. :D
"soupir", que de bons souvenirs...........
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°12
Re: DURANCE (PR)
Merci pour ces photos Laurent, que de souvenirs...
Invité- Invité
- Message n°13
Re: DURANCE (PR)
Merci bien pour photos, oui que de bons souvenirs.............
Jano Laurans- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
Re: DURANCE (PR)
Salut aux anciens de La Durance,
Quatre années à bord, sur La Durance, fraîchement admise au service actif, une virée en Océan Indien, un passage de la ligne, de nombreuses escales, comment ne pas garder de bons souvenirs.
Vais revenir plus tard, avec quelques témoignages d'une belle époque.
Amicalement,
J.Laurans
Quatre années à bord, sur La Durance, fraîchement admise au service actif, une virée en Océan Indien, un passage de la ligne, de nombreuses escales, comment ne pas garder de bons souvenirs.
Vais revenir plus tard, avec quelques témoignages d'une belle époque.
Amicalement,
J.Laurans
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°17
Re: DURANCE (PR)
la DURANCE.............embarqué le matin a 9 h comme qm1 bat mecan secu ...............a 11 h du mat transféré sur le d'entrecastreaux..........
Jano Laurans- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
Re: DURANCE (PR)
Salut Pierrot,
Bon bateau aussi le D'entrecasteaux.... perso La Durance, embarqué le 01.09.75 en fin de construction et débarqué le 03.07.79, près de quatre ans à bord, çà laisse des souvenirs.
Bonne soirée, à plus.
J.Laurans
Bon bateau aussi le D'entrecasteaux.... perso La Durance, embarqué le 01.09.75 en fin de construction et débarqué le 03.07.79, près de quatre ans à bord, çà laisse des souvenirs.
Bonne soirée, à plus.
J.Laurans
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 75
- Message n°21
Re: DURANCE (PR)
Salut LAURANS
Comme toi j'ai fait 4 ans à bord de la Durance (SEPT 77 à SEPT 81) donc j'étais à bord pour cette mission en océan indien qui consistait à ravitailler la Jeanne entre les terres australes et l'Australie, son autonomie ne lui permettant pas de faire La Réunion/Kerguelen/Australie. Si ma mémoire est bonne la mission a été écourtée suite à des problèmes sur les hélices et nous sommes rentrés en France un mois plutôt que prévu (dommage!).
Je me souviens bien de toi, car tu tenais le magasin général/rechanges donc incontournable pour tout maitre chargé ou responsable de maintenance.
Cette affectation fut une des meilleures de ma longue carrière .
Un peu comme toi j'ai embarqué juste après l'armement,donc bateau tout neuf. A l'époque la Durance et le Jules Verne étaient considérés comme les paquebots de la marine au vu de leurs aménagements intérieurs, surtout comparés aux escorteurs de l'époque qu'ils soient d'escadre ou rapide.
Amicalement
Comme toi j'ai fait 4 ans à bord de la Durance (SEPT 77 à SEPT 81) donc j'étais à bord pour cette mission en océan indien qui consistait à ravitailler la Jeanne entre les terres australes et l'Australie, son autonomie ne lui permettant pas de faire La Réunion/Kerguelen/Australie. Si ma mémoire est bonne la mission a été écourtée suite à des problèmes sur les hélices et nous sommes rentrés en France un mois plutôt que prévu (dommage!).
Je me souviens bien de toi, car tu tenais le magasin général/rechanges donc incontournable pour tout maitre chargé ou responsable de maintenance.
Cette affectation fut une des meilleures de ma longue carrière .
Un peu comme toi j'ai embarqué juste après l'armement,donc bateau tout neuf. A l'époque la Durance et le Jules Verne étaient considérés comme les paquebots de la marine au vu de leurs aménagements intérieurs, surtout comparés aux escorteurs de l'époque qu'ils soient d'escadre ou rapide.
Amicalement
Jano Laurans- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°22
Re: DURANCE (PR)
Salut Marc,
Quelques années se sont écoulées depuis cette affectation ensemble sur ce beau bateau. Tu possèdes peut-être, comme moi, dans tes archives, le document où j'ai pêché les infos (plus haut). Le journal de bord, avec une foule de photos, de toutes les compagnies dont bien sûr la 2ème "TRANS-DETECT", plus facile pour reconnaître les anciens collègues. Complètement d'accord avec toi sur la vie à bord, après trois rapides, c'était le palace, me suis récolté une affectation sur Le Provençal dans la foulée, sans commentaire... Suis pratiquement voisin avec ton adjudant de l'époque, le MP GOURIOU.
A Plus.
Amicalement.
Quelques années se sont écoulées depuis cette affectation ensemble sur ce beau bateau. Tu possèdes peut-être, comme moi, dans tes archives, le document où j'ai pêché les infos (plus haut). Le journal de bord, avec une foule de photos, de toutes les compagnies dont bien sûr la 2ème "TRANS-DETECT", plus facile pour reconnaître les anciens collègues. Complètement d'accord avec toi sur la vie à bord, après trois rapides, c'était le palace, me suis récolté une affectation sur Le Provençal dans la foulée, sans commentaire... Suis pratiquement voisin avec ton adjudant de l'époque, le MP GOURIOU.
A Plus.
Amicalement.
JB- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°23
Re: DURANCE (PR)
Mille mercis Jano d'avoir mis en ligne tous ces documents.
La maquette de la Durance sur la photo est à toi ?
La maquette de la Durance sur la photo est à toi ?
Jano Laurans- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°24
Re: DURANCE (PR)
Salut JB,
La maquette en photo, a je crois été faîte à l'arsenal à Brest (prendrait trop de place dans mon salon), est exposée (peut-être lors d'une visite des familles à bord ou autre évènement ...) dans le hangar hélico. A-t-elle été aussi cédée aux sud-américains, ou pris le chemin d'un musée, mystère ?
Amicalement,
Jano.
La maquette en photo, a je crois été faîte à l'arsenal à Brest (prendrait trop de place dans mon salon), est exposée (peut-être lors d'une visite des familles à bord ou autre évènement ...) dans le hangar hélico. A-t-elle été aussi cédée aux sud-américains, ou pris le chemin d'un musée, mystère ?
Amicalement,
Jano.