RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128931 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7949 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 05:18
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024, 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024, 18:04
par Max Péron Aujourd'hui à 10:35
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:31
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 05:18
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024, 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024, 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024, 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024, 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024, 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024, 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024, 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024, 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024, 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024, 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024, 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 09 Mar 2024, 07:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 08 Mar 2024, 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 08 Mar 2024, 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 07 Mar 2024, 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 07 Mar 2024, 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 07 Mar 2024, 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 06 Mar 2024, 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 06 Mar 2024, 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 06 Mar 2024, 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 06 Mar 2024, 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 05 Mar 2024, 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 05 Mar 2024, 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 05 Mar 2024, 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 05 Mar 2024, 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 05 Mar 2024, 00:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 04 Mar 2024, 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 04 Mar 2024, 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 04 Mar 2024, 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 03 Mar 2024, 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 03 Mar 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 02 Mar 2024, 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 02 Mar 2024, 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 02 Mar 2024, 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 02 Mar 2024, 08:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 01 Mar 2024, 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 01 Mar 2024, 09:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024, 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024, 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024, 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024, 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024, 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024, 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024, 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024, 18:04
DERNIERS SUJETS
[ Marins des ports ] Les transrades de Brest
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°2
Transrade
J'ai bien connu les transrades de Brest vu que je les ai pris pendant 4 ans pour aller rejoindre la BAN LANVEOC-POULMIC.
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
Pendant le temps de la traversée, on tapait le carton (Belote ou manille).
Les horaires étaient respectés sauf quand c'était le "SYLPHE" qui remplaçait notre transrade qui faisait une "IPER".
Qui va les remplace maintenant???
C'est vrai qu'il faisait partie du paysage de la penfeld.
Un autre monde aujourd'hui.
A+
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°3
Les transrades de Brest.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce mode de transport pour me rendre à l'Ile Longue, j'aimais bien la balade, surtout par gros temps, j'en ai vu des "tout verts" qui débarquaient à l'Ile pour prendre le boulot...
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°4
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
le SYLPHE n etais pas un transrade, mais un transport de bléssés , en cas de gros problemes en rade.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
il ne faisait que des remplacements.
il n avait qu 'un 700 ch MGO.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°5
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
kéké29,
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
Tout à fait, il faisait les remplacements et s'il y avait trop de courant contraire on devait presque mettre les plongeurs au cul pour avancer et arriver enfin à BREST (souvent en retard).
En 4 ans d'affectation à Lanvéo, je l'ai pris 2 fois.
Mais çà reste quand même un souvenir.
Salut.
A+
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°6
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Que deux fois en retard en 4 ans, va dire ça à ceux qui ont pris la Ssss Nnnn Cccc Ffff !!!
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°7
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je l'ai pris assez régulièrement entre 73 et 74 lorsque j'étais sur la Capucin basée à l'École Navale.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
Pour moi et les autres le problème était de trouver une place pour la voiture avant d'embarquer.
En traversant la rade ça nous donnait une idée du temps si on devait appareiller.
LE VOURCH- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°8
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'étais de 87 à 88 (fin de carrière) à l'ile longue à la centrale, alors des traversées j'en ai fait quelques unes.
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Le seul plaisir était la partie de cartes à l’allée comme au retour.
Mais, je dois dire que l'hiver, par grand vent, c'était pas facile de jouer.
Les mecs de la DP étaient sympas, j'en ai connu quelques uns à Muru en 75/76.
Salut à tous.
Kénavo !
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°9
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
bien sûr les transrades nous servaient pour rallier Lanvéoc et l'école de manoeuvres et des chefs de quarts et si jamais on loupait celui ci aussi quoi c'était le taxi .. c'était pas le même prix !
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°10
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Dix années de pratique de 76 à 86 (pas tous les jours).
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
Très bien, mais mon plus mauvais souvenir reste la traversée matinale du 16 Mars 78, ça sentait le pétrole, et à l'arrivée à l'Ile Longue, nous avons appris le naufrage de l'Amoco Cadiz.
LE LAY ALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°11
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Le "SYLPHE" a fait également le transport avec la "NAÏADE" entre Port Pothuau aux Salins de Hyeres et l'ILE du LEVANT.Ceci dans les années 70.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 77
- Message n°13
Au sujet du devenir des transrades gris !
Que vont devenir les Transrades mis à la retraite ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
Sans doute ils seront bon pour la casse !
Moi j'en verrai bien un venir s'amarrer sur les bords de Seine ou de la Marne en région parisienne pour servir de " Bâtiment Base" aux nombreuses Associations d'Anciens Marins de l'Ile de France !
Un endroit de tout indiqué pour organiser des rencontres entre associations ou des Assemblées Générales par exemple.
Et pourquoi pas... soyons fous... il y a bien en IDF quelques gabiers, timoniers, à la retraite, qui seraient sans doute près à remettre les mains sur les bouts et la barre et quelques anciens du GEM ou Electro du Service G. pour surveiller la bonne marche de la bête et ainsi, pourquoi pas, car leur gabarit devrait-être aux normes de la navigation fluviale, organiser des croisières... en eau douce en IDF... au profit des Associations !
Il suffirait pour cela de monter une association et qui sait... on peut rêver... avec le parrainage de la FAMMAC... pour voir enfin un BGM (Bâteau Gris Musée) sur les bord du fleuve de la Capitale !
C'est une bouteille à la mer... quand pensent les Anciens Marins Franciliens ?
JM29- MATELOT
- Age : 53
- Message n°14
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je crois savoir (par un Marin encore affecté à bord des derniers) que le transport de passagers sous la ligne de flottaison est maintenant interdit.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
Donc les anciens transrades ne seront plus homologués pour transporter du monde, même à la retraite.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°15
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Pour JM 29
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
Ton info est tout à fait exacte hélàs, il y avait aussi un problème de législation au sujet des équivalences de brevets des militaires pilotant des navires à passagers pouvant transporter des civils
HATOUP
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°16
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
J'ai un collègue, (ancien maitre bosco de la dp) qui est actuellement pacha sur un de ces transrades, en tant que 4 galons or dépendant de la m.n., il a passé tous ses examens de commandant dans la mar-mar...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°17
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Ce n'est pas le cas de tous malheureusement pour les vieux transrades.
HATOUP
HATOUP
Bod51- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 55
- Message n°18
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je me souviens avoir pris ces fameux transrade lorsque je faisais mon service à l'Ile longue.
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
Après avoir franchi la porte Jean Bart je piquais un sprint vers la gare...
Je me souviens avoir pris une remarque par un membre de l'équipage car, pris d'une envie pressante je me suis rué dans les toilettes du bord, mais comme j'étais deuxième pompe, il m'a été " SIGNIFIE ", que ces toilettes étaient réservés aux officiers de marine...!!!
Du coup, j'ai repris mon rang... sans faire d'histoire...
Je me souviens aussi que lorsqu'il y avait du clapot...
Ça secouait fort...
Enfin dans l'ensemble, que des bons souvenirs.
Amitiés
Bod 51
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°19
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Je fais remonter
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°21
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
En octobre 64, c'était le Sylphe qui effectuait la traversée pour Lanvéoc, et ceci jusqu'en début d'année 65, ou a eu le KORRIGAN, et lorsque je l'ai pris la dernière fois en février 66, c'était encore le KORRIGAN.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
Mais quels bons souvenirs... tout ça.
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°23
Re: [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
Bonjour,
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.
j'aimes point l'état de l'Elfe où je fus CDT par ordre de circonstances je préfère penser à l'Alphée dont j'étais CDT titulaire ,qui repose au fond de l'océan Atlantique avec un autre navire qui me fut cher le remorqueur de 700 cv Ebène qui repose aussi comme lui.