Merci pour vos photos et récits.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1135983 messages dans 17851 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Max Péron Aujourd'hui à 10:12
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 9:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Hier à 18:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par mataf57 Aujourd'hui à 10:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Max Péron Aujourd'hui à 10:12
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 9:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Hier à 18:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
- Message n°1
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Toujours très intéressant de vous lire Anciens d'Indo.
Merci pour vos photos et récits.
Merci pour vos photos et récits.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°2
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour à tous,
Petit rappel concernant la mitraillette Sten (on dit aussi le Sten car c'est un pistolet mitrailleur) en anglais il n'y a pas de genre pour les objets, et qui n'est pas une arme d'origine américaine mais anglaise.
Elle a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale.
Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale.
Le PM Sten se caractérise surtout par sa simplicité de fonctionnement, à culasse percutante non calée, et sa fabrication par emboutissage qui permet une production rapide de masse à faible coût.
Il est également beaucoup plus léger que les autres pistolets-mitrailleurs de l'époque (2,95 kg à vide contre 3,97 pour le MP40 allemand).
Son nom vient de l'association des initiales de ses inventeurs (Shepherd et Turpin), auxquelles sont ajoutées les lettres EN désignant l'arsenal royal d'Enfield.
Simple à utiliser, aisé à produire et d'un coût modique, le P.-M. Sten a été fabriqué, dans ses différentes versions, à près de quatre millions d'exemplaires entre 1941 et 1945.
Très efficace à courte portée (surtout jusqu'à 100 m), le PM Sten a été très populaire auprès des soldats britanniques et des résistants français grâce à sa taille, son poids et sa facilité de nettoyage ; il pouvait ainsi rivaliser avec les PM allemands.
En revanche, le Sten, outre sa fragilité, avait deux problèmes de fonctionnement : d'une part, il pouvait s'enrayer facilement, et d'autre part, une fois armé, il pouvait déclencher le tir à l'improviste (si l'arme chutait au sol, elle pouvait vider son chargeur toute seule).
Si le second problème, dû à un crochetage incertain du levier d'armement en position arrière, n'a jamais vraiment été résolu, le premier a pu être considérablement réduit en entraînant les servants à ne charger que trente cartouches au lieu de trente deux et surtout à ne pas tenir l'arme par le chargeur, comme on le voit faire au cinéma, ce qui perturbe le système d'alimentation, mais par la chemise sur le canon malgré la chaleur dégagée.
A Cat-Lai en mission les volants emportaient un pistolet Colt ou 92 commee arme individuelle, et un FM britannique BREN par équipage en plus des mitrailleuses de bord, sûr et efficace, en cas de besoin si hors de l'hydravion. Mais pas de Sten. Bien trop dangereux à bord d'un avion.
Petit rappel concernant la mitraillette Sten (on dit aussi le Sten car c'est un pistolet mitrailleur) en anglais il n'y a pas de genre pour les objets, et qui n'est pas une arme d'origine américaine mais anglaise.
Elle a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale.
Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale.
Le PM Sten se caractérise surtout par sa simplicité de fonctionnement, à culasse percutante non calée, et sa fabrication par emboutissage qui permet une production rapide de masse à faible coût.
Il est également beaucoup plus léger que les autres pistolets-mitrailleurs de l'époque (2,95 kg à vide contre 3,97 pour le MP40 allemand).
Son nom vient de l'association des initiales de ses inventeurs (Shepherd et Turpin), auxquelles sont ajoutées les lettres EN désignant l'arsenal royal d'Enfield.
Simple à utiliser, aisé à produire et d'un coût modique, le P.-M. Sten a été fabriqué, dans ses différentes versions, à près de quatre millions d'exemplaires entre 1941 et 1945.
Très efficace à courte portée (surtout jusqu'à 100 m), le PM Sten a été très populaire auprès des soldats britanniques et des résistants français grâce à sa taille, son poids et sa facilité de nettoyage ; il pouvait ainsi rivaliser avec les PM allemands.
En revanche, le Sten, outre sa fragilité, avait deux problèmes de fonctionnement : d'une part, il pouvait s'enrayer facilement, et d'autre part, une fois armé, il pouvait déclencher le tir à l'improviste (si l'arme chutait au sol, elle pouvait vider son chargeur toute seule).
Si le second problème, dû à un crochetage incertain du levier d'armement en position arrière, n'a jamais vraiment été résolu, le premier a pu être considérablement réduit en entraînant les servants à ne charger que trente cartouches au lieu de trente deux et surtout à ne pas tenir l'arme par le chargeur, comme on le voit faire au cinéma, ce qui perturbe le système d'alimentation, mais par la chemise sur le canon malgré la chaleur dégagée.
A Cat-Lai en mission les volants emportaient un pistolet Colt ou 92 commee arme individuelle, et un FM britannique BREN par équipage en plus des mitrailleuses de bord, sûr et efficace, en cas de besoin si hors de l'hydravion. Mais pas de Sten. Bien trop dangereux à bord d'un avion.
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°3
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour les anciens,
Ouf oui, revoilà le "vieux" qui fait surface après une longue période de silence (pas très rose).
Au sujet de la fameuse mitraillette Sten.
Nous en avions deux en dotation sur les LCM, (lourds et légers).
Pas très fiables ces outils !
Il m'est arrivé de tirer avant d'entrer dans les paillotes, après quelques tirs de bienvenues de la part des guetteurs viets à notre arrivée.
Fallait bien tenir le chargeur de la main gauche.
Il ne fallait pas appuyer sur la détente trop longtemps pour ne pas vider le chargeur. L'avantage c'était sa simplicité et sa fiabilité.
Les traces de terre ou de boue ne l'empêchaient pas de tirer, la précision pas folichonne...!
Par contre, cette arme était particulièrement dangereuse en cas de choc lorsqu'elle était chargée.
La sécurité était "assurée" par la position du levier d'armement venant s'engager dans un logement genre ampoule électrique.
Le seul fait de déposer l'arme un peu brusquement dans le râtelier, le levier se dégage facilement et c'est le drame.
Encore une remarque sur cet engin.
Au cours de plusieurs tirs, j'ai aperçu le départ de quelques projectiles
Au cours d'essais à Racghia en présence de nôtre sako (Lurbe) incrédule, constats identiques et mêmes résultats.
Mon copain sako m'a fait alors remarquer l'état de l'intérieur du canon.
Nos "expériences" et l'utilisation de ces ustensiles s'est arrêtée là !
Quand à la fameuse carabine américaine, je possède aussi une anecdote vécue déjà relatée, il y a un certain temps déjà il me semble !
Anecdote plutôt sombre d'ailleurs.
Et voilà, cela fait du bien d'essayer de s'y remettre les gars !
Avec mes amitiés.
Bonsoir à vous tous les anciens.
Jean Favalessa
Ouf oui, revoilà le "vieux" qui fait surface après une longue période de silence (pas très rose).
Au sujet de la fameuse mitraillette Sten.
Nous en avions deux en dotation sur les LCM, (lourds et légers).
Pas très fiables ces outils !
Il m'est arrivé de tirer avant d'entrer dans les paillotes, après quelques tirs de bienvenues de la part des guetteurs viets à notre arrivée.
Fallait bien tenir le chargeur de la main gauche.
Il ne fallait pas appuyer sur la détente trop longtemps pour ne pas vider le chargeur. L'avantage c'était sa simplicité et sa fiabilité.
Les traces de terre ou de boue ne l'empêchaient pas de tirer, la précision pas folichonne...!
Par contre, cette arme était particulièrement dangereuse en cas de choc lorsqu'elle était chargée.
La sécurité était "assurée" par la position du levier d'armement venant s'engager dans un logement genre ampoule électrique.
Le seul fait de déposer l'arme un peu brusquement dans le râtelier, le levier se dégage facilement et c'est le drame.
Encore une remarque sur cet engin.
Au cours de plusieurs tirs, j'ai aperçu le départ de quelques projectiles
Au cours d'essais à Racghia en présence de nôtre sako (Lurbe) incrédule, constats identiques et mêmes résultats.
Mon copain sako m'a fait alors remarquer l'état de l'intérieur du canon.
Nos "expériences" et l'utilisation de ces ustensiles s'est arrêtée là !
Quand à la fameuse carabine américaine, je possède aussi une anecdote vécue déjà relatée, il y a un certain temps déjà il me semble !
Anecdote plutôt sombre d'ailleurs.
Et voilà, cela fait du bien d'essayer de s'y remettre les gars !
Avec mes amitiés.
Bonsoir à vous tous les anciens.
Jean Favalessa
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°4
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Salut, Jean,
J'espère que ça va mieux, et qu'on te lira plus souvent
J'espère que ça va mieux, et qu'on te lira plus souvent
(Pierre Dac)
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°5
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour Jean, content de te relire.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
mashpro- QM 1
- Age : 68
- Message n°6
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour Jean, content de te lire à nouveau !
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Content de lire de nouveau Jean Favalessa.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°8
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
JUeanh, content de te voir de nouveau sur ACB et Bravo.
Tu sais à nos âges, nos défenses sont souvent attaquées. J'en parle en connaissance de cause car depuis trois .... Mais comme dit mon toubib , on est toujours en vie!
Je m"éloigne du sujet... bon...
Nous t'attendons tous
Tu sais à nos âges, nos défenses sont souvent attaquées. J'en parle en connaissance de cause car depuis trois .... Mais comme dit mon toubib , on est toujours en vie!
Je m"éloigne du sujet... bon...
Nous t'attendons tous
JUMPER- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°9
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bien content de te relire également Jean ... ... !
... ...
... ...
† chauvin- QM 1
- Age : 94
- Message n°10
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour jean,
Contant de te retrouver,tu nous manquais.
Alain.
Contant de te retrouver,tu nous manquais.
Alain.
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°11
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Merci Jean comme tu me l'avais dit tu es revenu Bravo amicalement Claude
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°12
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Il y a 64 ans les hommes du Camp retranché de Dien Bien Phu continuaient à se battre, mais la fin est proche, et inexorable malgré la présence de Marcel Bigeard et ses hommes du 2ème BEP arrivés en renfort.
Malgré les réticences du colonel Langlais, le général de Castries décide de reprendre Huguette 1, qui livre à l’ennemi plus des deux-tiers de la piste d’atterrissage qu’il juge indispensable à la défense de ce qui reste du camp retranché.
Langlais et Bigeard font la grimace.
Le 8e Choc est sur Épervier, le II/1er R .C.P. est sur Éliane 6, le I/13e D.B.L.E. sur Éliane 2, le 1er B.E.P. sur Huguette 4 et 5.
Il ne reste que le 2e B.E.P. qui paraît le seul bataillon encore suffisamment étoffé.
Le colonel Langlais retourne à son P.C.
Malgré les réticences du colonel Langlais, le général de Castries décide de reprendre Huguette 1, qui livre à l’ennemi plus des deux-tiers de la piste d’atterrissage qu’il juge indispensable à la défense de ce qui reste du camp retranché.
Langlais et Bigeard font la grimace.
Le 8e Choc est sur Épervier, le II/1er R .C.P. est sur Éliane 6, le I/13e D.B.L.E. sur Éliane 2, le 1er B.E.P. sur Huguette 4 et 5.
Il ne reste que le 2e B.E.P. qui paraît le seul bataillon encore suffisamment étoffé.
Le colonel Langlais retourne à son P.C.
- Spoiler:
- La contre-attaque est préparée par le lieutenant-colonel Marcel Bigeard, adjoint opérationnel de Langlais ; elle est lancée par le 2e B.E.P. : les compagnies de Biré et Boulinguiez partiront d’Huguette 2 et fonceront plein nord tandis que les compagnies Pétré et Le Cour Grandmaison déboucheront à partir du P.A. Opéra, plein est pour tourner les défenses d’Huguette 1.
Mais le bataillon n’est pas sur la base de départ au déclenchement de l’appui feu à 13h45.
A 14H30, le 2e B.E.P. s’élance ; la compagnie de Biré parvient à prendre pied dans les tranchées Viets à 15H25 mais elle est accueillie par un barrage de mitrailleuses ; de Biré est touché aux deux jambes ; les autres compagnies sont clouées et fauchées sur des billards par les armes automatiques.
A 16H30, l’ordre de repli demandé au P.C. du camp est accordé par le lieutenant-colonel Marcel Bigeard car le succès de l’opération n’est plus assuré.
Les compagnies Boulinguiez et de Biré reviennent, en petits groupes, vers Huguette 2 qu’elles atteignent vers 17 heures ; celles de Pétré et de Le Cour Grandmaison ont beaucoup plus de mal.
Elles y perdent 80% de leurs effectifs.
Les pertes du 2e B.E.P. sont de 154 légionnaires tués ou blessés : 29 tués, dont le capitaine Leonce Picatto et le lieutenant Jean Garin, 9 disparus, 116 blessés dont le capitaine Pétré et les lieutenants de Biré et Ysquierdo.
L’aérodrome est pris ; les Viets sont à 600 mètres du P.C. du général Christian de Castries.
Les deux B.E.P. fusionnent en un bataillon de marche aux ordres du commandant Guiraud. Au 1er B.E.P., les 1e et 4e compagnies sont regroupées derrière de Stabenrath, les 2e et 3e derrière Brandon qui vient d’être promu capitaine à titre exceptionnel.
Au 2e B.E.P., les 5e et 7e sont derrière Le Cour Grandmaison, les 6e et 8e avec Pétré.
Les nouvelles unités reçoivent mission de défendre Huguette 2, 3 et 5, avec le P.C. Guiraud sur Huguette 5.
Les blessés capables de tenir une arme se rassemblent sur Junon, petit P.A. au sud du dispositif en bordure de la Nam Youm.
Les dernières journées d'avril sont consacrées essentiellement à l’amélioration des défenses, et à des patrouilles et embuscades sur les tranchées des Viets.
Les tirs de harcèlement ennemis ne diminuent pas pour autant et la litanie des tués et blessés se poursuit inexorablement.
Durant toutes ces journées les avions de l'armée de l'Air et ceux de l'Aéronavale continuaient sans relâche d'attaquer les postions viet et le feront jusqu’au dernier jour.
Mon camarade André Digo, ancien mitrailleur bombardier sur les Privateer de la 28F, décédé voici deux ans déjà, m'avais confié les pages manuscrites qu'il rédigeait à Haiphong Cat Bi au retour de ses missions sur la Cuvette.
En voici deux extraits, qui concernent les deniers jours d'avril 1954, histoire de pas oublier :
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°13
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Quel gâchis, merci DE CASTRIES ,sans polémique, cela est et resteras dans l'histoire de l'INDOCHINE. Mais que de morts pour rien vue de maintenant.......................
Nous sommes passés en 2010 , c'est impressionnant
Nous sommes passés en 2010 , c'est impressionnant
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°14
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Si pas de polémique pourquoi le dire alors ? Surtout sans faire aucun autre commentaire sur ce que je viens de publier en mémoire de tous qui donnèrent le meilleur d'eux mêmes, au prix de leurs vies lors de ces terribles journées .. C'est par devoir de mémoire, ce n'est pas un tribunal ici ... Surtout "vu de maintenant", drôle de réaction de ta part criard, j'ajouterai même curieuse contribution .
criard- QM 1
- Age : 72
- Message n°15
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour J-C,
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que tous ces malheureux ont donné leurs vies pour la FRANCE dans une plaine où on les attendaient de toutes part.
Pensons à eux.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que tous ces malheureux ont donné leurs vies pour la FRANCE dans une plaine où on les attendaient de toutes part.
Pensons à eux.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°16
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bonjour,
Merci de nous rappeler aujourd'hui ce que fut la guerre d' Indochine.
Toute mon amitié
Douzef
Fred
Merci de nous rappeler aujourd'hui ce que fut la guerre d' Indochine.
Toute mon amitié
Douzef
Fred
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°17
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Merci J-C Laffrat, et respect à tous ces hommes
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°18
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
criard a écrit:Bonjour J-C,
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que tous ces malheureux ont donné leurs vies pour la FRANCE dans une plaine où on les attendaient de toutes part.
Pensons à eux.
Pas de souci criard, le tout est de bien se comprendre.
Je joins à présent les documents qui ont été remis à chaque membre du personnel de la flottille 28F après la bataille de Dien Bien Phu, je les tiens de mon ami Jacques Sinquin, mécanicien volant à l'époque, il est malheureusement décédé le mois dernier dans sa 90ème année RIP.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°19
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Toujours très intéressant et malheureusement souvent méconnu.
Sans oublier les milliers de prisonniers qui ne reviendront pas des camps aprés la chute de Dien Bien Phu
Amitiés
Douzef
Sans oublier les milliers de prisonniers qui ne reviendront pas des camps aprés la chute de Dien Bien Phu
Amitiés
Douzef
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 66
- Message n°20
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
JC on suis
Douzef tout-à-fait
Douzef tout-à-fait
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
- Message n°21
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Il me semble avoir lu,que les USA,nous ont proposé la bombe atomique,pour régler le problème Dien Bien Phu !
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°22
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Dalioli,
Tu as mal lu, ce sont des chefs français qui aurait voulu l'emploi de cette bombe.
Ce qui était inconcevable pour un conflit, aussi cruel qu'il l'a été, limité à une petite région.
Les conséquences internationales auraient été terribles.
Vous les jeunes qui n'avez pas vécu ce drame je vous conseille de consulter Internet ; Wikipédia par exemple pour en faire la genèse et vous faire une idée très précise sur cette guerre que nous n’aurions jamais du faire.
Je pense encore à tous ces gars de 20 ans dont la vie s'est achevée là-bas.
JC Laffrat,
J'ai connu Leclerq dit Aubreton à Diego Suarez qui rentrait en France quelques jours après mon arrivée.
Remplacé par le LV Langlois.
Tu as mal lu, ce sont des chefs français qui aurait voulu l'emploi de cette bombe.
Ce qui était inconcevable pour un conflit, aussi cruel qu'il l'a été, limité à une petite région.
Les conséquences internationales auraient été terribles.
Vous les jeunes qui n'avez pas vécu ce drame je vous conseille de consulter Internet ; Wikipédia par exemple pour en faire la genèse et vous faire une idée très précise sur cette guerre que nous n’aurions jamais du faire.
Je pense encore à tous ces gars de 20 ans dont la vie s'est achevée là-bas.
JC Laffrat,
J'ai connu Leclerq dit Aubreton à Diego Suarez qui rentrait en France quelques jours après mon arrivée.
Remplacé par le LV Langlois.
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
- Message n°23
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Bavoux,
Voici l'article.
Sur votre moteur de recherche tapez: Diên Biên Phû etats unis bombes atomiques france
Voici l'article.
Sur votre moteur de recherche tapez: Diên Biên Phû etats unis bombes atomiques france
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°24
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Mon père décédé en 2014 dans sa 91ème année, était au 6ème BPC Bigeard.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°25
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
Qu'elle soit française ou américaine, une "bombinette" n'aurait pas résolu le problème au Vietnam. Les américains avec leur très puissante armada s'y sont cassés les dents.
En tout état de cause, on ne refait pas l'histoire. On peut juste essayer de la comprendre avec les différentes informations qui apparaissent au fur et à mesure des années qui passent.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les militaires français sur place durant ce conflit n'ont pas à démériter (lire vos témoignages) et que beaucoup n'en sont pas revenus (tués au combat ou morts dans les camps viets).
Maintenant, juger de la compétence de pierre, paul ou jacques est toujours facile après coup lorsque que l'on a tous les éléments en main ou que l'on croit avoir...
En tout état de cause, on ne refait pas l'histoire. On peut juste essayer de la comprendre avec les différentes informations qui apparaissent au fur et à mesure des années qui passent.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les militaires français sur place durant ce conflit n'ont pas à démériter (lire vos témoignages) et que beaucoup n'en sont pas revenus (tués au combat ou morts dans les camps viets).
Maintenant, juger de la compétence de pierre, paul ou jacques est toujours facile après coup lorsque que l'on a tous les éléments en main ou que l'on croit avoir...