Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667960 messages dans 13607 sujets

Nous avons 15648 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHRISTIAN DUCLOS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:42

» LE BOURGUIGNON (ER)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:19

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Aujourd'hui à 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Hier à 23:23

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Hier à 22:43

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:42

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 20:56

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 20:34

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Hier à 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Hier à 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Hier à 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Hier à 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018 - 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Dim 18 Fév 2018 - 18:32

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Dim 18 Fév 2018 - 11:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Dim 18 Fév 2018 - 9:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par TECTAM Sam 17 Fév 2018 - 22:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Sam 17 Fév 2018 - 20:39

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Sam 17 Fév 2018 - 18:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 9:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév 2018 - 4:26

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév 2018 - 19:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév 2018 - 18:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév 2018 - 18:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév 2018 - 16:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 18:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév 2018 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév 2018 - 22:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév 2018 - 15:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév 2018 - 9:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév 2018 - 22:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév 2018 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév 2018 - 18:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév 2018 - 18:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév 2018 - 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 9 Fév 2018 - 7:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Ven 9 Fév 2018 - 0:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 8 Fév 2018 - 21:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 8 Fév 2018 - 20:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 8 Fév 2018 - 19:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 16:33

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Partagez
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef le Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour,
Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
Amitiés
Douzef
http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw





avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 9:56

Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

C'est un bombarier en piqué

Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



RB
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par J-C Laffrat le Lun 9 Jan 2012 - 11:24

Bonjour RB,

Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par Serge BAVOUX le Lun 9 Jan 2012 - 12:21

Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.





Salut et fraternité !
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par goffic37 le Lun 9 Jan 2012 - 14:52

J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
Amicalement



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 16:07

Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



RB
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef le Lun 9 Jan 2012 - 18:27

Bonsoir,

Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

Amitiés aero

Douzef





avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par J-C Laffrat le Lun 9 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir Douzef,

Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Mer 11 Jan 2012 - 10:44

Pour Coffic 37

Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



RB
avatar
radeau
QM 2
QM 2

Age : 88
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par radeau le Mer 11 Jan 2012 - 11:02

Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond




avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Mer 11 Jan 2012 - 14:53

Pour Goffic 37

Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



RB
avatar
le gall
QM 2
QM 2

Age : 82

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par le gall le Mer 11 Jan 2012 - 18:48

LE SB2C et le........TOURNEVIS .

En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

_ c'est à vous ce tournevis ???

---- Non ce n'est pas le mien .

__ Vous savez à qui appartient ...,,,????

____ et non je ne vois pas

Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

_______________________________________________________________________

à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

comme JAMES WATT en 1787 )
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

Bjr Le gall

Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



RB
avatar
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Ven 16 Nov 2012 - 18:34

Salut les anciens volants sur SB2C
en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
Qui s'en souvient?

une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S




J-L F
avatar
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Sam 17 Nov 2012 - 11:05

Pour Fustec
J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
Amicalement
RB



RB
avatar
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Dim 18 Nov 2012 - 9:45

Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) :

Ps: la photo est



J-L F
avatar
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 43
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par rafale92 le Lun 26 Nov 2012 - 23:47

Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !
avatar
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 59
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Ven 18 Jan 2013 - 11:50

Pour rené Bourneton

suite à mon message 14
jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!




J-L F

    La date/heure actuelle est Mar 20 Fév 2018 - 8:54