Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 744600 messages dans 14254 sujets

Nous avons 14649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est depoisse

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» EURYDICE (SM)
par le hetet O Aujourd'hui à 4:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Hier à 23:11

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Hier à 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Hier à 17:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 15:49

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Hier à 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Hier à 11:31

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 8:38

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Jeu 14 Fév 2019 - 9:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Fév 2019 - 20:59

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par loulou06000 Jeu 7 Fév 2019 - 9:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par rano Lun 28 Jan 2019 - 17:10

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Lun 28 Jan 2019 - 16:19

» Vieilles paperasses humoristiques
par VENDEEN69 Lun 28 Jan 2019 - 8:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Bureaumachine busset Dim 27 Jan 2019 - 21:09

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Dim 27 Jan 2019 - 21:08

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Partagez
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

[Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef le Sam 2 Aoû 2008 - 9:55

Bonjour,
Une video trés interessante sur ce fidele serviteur de notre Aeronautique Navale.
Amitiés
Douzef
http://fr.youtube.com/watch?v=zuV6odKZ0uw





bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 9:56

Site ouvert en 2008 et aucun ecrit ?

Curtis Helldiver SBC construit a 7200ex Commandés par l'US Navy .il est sorti des chaines en juin 1942 et devient operationnel en novembre 1943.

Utilisés en france sue le Bois Belleau et l'arromanche et apres retour d'indo ,revisés a Cuers et dispachés dans certaines escadrilles comme la 3 S

C'est un bombarier en piqué

Moteur Wright R 2600 -8 cyclone a 14 cylindres de 1700cv .Vitesse max 452 km/h -Plafond 7650 m- Distance franchissable 1785 km - Armement 2 canons de 20mm 2 mitrailleuses ,900kg de bombes..Je suis arrivé a la 3.S fin 1953 et moi de formation multimoteurs je devient dans la foulée :chasseur!

Apres un vol en place arriere je suis laché immediatement ,aucune difficulté ,avion un peu lourd, aux commandes lentes dans les manoeuvres .et de suite entrainement intensif ,vol de groupe ,piqués a 45° etc Puis a l'entrainement de la 3éme région /plastron pour les batiments- piqués sur le Richelieu (ecole de cannonage) -remorquage de manche etc et cela en alternance avec une dizaine d'avions differants.

R Bourneton pilote Lauranzon place ar riere ('dcd accident de voiture en2010)



RB
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par J-C Laffrat le Lun 9 Jan 2012 - 11:24

Bonjour RB,

Bravo, je ne savais pas que tu avais piloté "The beast", sensations assurées ...
Reste il des anciens sur le forum à avoir partagé ça avec toi ? Sartori est parti, peut-être Couzyn ?

Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par Serge BAVOUX le Lun 9 Jan 2012 - 12:21

Félicitations à RB pour l'ouverture de ce sujet. Je pense que sur ACB il y a encore des anciens qui ont eu a faire avec cet avion et qu'ils vont nous donner leurs souvenirs et photos. Il n'y a pas que des pingouins pour cela.





Salut et fraternité !
goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par goffic37 le Lun 9 Jan 2012 - 14:52

J'ai souvenir d'avoir vu sur le parking de la 56S à Agadir, lors de mon cours de contrôleur (dernier trimestre 1957) un helldiver. Il était très reconnaissable avec ses aérofreins sortis telles de grandes plaques de tôles trouées.
Il restait souvent sur le parking car il n'y avait qu'un pilote de laché. Il me semble qu'il s'appelait FIX.
Amicalement




A-benn eus pep tra e teuer
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Lun 9 Jan 2012 - 16:07

Ce n'est pas une surprise,car la penurie de pilote a cette epoque d'apres guerre remettait aux pilotes ,de se faire la main sur un ramasis d'avion echappés ,plus ou moins en bon etat .A la 3.S Il y avait :un Morane 500 -4 stampes - 1 nord 1101- 3 nord 1001 -3 siebel ou NC 701 - 5 ou 6 SB2C - 2 JU 52 - 2 MD 315 et en final 2 Hecat .Comme cochers :une dizaine d'officiers mariniers 4 off dont le Pacha ;en 1953 il y avait un P/M 3Mtre et 6 S/m provenant t en majorité desUSA (pilote coca cala)Je me souviens carnet de vol a l'appui avoir volé sur 3 types d'avion le meme jour C'etait le bon temps pour un pilote,.



RB
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par douzef le Lun 9 Jan 2012 - 18:27

Bonsoir,

Je suis ravi de constater qu'enfin ce sujet trouve des temoignages d'epoque.Merci à vous tous.

Amitiés aero

Douzef





J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par J-C Laffrat le Lun 9 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir Douzef,

Tu formules là un voeu pieux, moi aussi, j'aimerais bien que les survivants de la 3F ou de la 9F se manifestent ... mais c'est beaucoup demander ...

Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Mer 11 Jan 2012 - 10:44

Pour Coffic 37

Aucun souvenir d'un SB2C a la 56.S Agadir ,et pourtant j'etais la a cette epoque .peut etre un TBM ? Pas de pilote FIX non plus .

Comme je l'ai dit plus haut,Une parmi les mission ,la plus importante était l'entrainement de l'escadre ,surtout le Richelieu qui hebergé l'école des cannoniers .Etant donné que nous n'etions pas des"chasseurs" l'entreainement en piqués se faisait sur la tour de controle de Cuers .Quelle noria !,a 3 ou 4 appareils, le pilote se presentait a droite de la tour avec comme controleur Agostini et son theodolite et par le travers il basculait l'appareil ,sortait les freins de piqués et commençait sa figure nez dans le sol ,sifflement epouvantable .A 45 ° on a l'impression d'etre a la vertical..Le depart a 3000pds ,ressouce a 1500pds , brutale, qq gets et finissions au ras des paquerettes

Pour le Richelieu a quai a l'arsenal la mission se deroulait le samedi matin .Peu de volontaire a la place A/R a part mon ami Lemarrec . le scenario etait le suivant :presentation a 3000pds au desus du Faron ,piqué sur l'arsenal a 1500 pds resource et la noria continue . Quel bruit infernal sur Toulon Il y a eu des plaintes. Aucune liaison avec le batiment ,et au bout de 12 piqués cap sur la base ,on avait notre dose !



Peu de temps avant mon arrivée le S/ d'Estrée et le mtre armurier Thomas ont percutés le cul du Moncalm lors de la resource trop basse et sont décédés .



RB
radeau
radeau
QM 2
QM 2

Age : 89
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par radeau le Mer 11 Jan 2012 - 11:02

Bonjour à toi le sb2c helldiver,et merci de nous faire partager cette vidéo cordialement raymond




bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Mer 11 Jan 2012 - 14:53

Pour Goffic 37

Oui ,tu as raison ,ta memoire est tres- tres bonne.Oui il y avait une epave de SB2C sur le parking 56.S servant a la formation des mecaniciens EPV ,il ne volait plus .J'ai retrouvé cela dans mes archives



RB
le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par le gall le Mer 11 Jan 2012 - 18:48

LE SB2C et le........TOURNEVIS .

En 1955 - 1956 le SEA de CUERS faisait les revisions des SB2C qui revenaient d'Indo avec les portes avions. Le fond du hangar leur étaient réservé. ( voir la photo du message N°9 de Bourneton ci dessus , qui doit s'en rappeler.)

Ces avions étaient fatigués avec leur missions successives. Les mecanos Avions mesuraient les dimensions entre la roulette de queu et le train avant . Les carlingues étaient souvent déformées par les appontages " nerveux et successifs " . Un jour on a mesuré un écart de 20cmù ,apres avoir récupéré moteur , tableau de bord .....ETC..... la carlingue nue s'est retrouvé à la ferraile.

Vers janvier 1956, c'est le vol de contrôle aprés la visite normale. La visite avant vol est normale .... le vol aussi , tout se passe bien . Au retour ......." TOUR de CONTROLE..!... tour de côntrôle..!.. le train droit ne sort pas........ !!!!! L'alerte est donnée , pompiers , ambulance arrivent ..... la nouvelle se propagent vite ..... les curieux sortent du hangar... les mécaniciens du SEA sont là .......c'est quoi ? ils sont anxieux Le pilote rentre le tain ( je penses que c'est : l'OE eugéne LE FLEM ) il se prépare à atterrir , avec ce pilote les mécanos ont confiance , c'est un "crack " au SEA il a déjà eu 2 CRASH dont le drenier avec un MB161 .... Néanmoins tou le monde se pose des questions. ......

L'avion atterrit sur le ventre , avec un minimum de casse et surtout le pilote est sauf . ( je ne me souvines pas si il avait une autre personne dans la place arriére ). Enfin c'est le soulagement !!! Mais aprés l'accident ...il y a enquête , on reléve la carlingue...cabossée,...déformée ...inspection du train droit récalcitrant. ..STUPPEUR!!!les enquêteurs découvre un tournevis mal placé .. il n'y apas de doute c'est lui le responsable . mais le coupable..??...? le tournevis ne parles pas ! son propriétaire non plus . L'enquêtete continue...

_ c'est à vous ce tournevis ???

---- Non ce n'est pas le mien .

__ Vous savez à qui appartient ...,,,????

____ et non je ne vois pas

Des questions à tous ceux qui auraient pu....et quelques autres.. dans l'équipage beaucoup connaissent celui qui...... mais.......

ne disent rien... Tous le monde avaient une "caisse à clous "compléte ...Mais alors d'ou vient se tournevis ?

L'enquête a durait une semaine .Pas de propriétaire du tournevis donc pas de coupable. ,donc pas de "peau de bouc"......et un SB2C de plus à la frraille . Pourtant celui là avait ses dimensions dans "les normes"

_______________________________________________________________________

à suivre .... pour les "jeunes " MECAN- ELECT - EQUIP le prochain message sera pour eux

___ Le pilote autom SPERRY S4 toujours avec une boucle de retour , mais gyrométrique qui change tout.

____ L'hélice electrique CURTISS avec son régulateur à masselllotes ( c'est ue regulation de vitesse

comme JAMES WATT en 1787 )
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Jeu 12 Jan 2012 - 8:46

Bjr Le gall

Moi aussi j'etais en bordure de piste ,pour assiter au crsch de SB2C De LeFlem ,parfaitement maitrsé .

Il y avait ce qu'on nommé "le salaire de la peur" le transit des SB2C entre Hyeres et Cuers , avions revenant d'Indo et se rendant chez Legall au SEA pour revision.

Je vous confirme que ce trajet etait une ligne droite ,sans detours ,j'ai eu un petit soucis lors d'un convoyage ,décollage face a la mer ,ratée moteur cafouillage et a mon grand soulagement a repris la marche normale et vite posé a Cuers Un de mes collegues (Jouve il me semble) n'a pas eu cette chance ,panne de moteur ,crash dans les vigne ,avion detruit ,pilote indeme

Pur conclure l'avion se pose bien sur le ventre ?



RB
FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Ven 16 Nov 2012 - 18:34

Salut les anciens volants sur SB2C
en regardant le carnet de vol de mon père( mecbo René FUSTEC) , celui-ci relate un crash sur le SB2C 3S6 le 14juin 1956 la mission était manche DCA ,avec comme pilote PAGES.
Fort heureusement que des dégats matériels mais je ne connais pas les circonstances ni le lieu du crash
Qui s'en souvient?

une photo d'époque de SB2C en formation de la 3S




J-L F
bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Pilote aéro

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par bourneton le Sam 17 Nov 2012 - 11:05

Pour Fustec
J'etais a cette epoque a la 3 S;,aucun souvenir de cet incldent.J'ai laché Pages sur Stampe en 1955 . Le remorquage d'une manche par SB2C n'etait pas une mission tres courue par les pilotes ?
Amicalement
RB



RB
FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Dim 18 Nov 2012 - 9:45

Merci Bourneton mais je ne peux pas t'en dire plus
pour l'anecdote, à cause de ce crash son mariage a dû être retardé de 2 mois...cause enquête !(dixit ma mère) :

Ps: la photo est



J-L F
rafale92
rafale92
INVITÉ
INVITÉ

Age : 44
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par rafale92 le Lun 26 Nov 2012 - 23:47

Merci pour ces excellents récits. Quelle mémoire !
FUFU58
FUFU58
QM 1
QM 1

Age : 60
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par FUFU58 le Ven 18 Jan 2013 - 11:50

Pour rené Bourneton

suite à mon message 14
jour du 14 juin 56, après un faux départ, c'était pas son jour...!




J-L F

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le SB2C Helldiver

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Fév 2019 - 6:25