Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 694585 messages dans 13860 sujets

Nous avons 14350 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est clamot58

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 22:30

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 22:18

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78-79
par clamot58 Aujourd'hui à 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Aujourd'hui à 18:17

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Aujourd'hui à 16:54

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Aujourd'hui à 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Aujourd'hui à 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:27

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par cmbil22 Aujourd'hui à 7:52

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Aujourd'hui à 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Hier à 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Hier à 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Hier à 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Hier à 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Hier à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Hier à 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Hier à 6:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par laporta Hier à 6:31

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 6:55

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 16 Juin - 6:29

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:39

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 13:31

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 15:01

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Mar 12 Juin - 11:22

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 19:21

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par ACKER Lun 11 Juin - 19:05

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 14:59

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 20:21

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 10 Juin - 17:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 14:03

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par pinçon michel Dim 10 Juin - 6:31

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 21:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin - 19:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 6:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin - 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin - 10:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin - 5:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin - 17:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin - 16:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Mer 6 Juin - 16:34

» FLOTTILLE 14 F
par Bibi67C Mer 6 Juin - 9:42

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par titus56 Mar 5 Juin - 16:17

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par didiboy31 Lun 4 Juin - 22:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Le fort de Penthièvre (56)
par dansie Lun 4 Juin - 18:49

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Lun 4 Juin - 15:13

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par Christian Fleury Lun 4 Juin - 10:34

» CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Dim 3 Juin - 18:02

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par centime44 Dim 3 Juin - 17:15

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Dim 3 Juin - 8:21

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par loulou06000 Sam 2 Juin - 21:17

» [ Recherches de camarades ] camarades de la Flotille 23F
par HUBERT Claude Sam 2 Juin - 17:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Xavier MONEL Sam 2 Juin - 15:01

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Sam 2 Juin - 11:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par pluton69 Ven 1 Juin - 14:37

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Ven 1 Juin - 12:27

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Xavier MONEL Ven 1 Juin - 8:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Mai - 20:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par DUFFOND Serge Jeu 31 Mai - 20:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai - 17:24

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai - 17:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai - 17:11

» TENACE (RHM)
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai - 16:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par salonais Jeu 31 Mai - 5:41

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par LES BORMETTES Mer 30 Mai - 19:42

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Jean-Marie41 Mer 30 Mai - 17:22

DERNIERS SUJETS


[Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Partagez
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

[Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 17:43

J'ouvre un nouveau sujet qui me tient à coeur pour le devoir de mémoire de cette "guerre oubliée"
J'espère que des anciens (qui se font rares) , pourront nous apporter des renseignements.
Je compte tout particulièrement sur Léon membre du forum et embarqué sur "Le La Grandière"
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 17 Nov - 16:22, édité 3 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 18:50

Un peu d'histoire.

Le 24 Juin 1950 , l'armée communiste nord-coréenne envahit la Corée du Sud, prenant sa capitale Séoul le 28 Juin.
Mais le 27 Juin les États-Unis interviennent à la demande de l'O.N.U.
Les forces des nations unies, sous commandement américain (Général Mac Arthur jusqu'en avril 1951), comprendront des soldats de 16 nations.
La France fournit l'aviso "La Grandière " de Juillet à Novembre 1950 puis un bataillon de volontaires, qui sera à l'effectif de 1100 à 1200 combattants, ce qui concernera, en raison des relèves, environ 3700 hommes issus de l'active ou de la réserve (50% des officiers et 90% de la troupe seront des volontaires issus de la réserve).

Spoiler:
Le 1er Juillet 1950, des troupes de l'O.N.U. arrivent à Pusan par avion.
Le 25 septembre Séoul est repris et l'avance se poursuit : Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est prise le 19 octobre et la frontière chinoise du Yahu atteinte le 26 octobre.
En novembre, c'est Chongjin, non loin de la frontière soviétique qui est prise.

Au même moment, 500.000 volontaires chinois contre-attaquent et repoussent les forces de l'O.N.U et de la Corée du Sud.
Ils franchissent le 38ème parallèle, frontière entre les deux Corées, et occupent une nouvelle fois Séoul le 4 janvier 1951.

Mais pendant le premier semestre 1951, le front est rétabli et stabilisé après de durs combats;
Séoul a été repris le 14 mars 1951, et à partir du mois de juillet 1951, tandis que des pourparlers de paix s'engagent, une guerre de position s'installe pour 2 ans au niveau du 38ème parallèle.
Le général Ridgway a succédé à Mac Arthur.
Les offensives chinoises d'avril et mai 1952 échoueront.

Le bataillon français de l'O.N.U. a été officiellement créé le 1er octobre 1950 au camp d'Auvours, et il a embarqué le 25 octobre à Marseille.
Le général de corps d'armée Ralph Magrin-Vernerey dit Monclar, vainqueur de Narvick (Norvège) en 1940, qui a ramené la 13ème demi-brigade de légion étrangère en Angleterre sous les ordres du général de Gaulle, grand croix de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, 17 fois cité et 18 fois blessé, renonce provisoirement à ses étoiles pour porter les galons de lieutenant-colonel et prendre le commandement du bataillon.
Ultérieurement, nommé commandant des forces terrestres françaises de l'O.N.U., il laissera le commandement effectif du bataillon au chef de bataillon Le Mire, auquel succèderont le chef de bataillon de Beaufond en septembre 1951, le lieutenant-colonel Borreil en décembre 1951 et le lieutenant-colonel de Germiny en décembre 1952.
Le général Monclar rentrera en France en décembre 1951, lors de la première relève.

Le bataillon français à débarqué à Pusan le 29 novembre 1950 et a été intégré le 10 décembre 1950 au 23ème R.I. de la 2ème division d'infanterie américaine, comme 4ème bataillon du 23ème.
Cette intégration s'effectue à Suwon ou la 2ème division est en réorganisation.
Quelques jours plus tard le Bataillon français est engagé dans les opérations.

Au cours de la guerre de Corée, il se distinguera particulièrement lors des combats de Chipyong-ni en février 1851, à Crèvecoeur en septembre-octobre 1951., puis à Arrow-Head (cote 281) en octobre 1952, opposé au rouleau compresseur de la fourmilière chinoise.

Après l'armistice de juillet 1953, qui marque la fin de cette guerre, le bataillon français de l'O.N.U. est désigné en automne pour partir en Indochine.
Il embarque le 23 octobre 1953 à Inchon, pour débarquer à Saïgon le 1er novembre.
En juin-juillet 1954, au sein du G.M.100 sur les hauts-plateaux vietnamiens, il subira des pertes importantes.
Il sera envoyé en Algérie en juillet 1955.

Bilan :

Au cours de la guerre de Corée, 1 million 300.000 civils sud-coréens ont été tués.

Les pertes alliées ont été les suivantes :

Armée de la Corée du Sud : 58.000 tués et 166.000 disparus ou prisonniers.

Armée Arméricaine : 33.629 tués , 103284 blessés et 5178 disparus.

Alliés de l'O.N.U. : 3200 tués, 1100 blessés et 2769 disparus.

Parmi lesquels, au Bataillon français : 262 tués (44 d'entre eux sont enterrés en terre coréenne, au cimetière des Nations unies près de Pusan), 1008 blessés et 7 disparus.

Outre ses citations françaises qui lui ont donné la fourragère de la médaille militaire, le bataillon français, dont l'héroïsme a été salué par le général Mac Arthur, a obtenu 4 citations présidentielles américaines et 3 citations présidentielles sud-coréennes.

Le gouvernement de Séoul a fait ériger à Suwon un monument à la mémoire des combattants français, qui a été inauguré en 1974.

"Nous n'oublierons jamais ceux qui sont venus nous aider"disent les sud-coréens.

L'existence et l'intégrité de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont été garanties par l'U.R.S.S. et les États-Unis d'Amérique.

Extraits du journal "La Charte" Juillet-Août 2003.

Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 19:00

L'aviso "Le La Grandière".



(Photo Léon Rochotte)



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par † Cheronnet le Ven 26 Juin - 19:32

Bonsoir,
Très bien ce devoir de mémoire sur cette glorieuse page trop méconnue de l'histoire de l'Armée Française.
Mon père était matelot mécanicien sur le Provence, et est passé en Espagne après le sabordage.
Il a terminé la 2ème guerre dans la Marine sur le PC Sabre.
Devenu gendarme, il était un des 11 gendarmes du Bataillon français de l'ONU en Corée.
J'ai des photos sur cette période.
Cordialement.
avatar
KINLOSS
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par KINLOSS le Ven 26 Juin - 20:48

Je comprends aisément pourquoi cette page de notre histoire te tiens à cœur, je pense que Arrow-Read/281 le 6/10/52 a été un drame pour ta famille et toi qui n'était qu'un gamin.
Les actes héroïques tel que celui que ton frère a pu accomplir ce jour là est digne des plus grands, je me sens personnellement tout petit devant un tel courage, une telle "folie" peut-être ? certainement abnégation.
Nous avons tous été jeunes, fougueux, désinvoltes, hasardeux mais je suis certain que nous n'en avions pas autant que ces garçons.
Il faut être père et grand-père pour se poser les questions qu'eux ne se sont pas posées.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette page d'histoire, un résumé de la situation est le livre" Bataillon de Corée" d'Erwan Bergot.
En quelques lignes page 255, tout est dit sur l'héroïsme du frère de notre ami."
Une faute d'orthographe patronymique sur le récap de fin de livre".
Si d'autres ouvrages existent sur cette période, je suis preneur des titres.
Profond respect à ces oubliés de l'histoire.
Cicatrices indélébiles.
Sincèrement.



Notre vie n'est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans.  
S'il n'y avait que sept merveilles du "monde" sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir.  Prévert
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 26 Juin - 21:56

Pour Cheronnet et KINLOSS

Je vous ai envoyé des e-mails .
Bien amicalement.
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 27 Juin - 7:00

Cérémonie du souvenir...


Jeudi , je me suis rendu à Paris aux cérémonies commémoratives du début de la guerre de Corée et j'ai assisté à un dépôt de gerbes au monument du bataillon situé quai de l'hotel de ville , avant de partager un repas amical avec les représentants de l'ambassade de Corée et des vétérans de Corée.
J'ai été très surpris de la reconnaissance des Coréens du sud .






Spoiler:



















Avec l'ambassadeur de la Corée du Sud









Moment émotion pour moi , 57 ans après je rencontre un copain de mon frère....retrouvé grace au forum ....
Merci Fanch ...



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 27 Juin - 12:30

Le long voyage vers la Corée....


Le paquebot "La Marseillaise" des messageries maritimes
(carte postale collection Dominique Collemant)


Beaucoup de détachements de renforts ont utilisés ce bateau pour rejoindre dans un premier temps le Japon.
Mon frère faisait partie du DR8 (détachement de renfort n°8)
Le DR8 en provenance du camp d'Auvours dans la Sarthe embarqua à Marseille le 06.03.1952 à bord du paquebot "La Marseillaise" .
Ils firent escales:
Port Saïd 10.03.1952
Djibouti 14.03.1952
Colombo19.03.52
Singapour 23.03.52
Saïgon 23.03.52.
Manille
Hong-Kong
et arrivèrent au Japon à Yokohama le 05.04.1952




Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 1 Nov - 17:45, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par † Cheronnet le Sam 27 Juin - 12:34

Salut,
je t'ai repondu sur ton mail
A bientôt
avatar
chauvin
QM 1
QM 1

Age : 88
Radio équipage NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par chauvin le Sam 27 Juin - 13:34

Bonjour à tous.
La guerre de corée me rapelle une anecdote beaucoup plus légère.
Radio sur l'LSSL 6 (Rapière) de fin 50 à juil 52, les transports de troupes vers la corée passaient au large de l'Indo et étaient tenus de se signaler. J'étais en cour de réception du message d'un bâtiment
Anglais quand ce dernier m'envoyat "AS THE" et ne repris la suite du texte qu'après un bon 1/4 d'heure.
Le Pacha du 6 en est resté BABA !!!

Cool les Anglais ...



avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 28 Juin - 16:13

Préalable au long voyage....
Le Camp d'AUVOURS (Sarthe)





Au préalable , les volontaires étaient regroupés au camp d'Auvours près du village de Champagné à coté du Mans.
En arrivant au camp , commencaient les formalités obligatoires .
Pendant les premiers 8 jours (temps d'enquête de la sécurité militaire) , les volontaires passaient les visites médicales d'aptitude (médicales et psychologiques) , et à l'issue pour ceux qui étaient déclarés aptes , délivrance des uniformes et début des formations théoriques et pratiques.
Suivaient les vaccinations obligatoires (fièvre jaune , variole , TABDT , Typhus et choléra.)
Les hommes du bataillon de l'O.N.U. se distinguaient des autres soldats du camp , par le port d'un béret noir.
A Auvours étaient inplantés les différents services de L'EM-FTF/ONU
La cellule état major regroupait
-les traducteurs , interprètes et secrétaires de la salle d'opération
-La chancellerie (2 chanceliers chargés du courrier du général
-La prévoté (1 chef de détachement et 3 gendarmes)
-Les chauffeurs
-Les cuisiniers.
Il y eut plus de 16000 candidats à Auvours .
Suivant les candidats la formation durait 1 à 3 mois.
Le bataillon comprenait en Corée 1017 hommes , renouvelés par les détachements de renforts envoyés régulièrement pour compenser les retours et les pertes.
La durée d'une affectation normale en Corée était de un an.
Quinze détachements ont combattus en Corée.


Je laisse mon Frère vous raconter le long voyage vers la Corée, au travers de ses lettres précieusement conservées




Philippe Collemant lors de sa dernière permission en famille avant de partir pour la Corée


"Départ le 3 mars 1952 d'Auvours à 21h30 par le train pour arriver à Fréjus le 5 Mars à 4h00 du matin....en passant par Bordeaux , Bayonne , Sète , Nîmes et Marseille....
Séjour de 24 heures au camp de Fréjus puis nouveau départ pour Marseille afin de toucher les tenues coloniales et embarquer sur un paquebot le 7 et départ pour "l'aventure"...."

Le détachement de renfort n°8 comprenait 92 hommes et embarqua sur le paquebot "La Marseillaise" le 7 mars 1952 à 20h00.
Il était placé sous le commandement du Capitaine Costerg (Chef de détachement) et de son adjoint le Capitaine Taggiasco.

A SUIVRE.....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 29 Juin - 19:50

La longue traversée....



Paquebot "La Marseillaise" 1952
(Photo collection Dominique Collemant)



La Marseillaise appareille le 7 mars 1952 à 22h00.
C'était un paquebot mis en service depuis le 10 Août 1949 sur la ligne d'Extrème Orient.


Histoire: Ce paquebot fut commandé fin décembre 1938 aux chantiers de La Ciotat . Mis sur cale le 15 juin 1939 , les travaux sont ralentis , arrétés après l'armistice , puis repris en décembre 1940.
Il fut lancé le 10 juin 1944 . Avec l'autorisation de Allemands le navire est baptisé MARECHAL PETAIN et arbore pavillon français.
Après la guerre , achevé et mis en service il sera nommé "La Marseillaise".
En 1954 assure la ligne d'Indochine , à la suite des mises en service des "LAOS" et "VIET NAM" sur l'extrême Orient.
A partir de 1956 est affecté à la ligne Marseille Le Pirée Alexandrie Beyrouth.
Le 4 septembre 1956 il fut réquisitionné dans le cadre de la crise de Suez.Transformé alors en navire hôpital (500lits).
Rendu aux messageries maritimes , il sera utilisé comme transport de troupes sur l'Algérie.
Il fut ensuite revendu deux fois et navigua sous pavillons Panaméens et Italien.
Il brûlera sur rade de Grenada en 1961 et coula 48h après.

Spoiler:
"8 mars 1952
Me voici depuis deux jours en bateau. Nous avons cet après-midi passé près du Stromboli et passé le détroit de Messine. Le temps est malgré tout très froid , il n'y a pas encore vraiment de soleil et il ne faut pas compter sur lui avant la mer rouge.J'espère pouvoir mettre cette lettre à Djibouti vers le 14.
La nourriture est peu abondante mais très bonne. Le tabac : nous nous le procurons à raison de 54f les gauloises et 70f les Américaines, comme vous pouvez le voir , ce n'est pas cher.
Nous arriverons à Yokohama le 5 avril."

" 10 mars 1952
J'ai un mal terrible à écrire car il y a en ce moment un roulis terrible. Hier nous avons passé une journée drôlement mauvaise . J'ai eut le mal de mer pendant toute la matinée , une tempête terrible. Aujourd'hui , quoique cela ne soit pas parfait , cela va beaucoup mieux . Les trois quarts de l'effectif étaient hors service et aujourd'hui, il y a encore pas mal de malades.
Il est 7h du matin , je me dépêche d'écrire , car ma lettre doit être remise dans la matinée pour partir pour Port Saïd

Ici à bord , pas grand chose à faire . Je pense à vous et à vos occupations.
Les types jouent aux cartes à la belotte et j'ai pu faire un bridge.L'ambiance est quasi correcte .
Ce matin en allant faire un tour au jus , le temps à peu près calme m'a permis de me rendre compte des dégâts d'hier: passerelles arrachées etc...Je n'aurais pas cru que cela avait été si dur.
J'enverrais du Japon une carte de la Corée , de façon à ce que vous puissiez voir le pays ou je dois aller"
Philippe Collemant

A SUIVRE.....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 30 Juin - 16:16


La Marseillaise
Collection French Lines


Quelques commentaires de camarades



"J'ai bien connu le paquebot "La Marseillaise" (ex Philippe Pétain ) des M.M.
Un très beau navire à vocation méditerranéenne , mais pas destiné à devenir transport de troupes sur une telle distance...."
(Léon Rochotte)

"La salle à manger du DR8 se trouvait directement sous le pont avant et notre chambre à coucher était sous la salle à manger à fond de cale.
La cale , c'était la cale et ii n'y avait pas de séparations. Il y faisait très chaud , aussi parfois , étions nous quelques uns à dormir sur le pont .
Pour le pont , nous n'avions accès qu'à la plage avant."
(Robert Breuil DR8)

"A bord , on jouait à la belotte , à différents jeux et il y avait un petit bar pour prendre un verre.
Les officiers et sous-officiers étaient logés en cabines et les hommes du rang dans les cales avec des lits superposés .
Par beau temps nous étions sur le pont "
(Henri Ribes DR10)

"Pour ce qui concerne la mentalité du bataillon , elle était excellente , d'ailleurs il y avait des anciens du R.I.C.M. à commencer par Philippe et moi même . Il y avait aussi des types qui venaient de toutes les armées françaises et ce fut une unité exceptionnelle par son esprit de corps"
(Robert Breuil DR8)


On ne mélangeait pas la troupe avec les civils et un mois avec accès limité à la plage avant , cela devait être long...
A SUIVRE.....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par jean-claude BAUD le Mar 30 Juin - 17:43

Merci Dominique pour cette page d'Histoire.
Respects à ton Frère et à tous ceux qui ont combattu au sein de ce glorieux Bataillon.




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 1 Juil - 6:53

Escale à Port Saïd.

10.03.1952 (Carte collection Dominique Collemant)





A bord de La Marseillaise le 13 Mars 1952
Demain nous devons faire escale à Djibouti et je profite de l'occasion pour écrire car nous aurons le droit de descendre et je pourrais mettre ma lettre à la poste.
Nous sommes en pleine mer rouge et je suis entrain d'écrire une serviette autour du cou car il fait une chaleur terrible.
Depuis le passage à Port Saïd rien de bien spécial.
La vie à bord réglée comme une horloge, chaque jour la même chose et de très longues siestes.
J'ai à bord quelques bons camarades.
Le bataillon est par son assemblage de soldats de toutes armes et de tous régiments différents du R.I.C.M.
Philippe Collemant

Insigne de béret du bataillon de l'O.N.U.
L'insigne de béret de mon frère que je garde précieusement.



Photo dominique Collemant

Seul insigne parmi des milliers à porter les trois couleurs nationales.
Ceci s'explique par le fait que nous étions une unité Française au sein de l'armée des États-Unis
(Robert Breuil DR8)

A SUIVRE...
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil - 20:22, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par Charly le Mer 1 Juil - 7:38

Grand moment de notre Histoire Bill, mais aussi une très grande émotion en suivant ce reportage,
par la correspondance de ton Frère
Philippe.
Un post vraiment intéressant.

Amicalement
Charly
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Jeu 2 Juil - 6:43

14.03.1952 Escale à Djibouti.



Spoiler:
14.03.1952 La Marseillaise à Djibouti.



Rencontre surprise à bord, Philippe Collemant retrouve une assistante sociale en partance pour le Tonkin et qui était de notre pays.
On peut voir l'insigne du bataillon de l'O.N.U. sur son béret.




Insigne visible sur son col de chemise.



A SUIVRE...
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
PRIOL Yves
MAJOR
MAJOR

Age : 87
Manœuvrier NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par PRIOL Yves le Jeu 2 Juil - 13:11

Emotion en direct....




Joëlle, la fille du Bosco.
L'amitié est comme une terre que l'on sème.
avatar
† Cheronnet
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par † Cheronnet le Jeu 2 Juil - 14:45

Comme quoi la après Marine, on sait tout faire.



Spoiler:





avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 3 Juil - 6:07

La suite du long voyage....

Colombo , Singapour , Saïgon , Manille , Hong-Kong , Yokohama (Japon)





En mer le 18 mars 1952 (A ses parents)
"Je ne sais si vous avez reçu mes lettres de Djibouti , mais cela ne m'enpêche pas d'écrire , car nous avons demain matin escale à Colombo et j'espère pouvoir poster ma lettre. Je vous ai envoyé également une photo , j'espère qu'elle vous aura fait plaisir." (Photo ci-dessous)



Philippe Collemant (à gauche) avec un copain du bataillon.
Photo vraisemblablement prise au camp de Fréjus avant le départ de Marseille


"Quand à moi , pas de courrier avant la dernière escale , il me tarde d'avoir de vos nouvelles.
Nous sommes à l'heure actuelle à 18h de Colombo. Il fait depuis Djibouti une chaleur torride et je ne sais plus ou me fourrer pour avoir une bouffée d'air frais.
Je passe désormais les 3/4 de mes journées chez les émigrants chinois , ce qui me permet déja d'avoir un petit vocabulaire pratique et très drôle .
La nourriture toujours la même avec du riz au curry en quantité industrielle . La boisson : un quart de vin midi et soir , je m'efforce de l'ingurgiter par mesure de santé.
La vie à bord ne tient rien de sensationnel , c'est tous les jours la même chose
Philippe"


"Le vin était du vin d'Algérie et infect à cause de la chaleur.
La bière fraîche était payante , mais je conservais mon fric pour les escales et n'achetait rien à bord."
(R Breuil DR8)

Le 18 mars 1952 (A sa marraine)
"Demain nous ferons escale à Colombo , et j'espère pouvoir mettre mon courrier à la poste.
Enfin , me voila parti , depuis le temps que j'attendais , ce n'est pas trop tôt.
Il fait entre 40 et 50° et je cherche les coins d'ombre et l'air frais des bouches de ventilation.
Pour moi tout va bien , le terme de nôtre voyage Yokohama au Japon le 5 avril , cela approche.
Nous avons touché ce matin ....1 dollard , avec cela nous n'irons pas loin....
Philippe"

Escale à Colombo le 19.03.1952

"Je conserve un très bon souvenir de Colombo et de l'hotel de France ou la bière était parfaite et la conversation intéressante. C'est la que j'ai appris qu'il y avait des requins dans la rade et qu'il était dangereux de s'y baigner comme je l'avais fait...."
R Breuil DR8



Le paquebot "la Marseillaise" , document collection Dominique Collemant)

A SUIVRE....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 4 Juil - 7:06

23.03.1952 escale à Singapour



La Marseillaise en escale à Singapour le 23.03.1952
Photo archives dominique Collemant



A bord de La Marseillaise le 24 mars 1952


(Lettre à notre Mère)

Spoiler:
"Ma chère Maman
Demain matin , nous serons à Saïgon et je profite puisque toute mes journées sont entièrement libres pour te donner quelques nouvelles..
Hier escale à Singapour aux Indes , un pays formidable mais au trois quart chinois . Je suis sorti avec trois marins Anglais d'un autre bateau arrivé en même temps que nous et qui m'ont tout payé y compris le taxi . Heureusement , car à Colombo il m'est arrivé une histoire fort regretable : Je me suis fait comme le dernier des idiots , fait enlever tout mon argent que j'avais pourtant mis dans une poche de devant de ma chemise et boutonnée. Ce salopard de pickpocket m'a fauché tout devant moi et devant un camarade qui était à coté de moi. Je n'y ai vu que du feu et m'en suis aperçu malheureusement trop tard. Il y avait 2 livres Anglaises , 6 dollards Américains et 200 piastres .
Heureusement pour moi , il me reste pour Saïgon 40 piastres que j'avais laissé dans mon portefeuille sur le bateau et j'ai 50 boites de cigarettes Anglaises que j'avais acheté à Djibouti. Je vais en revendre pas mal , ce qui me permettra amplement de finir la traversée.
Il fait toujours une chaleur torride .
En plus de cela , demain matin interdiction de naviguer sur le pont du Cap Saint Jacques à Saïgon 60kms ! car il paraît que la voie n'est pas en pleine sécurité . Au cap , il monte une compagnie de sécurité fluviale avec 5 mitrailleuses lourdes.
J'espère que vous avez bien reçu mes lettres , celles que j'ai écrits en cours de route.
J'espère bientôt recevoir les vôtres , cela me fera plaisir.
En arrivant au Japon à Yokohama, remise des packs , puis en route vers Tokio par chemin de fer , puis à 40kms de la , stationnement de 3 ou 4 jours dans un camp , puis le bateau de nouveau , Fusan et X.....
Nous serons versés dans diverses sections en renfort , et sans doute ne serons que très peu de ce que nous sommes les uns avec les autres.
Sur ce je termine , en vous envoyant à tous mes meilleurs baisers
Philippe"
A SUIVRE....
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil - 20:10, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 4 Juil - 22:17

Escale à Saïgon le 25.03.1952



La rivière menant à Saïgon devenu Hô-Chi-Minh-ville depuis....
En 1952 la rivière n'était plus sure , ce qui necessitait les précautions expliquées dans la lettre précédente de mon frère.



Philippe Collemant lors de l'escale de Saïgon en mars 1952



La Marseillaise lors de l'escale du 25.03.1952 à Saïgon
(Document collection Dominique Collemant)



La Marseillaise descendant la rivière de Saïgon
(Document archives Dominique Collemant)




Prochaines escales : Manille , puis Hong-Kong et ce sera l'arrivée au Japon à Yokohama.

A SUIVRE....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 6 Juil - 6:17

L'arrivée au Japon le 3 avril 1952




Le 3 avril 1952 le détachement de renfort n°8 (DR8) du bataillon de l'O.N.U. arrive au Japon.


"Le paquebot " La Marseillaise" débarque le DR8 à Yokosuka (port militaire de Yokohama), construit pour la petite histoire par Emile Bertin."
(Léon Rochotte)



L'arrivée au port de Yokohama



Du port de Yokohama , le détachement part en train pour le camp "DRAKE" (région de Tokio) à 40 kms environ , par chemin de fer afin d'être équipé et faire les dernières formalités avant l'envoi en Corée.

A SUIVRE...
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 1 Jan - 22:14, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 6 Juil - 22:34

Le camp DRAKE près de Tokio


Le camp DRAKE était situé à ASAKA au Nord-Ouest de la ville de Tokio
(Document archives Dominique Collemant)

Spoiler:
C'était une base Américaine aux installations ultra modernes , au confort inconnu dans les armées Européennes.
Ce camp pouvait contenir jusqu'à 12000 hommes.....
Il faisait plus de vingt kilomètres de tour.
C'était le plus grand camp de transit du Japon


(Photos archives Dominique Collemant)

Tokio le 7 avril 1952
Ma chère Maman
Je suis entrain de me demander en vous écrivant si je ne suis pas Américain. Nous avons touché les paquetages ce matin . C'est au plus bas mot formidable , une tenue que les officiers de France envieraient certainement.
Chaussures , casquettes et tenue pour le froid , un trench coat qui en France coûterait au moins une vingtaine de mille francs .
Un paquetage évalué au bas mot à une bonne centaine de mille francs .
Le Japon est splendide . Il fait assez chaud , les arbres sont en fleurs , de même que les jardins forts avancés.
Les gens beaucoup plus sympathiques qu'en Chine.
La vie est très bon marché et nous avons la NAFFY qui est très intéressante.
J'ai touché ma paie : 30 dollards pour un mois. Nous partons ce soir à 20h en traversant le Japon de Tokio à Hiroschima , puis le bateau , 36 heures jusqu'à Fusan.
Après , c'est vu , nous sommes versés dans des groupes de renforts.
Ma lettre est faite à la va vite , car je ne sais plus ou donner de la tête.
J'espère que vous avez bien reçu mes lettres , je n'ai rien reçu jusqu'à présent , peut être qu'en Corée le courrier est déja arrivé!
J'espère que vous êtes en bonne santé , pour mon propre compte la santé est bonne , la nourriture et le climat s'y prétant facilement.
Sur cette courte lettre , je termine en vous embrassant tous bien fort.
Philippe


Nous nous sommes refait vacciner , car le capitaine Costerg qui commandait le détachement avait oublié les attestations en France. Tous les vaccins en une demi heure pour tous !
Je me rappelle d'une file , avec de chaque coté des infirmiers Américains qui procédaient à celles-ci....
Interdiction de sortir du camp, nous nous sommes donc reposés....
(R. Breuil DR8)



(Photo archives Dominique Collemant)


Tes documents sont très intéressants , car c'est vraiment le quotidien d'un volontaire que nous revivons au travers des lettres
Le camp DRAKE , c'était le lieu de passage obligé pour l'ensemble des troupes de renfort pour la Corée.
Les Français n'y ont donc pas échappés.
Les permissionnaires passaient aussi par ce camp qui en fait servait de centre de tri et de renouvellement des équipements usagés et neufs.
(Jean-François Pelletier , auteur de livres sur la Corée)

A SUIVRE.....
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil - 20:12, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 1

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 7 Juil - 21:08

Traversée du Japon en train dans la nuit du 8 Avril 1952



(Document archives Dominique Collemant)
Tokio - Hiroschima - Nagasaki - Sasebo

Nagasaki : Préfecture Japonaise ou le La Grandière avait déja relaché en 1950 , tristement célèbre pour avoir connu le feu atomique le 9 août 1945 (3 jours après Hiroschima.....) se trouve à l'extrémité Sud-Ouest du Japon .
Le port de Sasebo en est distant d'environ 60 kms
(Léon Rochotte)

Nous avons voyagé de nuit .
Je me rappelle être passé à Hiroschima..La gare était neuve et les inscriptions bien éclairées du nom de la ville , ne permettait pas d'en douter ,avant de passer par le tunnel sous la mer pour rejoindre la province de Kyushu avant d'embarquer au port de Sasebo
(R.Breuil DR8)


Spoiler:
Le 8 AVRIL 1952

(Lettre à notre Mère)
Ma chère Maman,
Je suis en ce moment au camp de Sasebo complètement au sud du Japon .
Nous devons embarquer demain à 3 heures pour la Corée.
Nous voyageons de nuit , juste 10 heures de bateau , puis de la nous irons à Séoul en train puis en camions direction ?.
J'ai passé aujourd'hui une journée épatante.
Je baragouine tout ce qu'il m'est possible d'Anglais , mais je crois que je vais rentrer en parlant Américain tout ce qu'il y a de plus pur.
Je suis toujours habillé comme un mylord. Les Américains ne font pas les choses à moitié.
La nourriture excellente .
Le midi , une boite de lait concentré , une boite de 1 litre de lait pasteurisé , omelettes avec du bacon , pain , une portion de beurre et de la confiture , nouilles sauce tomate , fromage et des cafés.
Pas mal et ce genre de repas trois fois par jour( 6h - 10h - 17h )
J'ai acheté 30 paquets de cigarettes , provision de un mois , peut être sage réserve.
Je suis stupéfait du prix et de la qualité des marchandises , vendues dans les PX (*) de l'armée .
Des kimonos magnifiques en soie 7 à 8 dollards . La soie en 1m x0.40 1 dollard le mêtre environ.
En ce moment , je suis dans mon lit sous une grande tente 16 hommes avec un poêle au mazout qui marche à merveille.
Mon voisin de dessus remue sans cesse et m'enpêche d'écrire correctement.
Au fait Korea , cela s'écrit bien avec un K . Je ne sais pas pourquoi , mais il (K) paraît que c'est Américain.
Je suis toujours à me demander si mes lettres vous arrivent bien.
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.
Sur ce chère Maman , ma dernière lettre avant de partir du Japon se termine et je vous embrasse tous bien fort.
Philippe


(*)Les PX étaient des grands magasins hors taxe pour l'armée Américaine.
Il y en a partout dans le monde ou se trouve une armée U.S.
Ce sont de grands magasins ou l'on trouve de tout : vêtements civils , des chausettes aux costumes , postes de radio , appareils photos , développement des pellicules etc....
(R.Breuil DR8)


A SUIVRE....
Bill


Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 9 Juil - 20:12, édité 1 fois



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

    La date/heure actuelle est Lun 18 Juin - 22:51