Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623388 messages dans 13209 sujets

Nous avons 15211 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BUISSON Maurice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Roli64 Aujourd'hui à 18:28

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 18:11

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 18:03

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:01

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Aujourd'hui à 14:24

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:10

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 7:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Hier à 16:32

» BSM TOULON
par Quifille Hier à 8:45

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par Invité Mer 26 Juil 2017 - 21:36

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017 - 10:39

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par centime44 Mar 25 Juil 2017 - 20:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mar 25 Juil 2017 - 11:28

» [ Recherches de camarades ]
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Lun 24 Juil 2017 - 17:34

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Juil 2017 - 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Dim 23 Juil 2017 - 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Sam 22 Juil 2017 - 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Sam 22 Juil 2017 - 11:25

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

DERNIERS SUJETS


[Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

[Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par † Fanch 56 le Mar 13 Déc 2011 - 12:12

Sujet ouvert


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 24 Mar 2013 - 11:27, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mar 13 Déc 2011 - 12:23

Tout d'abord une photo, tirée d'un bulletin d'information (retraités gendarmerie).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres info à suivre ; pour l'instant, les rations.
En fait le type n'est pas certain, la photo titre torpilleur, et dans l'article que je possède, on parle de contre-torpillilleur.
Un spécialiste peut-il trancher (JYM par exemple)?



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par jym le Mar 13 Déc 2011 - 12:52

Bonjour,

Jusqu'à plus ample informé, je pense que l'appellation était contre-torpilleur.

Il me semble me souvenir qu'il y a eu une série d'articles fort bien documentés sur le sujet dans la regrettée revue "Marine et Forces navales".

Le "Dehorter" était une contre-torpilleur du type casque de 800 tonnes.

Mis en service en décembre 1912, il a eu une fin tragique car il a été abordé et coulé par le paquebot "Jamaïque" au large de Saint Nazaire en novembre 1933 alors qu'il était à la remorque vers Nantes, sans doute pour y être désarmé.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par parriaux christian le Mar 13 Déc 2011 - 13:54

le casque revue marines magazine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le torpilleur est petit il etait prevu pour la defense des ports equipes de torpilles sur les flancs, en cas de sinistre la perte en personnel et materiel etait minime 370 furent construits entre 1875 et 1907
le terme de contre torpilleur apparait une dm du 17 mars 1886 prescrit de transformer en contre torpilleurs les torpilleurs de65 a 74 metres en fait seul le 68 sera modifie l'appellation disparait juqu'en1896 ou les avisos torpilleurs seront reclasses contre torpilleurs
d'escadre en 1900 ilsdeviennent des contre torpilleurs tout court en 1913 reclasses torpilleurs d'escadre et le terme de contre torpilleur disparaitra en 1922 pour revivre avec la construction des six jaguar



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mar 13 Déc 2011 - 15:26

Autres caractéristiques de la série 'Casque' :

Constructeur ateliers et chantiers de Penhoët. 800 tonnes, 13500CV, 4 cheminées, 4 chaudières Temple-Guyot timbrées à 16 bars avec chauffe au pétrole et turbines Parsons, 3 hélices, 29,3 noeuds.

Armement : 2 canons de 100mm, 4 de 65mm, 4 TLT de 450 en deux affûts doubles.

Concernant le Dehorter, il se vit armer en supplément pendant la 1ère guerre mondiale d'une pièce de 47 (ou 75) pour la DCA, 2 St Etienne de 8mm et 8 à 10 grenades anti-sous marins Guiraud.

Je n'ai aucune donnée concernant l'équipage.

Noter le marquage de coque.

A partir de 1909, cette série à produit au moins 10 exemplaires : Casque (le seul qui avait seulement 3 cheminées), Bouclier, Boutefeu, Cimeterre, Dague, Dehorter, Faulx, Fourche, Cdt Rivière, Cdt Bory, Francis Garnier.

Certains sont sortis des Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par parriaux christian le Mar 13 Déc 2011 - 17:44

800tonnes ,21 vcontre torpilleurs allaient etre ordonnes a partir de 1909 l'ingenieur dudebout d'apres le conseil superieur de la marine fixait un programme assez largepour realise ,les nouveaux batiments,la fourniture de 12 ct, fut notifie le 31 mai a sept chantiers prives
normand:bouclier,francisgarnier
dyle et bacalan:boutefeu,cdt bory
forges et chatiers mediterranee:casque
forges et chantiers de gironde:cimeterre,dague,cdt riviere
de la brosse etfouche :faulx,fourche
atelier de la loire:capitaine,mehl
penhoet:dehorter
armement
2 100mm ,4 de65mm,4 tlt de 450 de 2 affuts double
4 chaudieres sauf casque et bouclier
le plus rapide fut le bouclier 35,53 noeuds le moins rapide fut le dehorter 29,31 noeuds ils seront reclasses torpilleurs d'escadre

bouclier 83 hommes




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mer 14 Déc 2011 - 12:26

Pour les amoureux des détails, quelques lignes sur la fin peu glorieuse du Dehorter (même source que photo en post 2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne mémoire, JYM.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
LASALLE Jean-claude
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par LASALLE Jean-claude le Dim 24 Mar 2013 - 10:39

BONJOUR

une précision: sur les flottes de combat édition 1915 LE DEHORTER est classé en destroyer d'escadre de 700 à 900 tonnes.
sur le même de l'édition 1927, il est classé dans les torpilleurs.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 72
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par JPB46 le Dim 24 Mar 2013 - 11:52

En 1922
le "Bouclier" est ....dans les destroyers !!!.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Dim 24 Mar 2013 - 12:02

Affirmatif, JPB46 ; j'ai fouillé sur Wiki... et suis tombé sur un site en anglais qui le met dans cette catégorie ; toujours sur wiki, mais en français, il est baptisé contre-torpilleur ; à savoir que les infos de l'un sont la traduction de l'autre.
Le voici en 1914, photo tirée de ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 72
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par JPB46 le Dim 24 Mar 2013 - 13:56

et pourtant "lacher"...mes sources sont bien françaises
- "Les navires" par G.Clerc-Rampal (Hachette 1922)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Pierre.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Dim 24 Mar 2013 - 14:04

Effectivement ; vu l'entente cordiale, fallait ménager nos amis anglais.
Pour affiner mon message n° 6, bref aperçu de la carrière des navires de cette série :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
LASALLE Jean-claude
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par LASALLE Jean-claude le Dim 24 Mar 2013 - 16:17

flottes de combat 1931 :DEHORTER ne figure plus
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Dim 24 Mar 2013 - 18:20

Ami Jean-Claude, il avait été mis en réserve en 1930 et rayé définitivement le 15 février 1933.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
LASALLE Jean-claude
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par LASALLE Jean-claude le Dim 24 Mar 2013 - 20:00

merci à toi vieux chouf
pour info j'ai en ma possession pas mal de flottes de combat
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Lun 25 Mar 2013 - 10:15

En message 9, j'avais posté un article, qui ne ressort plus (censure?), sur la fin tragique du Dehorter.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Lun 1 Avr 2013 - 15:57

Le 'Dehorter' était-il prédestiné à finir suite à un abordage?
Je viens de découvrir une information selon laquelle il était déjà entré en abordage avec un bâtiment civil en novembre 1917 ; rien concernant les circonstances ou les dégâts n'y est mentionné.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
gene
QM 1
QM 1

Age : 67
Radio équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par gene le Lun 1 Avr 2013 - 18:00

en classant des photos de mon beau pere je viens de decouvrir cette photo (peut etre un contre torpilleur) à l'aide d'une loupe j'ai noté son nom " Gerfaut" cela devait etre avant la derniere guerre Amitié Gene[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Lun 1 Avr 2013 - 18:10

Le 'Gerfaut' était de la classe 'Aigle' (avec les' Albatros', 'Milan', 'Epervier' et 'Vautour') mis en service en 1931/1932, succédant à 6 contre-torpilleurs du type 'Guépard', avec une similitude de silhouette (4 cheminées entre autres) mais un armement modifié.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
gene
QM 1
QM 1

Age : 67
Radio équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par gene le Lun 1 Avr 2013 - 18:38

autre photo retrouvée dans les archives du beau pere ,sur sur ce n'est pas un torpilleur ! mais je ne sais pas ou poster cette photo ,j'espere que Fanch ne m'en tiendra pas rigueur Amitié Gene[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mar 2 Avr 2013 - 11:50

Gene, cuirassé type 'Provence'.
Le voici à gauche et le tien à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
DE SMEDT Eric
QM 2
QM 2

Age : 58
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par DE SMEDT Eric le Mer 16 Sep 2015 - 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour, j'ai retrouvé cette photo qui ressemble à celle d'un torpilleur sur le quel mon grand père était embarqué pendant son service militaire. parmi vous, quelqu'un pourrait il l'identifier . merci

    La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 18:50