Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 593743 messages dans 12897 sujets

Nous avons 15083 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal PAOLI

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:15

» LA COMBATTANTE (PC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:54

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:52

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par centime44 Aujourd'hui à 13:39

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Aujourd'hui à 13:35

» JAUREGUIBERRY (EE)
par centime44 Aujourd'hui à 13:27

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Aujourd'hui à 12:36

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 11:34

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Hier à 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Hier à 17:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par salonais Hier à 14:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Hier à 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Hier à 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Hier à 10:06

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 19 Jan 2017 - 22:54

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 19 Jan 2017 - 22:44

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par centime44 Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

» FOCH (PA)
par GYURISS Jeu 19 Jan 2017 - 10:51

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Mar 17 Jan 2017 - 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par VENDEEN69 Sam 14 Jan 2017 - 4:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par christetsoaz Ven 6 Jan 2017 - 18:01

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BIGOT Jeu 5 Jan 2017 - 11:48

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Christian DAGORN Jeu 5 Jan 2017 - 7:01

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mer 4 Jan 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Aide à la connexion
par Momo Mer 4 Jan 2017 - 21:15

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par Jean-Léon Mer 4 Jan 2017 - 17:04

DERNIERS SUJETS


[Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

[Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par † Fanch 56 le Mar 13 Déc 2011 - 12:12

Sujet ouvert


Dernière édition par Fanch 56 le Dim 24 Mar 2013 - 11:27, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mar 13 Déc 2011 - 12:23

Tout d'abord une photo, tirée d'un bulletin d'information (retraités gendarmerie).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres info à suivre ; pour l'instant, les rations.
En fait le type n'est pas certain, la photo titre torpilleur, et dans l'article que je possède, on parle de contre-torpillilleur.
Un spécialiste peut-il trancher (JYM par exemple)?



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 60
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par jym le Mar 13 Déc 2011 - 12:52

Bonjour,

Jusqu'à plus ample informé, je pense que l'appellation était contre-torpilleur.

Il me semble me souvenir qu'il y a eu une série d'articles fort bien documentés sur le sujet dans la regrettée revue "Marine et Forces navales".

Le "Dehorter" était une contre-torpilleur du type casque de 800 tonnes.

Mis en service en décembre 1912, il a eu une fin tragique car il a été abordé et coulé par le paquebot "Jamaïque" au large de Saint Nazaire en novembre 1933 alors qu'il était à la remorque vers Nantes, sans doute pour y être désarmé.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Électricien d armes   NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par parriaux christian le Mar 13 Déc 2011 - 13:54

le casque revue marines magazine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le torpilleur est petit il etait prevu pour la defense des ports equipes de torpilles sur les flancs, en cas de sinistre la perte en personnel et materiel etait minime 370 furent construits entre 1875 et 1907
le terme de contre torpilleur apparait une dm du 17 mars 1886 prescrit de transformer en contre torpilleurs les torpilleurs de65 a 74 metres en fait seul le 68 sera modifie l'appellation disparait juqu'en1896 ou les avisos torpilleurs seront reclasses contre torpilleurs
d'escadre en 1900 ilsdeviennent des contre torpilleurs tout court en 1913 reclasses torpilleurs d'escadre et le terme de contre torpilleur disparaitra en 1922 pour revivre avec la construction des six jaguar



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mar 13 Déc 2011 - 15:26

Autres caractéristiques de la série 'Casque' :

Constructeur ateliers et chantiers de Penhoët. 800 tonnes, 13500CV, 4 cheminées, 4 chaudières Temple-Guyot timbrées à 16 bars avec chauffe au pétrole et turbines Parsons, 3 hélices, 29,3 noeuds.

Armement : 2 canons de 100mm, 4 de 65mm, 4 TLT de 450 en deux affûts doubles.

Concernant le Dehorter, il se vit armer en supplément pendant la 1ère guerre mondiale d'une pièce de 47 (ou 75) pour la DCA, 2 St Etienne de 8mm et 8 à 10 grenades anti-sous marins Guiraud.

Je n'ai aucune donnée concernant l'équipage.

Noter le marquage de coque.

A partir de 1909, cette série à produit au moins 10 exemplaires : Casque (le seul qui avait seulement 3 cheminées), Bouclier, Boutefeu, Cimeterre, Dague, Dehorter, Faulx, Fourche, Cdt Rivière, Cdt Bory, Francis Garnier.

Certains sont sortis des Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Électricien d armes   NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par parriaux christian le Mar 13 Déc 2011 - 17:44

800tonnes ,21 vcontre torpilleurs allaient etre ordonnes a partir de 1909 l'ingenieur dudebout d'apres le conseil superieur de la marine fixait un programme assez largepour realise ,les nouveaux batiments,la fourniture de 12 ct, fut notifie le 31 mai a sept chantiers prives
normand:bouclier,francisgarnier
dyle et bacalan:boutefeu,cdt bory
forges et chatiers mediterranee:casque
forges et chantiers de gironde:cimeterre,dague,cdt riviere
de la brosse etfouche :faulx,fourche
atelier de la loire:capitaine,mehl
penhoet:dehorter
armement
2 100mm ,4 de65mm,4 tlt de 450 de 2 affuts double
4 chaudieres sauf casque et bouclier
le plus rapide fut le bouclier 35,53 noeuds le moins rapide fut le dehorter 29,31 noeuds ils seront reclasses torpilleurs d'escadre

bouclier 83 hommes




Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mer 14 Déc 2011 - 12:26

Pour les amoureux des détails, quelques lignes sur la fin peu glorieuse du Dehorter (même source que photo en post 2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne mémoire, JYM.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

LASALLE Jean-claude
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par LASALLE Jean-claude le Dim 24 Mar 2013 - 10:39

BONJOUR

une précision: sur les flottes de combat édition 1915 LE DEHORTER est classé en destroyer d'escadre de 700 à 900 tonnes.
sur le même de l'édition 1927, il est classé dans les torpilleurs.

JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 72
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par JPB46 le Dim 24 Mar 2013 - 11:52

En 1922
le "Bouclier" est ....dans les destroyers !!!.

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Dim 24 Mar 2013 - 12:02

Affirmatif, JPB46 ; j'ai fouillé sur Wiki... et suis tombé sur un site en anglais qui le met dans cette catégorie ; toujours sur wiki, mais en français, il est baptisé contre-torpilleur ; à savoir que les infos de l'un sont la traduction de l'autre.
Le voici en 1914, photo tirée de ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 72
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par JPB46 le Dim 24 Mar 2013 - 13:56

et pourtant "lacher"...mes sources sont bien françaises
- "Les navires" par G.Clerc-Rampal (Hachette 1922)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Pierre.

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Dim 24 Mar 2013 - 14:04

Effectivement ; vu l'entente cordiale, fallait ménager nos amis anglais.
Pour affiner mon message n° 6, bref aperçu de la carrière des navires de cette série :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

LASALLE Jean-claude
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par LASALLE Jean-claude le Dim 24 Mar 2013 - 16:17

flottes de combat 1931 :DEHORTER ne figure plus

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Dim 24 Mar 2013 - 18:20

Ami Jean-Claude, il avait été mis en réserve en 1930 et rayé définitivement le 15 février 1933.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

LASALLE Jean-claude
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par LASALLE Jean-claude le Dim 24 Mar 2013 - 20:00

merci à toi vieux chouf
pour info j'ai en ma possession pas mal de flottes de combat

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Lun 25 Mar 2013 - 10:15

En message 9, j'avais posté un article, qui ne ressort plus (censure?), sur la fin tragique du Dehorter.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Lun 1 Avr 2013 - 15:57

Le 'Dehorter' était-il prédestiné à finir suite à un abordage?
Je viens de découvrir une information selon laquelle il était déjà entré en abordage avec un bâtiment civil en novembre 1917 ; rien concernant les circonstances ou les dégâts n'y est mentionné.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

gene
QM 1
QM 1

Age : 66
Radio équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par gene le Lun 1 Avr 2013 - 18:00

en classant des photos de mon beau pere je viens de decouvrir cette photo (peut etre un contre torpilleur) à l'aide d'une loupe j'ai noté son nom " Gerfaut" cela devait etre avant la derniere guerre Amitié Gene[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Lun 1 Avr 2013 - 18:10

Le 'Gerfaut' était de la classe 'Aigle' (avec les' Albatros', 'Milan', 'Epervier' et 'Vautour') mis en service en 1931/1932, succédant à 6 contre-torpilleurs du type 'Guépard', avec une similitude de silhouette (4 cheminées entre autres) mais un armement modifié.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

gene
QM 1
QM 1

Age : 66
Radio équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par gene le Lun 1 Avr 2013 - 18:38

autre photo retrouvée dans les archives du beau pere ,sur sur ce n'est pas un torpilleur ! mais je ne sais pas ou poster cette photo ,j'espere que Fanch ne m'en tiendra pas rigueur Amitié Gene[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par larcher le Mar 2 Avr 2013 - 11:50

Gene, cuirassé type 'Provence'.
Le voici à gauche et le tien à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

DE SMEDT Eric
QM 2
QM 2

Age : 57
NON

Re: [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912

Message par DE SMEDT Eric le Mer 16 Sep 2015 - 22:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour, j'ai retrouvé cette photo qui ressemble à celle d'un torpilleur sur le quel mon grand père était embarqué pendant son service militaire. parmi vous, quelqu'un pourrait il l'identifier . merci

    La date/heure actuelle est Sam 21 Jan 2017 - 14:17