Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627869 messages dans 13264 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FLOTTILLE 6 F
par douzef Aujourd'hui à 8:36

» [Marine à voile] L'Hermione
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:14

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 7:44

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Aujourd'hui à 6:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par HèmBé43 Hier à 22:08

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 21:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par constant Hier à 20:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par centime44 Hier à 19:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Hier à 16:59

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Hier à 16:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Hier à 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Hier à 8:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Hier à 6:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû - 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû - 19:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû - 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû - 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû - 9:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû - 7:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû - 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû - 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû - 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 13:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû - 19:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû - 16:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû - 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû - 7:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû - 15:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû - 8:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû - 8:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû - 4:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû - 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû - 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû - 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû - 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû - 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû - 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû - 7:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû - 6:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû - 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû - 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû - 21:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû - 19:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû - 18:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû - 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû - 9:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû - 6:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû - 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû - 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû - 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû - 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû - 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû - 7:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû - 9:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû - 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû - 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû - 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû - 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû - 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû - 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû - 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû - 17:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû - 16:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû - 9:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû - 7:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû - 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû - 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil - 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil - 9:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil - 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil - 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil - 14:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil - 8:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil - 16:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil - 21:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil - 18:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil - 14:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil - 20:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil - 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil - 15:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil - 14:29

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil - 16:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil - 19:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil - 9:48

DERNIERS SUJETS


FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par † Fanch 56 le Mar 18 Sep - 12:20

Sujet créé



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Mer 7 Nov - 15:31

Je viens de découvrir ce sujet et j'inaugure par des généralités.
Le 'Fantasque' fait partie d'une série de 6 contre-torpilleurs, comprenant les 'Audacieux', 'Triomphant', 'Malin', 'Terrible', et 'Indomptable'.
D'un déplacement de 2800 tonnes (3200 à pleine charge), d'une longeur de 132,4m, d'une largeur de 12m, et d'un équipage d'environ 210 hommes.
L'armement, avant le second conflit mondial, était de 5 canons de 138,5mm, de 3X3 TLT de 550mm, de 2 AA de 37mm et 2X2 canons de 13,2.
Motorisation par 4 chaudières à mazout Thornycroft (sauf le Terrible : Yarrow-Loire) groupées en 2 chaufferies, donnant une puissance de 91000 chevaux, avec 2 lignes de turbines Rateau (pour le Fantasque, l'Audacieux et le Terrible) donnant une vitesse de 40 noeuds maximum ou Parsons (pour les trois autres), donnant seulement une vitesse maximum de 38,5 noeuds.
Lancés entre août 1933 et avril 1934.
Photos du Malin et de l'Indomptable (archives personnelles).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
JPP29N
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 81
NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPP29N le Mer 7 Nov - 16:03

Bonjour à tous : Aprés mon cours de Fusilier et mon stage Commando au Centre Siroco du O1.02.1955 au 01.10.1955 j'ai
rejoint le Groupe Alphée-Fantasque à Saint Mandrier où se trouvait le Corps Amphibie de la Marine " CAM " qui était la base des
Commandos sauf le Commando de Montfort qui était basé à la B.A.N. de St Mandrier , mais j'ai quand même passé quelques
jours et nuits sur le Fantasque avant de rallier le Commando à Casablanca , on dormait dans des hamacs et il y avait des rats .
Je crois qu'en 1956 le Fantasque a été remplacé par le Jules Verne et l'appellation était Groupe Alphée-Jules Vernes . Celà fait
57 ans et j'étais jeune . Bonne soirée à tous . JPP29N .
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPB46 le Mer 7 Nov - 16:25

Bonsoir,
ce n'est pas "LE FANTASQUE"....mais un de ses frères
à vous de deviner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
30 ans après il était toujours là ....à Brest le....le O5/10/64 !!!!
A+
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Nov - 16:28

En 62/63, je crois que le Malin était encore en petite rade.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par JPB46 le Mer 7 Nov - 16:51

Bravo, Noël...réponse rapide ...moins de 3 minutes !!!
c'est bien "LE MALIN"
diapo prise du quai des flottilles depuis la passerelle de l'Origny lors d'une escale, accidentelle, à Brest
.(...loin de sa base d'origine de Toulon.)
A+
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par Noël Gauquelin le Mer 7 Nov - 17:20

Je n'ai pas trop de mérite car c'était notre zone d'entrainement à l'aviron !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Mer 7 Nov - 18:09

Effectivement, en 1956, il est placé en réserve à Brest, son retrait du service est décidé en 1964 et la démolition en vue, mais elle est suspendue, ce qui fait qu'il part à Lorient en 1965 comme brise-lame avec comme numéro de coque Q359.
Il est finalement vendu en 1976 pour la déconstruction, comme on dit maintenant, qui sera terminée en 1979.
Longue carrière.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Sam 20 Avr - 9:01

Comme d'habitude, ces bâtiments prévus dans un programme de 1929, les deux premiers ne voient le début de leur construction que fin 1930, et le dernier de cette série n'entre en service qu'en 1936.
Les survivants du second conflit mondial seront modernisés aux U.S.A, et ils seront reclassés comme croiseurs légers.
Voici un bref survol de leur carrière (source Worldwartwo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)

Message par larcher le Sam 4 Mai - 13:33

Pendant le second conflit mondial, seuls quatre subiront des modifications, le
Fantasque, le Triomphant, le Malin et le Terrible.
Ils seront équipés d'un radar de navigation, d'un radar de veille aérienne, d'une cloche Asdic pour la partie détection.
Peu armés pour la lutte anti-aérienne, les moyens DCA seront renforcés par 8 canons Bofors de 40mm et 10 Oerlikon de 20mm.
Pour la lutte ASM, montage de 4 mortiers ASM Thornycroft et installation d'une ceinture démagnétisante.
Les travaux auront lieu à Boston pour le Fantasque, le Malin et le Terrible en mars 1943 (ils se trouvaient soit à Casablanca ou Toulon), et seulement en avril 1944 à Charleston pour le Triomphant opérant, lui, dans le Pacifique et l'océan Indien, avec Diégo-Suarez pour base.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 9:05