Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 706214 messages dans 13967 sujets

Nous avons 14412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PICOL29

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TARTU (EE)
par corsaire72 Aujourd'hui à 14:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par vandini Aujourd'hui à 14:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:42

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:17

» JULES VERNE (BA)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:29

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 11:23

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 9:53

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Aujourd'hui à 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Aujourd'hui à 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Hier à 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Hier à 22:15

» LA CRÉOLE
par dansie Hier à 21:35

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Hier à 21:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Hier à 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Hier à 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Christian DAGORN Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Hier à 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 14:52

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Hier à 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Hier à 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Hier à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Hier à 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Dim 12 Aoû 2018 - 21:15

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 2 Aoû 2018 - 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018 - 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 26 Juil 2018 - 15:28

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Juil 2018 - 11:45

DERNIERS SUJETS


Stage casque spécial Bidel

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 67
NON

Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 20:41

Voici un petit éta des casques français de 1951 à nos jours.
Premier modèle le 1951 (le casque de nôtre époque :bom: ) développé à parir du modèle USM 1 (casque lourd acier et casque légèr (ou sous casque) en plastique )
Image Hosted by ImageShack.us
intérieur du casque légèr
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Intérieur du lourd. Pour les néophytes le léger s'emboite dans le lourd...

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 67
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 20:49

Le modèle 1978. C'est celui que les paras portaient dans le reportage.
Image Hosted by ImageShack.us
Cam guerre du golfe...
Image Hosted by ImageShack.us
Autre type de camouflage
Image Hosted by ImageShack.us
L'intérieur du casque 78. Il n'y plus de casque légèr... Par contre je ne sais pas si ce casque intégrait déjà les matérieux composites (type kevlar) je crois que oui mais je ne suis pas sur...
Image Hosted by ImageShack.us

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 67
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 20:58

Le dernier modèle le casque dit "spectra" (des fois j'ai vu F1 ou F2...) Celui c'est sur (presque... :scratch: ) il est en Kevlar... Je crois que la fabrrication c'est 1993...
Image Hosted by ImageShack.us
Le même avec cam
Image Hosted by ImageShack.us
Ce dernier casque est celui qui est porté par nos soldats en opérations extérieures. Le modèle 78 semble-t-il est encore en (double) dotation dans certaines unités (dans toutes?) Je suppose que le 78 est peut-être plus commode pour des opérations aeroportées et pour sauter en parachute (le spectra descend très bas sur la nuque et il me semble qu'en saut ça doit être dangèreux...)

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 67
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 21:06

Je suppose que nos Fusiliers et Commandos utilisent les mêmes. Quelqu'un peut nous dire si le modèle 78 et/ou le spectra sont en dotation?
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Casque

Message par Momo le Mer 29 Nov 2006 - 7:39

Casque F1 2ème série - A5

Après l'adoption du casque F1 et croyant avoir adopté un casque respectant le cahier des charges, celui-ci fut critiqué par les troupes aéroportées.
En raison de ces insuffisances, il fut décidé de créer un nouveau casque capable de pouvoir équiper l'armée de terre tout comme l'armée de l'air.
Ainsi, les améliorations qui furent apportées au casque modèle F1 - A4, sont tout d'abord une fixation de la jugulaire, qui reste la même en aspect général, par velcro.
En effet, les attaches par pression ne se révélèrent pas assez tenace (par exemple en cas de saut en parachute) et ne permettait pas un assez bon réglage.
Ensuite le fond de la coiffe n'est plus en forme de rond mais en forme d'étoile.
Ce qui permet une meilleure aération de la tête du soldat et aussi du fait que le fond soit moins rigide pour un meilleur confort.
Enfin, le système de jugulaire reste le même que le modèle précédent, hormis qu'elle n'est plus fixée par des rivets (sur les cotés latéraux) mais s'attache par velcro dans les passants.
Le velcro est donc dominant dans tout ce qui est réglage et attache de la jugulaire et de la coiffe.
La coque, quant à elle, est identique au modèle F1 - A4, elle est constitué d'acier au manganèse non magnétique de 1,2 mm d'épaisseur et est peinte en vert kaki satiné pour la dotation générale.
(Bleu marine pour la gendarmerie et bleu ciel pour les casques bleu de l'ONU)
Son baptême du feu a eu lieu en 1982 au Liban avec les casques bleu Français de l'ONU.
Les principaux fabricants sont RMC, FRANCK, DUNOIS et le GIAT.
Le casque modèle F1 - A5 n'est plus utilisé depuis l'adoption du modèle Spectra mais est toujours en dotation dans l'armée de l'air.

Lien de la page : http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1_2.htm

Casque F1 1ère série - A4

Le casque modèle 78 F1 est le résultat d'une recherche accrue.
En effet, désirant adopter un nouveau casque pour ses forces armées, la France décida d'abandonner les casques en deux pièces (coque et sous-casque).
De plus, le modèle précédant le Mle 51 OTAN, ayant trop de similitudes avec le casque US M1 des Etats Unis ne donnait pas une image distinctive de l'armée française.
Ainsi, durant cinq ans et essayant différents matériaux, réglages, coiffes et balistiques, différents casques expérimentaux furent mis en dotation dans des unités, afin d'être testé (notamment le 1er RCP, le 75ème RI et le 13ème BCA).
Enfin, le modèle définitif fut une amélioration du casque Mle 76 - A5, que l'on nomma le Mle 78 F1 - A4.
La fabrication du casque définitif fut donnée aux compagnies Dunois de Cousance et GIAT de Rennes.
Ce casque est fabriqué en acier au manganèse non magnétique d'environ 1,2 mm d'épaisseur.
Les premiers modèles possédaientt une peinture de camouflage si nécessaire car aucun camouflage spécifique n'existait alors.
Le casque Mle 78 F1 - A4 resta très peu de temps en dotation, ne répondant aux critères des troupes aéroportées. Un nouveau modèle apparut dès 1982.

Le lien de la page : http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1.htm


Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 67
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mer 29 Nov 2006 - 9:04

Bravo Momo.


Casque SPECTRA
Poids : 1,360 kg  tailles : 2 tailles  52/58 et 57/62)  arrêt éclats normalisés OTAN de 1,102g pour 680m/s surface de protection + 15% (par rapport au F1) protection balistique + 80% (par rapport au F1)
Système d’attache : Sangles nylon et velcro, jugulaire cuir, coiffe intérieur identiques au casque F1/F2.
Matériau : Polyéthylène unidirectionnel.
Composite de type
Spectra Shield (firme américaine Allied Signal) sélectionné pour sa résistance.
A la fin des années 90, l’État major de l’armée de terre lancé un programme sur 5 ans, (casque futur post-2000 ) visant au remplacement des casque F1 et F2, dont la mise en service avait débuté en 1980.
Cependant, l’intervention en  Bosnie en 92 a précipité la réalisation et l’entrée en dotation de ce casque.
Mais comme rien n’est simple au pays de Mars ; ce casque est en partie inadapté au troupes aéroportées, car sa largeur, par rapport au harnais du parachute interdit tout saut avec !… Ceci est du au fait que les élévateurs sont très resserrés de part et d’autre du cou et donc du casque.
avatar
shadow
QM 1
QM 1

Age : 47
Fusilier équipage NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par shadow le Mar 12 Avr 2011 - 18:21

Le casque SPECTRA est une horreur a porter , surtout quand il fait chaud !
avatar
Michel LE GRAND
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Fusilier NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Michel LE GRAND le Jeu 14 Avr 2011 - 17:18

Ayant égaré mon casque léger ,j'ai eu le privilège de faire la préparation du stage para avec simplement le casque lourd (modèle 51 bien sûr). Le moniteur à l'époque se dénommait SCHM.........Un sacré bout-en-train !!!!!!!!!!
avatar
COLIN JACQUES
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Infirmier Équipage NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par COLIN JACQUES le Jeu 24 Mai 2018 - 17:51


Bonjour , y a t'il des anciens du C.S. 47 qui aurait des photos ,si oui merci de m'en envoyer et aussi ça me ferais plaisir qu'on se contacte et qui sait se revoir.

    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 14:20