Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 682869 messages dans 13754 sujets

Nous avons 14273 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Norfolk

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Aujourd'hui à 22:03

» Le PORT DE HONFLEUR.
par dan83143 Aujourd'hui à 21:54

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur Kehl
par guilloux Aujourd'hui à 21:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEGRAND Gilles Aujourd'hui à 21:39

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 21:29

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Aujourd'hui à 21:05

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:58

» LA CHARENTE (PRE)
par Charly Aujourd'hui à 20:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 20:27

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:15

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Aujourd'hui à 19:50

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 19:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par LEBARILLIER Aujourd'hui à 18:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:34

» DURANCE (PR)
par LEBARILLIER Aujourd'hui à 18:22

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:03

» [VOS ESCALES] Tunisie
par titus56 Aujourd'hui à 17:46

» DJIBOUTI - LES BARS
par titus56 Aujourd'hui à 16:05

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par GYURISS Aujourd'hui à 11:25

» [Escale] San Francisco
par titus56 Aujourd'hui à 9:33

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par titus56 Aujourd'hui à 8:52

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par titus56 Aujourd'hui à 8:19

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 23:22

» JONQUILLE - P721
par centime44 Hier à 22:06

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Hier à 21:32

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Charly Hier à 21:23

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Charly Hier à 20:42

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Hier à 20:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 20:14

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Hier à 17:37

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par ERIC THIEBAUT Hier à 16:10

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Hier à 15:55

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Hier à 15:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Hier à 3:48

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par Momo Hier à 1:39

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Lun 23 Avr 2018 - 22:06

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Lun 23 Avr 2018 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Lun 23 Avr 2018 - 18:58

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Lun 23 Avr 2018 - 18:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Lun 23 Avr 2018 - 18:45

» Le Conquet
par jobic Lun 23 Avr 2018 - 15:18

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr 2018 - 19:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr 2018 - 15:15

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr 2018 - 11:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr 2018 - 11:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr 2018 - 10:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr 2018 - 9:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 21:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 19:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr 2018 - 18:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr 2018 - 2:55

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr 2018 - 22:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr 2018 - 18:57

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr 2018 - 17:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 17:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 16:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr 2018 - 13:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr 2018 - 12:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr 2018 - 22:00

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr 2018 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr 2018 - 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Jeu 19 Avr 2018 - 7:35

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018 - 20:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018 - 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018 - 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» [ Recherches de camarades ] CDT RIVIÈRE 62/64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

DERNIERS SUJETS


Stage casque spécial Bidel

Partagez

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 20:41

Voici un petit éta des casques français de 1951 à nos jours.
Premier modèle le 1951 (le casque de nôtre époque :bom: ) développé à parir du modèle USM 1 (casque lourd acier et casque légèr (ou sous casque) en plastique )
Image Hosted by ImageShack.us
intérieur du casque légèr
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Intérieur du lourd. Pour les néophytes le léger s'emboite dans le lourd...

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 20:49

Le modèle 1978. C'est celui que les paras portaient dans le reportage.
Image Hosted by ImageShack.us
Cam guerre du golfe...
Image Hosted by ImageShack.us
Autre type de camouflage
Image Hosted by ImageShack.us
L'intérieur du casque 78. Il n'y plus de casque légèr... Par contre je ne sais pas si ce casque intégrait déjà les matérieux composites (type kevlar) je crois que oui mais je ne suis pas sur...
Image Hosted by ImageShack.us

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 20:58

Le dernier modèle le casque dit "spectra" (des fois j'ai vu F1 ou F2...) Celui c'est sur (presque... :scratch: ) il est en Kevlar... Je crois que la fabrrication c'est 1993...
Image Hosted by ImageShack.us
Le même avec cam
Image Hosted by ImageShack.us
Ce dernier casque est celui qui est porté par nos soldats en opérations extérieures. Le modèle 78 semble-t-il est encore en (double) dotation dans certaines unités (dans toutes?) Je suppose que le 78 est peut-être plus commode pour des opérations aeroportées et pour sauter en parachute (le spectra descend très bas sur la nuque et il me semble qu'en saut ça doit être dangèreux...)

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mar 28 Nov 2006 - 21:06

Je suppose que nos Fusiliers et Commandos utilisent les mêmes. Quelqu'un peut nous dire si le modèle 78 et/ou le spectra sont en dotation?
avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
NON

Casque

Message par Momo le Mer 29 Nov 2006 - 7:39

Casque F1 2ème série - A5

Après l'adoption du casque F1 et croyant avoir adopté un casque respectant le cahier des charges, celui-ci fut critiqué par les troupes aéroportées.
En raison de ces insuffisances, il fut décidé de créer un nouveau casque capable de pouvoir équiper l'armée de terre tout comme l'armée de l'air.
Ainsi, les améliorations qui furent apportées au casque modèle F1 - A4, sont tout d'abord une fixation de la jugulaire, qui reste la même en aspect général, par velcro.
En effet, les attaches par pression ne se révélèrent pas assez tenace (par exemple en cas de saut en parachute) et ne permettait pas un assez bon réglage.
Ensuite le fond de la coiffe n'est plus en forme de rond mais en forme d'étoile.
Ce qui permet une meilleure aération de la tête du soldat et aussi du fait que le fond soit moins rigide pour un meilleur confort.
Enfin, le système de jugulaire reste le même que le modèle précédent, hormis qu'elle n'est plus fixée par des rivets (sur les cotés latéraux) mais s'attache par velcro dans les passants.
Le velcro est donc dominant dans tout ce qui est réglage et attache de la jugulaire et de la coiffe.
La coque, quant à elle, est identique au modèle F1 - A4, elle est constitué d'acier au manganèse non magnétique de 1,2 mm d'épaisseur et est peinte en vert kaki satiné pour la dotation générale.
(Bleu marine pour la gendarmerie et bleu ciel pour les casques bleu de l'ONU)
Son baptême du feu a eu lieu en 1982 au Liban avec les casques bleu Français de l'ONU.
Les principaux fabricants sont RMC, FRANCK, DUNOIS et le GIAT.
Le casque modèle F1 - A5 n'est plus utilisé depuis l'adoption du modèle Spectra mais est toujours en dotation dans l'armée de l'air.

Lien de la page : http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1_2.htm

Casque F1 1ère série - A4

Le casque modèle 78 F1 est le résultat d'une recherche accrue.
En effet, désirant adopter un nouveau casque pour ses forces armées, la France décida d'abandonner les casques en deux pièces (coque et sous-casque).
De plus, le modèle précédant le Mle 51 OTAN, ayant trop de similitudes avec le casque US M1 des Etats Unis ne donnait pas une image distinctive de l'armée française.
Ainsi, durant cinq ans et essayant différents matériaux, réglages, coiffes et balistiques, différents casques expérimentaux furent mis en dotation dans des unités, afin d'être testé (notamment le 1er RCP, le 75ème RI et le 13ème BCA).
Enfin, le modèle définitif fut une amélioration du casque Mle 76 - A5, que l'on nomma le Mle 78 F1 - A4.
La fabrication du casque définitif fut donnée aux compagnies Dunois de Cousance et GIAT de Rennes.
Ce casque est fabriqué en acier au manganèse non magnétique d'environ 1,2 mm d'épaisseur.
Les premiers modèles possédaientt une peinture de camouflage si nécessaire car aucun camouflage spécifique n'existait alors.
Le casque Mle 78 F1 - A4 resta très peu de temps en dotation, ne répondant aux critères des troupes aéroportées. Un nouveau modèle apparut dès 1982.

Le lien de la page : http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1.htm


Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mer 29 Nov 2006 - 9:04

Bravo Momo

Quistinic
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 66
NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Quistinic le Mer 29 Nov 2006 - 9:32

Casque SPECTRA. Poids : 1,360 kg tailles : 2 tailles 52/58 et 57/62) arrêt éclats normalisés OTAN de 1,102g pour 680m/s surface de protection + 15% (par rapport au F1) protection balistique + 80% (par rapport au F1) Système d’attache : Sangles nylon et velcro, jugulaire cuir, coiffe intérieur identiques au casque F1/F2. Matériau : Polyéthylène unidirectionnel. Composite de type
Spectra Shield (firme américaine Allied Signal) sélectionné pour sa résistance.
A la fin des années 90, l’Etat major de l’armée de terre lancé un programme sur 5 ans, (casque futur post-2000 ) visant au remplacement des casque F1 et F2, dont la mise en service avait débuté en 1980. Cependant, l’intervention en Bosnie en 1992 a précipité la réalisation et l’entrée en dotation de ce casque.
Mais comme rien n’est simple au pays de Mars ; ce casque est en partie inadapté au troupes aéroportées, car sa largeur, par rapport au harnais du parachute interdit tout saut avec !… Ceci est du au fait que les élévateurs sont très resserrés de part et d’autre du cou et donc du casque
avatar
shadow
QM 1
QM 1

Age : 47
Fusilier équipage NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par shadow le Mar 12 Avr 2011 - 18:21

Le casque SPECTRA est une horreur a porter , surtout quand il fait chaud !
avatar
Michel LE GRAND
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Fusilier NON

Re: Stage casque spécial Bidel

Message par Michel LE GRAND le Jeu 14 Avr 2011 - 17:18

Ayant égaré mon casque léger ,j'ai eu le privilège de faire la préparation du stage para avec simplement le casque lourd (modèle 51 bien sûr). Le moniteur à l'époque se dénommait SCHM.........Un sacré bout-en-train !!!!!!!!!!

    La date/heure actuelle est Mer 25 Avr 2018 - 22:13