Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 16:35, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 807699 messages dans 14772 sujets
Nous avons 7505 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCIS 29
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Aujourd'hui à 3:47
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 22:54
» DIVES (BDC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:02
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:01
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:57
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 19:42
» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Hier à 18:48
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:59
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Hier à 17:10
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 7 Déc 2019 - 12:17
» SOMME (PR)
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:27
» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:16
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par casinogarage Sam 7 Déc 2019 - 1:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 6 Déc 2019 - 19:03
» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41
» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48
» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc 2019 - 8:19
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par takeo Ven 6 Déc 2019 - 7:30
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58
» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Jeu 5 Déc 2019 - 11:10
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 5 Déc 2019 - 9:20
» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28
» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05
» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12
» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13
» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20
» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Lun 2 Déc 2019 - 22:45
» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05
» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00
» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33
» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31
» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57
» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par Boënboën Dim 1 Déc 2019 - 10:16
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17
» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 30 Nov 2019 - 20:32
» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39
» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov 2019 - 17:29
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31
» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24
» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58
» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38
» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par thevelin gerard Lun 25 Nov 2019 - 17:58
» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17
» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14
» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14
» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44
» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20
» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51
» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38
» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019 - 10:09
» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019 - 8:24
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019 - 22:27
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019 - 20:29
» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29
» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019 - 17:51
» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019 - 16:36
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 14:11
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov 2019 - 12:08
» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Jeu 21 Nov 2019 - 9:59
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Jeu 21 Nov 2019 - 8:03
» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Mer 20 Nov 2019 - 18:55
» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2019 - 18:15
» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2019 - 13:12
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mer 20 Nov 2019 - 11:40
» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Mer 20 Nov 2019 - 9:24
» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019 - 18:06
» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 16:41
» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019 - 16:29
» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 23:01
» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 7:56
par Laurent Aujourd'hui à 3:47
» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Hier à 22:54
» DIVES (BDC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:02
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:01
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:57
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 19:42
» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Hier à 18:48
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:59
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Hier à 17:10
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 7 Déc 2019 - 12:17
» SOMME (PR)
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:27
» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:16
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par casinogarage Sam 7 Déc 2019 - 1:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Ven 6 Déc 2019 - 19:03
» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41
» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48
» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Ven 6 Déc 2019 - 8:19
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par takeo Ven 6 Déc 2019 - 7:30
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58
» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Jeu 5 Déc 2019 - 11:10
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 5 Déc 2019 - 9:20
» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28
» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05
» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12
» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13
» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20
» MISTRAL (PHA)
par Bureaumachine busset Lun 2 Déc 2019 - 22:45
» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05
» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00
» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33
» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31
» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57
» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par Boënboën Dim 1 Déc 2019 - 10:16
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17
» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 30 Nov 2019 - 20:32
» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39
» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Nov 2019 - 17:29
» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31
» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24
» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58
» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38
» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par thevelin gerard Lun 25 Nov 2019 - 17:58
» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17
» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14
» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14
» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44
» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20
» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51
» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38
» ISÈRE (PR)
par bosco25 Dim 24 Nov 2019 - 10:09
» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Pépé 974 Dim 24 Nov 2019 - 8:24
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon embarqué sur EC le Fougueux 1962-1964
par Momo Sam 23 Nov 2019 - 22:27
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 23 Nov 2019 - 20:29
» LE NORMAND (ER)
par Jean-Léon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29
» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2019 - 17:51
» EMILE BERTIN (Croiseur)
par Cuiguillere Jeu 21 Nov 2019 - 16:36
» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par dan83143 Jeu 21 Nov 2019 - 14:11
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Nov 2019 - 12:08
» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Jeu 21 Nov 2019 - 9:59
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par dufosse bruno Jeu 21 Nov 2019 - 8:03
» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Mer 20 Nov 2019 - 18:55
» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2019 - 18:15
» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2019 - 13:12
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mer 20 Nov 2019 - 11:40
» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Mer 20 Nov 2019 - 9:24
» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019 - 18:06
» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 16:41
» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019 - 16:29
» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 23:01
» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 7:56
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] CUERS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 71
- Message n°1
[LES B.A.N.] CUERS
Qui a servi sur cette base ?
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 16:35, édité 4 fois
Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 82
- Message n°2
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'y ai fait un bref séjour !!!
J'y ai fait un bref séjour !!!
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°4
Re: [LES B.A.N.] CUERS
En 78 j'ai assisté à la démolition du 1er hangar, le Bureau Militaire était juste en face de l'autre côté de la cours d'honneur.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
andrem- MATELOT
- Age : 84
- Message n°5
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Si l'on peut appeler servir le fait d'y avoir effectué une période de 15 jours en 62 (soit 5 ans après avoir quitté l'Aéro), alors j'ai servi sur cette Base.
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?
Invité- Invité
- Message n°6
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 72
- Message n°7
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai été affecté à la BAN CUERS de avril 65 à avril 67.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 47
- Message n°8
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Voici quelques photos faites à Cuers à l'aide d'un collègue pilote privé en novembre 2004.
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
CRANUCCI- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°9
Re: [LES B.A.N.] CUERS
La Ban de Cuers, la meilleure de mes affects, quatre ans à l'ARAN, c'était une petite base où l'ambiance était très très bonne, beaucoup de civils avec l'aia sur site donc les matafs on se serait les coudes.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai fait deux affectations à la BAN Cuers d'abord de décembre 1969 à la sortie du cours de chouf et ce jusqu'en avril 70, date de ma promo de second maitre.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°11
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Raymond, nous avons du nous croiser au Bureau Militaire de la BAN Cuers, j'y suis arrivé le 12 avril 77, c'est surement le Maître Reinemberg (orthographe non certifiée) qui venait de la BAN Hyères qui t'a remplacé, je me souviens du SM Pasquelin et du Mlot Mallet, en face c'était le B.A (j'ai une panne de noms) et le grand chef était l'O.T de 1ère classe Damman.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.
Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 15:47, édité 1 fois

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Je vois que tu as une bonne mémoire, car c'est bien Reinemberg qui m'a remplacé, je suis alors parti à la BAN Hyères comme adjoint au chef du BM avant de partir un an plus tard sur le CLM COLBERT.
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°13
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Qui sait lors d'une de nos nombreuses retrouvailles, nous pourrions nous croiser (il y en a une en préparation pour la Pentecôte 2008, chez moi), pour la discipline j'ai fais de gros efforts, malgré ce que dit le Bidel du Forum, je ne râle plus, je rouspète, nuance...
En toute amitié.

En toute amitié.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
gigi- QM 2
- Age : 80
- Message n°14
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
rebouh- MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°16
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Il en fallait de la place pour "ranger" tout ça !!!
JACQUET- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: [LES B.A.N.] CUERS
gigi,
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?
GolfSierra- MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°18
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°19
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Je me rappelle que lors de la démolition du 1er hangar, je voyais depuis les fenêtres du bureau militaire, les soudeurs, harnachés comme des alpinistes descendre le long de la toiture pour découper les tôles, c'était vraiment impressionnant.
Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.
Démolition du 1er hangar.
Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?
Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.
Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.
![[LES B.A.N.] CUERS 0359](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/0359.jpg)
Démolition du 1er hangar.
![[LES B.A.N.] CUERS 140](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/140.jpg)
Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?
![[LES B.A.N.] CUERS 224](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/224.jpg)
Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Guy 49- QM 2
- Age : 79
- Message n°20
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Après un court séjour sur le Bois Belleau, je suis arrivé à Cuers en Septembre 1959, je crois à la 3° compagnie.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.
Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.

Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°21
Re: [LES B.A.N.] CUERS
A la BAN DE CUERS j'y ai fait quelques affectations consécutives, de 1976 à 1990, je crois avoir battu là un record.
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 82
- Message n°22
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai aussi fait un cours séjour !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 85
- Message n°23
Re: [LES B.A.N.] CUERS
En voyant toutes ces photos, ça me rappelle pas mal de souvenirs, en effet à mon retour d'Indo et après un passage par le 5 ème dépôt de TOULON, j'étais affecté à la base de CUERS-PIERREFEU à l'escadrille 3S où j'étais dans l'équipe des 30 et 60 heures, et comme patron d'appareils sur Hellcat (F6F) ainsi que sur Helldiver (SB2C).
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 85
- Message n°25
Un F6F HELLCAT à la mer
En retour d'Indochine, et du passage obligé par le 5 ème dépôt de Toulon, j'ai été affecté à l'escadrille 3 S basée à Cuers - Pierrefeu.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.
|
|