Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594016 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15093 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Vecchi Régis

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Aujourd'hui à 19:13

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par douzef Aujourd'hui à 19:01

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Aujourd'hui à 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:19

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par J-L-14 Aujourd'hui à 17:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Aujourd'hui à 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Aujourd'hui à 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:46

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:21

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Aujourd'hui à 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 4:49

» PRAIRIAL (FS)
par marsouin Hier à 21:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Hier à 19:03

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 16:59

» LA COMBATTANTE (PC)
par HèmBé43 Hier à 16:58

» LA PRAYA (SM)
par framery Hier à 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Hier à 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Hier à 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 19 Jan 2017 - 22:54

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par centime44 Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Mar 17 Jan 2017 - 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

DERNIERS SUJETS


CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Partagez

† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par † PAULO 22 le Mer 14 Fév 2007 - 17:41

CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Y-a-t-il un ou plusieurs Pingouins qui pourraient me dire quand a été créé l'aéronavale, et quand l'école de Rochefort a-t-elle existé pour la formation.
Quels étaient les premiers taxis pour l'aéro.

guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

Création de l'aeronautique maritime

Message par guilloux le Mer 14 Fév 2007 - 18:16

C'est en Juin 1911 que l'Aeronautique Maritime a été crée par le CV Daveluy.
Premier pilote de la marine LV Byasson sur biplan Maurice Ferman(janvier 1910)
Création du service de l'Aviation Maritime par le CF Fatou (14 avril 1912)








andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par andrem le Mer 14 Fév 2007 - 19:35

Très juste Guilloux, et je crois qu'il est important de préciser que l'Aéro moderne doit beaucoup à l'Amiral NOMY qui lui a donné un grand essor après la seconde guerre mondiale.




guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 82
Électricien NON

création de l'aeronavale

Message par guilloux le Mer 14 Fév 2007 - 23:45

De 1923 à1930 les pilotes sont formés à Rochefort et à Istres.
Les arrimeurs et les mécaniciens seront en formation à Rochefort.








parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Électricien d armes   NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par parriaux christian le Jeu 15 Fév 2007 - 9:19

La photo de l'amiral Nomy est dans l'accueil aéronavale porte-avions n°2.



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Jeu 15 Fév 2007 - 13:53

Quelques dates complémentaires concernant Rochefort :

1917 : Création d'un Centre d'Aérostation Maritime (C.A.M.) à double vocation :
- surveillance du littoral,
- formation des pilotes et observateurs de l'Aérostation Maritime.
1918 : Création de la Base Aéronavale de Rochefort.
1923 : Ouverture de l'Ecole des Officiers brevetés d'Aéronautique.
1924 : Ouverture de l'Ecole du Personnel Mécanicien et Arrimeur d'Aéronautique.
1928 : Création du Centre d'Instruction Aéronatique Maritime (C.I.A.M.)
1936 : L'Ecole des Mécaniciens et Arrimeurs d'Aéro. passe sous tutelle de l'Armée de l'Air qui avait implanté son Ecole des Apprentis Mécaniciens en 1933.
Aprés le bombardement du 22.06.1940, où trouve la mort du Contre Amiral Lartigue, Chef du Service Aéronaautique Navale, l'Ecole de Rochefort est dissoute et se replie à la Base Aéronavale de Berre (Boûches du Rhöne).
1945 : L'Ecole des Mécaniciens est reconstituée à Khouribgha (Maroc) puis à Lartigue (Oran).
1945 : La Section Marine de l'Ecole de Rochefort est reconstituée (S.M.E.R).
1948 : la B.A.N. Rochefort est dissoute et remplacée par la Base Aérienne 721. Le SM.E.R. devient une unité administrative.
1952 : L'Aéronavale retrouve son autonomieet assure la formation intégrale de son personnel. Création du Centre Ecole des Mécaniciens de Rochefort (C.E.R.) Formation des Mécaniciens (Moteur et Avion), des Armuriers d'Aéro. et des Mécaniciens Electriciens d'Equipement.
1955 : La formation est assurée pour :
- les Officiers de Marine élèves du Brevet Energie aéronautique,
- les Mécaniens Aéro., les Electroniciens Aéro.(en 1960), les Electromécaniciens Aéro. les Photographes,
- les conducteurs automobile, les stagiares (Ravitailleurs en matériel aéro., les Préparateurs documentalistes, les chaudronniers métaux légers.
1967 : Le C.E.R. devient Centre Ecole de l'Aéronautique Navale et la Médaille de l'Aéronautique lui est attribuée.

montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par montroulez le Jeu 15 Fév 2007 - 16:23

As-tu la date de la fermeture et l'immigration chez les "piou-piou" ?

JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Jeu 15 Fév 2007 - 19:58

Pas de date précise, mais le cas du C.E.A.N. est concerné par un arrêté du 23.12.1998 qui fixe la liste des unités faisant l'objet, entre le 01.01.2000 et le 31.12.2002, d'une dissolution, d'une délocalisation ou d'un désarmement.
Le transfert s'est sans doute déroulé dans cette fourchette pour rejoindre la B.A.721 de Saint-Agnant.
Quant à l'Ecole Technique de l'Armée de l'Air, elle s'était retirée de Rochefort vers ce nouveau site en 1982.

ALAMER
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 61
NON

et l'EPVR

Message par ALAMER le Jeu 15 Fév 2007 - 20:12

bonjour
Sur ce sujet , moi pauvre surfacier , je recherche l'historique de l'Ecole du Personnel Volant et Radariste.
En effet mon papa Matricule 33 aujourd hui décédé a commencé comme Electricien aux sous marins est passé en surface en 36 et a finit comme instructeur Aéro à BAN Lartigue en 1947 . (ce aprés un pasage par le dépot Cuers en 1945 - dépot réservé aux aéros alors qu'il sortait du destroyer Somali )
Aucune mention n est faite sur le relevé du CTIRH (hormis son affectation à Lartigue)mais un indice il passe second maître de 1er classe en janvier 46 et maître en janvier 47 ce qui ressemble fortement aux promotions rapides que j'ai vu pendant ma carrière lorsqu'une nouvelle spécialité arrivait dans la marine.
Qui aurait des infos?

JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Sam 17 Fév 2007 - 12:42

HISTORIQUE DE L'AÉRO

Ci-dessous quelques pages tirées d'une plaquette d'information sur la Base de FRÉJUS - ST RAPHAËL.

Bonne lecture.


Spoiler:





JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Sam 17 Fév 2007 - 13:09

A la fin de l'article sur l'historique de la Base de Fréjus-St Raphaël, il est fait mention de la catastrophe survenue dans la soirée du 2 au 3 décembre 1959 lors de la rupture du barrage de Malpasset.(selon différentes sources d'information, le nombre des victimes varie. Il est fort possible qu'il dépasse les 500)
La Base a aussi été frappée par ce drame. Il me semble qu'il y aurait eu 1 victime.
J'ai déjà eu l'occasion de voir des photos des installations marines touchées par ce raz de marée venu des terres.
Si quelques uns parmi vous en ont eu connaissance . . .

† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par † PAULO 22 le Lun 19 Fév 2007 - 14:00

Création de l'aéronavale AERONAVALE

L'école de Rochefort se nommait en 1920 :

CENTRE D'AEROSTATION DE ROCHEFORT, j'en ai la preuve, je vais faire passer les photos par mechkak.

JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Lun 19 Fév 2007 - 19:56

Création de l'Aéronavale :

pour l'hegarat :
c'est OK pour la date de 1920. Elle concorde avec la chronologie sur Rochefort (voir quelques messages précédents).
Dans l'attente de tes photos d'aérostats.

Voir aussi du côté de la Base de Cuers-Pierrefeu dans le Var. Il y avait aussi d'anciens hangars à dirigeables.

JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Mar 20 Fév 2007 - 19:06

Création de l'Aéronavale :

pour l'hegarat :

1916 - Création d'un centre d'aérostation maritime pour la surveillance du littoral et la formation des pilotes et observateurs de l'aérostation maritime.



époque de construction : 1er quart 20e siècle
année : 1920
auteur(s) : Dodin A. (entrepreneur)
historique : Cet hangar à dirigeables, dit Astra, est bâti en 1920. Les premiers projets le concernant datent de 1918 avec un plan des fondations fourni par la Société d' application du béton armé (Paris) et un projet de surélévation par l' entreprise de travaux publics A. Dodin (Nantes). Il semble qu' il soit construit par cette dernière entreprise dans le courant de l' année 1920. En 1922, il abrite le zeppelin rigide "Méditerrannée" de 130 m de long et 20 m de haut. Le hangar est abaissé de 16,75 m en 1953. Des appentis sont construits de part et d' autre du hangar et des salles de cours aménagées sur deux niveaux à l' intérieur du vaisseau en 1959. Un musée de l' aéronautique y est créé aux alentours de 1988, mais les collections sont déménagées après la la tempête de décembre 2000 qui a endommagé le hangar. Ce dernier, désormais désaffecté, est en mauvais état.
description Cet immense hangar mesure près de 155 m de long et 30 m de haut. La charpente est constituée de 14 grosses fermes métalliques, entre lesquelles existent deux petites fermes intermédiaires. Les pièces de métal sont rivetées entre elles. Les grosses fermes reposent sur de solides socles en béton armé de 2 m de haut et de forme talutée, tandis que les petites fermes prennent appui sur des piliers quadrangulaires de même hauteur que les socles et également en béton armé. Les appentis sont en parpaing de béton et charpente métallique. L' ensemble est couvert de tôle ondulée.

JUMEL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 62
Electromécanicien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par JUMEL le Mar 20 Fév 2007 - 19:13

Création de l'Aéronavale :

A la même époque :
Centre de Cuers-Pierrefeu : Base des grands dirigeables Français.
Sur cette base 2 grands hangars pour abriter les 2 Zeppelins : Méditerranée et Dixmude.


Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par Nenesse le Mar 20 Fév 2007 - 19:23

quelqu'un aurait il des précisions sur le Dixmude, commandé par le Lt de Vaisseau Duplessis de Grénédan ?

† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par † PAULO 22 le Mer 21 Fév 2007 - 13:33

AERONAVALE Création de l'aéro.

Pour JUMEL et GUILLOUX


Les pilotes étaient formés à ROCHEFORT en 1920, pas les pilotes d'avions, mais les pilotes de dirigeables. Vous verrez bientôt les photos, il y a de la discussion dans l'air.

parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Électricien d armes   NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par parriaux christian le Mer 21 Fév 2007 - 13:39

Une question : COGNAC c’était quoi ?



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
NON

Le Dixmude

Message par Momo le Mer 21 Fév 2007 - 14:12

Le Dixmude

Longueur : 226 m
Volume : 68 500 m3
Diamètre : 24 m
Hauteur : 28 m
Poids à vide : 30 T
Charge utile : 55 T
7 moteurs Maybach
7 x 260 cv

Le lieutenant de Vaisseau Jean du Plessis de Grenédan qui commandait le grand Zeppelin ( ex LZ 114 ) livré à la France en 1920, ce dirigeable s'appelait " DIXMUDE ".

Après la guerre 14-18, a titre de dommages de guerre, l'Allemagne livre à la France 3 dirigeables Zeppelin les LZ 113, LZ 114 et LZ 120.

Arrivé du Zeppelin LZ 114 en provenance de Friedrichshafen.
Base de Maubeuge, le 13 Juillet 1920.




Le Zeppelin LZ 114 ( L 72 ) est construit à Löwenthal dans la manufacture de dirigeable Zeppelin.
Ici à Cuers pendant le remplacement des 16 ballonnets poreux.




Dans son hangar de Cuers le dirigeable en cale sèche.
Vidé de son gaz porteur, le dirigeable rejoint les plus lourds que l'air.




Le Dixmude était le plus grand dirigeable utilisé en France.
Le rigide Spiess mesurait 140 m.




Cuers-Pierrefeu, 2 hangars sont construit pour recevoir le géant des airs.
A l'époque le Dixmude était le plus grand dirigeable au monde.




300 à 400 militaires étaient nécessaires pour maintenir le grand rigide au sol.



Le liens des photos et des textes : http://perso.orange.fr/c.i.e.l/dixmude.htm


† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par † PAULO 22 le Dim 25 Fév 2007 - 15:21

Quelques photos du début du siècle :
Vedette dirigeable VZ 4 en ascension

Spoiler:
21 heures - VZ 0 à 500m d'altitude en 1920



AT 16, appareillage, décollage, atterrissage et chute!









Le dirigeable CM-2 à Guipavas



Le ZD 3 rentrant au garage


† PAULO 22
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage                         NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par † PAULO 22 le Dim 25 Fév 2007 - 15:28

Mon oncle Pilote de Dirigeables.

Remarquer le macaron sur la poitrine qui semble ne comporter qu'une seule aile ?




Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 59
Électrotechnicien NON

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par Pierrot le Dim 25 Fév 2007 - 18:33

Bravo, 21 ans et pilote de dirigeable.




Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 74
NON

Hangar Astra

Message par Draen le Jeu 15 Jan 2009 - 18:59

Avant de partir en école de pilotage, j'ai suivi la formation de mécanicien Radar (Air) à la BA 721 Rochefort, en 60. Il y avait encore un hangar à dirigeable, appelé le Piquetti. Par contre, le hangar neuf qui abritait les cours Radio, Radar et équipement électronique portait le nom d'Astra.

douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par douzef le Jeu 15 Jan 2009 - 19:17

Bonsoir,
Exact,il ne faut pas oublier que la base de Rochefort fut une base d'Aerosation importante.
Le Piquetti etait un superbe hangar à dirigeables.
Amitiés
Douzef
Pour Paulo22
As tu d'autres documents sur ton oncle,ils sont interessants.





gaston dit miniboum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71

Re: CRÉATION DE L’AÉRONAVALE

Message par gaston dit miniboum le Jeu 29 Jan 2009 - 19:35

Pour Guilloux,
Petite rectification concernant la date de création de l'Aviation Maritime qui a fêté ses 75 ans en septembre 85.
En effet c'est le 12 septembre 1910 que le vice-amiral Boué de Lapeyrère, ministre de la Marine, ordonne au directeur des Constructions navales d'acquérir un avion biplan Maurice Farman à roues.
Par cette acquisition, la Marine nationale marque sa volonté de s'intéresser activement à l'aviation et d'en étudier toutes les applications possibles dans le domaine naval.
C'est par ces lignes que commence l'article rédigé par le vice-amiral (2S) Vercken paru dans Cols Bleus n° 1865 du 28 septembre 85 et consacré aux 75 ans d'aviation maritime.
Cet article est suivi d'un autre rédigé par le C.P. A. Fourès et intitulé Jacoubet, Le Bihan, Goffény et les autres...
J'essaierai de scanner les quelques 12 pages que comportent les deux articles et de les poster progressivement.



14 de cœur - 22 d'adoption NORMAND Fort et Vert & Fier de l'être

    La date/heure actuelle est Dim 22 Jan 2017 - 19:16