Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689802 messages dans 13819 sujets

Nous avons 14316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yoichy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 7:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par salonais Aujourd'hui à 7:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Hier à 23:11

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Hier à 23:03

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roger Tanguy Hier à 22:54

» LA SAÔNE (PRE)
par fusible04 Hier à 22:52

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Hier à 22:21

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Hier à 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Hier à 20:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par Charly Hier à 19:22

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Hier à 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Hier à 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 9:58

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par philippe.aime Hier à 9:28

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Hier à 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Mer 23 Mai 2018 - 20:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Mer 23 Mai 2018 - 17:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

DERNIERS SUJETS


L'histoire du Commandant LE ROUX

Partagez
avatar
raymond
MATELOT
MATELOT

NON

L'histoire du Commandant LE ROUX

Message par raymond le Mer 1 Fév 2006 - 17:48

Remorqueur contre sous-marin.

LE VICTORIEUX COMBAT DE L’HIPPOPOTAME " CONTRE L' U C35, VERSION OFFICIELLE.


Spoiler:

Nous avons annoncé, dans le précédent numéro, la destruction, par "Le remorqueur Hippopotame", d'un sous-marin allemand.
Voici quelques détails complémentaires sur cet exploit accompli avec un bel entrain
"Le remorqueur Hippopotame", commandé par le premier maître timonier Le Roux, remorquait trois voiliers entre l’Angleterre et Brest, lorsqu'il fut attaqué par le sous-marin U C-35 qui le canonna à grande distance.
Larguant les remorques pour évoluer plus facilement et se rapprocher de l'ennemi, il riposta et son premier projectile atteignit l'avant du sous-marin : coup heureux entre tous dénotant une rare sûreté de coup d'oeil de la part du premier maître Le Roux, qui avait apprécié la distance sans télémètre.
De plus en plus précis, le tir continua, les coups au but se succédèrent, emportant les périscopes, démolissant le kiosque, défonçant le pont, arrachant les canons de leurs affûts, rasant le sous-marin comme un ponton.
Un dernier coup à la flottaison fit apiquer l'Allemand qui sombra bientôt entraînant dans ses remous la plus grande partie de son équipage.
On ne put recueillir que cinq hommes, au nombre desquels se trouvaient le commandant du sous-marin et un marin espagnol qu'il avait capturé quelques jours auparavant.
Ainsi finit l'U C-35, cité souvent dans les communiqués de l'ennemi, qui le considérait comme un champion de la guerre de course sous-marine et qu'il donnait en exemple à tous ses congénères pour stimuler leur zèle.
Après ce rapide et victorieux combat, l'hippopotame rentra à Brest, sans aucune avarie.
Les prisonniers furent internés et on hospitalisa le marin espagnol.
Quelques jours après, le brave remorqueur était de nouveau paré à reprendre la mer.
Avant qu'il appareillât, le vice-amiral Lacaze, commandant en chef, préfet du 2ème arrondissement maritime, vint à bord ; il remit des Croix de guerre à son valeureux équipage et fit donner lecture des citations.
Les premiers maîtres Le Roux et Caron et le quartier-maître Tanguy sont cités à l'ordre de l'armée avec les motifs suivants
"Premier maître timonier Le Roux, commandant le remorquer « Hippopotame »
Commandant de remorqueur modèle, d'une magnifique ardeur et bravoure, a su communiquer à son équipage l'esprit qui l'anime.
Attaqué, pendant qu'il remorquait deux voiliers, par un sous-marin plus puissamment armé que l' Hippopotame, n'a pas hésité à filer ses remorques pour courir sus à l'ennemi et l'a coulé au canon. après un court et brillant combat."
"Premier maître de manoeuvre Caron, chef de quart à bord de l'Hippopotame.
Par sa vaillance, sa manoeuvre habile et son sang-froid a permis à l'Hippopotame, son immédiate et foudroyante riposte."
"Quartier-maître fusilier Tanguy, chef de la pièce de 75 à l'avant de l'Hippopotame.
A toujours fait preuve de qualités militaires hors ligne, son coup d'oeil et son sang-froid parfaits sous le feu ont assuré la destruction du sous-marin ennemi."
En remettant les Croix de guerre à ces braves marins, l'amiral Lacaze a prononcé une brève allocution,
Mes amis, a-t-il dit, je n ai pas voulu vous laisser repartir sans vous féliciter du bel et glorieux exploit que cous avez accompli sous les ordres d'un chef modèle.
Les croix que je vous remets sont les plus belles qu'on puisse décerner, et vous avez le droit d'en être fiers.
Tout l'équipage de l’Hippopotame s'est montré en cette circonstance, par sa magnifique attitude et sa belle ardeur, digne des plus belles traditions de la marine française.
Je voudrais vous embrasser tous : je vous embrasse dans la personne de votre commandant, le brave Le Roux.
Au revoir et bonne chance l'Hippopotame.
Le vaillant petit remorqueur a repris son rude métier de protecteur du trafic maritime. de ce trafic dont la sécurité devient chaque jour plus grande, grâce à l'inlassable dévouement de nos patrouilleurs qui rivalisent de courage et d'endurance dans l accomplissement de cette niche aventureuse.
R. L.

VERSION EXACTE du Cdt LE ROUX

Les trois voaliers du commandant Le Roux
Officier des Équipages de Manoeuvre (en retraite)

C'était en 1916, alors que je commandais un remorqueur de 600 qu'avait un nom d'zoizeau, le Hippopotame qu'i s'appelait.
Toujours bien briqué, l'était joli comme à Brest.

Mon histoire commence au retour d'une 72 heures, où j'avais envoyé avec moi au pardon du Folgoét madame LEROUX, mon aîné quartier-maître fourrier et son femme qu'était en attente.

En montant la coupée, Job me tend un message.
Là, je dois dire un mot de Job, qu'était à bord comme qui dirait mon Second, et qui tient sa place dans la suite comme vous verrez par vous mêm'.
C'était un bled à moi dévoué et tout, mais qu'avait pas beaucoup fréquenté l'école et qui par surplus se laissait un peu aller sur le boire.
Mêm' qu'un soir l'était rentré de terre bourré à zéro et s'était affalé d'un bloc par le panneau de la cale avant.
Près de deux mois à l'hosto, l'était demeuré avec une jamb’ plus courte que les deux zottes, mais toujours solide au poste et hardi au travail.

Le message était ainsi titulé :

"Commandant Hippopotame convoqué lundi dize heures à la Peu.Meu., 3ème bureau".

A l'heure dite, capelé dans mon uniforme de sortie, j'me présente au capitaine qui rentre de suite dans le vif du sujet :

"Voilà Le Roux, y a une mission importante pour vous. Demain vous appareillerez pour l'Angleterre chercher trois voaliers et les escorter jusqu'à Brest pour les protéger des sousmarins. Bonne chance".

De retour à bord, j'ordonne à Job :
"Prépare tout pour l'appareillage et manque pas de faire le plein de pinard".
Ça, j'avais ajouté pour rigoler vu que ç'aurait pas été dans son tempérament de l'oublier.
"Où c'est-y qu'on va ?" qu'i demande.
"T'occupes, c'est secret". Dam', je voulais pas qu'il risque d'aller trop causer dans un débit du Plateau où y en a qu'ont les oreilles longues et la langue rapide à marcher.


Au matin du jour après, sitôt le Mângain laissé par babeau et pris le Four, en avant et en route en gros cap au noroît.

Jusqu'à Portemouth rien à signaler, mais sitôt accosté après une fine manoeuffe, c'est là que le cirque a commencé.
Avec Job évidemment qu'était mon remplaçant réglementaire si je tombais faib'e et le timonier, un parisien qu'avait de l'instruction, on se rend dans un H.M.S. baraque où y avait à attendre un officier anglais avec de drôles de galons sur les manches et un tour de bitte par dessus, Routing qu'i s'appelait je me souviens, et les trois
commandants des trois voaliers.
Après les salutations, le British nous a amenés devant un mur où qu'était peinte une grande carte marquée "Channel", mais que j'ai tout de suite reconnue pour la Manche.
Là, i' s'met à causer, causer, en promenant une baguette de points en points marqués de lettres majuscules.
J'ai compris à vue que c'était les routes où qu'il voulait qu'on passe pour éviter les supposés sous-marins qu'étaient pointés avec des petits cabillots touches.
Le timonier qui écoutait avec des airs supérieurs traduisait, par ci par là, d'un n' t, de longues phrases, ce qui m'a fait douter de son savoir à interprétait si bien qu'il disait.
Enfin, après avoir montré Brest au bout de sa gaffe, l'officier British demande si on a bien compris.
Job, l'air éveillé d'une vieille au sortir de l'eau, me dit en faisant passer sa chique d'un bord à Pote, et en breton :
"j'ai rien beillesé, et toi ?"
Je lui réponds en breton :
"Te casse pas la tête, mon pays, on passera ou on passera pas où ce distingué veut. A la mer, on se dé..." et je me retourne vers les trois commandants des trois voaliers pour leur donner en français mes instructions détaillées
"Appareillage à midi. Cap sur Ouessant vent permettant et rester en groupe".

Dans l'après-midi, le convoa était ainsi formé : quand y faisait du calme, le remorqueur devant avait du vent dans la cale, les voaliers derrière ; quand y avait bonne brise, les voaliers me regagnaient et j'étais à la traîne derrière. Ce qui fait que l'un dans l'aut'e on naviguait comme prévu de conserve.

Après la soupe et avant de regagner ma bannette je marque, comme c'est réglementaire, mes ordres pour la nuit sur le journal de bord :

'Conserver bon cap et bonne vitesse. Faire de temps en temps des zigs et des zags pour tromper le sous-marin. Bien veiller le sous-marin et me prévenir en cas d'imprévu".

A minuit, je monte pour la relèfe de quart, et Job me dit
'Tout va bien, on a vu passer le sous-marin par bâbord.

- Gast alors, pourquoi que tu m'as pas prévenu ?

- Dam, qu'i me dit l'air offusqué, le sous-marin c'était prévu et t'avais marqué de te réveiller seulement en cas d'imprévu".

J'avais un pare-à-virer qui me brûlait la main, mais je n'ai pas voulu brusquer Job et pour l'avenir j'ai complété mes ordres en ajoutant
"Me réveiller en cas de quoi que ce soit".

J'étais à peine recouché qu'une gueulante sort du porte-voix de ma chambre .
"commandant, il est là de retour".
J'enfile mes bottes (à la mer je couchais tout habillé sauf mes bottes) et je monte.
"Où c'est qu'il est ?"
Je cherche, je cherche, mais d'un bord comme de lote, pas plus de sous-marin que d'beurre.
Alors j'ajoute à mes ordres pour que ce soit bien clair une fois pour toutes
"OBSERVATION IMPORTANTE : quoi que ce soit c'est tout
mais c'est pas rien"
et je souligne.

Après le jus du matin et un coup de lambic pour décrasser, je monte sur le pont et cherche à repérer mes yaks et trouve plus que deux, mém' en comptant à nouveau...
Alors je pense, faut faire de suite un P.V., sinon çui-ci on va me l'apostiller sur mon sac. Et après réflexion en moi-mém' je note sur le journal :

"P.V. de perte : un voalier a disparu sans raison valab’e et malgré bonne surveillance. II n'y a pas lieu à imputation".

Dans la journée on continue à faire route à bonne allure sans péripéties avec les deux de reliquat et à la nuit, je note sur le journal de bord

"Mêmes consignes que la veille, sauf escorter deux voaliers au lieu de trois".

Je dormais que sur un oeil, comme il se doit quand on a de la responsabilité, que j'entends, "y en a un qui s'est envoyé en l'air". Je monte en chaussons sur la passerelle, sans mettre mes bottes pour faire vite, et je vois un grand feu sur l'eau à une bonne distance par le travers.
"Çà, dit Job d'un air rusé, du coup c'est pas rien ?
Arme le canon, que je réponds, j'ai idée que le sous-marin doit pas être loin et qu'on va causer avec.

A droite toute, je dis à l'homme de barre, gouverne sur l'incendie.
Je siffle la machine et gueule (à cause du bruit)
"Pousser la chauffe."

Enfin, "Tout le monde à son poste et à ouvrir l'oeil ; la doub'e à celui qui voit quelque chose".

Celui qui l'a gagnée la doub'e et bien gagnée, c'est Zef, un marin-pécheur dans le civil, pas très militaire mais doué pour la vue,
malgré qu'à l'observer de face son oeil droit regardait à gauche et le gauche à droite.

"Patron, qu'il a crié, vot'béluga, il émerche deux quarts bâbord".

Je pointe mes jumelles louches et c'était vrai, je perçois une ombre noire qui se détachait à peine du voalier en flamme.

"Là, que je dis au canon, envoyez-lui une ration pour lui apprendre à viffre.

- Mais, dit Job, c'est qu'y a pas d'obus, sont tous en soute.

- Dégourdi, fais vite pour en chercher un."

Job fut long à remonter et i'm dit pour s'excuser

"On trouvait pas la clé, c'est Fanch qui l'avait donnée à Loïc, le magasinier qu'il l'avait planquée dans son pantalon-du dimanche".

Pendant ces retardements, le sous-marin se rapprochait
avec un air de mine de rien du dernier voalier et je gouvernais
cap dessus pour lui couper la route.

"Qu'est-ce que t'attends, Job pour tirer ?

- Vous avez pas dit de charger, commandant.
- Charge donc en vitesse.
- A poste, qu'i m'dit

- Tu tires oui ou ...

- Vous avez pas dit feu, commandant.

- Feu, nom de Dié."

Boum, le coup part et je pointe mes jumelles louches dans la direction ad hoc ; mais d'abord, je vois rien, rapport à la fumée, ensuite je perçois une cherbe à droite du sous-marin et un pei derrière.

"Vise deux doigts plus à gauche et une idée plus près.

- Mais, dit Job, c'est que la munition est épuisée, vous avez dit de chercher un obus et on a monté qu'un.

- Teso guinaouec, je lui dis - que c'est une injure pas traduisible en société - va chercher cor'un aut'e.
RUBRIQUE
ADMINISTRATIVE

Enfin deuxième boum, et même après la fumée, je vois plus rien là où le sous-marin était avant., De deux choses l'une je me dis en moi mêm', ou c'est qu'il 'a plongé ou c'est qu'on a fait but, et je continue la route avant demi.

En se rapprochant, on a distingué des points noirs sur l'eau qu'on aurait dit des petites bêtes qui surnageaient. Arrivée à toucher, on s'est bien rendu compte que c'était des tètes d'allemands, tout rasés qu'ils étaient.
Avec des boutts, la gaffe et une chatte, on a repêché douze, juste ce qu'il fallait, m'a dit Job, pour qu'ils ne nous foutent pas tous à la patouille car douze qu'on est à bord, ç'aurait pas été prudent qu'on embarque davantage.

La douzaine de chiens mouillés on leur a donné, par fraternité des gens de mer, du vin chaud et rassemblé à coucher dans le poste avant..

Avec le seul voalier rescapé, qu'avait repêché l'équipage de lote qu'avait brûlé, on est rentré en grande rade et aussitôt amarré en Penfeld, j'ai été rend'compte

"Un seul voalier qu'on a ramené avec deux équipaches, un qu'a été torpillé, un ote qu'i s'est pointé disparu et on a coulé un sous-marin".

Le chef d'état-major n'était pas content rapport à la perte, et il a marmoné

"Coulé un sous-marin, coulé un sous-marin, tous les mêmes, c'est vite dit ; avez-vous vu la tache d'huile ?"

Çà, on pouvait pas dire honnêtement, j'avais pas la souvenance d'une tache d'huile et je suis rentré à bord me concerter avec Job et lui dire que si on n'avait pas vu de tache d'huile, on n'avait pas coulé de sous-marin.
Tout rouch' qu'il est devenu et avalé sa chique.


"d'l'huile y en avait pas, mais les douze rationnaires qui sont en bas et qui foutent la cambuse à cul, c'est-y pas des preuves ça ?"

Alors, une idée à lui, on leur a capelé des effets de l'habillement et rassemblés en douce devant le Peu-Meu.
Tellement bien alignés qu'ils étaient qu'on a bien vu qu'c'était pas des marins français et acceptés comme pièces à conviction.

L'Amiral, un grand sec, pas causant à l'ordinaire, était bien content et m'a dit :

"Le Roux, vot'histoire, c'est toute une Odyssée et je vais vous proposer pour la croix de guerre".

Il m'a invité à son déjeuner avec la Préfete et tout.
C'était bien honnête, mêm' qu'y avait du vin rouch' à discrétion.
avatar
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

felicitation

Message par decosseal le Mar 21 Fév 2006 - 16:11

bravo, belle histoire
j'ai encore mal aux abdos :D
j'ai vraiment imaginé l'histoire avec l'accent du pays
merci
j'ai envie de dire bis
avatar
Invité
Invité

Re: L'histoire du Commandant LE ROUX

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2006 - 18:56

Inimaginable et si bien raconté, je me suis marré comme une baleine, par anachronisme à la situation!

Un "anti-héro" qui met tous les Rambo par terre!!!

Et il y en a eu! heureusement!

Jakez
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: L'histoire du Commandant LE ROUX

Message par smmorse le Jeu 23 Mar 2006 - 10:46

J'ai lu cette épopée avec un peu de retard....Mais chapeau! Comme quoi il ne faut pas sortir de l'école de guerre...
Je m'imagine le Job, respectueux des ordres mais de précision.




avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: L'histoire du Commandant LE ROUX

Message par jym le Jeu 23 Mar 2006 - 12:52

Superbe histoire, l'officielle, grandiose et de propagande et la vraie naturelle et sur le vif, je trouve la seconde meilleure surtout que les comptes rendus officiels non jamais l'accent. Encore merci. :D
avatar
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 73
NON

Re: L'histoire du Commandant LE ROUX

Message par René03 le Jeu 23 Mar 2006 - 15:10

Superbe cette histoire et félicitation au vaillant équipage
(heureusement que le commandant du sous marin à voulu économiser une torpille)
pour la seconde histoire ne me faites pas trop rire, ce midi j'ai mangé les fayots de Balisson. :drunken:




    La date/heure actuelle est Sam 26 Mai 2018 - 7:56