Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 661165 messages dans 13560 sujets

Nous avons 15575 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Myskowski

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» FOCH (PA)
par takeo Aujourd'hui à 11:35

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 11:34

» [Divers B.A.N.] Formation des Navigateurs Aeriens à Winnipeg
par douzef Aujourd'hui à 11:32

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Une nouvelle médaille "medaille de la protection militaire du territoire"
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 10:56

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 10:51

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par ERIC THIEBAUT Aujourd'hui à 10:38

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Aujourd'hui à 9:56

» École des pupilles 45/46
par dan83143 Aujourd'hui à 9:43

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par zoutom Aujourd'hui à 8:59

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Hier à 21:19

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Hier à 19:15

» ÉCOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par Roger Tanguy Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Jean-Léon Hier à 18:29

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 18:09

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Bureaumachine busset Hier à 17:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du TCD Ouragan de 86 à 88
par LECONTE Hier à 17:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par patoch91 Hier à 17:04

» ACHERNAR (DC)
par wielingen1991 Hier à 15:21

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Naphtaki Hier à 14:47

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Hier à 14:00

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Hier à 13:10

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 12:19

» DIXMUDE (BPC)
par loulou06000 Hier à 10:05

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Hier à 8:26

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BOUBOU 56/50 Hier à 8:19

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 8:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par corre claude Ven 19 Jan 2018 - 18:59

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 17:51

» [ Recherches de camarades ] Jaureguiberry années 1966 -1968
par ulysse76 Ven 19 Jan 2018 - 17:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 19 Jan 2018 - 16:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Ven 19 Jan 2018 - 13:01

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par DTL Ven 19 Jan 2018 - 10:11

» MINERVE (SM)
par bob59 Ven 19 Jan 2018 - 9:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 4:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 3:24

» ARROMANCHES (PA)
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 2:31

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 19 Jan 2018 - 2:21

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 20:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Jeu 18 Jan 2018 - 18:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNÉES 1970
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 18:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Jeu 18 Jan 2018 - 18:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Jeu 18 Jan 2018 - 17:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Jeu 18 Jan 2018 - 17:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Jeu 18 Jan 2018 - 17:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 18 Jan 2018 - 16:58

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Jeu 18 Jan 2018 - 12:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 18 Jan 2018 - 10:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Jeu 18 Jan 2018 - 8:24

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Jeu 18 Jan 2018 - 7:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 22:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 20:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 19:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 19:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 18:52

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 17:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 9:55

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 18:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 17:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 15:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 14:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 13:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 12:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 6:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 22:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 22:17

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 18:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 17:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 16:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 15:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 14:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 11:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 9:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 4:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 1:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 19:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 17:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 17:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 10:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 9:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 9:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 6:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 21:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 17:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 14:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 20:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 17:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 15:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 10:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 8:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 3:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 18:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 17:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 14:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018 - 13:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018 - 13:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018 - 13:08

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018 - 22:12

DERNIERS SUJETS


[Opérations diverses] Port Étienne

Partagez
avatar
mes genoux
MATELOT
MATELOT

Age : 83
Mécanicien

[Opérations diverses] Port Étienne

Message par mes genoux le Ven 9 Mai 2008 - 11:42

Ce "nichon" a été construit pour nous apprendre avant de partir à Port-Étienne.
Comme on le vois coffrage des fondations ferrage avec les crochets pour amarrer le ballon décoffrage, pose, et gonflage du ballon, montage de l'échafaudage ainsi que de l'armature, avec pose des gabarits des portes et fenêtres.
Ensuite le mortier était jeter dessus, par des professionnels, 2 Maçons Sénégalais et 1 Espagnol de Port Étienne.
On attend que ça sèche, on dégonfle le ballon, on le sort par la porte.
Je raconterais dans un autre post en quoi constituait notre boulot et la manière dont on a emmener les matières premières : Ciment eau douce, gravier pour fondation : le sable étant sur place.


Spoiler:









Dernière édition par Momo le Mar 13 Oct 2009 - 9:51, édité 4 fois (Raison : Découpe et mise en place des photos + spoiler.)
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par morel le Ven 9 Mai 2008 - 15:19

Bravo et merci pour les explications, et les photos de la construction du projet de bâtiment que nous avons retrouvé dans la réalisation de la base de Port Étienne.
Je vois que malgré le temps qui passe les souvenirs restent, et que nous retrouvons toujours quelques camarade avec un souvenir à partager.
Amitiés et à bientôt.




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Draen le Mar 18 Nov 2008 - 16:34

Port Étienne.

J'avais attaqué sur le sujet Bel-Air, avant d'être orienté sur le sujet Mauritanie par son créateur, que je remercie (mais il faudrait peut-être demander aux webmaster(s) de réorienter les messages existants.
Je ne suis pas marin, mais fils de marin et père de marin.
Enfant de la guerre (quand je suis né, mon père venait déjà de partir pour Dakar et ne m'a connu qu'après la libération) j'ai été balloté dans les bases aéro du Maghreb et de l'AOF, dont Bel Air (nous avons habité Gorée, puis le Bloc Faidherbe.
Mon père, qui était président du poste des maîtres à BA, fût désigné dans sa troisième année de séjour comme chef d'escale à Port-Étienne.
Toute la famille à rejoint en Sunderland (il avait fallu changer 3 fois d'appareil) et nous étions logés au centre d'estivage qui, en ce temps là, accueillait des familles.
La base était encore sous demi-tonneaux en tôle ondulée, mais la construction des nichons a démarré quelques mois plus tard.
Je confirme donc, c'est Joël je crois, qui citais cette année là).
Je vous prie de m'excuser, mais je ne connais pas encore tout le monde et n'ai pas les pseudo en tête.
Je vais paraître un peu décousu.
La baie des phoques : la colonie a été massacrée par l'armée mauritanienne qui y a essayé ses premiers Mas 36.
La Chapelle, elle aussi en nichon, a été inaugurée (ou consacrée) par Mgr Marcel Lefebvre, archevêque du Sénégal et de Mauritanie.
Pierre Messmer a également été accueilli dans les nichons peu après la fin des travaux.
Je n'en dis pas plus.



Dernière édition par Draen le Sam 22 Nov 2008 - 18:10, édité 1 fois
avatar
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

Port Etienne

Message par Draen le Mar 18 Nov 2008 - 16:43

Au premier plan, à droite, la baraque radio, à gauche, le bouiboui des mécanos...
Dans la dernière à droite se trouvait le bar et les salles à manger.
L'apprenti à gauche devant les nichons, c'est un pigeonnier.
Et oui ! la piste qui passe devant permettait d'aller à l'aérodrome par la gauche, au wharf et aux tours bleues par la droite.



Dernière édition par Draen le Sam 22 Nov 2008 - 18:07, édité 2 fois
avatar
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

Du rififi à Port-Etienne

Message par Draen le Dim 7 Déc 2008 - 10:11

Il y avait à Port-Etienne, dans les années 50, (il y a prescription) outre l’escale aéromaritime commandée par un Maître Principal, une unité de Tirailleurs qui devait être de la valeur d’une compagnie réduite, sous les ordres d’un Capitaine de la Colo.
Ce dernier était donc commandant d’armes de la place.
Les relations étaient courtoises, sans plus.
A deux ou trois kilomètres au Nord, au lieu dit « Tours bleues », il y avait une pêcherie, qui faisait négoce de poissons séchés, de langoustes et de poutargue (œufs de mulet).
Le patron de cette entreprise était une patronne, chose suffisamment rare déjà pour qu’on le signale, une française de souche dans une petite quarantaine, autant que ma mémoire soit fidèle.
Ce n’était pas vraiment un canon, mais dans ces coins là la rareté fait la valeur de la denrée…
Le Capitaine colo et la dame avaient noué des relations plus qu’amicales.
Mais voilà qu’un jour, débarquant aux Tours bleues alors que l’on ne l’y attendait pas, notre officier a la surprise au combien désagréable de trouver dans le lit de la dame un Quartier-Maître de l’escale.
Le cocu qui lui tombe dessus à bras raccourcis, le crabe se défend, et comme il n’était pas manchot, il colle une trempe au Marsouin.
L'officier demande à voir le Chef d’escale, fait un foin pas possible et demande à ce dernier de punir le QM et de le faire rapatrier sur Dakar.
Le cipal, vieux soldat et pas bon caractère, maîtrisant son envie de rigoler, l’envoie poliment promener au fait qu’il s’agissait d’une histoire proprement privée, que cela ne regardait pas la hiérarchie, que ce marin donnait parfaitement satisfaction tant sur le plan militaire que sur le plan professionnel, et que par là même il le garderait sur place jusqu’à la fin de séjour prévue.
«Je suis Capitaine et commandant d’armes, ça ne se passera pas comme ça, c’est un ordre, je vais en référer à qui de droit…», bon, vous voyez le genre.
Les graphistes des deux unités se mettent à bosser, la mayonnaise à monter, mais, et c’est heureux, l’EM Marine soutient le chef d’escale et le Capitaine doit se résigner à retirer ses billes.
Mais, pour éviter le renouvellement de telles frictions, la décision fût prise de désigner, au terme du séjour, un LV en lieu et place du MP traditionnel.
Et peu de temps après son retour, sur Dakar, le MP s’est vu remettre un témoignage de satisfaction émanant de l’EM Terre, probablement initié par le Commandant d’armes…
avatar
Draen
INVITÉ
INVITÉ

Age : 75
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Draen le Dim 14 Déc 2008 - 18:45

Nouadhibou automne 84.

J'ai eu l'occasion de repasser à Nouadhibou fin octobre-début novembre 1984, à l'occasion du rallye aérien Toulouse-Saint Louis (arrivée officielle, mais on poursuivait jusqu'à Dakar).
J'ai bien sûr essayé de retrouver des souvenirs, mais à part les nichons (qui paraissaient bien entretenus par la marine mauritanienne) l'agglomération a pris beaucoup de volume et j'ai eu du mal à reconnaitre le Port Étienne de mon adolescence.
Et c'est devenu crade...
L'élément hors sujet, sur la seconde photo, c'est ma pomme.
Pour les curieux, je pilotais un Cessna 172 avec lequel j'ai eu beaucoup d'emmerdes au retour.



avatar
NAVARRO MAXIME
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 87

port-etienne 1950 Navarro maxime

Message par NAVARRO MAXIME le Ven 18 Déc 2009 - 23:52

Suite au message de l'incident qui s'est pâssé en 1950 entre un Qmtre et un officier de la colo, je peux apporter des précisions puisque j'étais sur place à cette époque.
Je peux dire déja que les personnes citées n'ont jamais étées impliquées dans cette histoire.le Chef d'escale était un Mtre Mecanicien du service général,la gérante de la pècherie avait plus de 50 ans,pare contre pendant 59 ans.je n'en avais jamais parlé ni à ma famille,ni à mes amis.
Tous les samedis et les dimanches,nous allions danser à l'aérogare.Il s'est trouvé que j'ai eu une petite aventure avec une jeune femme fonctionnaire,mais mariée.Le 2 aout nous avions rendez vous vers 21 h,à peine arrivés un indigène nous est tombé dessus,nous nous sommes battus pendant 2à3mn j'ai réussi à me dégager et lui est parti en courant.Je me suis aperçu que je saignais le long du bras gauche, j'ai raccompagné mon amie et je me suis empressé de renrer à l'ascale.Nous avons averti le patron et avec l'infirmier nous nous sommes rendus au dispensaire ou le médecin a constaté les dégats.J'avais reçu deux coups de couteau,l'un dans le muscle du bras et l'autre sur l'epaule à 2 cm de la carotide.
Le lendemain avec le chef d'escale nous avons été chez le Commadant pour signaler les faits,la on nous a dit que deux marins avaient attaqué un habitant du village.Je me suis explqué et avec l'aide du patron il n'y a jamais eu de suite diciplinaire.Je suis mème resté à l'escale jusqu'en avril 51.Du coté des civils ,l'histoire a aussi été etoufée.
J'ai continué à etre invité à des partie de chasse et des soirées bien sur en me tenant à distance de la jeune femme.En rentrant à dakar l'affaire n'était plus d'actualité.J'ai fini mon séjour au service manoeuvre et depuis c'est la premiere fois que je parle de cette histoire.Dans le fond de moi mème je n'en etais pas très fier.Ce soir je tire un point final en esperant que les mauvaises finiront0
je m'excuse de ne pas venir souvent sur le site,pour la santé j'ai des bas et des hauts mais je tiens quand mème le choc entre chaque visite
j'en profite pour souhaiter à tous nos camarades des bonnes fètes de NOEL et tous mes meilleurs pour 2010,à bientot M Navarro
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par morel le Sam 19 Déc 2009 - 8:39

Merci cher Maxime pour recit de ton aventure Mauritanienne,il nous reste toujours des bons et mauvais souvenirs de nos campagnes.
Port-Etienne etait un havre de bonheur car nous y vivions très librement, nos cadres était assez souples avec les réglements et nous ne nous prennions pas la tête.
Amitiés à tous les camarades qui ont participés à cette aventure et joyeux noël.
A bientôt Morel




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par cmbil22 le Sam 19 Déc 2009 - 8:43

Lorsque je suis passé à Port-Etienne en 1963 ou 64, on parlait d'un quartier appelé nichonville. Bien sûr, la forme des constructions était sans appel, mais je ne connaissais pas l'histoire de leur construction. Merci de cette précision qui ravive le souvenir de cette escale.
Joyeux Nöel à tous




avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

PORT-ETIENNE RE à Maxime NAVARRO cHE

Message par † tom u rossu le Jeu 11 Nov 2010 - 17:06

Cher Maxime,
Aujourd'hui,la surprise est immense car tu es le seul ancien copain de la Marine que je retrouve ,je me souviens très bien de toi,j'étais radio à Port-Etienne en 195O avec
Emery (Je suis Caccavelli) nous avions remplacé Le Coustour et Le Stum le Chef d'escale était Bouvrande un gars du Maroc comme toi,souviens toi des pleins d'essence
du Latécoère à la pompe à main,nous avions comme boys Chérif et Moutcho,te souviens tu des filles Touétou et Fatoumétou,du village des pêcheurs Espagnols,la baie dfes phoques,je m'occupais du bar,j'ai encore en mémoire le bouc des boeufs qui bouffait des mégots,je me souviens de ta copine l'institutrice dont l 'époux était radioamateur,nous
avions une équipe de foot et nou jouions contre les espagnols dont Antonio le coiffeur.Aujourd'hui j'ai pris un coup de jeunesse.Il y a très peu de temps que je fais partie du forum.
J'éspère que tu es en bonne santé.
Amitiés ainsi qu'à ta Chére famille

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU
avatar
morel
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par morel le Jeu 11 Nov 2010 - 18:25

En 1964/65 ANTONIO été toujours notre coiffeur.
Ilest toujours fort agréable de retrouver des anciens de Port Etienne car nous sommes un petit groupe à avoir vécu cette aventure,
nos souvenirs restent intacts, amitiés




Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Port-Etienne re à Morel

Message par † tom u rossu le Ven 12 Nov 2010 - 6:57

Cher ami,
Merci de ta réponse,elle fait plaisir car à ce jour les anciens de P.E. Ce cher Antonio doit être bien vieux à ce jour.Je pense encore à l'eau qui nous arrivait par bateau de
Bordeaux et le charbon pour la cuisine par le "soulac"....Que de souvenirs !.......

Mes amitiés ainsi qu'à ta chere famille.

Tom U Rossu.




TOM U ROSSU
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Philippe Richard le Sam 13 Nov 2010 - 16:46

Il me semble qu'il y avait une usine d'extraction de minerai, on à fait une escale avec les ER en revenant de Dakar pendant la croisière noire de février-mars 1963, j'ai visité cette usine et on été tellement bien reçu par les dirigeants de cette usine que nous sommes rentrés plus que fatigués, la chaleur et l'alcool ne font pas bons ménages, j'étais sur le Picard à ce moment là.



avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Tinto le Sam 13 Nov 2010 - 16:59

Philippe,
Je pense que tu fais allusion à la MIFERMA (Mines de fer de Mauritanie), une des rares visites proposées ainsi que la fameuse "baie des phoques".
A la fin de la visite on te remettait gracieusement un petit lingot de métal.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Philippe Richard le Sam 13 Nov 2010 - 19:50

Tinto,
Oui ça doit être cela, mais on est pas repartit avec un lingot de métal mais avec une bonne beurrée,il nous ont fait une réception arrosée dans un local climatisé, je ne citerais pas les noms des alcools, mais il y avait toute la panoplie, même les officiers étaient chauds en repartant en car, comme on étaient en rade foraine le car nous à ramené au bord de la jetée pour embarqué sur la baleinière du bord et je peux te dire que ça chantait, bon souvenir quand même mais enfin on à eu droit quand même à la soufflante du CDT quelques jours après, voila cette visite à l'usine de minerais, d'autres sont partit visiter le Rio de Oro si ma mémoire est exacte,mais pour nous il n'y avait plus de place et il ne restait que cette usine pour faire une sortie,c'était le 11 mars 1963 et j'avais 20 ans pile.



avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Tinto le Dim 14 Nov 2010 - 22:43

Philippe,
En 1963 la MIFERMA venait à peine d'être inaugurée. Tu as eu bien de la chance de participer à une réception bien arrosée (en pays islamiste) car lors de notre passage à Nouadhibou fin septembre 1970, pas une goutte d'alcool pour s'humecter la glotte...!!! Le motif ? : Mort de Nasser le grand frère égyptien, donc tout était fermé.
Pas eu de chance en cette année 1970, car en novembre c'était la mort du grand Charles et rebelote...!!!
Tout était fermé mais là en Côte d'Ivoire...!!!




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Philippe Richard le Lun 15 Nov 2010 - 3:20

Tinto, c'était une réception privée dans l'usine elle même, personnellement je n'ai rien bu en ville.Je ne savais pas que l'usine d'extraction venait d'ouvrir en 1963,donc on à eut de la chance!!!!!!



avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu le Mer 24 Nov 2010 - 9:51

Cher Draen
Ainsi on réveille la mémoire des vieux?Radio à Port -Etienne chaque fois que des avions nous
étaient signalés je montais sur une dune où se trouvait un abri en ciment où logeait une balise
radio,je la branchais à ses accus,des Sunderlands étant prévus,soudain deux prêtres blancs se présentèrent et me demandérent,comme cà s'était déja fait la possibilité d'un transport sur Dakar,j'interpelais mon collègue radio Emery et luis dis " Vas voir Bouvrande (Chef d'Escale) et dis lui de faire un message à Dakar : demande autorisation de transport de deux Pères Mission
-naires sur Dakar et tu l'envoies de suite.Le message partit aprés accord verbal de Bouvrande,
la réponse arriva "accord pour transport de deux "permissionnaires".......Emery n'avait pas pensé
aux "pêres -missionnaires ,mais nous avons bien pensé que l'on pouvait aller en perm à Dakar;
ceci est un souvenir comme tant d'autres,qui m'a remis du baume au coeur.

Amitiés de Tom u Rossu.



TOM U ROSSU
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par cmbil22 le Mer 24 Nov 2010 - 10:08

Pour en revenir à la MIFERMA, la ligne de chemin de fer construite entre Port Etienne et Fort Gouraud a été construite par la SFEDTP (Société Française d'Exploitation et de Dragage de Travaux Publics). Mon beau-père était chef de chantier dans cette entreprise. Ils sont partis de port Etienne et ont commencé la ligne. Il n'ont pas arrétés et travaillaient pratiquement 7 jours sur 7. Le matériel suivait avec le train qui roulait sur les tronçons déjà construits. Les gisements de minerai se trouvent à la montagne Kédia d'Idjil à 40 km de Fort Gouraud.
J'ai connu Port Etienne en 1965 au cours d'une croisière Noire sur le Surcouf.



avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu le Lun 6 Déc 2010 - 21:36

Cher CMBIL 22
Hé bien dis donc !Quel changement à Port-Etienne depuis 1949 ,ceci me rappelle une chose qui m'est arrivée : Au cours de manoeuvres combinées ,une vedette
rapide,des Sunderland une équipe de marins sur chameaux avec équipement radio et même "Scott"je commandais le groupe et étais Q/M deux chameaux de
guides,un chargé de materiel et deux de vivre nous allions allégrement vétus de saroual et de saharienne chaussés de sandales dont j'ai oublié le nom quand une
jeep arrivant devant nous ralentit et un des 4 occupants nous fit signe de stopper,les guides Maures firent stopper les chameaux un capitaine demanda qui était l'officier du groupe,je le saluai et me présentai comme "Maître-Chargé",d'un air de dédain il me toisa et bouche pinçée il grogna "des marins à chameaux ! y manquait plus ksa" tranquillement,je lui répondis : "je vois bien des méharistes en jeep"regagna son véhicule qui reprit sa route ,les chameaux reprirent la leur
(en fait,il s'agissait plutôt de piste) Nos manoeuvres se passérent très bien.
Amitiés

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu le Mer 8 Déc 2010 - 21:37

Chers amis
Elle vient tout juste de me revenir en mémoire,cette histoire l"Ailette" terminait sa campagne de pêche et filait sur Cherbourg quand j'entendis une conversation
en radiophonie entre un chalutier et son armateur le chalutier était Breton le "Pahot-Kirvinic (pardon pour l-orthographe,elle m'échappe),il avait une avarie et embarquait de l'eau,le Capitaine pressait l'armateur de faire proceder à un remorquage,mais ce dernier marchandait avec les remorqueurs qui rodaient autour
du chalutier comme des oiseaux de proie sentant un animal blessé;pendant ce temps je repèrais au radiogoniomètre la position du chalutier et la communiquais
à la passerelle,le Commandant (De La Loge d'Ausson) me fit immédiatement demander à Paris l'autorisation de se rendre sur les lieux mais avant la réponse nous
fonçions vers le chalutier :cela s'appelle "la solidarité des gens de mer" ! Javisais le chalutier par : "Ici aviso garde pêche Ailette venons vers vous "! j'entendis
l'armateur aboyer : "Laissez tomber les remorqueurs ,les fayots vont faire le boulot et c'est gratuit " moralité" Même les requins trouvent leurs maîtres.

Maritimement à vous.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu le Jeu 9 Déc 2010 - 17:04

Bonjour les amis,
Veuillez ne pas m'en tenir rigueur,je me suis trompé de rubrique ,l-histoire de l'Ailette étai destinée au chapitre PORQUEROLLES mais si elle vous a interessé,
ma faute ne pourrait être qu'à demi pardonné

Mes amitiés

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu le Ven 10 Déc 2010 - 10:20

Salut les copains,
Pour rattrapper mon erreur, je vais vous relater un fait qui eut lieu à Port-Etienne en 1949 : Les eaux Mauritaniennes étaient très riches en morue,thon,mulet sardine
et langouste deux pêcheries étaient installées à Port-Etienne. Des chalutiers venant de Bretagne et de l'etranger remplissaient leur vivier et débarquaient leur
pêche au Maroc qui assurait la distribution en Europe....Un jour il arriva au chalutier Breton "JEP" une sombre aventure ,le Capitaine de ce bateau nommé Théo et
son second vinrent à l'éscale hydravion les larmes aux yeux car le representant des Affaires Maritimes leur était tombé sur le dos,en plus d'une amende carabinée,il
les menaçait du retrait du rôle de pêche du fait qu'ils avaient utilisé des filets dont les mailles n'étaient pas reglementaires,apitoyé sur le sort de ces malheureux,je
leur proposais de m'occuper de leur cas,j'avais du répondant pour cela, je filais donc au village ou était logé Monsieur l'Administrateur,je frappais à sa porte,sa mère
(célibataire,il vivait avec),ouvrit ,je demandais à voir l'Administrateur,très séchement elle me répondit que l'heure était indue (21hOO),elle demeurait réticente en
évoquant que son fils était occupé,je lui demandais d'annoncer à son fils le Monsieur des chacals,à ces mots,le fonctionnaire vint sur le champ......
Le soir,Monsieur l'Administrateur avait l'habitude de faire un tour sur le sable au clair de lune,derrière les dunes,un soir il s'était un peu égaré et le hasard fit que ce soir là j'eus envie d'aller tuer des chacals ou des hyènes et je vis une meute de chacals qui jappant enfermaient dans un cercle une personne qui n'était autre que
l'Administrateur,j'ouvris le feu et abattis deux ou trois de ces bêtes immondes,les autres n'attendirent pas leur reste,à ce moment là,l'infortuné me sanctifia,ce qui
lui permit de prouver sa dévotion en oubliant l'affaire des filets Moralité : il y a des filets partout et pour tout un chacun !


Amitiés

Tom U Rossu



TOM U ROSSU
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par Noël Gauquelin le Ven 10 Déc 2010 - 12:21

Merci Tom U Rossu pour ces histoires savoureuses.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 89
Radio équipage NON

Re: [Opérations diverses] Port Étienne

Message par † tom u rossu le Ven 10 Déc 2010 - 14:03

Bonjour jeunes hommes

Nous avons parlé de la Baie des Phoques;en dehors du service nous nous baignions,bien sur,un jour,me promenant au long des falaises de la Baie d'Arguin,
Baie du Levrier et Baie des Phoques,je me régalais en voyant évoluer les phoques,animaux paisibles et craintifs avec leur bon visage bien rond portant une forte
moustache,un peu fainéants ils préfèrent se nourrir de poisson déjà pêché,voleurs, ils aiment bien trouer les filets et y entrer faire la noce;ils vivent en petits groupes
sont taquins et aiment jouer.........Que de divins souvenir !

Amitiés

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU

    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 12:06