Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 720686 messages dans 14066 sujets

Nous avons 14439 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thorel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR

JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par JUMPER Aujourd'hui à 8:10

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:01

» [ Blog visiteurs ] recherche camarades de mon père René CARDIN embarqué sur le SM Sirène en 1955
par PAUZE Aujourd'hui à 7:21

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Aujourd'hui à 6:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:21

» DIXMUDE (BPC)
par LEMONNIER Aujourd'hui à 5:58

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par AIDI83 Aujourd'hui à 5:32

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Pépé 974 Hier à 22:02

» MARSOUIN (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:55

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Hier à 19:08

» ILE LONGUE
par Bureaumachine busset Hier à 17:12

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par Momo Hier à 16:16

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:40

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par Charly Hier à 11:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Hier à 9:33

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par Michel Roux Hier à 9:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Bureaumachine busset Hier à 4:52

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par douzef Dim 21 Oct - 18:08

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par BEBERT 49 Dim 21 Oct - 12:07

» SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Dim 21 Oct - 11:15

» Le Conquet
par dansie Dim 21 Oct - 9:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Charly Sam 20 Oct - 18:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par LES BORMETTES Sam 20 Oct - 16:51

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT PIMODAN
par Max Péron Sam 20 Oct - 16:27

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Sam 20 Oct - 11:00

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Charly Sam 20 Oct - 4:44

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Marquis Ven 19 Oct - 21:11

» MINERVE (SM)
par centime44 Ven 19 Oct - 19:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Oct - 18:42

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par byu30 Ven 19 Oct - 16:26

» [ BLOG VISITEURS - RÉPONDEZ AU MESSAGE POUR VOIR L'EMAIL ] AVEZ-VOUS CONNU L'OFFICIER DES EQUIPAGES ANDRÉ BASSET ?
par Invité Ven 19 Oct - 16:19

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Ven 19 Oct - 15:48

» Section Marine École de Tours
par guedon Ven 19 Oct - 13:39

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par Noël Gauquelin Jeu 18 Oct - 16:44

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par passe plat Jeu 18 Oct - 16:34

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par TECTAM Jeu 18 Oct - 15:47

» LAC CHAMBON (Pétrolier)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:47

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:43

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Jeu 18 Oct - 14:37

» [ Blog visiteurs ] Section marine BE 705 TOURS
par Invité Jeu 18 Oct - 14:06

» [Campagnes] DAKAR
par TOUBHANS René Jeu 18 Oct - 9:00

» [Divers les nucs] SNLE
par goblin Jeu 18 Oct - 8:36

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
par beugnon eudes Mer 17 Oct - 21:24

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Mer 17 Oct - 20:39

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par TECTAM Mer 17 Oct - 10:35

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par parriaux christian Mer 17 Oct - 10:20

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Oct - 7:01

» [ Blog visiteurs ] recherche Pierre Plasseraud dit pépito était Maistrance Pont à Loctudy... Brest....1954.1955
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 16 Oct - 19:05

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par gebu Mar 16 Oct - 16:34

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 16 Oct - 15:29

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Mar 16 Oct - 12:04

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Mar 16 Oct - 10:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Oct - 19:40

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Lun 15 Oct - 17:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Lun 15 Oct - 17:13

» DIANE (SM)
par Charly Lun 15 Oct - 13:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Lun 15 Oct - 10:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Lun 15 Oct - 7:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct - 9:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct - 8:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct - 8:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct - 7:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct - 19:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct - 17:03

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct - 12:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct - 19:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct - 18:30

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct - 8:12

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct - 7:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct - 1:58

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct - 20:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct - 16:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct - 14:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 9:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct - 6:43

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct - 19:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct - 16:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct - 18:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct - 18:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct - 14:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct - 12:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct - 12:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct - 11:25

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct - 10:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct - 16:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Ven 5 Oct - 22:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct - 17:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct - 13:11

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct - 19:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct - 19:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct - 12:01

DERNIERS SUJETS

[Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay

Partagez
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Re: [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay

Message par Noël Gauquelin le Lun 9 Avr - 16:40

certains d'entre vous ont-ils eu Chapelle comme commandant du CTM ?

Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
Bouté Christian
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Radio NON

Re: [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay

Message par Bouté Christian le Jeu 12 Avr - 7:13

Bonjour Guyriss, Je suis encore sous le coup "des bidons" !!
En 1970 j'avais choisi Marine Paris avec deux collègues de sortie du CFOM pensant après deux ans de Schoelcher, goûter à la vie parisienne, un peu plus près de chez moi, Troyes ! Quoi que Châteauroux - Troyes environ 3-400 kms, c'était faisable facilement... A Paris, le bureau qui nous à reçus ne savait même pas où se trouvait cette nouvelle station !! Incroyable mais vrai !! Ce n'est que le lendemain matin après une nuit épouvantable à la Pépinière, à chercher sur une carte (pas de smartphone à l'époque) cette base inconnue... Je pensais même à un Rosnay dans la Marne, encore plus près de Troyes....
Au final je me suis beaucoup plu et intéressé à ce nouveau matériel unique dans les transmissions par son ampleur et sa technologie. Mais ça été aussi cet esprit ambiant qui m'a séduit ! Si je n'avais pas vécu tous ces drames personnels, sans doute aurais-je fait plus de deux séjours sur la terre de mes ancêtres ?
Tu as été surpris de tous ces contrôles à l'entrée et j'espère que tu as compris pourquoi toutes ces mesures ?
A la création de la base, elle n'était pas comme maintenant. D'ailleurs je ne me souvient plus quand les travaux ont été menés (années 80?). En face la porte sur l'autre accotement de la route, donc à l'extérieur, il y avait les bâtiments des TM et de chaque côté de la grille principale deux hauts murs en pierres où était inscrit en lettres métalliques, Centre de Transmissions...... Des obstacles à une bonne vision de l'accès !
Au début pour tester la vulnérabilité de la protection, des hommes de l'ombre descendaient de Paris régulièrement, à l'improviste et essayaient de rentrer par tous les moyens et les fusiliers devaient les en empêcher. Un jour une équipe à réussi son intrusion après plusieurs jours et tentatives. Il me semble qu'un élément ait réussi à aller jusqu’à la Cabine antenne je crois ? En tous les cas ils étaient parvenu à passer ! La technique ayant été dévoilée par eux bien sûr, dont je n'en dirai mot ici, à été l'objet d'une étude sérieuse et la décision immédiate de tous ces travaux et consignes que tu connais à présent.
En réalité ce n'était pas plus contraignant que le passage de la porte "Grande rivière" à Brest avec tous les Gendmars ou les Douaniers aux Épis... L'endroit est sensible, donc il faut supporter les mesures de protection !
Aller, bonne fin de semaine, A+

PICCOLO
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Radio NON

Message par PICCOLO le Dim 6 Mai - 17:28

Salut à tous...
pour Christian Bouté, je viens de recevoir une invite pour le CTM ...la journée du marin va avoir lieu le 23 mai prochain... es-tu toujours intéressé , car faut vite répondre...
date limite le 16 mai... j'attends de tes nouvelles.
Jeanpic
PICCOLO
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Radio NON

Message par PICCOLO le Dim 6 Mai - 17:35

Salut Noël,
Pour répondre à ton 176, j'ai connu le CF ou CV Chapelle au CTM. Je n'y étais plus en active, mais j'avais été invité en temps que représentant de la commune ... il y a quelques années déjà. Très sympa cet homme et homme de poids s'il en était... Je n'ai pas d'autres news à son sujet... voilà!
Jeanpic
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Noël Gauquelin le Dim 6 Mai - 17:40

Eh oui, Piccolo, Chapelle était "un peu enveloppé", même à maistrance en 62/63 !
Nous étions dans la même escouade et la même chambre à cette époque et il en imposait déjà par son physique !

Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
PICCOLO
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Radio NON

Message par PICCOLO le Mer 9 Mai - 20:21

Salut Christian, au sujet du CTM, je n'arrive pas à ouvrir ton message... peux-tu me contacter sur mon mail ou au tel (annuaire de pouligny st pierre) Bonne soirée . Jean
fusible04
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

NON

Message par fusible04 le Sam 26 Mai - 22:25

Salut Christian
Je ne suis pas resté longtemps à Rosnay de décembre 70 à août 71 et je me rappelle bien de toi. J'ai bien connu aussi Vermont, Roussel, Noiret, Klein, Manivel, Le Mir, Daniel rouquin du nord dont je ne me souvient plus du nom et Thierry maître chien. Tout ce beau monde a écrémé bien des bals de la région ! J'était QM1 Elec et comme toi, j'ai marié une berrichonne mais de Ruffec. Mon fils est né au Blanc et je retourne à Ruffec 3 à 4 fois par an.
Mon beau-frère a été capitaine des pompiers du Blanc. Ah ! La chasse là bas. J'ai chassé quelques années avec mon beau-père chez Chagnaud et fais quelques beaux coups de fusils. Mon beau-père était originaire de Nuret le Ferron
Très bons souvenirs de cette affectation. La frayeur de ma vie avec un matelot nous étions en intervention dans le blockhaus dans une grande salle (que tu dois connaître) quand quelqu'un a actionné la fermeture des clapets - Boum !! - Pire qu'un canon de 100 ! A cette époque nous vivions plus à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sur la fin, j'ai participé à une mise en confinement de 15 jours, là on commençait à rentrer dans le vif du sujet !
Voilà !
Maintenant nous vivons dans le sud dans le 04 au soleil.
A bientôt peut-être
Bouté Christian
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Radio NON

Message par Bouté Christian le Lun 28 Mai - 9:15

Bonjour Fusible04, J'ai beau chercher je ne me souviens pas de toi, désolé. Et comme nous n'avons pas de photos de cette affectation, car vu le contexte, pas d'appareil photo.... ! Dommage. Mais cela me touche d'avoir marqué ta mémoire !! Alors comme ça tu es attaché sentimentalement à la brenne, grâce à " Grosjoncs" ! En fait nous avons embarqué ensemble pratiquement. Ensuite j'y ai fait un 2ème séjour de 78 à 81 avant de descendre dans le Sud aussi, mais celui de l'ouest à Carcassonne "France-sud la Lauzette" et un peu plus tard "La Régine". Ainsi va la carrière... Le confinement, la production d'oxygène avec ces grosses cartouches solides qui en se dispersant donnaient à l'air ambiant une odeur particulière. Par manque d'habitude ça "prenait la tête" si tu te souviens... ? Les boîtes de rations à consommer... j'échangeais mon paquet de cigarettes contre la p'tite bouteille d'alcool pour mettre dans le café surtout car cette gnôle là venait sans doute de la distillation de navets ?? Enfin tu as raison, tout cela nous fait de beaux souvenirs...
Salut à toi, au plaisir de lire tes posts...
Amitiés
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par GYURISS le Ven 20 Juil - 8:37

Bonjour,

Au cours de mon embarquement de 66 à 67 sur le LCT L9098 il y avait un maitre chef de quart RICHOU ( j'ai oublié son prénom). il aurait dans les années 1980, été affecté à ROSNAY en tant qu' Officier en Second...un ancien l'aurait-il connu ?
Je mets une photo de lui en 1967.

Marc Taraud
MAJOR
MAJOR

Radio NON

Message par Marc Taraud le Ven 20 Juil - 12:30

Bonjour Gyuriss

Je l'ai connu à Rosnay je pense en 89 et c'est comme commandant qu'il a été affecté, il était Capitaine de Frégate. Il venait de Lann Bihoué. Sympathique comme commandant mais un peu perdu comme non trans.

Marc Taraud
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

NON

Message par GYURISS le Ven 20 Juil - 13:32

Bonjour Marc,
Merci cela confirme ce que l'on m'a dit.
Je te contacte par "M.P."

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 8:11