par Marc Taland Lun 5 Nov 2012 - 18:02
Bonsoir,
Dans l'Express en ce moment dans la rubrique actualité :
VIDEO. Ma semaine à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque français.
"Grand reporter à L'Express, Romain Rosso a passé une semaine à bord du sous-marin le Saphir. De Brest à Toulon, notre journaliste a partagé la vie des 79 hommes d'équipage pour mieux comprendre leur mission au quotidien. Il en a ramené des images étonnantes. Reportage.
Au large de la pointe de Penmarc'h, en Bretagne, la coque ronde du Saphir roule sur la mer d'Iroise, éclaboussée par des gerbes d'écume. Le vent, de à 6 à 7 beaufort, rend la mer agitée. Le pilote de l'hélicoptère Caracal de la flottille 32 F de la base de Lanvéoc-Poulmic fait des prouesses pour se stabiliser à 5 mètres au-dessus du monstre d'acier. Du sous-marin, trois hommes vêtus de rouge l'orientent par des signes. Un plongeur est hélitreuillé en premier. Durée: vingt secondes. Jusqu'ici, tout va bien...
> A lire, le reportage complet de notre journaliste à bord du sous-marin.
Mais comment font-ils? 79 hommes - de moins de 40 ans - vivent et travaillent à bord du Saphir, dans 75 mètres carrés habitables. Il faut avoir de la souplesse de caractère pour cohabiter dans un milieu si clos. Les sous-mariniers se gênent, se cognent. Mais, chaque fois, ils se disent poliment pardon. A l'avant, l'espace de vie (un WC réservé aux 11 officiers, deux pour l'équipage). A l'arrière, les machines. Au milieu, la chaufferie nucléaire. Laquelle produit eau, oxygène et électricité.
"Qu'est-ce qui nous manque? L'espace! Et l'eau qu'il faut économiser malgré tout. Une douche tous les trois jours, sauf pour les gens, comme moi, qui ont besoin d'une hygiène irréprochable", confie Richard, le maître d'hôtel. On ose la question: des femmes dans l'équipage? "Non, pas besoin. On est bien entre copains..." Ce qui les motive? L'impression d'exercer un métier hors norme."
Amicalement.
La vidéo dure environ 18 minutes.