Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1168174 messages dans 18257 sujets
Nous avons 8016 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est beucher guy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:33
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:12
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Hier à 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Hier à 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Hier à 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Hier à 19:34
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Hier à 19:08
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Hier à 18:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:33
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Hier à 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Hier à 16:31
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 16:22
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Hier à 15:58
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 15:52
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Hier à 15:03
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Hier à 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Hier à 13:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct 2024 - 21:34
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 20 Oct 2024 - 12:47
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct 2024 - 21:55
» LA CHARENTE (PRE)
par Yves Ven 18 Oct 2024 - 11:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
par QUIQUEMELLE Hier à 23:33
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:12
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Hier à 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Hier à 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Hier à 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Hier à 19:34
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Hier à 19:08
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Hier à 18:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:33
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Hier à 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Hier à 16:31
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 16:22
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Hier à 15:58
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 15:52
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Hier à 15:03
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Hier à 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Hier à 13:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct 2024 - 21:34
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 20 Oct 2024 - 12:47
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct 2024 - 21:55
» LA CHARENTE (PRE)
par Yves Ven 18 Oct 2024 - 11:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°1
[Opérations diverses] Mauritanie
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de la Mauritanie et plus particulièrement de Nouadhibou ex Port Etienne dont on parle sur le sujet "Dakar bel air".
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°3
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Impeccable, cela me rappelle bien le désert et le sable qui va avec, mais aussi le vent qui lorsqu'il se levait était vraiment gênant.
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°4
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour les "pompes à Jésus" ce sont des midships des HCC.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
morel- QM 1
- Age : 79
- Message n°5
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte.
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°6
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Quelques souvenirs de Nouadhibou.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
Ci-joint une photo d'un rappel à l'ancienne ville, ce panneau se trouve juste devant l'aéroport, sur la photo mon épouse.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
† lamart- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 81
- Message n°8
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Et le mechoui à la Miferma ?
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°9
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour 3ème ligne
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Ok merci,
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
Dernière édition par 3ème ligne le Sam 29 Mar 2008 - 0:35, édité 1 fois
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
- Message n°11
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Effectivement, maintenant que tu en parles, il y avait bien des militaires qui se postaient entre l'aéroport et la baie de l'Étoile, mais avec nos casquettes en vue dans la voiture on passait sans problème, pour les civils ils devaient donner quelques cigarettes ou autres.
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°12
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci pour les photos au ras du sol d'un Port-Étienne new look (si on peut dire !).
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°14
Les phoques
Nous appelions cet endroit la "Baie des Phoques" tout simplement.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°15
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Je te remercie Cattan pour tes précisions concernant la baie des phoques.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°16
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour ami
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour,
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°18
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
René TOUBHANS
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
A l'attention de Cattan
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°20
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci à toi René TOUBHANS de ces quelques photos qui sont à l'image exacte de mes souvenirs, à la fois flous et lumineux.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°21
Opérations diverses - MAURITANIE
A L'attention de CATTAN
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°22
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
jcgt40
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
jcgt40- QM 1
- Age : 80
- Message n°23
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour Christian CATTAN
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
le gone- QM 2
- Age : 84
- Message n°24
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Il me souvient, étant basé à Dakar sur le Beautemps Beaupré, d'avoir été désigné avec une trentaine d'autres et aussi d'autres délégations des autres bâtiments pour former un défilé devant participer aux cérémonies de l'indépendance de la Mauritanie.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
(Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
le Brun- QM 2
- Age : 82
- Message n°25
Port Etienne oct 1962
Bonjour à tous,
Quelques vues d'époque...
La police.
Quelques vues d'époque...
La police.
- Spoiler:
- Le cimetière musulman.
Trace d'indépendance.
Ces vues ont été prises lors du beachage de l'Edic 9091 (golf bravo pour les tsf) à Port Étienne pour débarquer le matériel nécessaire à la construction de l'émetteur radio de la chaine toran au cap blanc qui servait à radio localiser le Beautemps Beaupré pour ses sondages hydro et la recherche sismique de pétrole par la CGG aux abords de Timiris.
lbn..