Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130734 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7960 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°1
[Opérations diverses] Mauritanie
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour parler de la Mauritanie et plus particulièrement de Nouadhibou ex Port Etienne dont on parle sur le sujet "Dakar bel air".
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
Des photos suivront dès que j'aurais trouvé comment faire.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°3
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Impeccable, cela me rappelle bien le désert et le sable qui va avec, mais aussi le vent qui lorsqu'il se levait était vraiment gênant.
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Au fait, pas mal les claquettes, c'était fourni avec la tenue Mauritanienne ? LOL
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°4
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour les "pompes à Jésus" ce sont des midships des HCC.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
J'essaierais de mettre d'autres photos si je retrouve le chemin d'accès.
morel- QM 1
- Age : 79
- Message n°5
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bernard Côte.
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Félicitation pour ton forum et pour les photos de qualités que tu mets à notre disposition.
Lors de ta réponse concernant Port-Étienne (maintenant Nouhadibou) tu nous confirmes le mauvais état des bâtiments de la BEH et la disparition du fort des tours bleus, ainsi que la reprise par les sables du désert de la petite localité de la Gouérra, quand est-il du fort Le Rumeur qui se trouvé entre l'aéroport et la ville.
Les prises de vue que nous pouvons voir grâce à Google confirment tes dires et l'on remarque que Port Étienne est noyé dans toute la surface de Nouhadibou qui va maintenant de la baie de l'étoile à Cansado.
La zone maritime est envahie par de nombreuses épaves.
Heureusement que la vie des mines et ses norias de trains est restée prospère, je me demande si beaucoup d'européens vivent encore sur la base vie de Cansado.
Au cours de mon séjour à Riadh 80/86 j'avais un camarade qui avait travaillé sur le site Zouarate dans les années 78/81 la vie sur se site n'était pas des plus confortable.
Bon week-end...
A+
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°6
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Quelques souvenirs de Nouadhibou.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
Le fort Le Rumeur près de l'aéroport n'existe plus.
La baie en 93 était remplie d'épaves de chalutier.
Il est possible que maintenant elles aies été enlevées.
Ci-joint une photo d'un rappel à l'ancienne ville, ce panneau se trouve juste devant l'aéroport, sur la photo mon épouse.
En 92, la Mauritanie ne possédait que 3 avions dont un s'est craché lors du rallye Paris Le Cap.
L'aéroport de Nouadhibou ne comptait plus beaucoup de trafic, 2 ou 3 vols de Las Palmas et Nouakchott, plus un avion militaire (Transal) tous les 3 mois pour le ravitaillement des coopérants militaires.
Effectivement, la ville de Nouadhibou s'étant pas mal.
Entre Cansado et Nouadhibou, rien, puis la ville qui va jusqu'à l'aéroport puis une cité qui s'appelle "Les Robinets" du fait que les habitants ont truffé la conduite d'eau, qui vient de Zouerat pour alimenter la ville, de robinets et ont construit leurs baraques à côté.
Ensuite toute une partie avec d'anciens cabanons dont certains ont servi de... pendant la répression contre les negros africains fin des années 80.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
Comment se conduisait le Mauritanien lambda à votre égard, sachant que les autorités du coin avaient besoin de vous ?
† lamart- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 81
- Message n°8
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Et le mechoui à la Miferma ?
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Apéro et Sidi Brahim 14°5...
Et retour à "Nichon ville"...
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°9
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour 3ème ligne
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
J'avais de très bon copains mauritaniens civils et même un ami qui est venu passer quelques jours à Ploemeur à mon retour.
J'ai fait 2 ans en célibataire géo, ma femme venait passer 3 semaines tous les 3 mois environ, ceci pour les filles qui faisaient leurs études et qui n'auraient pas pu continuer en Mauritanie.
Je n'ai pas noté de comportements spéciaux à notre égard.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°10
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Ok merci,
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
En plein désert et dans le sud Marocain ou au Niger, pareillement on ne rencontrait aucun PB venant de la population civile, par contre il y avait toujours un policier ou militaire qui se prenait pour le cheikh (sans provision) du coin, et c'était cocasse d'en voir faire certains pensant arriver à nous soutirer un bakchich.
Dernière édition par 3ème ligne le Sam 29 Mar 2008 - 0:35, édité 1 fois
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°11
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Effectivement, maintenant que tu en parles, il y avait bien des militaires qui se postaient entre l'aéroport et la baie de l'Étoile, mais avec nos casquettes en vue dans la voiture on passait sans problème, pour les civils ils devaient donner quelques cigarettes ou autres.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°12
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci pour les photos au ras du sol d'un Port-Étienne new look (si on peut dire !).
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
J'ai débarqué du Marlin (pour ceux qui connaissent) au début de 1960 pour prendre mon poste de TSF à la BEH.
Quelques jours plus tard nous présentions les armes (Thompson et six matafs) au nouveau et premier président de la R.I de Mauritanie, Moktar Ould Dada.
Ceci pour dire que les images après les années 80 et à fortiori les reportages TV récents sont à des années lumières "de mon temps", et ne parlons des anciens "anciens" (n'est-ce pas J.V ? - qui se reconnaîtra).
Merci encore de ce parfum des sables si particulier qui reste le seul souvenir tangible d'une époque révolue.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Salut Bernard,
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
C'est sympa d'avoir crée ce site et des souvenirs reviennent de mes passages dans ce pays.
Avec l'EDIC L 9095 j'ai effectué plusieurs missions entre DAKAR et PORT ÉTIENNE.
L'une d'elle a consisté à transporter des éléments de l'armée mauritanienne, nouvellement crée, vers PORT ÉTIENNE dans le cadre d'un exercice franco-mauritanien.
Après avoir beadché sur une plage de la localité TANIT, nous avons donc embarqué les militaires mauritaniens, habillés d'uniformes flambants neufs et chaussés de rangers; certains avaient bien du mal de marcher.
L'intendance suivait avec un troupeau de chèvres.
Le transit s'effectuant de nuit, nos braves militaires ont allumé un feu, dans la cuve, pour préparer le repas du soir.
Le commandant constatant cet état de fait s'arracha les cheveux, ordonna d'éteindre ce feu et mobilisa le reste de l'équipage pour une surveillance accrue de nos passagers tout au long de la nuit.
Ce sont des images fortes qui restent gravées.
D'autre part, je me souviens lors d'une excursion dans le désert et à la frontière du sahara espagnol, nous avons longé le littoral et avoir observé dans un crypte des morses.
Je ne me souviens plus du nom de cet endroit.
Bien amicalement
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°14
Les phoques
Nous appelions cet endroit la "Baie des Phoques" tout simplement.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
Ils étaient installés dans une grande caverne se remplissant presque totalement à marée haute et où nous descendions pour les voir de plus près (pas trop près quand même).
Amicalement.
Christian Cattan - Port Étienne - Mai 1960 à Mai 1962.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°15
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Je te remercie Cattan pour tes précisions concernant la baie des phoques.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
As-tu été au point de rencontre des trois frontières Algérie-ex-Sahara Espagnol et Algérie, matérialisé par un panneau ?
Prochainement je mettrai des photos de Port-Étienne en 1966 qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui.
Bien amicalement.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour ami
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
Non je ne suis pas allé au point de jonction frontalier Algérie-Mauritanie-Rio del Oro du temps où j'étais à Port-Étienne, par contre dans le civil (pétrole) j'ai travaillé du côté de Tindouf pendant deux ans.
Dis-moi en quelle occasion tu t'es retrouvé dans ce coin.
Amicalement.
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°17
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Bonjour,
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
Lors des missions effectuées vers Port-Étienne, des excursions vers le désert étaient organisées au profit des membres de l'équipage de l'EDIC par un représentant de l'ambassade de France.
C'est au cours de l'une d'elles que j'ai découvert ce point de jonction des trois frontières.
Ce déplacement s'effectuait avec un véhicule militaire et l'accompagnateur était un civil français.
Au cours de cette excursion, nous nous sommes rendus dans une tribu de touaregs où nous avons été très bien reçus et partagés un thé chaud.
D'autre part, j'indique que des excursions étaient également organisées, par le foyer de l'UM, au départ de DAKAR en Nord-atlas vers l'aéroport désaffecté d'ATAR que tu connais sûrement.
Bien amicalement.
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°18
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
René TOUBHANS
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
Nous n'avons jamais eu entre 60 et 62 des G.O pour nous faire découvrir le pays.
De ce côté là vous avez été chanceux.
La seule expédition avait été organisée par le pacha de la BEH, et avec 2 6X6 Dodge et un GMC nous étions partis rencontrer un chef de tribu assez loin dans le désert (une journée de route environ) où nous avions été fort bien accueillis, tout le monde était armé jusqu'au dents (je parle des beidanes) C'est un très beau souvenir.
A + mon ami
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
A l'attention de Cattan
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
Bonjour, j'ai retrouvé des photos de Mauritanie qui, hélas, sont de médiocre qualités et inexploitables (elles ont blanchi avec le temps).
Néanmoins je poste ces trois qui suivent :
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°20
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Merci à toi René TOUBHANS de ces quelques photos qui sont à l'image exacte de mes souvenirs, à la fois flous et lumineux.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
Mais avec le recul, et quel recul !, il me semble que la vie aurait été autrement belle si nous avions été affectés du côté de Mahina Radio.
Il y en a auquel la vie tresse un costard avec du fil d'or, d'autre avec de la mauvaise laine... major e longinquo reverentia.
On ne peut pas tous être des Théodore Monod.
Une chose est certaine c'est que je n'ai aucune envie de revoir le Port-Étienne de mes 18 ans, sauf sur Google.
A bientôt peut-être, meilleures amitiés sahariennes.
jcgt40- QM 1
- Age : 79
- Message n°21
Opérations diverses - MAURITANIE
A L'attention de CATTAN
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
Je crois que j'ai laissé un message te concernant, mais comme il y a plusieurs site de Mauritanie je n'arrive plus à le retrouver.
Je me manifeste donc une autre fois tout simplement pour dire que 1 an après toi j'ai aussi fait un séjour à Port Étienne, et je me souviens de ces sorties (ravitaillement) au Rio de ORO, les véhicules, le sable et les chiens de la base courant les chacals...
En mars 63 j'y ai passé mon permis de conduire, le premier tronçon de route goudronné passait devant la base venant de l'aéroport.
J'ai mis sur une page également l'insigne de la base.
A+ peut être.
Amicalement
JCGT40
cattan- QM 1
- Age : 81
- Message n°22
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
jcgt40
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
Bonjour/bonsoir vieux beidane.
Comme je ne viens que exceptionnellement sur le site ton message m'arrive aujourd'hui.
J'ai cherché la réponse que tu m'aurais faite et ne l'ai pas trouvée.
Pour La Aguera, au Rio del Oro, notre BEH entretenait une contrebande active (il y a prescription) avec ce village perdu où stationnait une unité de La Bandera espagnole, avec une piste d'aviation et des Jünkers indicibles.
Qu'est-ce qu'on a pu charger comme caisses et caisses de whiskies et autres alcools qu'on embarquait à refus à bord des Marlins à destination de Toulon.
C'était du sport !
Au sujet de l'insigne de la BEH, que j'avais découvert il y a quelque temps sur un site de collectionneur, le plus drôle c'est que sur place nous n'en avons jamais entendu parler.
Voilà, une question toutefois si mon message te parvient, te souviens-tu qui était radio quand tu es arrivé à Port-Étienne ?
Merci et mon bon souvenir.
Christian CATTAN
jcgt40- QM 1
- Age : 79
- Message n°23
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Pour Christian CATTAN
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
Absent durant quelques temps je découvre ta réponse, tes souvenirs sont exactement ce que j'ai connu, les sorties désert le ravitaillement etc... etc... etc...
Quant au nom du radio de mon époque désolé, nous n'étions pas nombreux il est vrai mais je ne m'en souviens pas, autant j'ai la mémoire des visages autant celle des noms me pose problème, je suis vraiment désolé.
A+ de souvenirs peut être, bien à toi.
JCGT
le gone- QM 2
- Age : 83
- Message n°24
Re: [Opérations diverses] Mauritanie
Il me souvient, étant basé à Dakar sur le Beautemps Beaupré, d'avoir été désigné avec une trentaine d'autres et aussi d'autres délégations des autres bâtiments pour former un défilé devant participer aux cérémonies de l'indépendance de la Mauritanie.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
Cela se passait en 1960, je crois.
Nous avions été embarqués à Dakar dans des wagons à bestiaux, direction la Mauritanie.
Je ne me souviens pas de la ville d'arrivée, peut-être Saint Louis ou Port Étienne.
Le voyage fut interminable dans une chaleur étouffante.
Le train devait bien rouler à 30Kmh.
Pour ne pas subir la chaleur, nous avions eu vite fait de nous positionner entre les wagons, sur les tampons, puis ensuite de monter carrément sur les toits des wagons.
C'est alors que les premières sauterelles apparurent.
Bientôt nous étions littéralement entourés par un nuage compact de ces horribles insectes.
Il faisait pratiquement nuit au milieu de ce nuage.
Bien entendu, ceux qui étaient restés à l'intérieur des wagons s'étaient empressés de refermer les larges portes coulissantes, ce qui fait que nous avons du subir cette agression sans pouvoir nous protéger.
Nous étions couverts par des centaines de ces bestioles.
Cela a duré peut-être 10 minutes, mais le temps nous à paru bien long.
A l'arrivée, c'est M.Mesmer à l'époque gouverneur de L'AOF, représentant le gouvernement qui nous a passé en revue.
Heureusement nos belles tenues blanches étaient dans nos sacs bien à l'abri.
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
(Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
le Brun- QM 2
- Age : 81
- Message n°25
Port Etienne oct 1962
Bonjour à tous,
Quelques vues d'époque...
La police.
Quelques vues d'époque...
La police.
- Spoiler:
- Le cimetière musulman.
Trace d'indépendance.
Ces vues ont été prises lors du beachage de l'Edic 9091 (golf bravo pour les tsf) à Port Étienne pour débarquer le matériel nécessaire à la construction de l'émetteur radio de la chaine toran au cap blanc qui servait à radio localiser le Beautemps Beaupré pour ses sondages hydro et la recherche sismique de pétrole par la CGG aux abords de Timiris.
lbn..