Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Voir recherches diverses de notre camarade Gérard Duffond----

Du haut de son sémaphore il veille !

Le Xingu Avatar22 Le Xingu Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915178 messages dans 15640 sujets

Nous avons 7619 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est hamon fr

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le Xingu Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le Xingu Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:16

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 20:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Marquis Aujourd'hui à 20:00

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:55

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par OGET JEAN WILFRID Aujourd'hui à 19:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:23

» RHÔNE (BSL)
par D.THIEBAULT Aujourd'hui à 19:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Aujourd'hui à 18:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mercier joseph Aujourd'hui à 16:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 16:07

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:46

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Alain Vonau Aujourd'hui à 15:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Aujourd'hui à 11:51

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:24

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par jean marc lenglart Hier à 22:13

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Hier à 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Hier à 19:03

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 17:47

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par J-L-14 Hier à 17:33

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Hier à 15:48

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Hier à 10:01

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Hier à 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 10 Mai 2021 - 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par mashpro Lun 10 Mai 2021 - 17:55

» JULES VERNE (BA)
par gelect Lun 10 Mai 2021 - 17:16

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 15:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Lun 10 Mai 2021 - 13:01

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 10 Mai 2021 - 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Keran Dim 9 Mai 2021 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Joël 28 Ven 7 Mai 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Charly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

» FLOTTILLE 9 F
par Ray de boësse Sam 24 Avr 2021 - 10:24

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Guillemot29 Ven 23 Avr 2021 - 22:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par denis12 Ven 23 Avr 2021 - 20:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades sous-mariniers Toulon 79 à 93
par bchevrignac Ven 23 Avr 2021 - 19:12

DERNIERS SUJETS


Le Xingu Liensamis

Le Xingu

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par † SEGALEN Georges Sam 10 Mai 2008 - 23:46




Le Xingu Rubanr10
Le Xingu 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

avatar
defox
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 50
Mécanicien                                           Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par defox Sam 17 Jan 2009 - 15:21

Avion sympa pour bosser.

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 21 Fév 2012 - 9:22

L'entretien des Xingu sera désormais assuré par deux sociétés à partir de juin.
Les 11 avions de ce type que possède la Marine font partie des 41 Xingu concernés.

Article paru hier 20 février dans "Le Berry Républicain".

Le Xingu Xingu111

Le Xingu Xingu211



Le Xingu Insign68

Le Xingu Affect10

larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 74
Transfiliste équipage NON

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par larcher Mar 21 Fév 2012 - 16:04

Avion sympa pour bosser ou.... bosset?



Le Xingu Insign24
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 21 Fév 2012 - 16:10

Je ne sais pas, je n'ai jamais bossé dessus...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...



Le Xingu Insign68

Le Xingu Affect10

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par † Serge BAVOUX Mar 21 Fév 2012 - 20:14

C'est gentil de nous parler du Xingu, mais présentez nous le un peu plus: historique , motorisation, caracréristiques générales, utilisation dans la Marine de cet avion brésilien... et bien sur des anecdotes dont nous sommes tous friants!



Le Xingu Rubanreconnaissance  Le Xingu Insig206
Salut et fraternité !

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 22 Fév 2012 - 17:08

Tes désirs sont des ordres, mon cher Serge...

Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.

Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .

Caractéristiques :

Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.

Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).

Le Xingu 2005-n10

Le Xingu 2006-n10

Le Xingu 2009-n10

Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .

-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.

Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :

Le Xingu 2007-n10

Le Xingu 2007-n11

Le Xingu 2007-n12



Le Xingu Insign68

Le Xingu Affect10

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par J-C Laffrat Mer 22 Fév 2012 - 20:06

Magistral, Pingouin nostalgique, généralités, caractéristiques, beaux clichés, et pour finir le reportage sur l'accident jusqu'au détail .de la jambe de train abimée ... du grand art ... de quoi en prendre de la graine pour les prochains avions.
Amicalement
CAODAI



Le Xingu Jc_laf10 Le Xingu Rubanr10 Le Xingu Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

COAT YVON
COAT YVON
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Le Xingu MECAN Le Xingu Aero10

Le Xingu Empty Re: Le Xingu

Message par COAT YVON Jeu 23 Fév 2012 - 17:24

Bonjour
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous





    La date/heure actuelle est Mer 12 Mai 2021 - 20:20