RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1168174 messages dans 18257 sujets
Nous avons 8016 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est beucher guy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:33
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:12
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Hier à 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Hier à 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Hier à 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Hier à 19:34
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Hier à 19:08
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Hier à 18:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:33
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Hier à 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Hier à 16:31
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 16:22
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Hier à 15:58
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 15:52
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Hier à 15:03
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Hier à 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Hier à 13:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct 2024 - 21:34
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 20 Oct 2024 - 12:47
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct 2024 - 21:55
» LA CHARENTE (PRE)
par Yves Ven 18 Oct 2024 - 11:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
par QUIQUEMELLE Hier à 23:33
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:12
» [ Blog visiteurs ] Port de medaille sur costume civil
par BEBERT 49 Hier à 20:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Hier à 20:20
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Hier à 20:08
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:55
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Hier à 19:34
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par BEURET Hier à 19:08
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade de l'Unité Marine Djibouti
par Gillic Hier à 18:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:33
» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Hier à 18:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par jobic Hier à 17:07
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par Gillic Hier à 16:31
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 16:22
» FREMM Alsace (D656)
par Le moelannais Hier à 15:58
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Hier à 15:52
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par lefrancois Hier à 15:03
» [Campagne] ANTILLES
par rouxel Hier à 14:35
» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Laurent Hier à 13:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Dim 20 Oct 2024 - 21:34
» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Dim 20 Oct 2024 - 20:43
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par DALIOLI Dim 20 Oct 2024 - 19:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 20 Oct 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 18:06
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par JEFF 30 Dim 20 Oct 2024 - 17:25
» LE VENDÉEN (ER)
par LASALLE Jean-claude Dim 20 Oct 2024 - 16:09
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par GRAFF Gérard Dim 20 Oct 2024 - 15:16
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Dim 20 Oct 2024 - 12:50
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Max Péron Dim 20 Oct 2024 - 12:47
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par BEUGIN Sam 19 Oct 2024 - 14:24
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Sam 19 Oct 2024 - 13:06
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:38
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Matelot Sam 19 Oct 2024 - 12:36
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Ven 18 Oct 2024 - 21:55
» LA CHARENTE (PRE)
par Yves Ven 18 Oct 2024 - 11:15
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Franjacq Ven 18 Oct 2024 - 7:22
» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 17 Oct 2024 - 19:47
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Jeu 17 Oct 2024 - 11:39
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:21
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Jeu 17 Oct 2024 - 11:18
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Jeu 17 Oct 2024 - 8:43
» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59
» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07
» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36
» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21
» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32
» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53
» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32
» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49
» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18
» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37
» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43
» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12
» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04
» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
DERNIERS SUJETS
Le Xingu
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°5
Re: Le Xingu
Je ne sais pas, je n'ai jamais bossé dessus...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...
Par contre j'ai eu l'occasion de travailler sur Embraer 110 (Bandeirante) et Embraer 120 (Brasilia) , grands frères du Xingu , mais c'était dans le civil...
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°6
Re: Le Xingu
C'est gentil de nous parler du Xingu, mais présentez nous le un peu plus: historique , motorisation, caracréristiques générales, utilisation dans la Marine de cet avion brésilien... et bien sur des anecdotes dont nous sommes tous friants!
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°7
Re: Le Xingu
Tes désirs sont des ordres, mon cher Serge...
Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.
Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .
Caractéristiques :
Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.
Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).
Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .
-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.
Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :
Pas de secret, j'ai glané les informations techniques comme tout le monde, sur un moteur de recherche.
Le Xingu est donc un avion brésilien, bimoteur, acheté par la France au Brésil pour répondre à l'achat des brésiliens d'avions Mirage français.
Il a les mêmes ailes et les mêmes moteurs que l'Embraer 110 "Bandeirante" sur lequel j'ai travaillé dans le civil.
Il est utilisé pour le transport léger et la formation des pilotes multimoteurs .
Caractéristiques :
Longueur 12m,25 ; envergure 14m,45 ; hauteur 4m,74 ; masse à vide 3T620 ; masse max 5T670 ; vitesse max 426 km/h ; croisière 360 km/h ; rayon d'action 2352 km ; plafond 22500 pieds ; 2 turbopropulseurs Pratt et Whitney PT6 A28 de 680 ch ; autonomie 4h30 ; distance franchissable 930 nautiques ; 2 pilotes 6 passagers.
Le Brésil en possède 51 , la France 44 (23 dans l'Armée de l'Air et 11 dans l'Aéronautique Navale).
Diverses sont les unités à l'avoir exploité, ces avions passent de l'une à l'autre au gré des fermetures et des dissolutions .
-2S Lann-Bihoué entre 1997 à 2000
-3S à Hyères entre 1994 à 2000
-10S à Saint Raphaël entre 1986 et 1995
-11S à Dugny le Bourget entre 1983 et 1997
-52S à Lann-Bihoué entre 1983 à 1997 (formation des pilotes, avion école)
-ERC Cuers entre 1982 et 1995
-24F Lann-Bihoué depuis 2000
-28F Nîmes puis Lann-Bihoué depuis 2007
-SES Fréjus Saint Raphaël entre 1982 et 1986.
Pour terminer, quelques photos inhabituelles d'un Xingu en difficulté à l'atterrissage à Nîmes Garons...en 2007. Plus de peur que de mal...grâce à la bonne analyse du problème , le sang froid et la maîtrise des pilotes et des contrôleurs :
kermonnach et Xavier MONEL aiment ce message
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°8
Re: Le Xingu
Magistral, Pingouin nostalgique, généralités, caractéristiques, beaux clichés, et pour finir le reportage sur l'accident jusqu'au détail .de la jambe de train abimée ... du grand art ... de quoi en prendre de la graine pour les prochains avions.
Amicalement
CAODAI
Amicalement
CAODAI
COAT YVON- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 77
- Message n°9
Re: Le Xingu
Bonjour
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous
Petit rappel, la 11S avait deux Xingu 2, ils étaient équipés de moteurs plus puissant,et avaient des hélices quatre pales et de plus possédaient deux quille anti-roulis.
Ils avaient été achetés d'occasion,l'un provenait d'un lord anglais, et le second,évidemment brésilien avait été inondé.
C'était le 47, et le 30.et un Nord 262 Bastan 7 quatre pales, le 104.
Merci et bonsoir à tous
kermonnach et Xavier MONEL aiment ce message
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°10
Re: Le Xingu
Laurent, Matelot, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, takeo, peltier et aiment ce message
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 70
- Message n°11
Re: Le Xingu
Merci de nous parler de cet avion. Cela évoque pour moi des souvenirs. J'ai fait plusieurs vols à bord sur le trajet Lann-Bihoué-Rochefort lorsque j'étais à la DCM Lorient et ensuite à l'EM-Aéro-Atlant. C'était entre 1992 et 1997. A l'époque, on pouvait assez facilement obtenir un avion pour faire une mission aller-retour vers Rochefort. Cela permettait aux jeunes pilotes de s'entraîner et c'était très sympa, on était peu nombreux (pas plus de 5 passagers) et, étant assis derrière le pilote, on voyait bien tout ce qu'il se passait. Les pilotes avaient l'avion bien en mains et je n'ai pas souvenir d'avoir eu peur sauf une fois à l'arrivée à Rochefort dans le brouillard où nous n'avons aperçu la piste qu'au tout dernier moment...
François Chabot
François Chabot
douzef, Matelot, gilbert kerisit, alain EGUERRE, takeo, Xavier MONEL, noelcaruso et aiment ce message
LOULOU- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°12
Re: Le Xingu
J'ai également de moyen de transport pour rallier Hyères à partir de Landivisiau lors des stage RECO pour les bâtiments de Toulon lorsque j'était au GASM .
Matelot, alain EGUERRE, Christian Suné, Barrois René et Chabot aiment ce message