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Message par gaston.bigot le Jeu 22 Oct 2009 - 18:18

Cette photo sort du studio Ferdy (Marine photo) de Toulon et a été prise en 1932.
Mon oncle était à bord à cette période, et je recherche de quel batiment il s'agit ?
Je pense que cela pourrait être un torpilleur, mais je n'en suis pas certain.
Merci de me donner réponse.

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Message par † Hatoup le Ven 23 Oct 2009 - 11:16

Je pense par certains détails qu'il pourrait sagir d'un contre-torpilleur de la classe Jaguar probablement la Panthère mais sans garantie.

HATOUP



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Message par jean-claude BAUD le Ven 23 Oct 2009 - 20:57

Ce qui est sûr c'est que le bosco de la vedette Cdt a du se faire souffler dans les bronches pour son croc mal saisi...



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Message par jym le Sam 24 Oct 2009 - 11:09

Bonjour à tous,

Au sujet de la photo ci-dessus, je pense plutôt à un contre-torpilleur de 2400 t de la classe AIGLE.
Cette classe avait 4 "tuyaux", la photo semble prise au pied du mât avant à tribord vers l'arrière, au niveau de la première cheminée qui n'apparait pas sur la photo.
Je pense à cette série car c'est la seule qui avait 2 cheminées entre les deux lance-torpilles triples.
De plus la 4ème cheminée de cette classe avait dès le lancement en 1930 et 1931, des flèches verticales sur lesquelles venait s'accrocher les cables TSF comme sur la photo, alors que la classe des 5 "GUEPARD" aussi à 4 tuyaux avait un mat arrière qui a été remplacé en 1941 par les mêmes flèches que le type "AIGLE", sauf pour "L'aigle" et "Albatros" qui ont gardé un mat complet.
La série "AIGLE" était composée des Aigle, Vautour, Albatros, Gerfaut, Milan et Epervier.

Si l'on considère que la photo date de 1932, ce ne peut être les Milan et Epervier qui ont été mis en service en 1933. Si "l'Aigle" avait un mat, au moins jusqu'en 1941, il reste les Vautour, Albatros et Gerfaut. Il y a un anneau sur la 3ème cheminée cela peut aider.

Pour compliquer un peu plus l'affaire, la série des 4 "VAUQUELIN" avaient aussi 4 cheminées avec un lance torpille triple entre les 2 et 3ème cheminée, mais avait un mat complet à l'arrière et des gros projecteurs au pied de la 3ème cheminée ce qui n'apparait pas sur la photos. En 1932, l'Albatros est représenté sans la deuxième vedette à tribord. Il reste les VAUTOUR et GERFAUT.

Mes raisonnements se font bien-sûr sous le contrôle de mes éminents camarades car cette série de contre-torpilleurs comptait beaucoup de "classe", chacune supportant des améliorations en propulsion et armement par rapport à la précédente mais la ligne générale ne changeait pas beaucoup.

Bonne journée à tous.



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Message par † Hatoup le Sam 24 Oct 2009 - 13:13

En y regardant de plus près tu as raison Jym, j'étais parti trop rapidement sur un navire à trois cheminées. Le Vautour pourrait convenir car il a porté les bandes sur les cheminées mais faudrait regarder à quelle époque exactement.

HATOUP



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Message par gaston.bigot le Sam 24 Oct 2009 - 16:07

Bonjour à tous et merci pour ce que vous faites,mais en y regardant de plus près et la la loupe,la date pourrait ètre 1937,ce qui correspondrai peut ètre mieux à l'époque de mon oncle,DCD pendant la guerre,mais pas à bord de ce navire.
Merci pour vos recherches
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Message par † andre blache le Sam 24 Oct 2009 - 16:53

Bonjour à TOUS,
D'après cette photo (et d'après mes souvenirs) c'est un TORPILLEUR de 1500Tx type "TEMPETTE" "SIMOUN"... qui avaient 3 Cheminées, un tube entre la 2 et 3, les barquasses bien à postes (j'ai quelques photos mais ne sais les instaler !!!).
J'ai également quelques photos des C T : "VOLTA" ET "MOGADOR" datent de : 1938 et 1941 ils avaient 2 cheminées, les barquasses n'ont pas la même place : 1 entre CH 1 et 2 la 2ème barquasse après la CH 2 coté tribord.

Amitiés à TOUS.
ANDRÉ, embarqué sur le "SIMOUN" d'octobre 1945 à novembre 1946.
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Message par douzef le Sam 24 Oct 2009 - 17:09

Bonsoir,
Cette photo de Gaston me fait penser à l'Albatros.
Affaire à Suivre.............
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Message par GUILLO le Mer 11 Nov 2009 - 18:03

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Message par LABIAU le Jeu 3 Déc 2009 - 12:02

Bonjour à tous, dans "les vieux batiments" auriez-vous quelques photos sur les A.M.I, dragueurs d'estuaires du plan marchal, aux noms de fleurs: Géranium, Jasmin, Violette, Jonquille et Pâquerette, que la Gendarmerie Maritime a eu comme premiers patrouilleurs, cette période fût le début de notre présence à la mer...
Merçi d'avance...
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Message par Matelot 67 le Lun 29 Mar 2010 - 11:27

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la demande d'identification du bâtiment objet de ce post je vous mets une photo du torpilleur Tempête découverte ce jour dans les affaires de mon père.Si cela peut faire avancer le smilblick et peut-être conforter André Blache dans ses souvenirs.
Amicalement Matelot 67


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Message par jeanclaude77 le Lun 29 Mar 2010 - 21:16

Bonjour à tous,

Concernant le SOS de Gaston, j'étais moi-aussi parti sur un trois tuyaux mais l'oeil de lynx de jym a très justement remarqué l'affût triple lance-torpilles qui n'existe pas sur les torpilleurs trois tuyaux, du moins entre les cheminées.

Parti vers donc les C.T et en se basant toujours sur l'énumération de Jym, concernant sur les flèches verticales servant aux antennes TSF, en regardant bien les photos en ma possession, les flèches sur les C.T remplaçant le mâtereau AR sont inclinées vers l'arrière et sont au nombre de deux, une de chaque côté de la cheminée et en forme de pyramide constitué de trois ferrailles se rejoignant au sommet.La flèche sur la photo semble , elle,constitué d'une seul ferraille et bien verticale !

D'autre part, sur les cartes postales en ma possession du Vautour et du Gerfaut, le mâtereau était encore présent en 39/40 et ce n'est qu'à partir de 1941 qu'ils n'y figurent plus. Donc en 32 ou 37, il devaient encore être à poste.

Quant à ou aux bande (s) sur la ou les cheminée(s), tout d'abord,la seule clairement visible est blanche cela qui signifie, sauf erreur de ma part, que ce bâtiment était alors endivisionné dans une escadrille de l'Atlantique et non de le Méditérranée où le bandes était, d'après mes souvenirs de lecture, foncées. Malgré tout, l'on trouve quelques cartes Marius Bar où l'on peut voir des Torpilleurs ou Contre-Torpilleurs avec des bandes blanches car ils pouvaient aussi être en transit ou bien avoir été récemment mutés à Toulon.

La découverte du nom de ce bâtiment reste donc encore à découvrir...La chasse est ouverte.....qui trouvera ????.
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Message par jeanclaude77 le Mar 30 Mar 2010 - 20:16

Rectification concernant la recherche du nom du bâtiment de Gaston:


La couleur des anneaux sur les cheminées était non pas fonction de la situation d'affectation( Atlantique ou Méd )mais, chaque couleur représentait une division bien précise .

Les CT type Aigle avaient en plus sur l'avant de la 3ème cheminée, une plate-forme et deux projecteurs ( un sur bâbord et un sur tribord). on voit bien cette plate-forme ovale sur la photo mais on ne distingue pas les projecteurs !

D'après mes Cartes Postales MB :

Seuls les deux C.T ci-dessous ont un anneau blanc sur la cheminée 3 aux époques supposées.

L'Albatros en 1932, n° de coque 3 blanc et pas d'anneaux, 1936 et 1937, N° de coque 5 blanc avait un anneaux blanc sur la cheminée 3, , en 1939 N° de coque X 73 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1940 X 73 noir et plus aucun anneaux. Il sera le seul C.T à survivre à la guerre 39/45.

Le Gerfaut en 1936 N° de coque 71 blanc et un anneau blanc sur la cheminée 3, en 1939, X 72 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1941 X 72 noir et plus aucun anneaux.

Voilà qui va, peut-être, affiner les recherches !

Il semble d'autre part que les N° de coques et anneaux, signes distinctifs à chaque bâtiment en période de paix, aient été supprimés en 1941, ceci afin de masquer l'identité du bâtiment à un ennemi potentiel !

Il reste à trouver quelle est la division qui avait comme signe distinctif les anneaux blancs. En fonction de ce marquage sur la cheminée 3, on risque alors d'avoir tout bon et de trouver qui est ce coureur des mers d'avant guerre !
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Message par jeanclaude77 le Ven 2 Avr 2010 - 19:47

Après avoir mis sur le coup mon Ami Pierre Boucheix , bien connu pour ses aquarelles Marine, moins pour ses connaissances en matière de Marine car il n'a pas son pareil pour donner le nom d'un bâtiment d'avant guerre rien qu'en voyant une photo,et ta photo il l'avait en plus dans sa collection.

Le bâtiment a été authentifié, par lui, comme étant le Contre-Torpilleur Albatros de la série des C.T dits des rapaces. Dans cette série figuraient l'Aigle, le Vautour, le Gerfault puis par la suite le Milan et l'Epervier.

Les 4 premiers faisaient tous partie de la 7ème Division des C.T et avaient une bande blanche sur la 3ème cheminée mais seul , l'Albatros avait une particularité, c'est d'avoir les deux conduits annexes située de part et d'autre de la cheminée 2 se terminant par ce que l'on appelle une baïonnette en arrière. Si l'on regarde bien la cheminée au premier plan de la photo qui est la cheminée 2, l'on voit effectivement, le tuyau côté tribord, qui décolle du long de la cheminée. Les autres C.T Aigle, Vautour et Gerfault avaient leurs tuyaux droit jusqu'en haut !

Quant à la couleur de la bande, c'est difficile de donner un avis sur une photo en noir et blanc.

Pierre Boucheix à donc sortie sa doc papier et entre autre l'excellent livre du colonel Guiglini intitulé "Les marques particulières des navires français de 1900 à 1950". La bande blanche était bien attribuée à la 7ème Division de C.T et pour s'en convaincre il suffit de regarder la carte postale de Marius Bar du 19 07 1939 où le C.T a comme N° de coque X 73. le chiffre 73 signifiant : le 7 pour 7ème Division et le 3 pour troisème du rang dans la Division.

L'Albatros, comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent post, sera le seul de la série à survivre à la Guerre 39/45. Il y laissera d'ailleurs ses deux cheminées 1 et 2 suite à la bataille de Casablanca ( Débarquement des Alliés en 1942) et sera refondu avec les seules cheminées 3 et 4.

Après avoir eu ( d'après les CP MB en ma possession) comme N° de coque 3 blanc en 1932, 5 blanc en 1936, 72 blanc en 1937 et X73 blanc en 1939, il devient, par suite de guerre, plus discrèt avec un X73 rouge brique en 1940. Après la guerre, , il portera le N° T06 blanc, petits caractères, sur coque deux tons puis F762 blanc en 1951 et F762 noir en 1953. Enfin D614 en 1955 sur la CP MB N°8708. Il aurait alors surtout servi comme bâtiment laboratoire pour les essais des matériels des futurs Escorteurs d'Escadre à venir et entre autres les Télémètres et les canons.

Voilà l'Ami Gaston ce serait bien sur l'Albatros de ton parent aurait servi!
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Message par Patrice Biron le Mer 10 Aoû 2011 - 15:37

Voici un document paru dans l'hebdomadaire "Match" n° 30 du 26 janvier 1939. Il s'agit d'un reportage d'une journée sur un croiseur dont le nom n'est pas cité.
Par simplicité j'ai numérisé les pages à l'aide d'un APN. Je suis à disposition de qui souhaiterait disposer d'un document sous une autre forme.
Bien à vous tous,
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Message par PANE le Mer 10 Aoû 2011 - 17:33

Et....on a signé l'armistice.



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Message par Matelot 67 le Mar 20 Sep 2011 - 16:00

Bonjour,

Poursuivant l'exploration des archives de mon père voici une photo de Marius Bar représentant le contre torpilleur Gerfaut à bord du quel mon père a servi en 1936.
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Message par STEPHAN Raymond le Mar 20 Sep 2011 - 18:29

Pour Daniel LABIAU:

Si mes souvenirs sont exacts, les A.M.I. étaient six à leur arrivée à Brest en 1955. C'étaient des dragueurs de petits fonds d'origine anglaise qui n'avaient pas de nom mais un simple numéro : AMI 1, 2, 3, 4, 5 et 6 . Ils ne furent baptisés que bien plus tard lorsqu'ils cessèrent le dragage et devinrent pour la plupart bateaux écoles pour Lanvéoc et le groupe Armorique.

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Message par boboss le Dim 13 Mai 2012 - 12:16

Bonjour,
j'ai récupéré dernièrement un album photos d'un de nos anciens, Jules Mabille, matricule 1938, BE. elec sur l'Ocean, à Toulon. Quelques photos me laissent dubitatif, dont celle-ci.
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De quel bâtiment s'agit-il?? Je ne pense pas qu'il soit français.
D'autres photos m'intriguent. Je ne manquerai pas de faire appel aux connaissances des spécialistes de ce forum.
Merci de votre coopération et bon dimanche.
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Message par casinogarage le Dim 13 Mai 2012 - 12:39

Bonjour,
Non, ce n'est pas la ligne d'un bâtiment français. Pour moi, il s'agit du HMS Nelson, cuirassé de sa gracieuse majesté.
Amicalement
Georges
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Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012 - 13:57

nelson aussi ou rodney



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Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
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Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012 - 14:08

45000cv 23.5 n, 216m de long ,32.30de large ,9.14 de tirant d'eau ,tubine a engrenage brow curtis 2 helices 8 chaudieres 4000t de mazout rayon d'action 5.500m ,1314 h
9 406/45 12 152/50 6 120/40 ,4 47 , 24 40aa ,15 mt ,2 t sm 610 , 1 avion sans catapulte sur nelson 2 avec cata sur rodney
les 406 pointent a 40° 32 km
les 152 pointent a 60° les obus de 406 traversent a 30° des plaques de 305 mm sans se briser



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Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012 - 17:28

les flottes de combat 40-42
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Message par † Dan46 le Mer 22 Mai 2013 - 21:36

Bonsoir
Je possède celui de 1908 ( Paris ,librairie militaire Berger-levrault & Cie)si çà peut vous intéresser pour des recherches sur les vieux bâtiments. ( dédicacé par le Capitaine de Frégate De Ballancourt). Du même auteur " album illustré des Flottes de Combat 1907, avec 370 photographies de bâtiments" que je ne possède pas LES VIEUX BÂTIMENTS 238947



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Message par marsouin le Jeu 23 Mai 2013 - 7:52

Il y a aussi une autre bonne librairie d'histoire de marine à Paris, Jean-Polak, rue de l'Echaudé, qui des possède de nombreux "Flottes de combat" LES VIEUX BÂTIMENTS 580511:



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