Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) LES VIEUX BÂTIMENTS Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

LES VIEUX BÂTIMENTS Avatar22 LES VIEUX BÂTIMENTS Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 757394 messages dans 14353 sujets

Nous avons 14764 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gysmo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LES VIEUX BÂTIMENTS Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LES VIEUX BÂTIMENTS Livreo10

Derniers sujets

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Hier à 21:55

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Hier à 19:10

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Serge BAVOUX Hier à 18:46

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Serge BAVOUX Hier à 18:34

» FLOTTILLE 11 F
par larcher Hier à 18:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par takeo Hier à 17:23

» [ Recherches de camarades ] Marins present au Kerguelen en 1970 (déc. 69 à Jan 71) lors de la 20ème Mission KER ?.
par BOURDAIS Hier à 14:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Marc Taraud Hier à 13:30

» SIROCO (TCD)
par Michel Roux Hier à 10:54

» PLONGEURS DÉMINEURS
par marsouin Dim 21 Avr 2019 - 20:47

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2019 - 19:05

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2019 - 18:29

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Bobos73 Dim 21 Avr 2019 - 17:18

» LCT L9098
par gilbert kerisit Dim 21 Avr 2019 - 15:57

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 20 Avr 2019 - 22:25

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par J-L-14 Sam 20 Avr 2019 - 19:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Avr 2019 - 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 19 Avr 2019 - 15:16

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Michede Ven 19 Avr 2019 - 14:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr 2019 - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr 2019 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 18 Avr 2019 - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr 2019 - 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr 2019 - 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019 - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr 2019 - 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr 2019 - 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr 2019 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr 2019 - 8:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr 2019 - 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr 2019 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr 2019 - 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr 2019 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr 2019 - 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr 2019 - 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr 2019 - 8:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr 2019 - 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr 2019 - 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr 2019 - 9:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr 2019 - 6:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr 2019 - 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 13:58

DERNIERS SUJETS


LES VIEUX BÂTIMENTS Liensamis

LES VIEUX BÂTIMENTS

gaston.bigot
gaston.bigot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Charpentier NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par gaston.bigot le Jeu 22 Oct 2009 - 18:18

Cette photo sort du studio Ferdy (Marine photo) de Toulon et a été prise en 1932.
Mon oncle était à bord à cette période, et je recherche de quel batiment il s'agit ?
Je pense que cela pourrait être un torpilleur, mais je n'en suis pas certain.
Merci de me donner réponse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement.
GASTON
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par † Hatoup le Ven 23 Oct 2009 - 11:16

Je pense par certains détails qu'il pourrait sagir d'un contre-torpilleur de la classe Jaguar probablement la Panthère mais sans garantie.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par jean-claude BAUD le Ven 23 Oct 2009 - 20:57

Ce qui est sûr c'est que le bosco de la vedette Cdt a du se faire souffler dans les bronches pour son croc mal saisi...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
LES VIEUX BÂTIMENTS Fourrier NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par jym le Sam 24 Oct 2009 - 11:09

Bonjour à tous,

Au sujet de la photo ci-dessus, je pense plutôt à un contre-torpilleur de 2400 t de la classe AIGLE.
Cette classe avait 4 "tuyaux", la photo semble prise au pied du mât avant à tribord vers l'arrière, au niveau de la première cheminée qui n'apparait pas sur la photo.
Je pense à cette série car c'est la seule qui avait 2 cheminées entre les deux lance-torpilles triples.
De plus la 4ème cheminée de cette classe avait dès le lancement en 1930 et 1931, des flèches verticales sur lesquelles venait s'accrocher les cables TSF comme sur la photo, alors que la classe des 5 "GUEPARD" aussi à 4 tuyaux avait un mat arrière qui a été remplacé en 1941 par les mêmes flèches que le type "AIGLE", sauf pour "L'aigle" et "Albatros" qui ont gardé un mat complet.
La série "AIGLE" était composée des Aigle, Vautour, Albatros, Gerfaut, Milan et Epervier.

Si l'on considère que la photo date de 1932, ce ne peut être les Milan et Epervier qui ont été mis en service en 1933. Si "l'Aigle" avait un mat, au moins jusqu'en 1941, il reste les Vautour, Albatros et Gerfaut. Il y a un anneau sur la 3ème cheminée cela peut aider.

Pour compliquer un peu plus l'affaire, la série des 4 "VAUQUELIN" avaient aussi 4 cheminées avec un lance torpille triple entre les 2 et 3ème cheminée, mais avait un mat complet à l'arrière et des gros projecteurs au pied de la 3ème cheminée ce qui n'apparait pas sur la photos. En 1932, l'Albatros est représenté sans la deuxième vedette à tribord. Il reste les VAUTOUR et GERFAUT.

Mes raisonnements se font bien-sûr sous le contrôle de mes éminents camarades car cette série de contre-torpilleurs comptait beaucoup de "classe", chacune supportant des améliorations en propulsion et armement par rapport à la précédente mais la ligne générale ne changeait pas beaucoup.

Bonne journée à tous.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par † Hatoup le Sam 24 Oct 2009 - 13:13

En y regardant de plus près tu as raison Jym, j'étais parti trop rapidement sur un navire à trois cheminées. Le Vautour pourrait convenir car il a porté les bandes sur les cheminées mais faudrait regarder à quelle époque exactement.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
gaston.bigot
gaston.bigot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Charpentier NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty LES VIEUX BATIMENTS

Message par gaston.bigot le Sam 24 Oct 2009 - 16:07

Bonjour à tous et merci pour ce que vous faites,mais en y regardant de plus près et la la loupe,la date pourrait ètre 1937,ce qui correspondrai peut ètre mieux à l'époque de mon oncle,DCD pendant la guerre,mais pas à bord de ce navire.
Merci pour vos recherches
GASTON
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 93
Canonnier pointeur équipage NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par † andre blache le Sam 24 Oct 2009 - 16:53

Bonjour à TOUS,
D'après cette photo (et d'après mes souvenirs) c'est un TORPILLEUR de 1500Tx type "TEMPETTE" "SIMOUN"... qui avaient 3 Cheminées, un tube entre la 2 et 3, les barquasses bien à postes (j'ai quelques photos mais ne sais les instaler !!!).
J'ai également quelques photos des C T : "VOLTA" ET "MOGADOR" datent de : 1938 et 1941 ils avaient 2 cheminées, les barquasses n'ont pas la même place : 1 entre CH 1 et 2 la 2ème barquasse après la CH 2 coté tribord.

Amitiés à TOUS.
ANDRÉ, embarqué sur le "SIMOUN" d'octobre 1945 à novembre 1946.
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien LES VIEUX BÂTIMENTS Aero10

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par douzef le Sam 24 Oct 2009 - 17:09

Bonsoir,
Cette photo de Gaston me fait penser à l'Albatros.
Affaire à Suivre.............
Douzef



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GUILLO
GUILLO
MATELOT
MATELOT

Age : 62
LES VIEUX BÂTIMENTS Commisequi NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par GUILLO le Mer 11 Nov 2009 - 18:03

LES VIEUX BÂTIMENTS.

Remorqueur Actif Dakar 47.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La marine en 47 photo prise sur l'Actif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABIAU
LABIAU
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Mécanicien NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par LABIAU le Jeu 3 Déc 2009 - 12:02

Bonjour à tous, dans "les vieux batiments" auriez-vous quelques photos sur les A.M.I, dragueurs d'estuaires du plan marchal, aux noms de fleurs: Géranium, Jasmin, Violette, Jonquille et Pâquerette, que la Gendarmerie Maritime a eu comme premiers patrouilleurs, cette période fût le début de notre présence à la mer...
Merçi d'avance...
Daniel Labiau. LES VIEUX BÂTIMENTS 582735
Matelot 67
Matelot 67
QM 1
QM 1

Age : 72
Détecteur équipage NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par Matelot 67 le Lun 29 Mar 2010 - 11:27

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la demande d'identification du bâtiment objet de ce post je vous mets une photo du torpilleur Tempête découverte ce jour dans les affaires de mon père.Si cela peut faire avancer le smilblick et peut-être conforter André Blache dans ses souvenirs.
Amicalement Matelot 67


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeanclaude77
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Électricien équipage LES VIEUX BÂTIMENTS Aero10

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par jeanclaude77 le Lun 29 Mar 2010 - 21:16

Bonjour à tous,

Concernant le SOS de Gaston, j'étais moi-aussi parti sur un trois tuyaux mais l'oeil de lynx de jym a très justement remarqué l'affût triple lance-torpilles qui n'existe pas sur les torpilleurs trois tuyaux, du moins entre les cheminées.

Parti vers donc les C.T et en se basant toujours sur l'énumération de Jym, concernant sur les flèches verticales servant aux antennes TSF, en regardant bien les photos en ma possession, les flèches sur les C.T remplaçant le mâtereau AR sont inclinées vers l'arrière et sont au nombre de deux, une de chaque côté de la cheminée et en forme de pyramide constitué de trois ferrailles se rejoignant au sommet.La flèche sur la photo semble , elle,constitué d'une seul ferraille et bien verticale !

D'autre part, sur les cartes postales en ma possession du Vautour et du Gerfaut, le mâtereau était encore présent en 39/40 et ce n'est qu'à partir de 1941 qu'ils n'y figurent plus. Donc en 32 ou 37, il devaient encore être à poste.

Quant à ou aux bande (s) sur la ou les cheminée(s), tout d'abord,la seule clairement visible est blanche cela qui signifie, sauf erreur de ma part, que ce bâtiment était alors endivisionné dans une escadrille de l'Atlantique et non de le Méditérranée où le bandes était, d'après mes souvenirs de lecture, foncées. Malgré tout, l'on trouve quelques cartes Marius Bar où l'on peut voir des Torpilleurs ou Contre-Torpilleurs avec des bandes blanches car ils pouvaient aussi être en transit ou bien avoir été récemment mutés à Toulon.

La découverte du nom de ce bâtiment reste donc encore à découvrir...La chasse est ouverte.....qui trouvera ????.
jeanclaude77
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Électricien équipage LES VIEUX BÂTIMENTS Aero10

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par jeanclaude77 le Mar 30 Mar 2010 - 20:16

Rectification concernant la recherche du nom du bâtiment de Gaston:


La couleur des anneaux sur les cheminées était non pas fonction de la situation d'affectation( Atlantique ou Méd )mais, chaque couleur représentait une division bien précise .

Les CT type Aigle avaient en plus sur l'avant de la 3ème cheminée, une plate-forme et deux projecteurs ( un sur bâbord et un sur tribord). on voit bien cette plate-forme ovale sur la photo mais on ne distingue pas les projecteurs !

D'après mes Cartes Postales MB :

Seuls les deux C.T ci-dessous ont un anneau blanc sur la cheminée 3 aux époques supposées.

L'Albatros en 1932, n° de coque 3 blanc et pas d'anneaux, 1936 et 1937, N° de coque 5 blanc avait un anneaux blanc sur la cheminée 3, , en 1939 N° de coque X 73 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1940 X 73 noir et plus aucun anneaux. Il sera le seul C.T à survivre à la guerre 39/45.

Le Gerfaut en 1936 N° de coque 71 blanc et un anneau blanc sur la cheminée 3, en 1939, X 72 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1941 X 72 noir et plus aucun anneaux.

Voilà qui va, peut-être, affiner les recherches !

Il semble d'autre part que les N° de coques et anneaux, signes distinctifs à chaque bâtiment en période de paix, aient été supprimés en 1941, ceci afin de masquer l'identité du bâtiment à un ennemi potentiel !

Il reste à trouver quelle est la division qui avait comme signe distinctif les anneaux blancs. En fonction de ce marquage sur la cheminée 3, on risque alors d'avoir tout bon et de trouver qui est ce coureur des mers d'avant guerre !
jeanclaude77
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Électricien équipage LES VIEUX BÂTIMENTS Aero10

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Réponse à Gaston Bigot

Message par jeanclaude77 le Ven 2 Avr 2010 - 19:47

Après avoir mis sur le coup mon Ami Pierre Boucheix , bien connu pour ses aquarelles Marine, moins pour ses connaissances en matière de Marine car il n'a pas son pareil pour donner le nom d'un bâtiment d'avant guerre rien qu'en voyant une photo,et ta photo il l'avait en plus dans sa collection.

Le bâtiment a été authentifié, par lui, comme étant le Contre-Torpilleur Albatros de la série des C.T dits des rapaces. Dans cette série figuraient l'Aigle, le Vautour, le Gerfault puis par la suite le Milan et l'Epervier.

Les 4 premiers faisaient tous partie de la 7ème Division des C.T et avaient une bande blanche sur la 3ème cheminée mais seul , l'Albatros avait une particularité, c'est d'avoir les deux conduits annexes située de part et d'autre de la cheminée 2 se terminant par ce que l'on appelle une baïonnette en arrière. Si l'on regarde bien la cheminée au premier plan de la photo qui est la cheminée 2, l'on voit effectivement, le tuyau côté tribord, qui décolle du long de la cheminée. Les autres C.T Aigle, Vautour et Gerfault avaient leurs tuyaux droit jusqu'en haut !

Quant à la couleur de la bande, c'est difficile de donner un avis sur une photo en noir et blanc.

Pierre Boucheix à donc sortie sa doc papier et entre autre l'excellent livre du colonel Guiglini intitulé "Les marques particulières des navires français de 1900 à 1950". La bande blanche était bien attribuée à la 7ème Division de C.T et pour s'en convaincre il suffit de regarder la carte postale de Marius Bar du 19 07 1939 où le C.T a comme N° de coque X 73. le chiffre 73 signifiant : le 7 pour 7ème Division et le 3 pour troisème du rang dans la Division.

L'Albatros, comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent post, sera le seul de la série à survivre à la Guerre 39/45. Il y laissera d'ailleurs ses deux cheminées 1 et 2 suite à la bataille de Casablanca ( Débarquement des Alliés en 1942) et sera refondu avec les seules cheminées 3 et 4.

Après avoir eu ( d'après les CP MB en ma possession) comme N° de coque 3 blanc en 1932, 5 blanc en 1936, 72 blanc en 1937 et X73 blanc en 1939, il devient, par suite de guerre, plus discrèt avec un X73 rouge brique en 1940. Après la guerre, , il portera le N° T06 blanc, petits caractères, sur coque deux tons puis F762 blanc en 1951 et F762 noir en 1953. Enfin D614 en 1955 sur la CP MB N°8708. Il aurait alors surtout servi comme bâtiment laboratoire pour les essais des matériels des futurs Escorteurs d'Escadre à venir et entre autres les Télémètres et les canons.

Voilà l'Ami Gaston ce serait bien sur l'Albatros de ton parent aurait servi!
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par Patrice Biron le Mer 10 Aoû 2011 - 15:37

Voici un document paru dans l'hebdomadaire "Match" n° 30 du 26 janvier 1939. Il s'agit d'un reportage d'une journée sur un croiseur dont le nom n'est pas cité.
Par simplicité j'ai numérisé les pages à l'aide d'un APN. Je suis à disposition de qui souhaiterait disposer d'un document sous une autre forme.
Bien à vous tous,
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Patrice Biron le Ven 2 Oct 2015 - 16:15, édité 1 fois (Raison : Réédition suite à la disparition des documents.)
PANE
PANE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
LES VIEUX BÂTIMENTS MECAN NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par PANE le Mer 10 Aoû 2011 - 17:33

Et....on a signé l'armistice.




Matelot 67
Matelot 67
QM 1
QM 1

Age : 72
Détecteur équipage NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par Matelot 67 le Mar 20 Sep 2011 - 16:00

Bonjour,

Poursuivant l'exploration des archives de mon père voici une photo de Marius Bar représentant le contre torpilleur Gerfaut à bord du quel mon père a servi en 1936.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
STEPHAN Raymond
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
LES VIEUX BÂTIMENTS Bosco NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par STEPHAN Raymond le Mar 20 Sep 2011 - 18:29

Pour Daniel LABIAU:

Si mes souvenirs sont exacts, les A.M.I. étaient six à leur arrivée à Brest en 1955. C'étaient des dragueurs de petits fonds d'origine anglaise qui n'avaient pas de nom mais un simple numéro : AMI 1, 2, 3, 4, 5 et 6 . Ils ne furent baptisés que bien plus tard lorsqu'ils cessèrent le dragage et devinrent pour la plupart bateaux écoles pour Lanvéoc et le groupe Armorique.

Kénavo
boboss
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par boboss le Dim 13 Mai 2012 - 12:16

Bonjour,
j'ai récupéré dernièrement un album photos d'un de nos anciens, Jules Mabille, matricule 1938, BE. elec sur l'Ocean, à Toulon. Quelques photos me laissent dubitatif, dont celle-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De quel bâtiment s'agit-il?? Je ne pense pas qu'il soit français.
D'autres photos m'intriguent. Je ne manquerai pas de faire appel aux connaissances des spécialistes de ce forum.
Merci de votre coopération et bon dimanche.
casinogarage
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Météo NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par casinogarage le Dim 13 Mai 2012 - 12:39

Bonjour,
Non, ce n'est pas la ligne d'un bâtiment français. Pour moi, il s'agit du HMS Nelson, cuirassé de sa gracieuse majesté.
Amicalement
Georges
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012 - 13:57

nelson aussi ou rodney



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012 - 14:08

45000cv 23.5 n, 216m de long ,32.30de large ,9.14 de tirant d'eau ,tubine a engrenage brow curtis 2 helices 8 chaudieres 4000t de mazout rayon d'action 5.500m ,1314 h
9 406/45 12 152/50 6 120/40 ,4 47 , 24 40aa ,15 mt ,2 t sm 610 , 1 avion sans catapulte sur nelson 2 avec cata sur rodney
les 406 pointent a 40° 32 km
les 152 pointent a 60° les obus de 406 traversent a 30° des plaques de 305 mm sans se briser



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Électricien d armes   NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012 - 17:28

les flottes de combat 40-42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Dan46
† Dan46
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par † Dan46 le Mer 22 Mai 2013 - 21:36

Bonsoir
Je possède celui de 1908 ( Paris ,librairie militaire Berger-levrault & Cie)si çà peut vous intéresser pour des recherches sur les vieux bâtiments. ( dédicacé par le Capitaine de Frégate De Ballancourt). Du même auteur " album illustré des Flottes de Combat 1907, avec 370 photographies de bâtiments" que je ne possède pas LES VIEUX BÂTIMENTS 238947



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par marsouin le Jeu 23 Mai 2013 - 7:52

Il y a aussi une autre bonne librairie d'histoire de marine à Paris, Jean-Polak, rue de l'Echaudé, qui des possède de nombreux "Flottes de combat" LES VIEUX BÂTIMENTS 580511:

Contenu sponsorisé

LES VIEUX BÂTIMENTS Empty Re: LES VIEUX BÂTIMENTS

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 23 Avr 2019 - 12:20