Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) HOCHE (CONTRE TORP) Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

HOCHE (CONTRE TORP) Avatar22 HOCHE (CONTRE TORP) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 757394 messages dans 14353 sujets

Nous avons 14764 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gysmo

La page Facebook de secours d’A.C.B.

HOCHE (CONTRE TORP) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
HOCHE (CONTRE TORP) Livreo10

Derniers sujets

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Hier à 21:55

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Hier à 19:10

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Serge BAVOUX Hier à 18:46

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Serge BAVOUX Hier à 18:34

» FLOTTILLE 11 F
par larcher Hier à 18:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par takeo Hier à 17:23

» [ Recherches de camarades ] Marins present au Kerguelen en 1970 (déc. 69 à Jan 71) lors de la 20ème Mission KER ?.
par BOURDAIS Hier à 14:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Marc Taraud Hier à 13:30

» SIROCO (TCD)
par Michel Roux Hier à 10:54

» PLONGEURS DÉMINEURS
par marsouin Dim 21 Avr 2019 - 20:47

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2019 - 19:05

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2019 - 18:29

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Bobos73 Dim 21 Avr 2019 - 17:18

» LCT L9098
par gilbert kerisit Dim 21 Avr 2019 - 15:57

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 20 Avr 2019 - 22:25

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par J-L-14 Sam 20 Avr 2019 - 19:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Avr 2019 - 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 19 Avr 2019 - 15:16

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Michede Ven 19 Avr 2019 - 14:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr 2019 - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr 2019 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 18 Avr 2019 - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr 2019 - 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr 2019 - 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019 - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr 2019 - 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr 2019 - 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr 2019 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr 2019 - 8:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr 2019 - 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr 2019 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr 2019 - 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr 2019 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr 2019 - 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr 2019 - 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr 2019 - 8:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr 2019 - 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr 2019 - 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr 2019 - 9:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr 2019 - 6:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr 2019 - 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 13:58

DERNIERS SUJETS


HOCHE (CONTRE TORP) Liensamis

HOCHE (CONTRE TORP)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010 - 11:09

Sujet activé


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:52, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
† Gilbert Dufrêche
† Gilbert Dufrêche
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
HOCHE (CONTRE TORP) MECAN NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † Gilbert Dufrêche le Mer 15 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir' En janvier 1954 jeune QM Maistrancier Mécanicien jai mis mon sac à bord ,nous faisions les essais de divers matériels pour les T 47 dont le mortier ....Avec lui nous allions souvent aux Salins ,le voyage le plus loin a été à Bastia ; J'ai de très bons souvenirs de ce bateau et j'aimerai retrouver quelques anciens en particulier ELISSALT Michel ; je l'ai quité en mars 1955 pour le Lafayette et le Bois Belleau
Amitiés aux Rescapés de cette période
G. Dufrêche
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Lun 27 Sep 2010 - 16:45

Salut Gibert Nous avons embarqué à peu prés en même temps en 1954.Me souviens trés bien de Elissalt ( un brun frisé , mince )connaissais les mécanos vu que je faisais le quart à la barre à bras au poste arriere .Désolé ne me souviens plus de toi ,J éspère que quelques mordus d'internet vont se manifester et qu'on va retrouver quelques vieilles gueules" Bien à toi jean
le breton jean-michel
le breton jean-michel
QM 2
QM 2

Age : 57
HOCHE (CONTRE TORP) MECANEQUI NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par le breton jean-michel le Sam 27 Nov 2010 - 19:06

Bonsoir,
Voici l'insigne du Hoche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




le breton jean-michel
le breton jean-michel
QM 2
QM 2

Age : 57
HOCHE (CONTRE TORP) MECANEQUI NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par le breton jean-michel le Mer 15 Déc 2010 - 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme convenu voici les photos de mon oncle, ancien du Hoche.
Amitiés, Jean-Michel.




Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mer 15 Déc 2010 - 17:59

[ Salut Jean-Michel Désolé :La photo ne me rappelle personne- Bientöt 47 ans . A table ça peut - être sur le Hoche ,Mais avec le chien , pas de pont en bois et superstuctures rien à voir .Personnellement aucune photos de cette époque (faut dire que un appareil valait une fortune) Bien amicalement jean
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Jeu 19 Avr 2012 - 21:00

Bonjour Une pensée attristée pour Gilbert .je voulais le mettre au parfum de ce que l'on allait faire aux Salins .le Hoche a fait les essais des premiers radars Français Le V20 (métrique avec ses fameux éclateurs ) Le V30 pour la naviguation Le problème etait la calibration Fallait donc donner les distances aux télémetres .Les sonars aussi D UB A1 , DU B A2 là encore les Artilleurs avec les grenades pour converser avec les sous-marins vu que le téléphone avec, n'existait encore pas et les torpilles k tout cela en vue d'équiper les E50 et T47 qui débutaient leurs contruction Je crois que certains E50 ont étés construits a la Seyne .Seuls les mortiers n'ont pas donné suite (Barbuca ....).Ca represente des ronds et des ronds dans l'eau.On est allé au Cap Corse durant Noêl 1954 je pense Lorsque le Glaouî était en résidence làbas Puis Failli tirer sur la Casba à Alger On était embossés devant l'Amirauté L'ordre n'est pas venu. j'ai une anecdote pour un tir tourelles de 150 m/m Essai de vitesse initiale (avant la casse) j'étais à la tourelle 2 pour inscire les données poids ,type ect.. Le premier coup part : Le récuperateur "baisé" Le canon n'est pas revenu en batterie et moi repeind avec une mixture à base d' huile de poisson :quelle odeur dégueu Voilà mes souvenirs de ce bateau Qui à mon avis tenait bien mal la mer par rapport à nos T 47
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:29

Je fais remonter



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 93
Canonnier pointeur équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † andre blache le Sam 5 Juil 2014 - 17:16

BONJOUR à TOUS je découvre très tardivement ce post ;J'ai embarqué sur le "MARCEAUX " chef de division et frère du
"HOCHE" pour l'armement de la MARINE NATIONALE ,ce n’était pas très joli à bord ,nous avons trouvé plusieurs couchettes
très ensanglantées !!!! il avait subi plusieurs bombardements BONS souvenirs !!!Amitiés Andre
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Sam 5 Juil 2014 - 18:32

Salut André .je suppose que tu as embarqué dés sa récupération donc peut-être pas navigué..Le hoche n'était pas une réussite :A la place de la tourelle double de 150 m:m de l'avant avaient mis une tourelle simple .A la mer c'était un vrai sabot je n'ai jamais su ou était l'axe de tangage.le repère gyro artillerie 'mon domaine était au niveau de la tourelle des lance torpilles..On y accédait par le trou d'homme de la machine avant et comme c'était en surpression quel cinéma.Si tu as navigué tu as fait le chien de garde de l'Arromanche qui avait récupéré les 2 aviateurs Anglais....Basé à Brest ...le hoche à également effectué les rescuie mais à Toulon
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 93
Canonnier pointeur équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † andre blache le Dim 6 Juil 2014 - 17:17

Bonjour ,c'est exact nous l'avons réceptionné au titre de "réparation de guerre " nous avons navigué ,fait la tournée des plages quelques ronds dans l'eau j'ai débarqué quand je suis passé Q M .Amitiés Andre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Dim 6 Juil 2014 - 18:59

Je pense qu'une petite photo de ce bateau ne déparerait pas le sujet.
Le voici au temps où il était encore le Z25.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 13:48

L'allure n'avait pas changé par la suite ..La vedette à la hauteur de la cheminée arrière avait disparue Il y avait un affût quadruple de 40 m/m de chaque bord La vedette était sur babord à la hauteur de la cheminée avant.avec un treuil d'origine en continue Entre la passerelle et la tourelle 1 (simple ) Un C O et le P C . A S M.
Les boums une quarantaine on était logés à l'avant à la hauteur de la tourelle 1 les postes 13 et en dessous 13 inférieur..A la mer ça embarquait sec de la flotte par le fût de la tourelle Les tables pour manger étaient en alu très légères et tenaient pas en navigation. La moitiè avaient des banettes Mais fallait se sangler tellement ça tossait.
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 93
Canonnier pointeur équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † andre blache le Mar 8 Juil 2014 - 17:40

SALUT LARCHEZ merci pour la photo j'en possède également mais ne sais comment les envoyer !!!Amitiés Andre
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 93
Canonnier pointeur équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † andre blache le Mar 8 Juil 2014 - 17:50

Sur le "MARCEAU " les boums étaient également dans le 1er poste à l'AV. j'avais la 1ere couchette milieu tribord AV près de
l'atelier du charpentier Tu as raison il fallait crocher à tout ce que l'on pouvait car cela remuait sec .
Sur le "MARCEAU" la tourelle AV avait été détruite par des bombardement et remplacé par un affut de 105 m/m !! ce qui explique les traces de sang sur les couchettes . Amitiés et bonne soirée Andre
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 18:46

Tu as tout à fait raison André :Un grand merci à Larcher pour nous faire revivre notre jeunesse..C'est vrai pour la soute du bout de bois .Mais avant c'était la cambuse ..Perso j'avais la banette du haut avec hublot sur tribord vers l'avant egalement
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 80
Mécanicien NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Jean Veillon le Mar 8 Juil 2014 - 19:17

Dans le message n°10, l'ami Cuiguilliere fait référence à la mise en surpression du compartiment Machines, Il s'agit probablement plutôt de la chaufferie. Il était courant à cette époque de trouver des bâtiments de combat avec cette disposition de "chaufferie close", c'est à dire que les "chauffeurs" vivaient dans le courant d'air des ventilateurs de chauffe. Je ne sais pas si des bâtiments Français de l'époque fonctionnaient sur le même principe. Ce système existait surtout sur des bâtiments d'origine étrangère - Arromanches, Guichen, Château-Renault, Frégates d'origine anglaise type "Aventure" (Crois de Lorraine, Surprise, Confiance, Découverte,......), ex Allemands. J'ai pratique ce genre de chauffe; c'était très pénible et bonjour les oreilles à l'ouverture des portes du sas d'accès si on ne respectait pas les consignes! Cette disposition n'a pas été reprise pour les bâtiments du programme naval E.E et E.R. pour lesquels les ventilateurs de chauffe refoulaient directement dans le "vase clos" des chaudières "Indret".
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 20:25

Tout à fait exact Jean merci d'avoir rectifié la descente de la machine était à 3 mètres dans la coursive vers l'avant . .Pour moi le terme "chaufferie close"est ce que l'on entendait pour tous les ex Allemands . Oui lorsque l'on accedait au trou d'homme ça dérrouillait les oreilles.. Sûr ça gueulait en bas lorsque l'on ouvrait .J'ai entendu dire que la vapeur était sous trés forte pression par rapport aux "barlus" Français Croiseurs ( Gloire, Moncalm ) et C T (Terrible Albatros ect ).
Donc l'artillerie avait un local groupes / repère gyroscopique .Là c'était totalement mon domaine :Lancer les groupes CONZ 200v / 333herts pour tous les moteurs asynchrones .qui demandait 10 minutes on montait tout doucement au moyen d'un grand volant .Et le repère de verticale des petits gyroscopes de 20 cm qui tournaient à 20.000 tours et avaient un Moment cinétique bien plus important que ceux par la suite des gyros de 40 cm 115/400 herts des E.R et T47
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Jeu 10 Juil 2014 - 20:39

En tout cas, il a eu une carrière relativement courte.
Construit à Brême, lancé le 16 mars 1940, 'cédé' à la France en 1945 avec comme numéro de coque D602, il sera retiré du service, rebaptisé Q102, et sera démantelé en 1958.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Jeu 10 Juil 2014 - 21:45

Tout à fait Larcher .J'ai une raison subjective ..On n'était pas dans l'escadre mais aux essais des matériels nouveaux radars et sonars .Ainsi la tourelle 2 était H.S son récupérateur à explosé sur mon bleu et pas de remplaçantes .Pour tout les rechanges canons même chose donc plus d'artillerie .On était juste bons pour les rescuies des P.A .Paraît que ce sont les Anglais qui nous les avaient cédés ;S'ils avaient étés intéressants les auraient gardés
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 93
Canonnier pointeur équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † andre blache le Ven 11 Juil 2014 - 18:26

D'accord avec TOI, ils ont fait la même avec les SOUMS !!!
André
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Sam 20 Sep 2014 - 19:01

Quelques caractéristiques, quand même (données pour le Z25).

Dimensions : longueur 127m.
largeur 12m.
Vitesse max : 37,5 noeuds.
Puissance de deux turbines : 70000CV.
Déplacement : 3600t.

Armement : 4 tourelles de 150mm, 4 affûts de 37mm, 8 affûts de 20mm, 2X4 tubes lance-torpilles de 533mm, 60 mines, 2 lance grenades.

Autonomie 2180 miles à 19 noeuds.

Equipage : 320 hommes.

Je n'ai rien pu trouver quant aux équipements radar ou DSM..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mer 24 Sep 2014 - 18:21

Salut Larcher ..C'est pas tout à fait mon point de vue
Le Z 25 d'aprés les plans et implantations avait comme artillerie principale 3 tourelles la 1 tourelle double à l'avant et 2 tourelles simple de 150 m/m la 2 sur le roof arrière la 3 sur la plage arrière .( c'etait un casse-tête pour les couplages mais on avait tout un tas de plans d'origine
Pour la détection un illuminateur à infra-rouges que l'on n'a jamais pu faire marcher (Les Anglais étaient passés avant nous).Par contre 2 telèmtres de 8 mètres qui etaient également pointeurs et un telépointeur
Les tubes lance torpilles étaient axiaux là plus certain du nombre 2 fois 3 ou 4.
Pas de certitude pour les Flak une 30 : soit 4 tubes en carré de 20 m/m. (portée 2.5 km)
Il y à eu refonte avec remplacement de la tourelle 1 par une simple et ajout de 2 affûts quadruples de 40 m/m au niveau du telèmetre arrière, mais sur le pont principal.
Par contre on à fait les éssais des radars Français V 20, V 30 et du D U B A1 donc ajout d'un C.O et P C a s m.Pour ce fait ,il y avait une armée de telèmetristes Les derniers survivants de la vieille marine
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Mer 24 Sep 2014 - 20:49

Ami Cuiguillère, je ne vais pas te contredire puisque tu as servi sur ce bateau. Le site que j'avais trouvé concernant le Z25 étant en allemand et bien que pratiquement frontalier et de descendance alsacienne, pas facile pour moi de traduire la totalité du commentaire.
Par contre, je mets ici 3 photos d'une maquette de ce navire pour donner une idée de l'emplacement de l'armement originel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Électricien d' arme NON

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mer 24 Sep 2014 - 22:48

Oui merci pour cette maquette j'y reconnais les hublots des postes 13 et 13 inferieur sous la tourelle 1 . Là ou étaient tous les " boums" .Si toi tu as eu du mal tu penses ma pomme..M'aurait fallu un dico technique Français /Allemand..Dans le cartouche des plans .Il y avait les différences entre les les divers Z
certains avaient des 105 m/m ,des infra-rouges..ect .Mais tous des 150 m/m .Nous les C T avaient des138 m/m
Pour la vitesse je n'ai fait que un exercice en escadre. ( Etait batiment d'essai).On était à 29 noeuds ..Notre Pacha à demandé en phonie au Terrible s'il arrivait à suivre...Lequel sans répondre est parti et nous à laissé loin derrière..Ca c'était des de beaux bateaux.
Par contre le hoche tenait très mal en mer :Mes 2 ans dessus m'a amarriné pour la suite pas de problème.C'est vrai que les T47 tenaient bien mieux la mer

Contenu sponsorisé

HOCHE (CONTRE TORP) Empty Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 23 Avr 2019 - 12:19