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Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010 - 11:09

Sujet activé


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Message par † Gilbert Dufrêche le Mer 15 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir' En janvier 1954 jeune QM Maistrancier Mécanicien jai mis mon sac à bord ,nous faisions les essais de divers matériels pour les T 47 dont le mortier ....Avec lui nous allions souvent aux Salins ,le voyage le plus loin a été à Bastia ; J'ai de très bons souvenirs de ce bateau et j'aimerai retrouver quelques anciens en particulier ELISSALT Michel ; je l'ai quité en mars 1955 pour le Lafayette et le Bois Belleau
Amitiés aux Rescapés de cette période
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Message par Cuiguillere le Lun 27 Sep 2010 - 16:45

Salut Gibert Nous avons embarqué à peu prés en même temps en 1954.Me souviens trés bien de Elissalt ( un brun frisé , mince )connaissais les mécanos vu que je faisais le quart à la barre à bras au poste arriere .Désolé ne me souviens plus de toi ,J éspère que quelques mordus d'internet vont se manifester et qu'on va retrouver quelques vieilles gueules" Bien à toi jean
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Message par le breton jean-michel le Sam 27 Nov 2010 - 19:06

Bonsoir,
Voici l'insigne du Hoche :
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Message par le breton jean-michel le Mer 15 Déc 2010 - 15:10

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Comme convenu voici les photos de mon oncle, ancien du Hoche.
Amitiés, Jean-Michel.




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Message par Cuiguillere le Mer 15 Déc 2010 - 17:59

[ Salut Jean-Michel Désolé :La photo ne me rappelle personne- Bientöt 47 ans . A table ça peut - être sur le Hoche ,Mais avec le chien , pas de pont en bois et superstuctures rien à voir .Personnellement aucune photos de cette époque (faut dire que un appareil valait une fortune) Bien amicalement jean
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Message par Cuiguillere le Jeu 19 Avr 2012 - 21:00

Bonjour Une pensée attristée pour Gilbert .je voulais le mettre au parfum de ce que l'on allait faire aux Salins .le Hoche a fait les essais des premiers radars Français Le V20 (métrique avec ses fameux éclateurs ) Le V30 pour la naviguation Le problème etait la calibration Fallait donc donner les distances aux télémetres .Les sonars aussi D UB A1 , DU B A2 là encore les Artilleurs avec les grenades pour converser avec les sous-marins vu que le téléphone avec, n'existait encore pas et les torpilles k tout cela en vue d'équiper les E50 et T47 qui débutaient leurs contruction Je crois que certains E50 ont étés construits a la Seyne .Seuls les mortiers n'ont pas donné suite (Barbuca ....).Ca represente des ronds et des ronds dans l'eau.On est allé au Cap Corse durant Noêl 1954 je pense Lorsque le Glaouî était en résidence làbas Puis Failli tirer sur la Casba à Alger On était embossés devant l'Amirauté L'ordre n'est pas venu. j'ai une anecdote pour un tir tourelles de 150 m/m Essai de vitesse initiale (avant la casse) j'étais à la tourelle 2 pour inscire les données poids ,type ect.. Le premier coup part : Le récuperateur "baisé" Le canon n'est pas revenu en batterie et moi repeind avec une mixture à base d' huile de poisson :quelle odeur dégueu Voilà mes souvenirs de ce bateau Qui à mon avis tenait bien mal la mer par rapport à nos T 47
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Message par † Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:29

Je fais remonter



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Message par † andre blache le Sam 5 Juil 2014 - 17:16

BONJOUR à TOUS je découvre très tardivement ce post ;J'ai embarqué sur le "MARCEAUX " chef de division et frère du
"HOCHE" pour l'armement de la MARINE NATIONALE ,ce n’était pas très joli à bord ,nous avons trouvé plusieurs couchettes
très ensanglantées !!!! il avait subi plusieurs bombardements BONS souvenirs !!!Amitiés Andre
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Message par Cuiguillere le Sam 5 Juil 2014 - 18:32

Salut André .je suppose que tu as embarqué dés sa récupération donc peut-être pas navigué..Le hoche n'était pas une réussite :A la place de la tourelle double de 150 m:m de l'avant avaient mis une tourelle simple .A la mer c'était un vrai sabot je n'ai jamais su ou était l'axe de tangage.le repère gyro artillerie 'mon domaine était au niveau de la tourelle des lance torpilles..On y accédait par le trou d'homme de la machine avant et comme c'était en surpression quel cinéma.Si tu as navigué tu as fait le chien de garde de l'Arromanche qui avait récupéré les 2 aviateurs Anglais....Basé à Brest ...le hoche à également effectué les rescuie mais à Toulon
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Message par † andre blache le Dim 6 Juil 2014 - 17:17

Bonjour ,c'est exact nous l'avons réceptionné au titre de "réparation de guerre " nous avons navigué ,fait la tournée des plages quelques ronds dans l'eau j'ai débarqué quand je suis passé Q M .Amitiés Andre



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Message par larcher le Dim 6 Juil 2014 - 18:59

Je pense qu'une petite photo de ce bateau ne déparerait pas le sujet.
Le voici au temps où il était encore le Z25.
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Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 13:48

L'allure n'avait pas changé par la suite ..La vedette à la hauteur de la cheminée arrière avait disparue Il y avait un affût quadruple de 40 m/m de chaque bord La vedette était sur babord à la hauteur de la cheminée avant.avec un treuil d'origine en continue Entre la passerelle et la tourelle 1 (simple ) Un C O et le P C . A S M.
Les boums une quarantaine on était logés à l'avant à la hauteur de la tourelle 1 les postes 13 et en dessous 13 inférieur..A la mer ça embarquait sec de la flotte par le fût de la tourelle Les tables pour manger étaient en alu très légères et tenaient pas en navigation. La moitiè avaient des banettes Mais fallait se sangler tellement ça tossait.
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Message par † andre blache le Mar 8 Juil 2014 - 17:40

SALUT LARCHEZ merci pour la photo j'en possède également mais ne sais comment les envoyer !!!Amitiés Andre
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Message par † andre blache le Mar 8 Juil 2014 - 17:50

Sur le "MARCEAU " les boums étaient également dans le 1er poste à l'AV. j'avais la 1ere couchette milieu tribord AV près de
l'atelier du charpentier Tu as raison il fallait crocher à tout ce que l'on pouvait car cela remuait sec .
Sur le "MARCEAU" la tourelle AV avait été détruite par des bombardement et remplacé par un affut de 105 m/m !! ce qui explique les traces de sang sur les couchettes . Amitiés et bonne soirée Andre
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Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 18:46

Tu as tout à fait raison André :Un grand merci à Larcher pour nous faire revivre notre jeunesse..C'est vrai pour la soute du bout de bois .Mais avant c'était la cambuse ..Perso j'avais la banette du haut avec hublot sur tribord vers l'avant egalement
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Message par Jean Veillon le Mar 8 Juil 2014 - 19:17

Dans le message n°10, l'ami Cuiguilliere fait référence à la mise en surpression du compartiment Machines, Il s'agit probablement plutôt de la chaufferie. Il était courant à cette époque de trouver des bâtiments de combat avec cette disposition de "chaufferie close", c'est à dire que les "chauffeurs" vivaient dans le courant d'air des ventilateurs de chauffe. Je ne sais pas si des bâtiments Français de l'époque fonctionnaient sur le même principe. Ce système existait surtout sur des bâtiments d'origine étrangère - Arromanches, Guichen, Château-Renault, Frégates d'origine anglaise type "Aventure" (Crois de Lorraine, Surprise, Confiance, Découverte,......), ex Allemands. J'ai pratique ce genre de chauffe; c'était très pénible et bonjour les oreilles à l'ouverture des portes du sas d'accès si on ne respectait pas les consignes! Cette disposition n'a pas été reprise pour les bâtiments du programme naval E.E et E.R. pour lesquels les ventilateurs de chauffe refoulaient directement dans le "vase clos" des chaudières "Indret".
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Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 20:25

Tout à fait exact Jean merci d'avoir rectifié la descente de la machine était à 3 mètres dans la coursive vers l'avant . .Pour moi le terme "chaufferie close"est ce que l'on entendait pour tous les ex Allemands . Oui lorsque l'on accedait au trou d'homme ça dérrouillait les oreilles.. Sûr ça gueulait en bas lorsque l'on ouvrait .J'ai entendu dire que la vapeur était sous trés forte pression par rapport aux "barlus" Français Croiseurs ( Gloire, Moncalm ) et C T (Terrible Albatros ect ).
Donc l'artillerie avait un local groupes / repère gyroscopique .Là c'était totalement mon domaine :Lancer les groupes CONZ 200v / 333herts pour tous les moteurs asynchrones .qui demandait 10 minutes on montait tout doucement au moyen d'un grand volant .Et le repère de verticale des petits gyroscopes de 20 cm qui tournaient à 20.000 tours et avaient un Moment cinétique bien plus important que ceux par la suite des gyros de 40 cm 115/400 herts des E.R et T47
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Message par larcher le Jeu 10 Juil 2014 - 20:39

En tout cas, il a eu une carrière relativement courte.
Construit à Brême, lancé le 16 mars 1940, 'cédé' à la France en 1945 avec comme numéro de coque D602, il sera retiré du service, rebaptisé Q102, et sera démantelé en 1958.



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Message par Cuiguillere le Jeu 10 Juil 2014 - 21:45

Tout à fait Larcher .J'ai une raison subjective ..On n'était pas dans l'escadre mais aux essais des matériels nouveaux radars et sonars .Ainsi la tourelle 2 était H.S son récupérateur à explosé sur mon bleu et pas de remplaçantes .Pour tout les rechanges canons même chose donc plus d'artillerie .On était juste bons pour les rescuies des P.A .Paraît que ce sont les Anglais qui nous les avaient cédés ;S'ils avaient étés intéressants les auraient gardés
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Message par † andre blache le Ven 11 Juil 2014 - 18:26

D'accord avec TOI, ils ont fait la même avec les SOUMS !!!
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Message par larcher le Sam 20 Sep 2014 - 19:01

Quelques caractéristiques, quand même (données pour le Z25).

Dimensions : longueur 127m.
largeur 12m.
Vitesse max : 37,5 noeuds.
Puissance de deux turbines : 70000CV.
Déplacement : 3600t.

Armement : 4 tourelles de 150mm, 4 affûts de 37mm, 8 affûts de 20mm, 2X4 tubes lance-torpilles de 533mm, 60 mines, 2 lance grenades.

Autonomie 2180 miles à 19 noeuds.

Equipage : 320 hommes.

Je n'ai rien pu trouver quant aux équipements radar ou DSM..



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Message par Cuiguillere le Mer 24 Sep 2014 - 18:21

Salut Larcher ..C'est pas tout à fait mon point de vue
Le Z 25 d'aprés les plans et implantations avait comme artillerie principale 3 tourelles la 1 tourelle double à l'avant et 2 tourelles simple de 150 m/m la 2 sur le roof arrière la 3 sur la plage arrière .( c'etait un casse-tête pour les couplages mais on avait tout un tas de plans d'origine
Pour la détection un illuminateur à infra-rouges que l'on n'a jamais pu faire marcher (Les Anglais étaient passés avant nous).Par contre 2 telèmtres de 8 mètres qui etaient également pointeurs et un telépointeur
Les tubes lance torpilles étaient axiaux là plus certain du nombre 2 fois 3 ou 4.
Pas de certitude pour les Flak une 30 : soit 4 tubes en carré de 20 m/m. (portée 2.5 km)
Il y à eu refonte avec remplacement de la tourelle 1 par une simple et ajout de 2 affûts quadruples de 40 m/m au niveau du telèmetre arrière, mais sur le pont principal.
Par contre on à fait les éssais des radars Français V 20, V 30 et du D U B A1 donc ajout d'un C.O et P C a s m.Pour ce fait ,il y avait une armée de telèmetristes Les derniers survivants de la vieille marine
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Message par larcher le Mer 24 Sep 2014 - 20:49

Ami Cuiguillère, je ne vais pas te contredire puisque tu as servi sur ce bateau. Le site que j'avais trouvé concernant le Z25 étant en allemand et bien que pratiquement frontalier et de descendance alsacienne, pas facile pour moi de traduire la totalité du commentaire.
Par contre, je mets ici 3 photos d'une maquette de ce navire pour donner une idée de l'emplacement de l'armement originel.

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Message par Cuiguillere le Mer 24 Sep 2014 - 22:48

Oui merci pour cette maquette j'y reconnais les hublots des postes 13 et 13 inferieur sous la tourelle 1 . Là ou étaient tous les " boums" .Si toi tu as eu du mal tu penses ma pomme..M'aurait fallu un dico technique Français /Allemand..Dans le cartouche des plans .Il y avait les différences entre les les divers Z
certains avaient des 105 m/m ,des infra-rouges..ect .Mais tous des 150 m/m .Nous les C T avaient des138 m/m
Pour la vitesse je n'ai fait que un exercice en escadre. ( Etait batiment d'essai).On était à 29 noeuds ..Notre Pacha à demandé en phonie au Terrible s'il arrivait à suivre...Lequel sans répondre est parti et nous à laissé loin derrière..Ca c'était des de beaux bateaux.
Par contre le hoche tenait très mal en mer :Mes 2 ans dessus m'a amarriné pour la suite pas de problème.C'est vrai que les T47 tenaient bien mieux la mer

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