Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653500 messages dans 13500 sujets

Nous avons 15512 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est iffic

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:07

» CHELIFF (LST)
par loulou06000 Hier à 23:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Bureaumachine busset Hier à 22:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par Serge BAVOUX Hier à 18:29

» les sous marins "SCORPENE"
par centime44 Hier à 16:49

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par dgallene Hier à 11:49

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par J.Revert Hier à 10:02

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Hier à 8:21

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Bureaumachine busset Ven 15 Déc 2017 - 18:48

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Médaille Protection Militaire du Territoire
par PAUGAM herve Ven 15 Déc 2017 - 18:07

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Ven 15 Déc 2017 - 17:44

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Ven 15 Déc 2017 - 14:22

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Ven 15 Déc 2017 - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Ven 15 Déc 2017 - 9:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Ven 15 Déc 2017 - 9:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 15 Déc 2017 - 0:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc 2017 - 20:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc 2017 - 20:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 19:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc 2017 - 19:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc 2017 - 18:34

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc 2017 - 17:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc 2017 - 17:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc 2017 - 16:35

» FOCH (PA)
par GYURISS Jeu 14 Déc 2017 - 11:26

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc 2017 - 10:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Mer 13 Déc 2017 - 23:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc 2017 - 19:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc 2017 - 18:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc 2017 - 17:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc 2017 - 10:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc 2017 - 18:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc 2017 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc 2017 - 17:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc 2017 - 16:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc 2017 - 16:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc 2017 - 14:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc 2017 - 12:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc 2017 - 10:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc 2017 - 10:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc 2017 - 9:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc 2017 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc 2017 - 22:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Lun 11 Déc 2017 - 21:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc 2017 - 19:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc 2017 - 19:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc 2017 - 18:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc 2017 - 18:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc 2017 - 17:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc 2017 - 16:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc 2017 - 14:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc 2017 - 13:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc 2017 - 12:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc 2017 - 10:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 10:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 9:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc 2017 - 9:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Lun 11 Déc 2017 - 0:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Dim 10 Déc 2017 - 22:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Dim 10 Déc 2017 - 21:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017 - 19:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017 - 19:13

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Sam 9 Déc 2017 - 22:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 16:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 18:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 18:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 14:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 13:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 11:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 10:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 8:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 18:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 17:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 17:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 9:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:12

» L'ARDENT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'ALERTE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

» L'AGILE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

» L'ADROIT (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 9:10

DERNIERS SUJETS


HOCHE (CONTRE TORP)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010 - 11:09

Sujet activé


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:52, édité 2 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Gilbert Dufrêche
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † Gilbert Dufrêche le Mer 15 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir' En janvier 1954 jeune QM Maistrancier Mécanicien jai mis mon sac à bord ,nous faisions les essais de divers matériels pour les T 47 dont le mortier ....Avec lui nous allions souvent aux Salins ,le voyage le plus loin a été à Bastia ; J'ai de très bons souvenirs de ce bateau et j'aimerai retrouver quelques anciens en particulier ELISSALT Michel ; je l'ai quité en mars 1955 pour le Lafayette et le Bois Belleau
Amitiés aux Rescapés de cette période
G. Dufrêche
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Lun 27 Sep 2010 - 16:45

Salut Gibert Nous avons embarqué à peu prés en même temps en 1954.Me souviens trés bien de Elissalt ( un brun frisé , mince )connaissais les mécanos vu que je faisais le quart à la barre à bras au poste arriere .Désolé ne me souviens plus de toi ,J éspère que quelques mordus d'internet vont se manifester et qu'on va retrouver quelques vieilles gueules" Bien à toi jean
avatar
le breton jean-michel
QM 2
QM 2

Age : 56
NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par le breton jean-michel le Sam 27 Nov 2010 - 19:06

Bonsoir,
Voici l'insigne du Hoche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




avatar
le breton jean-michel
QM 2
QM 2

Age : 56
NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par le breton jean-michel le Mer 15 Déc 2010 - 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme convenu voici les photos de mon oncle, ancien du Hoche.
Amitiés, Jean-Michel.




avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mer 15 Déc 2010 - 17:59

[ Salut Jean-Michel Désolé :La photo ne me rappelle personne- Bientöt 47 ans . A table ça peut - être sur le Hoche ,Mais avec le chien , pas de pont en bois et superstuctures rien à voir .Personnellement aucune photos de cette époque (faut dire que un appareil valait une fortune) Bien amicalement jean
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Jeu 19 Avr 2012 - 21:00

Bonjour Une pensée attristée pour Gilbert .je voulais le mettre au parfum de ce que l'on allait faire aux Salins .le Hoche a fait les essais des premiers radars Français Le V20 (métrique avec ses fameux éclateurs ) Le V30 pour la naviguation Le problème etait la calibration Fallait donc donner les distances aux télémetres .Les sonars aussi D UB A1 , DU B A2 là encore les Artilleurs avec les grenades pour converser avec les sous-marins vu que le téléphone avec, n'existait encore pas et les torpilles k tout cela en vue d'équiper les E50 et T47 qui débutaient leurs contruction Je crois que certains E50 ont étés construits a la Seyne .Seuls les mortiers n'ont pas donné suite (Barbuca ....).Ca represente des ronds et des ronds dans l'eau.On est allé au Cap Corse durant Noêl 1954 je pense Lorsque le Glaouî était en résidence làbas Puis Failli tirer sur la Casba à Alger On était embossés devant l'Amirauté L'ordre n'est pas venu. j'ai une anecdote pour un tir tourelles de 150 m/m Essai de vitesse initiale (avant la casse) j'étais à la tourelle 2 pour inscire les données poids ,type ect.. Le premier coup part : Le récuperateur "baisé" Le canon n'est pas revenu en batterie et moi repeind avec une mixture à base d' huile de poisson :quelle odeur dégueu Voilà mes souvenirs de ce bateau Qui à mon avis tenait bien mal la mer par rapport à nos T 47
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par † Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:29

Je fais remonter



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par andre blache le Sam 5 Juil 2014 - 17:16

BONJOUR à TOUS je découvre très tardivement ce post ;J'ai embarqué sur le "MARCEAUX " chef de division et frère du
"HOCHE" pour l'armement de la MARINE NATIONALE ,ce n’était pas très joli à bord ,nous avons trouvé plusieurs couchettes
très ensanglantées !!!! il avait subi plusieurs bombardements BONS souvenirs !!!Amitiés Andre
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Sam 5 Juil 2014 - 18:32

Salut André .je suppose que tu as embarqué dés sa récupération donc peut-être pas navigué..Le hoche n'était pas une réussite :A la place de la tourelle double de 150 m:m de l'avant avaient mis une tourelle simple .A la mer c'était un vrai sabot je n'ai jamais su ou était l'axe de tangage.le repère gyro artillerie 'mon domaine était au niveau de la tourelle des lance torpilles..On y accédait par le trou d'homme de la machine avant et comme c'était en surpression quel cinéma.Si tu as navigué tu as fait le chien de garde de l'Arromanche qui avait récupéré les 2 aviateurs Anglais....Basé à Brest ...le hoche à également effectué les rescuie mais à Toulon
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par andre blache le Dim 6 Juil 2014 - 17:17

Bonjour ,c'est exact nous l'avons réceptionné au titre de "réparation de guerre " nous avons navigué ,fait la tournée des plages quelques ronds dans l'eau j'ai débarqué quand je suis passé Q M .Amitiés Andre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Dim 6 Juil 2014 - 18:59

Je pense qu'une petite photo de ce bateau ne déparerait pas le sujet.
Le voici au temps où il était encore le Z25.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 13:48

L'allure n'avait pas changé par la suite ..La vedette à la hauteur de la cheminée arrière avait disparue Il y avait un affût quadruple de 40 m/m de chaque bord La vedette était sur babord à la hauteur de la cheminée avant.avec un treuil d'origine en continue Entre la passerelle et la tourelle 1 (simple ) Un C O et le P C . A S M.
Les boums une quarantaine on était logés à l'avant à la hauteur de la tourelle 1 les postes 13 et en dessous 13 inférieur..A la mer ça embarquait sec de la flotte par le fût de la tourelle Les tables pour manger étaient en alu très légères et tenaient pas en navigation. La moitiè avaient des banettes Mais fallait se sangler tellement ça tossait.
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par andre blache le Mar 8 Juil 2014 - 17:40

SALUT LARCHEZ merci pour la photo j'en possède également mais ne sais comment les envoyer !!!Amitiés Andre
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par andre blache le Mar 8 Juil 2014 - 17:50

Sur le "MARCEAU " les boums étaient également dans le 1er poste à l'AV. j'avais la 1ere couchette milieu tribord AV près de
l'atelier du charpentier Tu as raison il fallait crocher à tout ce que l'on pouvait car cela remuait sec .
Sur le "MARCEAU" la tourelle AV avait été détruite par des bombardement et remplacé par un affut de 105 m/m !! ce qui explique les traces de sang sur les couchettes . Amitiés et bonne soirée Andre
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 18:46

Tu as tout à fait raison André :Un grand merci à Larcher pour nous faire revivre notre jeunesse..C'est vrai pour la soute du bout de bois .Mais avant c'était la cambuse ..Perso j'avais la banette du haut avec hublot sur tribord vers l'avant egalement
avatar
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 79
Mécanicien NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Jean Veillon le Mar 8 Juil 2014 - 19:17

Dans le message n°10, l'ami Cuiguilliere fait référence à la mise en surpression du compartiment Machines, Il s'agit probablement plutôt de la chaufferie. Il était courant à cette époque de trouver des bâtiments de combat avec cette disposition de "chaufferie close", c'est à dire que les "chauffeurs" vivaient dans le courant d'air des ventilateurs de chauffe. Je ne sais pas si des bâtiments Français de l'époque fonctionnaient sur le même principe. Ce système existait surtout sur des bâtiments d'origine étrangère - Arromanches, Guichen, Château-Renault, Frégates d'origine anglaise type "Aventure" (Crois de Lorraine, Surprise, Confiance, Découverte,......), ex Allemands. J'ai pratique ce genre de chauffe; c'était très pénible et bonjour les oreilles à l'ouverture des portes du sas d'accès si on ne respectait pas les consignes! Cette disposition n'a pas été reprise pour les bâtiments du programme naval E.E et E.R. pour lesquels les ventilateurs de chauffe refoulaient directement dans le "vase clos" des chaudières "Indret".
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mar 8 Juil 2014 - 20:25

Tout à fait exact Jean merci d'avoir rectifié la descente de la machine était à 3 mètres dans la coursive vers l'avant . .Pour moi le terme "chaufferie close"est ce que l'on entendait pour tous les ex Allemands . Oui lorsque l'on accedait au trou d'homme ça dérrouillait les oreilles.. Sûr ça gueulait en bas lorsque l'on ouvrait .J'ai entendu dire que la vapeur était sous trés forte pression par rapport aux "barlus" Français Croiseurs ( Gloire, Moncalm ) et C T (Terrible Albatros ect ).
Donc l'artillerie avait un local groupes / repère gyroscopique .Là c'était totalement mon domaine :Lancer les groupes CONZ 200v / 333herts pour tous les moteurs asynchrones .qui demandait 10 minutes on montait tout doucement au moyen d'un grand volant .Et le repère de verticale des petits gyroscopes de 20 cm qui tournaient à 20.000 tours et avaient un Moment cinétique bien plus important que ceux par la suite des gyros de 40 cm 115/400 herts des E.R et T47
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Jeu 10 Juil 2014 - 20:39

En tout cas, il a eu une carrière relativement courte.
Construit à Brême, lancé le 16 mars 1940, 'cédé' à la France en 1945 avec comme numéro de coque D602, il sera retiré du service, rebaptisé Q102, et sera démantelé en 1958.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Jeu 10 Juil 2014 - 21:45

Tout à fait Larcher .J'ai une raison subjective ..On n'était pas dans l'escadre mais aux essais des matériels nouveaux radars et sonars .Ainsi la tourelle 2 était H.S son récupérateur à explosé sur mon bleu et pas de remplaçantes .Pour tout les rechanges canons même chose donc plus d'artillerie .On était juste bons pour les rescuies des P.A .Paraît que ce sont les Anglais qui nous les avaient cédés ;S'ils avaient étés intéressants les auraient gardés
avatar
andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 92
Canonnier pointeur équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par andre blache le Ven 11 Juil 2014 - 18:26

D'accord avec TOI, ils ont fait la même avec les SOUMS !!!
André
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Sam 20 Sep 2014 - 19:01

Quelques caractéristiques, quand même (données pour le Z25).

Dimensions : longueur 127m.
largeur 12m.
Vitesse max : 37,5 noeuds.
Puissance de deux turbines : 70000CV.
Déplacement : 3600t.

Armement : 4 tourelles de 150mm, 4 affûts de 37mm, 8 affûts de 20mm, 2X4 tubes lance-torpilles de 533mm, 60 mines, 2 lance grenades.

Autonomie 2180 miles à 19 noeuds.

Equipage : 320 hommes.

Je n'ai rien pu trouver quant aux équipements radar ou DSM..



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mer 24 Sep 2014 - 18:21

Salut Larcher ..C'est pas tout à fait mon point de vue
Le Z 25 d'aprés les plans et implantations avait comme artillerie principale 3 tourelles la 1 tourelle double à l'avant et 2 tourelles simple de 150 m/m la 2 sur le roof arrière la 3 sur la plage arrière .( c'etait un casse-tête pour les couplages mais on avait tout un tas de plans d'origine
Pour la détection un illuminateur à infra-rouges que l'on n'a jamais pu faire marcher (Les Anglais étaient passés avant nous).Par contre 2 telèmtres de 8 mètres qui etaient également pointeurs et un telépointeur
Les tubes lance torpilles étaient axiaux là plus certain du nombre 2 fois 3 ou 4.
Pas de certitude pour les Flak une 30 : soit 4 tubes en carré de 20 m/m. (portée 2.5 km)
Il y à eu refonte avec remplacement de la tourelle 1 par une simple et ajout de 2 affûts quadruples de 40 m/m au niveau du telèmetre arrière, mais sur le pont principal.
Par contre on à fait les éssais des radars Français V 20, V 30 et du D U B A1 donc ajout d'un C.O et P C a s m.Pour ce fait ,il y avait une armée de telèmetristes Les derniers survivants de la vieille marine
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par larcher le Mer 24 Sep 2014 - 20:49

Ami Cuiguillère, je ne vais pas te contredire puisque tu as servi sur ce bateau. Le site que j'avais trouvé concernant le Z25 étant en allemand et bien que pratiquement frontalier et de descendance alsacienne, pas facile pour moi de traduire la totalité du commentaire.
Par contre, je mets ici 3 photos d'une maquette de ce navire pour donner une idée de l'emplacement de l'armement originel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
Électricien d' arme NON

Re: HOCHE (CONTRE TORP)

Message par Cuiguillere le Mer 24 Sep 2014 - 22:48

Oui merci pour cette maquette j'y reconnais les hublots des postes 13 et 13 inferieur sous la tourelle 1 . Là ou étaient tous les " boums" .Si toi tu as eu du mal tu penses ma pomme..M'aurait fallu un dico technique Français /Allemand..Dans le cartouche des plans .Il y avait les différences entre les les divers Z
certains avaient des 105 m/m ,des infra-rouges..ect .Mais tous des 150 m/m .Nous les C T avaient des138 m/m
Pour la vitesse je n'ai fait que un exercice en escadre. ( Etait batiment d'essai).On était à 29 noeuds ..Notre Pacha à demandé en phonie au Terrible s'il arrivait à suivre...Lequel sans répondre est parti et nous à laissé loin derrière..Ca c'était des de beaux bateaux.
Par contre le hoche tenait très mal en mer :Mes 2 ans dessus m'a amarriné pour la suite pas de problème.C'est vrai que les T47 tenaient bien mieux la mer

    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 3:09