Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 11:36, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136056 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Aujourd'hui à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Aujourd'hui à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Aujourd'hui à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
MONTCALM (CROISEUR)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
MONTCALM (CROISEUR)
Qui a connu le croiseur Montcalm, basé encore à Toulon en 1966 ?
Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 11:36, édité 4 fois
† guy courtaud- QM 1
- Age : 91
- Message n°2
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Le MONTCALM n'était pas un cuirassé mais un croiseur.
Ils étaient trois de cette classe, outre le MONTCALM les deux autres étaient LA GLOIRE et le GEORGES LEYGUES.
Ces croiseurs avaient été lancés en 1937 ou 1938.
Amicalement.
Ils étaient trois de cette classe, outre le MONTCALM les deux autres étaient LA GLOIRE et le GEORGES LEYGUES.
Ces croiseurs avaient été lancés en 1937 ou 1938.
Amicalement.
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°3
Re: MONTCALM (CROISEUR)
OOOHHH ! salut à tous, le Montcalm c´était pas par hasard aussi l´Océan ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Au temps pour moi Guy, mais le peu que je me rappelle il était magnifique ce bateau.
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°5
Re: MONTCALM (CROISEUR)
L'Océan ex- Jean-Bart, cuirassé de 23600 tonnes, construit à Brest en 1910.
Bâtiment école des mousses de 1940 à 1944.
Après la guerre, il est rebaptisé Océan.
Il coule le 15 mars 44 à la suite d'essais effectués par les allemands.
Renfloué après la 2ème guerre mondiale, il sera démoli en 1947.
Les "Montcalm"
Bâtiment école des mousses de 1940 à 1944.
Après la guerre, il est rebaptisé Océan.
Il coule le 15 mars 44 à la suite d'essais effectués par les allemands.
Renfloué après la 2ème guerre mondiale, il sera démoli en 1947.
Les "Montcalm"
- Spoiler:
- Corvette cuirassé 1865-1891.
Mise sur cale à Rochefort le 26 octobre 1865, elle fut lancée le 16 octobre 1868 et entra en service en janvier 1870.
D'un déplacement de 3 778 tonneaux pour 68,90 m de long, elle avait une vitesse de 11 nœuds et était armée de 6 canons de 190 mm et 4 canons de 120 mm.
Pendant la guerre de 1870, le Montcalm captura en Atlantique le trois-mâts allemand Union.
Après une croisière aux Açores, en Amérique du Sud et en Afrique, il fut placé en réserve le 1er août 1871.
Réarmé en novembre 1873, il appareilla en janvier 1874 pour les mers de Chine.
En 1882, il devint bâtiment amiral de la Division du Pacifique.
De retour à Cherbourg en 1884, il y resta désarmé jusqu'en 1891, année où il fut condamné et rayé des listes de la flotte.
Croiseur cuirassé 1898-1926.
Mis sur cale à la Seyne le 27 septembre 1898, il fut lancé le 27 mars 1900 et entra en service le 24 mars 1902, n'ayant pas encore terminé ses essais, pour accompagner le Président de la République, Émile Loubet, en Russie.
Arrivé à Cronstadt le 20 mai 1902, le Tsar vint déjeuner à bord le 23 mai.
Ce croiseur cuirassé qui, neuf, faisait honneur à la construction française, parcourut pendant de nombreuses années les mers de Chine.
En novembre 1921, il fut envoyé à Singapour pour attendre le Maréchal Joffre qu'il accompagna pendant quatre mois au cours de sa visite en Extrême Orient.
Le Montcalm fut condamné à Brest le 28 octobre 1926.
Utilisé par la suite comme ponton-école du Groupe Amorique, il fut rebaptisé Tremintin en 1934.
Il était encore amarré dans la rade de Brest en 1940 et fut détruit pendant l'occupation en 1943.
Croiseur 1933-1969.
Construit aux chantiers de la Méditerranée à la Seyne.
Mis sur cale le 15 novembre 1933.
Admis au service actif le 4 décembre 1937.
Ses essais terminés, il fut incorporé à la 4e division de croiseurs basée à Brest avec laquelle il effectua une croisière d'endurance qui l'amena à Alger, Port Saïd, Colombo, Singapour et Saigon où il arriva en janvier 1938.
Après avoir effectué en 1939 diverses
croisières et patrouilles en Atlantique et en Manche, il participa en liaison avec les forces de la "Home Fleet" à des opérations de convoi en Atlantique puis à une recherche des cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau, qui venaient d'attaquer la Northern Patrol.
Après un carénage dont il sortit en avril 1940, il prit la relève en Norvège de l'Émile Bertin qui venait d'être touché par une bombe devant le Namsen Fjord.
Basé à Dakar en 1941 et 1942, il appareilla le 30 janvier 1943 pour les États-Unis où il subit un nouveau carénage pendant lequel un radar fut installé. I
l effectua plusieurs patrouilles avant de rejoindre l'Angleterre pour soutenir le débarquement allié en Normandie.
Il gagna ensuite la Méditerranée où il participa au débarquement de Provence et à la libération de Toulon.
La guerre terminée, il poursuivit sa carrière jusqu'en 1956 avant d'être placé en réserve à Bizerte.
Remorqué à Toulon en 1959, il servit ensuite pendant 10 ans à l'école anti-sous-marine.
Condamné le 31 décembre 1969, il fut remis aux domaines pour être vendu.
Source : Site officiel de la marine nationale.
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°7
Re: MONTCALM (CROISEUR)
j'ai une photo du Montcalm ainsi que son descriptif ...je peux scanner
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°8
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Ces croiseurs étaient vraiment de superbes bateaux.
La marine française de l'entre-deux guerres était à un niveau rarement atteint, mais si elle avait des lacunes en direction (radar et sonar) et en porte-avions, mais pour le reste de très bons bateaux et des équipages bien entraînés.
Ça ne rend le sabordage de Toulon qu'encore plus frustrant, si tous ces bateaux avaient pu se joindre aux alliés.
La marine française de l'entre-deux guerres était à un niveau rarement atteint, mais si elle avait des lacunes en direction (radar et sonar) et en porte-avions, mais pour le reste de très bons bateaux et des équipages bien entraînés.
Ça ne rend le sabordage de Toulon qu'encore plus frustrant, si tous ces bateaux avaient pu se joindre aux alliés.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: MONTCALM (CROISEUR)
En parlant de l'Océan, j'ai un souvenir qui me revient.
Lorsque j’étais à Toulon en 71 embarqué sur le BDC ARGENS, nous étions à quai prés des logements des équipages des sous-marins, je ne me rappelle plus le nom du quai, mais je me souviens qu'il y avait un navire qui s'appelait l'OCEAN, et qui servait d'école mais je ne sais plus pour quelle spé.
Quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire ?
Lorsque j’étais à Toulon en 71 embarqué sur le BDC ARGENS, nous étions à quai prés des logements des équipages des sous-marins, je ne me rappelle plus le nom du quai, mais je me souviens qu'il y avait un navire qui s'appelait l'OCEAN, et qui servait d'école mais je ne sais plus pour quelle spé.
Quelqu'un pourrait me rafraichir la mémoire ?
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°10
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Te rafraichir la mémoire j´peux pas, mais l’Océan était à cote du Jean-Bart j’ai photo.
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°13
MONTCALM - OCEAN (ex SUFFREN)
Bonjour à tous. J'apporte une contribution "éclairée" si l'on peut dire..
J'ai eu le plaisir de servir sur ces deux croiseurs.
MONTCALM était (comme cela a déjà été dit) un croiseur de 7600tw classe LA GALISSONNIERE sistership également des LA MARSEILLAISE, JEAN DE VIENNE, GLOIRE et GEORGES LEYGUES. Certainement les plus réussi des croiseurs.
OCEAN était l'ancien SUFFREN croiseur de 11000tw sistership des COLBERT, DUPLEIX et FOCH.
Après la guerre puis l'Indo, Suez et l'Algérie, les deux croiseurs se sont retrouvés à couple du JEAN BART à l'angle Robert à Toulon pour former le groupe des écoles d'armes. JEAN BART pour l'artillerie et MONTCALM-OCEAN pour les armes sous-marines. Le tout j'usqu'à fin 69.
SUFFREN à reçu le nom d'OCEAN lors du départ des études des frégates AA SUFFREN et DUQUESNE.
Ouf !!!
J'ai eu le plaisir de servir sur ces deux croiseurs.
MONTCALM était (comme cela a déjà été dit) un croiseur de 7600tw classe LA GALISSONNIERE sistership également des LA MARSEILLAISE, JEAN DE VIENNE, GLOIRE et GEORGES LEYGUES. Certainement les plus réussi des croiseurs.
OCEAN était l'ancien SUFFREN croiseur de 11000tw sistership des COLBERT, DUPLEIX et FOCH.
Après la guerre puis l'Indo, Suez et l'Algérie, les deux croiseurs se sont retrouvés à couple du JEAN BART à l'angle Robert à Toulon pour former le groupe des écoles d'armes. JEAN BART pour l'artillerie et MONTCALM-OCEAN pour les armes sous-marines. Le tout j'usqu'à fin 69.
SUFFREN à reçu le nom d'OCEAN lors du départ des études des frégates AA SUFFREN et DUQUESNE.
Ouf !!!
mounette54 aime ce message
fle jp- QM 1
- Age : 75
- Message n°14
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Bienvenue à bord patrick le SCOUARNEC enfin un qui parle de l’Océan que j'ai photographier en 65 du BL Jean-Bart où je faisais mon apprentissage de motel à bord de ce dernier, et oui camarade le SCOUARNEC il y avait aussi la spé de motel à bord du Jean-Bart.
mounette54 aime ce message
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°15
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Non, il y avait les trois alignés à l'angle Robert
Le Jean BART,
Le Montcalm,
L'Océan.
L'un des deux était l'ancien Suffren.
- Il s'agissait de l'école des torpilleurs, et DSM si je me trompe pas.
Le Jean BART,
Le Montcalm,
L'Océan.
L'un des deux était l'ancien Suffren.
- Il s'agissait de l'école des torpilleurs, et DSM si je me trompe pas.
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°16
Re: MONTCALM (CROISEUR)
bonjour ! c'est le webmaster du site du TCD Orage !
j'ai reçu cet après-midi une photo de décembre 89 au large du liban où le montcalm dépasse le TCD Orage pour un exercice de remorquage !!!
Inédit non ? avec en prime un puma au décollage !
j'ai reçu cet après-midi une photo de décembre 89 au large du liban où le montcalm dépasse le TCD Orage pour un exercice de remorquage !!!
Inédit non ? avec en prime un puma au décollage !
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°17
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Les copains,
Le Suffren a été rebaptisè Océan, c'est bien lui qui était à couple du Jean Bart.
Le Suffren a été rebaptisè Océan, c'est bien lui qui était à couple du Jean Bart.
mounette54 aime ce message
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
- Message n°18
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Tout à fait vrai.
Tous ceux qui ont fait l'école des armes sous-marines dans les années 60 s'en souviennent. Nous suivions les cours sur l'un et dormions (dans des hamacs) sur l'autre.
Tous ceux qui ont fait l'école des armes sous-marines dans les années 60 s'en souviennent. Nous suivions les cours sur l'un et dormions (dans des hamacs) sur l'autre.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°19
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Merci à vous deux, jacques 26 et jean-michel GERARD,
Je ne dis pas que des conn.ries.
Je ne dis pas que des conn.ries.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°20
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Claude, cela ne nous rajeuni pas !
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°21
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Double Yes...
Et si mes souvenirs sont bons (?), nous mangions à bord du Montcalm car je crois que les cuisines de l'Océan ex Suffren étaient complètement HS.
Qui se souviens des escapades nocturnes sur le Jean Bart en passant en douce sur la petite passerelle, et dont le but était de grimper dans les superstructures du JB car il était évidemment plus haut et la vue sur la rade superbe...
- Je reviens sur la photo en n&b de Marcot.
La "petite chose" à tribord du JB doit être Le Brestois, et nous devons assister à l'amarrage du Colbert au quai d'honneur.
Et si mes souvenirs sont bons (?), nous mangions à bord du Montcalm car je crois que les cuisines de l'Océan ex Suffren étaient complètement HS.
Qui se souviens des escapades nocturnes sur le Jean Bart en passant en douce sur la petite passerelle, et dont le but était de grimper dans les superstructures du JB car il était évidemment plus haut et la vue sur la rade superbe...
- Je reviens sur la photo en n&b de Marcot.
La "petite chose" à tribord du JB doit être Le Brestois, et nous devons assister à l'amarrage du Colbert au quai d'honneur.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Effectivement Le Brestois servait de batiment école pour le GEDAR
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°23
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Non Patrick, ce n'est pas le Brestois, qui faisait églement de l'école de canonage, c'est un T47, le Bouvet.
C'est sur ce fier vaisseau que nous faisions les tirs si impressionnants de 127m/m.
C'est vrai Daniel, cela nous rajeuni, 46 ans de cela...
C'est sur ce fier vaisseau que nous faisions les tirs si impressionnants de 127m/m.
C'est vrai Daniel, cela nous rajeuni, 46 ans de cela...
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 77
- Message n°24
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Effectivement, en agrandissant l'image... Claude, tu as meilleure vue que moi.
Il va encore falloir changer les verres... lol
Il va encore falloir changer les verres... lol
Invité- Invité
- Message n°25
Re: MONTCALM (CROISEUR)
Dans la catégorie des "disparus" est-ce que quelques anciens se souviennent avoir vu Le Châteaurenault (D606) qui était un "dommage de guerre" piqué aux italiens.
Il était affecté avec son sister ship (le Suffren ?) à la flottille des T47 à Brest, (je parle de ça en 1958, ça limite les intervenants...
Il était affecté avec son sister ship (le Suffren ?) à la flottille des T47 à Brest, (je parle de ça en 1958, ça limite les intervenants...