Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

Photo d'Atlantic Avatar22 Photo d'Atlantic Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 803449 messages dans 14736 sujets

Nous avons 9315 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MONTAROU

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Photo d'Atlantic Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Photo d'Atlantic Livreo10

Derniers sujets

» CDT BOURDAIS (AE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:56

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par groucol Aujourd'hui à 3:01

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 0:52

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par DQN78 Hier à 22:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par LABIAU Hier à 22:20

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par bernard26700 Hier à 22:16

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Joël Chandelier Hier à 21:27

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par doubleloire Hier à 20:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par alain EGUERRE Hier à 19:08

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par JYM63 Hier à 18:55

» ESPADON (SM)
par PAUGAM herve Hier à 18:15

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par suroit17 Hier à 13:55

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Joël Chandelier Hier à 13:12

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par cmbil22 Hier à 12:23

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Hier à 11:40

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Hier à 11:38

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Hier à 11:22

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par loulou06000 Hier à 10:33

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par DESTENABES Hier à 9:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Mar 19 Nov 2019 - 23:59

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 20:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par Boutelet Mar 19 Nov 2019 - 18:06

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par J-C Laffrat Mar 19 Nov 2019 - 16:41

» [ Aéronavale divers ]
par guedon Mar 19 Nov 2019 - 16:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Christian DIGUE Mar 19 Nov 2019 - 11:04

» [ Histoire et histoires ] Commémoration 75 ème anniversaire de la libération de Metz
par PAUGAM herve Lun 18 Nov 2019 - 23:01

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par marienneau jean-michel Lun 18 Nov 2019 - 18:39

» LE NORMAND (ER)
par J-L-14 Lun 18 Nov 2019 - 14:58

» DIVES (BDC)
par GYURISS Lun 18 Nov 2019 - 14:13

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Lun 18 Nov 2019 - 7:56

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Roger MALATRAY Lun 18 Nov 2019 - 7:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par rousselet Dim 17 Nov 2019 - 21:14

» "[ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens, exotiques, avec adresses d'affectations"
par JYM63 Dim 17 Nov 2019 - 18:15

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Dim 17 Nov 2019 - 17:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Dim 17 Nov 2019 - 11:11

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Sam 16 Nov 2019 - 23:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 22:31

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Joël Chandelier Sam 16 Nov 2019 - 21:52

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2019 - 21:49

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Sam 16 Nov 2019 - 18:19

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Daniel 77 Sam 16 Nov 2019 - 11:07

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Ven 15 Nov 2019 - 17:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Ven 15 Nov 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Jeu 14 Nov 2019 - 22:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Jeu 14 Nov 2019 - 10:15

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Mer 13 Nov 2019 - 20:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 15:42

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 10:46

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Nov 2019 - 22:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 14:53

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 11:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Lun 11 Nov 2019 - 22:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 16:59

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 15:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Arromanche 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 10:36

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 7:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 18:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 18:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 9:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 0:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 19:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 19:23

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 17:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 17:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 16:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 10:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 8:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov 2019 - 20:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 13:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 4:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 19:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 17:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 7:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov 2019 - 20:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov 2019 - 19:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov 2019 - 20:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 0:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 19:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 18:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 18:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 17:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 14:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 11:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 10:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 22:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 15:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 12:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019 - 19:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 16:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 15:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:36

DERNIERS SUJETS


Photo d'Atlantic Liensamis

Photo d'Atlantic

MONTY 83
MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49
Photo d'Atlantic Trans NON

Photo d'Atlantic Empty Photo d'Atlantic

Message par MONTY 83 le Mer 20 Fév 2008 - 17:37

Photo d'Atlantic.

Photo d'Atlantic Pat11010

Photo d'Atlantic Pat210


Dernière édition par Momo le Lun 25 Fév 2008 - 4:52, édité 1 fois
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Atlantic ou Atlantique????

Message par douzef le Mer 20 Fév 2008 - 17:51

Bonsoir,
Atlantic ou Atlantique?
Atl 1 ou Atl 2 ?
Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
Amitiés
Douzef
MONTY 83
MONTY 83
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 49
Photo d'Atlantic Trans NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par MONTY 83 le Mer 20 Fév 2008 - 18:18

désole mais je ne suis que surfacier alors merci pour l info
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par douzef le Mer 20 Fév 2008 - 18:36

Bonsoir Monty 83,
Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
Amitiés
Douzef
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Photo d'Atlantic Detec NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par facilelavie le Jeu 21 Fév 2008 - 6:36

l'ATL2 est aussi reconnaissable au "FLIR" (systeme d'identification infra rouge) sous la bulle a l'avant de l'avion



Photo d'Atlantic Insign11
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Photo d'Atlantic MECAN NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par lowlow le Dim 24 Fév 2008 - 18:41

Photos prises à partir d'un croiseur russe...

Photo d'Atlantic 19840202axq5

Photo d'Atlantic 19840202db3
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par douzef le Lun 25 Fév 2008 - 15:42

Bonjour,
Cette photo est intéressante car elle nous montre l'ATL 1 tel qu'il était à la dissolution de la 22F en 1996.
Elle nous permet de constater les différences entre l'ATL 1 et l'ATL2

Photo d'Atlantic Photo011

Source : Netmarine
Amicalement
Douzef
goblin
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Photo d'Atlantic Detec NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par goblin le Mar 26 Fév 2008 - 9:53

Le "grain de café", c'est bien l'espèce de chapeau sur la queue ?... :shock:
Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.Photo d'Atlantic 0072

Et même que les deux ne font rien qu'embêter ces pauvres sous-mariniers si gentils...

Photo d'Atlantic 0102

Photo d'Atlantic Atlant10

Photo d'Atlantic Numeri10



Photo d'Atlantic Insig313
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............Photo d'Atlantic Etoile11
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Atlantique ATL 2

Message par douzef le Mar 26 Fév 2008 - 11:44

Bonjour.
Je reprends cette photo pour vous montrer les différences les plus flagrantes :
- La camera Flir située sous le nez
- Les ballonnets ESM (electronic support mesure), situés en bouts d'ailes et l'appendice de la dérive.

Photo d'Atlantic Atlant10

Amicalement
Douzef
Anonymous
Invité
Invité

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Invité le Mar 26 Fév 2008 - 13:33

Photo d'Atlantic Img_0010
Extrait de cols bleus.

le Moelannais
Drakkar
Drakkar
QM 2
QM 2

Résident à l'étranger : Suisse
Age : 82
Photo d'Atlantic Deasmequi Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Drakkar le Mer 27 Fév 2008 - 20:21

Je dirais même un P2 V 7 !!!!



Photo d'Atlantic Insign40

Vive les pingouins !
Jean - Radariste Aéro
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Exact.....

Message par douzef le Mer 27 Fév 2008 - 20:32

Bonsoir,
Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.

Amitiés
Douzef
goblin
goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Photo d'Atlantic Detec NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par goblin le Jeu 28 Fév 2008 - 2:34

Merci à Lowlow pour la précision.
Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D



Photo d'Atlantic Insig313
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............Photo d'Atlantic Etoile11
Anonymous
Invité
Invité

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2008 - 10:45

Photo d'Atlantic Img_0032

extrait de cols bleus.

le Moelannais
lowlow
lowlow
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Photo d'Atlantic MECAN NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par lowlow le Ven 29 Fév 2008 - 18:09

Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure. :)

Photo d'Atlantic Dscf6215nv5
Anonymous
Invité
Invité

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Invité le Sam 1 Mar 2008 - 11:08

Avant

Photo d'Atlantic Img10211
Neptune P2 V-7

Après.

Photo d'Atlantic Copie_10
Atlantique
FdC .72

le Moelannais
Anonymous
Invité
Invité

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Invité le Sam 1 Mar 2008 - 21:02

@lowlow a écrit:Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure :)

Dans l'Aéro les aéronefs ont un numéro (dit numéro de coque) et l'équipage ou le commandant d'aéronef un indicatif.
Anonymous
Invité
Invité

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Invité le Mar 4 Mar 2008 - 11:09

Photo d'Atlantic Atl10

le Moelannais
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Petits soucis à Dakar sur l'Atlantic 35

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 13 Aoû 2008 - 16:25

Détachement avec l'équipage U.B. de la 21F, à Dakar du 09/02/1986 au 22/03/1986.
Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.

Photo d'Atlantic Atl_3511
Spoiler:
Photo d'Atlantic Atl_3512

Photo d'Atlantic Atl_3513

Photo d'Atlantic Atl_3514
C'est l'Afrique... et ça prouve aussi que les Marins arrivent toujours à se dem... patouiller quoiqu'il arrive.
En plus, l'équipage est solidaire de nos ennuis, il faut dire que ce genre d'intervention n'est déjà pas évident en temps normal, l'accessibilité est réduite et du haut de nos perchoirs, ça bougeait pas mal. Enfin ne nous plaignons pas, il aurait pu neiger...

J'ignore si les ATL 2 font toujours cette "permanence" à Dakar, je le souhaite car malgré
les quelques petits désagréments dus parfois aux pannes, ça reste un détachement qu'on n'oublie pas.
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par montroulez le Mer 13 Aoû 2008 - 17:21

Bonjour et merci pour ces photos de maintenance "olé,olé"
Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?
PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Ce n'est pas le poids...

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 13 Aoû 2008 - 20:30

Je n'ai je pense, jamais connu le poids exact, à deux (dont moi, 1m,62 et 63 kg) on peut la déplacer sans problème. Probablement 30 à 40 kg, j'ai cherché dans mes bouquins de S.I.T.
et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.
montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par montroulez le Mer 13 Aoû 2008 - 22:18

Le système D a toujours eu une certaine efficacité... surtout quand tu n'as pas des casses-c***lles derrière ton dos
Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.
FRANCO
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 82
Contrôleur aérien Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par FRANCO le Jeu 14 Aoû 2008 - 0:46

C'est pas nouveau le système "D" en 1957/58 un mécano de la 56 S à découpé un joint de pompe au couteau pour dépanner un Bloch à ATAR devant le personnel d'escale hébahi et il ne s'est servi que de son couteau ,vous connaissez tous hein !
Salut
Medaerts
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 69
Photo d'Atlantic Deasmequi NON

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Medaerts le Jeu 14 Aoû 2008 - 6:55

Changement de la gouverne : bel exemple illustré de la volonté d'aboutir ; 3 échelles (?) pour faire la manip et coordination...

Cet Atlantique qui fume sur tribord est donc la version 2 ?

Photo d'Atlantic Armad383

Photo d'Atlantic Armad384
gardian
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Photo d'Atlantic MECAN Photo d'Atlantic Aero10

Photo d'Atlantic Empty photo d’atlantic

Message par gardian le Jeu 14 Aoû 2008 - 7:59

Bonjour
C’est bien un atl2.
l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.

Contenu sponsorisé

Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2019 - 7:06