Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre du jeudi 27 Juin - Bistrot de la Torche à Plomeur (29120) - Voir les messages n°12 et 13 ...

Du haut de son sémaphore il veille !

76/62 Oto Melara Avatar22 76/62 Oto Melara Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1145685 messages dans 17986 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bt1954

La page Facebook de secours d’A.C.B.

76/62 Oto Melara Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
76/62 Oto Melara Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par takeo Aujourd'hui à 14:47

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Aujourd'hui à 12:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Aujourd'hui à 12:31

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jean-Marie41 Hier à 21:22

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 20:29

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par poli dominique Hier à 19:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yves Hier à 9:55

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Ven 14 Juin 2024 - 10:28

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par armorique Ven 14 Juin 2024 - 10:16

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Ven 14 Juin 2024 - 8:48

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Jeu 13 Juin 2024 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Historique 8F / 28F , Catalina et Privateer .
par Invité Jeu 13 Juin 2024 - 20:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Jeu 13 Juin 2024 - 19:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] PORT DE TOULON - Opération Rade Propre du 10 au 14 juin 2024
par Nenesse Jeu 13 Juin 2024 - 18:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juin 2024 - 18:29

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 13 Juin 2024 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 13 Juin 2024 - 16:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC - Amicale des Marins du Pays d'Aix
par morbihannais Jeu 13 Juin 2024 - 13:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades Frégate ASM Duguay Trouin 07/80 au 06/81
par Gaulué Jeu 13 Juin 2024 - 11:30

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 12 Juin 2024 - 17:46

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 12 Juin 2024 - 10:38

» [ Blog visiteurs ] argonaute 78/82
par takeo Mar 11 Juin 2024 - 20:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Mar 11 Juin 2024 - 9:57

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements en prévision de mon départ en retraite
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par alain EGUERRE Lun 10 Juin 2024 - 17:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 10 Juin 2024 - 16:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 10 Juin 2024 - 16:48

» BSM LORIENT - KEROMAN
par bourgoin77 Lun 10 Juin 2024 - 11:15

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Dim 9 Juin 2024 - 17:27

» Exposition à voir sur la Marine
par douzef Dim 9 Juin 2024 - 11:50

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Jean-Marie41 Sam 8 Juin 2024 - 18:17

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Matelot Sam 8 Juin 2024 - 16:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Roger Tanguy Ven 7 Juin 2024 - 22:35

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par vikor Ven 7 Juin 2024 - 19:48

» VAR (BCR)
par Michel Roux Ven 7 Juin 2024 - 17:25

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par jobic Ven 7 Juin 2024 - 16:45

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 7 Juin 2024 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père Michel Paillet CFM Hourtin fin 1969
par Invité Jeu 6 Juin 2024 - 21:45

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Juannès Jeu 6 Juin 2024 - 1:09

» Les équipes de grottes en algérie
par JLG Mer 5 Juin 2024 - 19:47

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par Matelot Mer 5 Juin 2024 - 12:46

» [ Blog visiteurs ] Cherche à retracer la carrière militaire de mon grand-père, François FERS,
par medoc2 Mar 4 Juin 2024 - 20:05

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 4 Juin 2024 - 19:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 17:55

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Mar 4 Juin 2024 - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par MFA44 Mar 4 Juin 2024 - 15:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Mar 4 Juin 2024 - 13:15

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Lun 3 Juin 2024 - 20:01

» [ Recherches de camarades ] Service commissariat du CIN Saint-Mandrier 1971/1972
par Noël Gauquelin Lun 3 Juin 2024 - 17:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par VENDEEN69 Lun 3 Juin 2024 - 7:14

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Matelot Sam 1 Juin 2024 - 18:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par david974 Sam 1 Juin 2024 - 11:49

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 1 Juin 2024 - 10:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Floltille 6F Nimes-Garons
par TORV Ven 31 Mai 2024 - 23:39

» FLORE (SM) - Tome 2
par Charly Ven 31 Mai 2024 - 23:07

» [ LES PORTS MILITAIRES DE METROPOLE] TOULON Inauguration du nouveau quai Milhaud 1
par lefrancois Ven 31 Mai 2024 - 14:25

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 31 Mai 2024 - 11:47

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PatK Ven 31 Mai 2024 - 7:45

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par takeo Jeu 30 Mai 2024 - 19:25

» [ Blog visiteurs ] POUGET Roger
par Yvo35 Jeu 30 Mai 2024 - 14:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignement sur : Matériel radio de l'Aéronavale
par Invité Mer 29 Mai 2024 - 14:31

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Joël Chandelier Mer 29 Mai 2024 - 13:00

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 29 Mai 2024 - 9:19

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Mar 28 Mai 2024 - 23:45

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Mar 28 Mai 2024 - 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 28 Mai 2024 - 11:39

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 28 Mai 2024 - 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Mar 28 Mai 2024 - 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

DERNIERS SUJETS


76/62 Oto Melara Liensamis

    76/62 Oto Melara

    Lagier Michel
    Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    76/62 Oto Melara Missilierequi NON

    76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

    Message par Lagier Michel Dim 6 Juil 2008 - 19:35

    Il en pense quoi les anciens boums ...



    PS video YouTube (pour ceux qui aurais pas vu)

    perso j'aurais préféré le 127 mm

    76/62 Oto Melara 127lmm10

    avec aussi en ultime rempart : le Goalkeeper de chez Thales

    76/62 Oto Melara Lpd610

    Avoir les résultats entre Aster et le GAU 8 A Avenger de Général Dynamic ...

    PS : avis technique et non sur le choix qui a été fait ...

    RePs : dommage que le développement des armes navales soit très chère , du français c'était encore mieux ...



    76/62 Oto Melara Signature100givremi4

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

    Message par framery Dim 6 Juil 2008 - 21:03

    Impréssionnantes toutes ces vidéos :
    ça tire de partout, dommage il n'y a pas de cible de visée.
    Merci tout de même

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par † Hatoup Dim 6 Juil 2008 - 21:58

    Pour Lagier
    Les anciens boums auront du mal à te répondre attendu qu'aucun de ces matériels en vidéo ou photo dans ton post n'ont été en service dans notre Marine. Voir plutôt chez les Italiens ;)
    Ensuite il est difficile sinon impossible de faire raisonnablement des comparaisons techniques sur des armes à destination,et calibres, totallement différents (qui plus est de générations différentes même modernisées).
    Enfin, ces armes ont des performances radicalement différentes suivant le modèle et surtout les munitions utilisées ("les DART"par exemple)
    Quant au choix dont tu parles, je suppose que c'est celui de l'armement des FREMM qu'il s'agit, il n'y a pas de commentaire à faire dessus étant donné qu'il n'est pas définitivement arrêté et que ce programme va encore être remanié....
    HATOUP



    76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
    Modélisme - Voile.

    Lagier Michel
    Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    76/62 Oto Melara Missilierequi NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par Lagier Michel Dim 6 Juil 2008 - 22:38

    Ben oui d'accord avec toi , je ne parle que d'armes , pas de programme naval , c'est juste un avis ...
    Il est vrais que les différence sont énormes d'un système à l'autre , mais je crois que dans toutes les spécialités , les techniciens ont des préférences , pour diverses raisons , c'est ce que je voulais savoir ,les choix fait ou a faire pour les programmes français en cours ne sont pas de notre niveau ( faut rester à sa place ) ...
    Je regrette le temps des tourelles "habitées" , même si l'avenir est au pris du tout automatique ... juste un avis ...



    76/62 Oto Melara Signature100givremi4

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par † Hatoup Lun 7 Juil 2008 - 1:05

    Précisément c'est de programme naval dont il faut parler avant toute chose car les choix de missions sont déterminants pour les options de l'armement. Ainsi une frégate ayant a opérer prioritairement avec des bâtiments amphibies sera armée de préférence d'un 127 (37.5 Tonnes) très approprié pour le tir contre la terre (15 Km de portée) alors qu'une autre identique mais spécialisée dans l'ASM sera mieux adaptée avec une tourelle plus légère de 76 (7.35 Tonnes, 8 Km de portée en tir contre but de surface ou terrestre). Les deux exemples sont entendus avec munitions classiques. En tir contre avions, l'écart entre les deux piéces OTO MELARA n'est que de 2000 métres (respectivement 7 km en portée pratique pour le 127 et 5 pour le dernier 76 compact), mais cadences théoriques de 40 coups minute pour le premier et 85 pour le second..... L'idéal est de disposer des deux pièces associées dans un système d'arme complet (autodéfense très courte portée, missiles AA etc) mais cela ne peut se faire que sur des bâtiments assez importants en dimensions et tonnage, très coûteux en général pour être polyvalents.....
    Pour le reste, les tourelles en dotation dans la majeure partie des marines modernes ont gardé une certaine "capacité d'habitation" car l'option tir en mode automatique est en effet interessante pour une ouverture de feu sans préavis, mais grosse consommatrice de munitions. (A peu prés correspondant à une minute de feux à cadence pratique) Ainsi pour parler du 127 OTO Melara compact, il peut tirer 66 coups d'affilée sans intervention de personnel, ce qui veut dire qu'il faut quand même avoir trés vite du "monde en bas"pour regarnir rapidement les trois barillets d'alimentation à 22 projectiles en cours de tir.
    A titre indicatif pour comparaison et donner une idée de l'évolution des modèles de nos canons de 100 mm quelques chiffres "officiels"
    modèle 53 (devant être mis en oeuvre par 2 servants) plus en service que sur JDA, 60 coups minute cadence théorique
    Modèle 68 automatique, CADAM (cadence de tir améliorée) équipe les avisos et frégates 78 coups minutes (tourelle de 22 Tonnes, portée en tir AA 6 Km contre but de surface 12 Km)
    100 mm TR (technologie rénovée) formes furtives équipe les La Fayette 80 coups minute
    Voilà pour un sommaire comparatif objet de ta question, mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle pour que ces tubes soient vraiment performants, il leur faut la meilleure et plus fiable conduite de tir possible pour faire la différence et là c'est un autre problème.
    HATOUP



    76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
    Modélisme - Voile.

    † Cuiguillere
    † Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 91
    Électricien d' arme NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par † Cuiguillere Sam 25 Oct 2014 - 11:37

    Bon résumé Hatoup Raisonnement que je partage.. - Généralement les obus des gros calibres sont "tempés ".(.:Très efficace contre les troupes au sol .Dépoter à 30 métres au dessus. est dissuasif )Dans ce cas faut un asservissement d évent sur la planchette et là la cadence va bien diminuer .Autrefois les calculateurs tenaient compte de : "Un temps perdu d'évent "


      La date/heure actuelle est Dim 16 Juin 2024 - 15:04