Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- 76/62 Oto Melara Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

76/62 Oto Melara Avatar22 76/62 Oto Melara Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 988504 messages dans 16232 sujets

Nous avons 7720 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BEN28

La page Facebook de secours d’A.C.B.

76/62 Oto Melara Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
76/62 Oto Melara Livreo10

Derniers sujets

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Cabanier (D664)
par JACQUEZ Hier à 20:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Hier à 18:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 18:29

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 18:17

» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Hier à 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 17:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Hier à 15:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 10:42

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Hier à 00:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022, 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022, 20:04

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par gege14 Mer 18 Mai 2022, 19:04

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022, 17:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022, 14:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022, 08:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022, 00:05

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022, 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022, 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022, 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022, 17:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022, 11:36

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022, 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022, 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022, 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022, 18:28

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022, 09:31

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022, 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022, 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022, 20:25

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022, 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022, 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022, 11:50

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022, 08:03

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022, 00:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022, 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022, 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022, 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022, 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022, 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022, 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022, 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022, 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022, 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022, 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022, 07:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022, 19:50

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022, 12:47

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022, 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022, 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022, 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 09 Mai 2022, 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 08 Mai 2022, 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 07 Mai 2022, 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 07 Mai 2022, 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 07 Mai 2022, 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 07 Mai 2022, 07:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 06 Mai 2022, 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 06 Mai 2022, 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 06 Mai 2022, 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 05 Mai 2022, 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 05 Mai 2022, 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 05 Mai 2022, 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 02 Mai 2022, 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 02 Mai 2022, 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 01 Mai 2022, 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 01 Mai 2022, 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 01 Mai 2022, 14:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022, 22:13

» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 19:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 18:48

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022, 17:30

» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022, 16:24

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 15:11

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022, 15:04

» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022, 19:35

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022, 17:17

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022, 17:15

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022, 11:04

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022, 10:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022, 18:01

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022, 17:51

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022, 11:35

» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022, 10:28

» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022, 09:04

» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022, 07:52

» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022, 19:58

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022, 09:06

» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022, 17:58

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022, 15:02

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 26 Avr 2022, 11:20

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mar 26 Avr 2022, 09:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par alaincloarec Mar 26 Avr 2022, 09:06

DERNIERS SUJETS


76/62 Oto Melara Liensamis

76/62 Oto Melara

Lagier Michel
Lagier Michel
QM 1
QM 1

Age : 67
76/62 Oto Melara Missilierequi NON

76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

Message par Lagier Michel Dim 06 Juil 2008, 19:35

Il en pense quoi les anciens boums ...



PS video YouTube (pour ceux qui aurais pas vu)

perso j'aurais préféré le 127 mm

76/62 Oto Melara 127lmm10

avec aussi en ultime rempart : le Goalkeeper de chez Thales

76/62 Oto Melara Lpd610

Avoir les résultats entre Aster et le GAU 8 A Avenger de Général Dynamic ...

PS : avis technique et non sur le choix qui a été fait ...

RePs : dommage que le développement des armes navales soit très chère , du français c'était encore mieux ...



76/62 Oto Melara Signature100givremi4

framery
framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

Message par framery Dim 06 Juil 2008, 21:03

Impréssionnantes toutes ces vidéos :
ça tire de partout, dommage il n'y a pas de cible de visée.
Merci tout de même

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par † Hatoup Dim 06 Juil 2008, 21:58

Pour Lagier
Les anciens boums auront du mal à te répondre attendu qu'aucun de ces matériels en vidéo ou photo dans ton post n'ont été en service dans notre Marine. Voir plutôt chez les Italiens ;)
Ensuite il est difficile sinon impossible de faire raisonnablement des comparaisons techniques sur des armes à destination,et calibres, totallement différents (qui plus est de générations différentes même modernisées).
Enfin, ces armes ont des performances radicalement différentes suivant le modèle et surtout les munitions utilisées ("les DART"par exemple)
Quant au choix dont tu parles, je suppose que c'est celui de l'armement des FREMM qu'il s'agit, il n'y a pas de commentaire à faire dessus étant donné qu'il n'est pas définitivement arrêté et que ce programme va encore être remanié....
HATOUP



76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
Modélisme - Voile.

Lagier Michel
Lagier Michel
QM 1
QM 1

Age : 67
76/62 Oto Melara Missilierequi NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par Lagier Michel Dim 06 Juil 2008, 22:38

Ben oui d'accord avec toi , je ne parle que d'armes , pas de programme naval , c'est juste un avis ...
Il est vrais que les différence sont énormes d'un système à l'autre , mais je crois que dans toutes les spécialités , les techniciens ont des préférences , pour diverses raisons , c'est ce que je voulais savoir ,les choix fait ou a faire pour les programmes français en cours ne sont pas de notre niveau ( faut rester à sa place ) ...
Je regrette le temps des tourelles "habitées" , même si l'avenir est au pris du tout automatique ... juste un avis ...



76/62 Oto Melara Signature100givremi4

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par † Hatoup Lun 07 Juil 2008, 01:05

Précisément c'est de programme naval dont il faut parler avant toute chose car les choix de missions sont déterminants pour les options de l'armement. Ainsi une frégate ayant a opérer prioritairement avec des bâtiments amphibies sera armée de préférence d'un 127 (37.5 Tonnes) très approprié pour le tir contre la terre (15 Km de portée) alors qu'une autre identique mais spécialisée dans l'ASM sera mieux adaptée avec une tourelle plus légère de 76 (7.35 Tonnes, 8 Km de portée en tir contre but de surface ou terrestre). Les deux exemples sont entendus avec munitions classiques. En tir contre avions, l'écart entre les deux piéces OTO MELARA n'est que de 2000 métres (respectivement 7 km en portée pratique pour le 127 et 5 pour le dernier 76 compact), mais cadences théoriques de 40 coups minute pour le premier et 85 pour le second..... L'idéal est de disposer des deux pièces associées dans un système d'arme complet (autodéfense très courte portée, missiles AA etc) mais cela ne peut se faire que sur des bâtiments assez importants en dimensions et tonnage, très coûteux en général pour être polyvalents.....
Pour le reste, les tourelles en dotation dans la majeure partie des marines modernes ont gardé une certaine "capacité d'habitation" car l'option tir en mode automatique est en effet interessante pour une ouverture de feu sans préavis, mais grosse consommatrice de munitions. (A peu prés correspondant à une minute de feux à cadence pratique) Ainsi pour parler du 127 OTO Melara compact, il peut tirer 66 coups d'affilée sans intervention de personnel, ce qui veut dire qu'il faut quand même avoir trés vite du "monde en bas"pour regarnir rapidement les trois barillets d'alimentation à 22 projectiles en cours de tir.
A titre indicatif pour comparaison et donner une idée de l'évolution des modèles de nos canons de 100 mm quelques chiffres "officiels"
modèle 53 (devant être mis en oeuvre par 2 servants) plus en service que sur JDA, 60 coups minute cadence théorique
Modèle 68 automatique, CADAM (cadence de tir améliorée) équipe les avisos et frégates 78 coups minutes (tourelle de 22 Tonnes, portée en tir AA 6 Km contre but de surface 12 Km)
100 mm TR (technologie rénovée) formes furtives équipe les La Fayette 80 coups minute
Voilà pour un sommaire comparatif objet de ta question, mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle pour que ces tubes soient vraiment performants, il leur faut la meilleure et plus fiable conduite de tir possible pour faire la différence et là c'est un autre problème.
HATOUP



76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
Modélisme - Voile.

Cuiguillere
Cuiguillere
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Électricien d' arme NON

76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

Message par Cuiguillere Sam 25 Oct 2014, 11:37

Bon résumé Hatoup Raisonnement que je partage.. - Généralement les obus des gros calibres sont "tempés ".(.:Très efficace contre les troupes au sol .Dépoter à 30 métres au dessus. est dissuasif )Dans ce cas faut un asservissement d évent sur la planchette et là la cadence va bien diminuer .Autrefois les calculateurs tenaient compte de : "Un temps perdu d'évent "


    La date/heure actuelle est Ven 20 Mai 2022, 05:30