RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1153080 messages dans 18082 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude Castelbou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
par PAUGAM herve Hier à 23:39
» [ Histoire et histoires ] ST-NAZAIRE LE PLUS AUDACIEUX RAIDS COMMANDOS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par garcia guy Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 20:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par ALAIN 78 Hier à 18:03
» FREMM Normandie (D651)
par Hunault olivier Hier à 17:07
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 16:21
» [ Divers escorteurs d'escadre ] recueil d'époque des chantiers de la GIRONDE
par GARNIER Yves Hier à 15:54
» [ Blog visiteurs ] Exploitation du Concorde à HAO
par GYURISS Hier à 14:55
» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par Invité Hier à 9:44
» 15 mois à bord du P.A Clemenceau 1965/1966
par Fleury Hier à 9:34
» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par Fleury Hier à 8:58
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Juil 2024 - 21:05
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur l'histoire de mon père qui a servi dans la marine de 1952 à 1965
par Invité Jeu 25 Juil 2024 - 20:45
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Jeu 25 Juil 2024 - 13:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Jeu 25 Juil 2024 - 13:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 25 Juil 2024 - 10:46
» VINLONGH (DM)
par Matelot Jeu 25 Juil 2024 - 6:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 24 Juil 2024 - 17:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 24 Juil 2024 - 17:27
» [ Blog visiteurs ] Demande d'informations
par takeo Mar 23 Juil 2024 - 20:42
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 23 Juil 2024 - 17:47
» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Mar 23 Juil 2024 - 16:45
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mar 23 Juil 2024 - 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Lun 22 Juil 2024 - 20:48
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Juil 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Lun 22 Juil 2024 - 10:04
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 21 Juil 2024 - 18:00
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par BIGOT Dim 21 Juil 2024 - 16:53
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par MAGUEUR Dim 21 Juil 2024 - 12:40
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Nenesse Dim 21 Juil 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Le moelannais Dim 21 Juil 2024 - 7:02
» Le navire MN TANGARA
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 19:40
» FLOTTILLE 33 F
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:17
» FULMAR P740
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 19:06
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Matelot Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:59
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» MISTRAL (PHA)
par Christian DIGUE Sam 20 Juil 2024 - 18:53
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 18:23
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Roland LARA Sam 20 Juil 2024 - 16:04
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Sam 20 Juil 2024 - 15:24
» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Sam 20 Juil 2024 - 15:10
» Inclinaison de l'insigne de mécano
par douzef Sam 20 Juil 2024 - 14:54
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guépratte (2 novembre 1970 au 4 octobre 1971) et plus particulièrement ceux du service ASM
par boboss Sam 20 Juil 2024 - 12:58
» COURBET F712 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 20 Juil 2024 - 11:19
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père était marin sur l'Émile BERTIN
par Invité Sam 20 Juil 2024 - 0:53
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Hunault olivier Ven 19 Juil 2024 - 20:19
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Joël Chandelier Ven 19 Juil 2024 - 18:51
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 19 Juil 2024 - 14:27
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par david974 Ven 19 Juil 2024 - 11:23
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Ven 19 Juil 2024 - 8:12
» VAR (BCR)
par Patrick Fde florence Ven 19 Juil 2024 - 7:12
» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Jeu 18 Juil 2024 - 22:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Jeu 18 Juil 2024 - 20:14
» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Jeu 18 Juil 2024 - 15:46
» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Jeu 18 Juil 2024 - 15:31
» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 18 Juil 2024 - 11:59
» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22
» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08
» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08
» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50
» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10
» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00
» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50
» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33
» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34
» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32
» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59
» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43
» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32
» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02
» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39
DERNIERS SUJETS
EDIC 9094
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: EDIC 9094
Sur la deuxième photo, il me semble voir un sémaphore sur la côte ! Connais-tu le lieu !
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°6
Re: EDIC 9094
si mes souvenirs sont exacts c'est le cap de garde a bougie en 1961
le grizzly- MATELOT
- Age : 80
- Message n°7
Re: EDIC 9094
je pense que c'est le cap carbon que l'on double en arrivant d'alger !!
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°8
Re: EDIC 9094
bravo luc c'est bien a bone merci de la precision mais c'est tellement loin a +
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
Re: EDIC 9094
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: EDIC 9094
et oui votre serviteur pour les photos , le pacha ev tabrly ( pas eric ) , le bidel , le bouchon gras, le cuistot
c'est toujours les memes que l'on jette a l'eau
c'est toujours les memes que l'on jette a l'eau
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°17
EDIC 9094
Ancien de l'EDIC 9094; embarqué en 1971 j'arrivai de la Bidassoa qui rentrais en grand carénage ,et j'ai débarqué en décembre pour le Bourguignon qui partais l'année suivante pour Diégo-Suarez.
Jean-Léon aime ce message
PHB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Résident à l'étranger : Dordogne
Age : 72
- Message n°18
Re: EDIC 9094
Jean-Léon et noelcaruso aiment ce message
Pierre97425- MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°19
Re: EDIC 9094
Bonjour
Je confirme il s'agit bien du phare de bougie entre bone et philipeville tres belle anse pour mouiller quand on ne se faisait pas tirer dessus par les fels du haut de la falaise
J'etais la bas avec la margo pendant les SURMARs
Ramel
Je confirme il s'agit bien du phare de bougie entre bone et philipeville tres belle anse pour mouiller quand on ne se faisait pas tirer dessus par les fels du haut de la falaise
J'etais la bas avec la margo pendant les SURMARs
Ramel
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°21
Re: EDIC 9094
CENTPHIB Lorient 1966, mes deux mois de subsistance à bord de l'EDIC 9094
Guillevic, le radio de l'EDIC 9094, fut promu second maître de 2ème classe au printemps 1966. A cette époque, lorsque l'on passait du bachi à la casquette, on était systématiquement débarqué de son unité. Sans doute pour éviter d'éventuels problèmes d'autorité vis-à-vis de ses anciens camarades ?
Guillevic fut donc débarqué pour rallier une nouvelle affectation. Son remplaçant définitif n'était prévu que deux mois plus tard. Le bureau PERS de Marine Lorient me désigna à titre provisoire sur l'EDIC 9094. On appelle cela une "mise en subsistance".
Les missions confiées à l'EDIC 9094 étaient très particulières. En fait de chars ou d'infanterie, on transportait des grues, des bulldozers, des camions civils ou des bétonnières. Explication : les entrepreneurs civils (construction de maisons ou d'édifices publics) avaient de gros problèmes de transport pour travailler dans les îles et même dans certaines petites communes du littoral continental difficiles d'accès. L'EDIC 9094 avait été "détaché" pour se mettre au service de ces entreprises civiles, du Finistère Sud jusqu'à la Vendée.
Quel changement d'ambiance par rapport au Suffren !
On travaillait main dans la main avec les civils. Après chaque "mission", le commandant recevait une grosse enveloppe qu'il partageait avec l'équipage. J'ai ainsi reçu en espèces une jolie petit somme. On se serait cru au temps des corsaires, le commandant partageant le butin avec l'équipage. Les entreprises civiles savaient se montrer très reconnaissantes envers ceux qui leur rendaient service. En plus de ces enveloppes, il y avait d'autres cadeaux, essentiellement des bouteilles d'alcool. Tout était consommé sur place, entre nous.
Au fait, ça consomme combien un EDIC ?
Hoooouuuu !
Beaucoup
Tout cela était-il bien réglementaire ?
Les "autorités supérieures" étaient-elles au courant ?
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Les civils étaient très contents et nous aussi.
C'est l'essentiel.
Lorsque nous beachions sur une plage, les gens du coin accouraient pour assister au spectacle et même nous donner un coup de main lorsqu'ils étaient personnellement concernés. Le débarquement terminé, nous étions parfois invités au bistrot le plus proche ou même chez des particuliers. C'était vraiment super sympa. Non, vraiment, je ne regrettais pas le Suffren.
![EDIC 9094 Acb_3045](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_3045.jpg)
Photo Max Péron
1966 L'EDIC 9094 vient de beacher sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée
![EDIC 9094 Acb_3046](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_3046.jpg)
Un p'tit coup d'zoom
Guillevic, le radio de l'EDIC 9094, fut promu second maître de 2ème classe au printemps 1966. A cette époque, lorsque l'on passait du bachi à la casquette, on était systématiquement débarqué de son unité. Sans doute pour éviter d'éventuels problèmes d'autorité vis-à-vis de ses anciens camarades ?
Guillevic fut donc débarqué pour rallier une nouvelle affectation. Son remplaçant définitif n'était prévu que deux mois plus tard. Le bureau PERS de Marine Lorient me désigna à titre provisoire sur l'EDIC 9094. On appelle cela une "mise en subsistance".
Les missions confiées à l'EDIC 9094 étaient très particulières. En fait de chars ou d'infanterie, on transportait des grues, des bulldozers, des camions civils ou des bétonnières. Explication : les entrepreneurs civils (construction de maisons ou d'édifices publics) avaient de gros problèmes de transport pour travailler dans les îles et même dans certaines petites communes du littoral continental difficiles d'accès. L'EDIC 9094 avait été "détaché" pour se mettre au service de ces entreprises civiles, du Finistère Sud jusqu'à la Vendée.
Quel changement d'ambiance par rapport au Suffren !
On travaillait main dans la main avec les civils. Après chaque "mission", le commandant recevait une grosse enveloppe qu'il partageait avec l'équipage. J'ai ainsi reçu en espèces une jolie petit somme. On se serait cru au temps des corsaires, le commandant partageant le butin avec l'équipage. Les entreprises civiles savaient se montrer très reconnaissantes envers ceux qui leur rendaient service. En plus de ces enveloppes, il y avait d'autres cadeaux, essentiellement des bouteilles d'alcool. Tout était consommé sur place, entre nous.
Au fait, ça consomme combien un EDIC ?
Hoooouuuu !
Beaucoup
Tout cela était-il bien réglementaire ?
Les "autorités supérieures" étaient-elles au courant ?
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Les civils étaient très contents et nous aussi.
C'est l'essentiel.
Lorsque nous beachions sur une plage, les gens du coin accouraient pour assister au spectacle et même nous donner un coup de main lorsqu'ils étaient personnellement concernés. Le débarquement terminé, nous étions parfois invités au bistrot le plus proche ou même chez des particuliers. C'était vraiment super sympa. Non, vraiment, je ne regrettais pas le Suffren.
![EDIC 9094 Acb_3045](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_3045.jpg)
Photo Max Péron
1966 L'EDIC 9094 vient de beacher sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée
![EDIC 9094 Acb_3046](https://i.servimg.com/u/f88/19/15/15/43/acb_3046.jpg)
Un p'tit coup d'zoom
LEMONNIER, douzef, Matelot, sad5, Noël Gauquelin, lefrancois, Jean Marc GERARD et BOURGOT aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°22
Re: EDIC 9094
Pour le radio de l' EDIC 9094 en 1966,
quel était le chemin le plus court de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Lorient ?
Pas forcément le même que celui du chef de quart à la passerelle.
Nous venons de quitter Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour rentrer à Lorient.
A peine étions nous en mer que le commandant me donne un message HPA à transmettre à Marine Lorient.
HPA signifie Heure Probable d'Arrivée à tel endroit
J'appelle Lorient. Personne ne me répond.
J'appelle Brest. Personne ne me répond.
C'est l'heure de la pause casse-croûte ? de l'apéro ?
En désespoir de cause, j'appelle Paris. On se sait jamais, avec beaucoup de chance ...
Pas de miracle, Paris ne répond pas à mes appels.
Je vérifie mon émetteur-récepteur HF AN/GRC 9 alias "Angry Nine" (le Neuf en colère) pour les militaires US : tout est OK
Finalement, c'est Mers-el-Kébir en Algérie - indicatif radio FUK - qui me répond :
QSA 3 QRK 4 QRV K
Je vous reçois force 3/5, lisibilité 4/5, je suis prêt à prendre votre message, répondez
FUK prit mon message (en mode CW, c'est-à-dire en morse ti-ti-ta-ta) et le retransmit à Lorient via Paris.
PS. d'après la notice technique de l' AN/GRC 9, sa portée HF en mode CW (morse) n'était que de 150 km.
C'est beau les transmissions
En tant que radio, j'étais également le secrétaire du commandant et coopérateur. Comme sur le Rhône quelques mois plus tôt (pour la coop). Sauf qu'à bord de l'EDIC 9094, la "coopérative" était réduite au strict minimum.
Après deux mois à bord, c'est avec regret que je posais mon sac à terre pour remonter à bord du Suffren.
EDIC 9094 / SUFFREN = les deux extrêmes
quel était le chemin le plus court de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Lorient ?
Pas forcément le même que celui du chef de quart à la passerelle.
Nous venons de quitter Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour rentrer à Lorient.
A peine étions nous en mer que le commandant me donne un message HPA à transmettre à Marine Lorient.
HPA signifie Heure Probable d'Arrivée à tel endroit
J'appelle Lorient. Personne ne me répond.
J'appelle Brest. Personne ne me répond.
C'est l'heure de la pause casse-croûte ? de l'apéro ?
En désespoir de cause, j'appelle Paris. On se sait jamais, avec beaucoup de chance ...
Pas de miracle, Paris ne répond pas à mes appels.
Je vérifie mon émetteur-récepteur HF AN/GRC 9 alias "Angry Nine" (le Neuf en colère) pour les militaires US : tout est OK
Finalement, c'est Mers-el-Kébir en Algérie - indicatif radio FUK - qui me répond :
QSA 3 QRK 4 QRV K
Je vous reçois force 3/5, lisibilité 4/5, je suis prêt à prendre votre message, répondez
FUK prit mon message (en mode CW, c'est-à-dire en morse ti-ti-ta-ta) et le retransmit à Lorient via Paris.
PS. d'après la notice technique de l' AN/GRC 9, sa portée HF en mode CW (morse) n'était que de 150 km.
C'est beau les transmissions
En tant que radio, j'étais également le secrétaire du commandant et coopérateur. Comme sur le Rhône quelques mois plus tôt (pour la coop). Sauf qu'à bord de l'EDIC 9094, la "coopérative" était réduite au strict minimum.
Après deux mois à bord, c'est avec regret que je posais mon sac à terre pour remonter à bord du Suffren.
EDIC 9094 / SUFFREN = les deux extrêmes
LEMONNIER, douzef, Matelot, RENARD-HACHIN, noelcaruso, salonais et Jean Marc GERARD aiment ce message