RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1165184 messages dans 18231 sujets
Nous avons 7995 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras cyril
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:40
» MANINI (RC)
par Nenesse Hier à 22:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Hier à 21:15
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 19:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Hier à 18:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:04
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:02
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CPM73 Hier à 16:29
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Hier à 16:17
» CHELIFF (LST)
par Jean-Léon Hier à 11:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Hier à 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par pinçon michel Ven 4 Oct 2024 - 19:20
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Ven 4 Oct 2024 - 10:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Jeu 3 Oct 2024 - 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Jeu 3 Oct 2024 - 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Jeu 3 Oct 2024 - 7:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Jeu 3 Oct 2024 - 0:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:02
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:40
» MANINI (RC)
par Nenesse Hier à 22:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par J-L-14 Hier à 21:15
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par mashpro Hier à 19:15
» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Hier à 18:22
» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Hier à 18:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 18:04
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:02
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par CPM73 Hier à 16:29
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Hier à 16:17
» CHELIFF (LST)
par Jean-Léon Hier à 11:25
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 10:33
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Hier à 8:10
» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par pinçon michel Ven 4 Oct 2024 - 19:20
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Ven 4 Oct 2024 - 18:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Ven 4 Oct 2024 - 10:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Jeu 3 Oct 2024 - 22:53
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Jeu 3 Oct 2024 - 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 3 Oct 2024 - 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Jeu 3 Oct 2024 - 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Jeu 3 Oct 2024 - 7:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Jeu 3 Oct 2024 - 0:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15
DERNIERS SUJETS
EDIC 9094
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: EDIC 9094
Sur la deuxième photo, il me semble voir un sémaphore sur la côte ! Connais-tu le lieu !
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°6
Re: EDIC 9094
si mes souvenirs sont exacts c'est le cap de garde a bougie en 1961
le grizzly- MATELOT
- Age : 81
- Message n°7
Re: EDIC 9094
je pense que c'est le cap carbon que l'on double en arrivant d'alger !!
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°8
Re: EDIC 9094
bravo luc c'est bien a bone merci de la precision mais c'est tellement loin a +
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
Re: EDIC 9094
Et il reste quelqu'un à bord :scratch: :scratch:
THUBERT- QM 1
- Age : 81
- Message n°16
Re: EDIC 9094
et oui votre serviteur pour les photos , le pacha ev tabrly ( pas eric ) , le bidel , le bouchon gras, le cuistot
c'est toujours les memes que l'on jette a l'eau
c'est toujours les memes que l'on jette a l'eau
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°17
EDIC 9094
Ancien de l'EDIC 9094; embarqué en 1971 j'arrivai de la Bidassoa qui rentrais en grand carénage ,et j'ai débarqué en décembre pour le Bourguignon qui partais l'année suivante pour Diégo-Suarez.
Jean-Léon aime ce message
PHB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Résident à l'étranger : Dordogne
Age : 72
- Message n°18
Re: EDIC 9094
Jean-Léon et noelcaruso aiment ce message
Pierre97425- MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°19
Re: EDIC 9094
Bonjour
Je confirme il s'agit bien du phare de bougie entre bone et philipeville tres belle anse pour mouiller quand on ne se faisait pas tirer dessus par les fels du haut de la falaise
J'etais la bas avec la margo pendant les SURMARs
Ramel
Je confirme il s'agit bien du phare de bougie entre bone et philipeville tres belle anse pour mouiller quand on ne se faisait pas tirer dessus par les fels du haut de la falaise
J'etais la bas avec la margo pendant les SURMARs
Ramel
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°21
Re: EDIC 9094
CENTPHIB Lorient 1966, mes deux mois de subsistance à bord de l'EDIC 9094
Guillevic, le radio de l'EDIC 9094, fut promu second maître de 2ème classe au printemps 1966. A cette époque, lorsque l'on passait du bachi à la casquette, on était systématiquement débarqué de son unité. Sans doute pour éviter d'éventuels problèmes d'autorité vis-à-vis de ses anciens camarades ?
Guillevic fut donc débarqué pour rallier une nouvelle affectation. Son remplaçant définitif n'était prévu que deux mois plus tard. Le bureau PERS de Marine Lorient me désigna à titre provisoire sur l'EDIC 9094. On appelle cela une "mise en subsistance".
Les missions confiées à l'EDIC 9094 étaient très particulières. En fait de chars ou d'infanterie, on transportait des grues, des bulldozers, des camions civils ou des bétonnières. Explication : les entrepreneurs civils (construction de maisons ou d'édifices publics) avaient de gros problèmes de transport pour travailler dans les îles et même dans certaines petites communes du littoral continental difficiles d'accès. L'EDIC 9094 avait été "détaché" pour se mettre au service de ces entreprises civiles, du Finistère Sud jusqu'à la Vendée.
Quel changement d'ambiance par rapport au Suffren !
On travaillait main dans la main avec les civils. Après chaque "mission", le commandant recevait une grosse enveloppe qu'il partageait avec l'équipage. J'ai ainsi reçu en espèces une jolie petit somme. On se serait cru au temps des corsaires, le commandant partageant le butin avec l'équipage. Les entreprises civiles savaient se montrer très reconnaissantes envers ceux qui leur rendaient service. En plus de ces enveloppes, il y avait d'autres cadeaux, essentiellement des bouteilles d'alcool. Tout était consommé sur place, entre nous.
Au fait, ça consomme combien un EDIC ?
Hoooouuuu !
Beaucoup
Tout cela était-il bien réglementaire ?
Les "autorités supérieures" étaient-elles au courant ?
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Les civils étaient très contents et nous aussi.
C'est l'essentiel.
Lorsque nous beachions sur une plage, les gens du coin accouraient pour assister au spectacle et même nous donner un coup de main lorsqu'ils étaient personnellement concernés. Le débarquement terminé, nous étions parfois invités au bistrot le plus proche ou même chez des particuliers. C'était vraiment super sympa. Non, vraiment, je ne regrettais pas le Suffren.
Photo Max Péron
1966 L'EDIC 9094 vient de beacher sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée
Un p'tit coup d'zoom
Guillevic, le radio de l'EDIC 9094, fut promu second maître de 2ème classe au printemps 1966. A cette époque, lorsque l'on passait du bachi à la casquette, on était systématiquement débarqué de son unité. Sans doute pour éviter d'éventuels problèmes d'autorité vis-à-vis de ses anciens camarades ?
Guillevic fut donc débarqué pour rallier une nouvelle affectation. Son remplaçant définitif n'était prévu que deux mois plus tard. Le bureau PERS de Marine Lorient me désigna à titre provisoire sur l'EDIC 9094. On appelle cela une "mise en subsistance".
Les missions confiées à l'EDIC 9094 étaient très particulières. En fait de chars ou d'infanterie, on transportait des grues, des bulldozers, des camions civils ou des bétonnières. Explication : les entrepreneurs civils (construction de maisons ou d'édifices publics) avaient de gros problèmes de transport pour travailler dans les îles et même dans certaines petites communes du littoral continental difficiles d'accès. L'EDIC 9094 avait été "détaché" pour se mettre au service de ces entreprises civiles, du Finistère Sud jusqu'à la Vendée.
Quel changement d'ambiance par rapport au Suffren !
On travaillait main dans la main avec les civils. Après chaque "mission", le commandant recevait une grosse enveloppe qu'il partageait avec l'équipage. J'ai ainsi reçu en espèces une jolie petit somme. On se serait cru au temps des corsaires, le commandant partageant le butin avec l'équipage. Les entreprises civiles savaient se montrer très reconnaissantes envers ceux qui leur rendaient service. En plus de ces enveloppes, il y avait d'autres cadeaux, essentiellement des bouteilles d'alcool. Tout était consommé sur place, entre nous.
Au fait, ça consomme combien un EDIC ?
Hoooouuuu !
Beaucoup
Tout cela était-il bien réglementaire ?
Les "autorités supérieures" étaient-elles au courant ?
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Les civils étaient très contents et nous aussi.
C'est l'essentiel.
Lorsque nous beachions sur une plage, les gens du coin accouraient pour assister au spectacle et même nous donner un coup de main lorsqu'ils étaient personnellement concernés. Le débarquement terminé, nous étions parfois invités au bistrot le plus proche ou même chez des particuliers. C'était vraiment super sympa. Non, vraiment, je ne regrettais pas le Suffren.
Photo Max Péron
1966 L'EDIC 9094 vient de beacher sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée
Un p'tit coup d'zoom
LEMONNIER, douzef, Matelot, sad5, Noël Gauquelin, lefrancois, Jean Marc GERARD et BOURGOT aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°22
Re: EDIC 9094
Pour le radio de l' EDIC 9094 en 1966,
quel était le chemin le plus court de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Lorient ?
Pas forcément le même que celui du chef de quart à la passerelle.
Nous venons de quitter Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour rentrer à Lorient.
A peine étions nous en mer que le commandant me donne un message HPA à transmettre à Marine Lorient.
HPA signifie Heure Probable d'Arrivée à tel endroit
J'appelle Lorient. Personne ne me répond.
J'appelle Brest. Personne ne me répond.
C'est l'heure de la pause casse-croûte ? de l'apéro ?
En désespoir de cause, j'appelle Paris. On se sait jamais, avec beaucoup de chance ...
Pas de miracle, Paris ne répond pas à mes appels.
Je vérifie mon émetteur-récepteur HF AN/GRC 9 alias "Angry Nine" (le Neuf en colère) pour les militaires US : tout est OK
Finalement, c'est Mers-el-Kébir en Algérie - indicatif radio FUK - qui me répond :
QSA 3 QRK 4 QRV K
Je vous reçois force 3/5, lisibilité 4/5, je suis prêt à prendre votre message, répondez
FUK prit mon message (en mode CW, c'est-à-dire en morse ti-ti-ta-ta) et le retransmit à Lorient via Paris.
PS. d'après la notice technique de l' AN/GRC 9, sa portée HF en mode CW (morse) n'était que de 150 km.
C'est beau les transmissions
En tant que radio, j'étais également le secrétaire du commandant et coopérateur. Comme sur le Rhône quelques mois plus tôt (pour la coop). Sauf qu'à bord de l'EDIC 9094, la "coopérative" était réduite au strict minimum.
Après deux mois à bord, c'est avec regret que je posais mon sac à terre pour remonter à bord du Suffren.
EDIC 9094 / SUFFREN = les deux extrêmes
quel était le chemin le plus court de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Lorient ?
Pas forcément le même que celui du chef de quart à la passerelle.
Nous venons de quitter Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée pour rentrer à Lorient.
A peine étions nous en mer que le commandant me donne un message HPA à transmettre à Marine Lorient.
HPA signifie Heure Probable d'Arrivée à tel endroit
J'appelle Lorient. Personne ne me répond.
J'appelle Brest. Personne ne me répond.
C'est l'heure de la pause casse-croûte ? de l'apéro ?
En désespoir de cause, j'appelle Paris. On se sait jamais, avec beaucoup de chance ...
Pas de miracle, Paris ne répond pas à mes appels.
Je vérifie mon émetteur-récepteur HF AN/GRC 9 alias "Angry Nine" (le Neuf en colère) pour les militaires US : tout est OK
Finalement, c'est Mers-el-Kébir en Algérie - indicatif radio FUK - qui me répond :
QSA 3 QRK 4 QRV K
Je vous reçois force 3/5, lisibilité 4/5, je suis prêt à prendre votre message, répondez
FUK prit mon message (en mode CW, c'est-à-dire en morse ti-ti-ta-ta) et le retransmit à Lorient via Paris.
PS. d'après la notice technique de l' AN/GRC 9, sa portée HF en mode CW (morse) n'était que de 150 km.
C'est beau les transmissions
En tant que radio, j'étais également le secrétaire du commandant et coopérateur. Comme sur le Rhône quelques mois plus tôt (pour la coop). Sauf qu'à bord de l'EDIC 9094, la "coopérative" était réduite au strict minimum.
Après deux mois à bord, c'est avec regret que je posais mon sac à terre pour remonter à bord du Suffren.
EDIC 9094 / SUFFREN = les deux extrêmes
LEMONNIER, douzef, Matelot, gerardsin59, RENARD-HACHIN, noelcaruso, salonais et Jean Marc GERARD aiment ce message