Opération "Eclipse" à Saint-Nazaire,
récupération du matériel allemand
et saisie des navires allemands par la marine française,
suite :
Le München, futur Ile d'Oléron dans la Marine Nationale, ne fut pas le seul bâtiment allemand saisi par la marine française à Saint-Nazaire. Entre autres navires également saisis, quatre dragueurs de mines en parfait état. Ils seront réarmés par un équipage mixte franco-allemand, convoyés de Saint-Nazaire à Lorient et par la suite réutilisés pour le déminage de la côte Atlantique.
Dans une lettre écrite à ses parents, un marin français raconte le convoyage du dragueur allemand M28 de Saint-Nazaire à Lorient. Mécanicien, il est responsable du bouilleur. Il ne parle pas allemand. Son homologue allemand ne parle pas un mot de français (une quinzaine de marins allemands ont été maintenus à bord). Et pourtant, en travaillant ensemble, les deux mécaniciens se comprennent et le binôme franco-allemand fonctionne parfaitement.
Arrivés à Lorient, marins français et marins allemands rentrent ensemble à Saint-Nazaire par le train.
Ensuite, pour les marins allemands, ce sera direction un camp de prisonniers.
Petit retour en arrière à propos du trajet Lorient - Saint-Nazaire
Lorsqu'il était dans son QG du Kernevel à Lorient/Larmor, l'amiral Dönitz est venu à plusieurs reprises à Saint-Nazaire, grande base de sous-marins.
Pour faire le trajet Lorient - Saint-Nazaire, il n'utilisait pas le train mais sa voiture.
Une grosse Mercedes comme tous les autres officiers généraux ?
Marines Magazine N° 46 de décembre 2006 / Dönitz à Lorient - les débuts de Saint-Nazaire 1940-1941Non, une Cadillac !
Voiture de l'amiral Dönitz lorsqu'il était à Lorient.
W = véhicule militaire
M = Marine
H = Heer = Armée
Après cette petite parenthèse, revenons à l'opération Eclipse :
Station d'émission HF de la marine allemande à Saint-Nazaire
Le service transmissions était installé à Villès-Martin et au Petit Gavy.
Ces puissants émetteurs HF permettaient à la marine allemande de Saint-Nazaire d'être en contact direct et permanent avec l'Allemagne.
Source :
"Forteresse Saint-Nazaire" de Luc BraeuerStation d'émission HF de la marine allemande à Saint-Nazaire
Juste avant l'arrivée des Français, les Allemands ont détruit toutes les machines à chiffrer/déchiffrer Enigma. Tout le reste était en parfait état de fonctionnement.
Que sont devenus ces puissants émetteurs HF ? Ont-ils été réinstallés quelque part en France ou outre-mer ? Je l'ignore.
Personnellement, côté matériel trans allemand, je n'ai utilisé que des téléphones auto générateurs et des manipulateurs morse Junker. Côté récepteurs, émetteurs et émetteurs-récepteurs HF, VHF ou UHF, du matériel américain, oui, mais aucun souvenir de matériel allemand.
Que ce soit à terre ou à bord des navires saisis par la marine française, les marins allemands, de matelot à officier, se montrèrent très coopératifs avec leurs homologues français et fournirent toutes les explications demandées. Les binômes et les équipages mixtes franco-allemands ont très bien fonctionné.
Extrait d'un article publié dans Ouest-France aujourd'hui intitulé
"Ils témoignent de leur enfance pendant la guerre"
Conclusion de ces dix Morbihannais qui racontent leurs souvenirs d'enfance de la seconde guerre mondiale :
"Immortaliser les souvenirs d'une génération, les partager au plus grand nombre, c'est notre façon à nous de contribuer à la préservation de l'histoire locale."Que ce soit à Lorient, Saint-Nazaire, Brest ou ailleurs, je suis 100 % d'accord avec eux.