
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069579 messages dans 17060 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTIN Jean-Marie
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Aujourd'hui à 18:59
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:22
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par mashpro Aujourd'hui à 18:07
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Aujourd'hui à 16:55
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:36
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Aujourd'hui à 14:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Aujourd'hui à 7:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Aujourd'hui à 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Hier à 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Hier à 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 15:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Hier à 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai - 18:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai - 10:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai - 18:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai - 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai - 8:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai - 3:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai - 17:03
par papyserge Aujourd'hui à 18:59
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:22
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par mashpro Aujourd'hui à 18:07
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Aujourd'hui à 16:55
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:36
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Aujourd'hui à 14:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Aujourd'hui à 7:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Aujourd'hui à 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Hier à 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Hier à 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 15:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Hier à 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai - 18:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai - 10:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai - 18:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai - 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai - 8:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai - 3:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai - 17:03
DERNIERS SUJETS
ROBUSTE (RC)
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°1
ROBUSTE (RC)
[center]Le Robuste au quai en bois au port des galets à la Réunion en 1975 après son départ de Diégo.


clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°2
Re: ROBUSTE (RC)
Salut camarade j'ai fait le Robuste un peu avant toi à Diégo de 1970 à 1972.
Bon bateau, surtout à Diégo.
A plus peut être.
Raymond
Bon bateau, surtout à Diégo.
A plus peut être.
Raymond
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°4
Re: ROBUSTE (RC)
Superbes photos qui me fait rappeler qu'à l'époque notre Boy s'appelait "Ibouroi" (pas sur de l'orthographe), et le chien du bord "Titus".
Faisaient-ils parti du bord ?
Faisaient-ils parti du bord ?
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°5
Re: ROBUSTE (RC)
Effectivement Titus faisait bien parti de l'équipage, d'ailleurs c'est nous qui l'avons récupérer.
Par contre notre boy s'appelait ALI, je dois avoir quelques photos que je t'enverrai.
Je dois avoir d'autres photos du Robuste, je cherche, je trie et j'essaye de mettre tout çà en place.
Sur la photo inspection amiral, je suis en haut 2ème en partant de la gauche un petit point bleu sur la chemisette à coté du pacha MP LENOC.
@ plus.
CLAVEL
Par contre notre boy s'appelait ALI, je dois avoir quelques photos que je t'enverrai.
Je dois avoir d'autres photos du Robuste, je cherche, je trie et j'essaye de mettre tout çà en place.
Sur la photo inspection amiral, je suis en haut 2ème en partant de la gauche un petit point bleu sur la chemisette à coté du pacha MP LENOC.
@ plus.
CLAVEL
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°6
Re: ROBUSTE (RC)
"Titus", après nous avoir suivi à la Réunion a du finir ses jours à Marseille, car c'est le pacha qui la récupérer quand le "Robuste" a été mis dans L'Ouragan, fin 1976.
A ce que je vois, l'équipage c'était quatorze avec le chien (pour les superstitieux).
A ce que je vois, l'équipage c'était quatorze avec le chien (pour les superstitieux).
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°7
Re: ROBUSTE (RC)
Sur la première photo cambusard ou coca ?
En tout cas de sacrées bouffes sur cette plage arrière bâbord, pas loin des glacières et des bières.
En tout cas de sacrées bouffes sur cette plage arrière bâbord, pas loin des glacières et des bières.
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: ROBUSTE (RC)
Superbes photos de cette époque.
Pour le pseudo,tu peux dire Paulo, qui était mon surnom à Diégo et à la Réunion, et aussi à Papeete, comme c'était pris sur le site ainsi que JP, j'ai laissé mon nom.
Le marchand de soupe, chéqua de spécialité, s'appelait Moratille, dit Momo parce qu'il bégayait.
Le Pacha, MP chéqua Duguepeyroux, après le robuste il a réussi le concours de pilote à Marseille.
Mais les meilleurs moments étaient à Diégo, petit bateau, mais grande gueule.
Pour le pseudo,tu peux dire Paulo, qui était mon surnom à Diégo et à la Réunion, et aussi à Papeete, comme c'était pris sur le site ainsi que JP, j'ai laissé mon nom.
Le marchand de soupe, chéqua de spécialité, s'appelait Moratille, dit Momo parce qu'il bégayait.
Le Pacha, MP chéqua Duguepeyroux, après le robuste il a réussi le concours de pilote à Marseille.
Mais les meilleurs moments étaient à Diégo, petit bateau, mais grande gueule.
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°11
Re: ROBUSTE (RC)
Merci, tape de bouche très rare, car vraiment faites au compte gouttes, c'est collector.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°12
Re: ROBUSTE (RC)
Merci Thoer pour la superbe photo de la tape de bouche du Robuste.
Je ne sais pas ou tu as pu l'avoir.
Je fais des recherches pour en trouver une car j'ai pratiquement toutes les tapes des bâtiment que j'ai fait à l'exception de R.C Robuste - R.H.M. Pahyderme - D.C Acanthe.
Maintenant si tu la vends je suis preneur total.
A ce jour nous ne somme que trois survivants du Robuste, ce qui m'étonnerait quand même un peu.
Allez on cherche on fouille et on mets tous nos souvenirs sur le site pour le bien de tous.
@ plus et encore merci.
Raymond. :bounce:
Je ne sais pas ou tu as pu l'avoir.
Je fais des recherches pour en trouver une car j'ai pratiquement toutes les tapes des bâtiment que j'ai fait à l'exception de R.C Robuste - R.H.M. Pahyderme - D.C Acanthe.
Maintenant si tu la vends je suis preneur total.
A ce jour nous ne somme que trois survivants du Robuste, ce qui m'étonnerait quand même un peu.
Allez on cherche on fouille et on mets tous nos souvenirs sur le site pour le bien de tous.
@ plus et encore merci.
Raymond. :bounce:
thoer- QM 1
- Age : 65
- Message n°13
Re: ROBUSTE (RC)
Salut
Pour la tape de bouche, elle m'a été offerte par un collègue SM elec Keravel, qui était embarqué sur le ROBUSTE dans les années 80/85...
Hélas je ne la vend pas, (désolé), car je fait la collection.
Salutation.
A plus.
Bernard Thoër
Pour la tape de bouche, elle m'a été offerte par un collègue SM elec Keravel, qui était embarqué sur le ROBUSTE dans les années 80/85...
Hélas je ne la vend pas, (désolé), car je fait la collection.
Salutation.
A plus.
Bernard Thoër
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°14
Re: ROBUSTE (RC)
Clavel et Jeuge
Sur la photo, il me semble reconnaitre à droite le "marchand de soupe", un rouquin qui "debrayait" un peu en parlant, il était timonier avant de changer de spé, nous avons fait le le cours de chouf bosco ensenble, il s'appelait Théophile.Brigant..
Pour la petite histoire, (sauf erreur de ma part), le ROBUSTE est descendu de France à Diego par ses propres moyens en compagnie d'un EDIC, début 1967, pour remplacer le Malabar qui avait coulé en manœuvrant un cargo dans le port de Diego.
Au départ de Dakar ils furent escortés par le RHM Tenace (Commandant OPE Ange Le MOT), La traversée fut épique, et on se demandait qui escortait l'autre "Le Tenace" (photos dans le post Dakar) était un vieux clou Allemand, d'avant guerre, que la France, avait récupéré en dommages de guerre (c'était au siècle dernier).
Le major COTE, Radio à Yeumbeul à l'époque était du voyage en tant que ;subsistant pourrait sans doute le confirmer...
On n'avait quand même pas peur à l'époque...
Sur la photo, il me semble reconnaitre à droite le "marchand de soupe", un rouquin qui "debrayait" un peu en parlant, il était timonier avant de changer de spé, nous avons fait le le cours de chouf bosco ensenble, il s'appelait Théophile.Brigant..
Pour la petite histoire, (sauf erreur de ma part), le ROBUSTE est descendu de France à Diego par ses propres moyens en compagnie d'un EDIC, début 1967, pour remplacer le Malabar qui avait coulé en manœuvrant un cargo dans le port de Diego.
Au départ de Dakar ils furent escortés par le RHM Tenace (Commandant OPE Ange Le MOT), La traversée fut épique, et on se demandait qui escortait l'autre "Le Tenace" (photos dans le post Dakar) était un vieux clou Allemand, d'avant guerre, que la France, avait récupéré en dommages de guerre (c'était au siècle dernier).
Le major COTE, Radio à Yeumbeul à l'époque était du voyage en tant que ;subsistant pourrait sans doute le confirmer...
On n'avait quand même pas peur à l'époque...
Dernière édition par Nenesse le Jeu 19 Jan - 23:04, édité 1 fois
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°15
Re: ROBUSTE (RC)
Tu as raison Nenesse.
Mais il a tenu bon notre vieux TENACE, à l'aller nous avons affronté un tempête entre Tuléar et Diégo qui a nettoyé la plage arrière de tout ce qui s'y trouvait, y compris le moteur hors bord du Zodiac.
Au retour, escale à Douala puis à Port-Gentil et le lendemain de l'appareillage retour d'urgence à Douala pour réparations (durée une semaine).
Mais il a tenu bon notre vieux TENACE, à l'aller nous avons affronté un tempête entre Tuléar et Diégo qui a nettoyé la plage arrière de tout ce qui s'y trouvait, y compris le moteur hors bord du Zodiac.
Au retour, escale à Douala puis à Port-Gentil et le lendemain de l'appareillage retour d'urgence à Douala pour réparations (durée une semaine).
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°16
Re: ROBUSTE (RC)
Salut Nenesse, le grand rouquin en haut à droite était le maître chéqua BRIGAND.
Nous on l'appelait Bibi la rousse, par contre je ne c'est pas son prénom, à l'époque on appelait pas les O.M par leur prénom, surtout lorsque on était que QM 2.
J'ai un bon souvenir de lui car il était sympa.
Nous nous sommes retrouvés bien plus tard à Nouméa en 1980, il était cipal et moi maître, et du coup on à reparlé du Robuste et bu un petit canon comme il se doit.
J'espère que l'on parle de la même personne.
Tu me tiens au courant.
Clavel
Nous on l'appelait Bibi la rousse, par contre je ne c'est pas son prénom, à l'époque on appelait pas les O.M par leur prénom, surtout lorsque on était que QM 2.
J'ai un bon souvenir de lui car il était sympa.
Nous nous sommes retrouvés bien plus tard à Nouméa en 1980, il était cipal et moi maître, et du coup on à reparlé du Robuste et bu un petit canon comme il se doit.
J'espère que l'on parle de la même personne.
Tu me tiens au courant.
Clavel
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°17
Re: ROBUSTE (RC)
A Nenesse, pour nos accompagnants, que ce soit, la Dieppoise ou l'Altair, le LCT ou bien plus tard le Champlain, ce fut dès fois un cauchemar car il ne voyaient que le feux de tête de mat de temps en temps la nuit, ou les vacations radios qui permettaient de faire savoir que nous étions avec eux.
gerardsin59 aime ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°18
Re: ROBUSTE (RC)
Pour le Moelanais
Théophile Brigand est sur la photo, le patron debout à droite... il devait faire 1m89/90.
Au cours de chouf, ancien Tim, (il changeait de spé) il débarquait de l'ER le Breton avec son acolyte Gérard Viger dit Gégé, 1m65 au garrot, qui ensuite en tant qu'officier, a commandé un des remorqueurs de haute mer, (le Malabar je crois.)
Et quand nous sommes allé en corvette, sur le Breton, en arrivant à la passerelle, le pacha a dit :
- "Ah, voila mes hommes, le Grand et le Petit monier".
Le surnom leur est resté...
Les deux étaient de bon copains...
Théophile Brigand est sur la photo, le patron debout à droite... il devait faire 1m89/90.
Au cours de chouf, ancien Tim, (il changeait de spé) il débarquait de l'ER le Breton avec son acolyte Gérard Viger dit Gégé, 1m65 au garrot, qui ensuite en tant qu'officier, a commandé un des remorqueurs de haute mer, (le Malabar je crois.)
Et quand nous sommes allé en corvette, sur le Breton, en arrivant à la passerelle, le pacha a dit :
- "Ah, voila mes hommes, le Grand et le Petit monier".
Le surnom leur est resté...
Les deux étaient de bon copains...
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°19
Re: ROBUSTE (RC)
Pour Clavel
Je ne l'ai pas revu depuis belle lurette, mais je parlais de lui l'autre jour à un copain du cours de chouf, qui le recherche.
Si j'ai des nouvelles je te fais signe...
Je ne l'ai pas revu depuis belle lurette, mais je parlais de lui l'autre jour à un copain du cours de chouf, qui le recherche.
Si j'ai des nouvelles je te fais signe...
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°20
Re: ROBUSTE (RC)
[img]http://i86.[url=https://servimg.com/view/13568277/5]
servimg.co
m/u/f86/13/56/82/77/vignet13.jpg[/img][/url].Si une personne reconnais ces photos,qu'ilme contacte, paulo du robuste;


jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°22
Re: ROBUSTE (RC)
J'étais à droite sur la photo avec une cigarette à la main.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 76
- Message n°23
Re: ROBUSTE (RC)
je confirme l'arrivée à Diégo le 19 décembre 1967 à 14H00 L.
J'étais sur le Tenace qui vous a accompagné depuis Dakar.
J'étais sur le Tenace qui vous a accompagné depuis Dakar.
jeuge- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°24
à jysui
L'histoire du malabar nous a été contée,et il est vrai que,quand nous remorquions des cargos pakistanais ou chinois,nous n'étions pas fiers.Il y eut aussi un cargo malgache échoué sur un banc de sable en 74,nous avons passé trois jours pour le remettre à flot.Mais nous avions toujours une pensée pour nos anciens.J-P
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 74
- Message n°25
Re: ROBUSTE (RC)
A partir de Durban il y avait aussi le CDT Bory qui accompagnait le groupe Tenace, Robuste, LCT 9061 avec escale à Tuléar puis arrivée à Diègo après un mémorable coup de tabac dans le canal du Mozambique.
gerardsin59 aime ce message