Fort de ce conseil et bien avant d'apprendre le clairon me voilà coiffeur occasionnel, oui occasionnel, car après les premières coupes on m'a gentiment fait savoir que le maniement de la tondeuse c'était un art et non du n'importe quoi. Mais j'ai quand même eu droit d'être apprenti clairon puis réussir mon BE Clairon, premier examen et premiers galons, comme on peut les voir dans ma signature que certain pourraient prendre pour une pub pour la tapisserie.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130573 messages dans 17802 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:14
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 8:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 6:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 19:22
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 18:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 17:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 10:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 7:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 20:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 20:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 18:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar - 18:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 17:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 17:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 15:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 10:22
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Mar 26 Mar - 10:08
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 17:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 16:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 14:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 12:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 11:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 6:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 19:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 18:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 17:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 15:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 12:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 12:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 9:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 20:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 11:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 6:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 22:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 18:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 17:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 12:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 10:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 6:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 17:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 10:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 9:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 12:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 10:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 6:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 19:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 18:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 18:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 16:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 14:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 10:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 9:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 19:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 18:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 13:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 9:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 12:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 21:27
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:14
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 8:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 6:43
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 19:22
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 18:07
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 17:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:05
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 10:10
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 7:41
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar - 20:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar - 20:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 18:24
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar - 18:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar - 17:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar - 17:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar - 15:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar - 14:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar - 10:22
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Mar 26 Mar - 10:08
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar - 17:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar - 16:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar - 14:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar - 12:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar - 11:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar - 6:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar - 19:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar - 18:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar - 17:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar - 15:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar - 12:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar - 12:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar - 9:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar - 20:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar - 11:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar - 6:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar - 22:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar - 18:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar - 17:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar - 12:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar - 10:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar - 6:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar - 17:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar - 10:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar - 9:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar - 12:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar - 10:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar - 6:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar - 19:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar - 18:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar - 18:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar - 16:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar - 14:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar - 10:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar - 9:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar - 19:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar - 18:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar - 15:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar - 14:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar - 13:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar - 10:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar - 10:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar - 9:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar - 17:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar - 16:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar - 15:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar - 10:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar - 17:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar - 17:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar - 16:16
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar - 15:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar - 15:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar - 20:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar - 16:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar - 15:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar - 15:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar - 19:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar - 19:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar - 14:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar - 14:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar - 6:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar - 5:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 22:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar - 19:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar - 16:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar - 10:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar - 20:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar - 18:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar - 18:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar - 17:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar - 16:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar - 18:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar - 18:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar - 20:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 9 Mar - 23:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar - 16:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar - 14:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar - 12:16
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar - 21:27
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le coiffeur/clairon
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Avant de rentrer à l'École des Mousses, mon voisin de quartier à Toulon (Quartier Valbourdin-plateau du Fort Blanc) qui était entré aux mousses à la session de la 2 soit 6 mois avant moi, m'avait dit "si tu veux être exempt de corvées et de poste de propreté, porte toi volontaire coiffeur, et demande également à apprendre le clairon (le s/m Rivoalan notre Chef de "clique" étant professionnellement dans la Marine bien évidemment Coiffeur et breveté Clairon (1 galon doré cousu sur le dessus du bout de la manche).
Fort de ce conseil et bien avant d'apprendre le clairon me voilà coiffeur occasionnel, oui occasionnel, car après les premières coupes on m'a gentiment fait savoir que le maniement de la tondeuse c'était un art et non du n'importe quoi. Mais j'ai quand même eu droit d'être apprenti clairon puis réussir mon BE Clairon, premier examen et premiers galons, comme on peut les voir dans ma signature que certain pourraient prendre pour une pub pour la tapisserie.
Fort de ce conseil et bien avant d'apprendre le clairon me voilà coiffeur occasionnel, oui occasionnel, car après les premières coupes on m'a gentiment fait savoir que le maniement de la tondeuse c'était un art et non du n'importe quoi. Mais j'ai quand même eu droit d'être apprenti clairon puis réussir mon BE Clairon, premier examen et premiers galons, comme on peut les voir dans ma signature que certain pourraient prendre pour une pub pour la tapisserie.
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
Coiffeur ,je n'ai pas été sous tes ciseaux et autres tondeuses , mais clairon de souvenir tu sonnais pas mal !
Allez ,un petit compliment pour toi !
Allez ,un petit compliment pour toi !
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
Clairon ,je l'étais en 1960 à l'école des commis aux vivres à Cherbourg .Mais coiffeur jamais .
L'ex-affameur.
L'ex-affameur.
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
Soren- MATELOT
- Age : 77
Chose étonnante autant je me souviens des " Clairons "à bord du Béarnais ( Guilloteau et Foxie ) 40 ans aprés,autant je ne me souviens plus du coiffeur ( et pourtant....).Je ne pense pas,sauf erreur, qu'ils cumulaient les deux fonctions.
Yan.
Yan.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°5
RE : Clairon/coifeur
Sur le Bory, c'est le Buandier qui était clairon.
Le coiffeur était un appelé et c'était son métier.
Le coiffeur était un appelé et c'était son métier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui tout cela est vrai et c'est la disparition de la spécialité Clairon en tant qu' Officier Marinier qui a fait disparaitre le combiné clairon-coiffeur. Combiné d'ailleurs qui n'existait que dans les Ecoles d'Apprentissage ou les Centres de Formation c'est vous dire que celà remonte bien avant 1960 et cela a du s'éteindre vers 1970. A bord c'est effectivement un appelé du contingent en général ayant passé une épreuve clairon en CFM qui "officiait" et le coiffeur également un appelé du contingent plus ou moins de la profession :roll: les 2 dépendaient du Service intérieur et le "clairon" faisait bien évidemment d'autres taches. Plus tard les sonneries seront diffusées à partir du Bureau des Mouvements sur une K7. Allez les Amis on peut rompre
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/013.mp3
http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/013.mp3
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Joël
Je ne t'ais jamais entendu jouer du clairon...mais je puis certifier ton don pour lever le coude (premier mouvement du clairon) et pour aspirer (après pour souffler dans le tube,il suffit d'inverser le movement de la glotte)
Je ne t'ais jamais entendu jouer du clairon...mais je puis certifier ton don pour lever le coude (premier mouvement du clairon) et pour aspirer (après pour souffler dans le tube,il suffit d'inverser le movement de la glotte)
gérard TISON- QM 1
- Age : 75
Votre discussion sur le coiffeur/clairon a attiré mon attention et j'ai
peut être un début de réponse.J'ai été moi même clairon mais pas coiffeur, durant quelques années,enrolé dans la musique à bord de la
jeanne, mais revenons à nos "clairon/coiffeur". Dans le manuel du clairon datant de 1920, il y a une annexe concernant le nettoyage et desinfection du clairon et bizarrement y figure les instruments de coiffeur; ce matéreil servant à la désinfection était acheté sur le boni d'ordinaire et était en service sur tous les navires de cette
époque.Il servait aussi bien à nettoyer les clairons que les instruments du coiffeur.Dans un prochain message et si celà vous intéresse, je vous ferais le descriptif de cet appareil.
A bientot
Gérard
peut être un début de réponse.J'ai été moi même clairon mais pas coiffeur, durant quelques années,enrolé dans la musique à bord de la
jeanne, mais revenons à nos "clairon/coiffeur". Dans le manuel du clairon datant de 1920, il y a une annexe concernant le nettoyage et desinfection du clairon et bizarrement y figure les instruments de coiffeur; ce matéreil servant à la désinfection était acheté sur le boni d'ordinaire et était en service sur tous les navires de cette
époque.Il servait aussi bien à nettoyer les clairons que les instruments du coiffeur.Dans un prochain message et si celà vous intéresse, je vous ferais le descriptif de cet appareil.
A bientot
Gérard
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rèves
Bernard MOITESSIER
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Oui très intéressant ton post gerard louis eugéne.
Une autre question que je me pose "les parements du certificat clairon comme ceux que j'ai porté en 1961 ont ils un jour disparu au profit de la spécification "équipage" lors des classes du Service National"
Idem pour les parements dorés que portait les Officiers Mariniers Clairon que voulaient ils dire car à la Musique des Equipages de la flotte l'insigne, commune était je crois la lyre tant pour la clique que pour la musique.
Une autre question que je me pose "les parements du certificat clairon comme ceux que j'ai porté en 1961 ont ils un jour disparu au profit de la spécification "équipage" lors des classes du Service National"
Idem pour les parements dorés que portait les Officiers Mariniers Clairon que voulaient ils dire car à la Musique des Equipages de la flotte l'insigne, commune était je crois la lyre tant pour la clique que pour la musique.
gérard TISON- QM 1
- Age : 75
salut joel, je vais essayer de répondre à quelques questions;concernant les parrements on retrouve le bleu,blanc et rouge,c'est une question d' harmonisation avec les ornements que l'on met sur les instruments de musique dit "à sons naturels,tel que le clairon,cor,trompette de cavalerie, c'est la République! et doré pour
les o.m. toujours pour l'harmonisation de l'uniforme.C'est en 1822 que le clairon a été mis en service dans l'armée et en 1831 dans la marine, mais il y avait aussi les tambours et chacun avait son role sur les bateaux.Revues,inspections,rassemblements et branle-bas de combats pour le clairon quand au tambour il commandait l'artillerie. La lyre est devenue l'emblême de la musique militaire à sa création en 1827, la musique était un corps , tandis que le clairon était indépendant faisant partie des hommes de troupe, il servait à transmettre les signaux(en un mot, ce n'était pas un planqué!)
Pour les parrements, il y a peut être une autre explication?
bien cordialement
gérard
les o.m. toujours pour l'harmonisation de l'uniforme.C'est en 1822 que le clairon a été mis en service dans l'armée et en 1831 dans la marine, mais il y avait aussi les tambours et chacun avait son role sur les bateaux.Revues,inspections,rassemblements et branle-bas de combats pour le clairon quand au tambour il commandait l'artillerie. La lyre est devenue l'emblême de la musique militaire à sa création en 1827, la musique était un corps , tandis que le clairon était indépendant faisant partie des hommes de troupe, il servait à transmettre les signaux(en un mot, ce n'était pas un planqué!)
Pour les parrements, il y a peut être une autre explication?
bien cordialement
gérard
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rèves
Bernard MOITESSIER
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 77
Qui se souvient de CapouL? coiffeur aux arpettes en 62-64 ??
Jacques
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
PILON- MAJOR
- Age : 94
Comme Gérard Louis Eugène, à Pont-Réan, j’ai fait clairon mais pas coiffeur ; comme j’étais trompettiste avant de m’engager, ce fut facile (message 10). Je puis vous dire que les corvées dans ce grand camp ce n’était pas de la tarte et je m’en suis tiré. Et puis, il y a eu quelques bonnes sorties de la clique dont je faisais alors partie. Ça faisait des envieux dans ma compagnie. Nous étions deux dans ce cas à la compagnie, l’autre, c’était un nommé Pierrot.
Mais pendant ces quelques mois, il n’y a pas eu d’examen de clairon ; dommage j’aurais eu cette tapisserie au bout des manches.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 77
Exact, c'est bien lui, il peut dire qu'il ma fait faire des cheveux, surtout a une semaine des permes
Jacques
choufbosco12- QM 1
- Age : 71
- Message n°16
coiffeur clairon
Comme tant d'autres mousses,j'ai connu le premier maitre CAPOUL coiffeur et clairon à l'école des mousses en 1968-1969.il était accompagné d'un chien ,me semble t'il,la mascotte du CIN BREST mais je ne me souviens plus de son nom??
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02