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ESCADRILLE 53 S
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°2
Re: ESCADRILLE 53 S
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
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53 S -Hortin
Qui aaurai connu à la 53S à Hourtin mon copain mécanicien moteur Georges DUPLESSIS? Il est mort en 1955 dans un accident de moto. Nous avions tous deux fait nos études à la "Prats" à Cluny,71.
Paul GIROUX- LV OSM
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Re: ESCADRILLE 53 S
De Paul GIROUX: malgré mes recherches auprès des ANCIENS (BAVOUX et POEUF), je n'ai pas pu, à ce jour, trouver un interlocuteur présent à la 53S (KAROUBA) au mois de DECEMBRE 1952
Paul GIROUX- LV OSM
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- Message n°6
Re: ESCADRILLE 53 S
Paul GIROUX à SERGE: Salut à TOI!
Pour ton info, je te signale à toutes fins utiles que j'ai adressé à Jean-Pierre CLAUDEL une petite fiche mail
résumant le but de mes recherches.
Merci pour ton action intermédiaire .
Pour ton info, je te signale à toutes fins utiles que j'ai adressé à Jean-Pierre CLAUDEL une petite fiche mail
résumant le but de mes recherches.
Merci pour ton action intermédiaire .
Paul GIROUX- LV OSM
- Age : 91
- Message n°7
Re: ESCADRILLE 53 S
De Paul GIROUX : Objet, la 53S KAROUBA, OCTOBRE 1952.
Mes recherches pour cette période étant toujours vaines, je précise
qu'il s'agissait de l'accident d'un DO24 au large de la CORSE
consécutif à la perte de l'hélice centrale nécessitant un amerrissage, en fin de compte heureux avec 2 blessés légers (les pilotes OE3 LERAY,
et PM AUBANELLE). Nous étions 12 à bord, avec pour moi et mes 19 ans une sacrée frousse... Finalement, récupérés par le cargo de la NAVIGATION MIXTE "TELL" et retour vers BIZERTE avec en remorque
l'épave du D.O. (cette épave a été photographiée par le SM BAIL à
coté des hangars de la 53 S.
Pour conclure le 17 Octobre 1952 sera pour moi inoubliable.
Amitiés à vous tous!
Mes recherches pour cette période étant toujours vaines, je précise
qu'il s'agissait de l'accident d'un DO24 au large de la CORSE
consécutif à la perte de l'hélice centrale nécessitant un amerrissage, en fin de compte heureux avec 2 blessés légers (les pilotes OE3 LERAY,
et PM AUBANELLE). Nous étions 12 à bord, avec pour moi et mes 19 ans une sacrée frousse... Finalement, récupérés par le cargo de la NAVIGATION MIXTE "TELL" et retour vers BIZERTE avec en remorque
l'épave du D.O. (cette épave a été photographiée par le SM BAIL à
coté des hangars de la 53 S.
Pour conclure le 17 Octobre 1952 sera pour moi inoubliable.
Amitiés à vous tous!
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
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- Message n°8
Re: ESCADRILLE 53 S
ex second maitre radariste à la 26 f Les mureaux et à la 53 S j ai quitté Karouba pour Dakar bel air en 1954 aprés la chute du Noroit... le dernier.... et les nombreux incidents qui précéderent ce drame incendie à bord , etc....Seul témoin de ce drame du haut de la vigie , j ai déclenché l alerte et le commandant Kervella m avait donc confié les recherches que j ai décrites dans un texte avec photos ( scaphandriers , restes de l avion , ceremonie etc ..° Les recherches malgré la faible profondeur de 20 métres s étalérent sur une semaine ce fut donc l un des drames de ma vie avant de voler sur Dornier ( el mellah ) et un long périple sur Sunderland qui nous conduisit sur les co^tes de la Mauritanie et enfin Dakar bel air De nombreux séjours à Port etienne dans les sables du désert ...sur les traces de Mermoz et de saint Exupéry ..Il faut bien rêver Toutes ces choses sont passées comme l ombre et comme le vent Le temps s en va et nous nous..... en allons c est pourquoi j ai eu un certain plaisir ponctué de nostalgie à consigner sur un journal les plus belles années de ma vie de marin Roger Cornevin-hayton
Paul GIROUX- LV OSM
- Age : 91
- Message n°9
Re: ESCADRILLE 53 S
De Paul GIROUX, réponse au message n°8
Merci pour ton mail, mais ayant quitté KAROUBA en Avril 1954, je n'étais plus sur la base lors de l'accident du NOROIT. Par contre, si mes souvenirs sont bons (j'avais alors 19 ans), les NOROIT étaient les successeurs des DO.24/53S suspendus de vol à la suite de l'accident du 17.10.1952, dont je fais état, ayant été passager occasionnel sur ce vol. Comme tu l'écris c'est du passé et que le temps s'en va, rendant plus difficile les recherches pour ces périodes. Amicalement à toi.
Merci pour ton mail, mais ayant quitté KAROUBA en Avril 1954, je n'étais plus sur la base lors de l'accident du NOROIT. Par contre, si mes souvenirs sont bons (j'avais alors 19 ans), les NOROIT étaient les successeurs des DO.24/53S suspendus de vol à la suite de l'accident du 17.10.1952, dont je fais état, ayant été passager occasionnel sur ce vol. Comme tu l'écris c'est du passé et que le temps s'en va, rendant plus difficile les recherches pour ces périodes. Amicalement à toi.
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°10
Re: ESCADRILLE 53 S
Aux Mureaux nous n avions pas connu de probleme majeur et la fiabilité de ce Noroit si décriée par la suite nous semblait sans failles
;il est vrai que nous l utilisions « en terrestre « et le commandant Turc commandant de la 26 eme flottille et pilote d expérience pouvait donc en extraire toutes les qualités que je ne résumerai pas , faute de pratique dans ce domaine
Les problémes les plus divers se manifesteront à Karouba lors de son utilisation en « air marin »A Karouba à la 53 S, j admirais donc avec constance les mécaniciens avion et moteurs toujours sur le qui vive à la recherche de criques ou fissures dans le but de pallier aux multiples problémes crées par l air salin
Je m étonne encore des centaines d heures de vol que j ai pu effectuer sur cet avion amphibie
source de nombreux ennuis en laissant toutefois les spécialistes en determiner les veritables cause’
Fin juillet 1953 quittant définivement les Mureaux nous mettions donc le cap sur Bizerte et là les soucis de plan d’eau se mirent en évidence
Le 30 décembre 1953 ( jour de ma fête … la saint Roger ) noroit no 22 nous décollons pour un vol de huit heures pleins complets , équipage entrainé , plein beau temps
Soudain un incendie se déclare dans l aile gauche… Réaction du pilote « coupez le radar «
Cri d alarme souvent entendu lorsque le plus simple probléme se manifestait …..Une grosse fumée.envahit le cockpit et les postes radar et mécanicien . le feu se propage rapidement dans l aile gauche
Manoeuvre délicate …Le pilote dans un réflexe de circonstance plonge vers la mer …et nous voilà donc à la recherche précipitée des dinghies de sauvetage
Dans nos dinghies respectifs …mae west équipée , naviguant au grés de ce vent de décembre sur les eaux agitées de la méditerranée…
Heureusement initiative le radio de bord avait eu la bonne idée de lancer un SOS …. Environnés de bateaux nous sommes enfin recueillis par tout ce qui pouvait naviguer dans notre secteur Bateaux lançés à notre recherche pendant que notre vaisseau se consumait lentement mais sûrement ..berçé par le vent d hiver
Un membre d équipage guidé par un caractere aventureux avait quitté l avion en toute indépendance ..E n solitaire il sera récupére le lendemain matin recouvert de fluoréscéine …jurant qu il ne remettrait plus jamais les pieds sur cet avion
;il est vrai que nous l utilisions « en terrestre « et le commandant Turc commandant de la 26 eme flottille et pilote d expérience pouvait donc en extraire toutes les qualités que je ne résumerai pas , faute de pratique dans ce domaine
Les problémes les plus divers se manifesteront à Karouba lors de son utilisation en « air marin »A Karouba à la 53 S, j admirais donc avec constance les mécaniciens avion et moteurs toujours sur le qui vive à la recherche de criques ou fissures dans le but de pallier aux multiples problémes crées par l air salin
Je m étonne encore des centaines d heures de vol que j ai pu effectuer sur cet avion amphibie
source de nombreux ennuis en laissant toutefois les spécialistes en determiner les veritables cause’
Fin juillet 1953 quittant définivement les Mureaux nous mettions donc le cap sur Bizerte et là les soucis de plan d’eau se mirent en évidence
Le 30 décembre 1953 ( jour de ma fête … la saint Roger ) noroit no 22 nous décollons pour un vol de huit heures pleins complets , équipage entrainé , plein beau temps
Soudain un incendie se déclare dans l aile gauche… Réaction du pilote « coupez le radar «
Cri d alarme souvent entendu lorsque le plus simple probléme se manifestait …..Une grosse fumée.envahit le cockpit et les postes radar et mécanicien . le feu se propage rapidement dans l aile gauche
Manoeuvre délicate …Le pilote dans un réflexe de circonstance plonge vers la mer …et nous voilà donc à la recherche précipitée des dinghies de sauvetage
Dans nos dinghies respectifs …mae west équipée , naviguant au grés de ce vent de décembre sur les eaux agitées de la méditerranée…
Heureusement initiative le radio de bord avait eu la bonne idée de lancer un SOS …. Environnés de bateaux nous sommes enfin recueillis par tout ce qui pouvait naviguer dans notre secteur Bateaux lançés à notre recherche pendant que notre vaisseau se consumait lentement mais sûrement ..berçé par le vent d hiver
Un membre d équipage guidé par un caractere aventureux avait quitté l avion en toute indépendance ..E n solitaire il sera récupére le lendemain matin recouvert de fluoréscéine …jurant qu il ne remettrait plus jamais les pieds sur cet avion
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°11
Re: ESCADRILLE 53 S
Le dernier Noroit
Le Nord 1402 Noroît fut conçu en alors que l'industrie aéronautique française renaissait de ses cendres. La 53 S de la BAN de Karouba utilisait alors des hydravions de divers types et nationalités Walrus , Scan 20 , Dornier 24 alors que nous arrivions de la 26 eme flottille des Mureaux après avoir assuré diverses missions en vol , missions photo , le plateau des Minquiers ,les côtes normandes et bretonnes etc …
Sommairement les résultats de cet avion amphibie Noroit ne furent pas à la hauteur des espérances du commandement et ses déboires s’accumulerent avec le temps ,criques dues à l air salin , problémes moteur , incendie à bord et abandon de l avion après l emission d un sos par le radio de bord et la recherche de notre aéronef par tous les bateaux disponibles de la côte
. La carrière du Nord 1402 ou Noroit fut donc très courte aprés la mise en service de 25 exemplaires
En 1953 je retiendrai inévitablement sous ce ciel tunisien , où heureusement les accidents aériens étaient peu fréquents, la dramatique disparition de l un de ces hydravions Ce sera donc …le dernier vol d un hydravion de ce type
Le dernier Noroit …Sa disparition le 2 novembre 1954
photos roger Cornevin-Hayton
Ces premieres cinq années dans l aéro navale , j ignorais inévitablement que j allais ressentir une grosse émotion ….dans cette base située ..à l entrée du canal de Bizerte
Par un heureux concours de circonstances ..ce jour de novembre 1954 je ne volais pas ……Au sommet de la vigie , seul dans ma tour… mon rôle …se réduisait à communiquer aux pilotes en cours de formation les paramétres au sol , pression atmosphérique , vitesse , orientation du vent et en particulier surveiller la zone d’amerrissage du Noroit souvent perturbée par les barques des pêcheurs
Ce jour , plein ciel bleu , faible brise …un vol qui se prépare sous les meilleurs auspices ,Au loin le massif et les agglomerations toutes blanches de Menzel Djemil ,les contours de la montagne d’Ischkeul noyés dans la brume … et enfin le Noroit qui décolle pour entamer une mission de routine avec huit hommes d équipage ….., la formation et l entrainement des futurs pilotes d hydravions
Oubliés les missions partant de la base des Mureaux , les iles anglo normandes , le plateau des Minquiers les survols de la côte normande
Là nous étions à Karouba sur le lac de Bizerte ….et moi dans ma tour surveillant le déroulement des opérations ..
Rien ne pouvait annoncer le drame ….Soudain l’avion ,lourd hydravion de 20 tonnes en approche finale peut être , 300 pieds d’altitude , en dernier virage se cabre et part dans une vrille impressionnante avant de s’écraser sur le plan d’eau dans une énorme gerbe d’écume pour disparaitre ensuite sans laisser de traces à la surface
Incrédule je surgis au local Operations et je déclenche l’alarme alors que les visages montrent un certain étonnement lors de mon intrusion précipitée
La vedette de sauvetage s’elançe…vers un point très approximatif du crash et à une distance de plusieurs mille nautiques
Plus rien à la surface , agitée par la houle du large et le vent qui se léve Le doute m’envahit …J alerte le service opérations et le commandant Kervella capitaine de frégate alors commandant de la base seul dans son bureau …Grande inquiétude et quelques minutes angoissantes causées par l’incertitude ou le sentiment de m’être trompé , N’avais je pas été victime d’une hallucination ?
Mais non… après quelques minutes interminables plusieurs morceaux métalliques impossibles à identifier à cette distance remontent à la surface… 4 ou 5 mille nautiques au large Un soulagement ,non ! mais le sentiment de ne pas avoir rêvé !
Très vite sur les lieux la vedette récupére finalement un blessé grave soutenu par son gilet de sauvetage
Désigné pour guider les recherches , je suis accompagné de 3 scaphandriers ou « pieds lourds .et suis alors surpris de découvrir la faible profondeur des fonds marins particulierement sablonneux et couverts d’algues et de hautes herbes diverses ralentissant la recherche et la progression des chercheurs … peut être une vingtaine de métres
Huit membres d’équipage sont alors alors victimes de ce drame …et leur nom et leur visage resteront dans ma mémoire pour la postérité
L a cérémonie organisée dans un hangar de l’escadrille soulignera l’amitié , la solidarité , qui unissaient les différents membres de l’escadrille dont les noms seront gravés sur la pierre du monument qui surplombe la baie d’Hyeres Je pense avoir été le seul témoin visuel de ce drame à moins que ….
SUITE JOURNAL
Décollage de la base de Karouba dans une gerbe d’écume …un dernier salut à Bizerte ,sa plage bordée de palmiers,et sa medina . Une pensée pour Bourguiba chevauchant en juin 55 un fringant cheval noir et franchissant au galop les remparts de la ville comme tous les grands heros de l’histoire
suite journal ,,,
Pic nic improvisé….
Destination Port Etienne 26 octobre 1955 Karouba Port Lyautey 7 heures de vol sur sunderland
.Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pique-nique consistant auquel participent quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les brumes, le profil sévére du rocher de Gibraltar
Une fuite d'huile inattendue …..et c’est l’escale à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un brouillard tenace .
Les plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27 octobre 1955 Port Lyautey
Pleins d essence …..
Extrait de mon journal Décollage d
Le Nord 1402 Noroît fut conçu en alors que l'industrie aéronautique française renaissait de ses cendres. La 53 S de la BAN de Karouba utilisait alors des hydravions de divers types et nationalités Walrus , Scan 20 , Dornier 24 alors que nous arrivions de la 26 eme flottille des Mureaux après avoir assuré diverses missions en vol , missions photo , le plateau des Minquiers ,les côtes normandes et bretonnes etc …
Sommairement les résultats de cet avion amphibie Noroit ne furent pas à la hauteur des espérances du commandement et ses déboires s’accumulerent avec le temps ,criques dues à l air salin , problémes moteur , incendie à bord et abandon de l avion après l emission d un sos par le radio de bord et la recherche de notre aéronef par tous les bateaux disponibles de la côte
. La carrière du Nord 1402 ou Noroit fut donc très courte aprés la mise en service de 25 exemplaires
En 1953 je retiendrai inévitablement sous ce ciel tunisien , où heureusement les accidents aériens étaient peu fréquents, la dramatique disparition de l un de ces hydravions Ce sera donc …le dernier vol d un hydravion de ce type
Le dernier Noroit …Sa disparition le 2 novembre 1954
photos roger Cornevin-Hayton
Ces premieres cinq années dans l aéro navale , j ignorais inévitablement que j allais ressentir une grosse émotion ….dans cette base située ..à l entrée du canal de Bizerte
Par un heureux concours de circonstances ..ce jour de novembre 1954 je ne volais pas ……Au sommet de la vigie , seul dans ma tour… mon rôle …se réduisait à communiquer aux pilotes en cours de formation les paramétres au sol , pression atmosphérique , vitesse , orientation du vent et en particulier surveiller la zone d’amerrissage du Noroit souvent perturbée par les barques des pêcheurs
Ce jour , plein ciel bleu , faible brise …un vol qui se prépare sous les meilleurs auspices ,Au loin le massif et les agglomerations toutes blanches de Menzel Djemil ,les contours de la montagne d’Ischkeul noyés dans la brume … et enfin le Noroit qui décolle pour entamer une mission de routine avec huit hommes d équipage ….., la formation et l entrainement des futurs pilotes d hydravions
Oubliés les missions partant de la base des Mureaux , les iles anglo normandes , le plateau des Minquiers les survols de la côte normande
Là nous étions à Karouba sur le lac de Bizerte ….et moi dans ma tour surveillant le déroulement des opérations ..
Rien ne pouvait annoncer le drame ….Soudain l’avion ,lourd hydravion de 20 tonnes en approche finale peut être , 300 pieds d’altitude , en dernier virage se cabre et part dans une vrille impressionnante avant de s’écraser sur le plan d’eau dans une énorme gerbe d’écume pour disparaitre ensuite sans laisser de traces à la surface
Incrédule je surgis au local Operations et je déclenche l’alarme alors que les visages montrent un certain étonnement lors de mon intrusion précipitée
La vedette de sauvetage s’elançe…vers un point très approximatif du crash et à une distance de plusieurs mille nautiques
Plus rien à la surface , agitée par la houle du large et le vent qui se léve Le doute m’envahit …J alerte le service opérations et le commandant Kervella capitaine de frégate alors commandant de la base seul dans son bureau …Grande inquiétude et quelques minutes angoissantes causées par l’incertitude ou le sentiment de m’être trompé , N’avais je pas été victime d’une hallucination ?
Mais non… après quelques minutes interminables plusieurs morceaux métalliques impossibles à identifier à cette distance remontent à la surface… 4 ou 5 mille nautiques au large Un soulagement ,non ! mais le sentiment de ne pas avoir rêvé !
Très vite sur les lieux la vedette récupére finalement un blessé grave soutenu par son gilet de sauvetage
Désigné pour guider les recherches , je suis accompagné de 3 scaphandriers ou « pieds lourds .et suis alors surpris de découvrir la faible profondeur des fonds marins particulierement sablonneux et couverts d’algues et de hautes herbes diverses ralentissant la recherche et la progression des chercheurs … peut être une vingtaine de métres
Huit membres d’équipage sont alors alors victimes de ce drame …et leur nom et leur visage resteront dans ma mémoire pour la postérité
L a cérémonie organisée dans un hangar de l’escadrille soulignera l’amitié , la solidarité , qui unissaient les différents membres de l’escadrille dont les noms seront gravés sur la pierre du monument qui surplombe la baie d’Hyeres Je pense avoir été le seul témoin visuel de ce drame à moins que ….
SUITE JOURNAL
Décollage de la base de Karouba dans une gerbe d’écume …un dernier salut à Bizerte ,sa plage bordée de palmiers,et sa medina . Une pensée pour Bourguiba chevauchant en juin 55 un fringant cheval noir et franchissant au galop les remparts de la ville comme tous les grands heros de l’histoire
suite journal ,,,
Pic nic improvisé….
Destination Port Etienne 26 octobre 1955 Karouba Port Lyautey 7 heures de vol sur sunderland
.Cap sur Alger et Port Lyautey ( aujourd’hui Kenitra) Un regard en passant sur Tabarka et ses fonds transparents. Dans le lointain les eaux vertes du lac d'El Mellah brillent au soleil . Un souvenir de vol ..un amerrissage en douceur sur ce lac nous avait conduit tout droit ,dans l’épaisseur des feuillages d’ un village blotti dans la verdure ... Les habitants stupéfaits vinrent nous prêter main forte en nous aidant à hâler notre hydravion vers le rivage . Dans le calme de cette nature , un pique-nique consistant auquel participent quelques habitants est improvisé dans une totale allégresse .
C'est enfin Constantine ,et le tumultueux fleuve du Rummel , mais aussi Alger étalée à flanc de montagne ,dans la lumiére .
Au nord de Tanger, les côtes d’Espagne et la ville forte de Tarifa ….et au loin ,à travers les brumes, le profil sévére du rocher de Gibraltar
Une fuite d'huile inattendue …..et c’est l’escale à Port Lyautey sur l'Oued Sebou . Descente acrobatique dans un brouillard tenace .
Les plans de l'hydravion sont terriblement glissants ,un faux mouvement... et c'est le plongeon dans l'oued ..
27 octobre 1955 Port Lyautey
Pleins d essence …..
Extrait de mon journal Décollage d
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°12
Re: ESCADRILLE 53 S
Salut Roger cornavin hayton !Nous nous sommes crosés de peu à la 27F à dakar où je suis passé du 16/02/52 au 05/02/55
J'ai bien connu certains de l"équipage du Noroit qui s'est "crasché" à Karouba. C'étaient des copains: Robert Mignot, Dorion qui était passé OE3, et Michel Chosserie le seul survivant je crois.
Dans le sujet "Les anciens avions de l'aéro" tu trouveras des messages sur le Norôit.
Il n'y a plus que les anciens comme nous pour raconter ces hidstoires sur les "zincs" de notre époque.C'est à Hourtin, au CFM, en novembre 1946, que j'ai connu les Walrus de la 53S.
J'ai bien connu certains de l"équipage du Noroit qui s'est "crasché" à Karouba. C'étaient des copains: Robert Mignot, Dorion qui était passé OE3, et Michel Chosserie le seul survivant je crois.
Dans le sujet "Les anciens avions de l'aéro" tu trouveras des messages sur le Norôit.
Il n'y a plus que les anciens comme nous pour raconter ces hidstoires sur les "zincs" de notre époque.C'est à Hourtin, au CFM, en novembre 1946, que j'ai connu les Walrus de la 53S.
Paul GIROUX- LV OSM
- Age : 91
- Message n°13
Re: ESCADRILLE 53 S
Merci à vous ROGER et SERGE pour ce vrai régal de vous lire. Amicalement.
Paul GIROUX- LV OSM
- Age : 91
- Message n°14
Re: ESCADRILLE 53 S
Salut ROGER! En te relisant, il est possible d'écrire que ton vol du 30.12.53 a été, quand même, fort heureusement, ton jour de fête...
Cependant j'ai vécu, lors du crash du DORNIER, le même "protocole accident" avec 1 grand dinghy circulaire + un moyen que nous avons gonflé au pied afin de préserver la cartouche de gaz dans le cas où nous aurions pu rester longtemps en mer (très calme) sur laquelle nous avons aussi dérivés au gré du vent. Il était 10h.20 et, tout comme pour toi, le radio avait aussi pu émettre un SOS. Nous avions en vue les côtes corses, mais encore lointaines. Vers 15h.00 un LEO45(?) de l'armée de l'air ayant suivi notre trace fluo a pu ainsi nous positionner, et un cargo de la NAVIGATION MIXTE, le TELL, nous a récupérés vers 18h.00.
Inutile de préciser que nous étions 12 avec le sourire!...et, parmi nous le MP JONCOUR, maître chargé à la base du matériel de survie...Même avec le temps les souvenirs sont intacts. Amicalement
Cependant j'ai vécu, lors du crash du DORNIER, le même "protocole accident" avec 1 grand dinghy circulaire + un moyen que nous avons gonflé au pied afin de préserver la cartouche de gaz dans le cas où nous aurions pu rester longtemps en mer (très calme) sur laquelle nous avons aussi dérivés au gré du vent. Il était 10h.20 et, tout comme pour toi, le radio avait aussi pu émettre un SOS. Nous avions en vue les côtes corses, mais encore lointaines. Vers 15h.00 un LEO45(?) de l'armée de l'air ayant suivi notre trace fluo a pu ainsi nous positionner, et un cargo de la NAVIGATION MIXTE, le TELL, nous a récupérés vers 18h.00.
Inutile de préciser que nous étions 12 avec le sourire!...et, parmi nous le MP JONCOUR, maître chargé à la base du matériel de survie...Même avec le temps les souvenirs sont intacts. Amicalement
Paul GIROUX- LV OSM
- Age : 91
- Message n°15
Re: ESCADRILLE 53 S
ROGER: un petit plus à mon mail précédent.Parmi le matériel de survie, il y avait aussi un pavillon de détresse et son mat. Ce pavillon de 1m. sur 0,50 était de couleur rouge vif avec en son centre un cercle fluorescent et réflechissant de couleur blanche. Nous l'avons laissé aux membres de l'équipage du cargo TELL avec nos signatures et remerciements
AMITIES.
AMITIES.
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°16
Re: ESCADRILLE 53 S
Je tente d apporter quelques simples éléments d information sur la période d utilisation des Noroit aux Mureaux et Karouba
26 eme Flottille les Mureaux Juin à Aout 1953
LV Turc Off eq Boubet
Endurance navigation entrainement radar Missions plateau des Minquiers photos mission st Malo etc…
Vols perso env 100 heures Vols en terrestre
Sept 53 à avril 1954 53 S Karouba Lv Pestel EV Sauvage
Premiers vols à la 53 S
Vols divers Exercices « sans atout » « shield ok » photos etc
30 dec 1953 moteur gauche en feu evacuation de l avion ( voir récit
1954 Crash ( voir récit )
Vols perso env 170 heures
Interdiction de vol mes 5083 21 4 1954
Victimes du vol
Ev Sauvage , Oe Dorion , Sm Mignot , Sm Chosserie
Pmtre Le Berre mecanicien,
Mtre Menager radio ,
Sm le Barbenchon mecanicien ,
Sm Laot radio
Les Sm Laot , Habaut , Cornevin-hayton Nous nous partagions la surveillance de la zone d amerrissage et la communication aux équipages en vol des paramétres nécessaires au déroulement du vol
mtre Menager smtre Laot et moi-même travaillions en commun à l atelier radio hangar 53 s
Remarque personnelle
En service à la vigie de Karouba le jour du crash comme je l ai énonçé dans un ( texte relatif au crash du dernier Noroit)le doute m envahit lorsque le Noroit en fin de virage disparut dans les flots après avoir amorçé un brutal décrochage encore inexpliqué )
Les morceaux issus de la coque complétement désintégrée ne remontérent à la surface qu’après plusieurs minutes d attente et je me suis retrouvé envahi par le doute
N avais je pas rêver ? ….. d autant plus que le commandant Kervella affichait un certain scepticisme Malgré ses jumelles il ne distinguait rien …rien en surface …… seule une mer agitée par le vent ..
je songe encore que cette attente dans l incertitude la plus totale fut l un de mes plus
mauvais moment vécus à l escadrille
Je n ai jamais trouvé d autres témoins visuels de ce drame J ai pu prendre les photos des recherches , de l épave et de l’émouvante cérémonie
26 eme Flottille les Mureaux Juin à Aout 1953
LV Turc Off eq Boubet
Endurance navigation entrainement radar Missions plateau des Minquiers photos mission st Malo etc…
Vols perso env 100 heures Vols en terrestre
Sept 53 à avril 1954 53 S Karouba Lv Pestel EV Sauvage
Premiers vols à la 53 S
Vols divers Exercices « sans atout » « shield ok » photos etc
30 dec 1953 moteur gauche en feu evacuation de l avion ( voir récit
1954 Crash ( voir récit )
Vols perso env 170 heures
Interdiction de vol mes 5083 21 4 1954
Victimes du vol
Ev Sauvage , Oe Dorion , Sm Mignot , Sm Chosserie
Pmtre Le Berre mecanicien,
Mtre Menager radio ,
Sm le Barbenchon mecanicien ,
Sm Laot radio
Les Sm Laot , Habaut , Cornevin-hayton Nous nous partagions la surveillance de la zone d amerrissage et la communication aux équipages en vol des paramétres nécessaires au déroulement du vol
mtre Menager smtre Laot et moi-même travaillions en commun à l atelier radio hangar 53 s
Remarque personnelle
En service à la vigie de Karouba le jour du crash comme je l ai énonçé dans un ( texte relatif au crash du dernier Noroit)le doute m envahit lorsque le Noroit en fin de virage disparut dans les flots après avoir amorçé un brutal décrochage encore inexpliqué )
Les morceaux issus de la coque complétement désintégrée ne remontérent à la surface qu’après plusieurs minutes d attente et je me suis retrouvé envahi par le doute
N avais je pas rêver ? ….. d autant plus que le commandant Kervella affichait un certain scepticisme Malgré ses jumelles il ne distinguait rien …rien en surface …… seule une mer agitée par le vent ..
je songe encore que cette attente dans l incertitude la plus totale fut l un de mes plus
mauvais moment vécus à l escadrille
Je n ai jamais trouvé d autres témoins visuels de ce drame J ai pu prendre les photos des recherches , de l épave et de l’émouvante cérémonie
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°17
Re: ESCADRILLE 53 S
port etienne 26 JUILLET 1957 vent violent sur le plan d eau Port Etienne (Nouadhibou)
A l abordage ML877 53S1
Notre vaillant Sunderland quitte la bouée , vent de sable pénétrant , mer agitée Au loin les maisons blanches de Port Etienne Un chalutier canarien nous observe... Peut être l'équipage n' a t il jamais vu d 'aussi prés un hydravion ?,Curieux... le chalutier s' approche à nous toucher et les deux pêcheurs manifestent leur enthousiasme
Soudain un violent coup de vent Le pilote inquiet et vigilant me demande …où est passé le chalutier ?
Plus de chalutier ! Seul un océan de vagues agité par un vent
Quelques minutes d attente Avec surprise je découvre que le mât du chalutier s’est encastré à demi immergé sous la derive arriere de notre avion Enfin il chavire et disparait ! Un chapeau remonte la surface Mais ou sont les deux pécheurs ?
Suffocants et se débattant dans les vagues ,ils poussent des cris de détresse
Visiblement ils ne savent pas nager et disparaissent dans le creux d un énorme rouleau d’écume Enfin je les aperçois .....
Du sabord de l hydravion je leur jette deux bouées ils s accrochent avalant l eau de mer a profusion
Nous les hissons a bord a demi noyés Conclusion vol annulé et retour à la bouée !
Pleins de reconnaissance malgré la perte de leur outil de travail ils nous apportent aux cuisines un magnifique turbo,que le cuisinier préparera avec amour…
A l abordage ML877 53S1
Notre vaillant Sunderland quitte la bouée , vent de sable pénétrant , mer agitée Au loin les maisons blanches de Port Etienne Un chalutier canarien nous observe... Peut être l'équipage n' a t il jamais vu d 'aussi prés un hydravion ?,Curieux... le chalutier s' approche à nous toucher et les deux pêcheurs manifestent leur enthousiasme
Soudain un violent coup de vent Le pilote inquiet et vigilant me demande …où est passé le chalutier ?
Plus de chalutier ! Seul un océan de vagues agité par un vent
Quelques minutes d attente Avec surprise je découvre que le mât du chalutier s’est encastré à demi immergé sous la derive arriere de notre avion Enfin il chavire et disparait ! Un chapeau remonte la surface Mais ou sont les deux pécheurs ?
Suffocants et se débattant dans les vagues ,ils poussent des cris de détresse
Visiblement ils ne savent pas nager et disparaissent dans le creux d un énorme rouleau d’écume Enfin je les aperçois .....
Du sabord de l hydravion je leur jette deux bouées ils s accrochent avalant l eau de mer a profusion
Nous les hissons a bord a demi noyés Conclusion vol annulé et retour à la bouée !
Pleins de reconnaissance malgré la perte de leur outil de travail ils nous apportent aux cuisines un magnifique turbo,que le cuisinier préparera avec amour…
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: ESCADRILLE 53 S
Cap sur la future capitale Nouakshott Vol sur Sunderland 1957(extrait carnet de vol juillet 1957 )BASE Dakar Bel air 53S
Une mission nous est destinée… localiser l emplacement de la future capitale de la Mauritanie
Fort vent de sable ce jour ;;; et notre navigateur en sueur et très affairé se débat avec ses cartes ,ses instruments ,dérivométre et sextant La visibilité et très mauvaise et le sol parcouru par des tourbillons de sable Nous volons à mille pieds au dessus d un océan de dunes Le navigateur. annonce enfin" vertical Nouakshott "
Curieux nous nous précipitons vers le hublot et apercevons une palmeraie et quelques tentes
Voilà donc Nouakshott perdue dans les sables…dont le .premier point d’eau est situé à 70 km mais désignée comme la future capitale
Aujourd hui Nouakchott née de rien,est un pôle d’attraction et une ville champignon dynamique de 850 000habitants , toujours en cours de développement
Une mission nous est destinée… localiser l emplacement de la future capitale de la Mauritanie
Fort vent de sable ce jour ;;; et notre navigateur en sueur et très affairé se débat avec ses cartes ,ses instruments ,dérivométre et sextant La visibilité et très mauvaise et le sol parcouru par des tourbillons de sable Nous volons à mille pieds au dessus d un océan de dunes Le navigateur. annonce enfin" vertical Nouakshott "
Curieux nous nous précipitons vers le hublot et apercevons une palmeraie et quelques tentes
Voilà donc Nouakshott perdue dans les sables…dont le .premier point d’eau est situé à 70 km mais désignée comme la future capitale
Aujourd hui Nouakchott née de rien,est un pôle d’attraction et une ville champignon dynamique de 850 000habitants , toujours en cours de développement
† jean claude monzie- QM 1
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Re: ESCADRILLE 53 S
Nouakchott voila une capitale curieuse vieille de 50 ans et son développement aujourd'hui sur le plan population
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
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Re: ESCADRILLE 53 S
de roger cornevin-hayton 53 S Karouba et Bel air
telergma le 21 Mai 1957 Vers 16 Heures crash d’ un Privateer sept victimes trois blessés deux disparus
La disparition du SM Josse lors du crash du Privateer 27 F ( flottille basée à Karouba )‘m’avait particulierement frappée! Ensemble à la BAN karouba dirigée par l’officier des equipages Tinés officier radariste , sa disparition laissait planer un certain mystére qui d ailleurs na jamais été éclairçi Je soupçonnais toutefois une issue fatale en opération apres sa disparition
EV Suret autre malheureux disparu de cette operation je l’ai connu lors de différents vols sur les avions quadrimoteurs de l époque
Tous deux furent frappés par le même destin ;;…Soupçonnant les causes de leur disparition dans l’ Aurés j’ai découvert dans l’ouvrage ci-dessous les élements apportant un début d explication
Extrait de « aviateurs en guerre « auteur Patrick-Charles Renaud
Me reférant à cet ouvrage je me suis interessé aux raisons et aux circonstances de la disparition de ce Privateer basé à karouba et tombé dans la région de Biskra ( 70 km au nord)
je rappelle les noms des membres de l’ équipage lors de cette mission
Victimes EV Kervella ,SM navigateur Gourmellon SM Roux de Vence SM radio Granet les seconds maitre mecanicien Cariou et Maton le matelot armurier Delepine
Blessés récupérés le SM pilote Monteleon , le Mtre armurier Bornet,et le SM armurier Grolleau
Disparus EV Suret et le SM radariste Josse
Recit simplifié du crash ( reference ouvrage ci dessus )
L’enseigne de vaisseau Suret a reçu son ordre de mission pour une reconnaissance armée au dessus des zones interdites des Aurés Alors que le ciel s est dégagé le Privateer décolle et met cap au sud Apres deux heures de vol le Privateer s’ engage dans une vallée en altitude afin d’éviter la barriére montagneuse qui leur fait face et bien trop haute pour pouvoir être franchie Le pilote amorce un virage à gauche au cours duquel l extremité de l aile gauche touche un rocher L avion prend feu avec prés de 8000 litres d essence dans les réservoirs d ailes Quatre membres de l équipage se retrouvent projetés ? à une dizaine de métres de l’avion devenu la proie des flammes Seuls Suret et Josse sont indemnes
Des voix étrangéres ponctuées de cris et de coups de feu,les font sortir de leur abri Une horde de fellagas entoure l avion Prudemment les trois survivants rampent vers la partie la plus sombre d ;une grotte
A l extérieur après avoir aidé les blessés Suret et Josse tombent aux mains des rebelles qui donnent le coup de grâce à deux blessés extraits du brasier
La nuit sera longue et froide , les trois marins entendront des coups de feu et les hurlements des rebelles qui passeront plusieurs fois devant la grotte
A l’aube plusieurs patrouilles de T6 décollent pour rechercher l épave … les trois survivants n osent pas sortir de la grotte
Les minutes paraissent interminables avant l’arrivée d’un hélicoptére parti à leur secours
Capturés ,l’ EV Suret et le SM josse seront les prisonniers d’un certain Oussifi Ahmed qui compte parmi ses membres un déserteur du 1er REP
Le bilan définitif du crash du privateer 28 F4 s élevera à 7 morts , 2 disparus et 3 blessés rescapés
Ce jour nous n’avons plus entendu parler de ces deux disparus …
Le commandant Turc ( ex commandant de la 26 F ex flottille de noroit ) enquêta sans obtenir( a ma connaissance ) de resultats concrets
telergma le 21 Mai 1957 Vers 16 Heures crash d’ un Privateer sept victimes trois blessés deux disparus
La disparition du SM Josse lors du crash du Privateer 27 F ( flottille basée à Karouba )‘m’avait particulierement frappée! Ensemble à la BAN karouba dirigée par l’officier des equipages Tinés officier radariste , sa disparition laissait planer un certain mystére qui d ailleurs na jamais été éclairçi Je soupçonnais toutefois une issue fatale en opération apres sa disparition
EV Suret autre malheureux disparu de cette operation je l’ai connu lors de différents vols sur les avions quadrimoteurs de l époque
Tous deux furent frappés par le même destin ;;…Soupçonnant les causes de leur disparition dans l’ Aurés j’ai découvert dans l’ouvrage ci-dessous les élements apportant un début d explication
Extrait de « aviateurs en guerre « auteur Patrick-Charles Renaud
Me reférant à cet ouvrage je me suis interessé aux raisons et aux circonstances de la disparition de ce Privateer basé à karouba et tombé dans la région de Biskra ( 70 km au nord)
je rappelle les noms des membres de l’ équipage lors de cette mission
Victimes EV Kervella ,SM navigateur Gourmellon SM Roux de Vence SM radio Granet les seconds maitre mecanicien Cariou et Maton le matelot armurier Delepine
Blessés récupérés le SM pilote Monteleon , le Mtre armurier Bornet,et le SM armurier Grolleau
Disparus EV Suret et le SM radariste Josse
Recit simplifié du crash ( reference ouvrage ci dessus )
L’enseigne de vaisseau Suret a reçu son ordre de mission pour une reconnaissance armée au dessus des zones interdites des Aurés Alors que le ciel s est dégagé le Privateer décolle et met cap au sud Apres deux heures de vol le Privateer s’ engage dans une vallée en altitude afin d’éviter la barriére montagneuse qui leur fait face et bien trop haute pour pouvoir être franchie Le pilote amorce un virage à gauche au cours duquel l extremité de l aile gauche touche un rocher L avion prend feu avec prés de 8000 litres d essence dans les réservoirs d ailes Quatre membres de l équipage se retrouvent projetés ? à une dizaine de métres de l’avion devenu la proie des flammes Seuls Suret et Josse sont indemnes
Des voix étrangéres ponctuées de cris et de coups de feu,les font sortir de leur abri Une horde de fellagas entoure l avion Prudemment les trois survivants rampent vers la partie la plus sombre d ;une grotte
A l extérieur après avoir aidé les blessés Suret et Josse tombent aux mains des rebelles qui donnent le coup de grâce à deux blessés extraits du brasier
La nuit sera longue et froide , les trois marins entendront des coups de feu et les hurlements des rebelles qui passeront plusieurs fois devant la grotte
A l’aube plusieurs patrouilles de T6 décollent pour rechercher l épave … les trois survivants n osent pas sortir de la grotte
Les minutes paraissent interminables avant l’arrivée d’un hélicoptére parti à leur secours
Capturés ,l’ EV Suret et le SM josse seront les prisonniers d’un certain Oussifi Ahmed qui compte parmi ses membres un déserteur du 1er REP
Le bilan définitif du crash du privateer 28 F4 s élevera à 7 morts , 2 disparus et 3 blessés rescapés
Ce jour nous n’avons plus entendu parler de ces deux disparus …
Le commandant Turc ( ex commandant de la 26 F ex flottille de noroit ) enquêta sans obtenir( a ma connaissance ) de resultats concrets
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
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- Message n°21
Re: ESCADRILLE 53 S
Sunderland 53 S 1 24 Fevrier 1957 Dakar bel air Bathurst ref carnet de vol extraits de mon journal
En route pour Bathurst( Gambie anglaise ) ;;;aujourd hui Banjul
La Gambie ;;; Petit État continental d'Afrique. enclavé dans le Sénégal, s'étend de part et d'autre du cours inférieur et de l'estuaire du fleuve Gambie, Voilà notre objectif …Nous allons rendre visite au consul de France
Vol tranquille Notre vaisseau se pose sur un plan d’eau encombré de bateaux les plus diversArrivée au port en hydroplanant ….port trés fréquenté Mais ou est donc la bouée d amarrage , ?L’eau défile de part et d autre à grande vitesse et les trainards( elements de toile en forme d entonnoirs utilisés sur les plans d eau par vent faible )
) sont rapidement largués à la demande du pilote par les hublots arriére du pont inférieur Cette approche précéde la prise de bouée d’amarrage délicate sur ce plan d’eau sans une ride
Le risque pour le radio ou le radariste chargé de cette corvée est de passer par-dessus bord Ce risque n est pas inexistant particulierement lorsque le plan d’eau véritable miroir ne laisse aucune liberté au pilote de controler la vitesse da l’appareil Ce jour par exemple nous avons failli emboutir un cargo amarré sur le port
A l arrivée nous sommes attendus par le consul … et une nuée de représentantes du sexe féminin impatientes de visiter notre vaisseau Le pilote ne peut refuser et nos charmantes invitées envahissent le Sunderland interméde qui n’est pas pour déplaire à l’équipage ;;;; Echanges chaleureux et gracieux sourires ...quelques photos pour la postérité…..
__________________________________________________________________________________________________________________________
En route pour Bathurst( Gambie anglaise ) ;;;aujourd hui Banjul
La Gambie ;;; Petit État continental d'Afrique. enclavé dans le Sénégal, s'étend de part et d'autre du cours inférieur et de l'estuaire du fleuve Gambie, Voilà notre objectif …Nous allons rendre visite au consul de France
Vol tranquille Notre vaisseau se pose sur un plan d’eau encombré de bateaux les plus diversArrivée au port en hydroplanant ….port trés fréquenté Mais ou est donc la bouée d amarrage , ?L’eau défile de part et d autre à grande vitesse et les trainards( elements de toile en forme d entonnoirs utilisés sur les plans d eau par vent faible )
) sont rapidement largués à la demande du pilote par les hublots arriére du pont inférieur Cette approche précéde la prise de bouée d’amarrage délicate sur ce plan d’eau sans une ride
Le risque pour le radio ou le radariste chargé de cette corvée est de passer par-dessus bord Ce risque n est pas inexistant particulierement lorsque le plan d’eau véritable miroir ne laisse aucune liberté au pilote de controler la vitesse da l’appareil Ce jour par exemple nous avons failli emboutir un cargo amarré sur le port
A l arrivée nous sommes attendus par le consul … et une nuée de représentantes du sexe féminin impatientes de visiter notre vaisseau Le pilote ne peut refuser et nos charmantes invitées envahissent le Sunderland interméde qui n’est pas pour déplaire à l’équipage ;;;; Echanges chaleureux et gracieux sourires ...quelques photos pour la postérité…..
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cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
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- Message n°22
Re: ESCADRILLE 53 S
Recherches de l épave du Noroit aprés le crash du mardi 2 novembre 1953 10 heures 30
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°23
Re: ESCADRILLE 53 S
karouba ( tunisie ) ravitaillement carburant sur sunderland
Dernière édition par cornevin-hayton le Dim 3 Aoû - 14:13, édité 1 fois
J.Revert- QM 2
- Age : 80
- Message n°24
Re: ESCADRILLE 53 S
Merci a vous CORNEVIN-HAYTON de faire connaitre par ces photos ce fameux ( et dangereux..!) Sunderland. Tel qu'il est présenté a quai, l'appellation aéronavale prend tout son sens.
cornevin-hayton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°25
Re: ESCADRILLE 53 S
Dernière édition par cornevin-hayton le Dim 3 Aoû - 15:50, édité 1 fois