Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ... FOUDRE (LSD) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

FOUDRE (LSD) Avatar22 FOUDRE (LSD) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1141574 messages dans 17930 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé L

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FOUDRE (LSD) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FOUDRE (LSD) Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:25

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 21:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Aujourd'hui à 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:19

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 15:23

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 9:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Hier à 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Hier à 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Hier à 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Hier à 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Hier à 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 12:22

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jacques l'A Hier à 12:21

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Hier à 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 9:02

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 1:10

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Mar 21 Mai 2024 - 19:41

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

DERNIERS SUJETS


FOUDRE (LSD) Liensamis

    FOUDRE (LSD)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Mer 10 Déc 2008 - 16:48

    FOUDRE (LSD) Souven31

    A LA DÉCOUVERTE D'UN CONTINENT
    TCD FOUDRE " A 646 "
    24 Août - 05 Novembre 1958

    ****************************

    1 - PRÉSENTATION :
    Parcourir plus de 14 000 milles pendant deux mois et demi, passer d'un hémisphère à l'autre, d'un océan à l'autre, subir successivement les climats les plus variés, telle fût la belle aventure du TCD FOUDRE.
    Une mission de transport lui fût confiée, qui supposait un tour complet d'Afrique.
    De ce périple autour d'un continent, nous ramenons tant d'images et de souvenirs savoureux, qu'un volumineux album ne suffirait à les rassembler.
    Dans cette énumération, nous fixerons quelques instantanés parmi les plus pittoresques permettant de mieux évoquer cette inoubliable tournée.

    2 - LE CANAL DE SUEZ (31 AOUT) :
    Quatre jours après notre départ de Bizerte, nous avons la surprise de constater que brutalement la mer devient sale, limoneuse.
    Deux heures plus tard, nous sommes en vue de Port-Said.
    Défilant entre deux rangées d'immenses réclames (Whisky Johnnie Walker ou cigarettes Chesterfield), coiffant les immeubles de Port-Saïd ou de Port-Fouad, nous gagnons notre poste d'amarrage.
    Petit à petit, les bâtiments de notre convoi se regroupent alors que débouche le convoi montant.
    A minuit,nous nous engageons à notre tour dans le canal, cet axe autour duquel le monde faillit vaciller.
    De nuit, l'alignement des bouées et des feux évoque plutôt un grand boulevard désert et ses reverbères.
    Mais quel spectacle quand le soleil découvrit le désert immense.
    Seuls les indigènes et leurs chameaux vivent dans une totale indifférence à notre défilé.
    Quelques ouvriers relèvent le sable des berges éboulées à l'aide de pioches et de paniers de raphia.
    Pourtant la rive africaine, grâce au canal d'eau douce est généralement verdoyante au sud d'Ismaïlia.
    Mais le canal s'élargit.
    Nous entrons dans les lacs Amers, point de croisement des deux convois du jour.
    Six heures après, Suez est au rendez-vous; laissant Roche Newport à bâbord, nous nous engageons dans la Mer Rouge.
    A SUIVRE...


    Dernière édition par MAZZEGA le Mer 10 Déc 2008 - 17:39, édité 1 fois

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    FOUDRE (LSD) Empty ANCIEN FOUDRE A646

    Message par Matelot Mer 10 Déc 2008 - 17:13

    Bonjour MAZZEGA.
    Cela fait plaisir de voir un ancien de ce bâtiment.
    Pour ma part je n'ai retrouvé aucun membre de mon temps.
    Il est vrai que chaque matin c'est moi qui les réveillaient au clairon. :D

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par webtcdorage Mer 10 Déc 2008 - 20:06

    Super ! merci de ces témoignages à suivre !

    M'est-il possible de disposer de la photo pour le site : http://l9020.foudre.free.fr/

    Merci de préciser le lieu et la date, je ne manquerai pas de faire un lien vers ce post pour suivre la suite !

    Cordialement.



    FOUDRE (LSD) Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Jeu 11 Déc 2008 - 15:24

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo11

    Quelques photos du début de notre mission à l'approche de Port - Said , des souffrances du canal et de la Mer Rouge...


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 11 Déc 2008 - 15:40, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Jeu 11 Déc 2008 - 15:47

    A la découverte d'un continent ....suite 1....
    3 - MER ROUGE (31 Août - 04 Septembre ) Qui parle à un matelot de la "FOUDRE ",de la Mer Rouge, s'entend décrire avec détails et anecdotes,l'effroyable canicule qu'il fallut pourtant supporter une semaine durant . ( 36 ° à l'aube )......Un gouffre flamboyant rouge,ainsi était la réalité.Le pont,sans le moindre souffle d'air,supportait des corps immobiles,dégoulinant de sueur . Le pain frais continuait à sortir des fours.Les boulangers demeuraient stoïques.Le corps trempé,les cheveux collés,ils ressemblaient à quelque noyé repêché in extrémis ou parfois à quelque clown de grand cirque.Il était même difficile de parler sans effort .

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo17
    Quelques photos significatives
    Port - Said
    Spoiler:

    4 - DJIBOUTI ( 04 - 08 Septembre ) :
    En sortant du détroit de Bab el Mandeb,nous découvrons le port de Djibouti,ville de misère,malgré le dollar et le commerce.Une foule de Somalis fondait sur nous,certains en quête d'une poche à fouiller,peut-être;la plupart pour vendre des foulards ou de la pacotille à des prix défiant toute concurrence. Une excursion à l'ile Mascali procure aux uns les joies de la pêche sous-marine,la vue des baracoudas ou des poissons multicolores à l'abri des tables de corail blanc.Les autres jouissaient d'un bain d'eau tiède qui donnait pourtant un semblant de fraïcheur que depuis longtemps nous n'avion plus connu. Un autre groupe connut,après les affres de la traversée du Grand Barral,la fraicheur des ombrages de Dikhil .


    Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 11 Déc 2008 - 20:21, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés et photos mises au format + Mis le spoiler)

    † Alain29
    † Alain29
    ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
    ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

    Age : 53
    AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † Alain29 Jeu 11 Déc 2008 - 18:07

    On avait failli attendre Mazzega!! lol!

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par webtcdorage Jeu 11 Déc 2008 - 21:47

    merci ... au plaisir de lire la suite !



    FOUDRE (LSD) Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Ven 12 Déc 2008 - 10:42

    "webtcdorage"

    Bonjour,
    Tu peux récupérer toutes les photos qui t'intéressent,en ce qui concerne le lieu et la date de la photo couleur (si mes souvenirs sont bons ..),je pense que cette photo date de 1958 et elle a été prise à ARZEW ou à ORAN . L'ensemble des photos que je désire joindre aux témoignages que je diffuse actuellement est de trente cinq ...(en espérant que les as du Forum continuent à me soutenir...) et il y aura quelques photos d'enradiage qui pourraient t'intéresser !!
    Amicalement Claude MAZZEGA


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008 - 11:45, édité 1 fois (Raison : fonction "citer" supprimée)

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par webtcdorage Ven 12 Déc 2008 - 13:13

    super merci beaucoup, je ne manquerai pas de faire un lien vers ce post !

    et au plaisir de continuer à lire le livre de bord de ce voyage !

    cordialement



    FOUDRE (LSD) Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Ven 12 Déc 2008 - 14:50

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo18

    Le discours du Grand Prêtre

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo19

    Divinités de ces lieux

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo20

    Les personnages du passage de la Ligne


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008 - 21:48, édité 2 fois (Raison : Photos mises au format et fusionnées en un seul post)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Ven 12 Déc 2008 - 15:08

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo21

    Vue d'ensemble de la passerelle du radier

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo22

    L'ultime épreuve


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008 - 21:54, édité 1 fois (Raison : Posts fusionnés et photos mises au format)

    EUGENE Raymond
    EUGENE Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 87
    Transmetteur NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par EUGENE Raymond Ven 12 Déc 2008 - 15:54

    j'ai eu mon baptême de chevalier des mers lors du passage de ligne, sur le TCD FOUDRE, le 30 SEPTEMBRE 1955 lors d'une mission SAIGON - MAHE DES SEYCHELLES - DIEGO SUAREZ - SAIGON. J'ai conservé mon certificat et serais heureux de retrouver sur ce site ceux qui ont partagé cette mission et notamment les souvenirs de l'escale à MAHE devenue VICTORIA par la suite. Les seychellois n'avaient pas vu un bâtiment de guerre français depuis très longtemps et cette escale fut mémorable.

    webtcdorage
    webtcdorage
    QM 2
    QM 2

    Age : 56
    Sans spé                    NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par webtcdorage Ven 12 Déc 2008 - 18:19

    auriez-vous une photo de votre diplôme de passage de ligne ?

    je n'ai qu'une photo de mai 55

    Jc
    FOUDRE (LSD) Foudre10
    Endroit ? date exacte ?

    il est vrai que le numérique était moins courant qu'aujourd'hui :)

    Cordialement


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Ven 12 Déc 2008 - 21:50, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640)



    FOUDRE (LSD) Insign16

    EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT ( SUITE 2 )

    Message par † MAZZEGA Sam 13 Déc 2008 - 16:37

    6 - LATITUDE ZERO : 12 Septembre1958
    Les cérémonies du passage de la Ligne
    ***************************
    Sitôt passés le Cap Guardafui et le Ras Hafoun,dès notre entrée dans l'Océan Indien,nous parlions déjà tous de la" Ligne " ,des cérémonies traditionnelles du passage, des épreuves que doivent subir tous les néophytes . Pétrus Pompilus,archevêque titulaire de la Ligne,défila avec tout son entourage,travesti pour l'occasion : Neptune à barbe d'abaca,Amphitrite aux aimables rondeurs,Astronome,Pilote et Barbier,Boulanger et boulangère,Pàtissier,Gendarmes au bicorne de carton noir,semant la terreur, Sauvages barbouillés,Bagnard , Cireur ...

    Après le violent grain équinoxial,le Grand Prêtre,agrippé au crochet de la grue,prononça son discours solennel,òu le français,le latin et peut-être le breton s'entremêlaient :Vous serez plongés dans la baille,selon les rites de notre sainte religion ,avec le concours de la plus grande pompe du noble TCD FOUDRE , dans les affres de l'angoisse,les grincements de dents,au milieu du fracas,in tumulus et dolore.Vous,catéchumè-nes et néophytes,toubibus Kermorgantes et pilotus Le Gallus bretonans,minus midshippaillici...et vos omnes,gabieri,canonici,tomonieri,radiotes,radotans,électricientes,gargotae magistri,mecanici ,marinus et sous-marinus de tout poil,désoperculez vestros esgourdos .

    Vous serez rasés,a pedibus usque ad capitum et trempati,lavati triturati, astiquati et rinçati dans cette baille sacrée ,afin que cette eau limpide fasse de vous de dignes fils de Neptune ... Et plouc,Ouf !Le grand prêtre venait d'être basculé dans la piscine aménagée pour la circonstance dans le radier.Chacun à tour de rôle ,dut se soumettre aux brimades amicales.Les nouveaux baptisés sortaient de l'eau la grimace aux lèvres,les yeux obscurcis par la farine et la mixture infecte qu'ils avaient ingurgitée.Boitant et clopinant,ils se dirigeaient vers l'échelle qui donnait accès au pont,poursuivis par les jets furieux des lances à incendie.
    Nous appartenions désormais à la confrérie des gens de la mer.


    Dernière édition par MAZZEGA le Dim 14 Déc 2008 - 11:06, édité 4 fois (Raison : Posts fusionnés)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Sam 13 Déc 2008 - 17:38

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo23
    DIEGO - SUAREZ....Les pêcheurs de Raména


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Sam 13 Déc 2008 - 19:35, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Dim 14 Déc 2008 - 11:11

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo24
    Le Caîman , animal sacré ...

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo25

    La plage de RAMENA

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo26

    Ma cabane à ANKITSAKALANINAOMBY
    est batie au fond des bois .....


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 15 Déc 2008 - 19:05, édité 3 fois (Raison : Photos mises au format et fusionnées en un seul post)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Dim 14 Déc 2008 - 11:55

    Le Zébu, abattu à coups de hache !!!

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo13


    Dernière édition par Momo le Lun 15 Déc 2008 - 12:43, édité 1 fois (Raison : Format photo 640 px.)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT - TCD FOUDRE A 646

    Message par † MAZZEGA Dim 14 Déc 2008 - 12:36

    7- DIEGO-SUAREZ : 15 - 23 Septembre 1958.

    Les collines escarpées ceinturant les mille anfractuosités de la baie de Diégo-Suarez se fondaient dans une teinte rousse et brûlée.
    A bâbord, la longue plage de Ramena piquetée de cocotiers; où l'on grimpait à même le tronc pour déloger les noix de coco.
    Au loin, l'île sacrée et son pain de sucre laissant imaginer Rio.
    Au fond de la baie, Diégo-Suarez, un gros bourg, quelques magasins-bazars tenus par des Hindous, un vaste marché étalant ses fruits exotiques : mangues, papayes, ananas, noix de coco.
    A Ramena vit un monde tranquille de pêcheurs.
    Artisans habiles, ils excellent dans la construction de leurs pirogues à balanciers, taillées dans les troncs de cocotiers ou de palissandre.
    Les femmes fabriquent filets et paniers avec un art consommé.
    Les bananiers étalent leurs grandes feuilles et mûrissent leurs régimes devant chaque case.
    Il faut pénétrer à l'intérieur des terres pour découvrir vraiment Madagascar, pays vallonné où les plaques de terre rouge et les maigres pâturages à zébus alternent avec la forêt aux grands arbres de toutes sortes.
    Au lac sacré d'Anivorano mêlés à la foule bigarrée des pleureuses et des enfants en costume de cérémonie se déroule le sacrifice,témoin d'un passé d'idolâtrie.
    Après des rites de purification, le zébu sera égorgé, son sang sera recueilli et répandu dans les eaux du lac.
    L'animal sera ensuite dépecé et la chair jetée en offrande aux caïmans; en même temps s'élèvent de lugubres incantations que rythment les femmes en battant des mains.
    Pour l'anecdote, nous avions été très surpris de voir la vivacité des Malgaches pour pêcher le poisson dans le port de Diégo.
    En effet, à l'aide d'une gaffe, ils piquaient les poissons d'une manière si soudaine qu'on avait du mal à voir le départ du geste.


    8- DIEGO-SUAREZ (Suite) : MISSION DE TRANSPORT ET D'EXERCICES D'ENRADIAGE.
    Quelques photos d'accompagnement décrivant les différents exercices d'enradiage d'engins de débarquement de tailles importantes.
    En l'occurrence deux L.C.T (si ma mémoire est bonne), disposés tête bêche dans le radier !!
    D'autre part,certains exercices consistaient à enradier des L.C.M ou L.C.V.P de front par ensemble de deux ou trois.
    Par mauvais temps, la manœuvre demandait beaucoup d'expérience !!


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 15 Déc 2008 - 19:07, édité 1 fois (Raison : deux posts fusionnés)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Dim 14 Déc 2008 - 17:13

    Enradiage en baie de Diégo-Suarez.

    FOUDRE (LSD) Souven16

    Enradiage et mission de transport.

    FOUDRE (LSD) Souven11

    Transport de chalands de débarquement.

    FOUDRE (LSD) Souven10

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo10


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 15 Déc 2008 - 19:09, édité 1 fois (Raison : Photos mises au format 640 et posts fusionnés)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT "TCD FOUDRE "A 646"

    Message par † MAZZEGA Dim 14 Déc 2008 - 17:29

    9- LE CAP ( CAPETOWN ) : 01 - 04 OCTOBRE.
    Un site exceptionnel : la ville du Cap, au pied de la Montagne de la Table et de la Montagne du Lion.

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo12


    Dernière édition par Momo le Lun 15 Déc 2008 - 12:35, édité 1 fois (Raison : Format photo 640 px.)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT "TCD FOUDRE "A 646"( Suite )

    Message par † MAZZEGA Lun 15 Déc 2008 - 15:41

    9 - LE CAP ( CAPETOWN ) : 01 - 04 OCTOBRE
    A l'aube, au large du Cap des Aiguilles commence la seconde phase du voyage.
    Nous venons d'atteindre le point le plus méridional de l'Afrique et de notre tournée.
    Puis Cape Point et le Cap de Bonne-Espérance que seuls les connaisseurs peuvent distinguer l'un de l'autre.
    Et ce sera la découverte de la ville du Cap s'étalant au pied de la Montagne de la Table.
    Ancien point d'appui de la Compagnie Hollandaise des Indes, fondée en 1562 par Jan Van Riebeck, c'est aujourd'hui une grande ville moderne d'environ 600 000 habitants, remarquable par sa situation, son animation, son cachet britannique (circulation à gauche, autobus à impériale...).
    A Cape Town, voisinent l'Anglais et l'Africander.
    Mais on y rencontre aussi des émigrants, italiens ou allemands.
    Quand aux "Non Européan", ce sont les Métis, les Bantous et le groupe des Malais.
    En ville, il faut sans cesse tenir compte des pancartes indiquant les guichets européens ou non européens, délimitant les endroits réservés aux Blancs et aux Noirs.
    En ce qui concerne cet impératif respect des coutumes, le Commissaire de bord, par mesure de précaution, avait réunit l'équipage pour nous préciser qu'un manquement à ces règles pouvait entraîner à notre encontre des poursuites par les autorités locales.
    Nous étions très surpris, de cet état de fait, lors de l'utilisation des autobus à impériale (une couleur par étage...).
    Du sommet de la Table, à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, on jouit d'un panorama inoubliable : à l'horizon l'île Robben, plus près le port empiétant sur la mer, et à vos pieds, à portée de téléphérique le centre de Cape Town; avec ses toits rouges, son animation, ses bureaux d'affaires et ses grands magasins.
    Que de souvenirs... l'excursion nous a-t-elle laissés !
    Le vieux moulin hollandais de Mosters Mill, son toit de chaume et ses ailes orientables, son intérieur verni; l'Université au pied de Devil's Head; le zoo et le jardin botanique; le Chalet Suisse de Constantia Neck dans un secteur de vignoble; le petit port de pêche d'Hout Bay; les plages de Camps Bay, Clifton, Sea point; Signal Hill d'où l'on découvre aussi la ville à travers les eucalyptus et les pins.
    Une ville magnifique avec ses immenses parcs et jardins fleuris, ses gazons superbes à l'anglaise et la gentillesse des habitants à l'égard des marins français.

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo15

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty Re: FOUDRE (LSD)

    Message par † MAZZEGA Lun 15 Déc 2008 - 15:45

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo27
    L'AUBERGE DE CONSTANTIA NECK

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo28
    LE JARDIN BOTANIQUE

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo29
    LE CAP....EN SUIVANT LA ROUTE COTIERE


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 15 Déc 2008 - 19:04, édité 2 fois (Raison : Photos mises au format 640 et posts fusionnés)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT "TCD FOUDRE "A 646"( Suite )

    Message par † MAZZEGA Mer 17 Déc 2008 - 14:43

    POINTE-NOIRE et DOUALA : 10 - 16 Octobre 1958.

    Pointe-Noire possède d'un côté son port de pêche et ses parcs de bois précieux, de l'autre une ville neuve et un quartier indigène.
    Dans cette contrée d'Afrique, les colons sont aisés; ils exploitent pour la plupart d'immenses forêts et parlent de la métropole comme s'ils en étaient à deux pas.
    Au delà du port, la résidence européenne s'étend le long d'une avenue interminable; les groupes d'immeubles sont souvent séparés par de vastes terrains vagues que défrichent de puissants bulldozers, soulevant des nuages de terre rouge.
    Le quartier indigène, s'étendant très loin du centre de la ville, est relativement confortable; les maisons en dur ont remplacé les paillotes rabougries que nous avions l'habitude de rencontrer.
    Le seul coin exempt de tous travaux est une jolie plage, où se rassemble presque toute la population pendant plus de six mois sur douze.
    Hélas, dans quelques années il n'y aura plus de plage, problème numéro un pour le conseil local : de grandes usines doivent bientôt s'approprier l'endroit réservé aux baigneurs.
    Comme la capitale pour le banlieusard, Brazzaville est pour les 7.500 habitants de Pointe-Noire le grand centre d'attraction et d'intérêt.
    Les voies impraticables du Moyen Congo ne comportent que huit kilomètres de routes goudronnées, ce qui rend la circulation problématique.
    Pendant les trois jours de notre escale, l'image de la nouvelle Afrique s'élabore petit à petit sous nos yeux.
    Dans des mois, peut-être dans des années sans doute, de solides fondations sortiront de ces terrains impropres.
    En attendant, disait un Européen, "il faut avoir tué père et mère pour travailler ici".
    DOUALA : Imaginez cette forêt luxuriante, où la végétation cache sans peine les berges de la rive toute proche, où les lianes et l'épais tapis de mousse s'abandonnent dans l'eau vaseuse.
    Nous remontons alors la rivière Wouri que domine du haut de ses 4.000 mètres le Mont Cameroun, perdu dans les nuages.
    Une chaleur lourde et humide nous accable : en fait notre halte sera brève.
    Les quelques heures dont nous bénéficions comblent d'aise les amateurs de bibelots d'ébène ou d'ivoire.
    A l'achat sûr mais plus onéreux dans les boutiques spécialisées, ils préfèrent le marchandage interminable des vendeurs en plein air.

    La rivière Wouri.

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo16

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT "TCD FOUDRE "A 646"( Suite )

    Message par † MAZZEGA Mer 17 Déc 2008 - 15:21

    DAKAR : 23 - 26 Octobre 1958
    A Dakar,les maisons aux formes aérodynamiques côtoient les étalages indigènes et les marchés bigarrés où les hurlements et les gestes soigneusement étudiés attirent le touriste en quête de pittoresque. Les zoos,les jardins où prolifèrent des plantes étranges et aromatiques,tout cela c'est aussi Dakar .
    Le seul élément qui différencie Dakar et Pointe - Noire ou de Douala c'est , à part la différence de latitude,la présence,l'importance de l'arachide,grande ressource du Sénégal.Les huileries prolifèrent à côté des activités portuaires.

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo34
    L'embarras du choix....
    ou le problème de chaque escale

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo33
    DAKAR /La plage de N'Gor,lieu de rendez-vous de
    nombreux Dakarois et le Grand Hôtel

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo32
    Le Jardin de Sangalcam


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 17 Déc 2008 - 18:11, édité 1 fois (Raison : photos mises au format et fusionnées dans un post)

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    FOUDRE (LSD) MECANEQUI NON

    FOUDRE (LSD) Empty A LA DECOUVERTE D'UN CONTINENT "TCD FOUDRE "A 646"( Suite )

    Message par † MAZZEGA Mer 17 Déc 2008 - 15:56

    CASABLANCA : 30 Octobre - 02 Novembre
    Nous sommes déjà le 30 Octobre,Casablanca et ,tout à côté,Rabat vont nous accaparer pendant deux jours.La grande aventure se termine,et nous retrouvons les paysages familiers d'Afrique du Nord .Casa est toute blanche.La digue,là-bas,est constamment battue par les énormes rouleaux qui s'y brisent avec fracas.
    Dar El Beïda,tel est son nom arabe,abrite 600 000 habitants.C'est une ville où l'on trouve tout ce que l'on veut: un " Paris marocain " en quelque sorte.Grand centre commercial et industriel,Casablanca est très cosmopolite.Une multitude de boutiques,les " souks " nous offrent une gamme d'articles très variés,à base de peau,cuir,laine ....Mais surtout,ne vous étonnez pas,si passant par là vous découvrez entre autre choses,un service à thé "authentique Japon " ,made in France .
    Le retour s'accélère.Après Gibraltar,nous sommes en pays de connaissance,ce sont les Baléares;dans la brume,encore loin,le Faron et la baie des Vignettes,où nous bouclons ce périple de deux mois et demi.Les visages sont bronzés,les yeux pleins de ce que nous avons vu. Chacun rapporte ses souvenirs , son histoire .

    FOUDRE (LSD) Tcd_fo31
    Le Méchouar à Rabat
    Entrée du Palais Impérial


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 17 Déc 2008 - 18:13, édité 1 fois (Raison : photo mise au format 640)


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mai 2024 - 22:30