Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

JACINTHE (DM) Avatar22 JACINTHE (DM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1043579 messages dans 16768 sujets

Nous avons 7819 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry

La page Facebook de secours d’A.C.B.

JACINTHE (DM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
JACINTHE (DM) Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:35

» HIPPOPOTAME (RHM )
par PICCOLO Hier à 23:42

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Hier à 23:15

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par TACTAC29 Hier à 22:14

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Hier à 19:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Joël Chandelier Hier à 19:07

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Hier à 17:35

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Hier à 17:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:54

» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
par loulou06000 Hier à 15:58

» FOCH (PA) - TOME 2
par Christian DIGUE Hier à 15:55

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 15:02

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par vikor Hier à 13:39

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Matelot Hier à 11:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche des photos prises sur le Tourville à partir de 1975 jusqu'en 1979 et sur le Champenois fin 74/début 75
par Invité Lun 6 Fév 2023 - 19:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 6 Fév 2023 - 18:57

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Lun 6 Fév 2023 - 18:29

» P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant
par GYURISS Lun 6 Fév 2023 - 17:56

» RHINOCEROS (RHM)
par marsouin Lun 6 Fév 2023 - 17:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Lun 6 Fév 2023 - 15:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Lun 6 Fév 2023 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens camarades de mon papa DEFAUX Bernard
par Invité Lun 6 Fév 2023 - 14:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 6 Fév 2023 - 12:02

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Lun 6 Fév 2023 - 11:15

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 6 Fév 2023 - 8:43

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par tabletop83 Dim 5 Fév 2023 - 20:59

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Dim 5 Fév 2023 - 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 5 Fév 2023 - 15:52

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Dim 5 Fév 2023 - 11:23

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Sam 4 Fév 2023 - 21:18

» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Sam 4 Fév 2023 - 17:12

» MANINI (RC)
par david974 Sam 4 Fév 2023 - 10:25

» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Sam 4 Fév 2023 - 9:30

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 4 Fév 2023 - 8:59

» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 22:41

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 19:46

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 18:52

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:55

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 15:21

» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 15:15

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 15:07

» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 14:00

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 8:44

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36

» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18

» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14

» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

DERNIERS SUJETS


JACINTHE (DM) Liensamis

    JACINTHE (DM)

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Lun 2 Fév 2009 - 0:21

    Après être allé avec notre ami André PILON et quelques autres aux States armer le GOLO et être revenu à la maison pour mon cfc, je suis retourné à Seattle plus exactement à Tacoma armer un dragueur MSC 60 qui était l'AMS 115 et qui est devenu la JACINTHE M680.

    Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais raconter les différentes péripéties de ce périple (il n'y a pas d'autre mot) qui nous a fait bien connaître ce genre de vaisseau pour savoir s'en servir sur les champs de mines et le voyage retour jusqu'à Brest qui s'est déroulé du 31/10 au 15/12/54.

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 74
    JACINTHE (DM) Elecequi NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par JEFF 30 Lun 2 Fév 2009 - 9:18

    Bonjour Raymond,
    Pour sur que cela nous intéresse.
    Tout ce qui touche de près ou de loin aux Dragueurs de Mines me passionne.
    Seulement, voilà, cela va te donner beaucoup de travail de nous raconter tout ça... peut-être qu'à doses homéopathiques ?
    A bientôt le plaisir de te lire.
    Bien amicalement.
    JEFF

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Lun 2 Fév 2009 - 11:27

    DRAGUEUR JACINTHE M680.

    Le 16 mars 54, j'étais dispo au 2ème dépôt à Brest après mes cfc.
    Nous sommes partis à une trentaine de poilus (je ne me souviens plus du nombre exact) par le vol régulier Air France, un Constellation le summum de l'époque à destination de New York puis directement embarqués sur un vol régulier intérieur vers Seattle.
    Autant que je m'en rappelle, ces deux vols ce sont déroulés bien plus calmement que le Paris-San Diégo de novembre 51 pour aller armer Le Golo en route pour l'Indo.
    Spoiler:


    Dernière édition par STEPHAN Raymond le Lun 2 Fév 2009 - 11:54, édité 1 fois

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 74
    JACINTHE (DM) Elecequi NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par JEFF 30 Lun 2 Fév 2009 - 11:33

    La suite, la suite !!!
    Merci pour ce beau début... j'ignorais que les couples étaient en lamellé-collé...
    JEFF

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    Canonnier pointeur équipage NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par Matelot Lun 2 Fév 2009 - 16:50

    Merci Raymond pour ce début.

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 68
    JACINTHE (DM) Commis NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par Charly Lun 2 Fév 2009 - 17:32

    Merci Raymond, très intéressant et enrichissant récit.
    Pour nous qui avons embarqué sur ces formidables Dragueurs de Mines (personnellement D.C Camélia et D.O Alençon) il est bon de connaitre leur début de vie sous notre Pavillon.
    Très Amicalement.
    Charly

    PILON
    PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 92
     Télémètre Équipage NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par PILON Lun 2 Fév 2009 - 21:59

    Bravo pour le début de ton récit Raymond ; tu fais comme moi pour la traversée du Pacifique avec le Golo que nous avons faites ensemble, tu fais par épisode.

    Oui tu ne le dis pas, tu nous laisses deviner, mais on s’était fait drôlement secouer le c.. (les fesses) au-dessus des États-Unis.
    André Pilon

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par jean-claude BAUD Lun 2 Fév 2009 - 22:25

    Cela fait vraiment plaisir que nos Anciens aient de si belles expériences à nous raconter...
    Un petit peu chaque jour...



    JACINTHE (DM) RubanreconnaissanceJACINTHE (DM) Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    JACINTHE (DM) MECANEQUI NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par Tinto Lun 2 Fév 2009 - 23:44

    Raymond, c'est un plaisir de lire cet épisode... à + pour la suite.
    Avec la traversée du PACIFIQUE de André, nous avons 2 témoignages très intéressants.
    A suivre...



    JACINTHE (DM) RubanreconnaissanceJACINTHE (DM) Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Mar 3 Fév 2009 - 10:37

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je vais continuer un peu ce récit qui ne sera pas triste.
    Donc, à TACOMA nous voici à bord de notre canot (il est en bois) et la vie s'organise le mieux possible.
    Nous avons embarqué un LV USN officier de liaison et chargé de nous mettre tout cela en main.
    Il est originaire de la Louisiane et parle couramment le vieux français de là-bas, mais on se comprend très bien.
    Divers essais à quai et en mer se succèdent et nous voici totalement habitués à la partie marine de notre bateau.

    Spoiler:

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 68
    JACINTHE (DM) Commis NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par Charly Mar 3 Fév 2009 - 16:33

    C'est vraiment un réel plaisir de te lire Raymond, merci de nous faire partager ton vécu très intéressant pour nous.
    Je viens de faire une révision sur le dragage, en particulier OROPESA.
    A bord nous étions tous concernés, nous avions tous un poste de drague.

    Nous attendons la suite avec impatience.
    Mes Amitiés.
    Charly

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 74
    JACINTHE (DM) Elecequi NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par JEFF 30 Mar 3 Fév 2009 - 17:40

    Merci Raymond.
    Que de bons souvenirs cela me rappelle...
    Nous avons hâte d'en être au prochain épisode.
    Kenavo.
    JEFF

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Radio NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par 3eme ligne Mar 3 Fév 2009 - 18:09

    Impeccable et intéressante histoire, tant humaine que technique.

    Nota :
    Je connais bien le Washington State et sa métropole Seattle là y réside et travaille notre fils ainé.
    D'après ses relations, la mentalité de la région a beaucoup changé par rapport à ce qu'elle était juste après la WW2, en clair ils se sont un peu plus ouverts au monde, au vu des importantes sociétés qui emploient pas mal de techniciens venant du monde entier.
    Tous les séjours que nous y faisons nous plaisent au plus haut point, et si je n'étais pas aussi Français, je me retirerai bien là bas.

    Le Mount Rainier non loin de Seattle est devenu un admirable parc national, mais cela reste un monstre car toujours classé comme volcan à risque, dominant de ses 4.392m tout le sud de l'état entre Seattle et la Columbia River, tout comme avait explosé le Mount Saint Hélens dans les environs il y a de cela bientôt 30 ans détruisant tout sur des milliers de kms carrés.



    JACINTHE (DM) Rubanreconnaissance JACINTHE (DM) Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Jeu 5 Fév 2009 - 12:28

    Merci pour cette superbe photo, je vois qu'il n'a pas changé...

    J'en profite pour réparer un oubli, durant notre séjour à Tacoma, puis à Seattle, au cours des diverses sorties d'entraînement, l'Officier US nous faisait des misères, à tous, mécanos et pontusses.
    Contre la cheminée, il y avait un renfoncement avec des manettes peintes en rouge et qui étaient très importantes.
    En effet, en dragage, tout était fermé à bord mais ce n'était pas le stade zéro car personne (sauf le radio aux heures de vacation) n'était à l'intérieur.

    Spoiler:

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par Papytragin Jeu 5 Fév 2009 - 13:42

    Bonjour,
    Stephan Raymond,
    J'ai vu que dans ton Post que tu parles de l'Opération Dranor que j'ai fait avec les DC de Cherbourg en 55, j'étais Tim à bord du chef de Div. Achernar M 744.
    Je ne me rappelle pas y avoir vu la Jacinthe.
    Tous les dragueurs participant à cette mission portaient des noms d'étoiles.
    Notre port de base était Den Helder en Hollande du Nord, le pays des digues et des bancs de sable.
    Cela a été la 1ere opération à porter ce nom.
    Il y en a eu d'autres par la suite, après 55 avec les DC de Brest... je crois me souvenir.

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Jeu 5 Fév 2009 - 14:09

    Bonjour Tragin,
    Effectivement, les dragueurs qui étaient en Hollande étaient les dragueurs de Cherbourg il devait y en avoir neuf au Danemark, il y en avait aussi neuf de Brest.
    Les cherbougeois comme le tien étaient dits canadiens car construits là-bas alors que les brestois étaient américains.
    Nous faisions chaque jour le chenal chacun sa moitié : vous de la Hollande vers le Danemark sur soixante nautiques et nous la partie nord restante de ce chenal sur soixante nautiques.
    C'est d'ailleurs lors de cette opération que nous avons inauguré la navigation au Decca avec traceur de route.
    Au retour nous avons eu droit à une escale de deux ou trois jours à Anvers et vous, je ne sais plus où.
    Kénavo.

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Timonier équipage NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par Papytragin Jeu 5 Fév 2009 - 17:20

    Stéphan,
    Pour ce qui est des DC Cherbourgeois engagés dans cette opération,ils étaient de fabrication francaise Dragueurs de type D de 440t tout en bois et Duralumin, ont été construits au nombre de 35 exemplaires par l'Arsenal de Cherbourg et de Chantiers civils dont les Chantiers Augustin Normand du Havre et Chantiers du Trait (sur la Seine près de Rouen).
    Ils ont été financés par les USA au titre du Plan Marshal, mis en service dans les années 53/54, et pour certains rendus aux USA pour y être ferrailler dans les années 70.
    Il est exact que le système de navigation DECCA a été installé début 55, Dranor a dû se dérouler en avril - mai - juin.
    Quand aux Canadiens dont tu fais allusion, ils sont arrivés en France en 54/55 puis mis à Cherbourg sous cocon.
    Ils étaient plus petits en taille et en poids.
    Ils ont été dispatchés en France et Outremer.
    Il est a noter que ces DC sont arrivés du Canada avec la télé à bord mais malheureusement incompatible avec le système français à cette époque.
    Nous les Cherbourgeois nous avons eu droit à une semaine à Hambourg, San Pauli et ses vitrines.
    A+
    G.Tragin

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Jeu 5 Fév 2009 - 22:16

    Bien sûr que tout le matériel était américain et fonctionnait à merveille.
    Il n'aurait pas été facile d'utiliser du matériel électrique français en 50 périodes car aux States, à cette époque là, et même sur les PC type ADROIT en Algérie, le courant était en 60 périodes, le poste radio allait bien mais va donc essayer d'écouter un 33 tours sur un tourne disques français que nous avions gagné à Oran...

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Radio NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par 3eme ligne Jeu 5 Fév 2009 - 23:57

    Oui bien sûr, HF = TCS et UHF = Ted/Anur, rien que du matériel solide, en 115Volts 60 périodes, tous les dragueurs au débût étaient équipés ainsi.

    Même sur nos bâtiments fabriqués en France comme toute l'escadre noire de Mururoa avait ce matériel on devait finir les stocks je présume.

    Sur le fil "notre PC radio" tu dois me voir au PC radio du BAME L.9084 devant le ted Annur et le TCS à la fin 1966 / débût 1967.

    Sur certaines grosses bailles, il y avait en plus un Racal ANSRD7 qui servait de récepteur de recherches pour la "comint".



    JACINTHE (DM) Rubanreconnaissance JACINTHE (DM) Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Ven 6 Fév 2009 - 14:13

    Bonjour à tous et à toutes,
    Pour Tragin et les autres,
    Effectivement ce n'étaient pas les dragueurs canadiens mais bien ceux que tu décris.
    J'avais oublié mais à notre retour nous sommes restés quatre jours à Amsterdam et son quartier rouge à vitrines avant de venir à Anvers.
    Nous avions su plus tard que cette semaine de répit était payée par les tréfileries de Lyon pour nous reposer... car nous avions bossé comme des chefs (comme d'habitude) et fait le boulot en 2 mois1/2 au lieu des 4 prévus.

    Spoiler:

    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    JACINTHE (DM) Bosco NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † STEPHAN Raymond Lun 2 Mar 2009 - 15:36

    Bonjour à tous et à toutes,
    Après vous avoir laissé digérer cette ennuyeuse leçon de dragage, me voici de retour pour un épisode un peu plus reposant.
    Si je vous raconte tout cela, c'est surtout à l'intention des jeunes qui nous ont succédé à bord de ces coques de noix et qu'ils sachent l'origine de leur bateau.
    Donc nous voici rodés à la mer et les derniers dragueurs prévus pour notre convoi de départ vers Panama sont en cours de dernier exercice.
    Nous devons bientôt nous regrouper à San Diégo pour former ce convoi...
    Mais les choses ne ce passent pas toujours comme l'on veut.

    Spoiler:

    PILON
    PILON
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 92
     Télémètre Équipage NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par PILON Lun 2 Mar 2009 - 21:39

    Raymond,
    A notre premier séjour, avec le Golo on n’a pas eu de chance, le bateau était comme neuf ; pas la moindre panne de volant en bronze à changer.
    Pas le moindre problème de moteur ou d’ouverture de portes, qui nous aurait permis d’aller plus souvent de San Diégo à Tijuana, de Tijuana à San Francisco…
    Et cette première fois, nous n’avons pas eu assez de temps pour apprendre l’américain ou l’espagnol.
    A Pilon

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Détecteur NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par jean-claude BAUD Mar 3 Mar 2009 - 1:14

    Raymond,
    Toujours un réel plaisir de te lire.



    JACINTHE (DM) RubanreconnaissanceJACINTHE (DM) Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † Youn
    † Youn
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 63
    Mécanicien NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par † Youn Jeu 16 Sep 2010 - 19:31

    Bonsoir Raymond,
    Très intéressant ton récit.
    J'ai navigué sur ce bateau en 1980.
    Son numéro de coque était A680 car il était mouilleur de mines.
    Les groupes de drague ne servait plus, mais on les démarrer de temps en temps.
    Le commandant était un Major, très bonne affectation, un peu courte.
    Bonne Soirée.

    audierne
    audierne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 67
    Manœuvrier équipage NON

    JACINTHE (DM) Empty Re: JACINTHE (DM)

    Message par audierne Lun 7 Fév 2011 - 15:25

    Salut Raymond,
    Tu as eu l'honneur d'armer ce fier bâtiment, j'ai eu après 5 merveilleuses années passées à bord, le triste privilège de le désarmer.
    Pour Youn si tu te rappelles j’étais 02 pendant ton séjour à bord, le chef mail était Jacques Plouhinec le second mécan Christian Donnart.


      La date/heure actuelle est Mer 8 Fév 2023 - 8:11