Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Chuteur opérationnel Avatar22 Chuteur opérationnel Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1151628 messages dans 18060 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SIRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Chuteur opérationnel Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Chuteur opérationnel Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Nom du Commandant de la Frégate Surcouf années 2003-2005
par douzef Hier à 22:32

» VAR (BCR)
par bruno Hier à 22:14

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par RENARD-HACHIN Hier à 21:46

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Jean-Marie41 Hier à 21:15

» [ Blog visiteurs ] rRecherche des informations sur mon grand-père
par BOURGOT Hier à 21:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 20:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Hier à 20:14

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:09

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Hier à 15:46

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Max Péron Hier à 15:31

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 15:16

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Hier à 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 10:40

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Hier à 6:27

» EDIC 9094
par Max Péron Mer 17 Juil 2024 - 18:46

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mer 17 Juil 2024 - 14:28

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Hunault olivier Mer 17 Juil 2024 - 14:22

» [Divers commandos] Nageurs de combats d'hier et aujourd'hui
par david974 Mer 17 Juil 2024 - 11:08

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 17 Juil 2024 - 10:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 17 Juil 2024 - 9:17

» Un chant de sous mariniers
par Matelot Mer 17 Juil 2024 - 6:08

» TOURVILLE SNA
par Louis BOUZELOC Mar 16 Juil 2024 - 23:38

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:57

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:50

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Mar 16 Juil 2024 - 18:45

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 16 Juil 2024 - 11:32

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Mar 16 Juil 2024 - 11:10

» LE TERRIBLE (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 17:31

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Lun 15 Juil 2024 - 16:58

» EDIC 9070
par gabriel Lun 15 Juil 2024 - 15:50

» FOUDROYANT (SNLE)
par comjipe Lun 15 Juil 2024 - 13:03

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Dim 14 Juil 2024 - 16:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 14 Juil 2024 - 14:45

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par christian 84 Dim 14 Juil 2024 - 9:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Sam 13 Juil 2024 - 23:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Sam 13 Juil 2024 - 18:24

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Sam 13 Juil 2024 - 11:22

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 13 Juil 2024 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 12 Juil 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Juil 2024 - 21:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Ven 12 Juil 2024 - 17:36

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par CPM73 Ven 12 Juil 2024 - 14:33

» [Vieilles paperasses] Livret matricule
par lefrancois Ven 12 Juil 2024 - 12:02

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Jeu 11 Juil 2024 - 18:01

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Jeu 11 Juil 2024 - 17:43

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Jeu 11 Juil 2024 - 11:34

» [ La S.N.S.M. ] St TROPEZ
par Le moelannais Jeu 11 Juil 2024 - 8:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 10 Juil 2024 - 15:17

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Yvon972 Mer 10 Juil 2024 - 14:32

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par destrez Mar 9 Juil 2024 - 8:32

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par Invité Lun 8 Juil 2024 - 21:59

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Lun 8 Juil 2024 - 21:42

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Lun 8 Juil 2024 - 18:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par HèmBé43 Lun 8 Juil 2024 - 6:59

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par Invité Dim 7 Juil 2024 - 19:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 7 Juil 2024 - 18:40

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 7 Juil 2024 - 16:14

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Dim 7 Juil 2024 - 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 7 Juil 2024 - 12:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Chef maille Dim 7 Juil 2024 - 11:17

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par CHRISTIAN63 Sam 6 Juil 2024 - 14:43

» [ Histoire et histoires ] La fin tragique du cargo LONGWY LE 4 Novembre 1917
par Joël Chandelier Sam 6 Juil 2024 - 13:32

» FREMM Provence (D652)
par david974 Sam 6 Juil 2024 - 13:02

» FLOTTILLE 33 F
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Je suis possession (en partie) de la liste nominative de la promo Aero et machine et de la liste BS aéro Rochefort promo 59
par jlchaillot Sam 6 Juil 2024 - 8:19

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Jeu 4 Juil 2024 - 17:39

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Jeu 4 Juil 2024 - 17:09

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 4 Juil 2024 - 12:25

» FORBIN D620 (frégate)
par Christian DIGUE Jeu 4 Juil 2024 - 11:21

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 3 Juil 2024 - 23:39

» [ Blog visiteurs ] Bâtiment hydrographique Laplace en Nouvelle Calédonie 1993
par Invité Mer 3 Juil 2024 - 21:31

» FLOTTILLE 36 F
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:31

» Flottille 35 F
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:27

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:18

» [LES B.A.N.] HYERES
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 19:06

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Mer 3 Juil 2024 - 18:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Laurent Mer 3 Juil 2024 - 14:53

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Nenesse Mar 2 Juil 2024 - 19:28

» CÉPHÉE (DC)
par Bidou79 Lun 1 Juil 2024 - 14:31

» FULMAR P740
par Chabot Dim 30 Juin 2024 - 21:57

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 29 Juin 2024 - 22:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Sam 29 Juin 2024 - 21:16

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Le moelannais Sam 29 Juin 2024 - 19:37

» Groupe Naval d'Assaut
par MARTIN Jean-Pierre Sam 29 Juin 2024 - 16:22

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 28 Juin 2024 - 20:34

» LE PICARD (ER)
par Juston Ven 28 Juin 2024 - 19:05

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Michel Roux Ven 28 Juin 2024 - 11:27

» SOMME (PR)
par pinçon michel Mer 26 Juin 2024 - 17:40

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Juston Mar 25 Juin 2024 - 19:07

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOURGOT Mar 25 Juin 2024 - 18:59

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 24 Juin 2024 - 12:56

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Lun 24 Juin 2024 - 12:02

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Dim 23 Juin 2024 - 11:43

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par Jean-Léon Sam 22 Juin 2024 - 23:33

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Max Péron Sam 22 Juin 2024 - 15:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Jeu 20 Juin 2024 - 20:20

» LE FRINGANT (EC)
par Matelot Jeu 20 Juin 2024 - 16:09

DERNIERS SUJETS


Chuteur opérationnel Liensamis

    Chuteur opérationnel

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mar 18 Avr 2006 - 17:47

    Voici des photos de mon gendre.

    Départ pour une chute opérationnel,départ à 5000 m, à droite ile de groix.

    Chuteur opérationnel Chute1

    Chuteur opérationnel Chute2

    Chuteur opérationnel Chute3


    Dernière édition par Fanch 56 le Dim 28 Mar 2010 - 11:06, édité 1 fois

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Invité Mar 18 Avr 2006 - 17:53

    [b]

    Magnifique !
    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 18 Avr 2006 - 17:55

    impressionnant ...faut le faire ( moi je serai mort de trouille )



    Chuteur opérationnel Rubanreconnaissance  Chuteur opérationnel Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    DAN
    DAN
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Chuteur opérationnel MECAN NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par DAN Mar 18 Avr 2006 - 18:15

    je prefere rester sur terre ou mer

    dan



    Chuteur opérationnel RubanreconnaissanceChuteur opérationnel Insign10

    Chuteur opérationnel Destre10Chuteur opérationnel Numriser00078focf3
    Cap Haddock ACB sur virtual regatta

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    Mécanicien équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty chuteur

    Message par † SEGALEN Georges Mar 18 Avr 2006 - 18:47

    J'ai eu l'occasion de faire un saut en tandem, bien évidemment bien plus bas mais c'était chouette et un moment trop court.
    Georges

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mer 19 Avr 2006 - 8:32

    Pour Marcot

    Je vais lui demander, il est en perme.


    Dernière édition par Fanch 56 le Dim 28 Mar 2010 - 11:07, édité 1 fois

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mer 19 Avr 2006 - 11:23

    Pour marcot

    Le manchon orange fluo, fait parti du système anti-collision.

    Ceux qui ont un casque orange, n' en mettent pas, les autres mettent un manchon orange sur la jambe.

    Cela fait partie de la sécurité pendant les exercices.

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON Chuteur opérationnel Representant

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par MARCOT Daniel Mer 19 Avr 2006 - 11:38

    Merci Fanch pour ces précisions

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Mer 19 Avr 2006 - 11:58

    Pour L9003

    Quand ils sautent en groupe et en tenue de camouflage, les gars risquent de se percuter, car ils ne sont pas visible, et compte tenu de la vitesse de chute, le temps de réaction est extrèmement court. Donc cette couleur orange fluo (casque ou manchon), est visible de beaucoup plus loin. voilà voilà ! ! ! !


    Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 12:13, édité 1 fois

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Chuteur opérationnel Empty saut en parachute.

    Message par Invité Mer 19 Avr 2006 - 14:32

    Pour un peu plus de détails: c'est un saut à ouverture commandé retardé (socr); il sagit là d'un saut sportif au FL 120 environ 3800 métres, axe de largage cap 340°, la durée du "vol" est de 45'' puis une ouverture à 1000 mètres au plus bas.
    Le posé a lieu sur la BAN de Lann Bihoué et pour un mois de décembre il faisait plutôt beau temps.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Invité Mer 19 Avr 2006 - 17:14

    merci GILDAS pour ces infos !!!!
    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Fanch 56 Dim 28 Mar 2010 - 11:15

    Sujet restauré et nettoyé.

    Photos disparues remises en place

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien Chuteur opérationnel Aero10

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par douzef Dim 28 Mar 2010 - 11:25

    Chuteur opérationnel Pc790010

    Bonjour,
    Pour illustrer ce post:
    Brevet de Chuteur Ops
    A+
    Douzef



    Chuteur opérationnel Rubanr17Chuteur opérationnel Insign51

    Chuteur opérationnel 85-46110

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    Chuteur opérationnel Deasmequi NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Medaerts Lun 29 Mar 2010 - 7:36

    Bonjour

    Les "chuteurs opérationnels" sont-ils (tous) des militaires ? (ça n'est pas évident pour moi).
    Et si oui, de quelle arme sont-ils ?

    J'aurais adoré faire ça !
    Pas "trimballer" tout le barda apparent sur la première photo, mais sauter, observer ce qu'il y a au-dessous, et ressentir des sensations non ordinaires lorsqu'on est "un piéton" !

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Philippe Richard Mar 30 Mar 2010 - 16:14

    Super!!!! Les parachutistes et les photos,je ne connaissais pas le terme"chûteur opérationnel".
    Félicitation à ton gendre Fanch.



    Chuteur opérationnel Insig187

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † Hatoup Mer 31 Mar 2010 - 23:56

    Je vois que personne ne semble répondre à Medaerts, et pourtant sur ce forum j'en connais qui sont spécialistes de la question. Alors voici quelques rudiments de réponse.
    Suivi du mot opérationnel, oui les chuteurs sont militaires de toutes armes y compris Gendarmerie utilisés pour des missions spéciales demandant une approche discrète. Un parachutiste largué à trés haute altitude est difficilement repérable si il descend en chute libre jusqu'à une altitude qui lui permet de déployer sa "voilure" et parcourir en vol à voile de grandes distances avant de se poser avec une trés grande prècision sur un point donné à terre ou en mer de jour ou de nuit.

    Autrement, à titre sportif, il y a des civils qui font de la chute libre en parachute, les meilleurs participant même à des compétitions de précision de poser. Une équipe de France militaire composée par les chuteurs opérationnels participe avec les honneurs aux compétitions internationales. A un défilé du 14 juillet récent cette équipe avait fait une superbe démonstration en se posant sur les Champs Elysées au pied de la tribune Présidentielle.

    HATOUP



    Chuteur opérationnel Rubanreconnaissance Chuteur opérationnel Insign32
    Modélisme - Voile.

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par laurent 1165 Jeu 1 Avr 2010 - 12:35

    Chuteur opérationnel Dsc_0721

    Ça c'est dans le civil au sud de la Réunion près de St Pierre.



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 1 Avr 2010 - 22:26

    Belle photo Chuteur opérationnel 582735
    Bill



    Chuteur opérationnel Rubanreconnaissance     Chuteur opérationnel Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    Chuteur opérationnel Floreb10Chuteur opérationnel Maistr10

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    Chuteur opérationnel Deasmequi NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par Medaerts Ven 2 Avr 2010 - 9:42

    Merci Hatoup, et d'accord avec Bill : jolie photo !
    Que de sensations ça doit apporter...

    yago
    yago
    MATELOT
    MATELOT

    Résident à l'étranger : France
    Age : 80
    Fusilier équipage NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par yago Ven 2 Avr 2010 - 22:33

    Hatoup a résumé ce qu'est un chuteur opérationel,il y a deux sortes principales de sauts ops:

    le saut HAHO saut à haute altitude avec ouverture haute, altitude de largage entre 8000 et 10000 mètres, utilisé pour la dérive sous voile,avec une distance de franchissement d'environ 40 km.

    le saut HALO saut à haute altitude avec ouverture basse, largage à la même altitude que les sauts HAHO
    pour ces deux sortes de saut il faut un équipement avec oxygène

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Chuteur opérationnel Aero10 Clairon

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † cmbil22 Sam 3 Avr 2010 - 8:57

    Les parachutes possèdent-ils une capsule barométrique ? Au cas où !



    Chuteur opérationnel Insig649
    Chuteur opérationnel Insign21

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par laurent 1165 Sam 3 Avr 2010 - 10:41

    Oui cmbil22,

    Les parachutes sont équipés d'ouvertures de secours automatiques.

    Le système est à double paramètre:

    -un système contrôle l'altitude (capteur barométrique)
    -un autre la vitesse de chute du parachutiste

    Si le deux paramètres dépassent les valeurs préréglés l'ouverture automatique se déclenche.



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Chuteur opérationnel Aero10 Clairon

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † cmbil22 Sam 3 Avr 2010 - 11:08

    Bien reçu Laurent 1165, comme les parachutes de nos Breguet Atlantic, mais je n'aurai pas aimé avoir à m'en servir.



    Chuteur opérationnel Insig649
    Chuteur opérationnel Insign21

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur Chuteur opérationnel Aero10 Clairon

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par † cmbil22 Sam 3 Avr 2010 - 11:13

    Au fait Laurent 1165, pour les paramètres est-ce que les deux paramètres doivent être dépassés en même temps ou un seul des deux paramètres suffit à déclencher l'ouverture ? (cas d'un évanouissement du chuteur pour la capsule ou mauvaise appréciation de la vitesse).



    Chuteur opérationnel Insig649
    Chuteur opérationnel Insign21

    laurent 1165
    laurent 1165
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 58
    Mécanicien                   NON

    Chuteur opérationnel Empty Re: Chuteur opérationnel

    Message par laurent 1165 Sam 3 Avr 2010 - 17:06

    Il faut cumuler les deux paramètres.

    Altitude inférieur au pré-règlage (environ 500 mètres)
    + Vitesse de chute supérieur à 20 mètres/seconde

    = OUVERTURE AUTO

    (les valeurs de réglage sont approximatives)



    Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Juil 2024 - 1:37