Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Avatar22 [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 876280 messages dans 15344 sujets

Nous avons 7528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est revil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Livreo10

Derniers sujets

» GÉRANIUM - P784
par LABIAU Aujourd'hui à 10:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Aujourd'hui à 9:48

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Aujourd'hui à 9:41

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:28

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 9:28

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par nozieres Aujourd'hui à 9:14

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Fred1961 Aujourd'hui à 8:57

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par gilfan Hier à 23:05

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par guena29 Hier à 22:58

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Bureaumachine busset Hier à 22:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par TUR2 Hier à 21:53

» DOMPAIRE (CM)
par doubleloire Hier à 21:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par montcalm Hier à 20:36

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 18:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Hier à 17:38

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par doubleloire Hier à 16:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BEBERT 49 Hier à 15:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Hier à 15:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 21 Sep 2020 - 22:08

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Lun 21 Sep 2020 - 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Lun 21 Sep 2020 - 11:19

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par Didier Moreaux Lun 21 Sep 2020 - 10:17

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par routier claude Dim 20 Sep 2020 - 21:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» FLOTTILLE 33 F
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Sep 2020 - 21:11

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Ven 18 Sep 2020 - 14:08

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par destrez Jeu 17 Sep 2020 - 13:22

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 13:44

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Mar 8 Sep 2020 - 16:15

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 6 Sep 2020 - 14:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par alain EGUERRE Mar 1 Sep 2020 - 19:25

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Max Péron Mar 1 Sep 2020 - 12:06

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JLG Mar 1 Sep 2020 - 10:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JONCQUET Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

» ALTAÏR (PC)
par Max Péron Lun 31 Aoû 2020 - 15:18

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Alain MAYEUX Dim 30 Aoû 2020 - 23:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Dim 30 Aoû 2020 - 22:32

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Dim 30 Aoû 2020 - 18:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par ARNOULT Dim 30 Aoû 2020 - 15:56

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par COLLEMANT Dominique Sam 29 Aoû 2020 - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 19:50

» FLOTTILLE 23 F
par Didier Moreaux Sam 29 Aoû 2020 - 16:14

DERNIERS SUJETS


[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Liensamis

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par ecofousec le Lun 24 Avr 2006 - 21:34

Nous pouvons maintenant le dire :
"Il est midi à la montre en or du Président..."
Il serait bon qu'un Motel ou un bon Chouf commis nous donne la suite de cette phrase !
Bravo à Paillette et à Marcot.

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Réponse

Message par Momo le Mar 25 Avr 2006 - 13:04

ecofousec, je ne suis ni Motel ni un bon Chouf commis, mais , j' ai la suite de ta phrase ...

Il est exactement midi à la montre en or massif du Président (et non du Président massif). Bon appétit nobles invités, bon appétit Messieurs "

" Bon appétit Midship " en y ajoutant parfois une courte phrase affectueuse : " et que le cul te pèle en large plaques scrofuleuses, que Belzébuth te sodomise jusqu'à la septième génération au moins, sous les palétuviers roses (bleus)… ". Il y a également une version avec un "baobab géant de l'Afrique Équatoriale Française...".

decosseal
decosseal
QM 1
QM 1

Age : 67
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Commisequi NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par decosseal le Mar 25 Avr 2006 - 13:49

Très bien Momo, tu as le sens de l'a propos.

Alors que puis-je dire après en tant que commis :

Le règlement rien que le règlement.

Traditions des carrés officiers
D'après "Les traditions de carrés", du capitaine de vaisseau Didier Georges.
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Sabre7kq
En quelques années, les carrés de nos bâtiments ont vu leur paysage se modifier considérablement ; le mode de recrutement des officiers s'est très diversifié, le taux d'occupation à la mer s'est accru considérablement alors qu'apparaissent à bord des bâtiments les moyens modernes de distraction que nous connaissons actuellement.
Spoiler:
Tous ces facteurs sont certainement liés à la disparition progressive des traditions de carré.
Ces traditions ne sauraient être figées ; elles sont une partie d'un patrimoine regroupant plus d'un siècle et demi de vie maritime et militaire, elles ont évoluées dans le temps en s'adaptant à leur époques successives et évolueront encore dans leur dessein essentiel qui est la mise en place et le maintien d'une ambiance permettant à chacun d'oublier, l'espace d'un repas ou d'une soirée, les difficultés liées à la vie embarquée et à l'éloignement.
Ce n'est d'ailleurs pas un vraiment un hasard si les bâtiments les plus éloignés de la métropole sont ceux à bord desquels les traditions de carré sont les plus vivantes.
Avant de parler du fonctionnement du carré dans son ensemble, il est indispensable de passer au préalable les membres du carré en revue.

Les membres du carré

Le président
Premier personnage du carré sans lequel ce dernier n'est plus rien, le Président, choisi par le Commandant parmi ses membres les plus anciens, a la lourde tâche de faire fonctionner harmonieusement, à la fois dans le respect des traditions et dans celui des règlements, un ensemble de dix à trente officiers, parfois plus, et souvent d'origines, d'âges et de préoccupations différentes.
En ce sens et nonobstant la cordialité des relations qui existe normalement entre les membres du carré, le président est dépositaire d'une autorité réelle vis à vis de ceux-ci afin d'assurer en souplesse la parfaite cohésion de l'ensemble.
Il s'efforce notamment de combattre la formation de "clans", les exclusions et de favoriser l'émergence d'un véritable esprit de corps dénué de tout corporatisme.
Pour y parvenir, le Président de carré est souvent obligé de faire preuve de fermeté, ce qui fait souvent dire que la présidence est une dictature.
Mais c'est bien plus parce que les autres membres aimerait bien, eux aussi, être Président à la place du Président et jouir de ses nombreux privilèges.
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Atrib017lj
Le Midship
Le Midship se situe de fait à l'autre extrémité du carré car il s'agit de l'officier le moins ancien, parfois le moins âgé mais ce n'est pas une règle obligatoire, et à bord de bâtiments où se trouvent de nombreux aspirants, il est souvent plus équitable que ce soit le dernier arrivé qui se voit confier cette fonction.
Le rôle essentiel du Midship, bien que non explicitement défini, est de veiller à ce que les traditions soient respectées et vivantes à l'intérieur du carré.
Dans cette optique, il possède une autorité officieuse, mais généralement reconnue, sur le Président et peut le sanctionner si l'esprit des traditions n'est pas respecté.
En plus de cet aspect " Garant de la constitution ", et parce que le Midship n'est en fin de compte qu'un… Midship, il se voit confier bien entendu d'autres tâches utiles comme la lecture du menu, l'accueil des invités, la rédaction des cartes de vœux ou des lettres de remerciement, la tenue des documents du carré ou, lorsqu'un ange passe, le choix d'un sujet de conversation.
Le Midship n'est pas pour autant le " larbin " des autres membres du carré et possède malgré tout quelques privilèges dont celui de pouvoir choisir son dessert avant tout le monde.
Mais surtout il est partie intégrante du carré, son rôle est essentiel et de sa vivacité, de son imagination et de sa volonté de l'assurer avec bonne humeur dépendent beaucoup l'atmosphère rafraîchissante que peut connaître un bon carré.

Le vice-président
Le Midship peut sanctionner le Président s'il estime que ce dernier manque à ses obligations à l'égard des traditions, le Président lui ne peut en faire de même vis à vis du Midship.
Pour empêcher toutes collusions entre ces deux membres éminents, il est donné au Vice-président le pouvoir de rappeler au Midship ses devoirs.
Ceci a pour effet d'apporter un léger parfum de démocratie au sein de l'épouvantable dictature qu'est la présidence.

Le chef de gamelle
Seule fonction définie par des textes réglementaires, le chef de gamelle a la lourde tache de gérer les finances du carré.
Les améliorations dans les repas sont souvent du fait de la gamelle (quelle gamelle!).
En général, choisi par le Président parmi les enseignes de vaisseau de 1ère classe, le chef de gamelle change tous les six mois.

Les autres membres
En fonction de leur situation à bord, certains membres se voient attribuer des appellations particulières :
- Le Colonel : c'est l'officier fusilier ou protection du bord
- Le Directeur : souvent oublié, c'est le canonnier qui est aussi l'officier tradition du carré, consulté en cas de doute en matière de doctrine.
- Certaines personnalités extérieures au carré reçoivent également une appellation ; ainsi tous les invités sont de "nobles invités", l'aumônier (le bohut), quelle que soit sa confession est "Monseigneur", alors que le Commandant reste le Commandant.

Fonctionnement du carré

Généralités
les différents éléments du carré viennent d'être présentés, le Président, le vice-président, le Midship ainsi que tous les autres membres.
Maintenant il s'agit de voir comment ils vont pouvoir vivre ensemble, parfois pendant de longs mois, avec pour seul lieu de détente, ou presque, ce carré toujours trop exigu d'un mètre.
A vrai dire, il faut reconnaître que les longues périodes de mer et les surcharges réelles de travail qui sont le flot de tout le monde à bord font qu'il est facile et tentant de céder à l'envie de jeter par dessus bord ces traditions jugées alors d'un autre âge.
Il est souvent impossible de faire autrement, il faut en convenir, mais le calme revenu, quel plaisir aussi de se laisser aller au charme du repas présidé, surtout si à ce plaisir s'ajoute celui d'être accompagné de "nobles invités".
Quel plaisir, à l'issue d'une longue campagne ou d'une affectation, de relire ces cahiers qui nous permettent de revivre tant de moments forts, de revoir ou de réentendre ces visages et ces rires qui nous ont accompagnés quelques mois.
Quel plaisir aussi, de pouvoir évoquer ces plaisanteries de "premier embarquement", nos souvenirs de victime comme ceux, plus tard, des rôles tenus.
Tous ces souvenirs que nous pouvons évoquer, ces moments que nous avons vécus comme ceux que nous vivrons encore, c'est un peu cela l'esprit de carré.
Mais il faut aussi que chacun y mette un peu du sien.
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Atrib022hbUn enterrement en grande pompe

Parmi les nombreuses traditions qui colorent la vie du carré, celle du repas présidé est la plus vivace.
Mais le repas n'est pas la seule occasion qui se présente aux membres du carré de manifester son attachement aux traditions, et à la vérité, pour un carré uni et actif, tous les prétextes, ou presque, sont bons.
Des évènements comme les embarquements, les débarquements ou les changements de carré pour un membre sont autant d’opportunités.
Ainsi, la promotion d'un lieutenant de vaisseau au grade de capitaine de corvette, s'accompagne souvent de son transfert du carré officiers subalternes au carré officiers supérieurs ou au carré commandant.
C'est l'occasion de faire "l'enterrement" de l'heureux élu.
Cérémonie traditionnelle qui consiste à emmener en grande pompe un cercueil contenant le promu vers sa destination future.
Il n'est pas question ici de détailler toutes les arcanes de l'enterrement d'un OS (officier supérieur) car les carrés gardent leurs secrets que je me garderais bien de dévoiler ici.
Imaginez simplement que c'est sans doute le seul enterrement au monde qui n'engendre pas la mélancolie... A noter que les modifications apportées par l'Arrêté 140 du 05 décembre 1997 font que la plupart des capitaines de corvette récemment promus restent désormais au carré officiers, et de plus, en prennent quelquefois la présidence (Grrr... à poil les OS !).
Est-ce la fin des enterrements ?

Le repas présidé

Le repas présidé est certainement la composante de la vie du carré la plus connue, tant dans la Marine qu'à l'extérieur, et s'il est une tradition qui doit subsister, c'est bien celle-ci en raison de l'attrait qu'elle suscite toujours chez les personnes étrangères à la Marine qui ont la chance d'y assister.
Empreinte d'un charme un peu désuet, cette tradition qui a ainsi pu traverser de nombreuses époques est un témoin vivant du savoir vivre et du savoir faire de notre Marine en matière de réception et de représentation.
Même en l'absence de "nobles invités", le repas présidé représente un des moments privilégiés de la vie du carré, et de son déroulement, il est toujours possible de déduire la qualité des relations entre ses membres.

Il commence toujours par la lecture du menu par le Midship.
Le midship se lève sous les hués (debout ! Plus fort !…) pour lire le menu conformément à la formule suivante, pouvant comporter quelques variantes :

"Nobles invités (en présence d'invités) , Président (ou commandant), Monseigneur (en présence de l'aumônier), Directeur (si le canonnier est présent), Mon colonel (si le fusilier est présent), Messieurs (pour les autres membres), le menu de ce jour …. de l'an de grâce … sera … "

A ce moment, le midship est généralement arrêté dans son élan par les membres du carré qui s'écrient "dégueulasse comme d'habitude !".
A noter également, sur les carrés de certaines frégates, jalouses peut-être que le nom de " De Grasse " soit de tous les menus, on remplace cette formule par " Le menu de ce jour… de l'an Duguay-Trouin (Tourville, Primauguet, …)"

Puis suit une rédaction libre, humoristique, et sans lien obligatoire avec le repas proposé, qui se conclue par :

" le tout arrosé de … chambré/glacé/tiède comme il se doit .
Le saint du jour est … la fête à souhaiter est …(bonne fête Président !).
Il est exactement midi à la montre en or massif du Président (et non du Président massif).
Bon appétit nobles invités, bon appétit Messieurs "

Ce à quoi l'assistance répond d'une seule voix : " Bon appétit Midship " en y ajoutant parfois une courte phrase affectueuse : " et que le cul te pèle en large plaques scrofuleuses, que Belzébuth te sodomise jusqu'à la septième génération au moins, sous les palétuviers roses (bleus)… ".
Il y a également une version avec un "baobab géant de l'Afrique Équatoriale Française...".


Au cours de ce repas, qui peut alors commencer, la bonne humeur est de règle et le joli goût du petit blanc apprécié.
Le Président à toute latitude pour exercer sa dictature, tempérée toutefois par la promptitude du Midship à sanctionner ses infractions éventuelles.

Chaque manquement aux règles est ainsi punissable d'un "huitième", et l'accumulation de huit d'entre eux par un membre est signalée par le Midship qui procède alors à leur lecture.
Le fautif doit alors faire amende honorable en offrant au carré une bonne bouteille (ou tout autre objet à la discrétion du Président).
Les manquements les plus fréquents sont :
- commencer ses agapes avant le Président, le coupable est généralement démasqué aussitôt grâce au " civisme " de ses camarades qui s'empressent de lui souhaiter un excellent appétit.
Ceux-ci sont d'ailleurs également passible d'un huitième pour dénonciation.
- arriver en retard sans présenter ses excuses à l'assemblée par la formule "service Président" ;
- parler de service à table ;
- évoquer une personne "enterrée" (voir plus loin) ;
- évoquer certains sujets "anatomiques" avant le fromage ;
- manipuler avec concupiscence les attributs du Présidents ;
- déplaire au Président, mais attention car le Président peut aussi déplaire au Midship, lequel peut agacer le Vice-président…
Enfin pour marquer l'intronisation d'un nouveau membre, il est d'usage de lui infliger d'emblée un huitième de bienvenue (pour ouverture de compte).

Les attributs du président :
Pour exercer son office, le Président est pourvu d'un ensemble conséquent d'attributs (qui compensent son vielle âge), déjà évoqués plus haut et détaillés ici.
- la cloche : pourvu de son gland, cet attribut essentiel est agité par le Président dans les circonstances suivantes : lecture du menu, fin de repas, attribution d'un huitième, ou selon son bon vouloir ;
- la gaffe : est disposée par le Président en face d'un membre en ayant commis une, ou sur le point de la faire ;
- le mur : …de la vie privée est utilisé lorsque son franchissement est imminent.
Il manque toujours une brique dans le mur, car ne l'oublions pas, le Midship n'a pas de vie privée ;
- l'échelle : sert à indiquer à un membre qu'il est temps pour lui de redescendre de l'arbre dans lequel il vient de grimper si vite ;
- le balai : permet d'inviter un membre à balayer devant sa porte ;
- le puits (sans fond) : pour ne pas tomber plus bas ;
- la pince : du menteur (comme un arracheur de dents)
- le cercueil : qui contient des mots ou des noms dont l'usage est interdit au carré.

Cette liste n'est en rien limitative, et de nombreux présidents possèdent des attributs propres.

A l'instar du Président, le Midship possède lui aussi des instruments qui lui permettent de tenir son rôle :
- Le cahier des huitièmes : Ouvert à l'intention de chaque membre, il recueille les huitièmes infligés par le Président aux membres, ou, par le Midship au Président, ou par le Vice-président au Midship.
Le libellé des motifs est libre, donc injuste et bien sûr humoristique.
- Le cahier des fortes paroles : recueil de bon mots.
- Un stylo : indispensable

Lorsqu'en fin de repas le Président, souvent en raison de son grand âge et miné par les pesantes responsabilités qui sont les siennes, est victime d'une absence de conscience ou se laisse aller à la somnolence, prolongeant de ce fait le repas, il est de bon ton qu'un membre du carré, si possible pourvu d'un bel organe, ajuste le "La" avant d'entonner un chant communément appelé L'Espagnole.

Le midi sonné à la montre en or massif du Président marque la fin de la pause du déjeuner.
Dans certains carrés particulièrement sensibles à l'art musical, il peut arriver que le président demande le "Solo, Midship".
Celui-ci doit alors entonner d'une voix suave et caressante pour les oreilles des anciens les paroles suivantes d'un air bien connu : "Plaisir d'amour ne dure qu'un instant
Chagrin d'amour dure toute la viiiiie"

Après le Solo Midship, le coryphée dans son ensemble peut aussi entonner le Chœur des vierges, mais ce n'est pas obligé. :pig:

source http://www.netmarine.net/tradi/tradioff/index.htm

Ouf j'ai le temps de regarder les sous -marins sur la 2.
Merci à Alain.

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par ecofousec le Mar 25 Avr 2006 - 17:56

Hallucinant !!!
Merci pour toutes ces informations très pointues...
Je vais vraiment finir la journée moins con moi...

† JANPITRE
† JANPITRE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 88
NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Toasts

Message par † JANPITRE le Dim 14 Jan 2007 - 20:15

Je viens de lire les traditions du carré, et je me demandais si vous aviez des toasts spécifiques, comme celui des "cavaliers" A nos femmes, à nos chevaux, à nos escaliers et à ceux qui les montent !!!

J'avais, dans le sujet "cadeau du père Noël", posté ce qui suit, mais n'ayant pas eu de réponse je remets le couvert.

Le Père Noël m'a apporté un petit livre de 158 pages intitulé, "LES MISCELLANÉES DE Mr.SCHOTT"

C'est, dit un critique : "Un couteau suisse en forme de livre"

J'y ai trouvé ces toasts des Officiers de la Royale Navy, est ce que cela existe aussi chez nous ?

Lundi : A NOS VAISSEAUX EN MER
Mardi : A NOS HOMMES
Mercredi : A NOUS MÊMES
Jeudi : UNE GUERRE SANGLANTE OU UNE SAISON AFFREUSE (les deux entrainant de lourdes pertes et donc un avancement plus rapide)
Vendredi : UN ENNEMI HARDI ET LA MER POUR NOUS
Samedi : A NOS BIEN-AIMÉES ET A NOS ÉPOUSES (QU'ELLES NE SE RENCONTRENT JAMAIS !)
Dimanche : AUX AMIS ABSENTS.
Cordialou.
JPT



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Insig136

EMA57, MRK58E, HAO77/78.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
[Charles Baudelaire]

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par ecofousec le Lun 15 Jan 2007 - 7:30

BB pourrait peut être poser la question à un Motel du bord ?



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

† JANPITRE
† JANPITRE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 88
NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par † JANPITRE le Lun 15 Jan 2007 - 20:16

Bonsoir Alain,

Demande à ton tonton chasseur le toast du chasseur, je ne m'en souviens pas complètement mais il est bien et se termine par "A la chasse b****l..."

Cordialou.

JPT



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Insig136

EMA57, MRK58E, HAO77/78.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
[Charles Baudelaire]

a618
a618
MAJOR
MAJOR

Age : 72
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Commis NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par a618 le Lun 15 Jan 2007 - 22:16

- Il est midi à la montre en or massif.....


Table OS de l’A/E CDT BORY Bord en mer, le 23 septembre 1988

Visite du Contre Amiral B…..


Amiral,
Nobles invités,
Commandant,
Mon colonel,
Messieurs.

Dans le cadre de sa minute culturel, afin d’améliorer votre atticisme et votre entregent, voilà pour la seconde fois la saynète livresque du chantre de ce carré, émaillée, non point d’apostasies mais de rodomontades, bien sûr.
Anachorète vétilleux, cénobite tracassin, satrape factieux, démiurge contempteur, cacique atrabilaire, hiérarque interlope et/ou autre zélote exégétique ( tout le monde se sera sans nul doute reconnu !...), mais finissons d’atermoyer et éradiquons toute vaticination, j’affirme donc sans barguigner qu’après ce repas du 23 septembre de l’au de grâce 1988 il n’y aura plus d’hâves saprophytes.
Le menu est uniquement composé de chatteries ; mais écoutez Mickey ! je voulais dire écoutez plutôt ( Mickey…..Pluto ! ) :

- Cellule ventrue façon « autour coquin » (œuf brioché sauce Périgueux)
- Rets de surface à l’ail (Filets de sole au champagne)
- Moque aux fragrances des pron. pers. masc. de la 3ème pers.(Riz parfumé des îles)
- Et comme dessert de délicieuses setrat (tarte Tatin)

Pour combattre notre soif inextinguible, les mets seront accompagnés de roteux (Champagne Lanson)
La fête du jour est la Saint Constant,
La fête à souhaiter est la Saint Thècle
Il est exactement midi à votre montre en or massif, amiral.
Je ne ferait pas preuve de népotisme dans cette oligarchie mais je vous remercie de votre incurie, signe irréfragable de votre longanimité, m’évitant ainsi avanie et admonestation que mériterait pourtant ce camaïeu littéraire composé d’une glossolalie digne d’un prosélyte, de sophismes dichotomiques voire manichéens et de syncrétismes patelins.
Afin d’éviter les sempiternelles logomachies, usuelles dans un pandémonium, je mettrai un terme à ce palimpseste, hélas nécessaire, par la citation du jour :
« Ce que tu as vécu, nulle puissance au monde ne peut te le ravir ».
Bon appétit Amiral,
Bon appétit nobles invités,
Bon appétit Commandant,…..

Le Midship,



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Insig161

ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 56
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Fourrier NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par ecofousec le Mar 16 Jan 2007 - 7:23

Merci à vous deux pour ces nouvelles infos !



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par Joël Chandelier le Mar 24 Mar 2009 - 23:32

A table la place du Président toujours la même tout au long de sa Présidence même si ce dernier déjeunais ou dinais à la mer aux rations.
C'est le "bidou" qui était chargé de tenir à jour les dates des anniversaires des membres du Carré.
L'invitation "inter Carré" de quelques membres dans un sens ou dans un autre du carré OM au Carré Cdt(voir Carré Amiral si bâtiment Amiral)



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Rubanreconnaissance[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Insign10

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Copie_12   [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Empty Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ

Message par † Fanch 56 le Sam 21 Avr 2012 - 9:50

Je fais remonter



[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ 110

LINUX MINT [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum


    La date/heure actuelle est Mer 23 Sep 2020 - 11:09