RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1164818 messages dans 18227 sujets
Nous avons 7992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LAGUNE66
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 03:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 20:53
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Dutertre Hier à 20:16
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 17:37
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Hier à 17:23
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 17:19
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Hier à 15:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 15:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:18
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par JACQUET Hier à 14:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 13:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 13:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 12:44
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Hier à 07:59
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 07:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 05:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Mer 02 Oct 2024, 22:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 20:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 02 Oct 2024, 17:29
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 02 Oct 2024, 16:53
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 02 Oct 2024, 16:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 12:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 10:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 02 Oct 2024, 08:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 02 Oct 2024, 08:37
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 19:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 19:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 10:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 21:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 18:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 15:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 15:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 14:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024, 14:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024, 12:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 11:40
» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024, 10:31
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 06:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 08:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Sam 28 Sep 2024, 22:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 20:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 16:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 16:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024, 15:20
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 15:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024, 14:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024, 13:24
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024, 09:42
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024, 07:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024, 07:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024, 07:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024, 13:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024, 10:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024, 19:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024, 18:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024, 17:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024, 16:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024, 15:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024, 10:31
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024, 10:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024, 06:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024, 16:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024, 09:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024, 18:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 17:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024, 16:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024, 14:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 10:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024, 08:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024, 06:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024, 18:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024, 16:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024, 09:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024, 07:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024, 16:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024, 13:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024, 12:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 08:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 04:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024, 17:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024, 16:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024, 12:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024, 09:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024, 14:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024, 13:22
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024, 09:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024, 08:15
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024, 20:19
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024, 19:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024, 18:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024, 17:55
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024, 17:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024, 16:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 16:16
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 10:51
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024, 17:20
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 03:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 20:53
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Dutertre Hier à 20:16
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 17:37
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Hier à 17:23
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 17:19
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Hier à 15:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 15:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:18
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par JACQUET Hier à 14:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 13:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 13:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 12:44
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par Invité Hier à 07:59
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 07:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 05:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Mer 02 Oct 2024, 22:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 02 Oct 2024, 20:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 02 Oct 2024, 17:29
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 02 Oct 2024, 16:53
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 02 Oct 2024, 16:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 02 Oct 2024, 12:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 02 Oct 2024, 10:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 02 Oct 2024, 08:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 02 Oct 2024, 08:37
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 01 Oct 2024, 19:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 01 Oct 2024, 19:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 01 Oct 2024, 10:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024, 21:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024, 18:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 17:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024, 15:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024, 15:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024, 14:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024, 14:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024, 12:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024, 11:40
» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024, 10:31
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024, 06:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024, 08:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Sam 28 Sep 2024, 22:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024, 20:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024, 16:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024, 16:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024, 15:20
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024, 15:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024, 14:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024, 13:24
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024, 09:42
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024, 07:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024, 07:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024, 07:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024, 13:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024, 10:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024, 19:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024, 18:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024, 17:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024, 16:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024, 15:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024, 10:31
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024, 10:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024, 06:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024, 16:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024, 09:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024, 18:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 17:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024, 16:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024, 14:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024, 10:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024, 08:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024, 06:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024, 18:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024, 16:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024, 09:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024, 07:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024, 16:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024, 13:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024, 12:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 08:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024, 04:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024, 17:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024, 16:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024, 12:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024, 09:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024, 14:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024, 13:22
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024, 09:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024, 08:15
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024, 20:19
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024, 19:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024, 18:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024, 17:55
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024, 17:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024, 16:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 16:16
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Mar 17 Sep 2024, 10:51
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024, 17:20
DERNIERS SUJETS
Hourtin vue semi aérienne depuis le pylône hertzien
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
LE THIMONNIER aime ce message
Sirot Michel- QM 1
- Age : 79
merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site... si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre !!
† colbert33- MAJOR
- Age : 78
Beau cliché sur lequel on aperçoit en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950 avec le toit en dent de scie.
Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.
Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
† Simbad- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs.
Outre ma période de classes en octobre 65, j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 71 pendant une année.
Si je ne me trompe pas, les deux premiers bâtiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper.
Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village.
Que de souvenirs.
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs.
Outre ma période de classes en octobre 65, j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 71 pendant une année.
Si je ne me trompe pas, les deux premiers bâtiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper.
Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village.
Que de souvenirs.
""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
Bonsoir,
Superbe photos.
Qui a eu le droit de prendre des photos de là-haut ?
Comment ont ils fait ?
On en veux d'autre s'il vous plait.
Superbe photos.
Qui a eu le droit de prendre des photos de là-haut ?
Comment ont ils fait ?
On en veux d'autre s'il vous plait.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui a pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne hertzienne ?
Réponse : le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 84/85, le sm Morvan et le pm Mallet.
Il faudrait que je regarde dans mes archives, il doit y en avoir d'autre.
Réponse : le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 84/85, le sm Morvan et le pm Mallet.
Il faudrait que je regarde dans mes archives, il doit y en avoir d'autre.
† colbert33- MAJOR
- Age : 78
Jean-Claude Scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
QUIQUEMELLE aime ce message
Sirot Michel- QM 1
- Age : 79
Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
Pas tellement vielle cette photo, on voit le stade et le complexe avec la piscine.
bernard62232- MATELOT
- Age : 57
Bonjour à tous,
J'ai passé très peu de temps à Hourtin, à peine deux semaines, mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant.
Qui peut confirmer ?
J'ai passé très peu de temps à Hourtin, à peine deux semaines, mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant.
Qui peut confirmer ?
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Sur la photo de la Pipe?le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
C'est le cinéma.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
La Pipe merci pour les photos, un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment Jean Bart, bâtiment récent en 72 face au lac.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment Jean Bart, bâtiment récent en 72 face au lac.
QUIQUEMELLE aime ce message
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Merci la Pipe pour les photos, sur la photo n°11 bâtiment Bougainville, j’étais instructeur à la 9éme Cie au 1er étage de 77 à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac-sur-Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 71
Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?
QUIQUEMELLE aime ce message
BELLENGE Daniel- MATELOT
- Age : 78
QUIQUEMELLE aime ce message
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 78
Salut,
Hourtin des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui.
Hourtin des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui.
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre Catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie.
Cette voilerie sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embarcations et à peu près où a été prise la 19.
Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Cette voilerie sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embarcations et à peu près où a été prise la 19.
Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
- Spoiler:
- - Une anecdote sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy.
Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0.
Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit.
Le score final : 13-0.
L'avant centre était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar".
Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau.
Les Anglais étaient vexés mais pas nous...
- Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages :
Cela peut paraître bizarre mais elle est authentique.
Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests.
Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond.
Ça ne vous rappelle rien ces tests ?
Au début 60 pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe.
J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer.
Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic).
Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo