Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Avatar22 [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1027485 messages dans 16613 sujets

Nous avons 7800 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pouillot

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 21:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par Yvo35 Aujourd'hui à 21:00

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par pinçon michel Aujourd'hui à 19:50

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:24

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par GILOU971 Aujourd'hui à 18:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Nenesse Aujourd'hui à 16:29

» Navires de ligne et cuirassés
par VIEILALFRED Aujourd'hui à 13:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 11:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Aujourd'hui à 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par takeo Aujourd'hui à 10:09

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par iffic64 Aujourd'hui à 10:07

» ÉCU - P793
par salonais Aujourd'hui à 8:06

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par LITOU Christian Aujourd'hui à 0:44

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Hier à 21:00

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Hier à 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par alain EGUERRE Hier à 16:58

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Hier à 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Hier à 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Hier à 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 24 Nov 2022 - 16:45

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Mer 23 Nov 2022 - 17:36

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Michel Roux Ven 18 Nov 2022 - 11:00

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

» MANINI (RC)
par Doug Ven 18 Nov 2022 - 4:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Jeu 17 Nov 2022 - 19:04

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean-Marie41 Mer 16 Nov 2022 - 19:22

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022 - 17:22

» [ Blog visiteurs ] Informations Louis Campia
par Invité Mar 15 Nov 2022 - 14:02

» FORBIN (EE)
par JJMM Lun 14 Nov 2022 - 18:30

» EDIC 9071
par le lay jean yves Lun 14 Nov 2022 - 11:30

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par takeo Lun 14 Nov 2022 - 10:52

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par ALAIN 78 Lun 14 Nov 2022 - 8:30

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Dim 13 Nov 2022 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] amis de l'ACANTHE
par takeo Dim 13 Nov 2022 - 16:01

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par HèmBé43 Dim 13 Nov 2022 - 15:38

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Dim 13 Nov 2022 - 9:35

» MEUSE (PR)
par Le moelannais Dim 13 Nov 2022 - 3:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 12 Nov 2022 - 21:55

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe Louis Colet
par JJMM Sam 12 Nov 2022 - 17:30

» [ RECHERCHE CAMARADE ] RECHERCHE CAMARADE DE LA 32F ANNEE 1978
par papyserge Sam 12 Nov 2022 - 17:11

» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
par Gérard Lefebvre Ven 11 Nov 2022 - 19:05

» FREMM Lorraine (D657)
par Yves Malfroy Ven 11 Nov 2022 - 17:38

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 11 Nov 2022 - 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Ven 11 Nov 2022 - 16:31

» ODET (LST)
par 3eme ligne Jeu 10 Nov 2022 - 23:22

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 10 Nov 2022 - 15:38

» LES REMORQUEURS - Vidéos
par A674 Jeu 10 Nov 2022 - 12:10

» [ Blog visiteurs ] CFM Mimizan et TER Porqueroles 49
par Invité Jeu 10 Nov 2022 - 9:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par cacciabué Jeu 10 Nov 2022 - 9:25

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 9 Nov 2022 - 13:12

» [BLOG VISITEUR] Recherches photos et histoires du camp de la marine situé à l'époque à Mimizan
par Invité Mer 9 Nov 2022 - 10:10

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 9 Nov 2022 - 7:55

» RUBIS (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 8 Nov 2022 - 17:53

» JONQUILLE - P721
par ALAIN 78 Mar 8 Nov 2022 - 16:56

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par takeo Mar 8 Nov 2022 - 15:40

» EDIC 9091
par arnaud marc Mar 8 Nov 2022 - 14:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par djipido 39 Mar 8 Nov 2022 - 10:24

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par ALAIN 78 Mar 8 Nov 2022 - 10:03

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Liensamis

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 Jeu 24 Sep 2009 - 20:34

Sujet ouvert

Vasco
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 76
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Secrequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par Vasco Dim 18 Déc 2011 - 16:43

Bonjour,
heu, toujours ouvert ?
Je dis cela en regardant la grenade quadrillée (vidée bien sûr) qui me sert de presse-papiers, récupérée dans une soute de l'épave du Bretagne coulé à Mers el Kebir. J'étais bien jeune (1951 ? 1952?) les scaphandriers travaillaient à 50 mètres de la baraque de chantier de mon père, face à la jetée où il fut coulé. Je me souviens aussi de l'énorme table de travail de l'atelier-soudage où se préparait les ferraillages des alvéoles anti-atomiques : c'était une plaque de blindage du Bretagne, on voyait bien les coupures de chalumeau, elle devait faire 20 ou 25 cm d'épaisseur...

C'est bien celui-là ?
A bientôt.


ps : bon il faudra que je lise comment envoyer une photo...




† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Serge BAVOUX Dim 18 Déc 2011 - 17:58

"Bretagne 1913" c'est quoi?



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Salut et fraternité !

† jean claude monzie
† jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 76
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 MECANEQUI [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † jean claude monzie Dim 18 Déc 2011 - 19:09

cuirassé BRETAGNE lancé en 1913 coulé en 1940[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 642994



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig215

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Serge BAVOUX Dim 18 Déc 2011 - 19:46

Merci, je ne comprenais pas. Si encore on n'avait fait précéder "Bretagne" de cuirassé ou croiseur j'aurais compris. Bretagne, Mers el Kébir et 1952 comme en parle le msg N°2, ça me laissait perplexe.



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Salut et fraternité !

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 Dim 18 Déc 2011 - 20:01

C'est dans le sujet bâtiments de ligne.

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 87
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Canonpointeurequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian Ven 13 Avr 2012 - 16:40

Bonjour les anciens. J'ai, ou plutôt j'avais un oncle, le frangin mon père ,dont j'ai hérité le prénom (Christian) qui étais sur l'ancien Jean-Bart comme "grasse-étoupe" si je me souviens du terme? À la chauffe quoi...J'ai une lettre écrite à bord du cuirassé le : 27 décembre 1927 alors qu'il viens d'embarquer, via le "le tridon" (?)
.Je serais heureux si cela peux servir au sujet. Ch. Lepiller.['[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 580511



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 93
Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Serge BAVOUX Ven 13 Avr 2012 - 18:44

Christian Lepiller cette lettre de ton oncle qui raconte son embarquement sur le Jean Bart il faut en faire profiter les ACB, mais il te faudra changer de sujet, tu es ici sur le Bretagne.

A tous ceux que le sujet croiseur Bretagne intéresse je signale, beaucoup ne le savent pas, que sur un moteur der recherche, Google par exemple, il suffit de taper : croiseur Bretagne et vous trouverez des tas de pages sur la vie de ce bâtiment.
Vous pourrez toujours en faire une synthèse en y mêlant vos souvenirs ou ceux de parents qui l'ont connu.
Il est vrai qu'aujourd'hui les témoins directs ne doivent pas être légion.

Voici une photo du Bretagne que l'ai ramassée sur Internet.
Photo prise au moment de Mers el Kebir
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Images10



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Salut et fraternité !

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Électricien d armes   NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par parriaux christian Ven 13 Avr 2012 - 19:29

en 1912 une loi-programme fixait la composition de la flotte francaise elle devait comprendre 28 cuirasses d'escadre .en comptant les 11 cuirasses de 14800et 18000 tonnes en service et les quatre courbet en chantier il fallait 13 nouvelles unites dont ,3 en1912, 2 en 1913, 2 en 1914 etc compte tenu des limitations de longueur imposees par les bassins il fallait conserver les memes coques on decida de remplacer les 12 305mm par 10 340 reparties ds 5 tourelles axiales dont une centrale entre les chaudieres le reste etait rigoureusement identique avec 22 pieces de 138,6 en casemates la bretagne fut mise sur cale a brest en juillet1912 la provence a lorienten juin et la lorraine en novembre a st nazaire les lancementsseront le 21 et 20 avril 1913 et le 30 septembre de la meme annee pour la lorraine, en service vers 1915 pour les 2 premiers et juikket 1916 pour le dernierle retard etait du au fait que sur la lorraine on avait decide d'augmenter l'angle de tir des pieces de la tourelle arrier pour une portee de 21000 metres
le bretagne disparait en chavirant sous les obus de 381 anglais a mers el kebir



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 87
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Canonpointeurequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian Sam 14 Avr 2012 - 9:02

Serge message n°8, vu ok et merci. [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 580511



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

Vasco
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 76
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Secrequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par Vasco Mar 17 Avr 2012 - 9:35

Bonjour,
je reviens ver le "Bretagne" et, bien que n'en connaissant que les photos, il fait un peu partie de la "saga familiale". Voici : mon père Pierre G. (matricule 213 BZ 39), bien que natif de Saint Etienne s'est élevé au Vallon des Auffes à Marseille. Il avait trois amis très proches, les frères T. dont l'un était son "conscrit" de novembre 1918.
Mon père est parti sur le sous-marin Dauphin à Bizerte et le "conscrit" sur le Bretagne comme chargeur dans la tourelle milieu. On n'a rien retrouvé de lui lors du relevage de l'épave dans les années 50...
L'été 1962, et un grand "coup de vent de l'Histoire" plus tard, étant à Marseille "réfugié" chez mon grand-père (mon père étant resté Travaux Maritimes à la base sous-terraine de Kébir) mon grand-père me dit "allons au Vallon des Auffes, voir si les deux frères amis de ton père y habitent encore".
Je me souviens, en juillet vers 14h00 il faisait une chaleur terrible, un soleil à fendre les pierres, et sur le petit port désert, seuls deux bonshommes d'âge mûr à qui nous demandions le renseignement...
Mon grand-père, urbain, affable, très "vieille France" : "messieurs bonjour, nous habitions ici au numéro 18 dans les années 30, nous souhaiterions retrouver si c'est possible..."
Et là, j'ai vu que les deux messieurs n'écoutaient plus mon grand-père, ils me fixaient... fixement (!) je ne savais plus où me mettre, gêné de voir leurs yeux pleins de larmes, et l'un d'eux disant "c'est Pierre, c'est Pierre..." et mon grand-père, complètement abasourdi, ne pouvant répondre que "mais non, c'est le fils de Pierre...".
Quelle émotion, 22 ans plus tard trouver comme ça les deux frères, la vie a de ces surprises. Nous avons beaucoup échangé, ils avaient une collection de photos prises par leur frère très intéressante sur le Bretagne, dommage je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mon père a longtemps correspondu avec eux... et puis le temps a passé, mon père est parti en "eternal patrol" en 1970, mais, sur mon bureau de retraité j'ai toujours la vieille grenade récupérée dans l'épave du Bretagne, et je me souviens...




GOAPER
GOAPER
QM 2
QM 2

Age : 79
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 MECANEQUI NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par GOAPER Jeu 2 Jan 2020 - 21:00

Bonsoir à tous,
Quelques photos de la fin tragique du cuirassé "BRETAGNE" à Mers-el-Kébir
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00115
Spoiler:

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 79
Mécanicien équipage NON [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Monite10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par PAUGAM herve Jeu 2 Jan 2020 - 21:26

Moche bataille navale , Hervé [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 615235



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanr11 [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Detecequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † corre claude Jeu 2 Jan 2020 - 22:39

Première image: "en plein combat"....comme s'il y avait pu avoir combat.
Il y a bien eu riposte, mais les conditions n'étaient pas équitables...
J'ai signalé dans les lectures, le livre de Jean Boutron:"de mers el Kébir à Londres"
Note (hors sujet) mon père était dans la "bonne moitié du Mogador"
CC


    La date/heure actuelle est Sam 26 Nov 2022 - 21:22