Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ LA VIE DU FORUM ] MESSAGES REÇUS PAR TOUS LES MEMBRES (voir les posts n° 1 et 2) [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Avatar22 [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 868191 messages dans 15277 sujets

Nous avons 7501 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est xtian81

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Livreo10

Derniers sujets

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Hier à 22:53

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:29

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Didier Moreaux Hier à 19:20

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Joël Chandelier Hier à 19:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:12

» FOCH (PA) - TOME 2
par bob minard Hier à 17:07

» Planches dessins des grades et uniformes
par john83 Hier à 15:36

» [ Divers frégates ] tension en Méditérannée
par J-L-14 Hier à 15:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Charly Hier à 13:23

» [ Blog visiteurs ] recherche informations sur mon Grand père Jean Le Coadou
par Invité Hier à 12:39

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Hier à 12:00

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par JACQUEZ Hier à 9:48

» ACONIT F713 (FREGATE)
par D.FONTAINE Hier à 9:15

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par LA TOULINE Jeu 13 Aoû 2020 - 19:52

» [ Blog visiteurs ] Connection
par Momo Jeu 13 Aoû 2020 - 16:55

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Jeu 13 Aoû 2020 - 16:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Jeu 13 Aoû 2020 - 14:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Visite du CFM Hourtin octobre 2009
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Aoû 2020 - 22:14

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Francis17 Mer 12 Aoû 2020 - 20:43

» SÉMAPHORE - kerhoazog - Landunvez (Finistère)
par Fred1961 Mer 12 Aoû 2020 - 19:36

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Mer 12 Aoû 2020 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du Clemenceau en 72 ?
par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 17:59

» [ Associations anciens Marins ] UNION des MARINS de LORRAINE (U.M.L.)
par fanfanduvar Mer 12 Aoû 2020 - 16:30

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020 - 15:05

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par parriaux christian Mer 12 Aoû 2020 - 11:55

» Mon oncle René Jules Vital CUNIN Pilote Aréo Dakar 1944
par Charly Mer 12 Aoû 2020 - 11:50

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mar 11 Aoû 2020 - 22:39

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Mar 11 Aoû 2020 - 15:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Mar 11 Aoû 2020 - 14:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Keran Lun 10 Aoû 2020 - 21:34

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Lun 10 Aoû 2020 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos grand-père Pompignac Jean-Marie Unité Marine de Saïgon 1946 à 1948
par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 16:52

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par J-L-14 Lun 10 Aoû 2020 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par thevelin gerard Lun 10 Aoû 2020 - 11:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 9 Aoû 2020 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Charly Dim 9 Aoû 2020 - 22:59

» MINERVE (SM) - TOME 2
par vazeilles Dim 9 Aoû 2020 - 22:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Charly Dim 9 Aoû 2020 - 21:56

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Dim 9 Aoû 2020 - 14:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Dim 9 Aoû 2020 - 13:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Dim 9 Aoû 2020 - 13:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Dim 9 Aoû 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Dim 9 Aoû 2020 - 11:42

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Sam 8 Aoû 2020 - 19:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Sam 8 Aoû 2020 - 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Sam 8 Aoû 2020 - 17:52

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû 2020 - 17:38

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Liensamis

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 le Jeu 24 Sep 2009 - 20:34

Sujet ouvert



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 110

LINUX MINT [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Vasco
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 73
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Secrequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par Vasco le Dim 18 Déc 2011 - 16:43

Bonjour,
heu, toujours ouvert ?
Je dis cela en regardant la grenade quadrillée (vidée bien sûr) qui me sert de presse-papiers, récupérée dans une soute de l'épave du Bretagne coulé à Mers el Kebir. J'étais bien jeune (1951 ? 1952?) les scaphandriers travaillaient à 50 mètres de la baraque de chantier de mon père, face à la jetée où il fut coulé. Je me souviens aussi de l'énorme table de travail de l'atelier-soudage où se préparait les ferraillages des alvéoles anti-atomiques : c'était une plaque de blindage du Bretagne, on voyait bien les coupures de chalumeau, elle devait faire 20 ou 25 cm d'épaisseur...

C'est bien celui-là ?
A bientôt.


ps : bon il faudra que je lise comment envoyer une photo...




† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Serge BAVOUX le Dim 18 Déc 2011 - 17:58

"Bretagne 1913" c'est quoi?



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Salut et fraternité !

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 74
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 MECANEQUI [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par jean claude monzie le Dim 18 Déc 2011 - 19:09

cuirassé BRETAGNE lancé en 1913 coulé en 1940[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 642994



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig215

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Serge BAVOUX le Dim 18 Déc 2011 - 19:46

Merci, je ne comprenais pas. Si encore on n'avait fait précéder "Bretagne" de cuirassé ou croiseur j'aurais compris. Bretagne, Mers el Kébir et 1952 comme en parle le msg N°2, ça me laissait perplexe.



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Salut et fraternité !

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 le Dim 18 Déc 2011 - 20:01

C'est dans le sujet bâtiments de ligne.



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 110

LINUX MINT [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Canonpointeurequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian le Ven 13 Avr 2012 - 16:40

Bonjour les anciens. J'ai, ou plutôt j'avais un oncle, le frangin mon père ,dont j'ai hérité le prénom (Christian) qui étais sur l'ancien Jean-Bart comme "grasse-étoupe" si je me souviens du terme? À la chauffe quoi...J'ai une lettre écrite à bord du cuirassé le : 27 décembre 1927 alors qu'il viens d'embarquer, via le "le tridon" (?)
.Je serais heureux si cela peux servir au sujet. Ch. Lepiller.['[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 580511



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † Serge BAVOUX le Ven 13 Avr 2012 - 18:44

Christian Lepiller cette lettre de ton oncle qui raconte son embarquement sur le Jean Bart il faut en faire profiter les ACB, mais il te faudra changer de sujet, tu es ici sur le Bretagne.

A tous ceux que le sujet croiseur Bretagne intéresse je signale, beaucoup ne le savent pas, que sur un moteur der recherche, Google par exemple, il suffit de taper : croiseur Bretagne et vous trouverez des tas de pages sur la vie de ce bâtiment.
Vous pourrez toujours en faire une synthèse en y mêlant vos souvenirs ou ceux de parents qui l'ont connu.
Il est vrai qu'aujourd'hui les témoins directs ne doivent pas être légion.

Voici une photo du Bretagne que l'ai ramassée sur Internet.
Photo prise au moment de Mers el Kebir
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Images10



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Salut et fraternité !

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par parriaux christian le Ven 13 Avr 2012 - 19:29

en 1912 une loi-programme fixait la composition de la flotte francaise elle devait comprendre 28 cuirasses d'escadre .en comptant les 11 cuirasses de 14800et 18000 tonnes en service et les quatre courbet en chantier il fallait 13 nouvelles unites dont ,3 en1912, 2 en 1913, 2 en 1914 etc compte tenu des limitations de longueur imposees par les bassins il fallait conserver les memes coques on decida de remplacer les 12 305mm par 10 340 reparties ds 5 tourelles axiales dont une centrale entre les chaudieres le reste etait rigoureusement identique avec 22 pieces de 138,6 en casemates la bretagne fut mise sur cale a brest en juillet1912 la provence a lorienten juin et la lorraine en novembre a st nazaire les lancementsseront le 21 et 20 avril 1913 et le 30 septembre de la meme annee pour la lorraine, en service vers 1915 pour les 2 premiers et juikket 1916 pour le dernierle retard etait du au fait que sur la lorraine on avait decide d'augmenter l'angle de tir des pieces de la tourelle arrier pour une portee de 21000 metres
le bretagne disparait en chavirant sous les obus de 381 anglais a mers el kebir



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

LEPILLER Christian
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 84
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Canonpointeurequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian le Sam 14 Avr 2012 - 9:02

Serge message n°8, vu ok et merci. [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 580511



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance
Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

Vasco
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 73
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Secrequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par Vasco le Mar 17 Avr 2012 - 9:35

Bonjour,
je reviens ver le "Bretagne" et, bien que n'en connaissant que les photos, il fait un peu partie de la "saga familiale". Voici : mon père Pierre G. (matricule 213 BZ 39), bien que natif de Saint Etienne s'est élevé au Vallon des Auffes à Marseille. Il avait trois amis très proches, les frères T. dont l'un était son "conscrit" de novembre 1918.
Mon père est parti sur le sous-marin Dauphin à Bizerte et le "conscrit" sur le Bretagne comme chargeur dans la tourelle milieu. On n'a rien retrouvé de lui lors du relevage de l'épave dans les années 50...
L'été 1962, et un grand "coup de vent de l'Histoire" plus tard, étant à Marseille "réfugié" chez mon grand-père (mon père étant resté Travaux Maritimes à la base sous-terraine de Kébir) mon grand-père me dit "allons au Vallon des Auffes, voir si les deux frères amis de ton père y habitent encore".
Je me souviens, en juillet vers 14h00 il faisait une chaleur terrible, un soleil à fendre les pierres, et sur le petit port désert, seuls deux bonshommes d'âge mûr à qui nous demandions le renseignement...
Mon grand-père, urbain, affable, très "vieille France" : "messieurs bonjour, nous habitions ici au numéro 18 dans les années 30, nous souhaiterions retrouver si c'est possible..."
Et là, j'ai vu que les deux messieurs n'écoutaient plus mon grand-père, ils me fixaient... fixement (!) je ne savais plus où me mettre, gêné de voir leurs yeux pleins de larmes, et l'un d'eux disant "c'est Pierre, c'est Pierre..." et mon grand-père, complètement abasourdi, ne pouvant répondre que "mais non, c'est le fils de Pierre...".
Quelle émotion, 22 ans plus tard trouver comme ça les deux frères, la vie a de ces surprises. Nous avons beaucoup échangé, ils avaient une collection de photos prises par leur frère très intéressante sur le Bretagne, dommage je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mon père a longtemps correspondu avec eux... et puis le temps a passé, mon père est parti en "eternal patrol" en 1970, mais, sur mon bureau de retraité j'ai toujours la vieille grenade récupérée dans l'épave du Bretagne, et je me souviens...




GOAPER
GOAPER
QM 2
QM 2

Age : 76
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 MECANEQUI NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par GOAPER le Jeu 2 Jan 2020 - 21:00

Bonsoir à tous,
Quelques photos de la fin tragique du cuirassé "BRETAGNE" à Mers-el-Kébir
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00115
Spoiler:
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00317
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00415
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00521
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00617
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00712
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00816
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 01114

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Monite10

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par PAUGAM herve le Jeu 2 Jan 2020 - 21:26

Moche bataille navale , Hervé [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 615235



[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanr11 [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 82
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Detecequi NON

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

Message par † corre claude le Jeu 2 Jan 2020 - 22:39

Première image: "en plein combat"....comme s'il y avait pu avoir combat.
Il y a bien eu riposte, mais les conditions n'étaient pas équitables...
J'ai signalé dans les lectures, le livre de Jean Boutron:"de mers el Kébir à Londres"
Note (hors sujet) mon père était dans la "bonne moitié du Mogador"
CC


    La date/heure actuelle est Sam 15 Aoû 2020 - 0:48