Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

Tafaraoui Avatar22 Tafaraoui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 893997 messages dans 15448 sujets

Nous avons 7562 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est SEBASTIEN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Tafaraoui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Tafaraoui Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 6:39

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Aujourd'hui à 6:31

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 20:38

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par takeo Hier à 19:52

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par alain EGUERRE Hier à 19:05

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Hier à 18:05

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Hier à 18:00

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Hier à 17:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Roger Tanguy Hier à 17:29

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Hier à 17:03

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par Doubi7 Hier à 13:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Hier à 10:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Hier à 10:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Mer 20 Jan - 20:46

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mer 20 Jan - 19:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Charly Mer 20 Jan - 19:10

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mer 20 Jan - 18:50

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan - 14:16

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 20 Jan - 12:23

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan - 11:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan - 9:51

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 20 Jan - 8:37

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan - 18:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan - 17:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan - 17:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan - 15:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan - 15:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan - 14:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan - 20:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan - 16:43

» FREMM Auvergne (D654)
par pinçon michel Lun 18 Jan - 16:20

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan - 12:57

» LE BASQUE (ER)
par Michel Roux Lun 18 Jan - 8:10

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan - 6:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan - 20:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan - 15:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan - 15:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan - 12:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan - 9:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan - 9:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan - 9:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Sam 16 Jan - 21:55

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan - 20:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan - 14:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan - 13:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan - 8:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan - 5:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan - 21:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan - 17:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan - 17:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan - 16:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan - 16:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan - 15:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan - 15:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan - 12:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan - 7:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan - 19:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan - 16:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan - 15:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan - 15:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan - 11:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan - 19:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan - 15:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan - 15:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan - 13:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan - 11:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan - 9:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan - 15:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan - 13:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan - 12:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan - 10:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan - 18:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan - 17:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan - 17:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan - 17:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan - 11:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan - 19:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan - 17:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan - 17:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan - 16:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan - 15:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan - 14:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan - 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan - 10:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan - 9:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan - 17:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan - 16:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan - 16:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan - 11:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan - 11:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan - 11:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan - 10:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan - 22:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan - 22:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan - 17:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan - 16:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan - 15:09

DERNIERS SUJETS


Tafaraoui Liensamis

Tafaraoui

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Oct - 9:43

La base de Tafaraoui pendant le conflit 1939-1945

De nombreuses publications traitent de la guerre aérienne en Afrique du Nord pendant le conflit 1939 -1945 et les références à Tafaraoui ne manquent pas, ce petit résumé chronologique permettra d’avoir un aperçu sur l’histoire de cette base plus connue par la suite sous le nom de B.A.N. Lartigue.

Les origines

La base Aérienne d’Oran-Tafaraoui fut construite à la fin des années 1930 pour les besoins de l’Armée de l’Air, les installations d’origine comportaient une piste damée et empierrée flanquée de deux hangars et de quelques bâtiments. Au cours de l’année 1939 elle fut utilisée comme Ecole élémentaire de pilotage jusqu’à l’Armistice de juin 1940.

L’Aéronautique navale

Après l’Armistice, le repli des formations aériennes de Métropole et leur redéploiement en Afrique du Nord amena à redéfinir l’utilisation les bases destinées à les accueillir. Sur initiative du contre-amiral Latham, commandant l’Aéronautique de la 3e région et après accord de l’Armée de l’Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine et devint la base d’Aéronautique navale d’Oran-Tafaraoui.

Au mois d’août 1940, à la suite de l’attaque anglaise sur Mers-El-Kébir et pour prévenir tout nouveau raid aérien en provenance de Gibraltar, il fut décidé de transférer dans l’ouest algérien la flottille de chasse 1FC, alors basée à Sidi Ahmed, en Tunisie.
En septembre 1940 les escadrilles 1AC et 2AC, dotées de chasseurs Dewoitine 520, quittèrent la Tunisie pour venir s’installer sur le terrain de Tafaraoui. Ils furent rejoints peu après par les bombardiers Martin 167A3 de la flottille 4F, constituée des escadrilles 6B et 7B.

Le 24 septembre 1940 un raid de représailles fut exécuté sur les installations britanniques de Gibraltar, huit Martin 167A3 de la 4F y participèrent, la force aérienne engagée pour ce raid comprenait également des LeO 451 et Douglas DB7 de l’Armée de l’Air basés au Maroc, ainsi que onze Martin 167A3 de Port Lyautey.

Le 15 novembre 1940 la base prit le nom de B.A.N. Lartigue en mémoire du Contre Amiral Lartigue, tué le 19 juin 1940 précédent à Rochefort, lors d’un bombardement allemand.

En juin 1941, la 4F quitta pour un temps Tafaraoui afin de participer aux opérations de Syrie. Après avoir subi de lourdes pertes ( les trois quarts de ses appareils furent détruits) la flottille regagna Tafaraoui et au mois de septembre suivant les derniers Martin 167A3 furent remplacés par des LeO 451.

Le 5 janvier 1942, onze LeO 451 de la 4F participèrent à l’escorte du cuirassé Dunkerque lors de sa sortie de Mers-El-Kébir vers Toulon.
Au mois d’avril 1942 les Dewoitine 520 de la flottille 1FC quittèrent Tafaraoui pour Port Lyautey.

Lors du débarquement anglo-américain du mois de novembre 1942, la base fut soumise à d’intenses bombardements qui dévastèrent le terrain et détruisirent les LeO 451 de la 4F qui s’y trouvaient encore.

La présence anglo-américaine

Après la prise de Tafaraoui par la 34th Infantry Division américaine, la base devint une plaque tournante du dispositif aérien anglo-américain. La base servit de centre de transit et de préparation pour les formations de la 12th Air Force au fur et à mesure de leur arrivée d’Angleterre et des Etats Unis, de nombreuses unités aériennes y établirent leur QG.
Le pavillon tricolore continua toutefois de flotter sur la base aux côtés de l’Union Jack et de la bannière étoilée. Le terrain était partagé entre la Fleet Air Arm, la RAF et l’USAAF, les formations de l’Aéronautique navale rescapées des combats de novembre 1942 déménagèrent alors à Thiersville.

De nombreux appareils alliés se succédèrent sur le terrain pendant toute la campagne d’Afrique du Nord, P38, P39,P40, P51, B26, A36, C47 du côté américain, Spitfire et Swordfish du côté britannique.

Au cours du premier semestre 1943, après la fin de la bataille de Tunisie et la reddition des restes de l’Afrika Korps, les formations aériennes alliées migrèrent progressivement vers l’Est algérien et la Tunisie, en prévision des opérations de débarquement en Sicile et dans la région de Naples.

Au mois d’août 1943 la présence française à Tafaraoui se renforça avec l’arrivée de l’escadrille 4S armée de douze amphibies Walrus cédés par les Anglais, ces appareils participèrent à la surveillance des convois alliés le long des côtes algériennes. En septembre 1943, des escadrilles du groupe de chasse GC 1/5, nouvellement intégré dans le dispositif allié, vinrent également s’installer sur la base avec leurs P39 afin de participer aux missions de surveillance et de protection des convois dans la zone d’Oran

La renaissance de la B.A.N Lartigue.

Ce n’est qu’après le départ des Américains, en février 1944, que l’Aéronautique navale reprit possession du terrain de Tafaraoui avec le retour de la flottille de chasse 1F. Ne disposant plus d’avions aptes au combat sur le théâtre méditerranéen, l’unité fut dissoute le 15 mai 1944 et le personnel de la flottille, pilotes et mécaniciens, fut dispersé en quatre détachements marine au sein de quatre groupes de chasse de l’Armée de l’Air, GC 2/6 et 3/6 sur P39 et GC 1/7 et 2/7 sur Spitfire.

En octobre 1944, l’Ecole du Personnel Volant, basée temporairement à Thiersville depuis le mois d’avril précédent, s’installa sur la base avec un parc d’avions assez disparate qui comprenait Dewoitine 520, Martin 167A3, Wellington, Anson, Catalina ainsi qu’un LeO H257.

Complément:

Dans le même mois, l’Ecole du Personnel non Volant, jusqu’alors basée à Khouribga depuis 1943, rejoignit à son tour l’EPV, faisant de la B.A.N Lartigue renaissante une nouvelle base école de l’Aéronautique navale.

Spoiler:
Quelques photos glanées sur un site américain

Tafaraoui Base_010
Tafaraoui Base_011
Tafaraoui Base_012
Tafaraoui Base_013
Tafaraoui Base_014
Tafaraoui Aircra10
Tafaraoui Leo_4510
Tafaraoui Leo_4511
Tafaraoui D520_d11
[Tafaraoui P39_du10

Précision au sujet du B26, il s'agit là du Marauder, bombardier de la Guerre 39/45 et non du Douglas A26, avion d'attaque, qui fut rebaptisé B26 en 1948 et utilisé par l'Armée de l'Air en Indochine.

Je précise mes sources : Extraits des articles parus dans les revues Air Fan et Fana de l'Aviation ( numéros courants et hors séries ) publications de l'ARDHAN et sites USAAF et RAF.


Dernière édition par CAODAI le Mar 6 Oct - 14:30, édité 6 fois



Tafaraoui Jc_laf10 Tafaraoui Rubanr10 Tafaraoui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Re: Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Oct - 18:29

Pour Andrem, merci de l'intéret que tu portes à ma petite compilation, mais ce n'est pas une propriété privée.

Hormis quelques articles de René Bail sur les bases d'Algérie, il y a peu d'écrits complets consacrés aux bases d'AFN et pratiquement rien sur sur celles du Maroc, il suffit de se mettre à la plume, ou plutôt au clavier, pour réparer cela, le plus difficile étant de réunir la documentation nécessaire.

Cordialement



Tafaraoui Jc_laf10 Tafaraoui Rubanr10 Tafaraoui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Ven 22 Jan - 7:15