Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Tafaraoui Avatar22 Tafaraoui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 861055 messages dans 15220 sujets

Nous avons 7503 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Tafaraoui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Tafaraoui Livreo10

Derniers sujets

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Aujourd'hui à 13:13

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Aujourd'hui à 13:10

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par HèmBé43 Aujourd'hui à 13:05

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 12:51

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Aujourd'hui à 12:40

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 12:14

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Aujourd'hui à 11:41

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 7:32

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Hier à 19:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Hier à 19:41

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par TUR2 Hier à 17:30

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Hier à 15:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Hier à 13:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Didier Moreaux Hier à 12:07

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Hier à 6:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Juil 2020 - 20:03

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Juil 2020 - 20:12

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par dan83143 Mer 8 Juil 2020 - 15:38

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 12:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 7:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 6:07

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Juil 2020 - 19:53

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 19:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 16:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil 2020 - 14:47

» Station Emission de Caméléon
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 14:28

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 8:36

» ACANTHE (DC)
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 7:53

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Juil 2020 - 20:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 6 Juil 2020 - 18:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Lun 6 Juil 2020 - 17:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 5 Juil 2020 - 21:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 5 Juil 2020 - 19:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 5 Juil 2020 - 19:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 5 Juil 2020 - 10:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 4 Juil 2020 - 18:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 8:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:11

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 6:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 4:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 19:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 14:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 8:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 4:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 14:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 5:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin 2020 - 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 17:10

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 10:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 9:27

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 7:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 17:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 8:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 7:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 6:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 20:08

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 7:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 9:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 9:53

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 6:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 11:57

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 16:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 18:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 5:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 19:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 15:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 11:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 20:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 15:30

DERNIERS SUJETS


Tafaraoui Liensamis

Tafaraoui

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Oct 2009 - 9:43

La base de Tafaraoui pendant le conflit 1939-1945

De nombreuses publications traitent de la guerre aérienne en Afrique du Nord pendant le conflit 1939 -1945 et les références à Tafaraoui ne manquent pas, ce petit résumé chronologique permettra d’avoir un aperçu sur l’histoire de cette base plus connue par la suite sous le nom de B.A.N. Lartigue.

Les origines

La base Aérienne d’Oran-Tafaraoui fut construite à la fin des années 1930 pour les besoins de l’Armée de l’Air, les installations d’origine comportaient une piste damée et empierrée flanquée de deux hangars et de quelques bâtiments. Au cours de l’année 1939 elle fut utilisée comme Ecole élémentaire de pilotage jusqu’à l’Armistice de juin 1940.

L’Aéronautique navale

Après l’Armistice, le repli des formations aériennes de Métropole et leur redéploiement en Afrique du Nord amena à redéfinir l’utilisation les bases destinées à les accueillir. Sur initiative du contre-amiral Latham, commandant l’Aéronautique de la 3e région et après accord de l’Armée de l’Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine et devint la base d’Aéronautique navale d’Oran-Tafaraoui.

Au mois d’août 1940, à la suite de l’attaque anglaise sur Mers-El-Kébir et pour prévenir tout nouveau raid aérien en provenance de Gibraltar, il fut décidé de transférer dans l’ouest algérien la flottille de chasse 1FC, alors basée à Sidi Ahmed, en Tunisie.
En septembre 1940 les escadrilles 1AC et 2AC, dotées de chasseurs Dewoitine 520, quittèrent la Tunisie pour venir s’installer sur le terrain de Tafaraoui. Ils furent rejoints peu après par les bombardiers Martin 167A3 de la flottille 4F, constituée des escadrilles 6B et 7B.

Le 24 septembre 1940 un raid de représailles fut exécuté sur les installations britanniques de Gibraltar, huit Martin 167A3 de la 4F y participèrent, la force aérienne engagée pour ce raid comprenait également des LeO 451 et Douglas DB7 de l’Armée de l’Air basés au Maroc, ainsi que onze Martin 167A3 de Port Lyautey.

Le 15 novembre 1940 la base prit le nom de B.A.N. Lartigue en mémoire du Contre Amiral Lartigue, tué le 19 juin 1940 précédent à Rochefort, lors d’un bombardement allemand.

En juin 1941, la 4F quitta pour un temps Tafaraoui afin de participer aux opérations de Syrie. Après avoir subi de lourdes pertes ( les trois quarts de ses appareils furent détruits) la flottille regagna Tafaraoui et au mois de septembre suivant les derniers Martin 167A3 furent remplacés par des LeO 451.

Le 5 janvier 1942, onze LeO 451 de la 4F participèrent à l’escorte du cuirassé Dunkerque lors de sa sortie de Mers-El-Kébir vers Toulon.
Au mois d’avril 1942 les Dewoitine 520 de la flottille 1FC quittèrent Tafaraoui pour Port Lyautey.

Lors du débarquement anglo-américain du mois de novembre 1942, la base fut soumise à d’intenses bombardements qui dévastèrent le terrain et détruisirent les LeO 451 de la 4F qui s’y trouvaient encore.

La présence anglo-américaine

Après la prise de Tafaraoui par la 34th Infantry Division américaine, la base devint une plaque tournante du dispositif aérien anglo-américain. La base servit de centre de transit et de préparation pour les formations de la 12th Air Force au fur et à mesure de leur arrivée d’Angleterre et des Etats Unis, de nombreuses unités aériennes y établirent leur QG.
Le pavillon tricolore continua toutefois de flotter sur la base aux côtés de l’Union Jack et de la bannière étoilée. Le terrain était partagé entre la Fleet Air Arm, la RAF et l’USAAF, les formations de l’Aéronautique navale rescapées des combats de novembre 1942 déménagèrent alors à Thiersville.

De nombreux appareils alliés se succédèrent sur le terrain pendant toute la campagne d’Afrique du Nord, P38, P39,P40, P51, B26, A36, C47 du côté américain, Spitfire et Swordfish du côté britannique.

Au cours du premier semestre 1943, après la fin de la bataille de Tunisie et la reddition des restes de l’Afrika Korps, les formations aériennes alliées migrèrent progressivement vers l’Est algérien et la Tunisie, en prévision des opérations de débarquement en Sicile et dans la région de Naples.

Au mois d’août 1943 la présence française à Tafaraoui se renforça avec l’arrivée de l’escadrille 4S armée de douze amphibies Walrus cédés par les Anglais, ces appareils participèrent à la surveillance des convois alliés le long des côtes algériennes. En septembre 1943, des escadrilles du groupe de chasse GC 1/5, nouvellement intégré dans le dispositif allié, vinrent également s’installer sur la base avec leurs P39 afin de participer aux missions de surveillance et de protection des convois dans la zone d’Oran

La renaissance de la B.A.N Lartigue.

Ce n’est qu’après le départ des Américains, en février 1944, que l’Aéronautique navale reprit possession du terrain de Tafaraoui avec le retour de la flottille de chasse 1F. Ne disposant plus d’avions aptes au combat sur le théâtre méditerranéen, l’unité fut dissoute le 15 mai 1944 et le personnel de la flottille, pilotes et mécaniciens, fut dispersé en quatre détachements marine au sein de quatre groupes de chasse de l’Armée de l’Air, GC 2/6 et 3/6 sur P39 et GC 1/7 et 2/7 sur Spitfire.

En octobre 1944, l’Ecole du Personnel Volant, basée temporairement à Thiersville depuis le mois d’avril précédent, s’installa sur la base avec un parc d’avions assez disparate qui comprenait Dewoitine 520, Martin 167A3, Wellington, Anson, Catalina ainsi qu’un LeO H257.

Complément:

Dans le même mois, l’Ecole du Personnel non Volant, jusqu’alors basée à Khouribga depuis 1943, rejoignit à son tour l’EPV, faisant de la B.A.N Lartigue renaissante une nouvelle base école de l’Aéronautique navale.

Spoiler:
Quelques photos glanées sur un site américain

Tafaraoui Base_010
Tafaraoui Base_011
Tafaraoui Base_012
Tafaraoui Base_013
Tafaraoui Base_014
Tafaraoui Aircra10
Tafaraoui Leo_4510
Tafaraoui Leo_4511
Tafaraoui D520_d11
[Tafaraoui P39_du10

Précision au sujet du B26, il s'agit là du Marauder, bombardier de la Guerre 39/45 et non du Douglas A26, avion d'attaque, qui fut rebaptisé B26 en 1948 et utilisé par l'Armée de l'Air en Indochine.

Je précise mes sources : Extraits des articles parus dans les revues Air Fan et Fana de l'Aviation ( numéros courants et hors séries ) publications de l'ARDHAN et sites USAAF et RAF.


Dernière édition par CAODAI le Mar 6 Oct 2009 - 14:30, édité 6 fois



Tafaraoui Rubanr10 Tafaraoui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Re: Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Oct 2009 - 18:29

Pour Andrem, merci de l'intéret que tu portes à ma petite compilation, mais ce n'est pas une propriété privée.

Hormis quelques articles de René Bail sur les bases d'Algérie, il y a peu d'écrits complets consacrés aux bases d'AFN et pratiquement rien sur sur celles du Maroc, il suffit de se mettre à la plume, ou plutôt au clavier, pour réparer cela, le plus difficile étant de réunir la documentation nécessaire.

Cordialement



Tafaraoui Rubanr10 Tafaraoui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Sam 11 Juil 2020 - 14:02