Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Tafaraoui Avatar22 Tafaraoui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 878689 messages dans 15385 sujets

Nous avons 7526 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yann Vialet

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Tafaraoui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Tafaraoui Livreo10

Derniers sujets

» [Campagnes] DAKAR
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:09

» DIVES (BDC)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:15

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par loulou06000 Aujourd'hui à 8:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par timoniersoum Aujourd'hui à 8:34

» LA PERLE (SNA)
par JJMM Aujourd'hui à 7:52

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:28

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Hier à 20:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Hier à 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Hier à 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Hier à 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Hier à 17:06

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 16:54

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Hier à 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Hier à 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Hier à 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Hier à 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Hier à 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct 2020 - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct 2020 - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct 2020 - 18:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 18:14

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct 2020 - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct 2020 - 19:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par centime44 Ven 23 Oct 2020 - 19:29

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct 2020 - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct 2020 - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct 2020 - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct 2020 - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct 2020 - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct 2020 - 11:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gegehella Jeu 22 Oct 2020 - 10:33

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 19 Oct 2020 - 19:45

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Ven 16 Oct 2020 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Oct 2020 - 23:02

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades LA BOURDONNAIS 61/63
par AMMAC Sam 10 Oct 2020 - 23:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Sam 10 Oct 2020 - 21:13

» DROGOU (AVISO)
par lahaut73 Sam 10 Oct 2020 - 17:13

» DAUPHIN (SM)
par J-L-14 Sam 10 Oct 2020 - 16:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche maquettistes région de Rochefort
par Invité Sam 10 Oct 2020 - 13:04

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par VENDEEN69 Sam 10 Oct 2020 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Escadrille 5 S (KAROUBA 1961-1962)
par Pépé 974 Ven 9 Oct 2020 - 19:40

» [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
par takeo Jeu 8 Oct 2020 - 20:42

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Charly Jeu 8 Oct 2020 - 20:06

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 8 Oct 2020 - 12:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Jeu 8 Oct 2020 - 10:08

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Mer 7 Oct 2020 - 20:59

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Mer 7 Oct 2020 - 20:54

» [ Blog visiteurs ] Gabriel Jaouen de la Sybille
par Invité Mer 7 Oct 2020 - 20:48

» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 15:10

DERNIERS SUJETS


Tafaraoui Liensamis

Tafaraoui

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Oct 2009 - 11:43

La base de Tafaraoui pendant le conflit 1939-1945

De nombreuses publications traitent de la guerre aérienne en Afrique du Nord pendant le conflit 1939 -1945 et les références à Tafaraoui ne manquent pas, ce petit résumé chronologique permettra d’avoir un aperçu sur l’histoire de cette base plus connue par la suite sous le nom de B.A.N. Lartigue.

Les origines

La base Aérienne d’Oran-Tafaraoui fut construite à la fin des années 1930 pour les besoins de l’Armée de l’Air, les installations d’origine comportaient une piste damée et empierrée flanquée de deux hangars et de quelques bâtiments. Au cours de l’année 1939 elle fut utilisée comme Ecole élémentaire de pilotage jusqu’à l’Armistice de juin 1940.

L’Aéronautique navale

Après l’Armistice, le repli des formations aériennes de Métropole et leur redéploiement en Afrique du Nord amena à redéfinir l’utilisation les bases destinées à les accueillir. Sur initiative du contre-amiral Latham, commandant l’Aéronautique de la 3e région et après accord de l’Armée de l’Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine et devint la base d’Aéronautique navale d’Oran-Tafaraoui.

Au mois d’août 1940, à la suite de l’attaque anglaise sur Mers-El-Kébir et pour prévenir tout nouveau raid aérien en provenance de Gibraltar, il fut décidé de transférer dans l’ouest algérien la flottille de chasse 1FC, alors basée à Sidi Ahmed, en Tunisie.
En septembre 1940 les escadrilles 1AC et 2AC, dotées de chasseurs Dewoitine 520, quittèrent la Tunisie pour venir s’installer sur le terrain de Tafaraoui. Ils furent rejoints peu après par les bombardiers Martin 167A3 de la flottille 4F, constituée des escadrilles 6B et 7B.

Le 24 septembre 1940 un raid de représailles fut exécuté sur les installations britanniques de Gibraltar, huit Martin 167A3 de la 4F y participèrent, la force aérienne engagée pour ce raid comprenait également des LeO 451 et Douglas DB7 de l’Armée de l’Air basés au Maroc, ainsi que onze Martin 167A3 de Port Lyautey.

Le 15 novembre 1940 la base prit le nom de B.A.N. Lartigue en mémoire du Contre Amiral Lartigue, tué le 19 juin 1940 précédent à Rochefort, lors d’un bombardement allemand.

En juin 1941, la 4F quitta pour un temps Tafaraoui afin de participer aux opérations de Syrie. Après avoir subi de lourdes pertes ( les trois quarts de ses appareils furent détruits) la flottille regagna Tafaraoui et au mois de septembre suivant les derniers Martin 167A3 furent remplacés par des LeO 451.

Le 5 janvier 1942, onze LeO 451 de la 4F participèrent à l’escorte du cuirassé Dunkerque lors de sa sortie de Mers-El-Kébir vers Toulon.
Au mois d’avril 1942 les Dewoitine 520 de la flottille 1FC quittèrent Tafaraoui pour Port Lyautey.

Lors du débarquement anglo-américain du mois de novembre 1942, la base fut soumise à d’intenses bombardements qui dévastèrent le terrain et détruisirent les LeO 451 de la 4F qui s’y trouvaient encore.

La présence anglo-américaine

Après la prise de Tafaraoui par la 34th Infantry Division américaine, la base devint une plaque tournante du dispositif aérien anglo-américain. La base servit de centre de transit et de préparation pour les formations de la 12th Air Force au fur et à mesure de leur arrivée d’Angleterre et des Etats Unis, de nombreuses unités aériennes y établirent leur QG.
Le pavillon tricolore continua toutefois de flotter sur la base aux côtés de l’Union Jack et de la bannière étoilée. Le terrain était partagé entre la Fleet Air Arm, la RAF et l’USAAF, les formations de l’Aéronautique navale rescapées des combats de novembre 1942 déménagèrent alors à Thiersville.

De nombreux appareils alliés se succédèrent sur le terrain pendant toute la campagne d’Afrique du Nord, P38, P39,P40, P51, B26, A36, C47 du côté américain, Spitfire et Swordfish du côté britannique.

Au cours du premier semestre 1943, après la fin de la bataille de Tunisie et la reddition des restes de l’Afrika Korps, les formations aériennes alliées migrèrent progressivement vers l’Est algérien et la Tunisie, en prévision des opérations de débarquement en Sicile et dans la région de Naples.

Au mois d’août 1943 la présence française à Tafaraoui se renforça avec l’arrivée de l’escadrille 4S armée de douze amphibies Walrus cédés par les Anglais, ces appareils participèrent à la surveillance des convois alliés le long des côtes algériennes. En septembre 1943, des escadrilles du groupe de chasse GC 1/5, nouvellement intégré dans le dispositif allié, vinrent également s’installer sur la base avec leurs P39 afin de participer aux missions de surveillance et de protection des convois dans la zone d’Oran

La renaissance de la B.A.N Lartigue.

Ce n’est qu’après le départ des Américains, en février 1944, que l’Aéronautique navale reprit possession du terrain de Tafaraoui avec le retour de la flottille de chasse 1F. Ne disposant plus d’avions aptes au combat sur le théâtre méditerranéen, l’unité fut dissoute le 15 mai 1944 et le personnel de la flottille, pilotes et mécaniciens, fut dispersé en quatre détachements marine au sein de quatre groupes de chasse de l’Armée de l’Air, GC 2/6 et 3/6 sur P39 et GC 1/7 et 2/7 sur Spitfire.

En octobre 1944, l’Ecole du Personnel Volant, basée temporairement à Thiersville depuis le mois d’avril précédent, s’installa sur la base avec un parc d’avions assez disparate qui comprenait Dewoitine 520, Martin 167A3, Wellington, Anson, Catalina ainsi qu’un LeO H257.

Complément:

Dans le même mois, l’Ecole du Personnel non Volant, jusqu’alors basée à Khouribga depuis 1943, rejoignit à son tour l’EPV, faisant de la B.A.N Lartigue renaissante une nouvelle base école de l’Aéronautique navale.

Spoiler:
Quelques photos glanées sur un site américain

Tafaraoui Base_010
Tafaraoui Base_011
Tafaraoui Base_012
Tafaraoui Base_013
Tafaraoui Base_014
Tafaraoui Aircra10
Tafaraoui Leo_4510
Tafaraoui Leo_4511
Tafaraoui D520_d11
[Tafaraoui P39_du10

Précision au sujet du B26, il s'agit là du Marauder, bombardier de la Guerre 39/45 et non du Douglas A26, avion d'attaque, qui fut rebaptisé B26 en 1948 et utilisé par l'Armée de l'Air en Indochine.

Je précise mes sources : Extraits des articles parus dans les revues Air Fan et Fana de l'Aviation ( numéros courants et hors séries ) publications de l'ARDHAN et sites USAAF et RAF.


Dernière édition par CAODAI le Mar 6 Oct 2009 - 16:30, édité 6 fois



Tafaraoui Jc_laf10 Tafaraoui Rubanr10 Tafaraoui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Re: Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Oct 2009 - 20:29

Pour Andrem, merci de l'intéret que tu portes à ma petite compilation, mais ce n'est pas une propriété privée.

Hormis quelques articles de René Bail sur les bases d'Algérie, il y a peu d'écrits complets consacrés aux bases d'AFN et pratiquement rien sur sur celles du Maroc, il suffit de se mettre à la plume, ou plutôt au clavier, pour réparer cela, le plus difficile étant de réunir la documentation nécessaire.

Cordialement



Tafaraoui Jc_laf10 Tafaraoui Rubanr10 Tafaraoui Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Lun 26 Oct 2020 - 11:33