Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

EDIC 9091 Avatar22 EDIC 9091 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 867013 messages dans 15268 sujets

Nous avons 7496 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LEBRETON JEAN-CLAUDE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

EDIC 9091 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
EDIC 9091 Livreo10

Derniers sujets

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Aujourd'hui à 20:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 20:28

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par LA TOULINE Aujourd'hui à 19:00

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 18:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 18:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 17:38

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par RODRIGUEZ 83 Aujourd'hui à 17:37

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 16:36

» [ Blog visiteurs ] Jean Le Coadou disparu à bord du CLémenceau en 72 ?
par Invité Aujourd'hui à 15:04

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:41

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pierre Coutin en Indochine 1950
par Invité Aujourd'hui à 14:20

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:29

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par J-L-14 Aujourd'hui à 13:09

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 12:17

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par TUR2 Aujourd'hui à 12:15

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par lulu29 Aujourd'hui à 11:42

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Aujourd'hui à 10:56

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par dan83143 Hier à 19:36

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Hier à 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Hier à 17:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 17:38

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Hier à 10:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 18:47

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Ven 7 Aoû 2020 - 17:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Ven 7 Aoû 2020 - 16:29

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Ven 7 Aoû 2020 - 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

DERNIERS SUJETS


EDIC 9091 Liensamis

EDIC 9091

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 73
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty EDIC 9091

Message par GEBUS le Dim 11 Oct 2009 - 9:37

Bonjour les anciens de Muru
J'ai passé un peu plus d'un an sur cet edic 9091 à Muru en 1967;
nous étions edic ballon, nous chargions le ballon qui était accroché gonflé
sur un gros camion et nous le transportions sur la barge au large de l'atole
ou les techniciens accrochaient ensuite la bombe la veille de l'explosion,
ils faisaient monter le ballon avec sa charge à la hauteur prévue, nous quittions le point zero
la veille au soir ou trés tôt le matin, l'explosion se faisait dans la matinée, nous
rentrions à Muru en fin d'aprés midi en zone vie. notre commandant de l'époque
était le maitre principal Lubin; originaire de la Martinique.
cette année la nous avons effectué trois tirs aériens.

EDIC 9091 0282_m11

une photo de l'EDIC 9091 à quai à Mururoa
EDIC 9091 023011

en attente du ballon pour tir aérien
EDIC 9091 026210


Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 15 Oct 2009 - 0:48, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Radio NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par 3eme ligne le Mer 14 Oct 2009 - 22:47

En 66/67, le Bame 9084, nous étions non loin de vous, vu que nous avions les armoires électroniques dont celle servant de relais de mise à feu placée autour de la charge nucléaire. Je me souviens que vous chargiez le camion treuil à Denise ou Dindon là oû le ballon était gonflé puis vous vous déplaciez sur la zone de la barge avant la mise en place pour le tir.



EDIC 9091 Rubanreconnaissance EDIC 9091 Insign33

"Give blood, play rugby !"

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 73
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct 2009 - 8:43

Voici une photo prise du 9091 à quai à Muru de l'escadre des EDIC on voit le 9084, où tu étais embarqué.
EDIC 9091 027410

Nous étions EDIC balon en 66/67 je pense que nous étions les premiers à participer aux tirs aériens, j'en ai effectué trois en 67, voir photo ! (nuage de la bombe à droite) après il est possible qu'un autre EDIC ait pris la suite, notre échappement de cheminée avait été modifié à cet effet pour éviter les projections éventuelles d'escarbilles sur le ballon, les manœuvres étaient assez spécifiques pour les chequa lorsque nous avions le ballon à bord arrimé sur le camion et que nous nous positionnions prés de la barge au point zéro.

EDIC 9091 031210

Voici une photo prise de l'EDIC 9091 après avoir transporté le ballon sur la barge juste avant un tir aérien, nous partions ensuite au large avant le tir tôt le matin et nous rentrions en fin d’après-midi en zone vie.

EDIC 9091 028511

Bien amicalement.

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 73
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct 2009 - 14:23

supp

le Brun
le Brun
QM 2
QM 2

Age : 78
EDIC 9091 Radioequi NON

EDIC 9091 Empty 1962 edic en mauritanie

Message par le Brun le Dim 19 Sep 2010 - 11:59

bonjour a tous,

Voici un article de presse paru dans "col bleu" des années 1962 en Mauritanie lors des missions hydrographique sur le banc d'Arguin.
A cette époque l'Edic naviguait entre Port Etienne et Dakar pour monter et ravitailler sur la cotes les 3 stations Torran de radioguidage nécessaires pour localiser les sondes des vedettes hydro du beautemps beaupré, ainsi que la recherche géophysique de la CGG.

lbn..

EDIC 9091 1962_113

EDIC 9091 1962_114

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Lun 11 Mar 2013 - 10:35

Question à "Gébus" suite message n°3

Bonjour,
Tu as mis une photo prise du L9091, il y a deux bâtiments, le premier serait-il le L 9098 ??? ou le 9099 ??on ne distingue pas le numéro.mais j'ai un doute sur le 98 car les locaux ajoutés au dessus de la cuve n'avaient pas d'échelle devant, Je visionne mes diapos du 98 rien ne ressemble.....

Bonne journée
Antoine

J'ai la confirmation de la part d'un ancien matelot; le L.C.T. sans numéro, à gauche de la photo, est le L.C.T. "L9064"


Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Fév 2015 - 14:59, édité 1 fois

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Lun 11 Mar 2013 - 19:15


A muru le 91 etait reconnaissable car c'etait le seul qui avait 2 canon de ??de chaque coté de sa passerelle.
Aprés le 91 ce fut le 72 qui etait EDIC balon et en 1970 le 9074 est arrivé et il pris la place.
Je me demande si ce n'est pas l'EDIC 9091 qui était à Mayotte en 83.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par jean-claude BAUD le Lun 11 Mar 2013 - 20:13

Oui Jean-Marie, je l'ai vu hier sur un Képi Blanc de 1983 (en photo lol! ) lors d'un exercice avec la Légion ..



EDIC 9091 RubanreconnaissanceEDIC 9091 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Sam 11 Mai 2013 - 14:38

En effet Gebus, on aperçoit bien les modifications de ton 9091 par rapport aux autres EDIC : la cheminée "coiffée" et l'absence du mât.
Jean-Marie, les 2 canons du 9091 c'était pour protéger le ballon ou pour tirer dessus en cas de rupture EDIC 9091 595882



EDIC 9091 Insig197

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Sam 11 Mai 2013 - 18:32

Le 9091 etait un des EDIC ayant fait une guerre donc le seul armé de muru.
Je me demande méme si ce n'est pas un Ex US.
Je ne suis pas certain mais cela devait étre des 125.A confirmé par des experts
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38

Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 17:09

Bonjour
Cet EDIC a été mon premier embarquement à Mururoa...il est bien français, construit à Villeneuve la Garenne en 1957.
Les deux canons sont des 20 mm oerlikon.
On accédait au poste équipage par un roof à babord sur la plage arrière. Dans ce "grand local" il y avait à tribord les bannettes, au milieu une grande table, à babord la cuisine et la cambuse. A l' arrière le local barre et à l'avant l'accès au compartiment machine. Le commandant logeait au dessus derrière l'abri navigation, les OM (4) dans deux chambres, de part et d'autre de leur salle à manger a l'arrière de la cuve.
Une particularité des groupes electrogènes (Baudouin DK 2) : après lancement on coupait l'injection du cylindre 1 (une manette sur le bâti moteur) et ce cylindre fonctionnait alors comme un compresseur et permettait de regonfler les bouteilles d'air de lancement...
J'ai débarqué de ce fier vaisseau le 31 juillet 1970 car lui rentrait en France et j'ai continué la campagne sur le L 9081 à Dindon...
Amicalement

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 17:22


Merci Bernard pour ces explications.
Ca faisait longtemps que je t'avais vue sur ACB.
Tu est plus au courant que mois car aprés notre BE nous avons choisi campagne Tahiti et j'embarqué sur le 9073 toi tu partais à Fanga sur le 9091.A l'époque je crois en hélico ,confirme nous.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 17:25

A Bernard83, le second EDIC à bord duquel tu as servi était donc aussi un EDIC ballon EDIC 9091 595882



EDIC 9091 Insig197

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 17:43


Marsouin Bernard a fait le 9091 apres qu'il fut EDIC balon et c'etait sont 1er embarquement en 1970,nous somme revenu en métropole avec le PR "Isére" en 1971.
Le 91 à été remplacé par le 72 puis quand le 74 est arrivé (1970)il a pris la reléve
Peut étre que Gebus connait le datte de la prise d'EDIC balon par le 9072,sachant qu'en
1967 il était sur le 9091 et celui-ci etait EDIC balon.
C'est le mic mac avec ces EDIC balon, pour nous ca vas..
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38

Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 17:59

Bonjour
A Jean Marie : le 91 était basé à Muru, j'ai embarqué dessus le 26 mars 1970 (arrivé à Muru le 25 mars j'ai attendu le retour des Gambiers du 91 sur le 9071 où a été embarqué notre ami Brossard). Le 9091 n'était plus EDIC ballon lorsque j'étais à bord.
Les EDIC de Fanga étaient le BAE 9099 et le BAME 9084 peut être un autre encore (je n'en suis pas sûr) mais pas le 91.
A Marsouin le 9081 était un edic atelier (BAA : Bâtiment Annexe Atelier), la cuve était fermée et à l'intérieur il y avait un tour et différentes machines outils. On était atelier soutien du blockhaus de Dindon, l'atelier était armé par des ouvriers civils.
Amicalement

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 18:09

Merci à Jean-Marie. Donc 3 EDIC-ballon entre 66 et 74 !

A Bernard83 le BAA était donc un EDIC à équipage mixte civilo-militaire comme le Jules-Verne, un gros bâtiment-atelier.



EDIC 9091 Insig197

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 18:17


Tu as plus de mémoire que mois Bernard.
L'EDIC était à Denise ou Didon?
Merci de corriger.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38

Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 18:25

Re
A Marsouin : non l' équipage était militaire uniquement. Les civils venaient travailler la journée à bord, ils étaient nourri/logés sur le Morvan ( bâtiment base amarré à Dindon).
Cdlt

Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 18:29

Jean Marie le 9091 était au beatching à Kathie, à proximité des BB Maurienne et Moselle (où on allait chercher les messages le soir en vélo, en faisant attention de ne pas rouler sur les bernard l'hermite.....), tu as dû faire la même chose quand tu étais de service.
Cdlt

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 18:37

A Bernard, j'ignorais qu'il y avait un beaching à Kathie. Je ne voyais que des quais et une darse....



EDIC 9091 Insig197

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 18:42

Comme cet EDIC était atelier soutien à Dindon ou il était souvent c'est la que je me glande.
Naturelement les messages venait de la "Maurienne" ou de la "Moselle" celui que l'on suivait pour l'ors expériences .
Oui il y avait un beaching à Kathie juste à coté du quai.Je pense qu'il à été defait quand le quai a été agrandi pour les gros culs.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Mar 14 Mai 2013 - 17:42

Y-a-t-il une explication au fait que les EDIC 9072 et 9074, qui ont été aussi des Edic ballon, avaient conservé leur mât alors que le 9091 ne l'avait pas et que sa cheminée avait aussi été modifiée pour ne pas risquer de brûler l'enveloppe du ballon EDIC 9091 595882



EDIC 9091 Insig197

GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Ven 28 Juin 2013 - 14:48

Bonjour, Gebus,

Je reviens sur le message n°3, je cherche toujours le numéro du LCT qui se trouve à gauche de la photo ?????
Pour ma part c'est un LCT modifié, car il a au dessus de la cuve un poste équipage ajouté, comme celui du "L9098" après la refonte en 1967.
Au centre le "L9084" derrière une gabare et à couple le R.C. Courageux.

Par avance merci.



EDIC 9091 Insig220

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Ven 28 Juin 2013 - 16:29

Gyuriss, il y a aussi un gros détail qui pourrait identifier ce LCT: le franc bord est très différent de celui du 9084.



EDIC 9091 Insig197

jean-claude le coq
jean-claude le coq
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
EDIC 9091 Timequi NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par jean-claude le coq le Sam 29 Juin 2013 - 15:10

Bonjour à tous
Concernant Mayotte pour Jean-Marie l'EDIC stationnaire était le Bame 9084..,vraiment stationnaire puisqu'on nous avait même refusé de sortir du lagon pour un escale à Monbassa?..Pas certain que l'état des structures ai été la seule raison,il se peut que le bateau ait gardé quelques souvenirs de Muru?..lol



EDIC 9091 Insig150

CHARLY


    La date/heure actuelle est Dim 9 Aoû 2020 - 21:26