par jean-claude le coq Jeu 30 Sep 2010 - 0:09
Salut les anciens de la 1ere Cie 1963/1964...
Pour tous, dont Lebelanger et Ramblas j'étais aussi des vôtres..Très bon souvenirs des cours de manœuvre sur les canots de Pen ar Vir ,voir sur une chaloupe déventée à l'Ile Ronde,et retour à l'aviron - biens lourds les avirons pour mes soixante cinq kilos tout mouillé..Moins bon souvenir des gardes où on se gelait sérieusement et pire encore
de la séance de peloton dans la neige des escaliers du front de mer après un chahut
collectif! Mais le souvenir qui vaudrait à être précisé c'est celui de notre
première Garde d'honneur sur le terre plain de la DP - sous le château - je ne me souvient plus si la compagnie était au complet, mais cela devait se situer vers la fin
1963,nous savions tout juste défiler et manier nos vieux mousqueton d'exercice ,que
l'on nous à remis des MAS flambants neuf,une dernière séance de maniement d'armes sous les ordres du Maître Fusilier Dinaman et sa batterie de décorations TOE et Algérie.."P'tits Gars, zètes des hommes mainenant"..A mon command'ment "Gaad'à vous!..Zentez Armes!!!"
Et sur l'hèliport,presque au pas de course, un Général,accompagné du Préfet Maritime et
de l'Etat-major ,tout ce beau monde nous passe en revue- nous les benjamins avenir de
la Marine à n'en pas douter, notre première présentation d'armes fut pour le Chef de
l'Etat..un dénommé Charles de Gaule!.RIP
Encore un peu dans les brumes de la mémoire ce souvenir, c'est peut-être aussi bien?..
Bonne nuit et amitiés à tous.
Jean-Claude