Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Sétoise et Toulonnaise Avatar22 Sétoise et Toulonnaise Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 997102 messages dans 16314 sujets

Nous avons 7718 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Philou54

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Sétoise et Toulonnaise Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Sétoise et Toulonnaise Livreo10

Derniers sujets

» [Campagnes] DAKAR
par larcher Aujourd'hui à 07:18

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par casinogarage Aujourd'hui à 00:02

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Hier à 20:30

» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par stephneuve Hier à 17:34

» FREMM Auvergne (D654)
par Jean-Marie41 Hier à 16:41

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par louis r Hier à 16:31

» Le 3 juillet 2016, Fanch nous quittait
par Charly Hier à 16:28

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 14:48

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Hier à 12:11

» DURANCE (PR)
par douzef Hier à 11:48

» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Hier à 08:55

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 08:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Hier à 08:47

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Hier à 07:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Lun 04 Juil 2022, 21:06

» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Lun 04 Juil 2022, 06:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 03 Juil 2022, 14:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 03 Juil 2022, 10:14

» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 03 Juil 2022, 09:39

» PSYCHÉ
par destrez Dim 03 Juil 2022, 09:08

» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 03 Juil 2022, 07:18

» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 02 Juil 2022, 20:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 02 Juil 2022, 18:14

» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 02 Juil 2022, 10:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 02 Juil 2022, 10:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 02 Juil 2022, 06:42

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 01 Juil 2022, 16:59

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022, 16:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022, 13:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022, 16:55

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022, 12:37

» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022, 07:45

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022, 17:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022, 15:56

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022, 14:19

» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022, 14:00

» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022, 12:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022, 19:30

» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022, 16:13

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022, 15:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022, 13:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022, 13:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022, 12:15

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022, 14:04

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022, 12:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022, 16:49

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022, 10:07

» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022, 05:46

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022, 18:59

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022, 08:45

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022, 18:44

» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022, 12:38

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022, 19:35

» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022, 16:44

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022, 17:32

» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022, 15:56

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022, 05:59

» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022, 20:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022, 18:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022, 17:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022, 16:46

» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022, 13:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022, 11:36

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022, 10:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022, 09:59

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022, 09:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022, 09:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022, 20:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022, 20:33

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022, 15:28

» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022, 12:00

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022, 20:52

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022, 09:43

» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022, 14:20

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022, 06:17

» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022, 15:14

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022, 17:55

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022, 17:06

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022, 16:06

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022, 09:36

» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022, 08:55

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022, 19:08

» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 09 Juin 2022, 18:04

» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 09 Juin 2022, 15:54

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 09 Juin 2022, 10:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 09 Juin 2022, 10:29

» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 08 Juin 2022, 13:53

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 07 Juin 2022, 07:12

» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 06 Juin 2022, 18:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 06 Juin 2022, 17:15

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 06 Juin 2022, 15:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 05 Juin 2022, 18:49

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 05 Juin 2022, 16:29

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 04 Juin 2022, 15:40

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 04 Juin 2022, 15:31

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 04 Juin 2022, 13:01

» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 03 Juin 2022, 21:05

» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 03 Juin 2022, 17:04

» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 03 Juin 2022, 13:15

DERNIERS SUJETS


Sétoise et Toulonnaise Liensamis

Sétoise et Toulonnaise

† LA TOULINE
† LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Sétoise et Toulonnaise

Message par † LA TOULINE Mar 24 Nov 2009, 18:05

Qui se souvient de ces deux vétérans entrés en service en 1939. J'ai connu ces deux ex-chalutiers anglais lorsque je suivais le BE de timoniers en 1957/58. Je retiens deux particularités qui furent marquantes pour nos jeunes estomacs pas encore amarinés.La passerelle n'avait pas d'aileron de sorte qu'il nous était impossible de nous soulager rapidement...Un maïtre instructeur avait pour lui une solution: un sac qu'il repliait discrètement dans une poche. Autant dire que la vue de ce sac suffisait pour me faire quitter les lieux.Parfois, mais sans que cela soit probablement nécessaire, deux élèves hissaient un seau plein de cendres. Une ouverture pratiquée dans le roof permettait de recueillir ces résidus. Paradoxalement c'était toujours au vent que la chaufferie appelait(la farce était bien préparée)et sans y préter attention c'est au vent que nous vidions les escarbilles! Vite la lance pour tout laver...
Salut et Fraternité

Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 85
Electricien d armes équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Chevreuil Mar 24 Nov 2009, 22:38

Souvenirs tres nauséeux de ces deux bailles a m...e sur lesquelles nous embarqions durant les cours de télémetrie en54.
A+



Sétoise et Toulonnaise Insign99

EUGENE Raymond
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Transmetteur NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par EUGENE Raymond Mer 25 Nov 2009, 09:30

Lorsque nous étions au cours de BE timonier nous embarquions de temps en temps sur LA SETOISE et LA TOULONNAISE. C'etait souvent un cauchemar pour les jeunes marins inexpérimentés que nous étions. Ca roulait bord sur bord et le meilleur endroit restait encore la passerelle pour eviter les odeurs du charbon. Par mauvais temps il y avait de quoi faire renoncer à toute vocation maritime. Ces vieux rafiots etaient commandés par des officiers des equipages. Par beau temps nous allions mouiller devant les iles du Levant pendant l'heure du déjeuner et c'était la bagarre pour avoir les jumelles quelques minutes. Sur un de ces bâtiments, j'ai rencontré un vieux QM1 chauffeur (plus de 20 ans de marine) dont le fils était EV1. C'était sa fierté et je le comprends.



Sétoise et Toulonnaise Insig367
Raymond EUGENE
Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance

lulupam 29
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 87
Secrétaire militaire équipage   NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 Dim 18 Juil 2010, 16:09

bonjour aux anciens - cours d'élarm de 1/6 aèu 1/12/53 sur le rich - nous embarquions de temps a autre soit sur la sétoise ou la toulonnaise - mais avant nous avions droit a la corvée de charbon - embarquement de plusieurs tonnes de briquettes - un chaland venait se ranger le long du bord et en route pour le transbordement du charbon - le soir nous étions transformés en africains+ et la douche la bienvenue - et une bonne nuit dans le hamac - une chance toujours du beau temps pendant les sortie - tirs au large de l'ile du levant au 100 au 40 et parfois au 20m/m - message 3 - eugene raymond parle d'un vieux chouf dont le fils seraitr devenu officier - si mes souvenirs sont bons il s'agirait du qm1 delambily (orthographe ?) - il y a eu a bord de l'un de ces vieux chalutiers un accident morteld'un chouf qui aurait commis une imprudence avec un canon de 20 m/: ? a confirmer par d'autres collegues - amical souvenir aux anciens - lucien

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
Sétoise et Toulonnaise MECAN NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par BONNERUE Daniel Dim 18 Juil 2010, 17:40

J'ai connu ces deux vieilles bailles à bord desquelles nous embarquions pour nous "amariner" nous disait-on. Nous quittions Saint-Mandrier de très bonne heure, alors que le jour n'était pas encore levé, pour l'allumage des chaudières. Il fallait casser les briquettes de charbon, enfourner à la pelle. Puis lorsque les foyers étaient en pleine chauffe nous devions nettoyer les grilles du mâchefer qui s'y déposait à l'aide d'un ringard, longue et lourde tige métallique. La trombine exposée à la chaleur du foyer était bien cuite et couverte de poussière de charbon. Les chauffeurs titulaires du bord carburaient au cambusard dont un bidon accroché à un volant de vanne oscillait au gré du roulis et du tangage, car ça secouait fort dès que nous quittions l'abri des îles d'Hyères. Pour ne pas être considérés comme des fillettes, il fallait se rincer la glotte avec cette boisson difficilement buvable pour nos gorges encore fragiles d'adolescents.

Pour ceux qui tenaient le moins bien à la mer, les première bouchées du casse-croute à base de maquereau au vin blanc voyait ces pauvres poissons regagner leur élément naturel. Il m'a bien fallu deux ou trois ans par la suite pour reprendre goût aux filets de maquereau au vin blanc...

Ensuite et à bord de mes embarquements suivants sur des escorteurs rapides, si nous appareillions par mauvais temps, il me fallait bien une demi-journée pour être à l'aise, sans dégobiller pour autant. Après, la mer pouvait être mauvaise, voire très mauvaise, j'étalais bien, à part quelques frayeurs face à des vagues de 15 mètres qui déferlaient dans la queue d'un ouragan lorsque nous recherchions entre les Açores et Madère les rescapés éventuels du voilier-école "Pamir" de la marine marchande allemande en septembre 1957.



Sétoise et Toulonnaise Rubanr10Sétoise et Toulonnaise Insign10
Sétoise et Toulonnaise Drapea10Sétoise et Toulonnaise Logo_a11

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par jean-claude BAUD Lun 19 Juil 2010, 19:16

Bonjour les Anciens, je suis allé en soute et j'ai retrouvé deux belles photos de Marius Bar conservées depuis 1958...
De quoi mieux visualiser vos souvenirs....Sétoise et Toulonnaise 580511:

Sétoise et Toulonnaise Satois10

Sétoise et Toulonnaise Toulon10



Sétoise et Toulonnaise RubanreconnaissanceSétoise et Toulonnaise Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† MARECHAL
† MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par † MARECHAL Lun 19 Juil 2010, 19:32

Sur les deux bateaux on voit qu'il y a du monde à l'arrière, des élèves probablement ?.

lulupam 29
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 87
Secrétaire militaire équipage   NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 Lun 19 Juil 2010, 20:41

bonsoir aux anciens - merci jean claude pour ces deux magifiques photos de la sétoise et la toulonnaise - que de souvenirs amicalement a tous - lucien

† REY
† REY
QM 2
QM 2

Age : 91
Canonnier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY Jeu 03 Nov 2011, 09:18

Bonjour à tous les anciens,
1er semestre 1949:École de canonnage sur la LORRAINE;
les exercices de tirs à la mer sur cibles remorquées se pratiquaient depuis la Sètoise,la Toulonnaise et l'Albatros!
Bons souvenirs de ce temps d'application!

† Georges CACALY
† Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON Sétoise et Toulonnaise Gendma10

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par † Georges CACALY Jeu 03 Nov 2011, 10:10

Bonjour REY

Année 1955 - Ecole des Timoniers. Nos sorties à la mer s'effectuaient sur la SETOISE et la TOULONNAISE. Comme tu dis, que de souvenirs ! ! ! Nous embarquions le matin de bonne heure et revenions à quai en fin d'après-midi. Le midi nous mouillions le long de la côte. Pas de table pour le repas de midi, à même le pont. C'est là que j'ai connu le mal de mer pour la première fois. Une journée avec mauvais temps, je n'ai pas mis mes pieds à la passerelle. J'étais lové à l'arrière autour du canon. C'était l'apprentissage du métier ! !Sétoise et Toulonnaise 615235



Sétoise et Toulonnaise Insig141

papiserge
papiserge
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80
Sétoise et Toulonnaise Elec NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par papiserge Jeu 03 Nov 2011, 10:30

Pour info mon oncle par alliance et parrain a été dans les années 50 commandant de la TOULONNAISE. Il s'agit de l'officier des équipages Marius Chabert, décédé l'an dernier à l'âge de 97 ans.

Sétoise et Toulonnaise 642994




PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 92
 Télémètre Équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par PILON Jeu 03 Nov 2011, 10:52

Salut les anciens

J’ai décrit dans le post "école des timoniers" ma première sortie en mer à bord de la Sétoise, un peu avant le mi cours de timonier vers juillet 1950 ; pour l’occasion, ce fut gentil comme tout, on nous avait trimballé en Corse, à Ajaccio. Il n’y avait pas de mécaniciens apprentis pour casser les briquettes de charbon, alors ce sont les timoniers qui ont fait la corvée, nous étions dix sur la Sétoise et autant sur la Toulonnaise. Moi, avec un autre, j’avais été choisi pour briquer les cuivres du poste équipage et de la passerelle au lieu de la corvée de charbon. Il semble que le bateau était ainsi entretenu par les apprentis. Surtout comme sur la photo présentée, effectivement il y en a une palanquée d’apprentis à l’arrière, ce doit être les canonniers de la Lorraine, ce groupe était toujours important, à moins que ce soient les mécaniciens, nombreux à y embarquer, eux aussi. Au dégagé-casse croûte précédent le poste de manœuvre, un vieux crabe-chef chargé de bibine, supposant que l’on pouvait avoir deux ou trois sous dans nos poches nous proposa une bière, profitant de notre présence pour faire marcher sa « boutique », sans doute ; c'était des bouteilles d’un demi litre : « il faut ça les jeunes pour étaler, disait-il ». Des sous y en avait guère, mais assez pour se payer une bière suivant son conseil. Ah bon d’la ! une heure après on était au large de Cépet, cap sur la Corse, et pour la première fois, découvrant le mal de mer, je me rendais compte qu’il y avait incompatibilité entre paté Henaff-bière et les quatre mètres de creux levés par le Mistral. Et après avoir tout restitué par-dessus bord, mais sans aucun "savoir dégueuler" pour me soucier vers où le Mistral pouvait diriger la fusée, je m’écroulai sur le pont de bois du bâtiment où je suis resté jusqu’au soir. Vent dans le dos, le pont n’était pas mouillé, au soir une grosse vague m’arrosa quand même et je pus descendre dans le poste équipage. J’ai, malgré cela pu faire mon quart de nuit, et c’est là que je découvris que l’on pouvait mettre une baille à la passerelle qui servait de dégueulorium. Mais comme j'ai maudit mon engagement de cinq ans ! pendant ces heures-là.
André Pilon


Dernière édition par PILON le Ven 04 Nov 2011, 07:17, édité 3 fois



Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance Sétoise et Toulonnaise Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

† REY
† REY
QM 2
QM 2

Age : 91
Canonnier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY Jeu 03 Nov 2011, 13:49

Salut georges,
Dur métier que le métier de MARIN !


    La date/heure actuelle est Mer 06 Juil 2022, 07:52