Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

DÉCÈS D'UN MEMBRE DU FORUM : GEORGES CACALY Sétoise et Toulonnaise Clique11

Du haut de son sémaphore il veille !

Sétoise et Toulonnaise Avatar22 Sétoise et Toulonnaise Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 833123 messages dans 15016 sujets

Nous avons 7448 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ocho

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Sétoise et Toulonnaise Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Sétoise et Toulonnaise Livreo10

Derniers sujets

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Aujourd'hui à 1:38

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par GRAFF Gérard Hier à 23:31

» NARVAL (SM)
par dbs Hier à 23:21

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par PAUGAM herve Hier à 23:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Hier à 23:08

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:40

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par rambic Hier à 22:36

» JULES VERNE (BA)
par Charly Hier à 22:24

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:10

» BLAVET (BDC)
par marsouin Hier à 22:08

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LA TOULINE Hier à 19:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Ocho Hier à 19:08

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par RENARD-HACHIN Hier à 18:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Hier à 18:31

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 18:01

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par Matelot Hier à 17:17

» FOCH (PA) - TOME 2
par jipy 6568 Hier à 16:44

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par GILOU971 Hier à 16:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Hier à 14:32

» FARE UTE
par loulou06000 Hier à 14:31

» [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE... 1967...
par Joël Chandelier Hier à 14:01

» [ Blog visiteurs ] Francis Émile LE COCQ Matelot à bord du Lorraine
par Yvo35 Hier à 11:19

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Sam 4 Avr 2020 - 22:55

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Charly Sam 4 Avr 2020 - 22:03

» L'AGILE (E.C.)
par J-L-14 Sam 4 Avr 2020 - 21:30

» LOIRE (BSL)
par JACQUEZ Sam 4 Avr 2020 - 18:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Sam 4 Avr 2020 - 18:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Sam 4 Avr 2020 - 11:45

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 3 Avr 2020 - 23:26

» DIXMUDE ( PA )
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 21:22

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 21:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par LES BORMETTES Ven 3 Avr 2020 - 18:17

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Ven 3 Avr 2020 - 15:29

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DALIOLI Ven 3 Avr 2020 - 15:20

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 3 Avr 2020 - 11:48

» FLOTTILLE 34 F
par RIPAULT Ven 3 Avr 2020 - 9:24

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Ven 3 Avr 2020 - 9:09

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par loulou06000 Ven 3 Avr 2020 - 8:55

» [VOS ESCALES] Seychelles
par jeanlepogam Jeu 2 Avr 2020 - 23:26

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par FOUILLE jean Jeu 2 Avr 2020 - 21:52

» [ Recherches de camarades ] Foch Saphir 2 (1977-1978)
par totof 44 Jeu 2 Avr 2020 - 17:48

» ESCADRILLE 22 S
par byu30 Jeu 2 Avr 2020 - 11:47

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par GYURISS Jeu 2 Avr 2020 - 10:55

» TONNERRE (PHA)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Avr 2020 - 23:02

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mer 1 Avr 2020 - 18:34

» RUBIS (SNA)
par JONCQUET Mer 1 Avr 2020 - 17:56

» [ Histoire et histoires ] [Obligation Histoire et histoires ]
par Tragin Mer 1 Avr 2020 - 16:12

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mer 1 Avr 2020 - 10:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Mer 1 Avr 2020 - 8:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 5:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Mer 1 Avr 2020 - 5:01

» VENUS (SM)
par centime44 Mar 31 Mar 2020 - 22:27

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Mar 31 Mar 2020 - 20:53

» ALIDADE (HYDRO)
par Tinto Mar 31 Mar 2020 - 19:42

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Mar 31 Mar 2020 - 19:20

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Mar 31 Mar 2020 - 18:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Mar 31 Mar 2020 - 13:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Octave Mar 31 Mar 2020 - 11:11

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 31 Mar 2020 - 9:10

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020 - 19:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020 - 17:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020 - 15:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020 - 11:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020 - 11:45

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020 - 18:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 29 Mar 2020 - 9:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020 - 0:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 18:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 9:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020 - 23:16

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020 - 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 14:59

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020 - 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020 - 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020 - 8:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 8:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020 - 20:09

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020 - 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020 - 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020 - 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020 - 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020 - 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020 - 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020 - 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020 - 20:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020 - 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020 - 14:51

DERNIERS SUJETS


Sétoise et Toulonnaise Liensamis

Sétoise et Toulonnaise

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Sétoise et Toulonnaise

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009 - 19:05

Qui se souvient de ces deux vétérans entrés en service en 1939. J'ai connu ces deux ex-chalutiers anglais lorsque je suivais le BE de timoniers en 1957/58. Je retiens deux particularités qui furent marquantes pour nos jeunes estomacs pas encore amarinés.La passerelle n'avait pas d'aileron de sorte qu'il nous était impossible de nous soulager rapidement...Un maïtre instructeur avait pour lui une solution: un sac qu'il repliait discrètement dans une poche. Autant dire que la vue de ce sac suffisait pour me faire quitter les lieux.Parfois, mais sans que cela soit probablement nécessaire, deux élèves hissaient un seau plein de cendres. Une ouverture pratiquée dans le roof permettait de recueillir ces résidus. Paradoxalement c'était toujours au vent que la chaufferie appelait(la farce était bien préparée)et sans y préter attention c'est au vent que nous vidions les escarbilles! Vite la lance pour tout laver...
Salut et Fraternité
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien d armes équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Chevreuil le Mar 24 Nov 2009 - 23:38

Souvenirs tres nauséeux de ces deux bailles a m...e sur lesquelles nous embarqions durant les cours de télémetrie en54.
A+



Sétoise et Toulonnaise Insign99
EUGENE Raymond
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Transmetteur NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par EUGENE Raymond le Mer 25 Nov 2009 - 10:30

Lorsque nous étions au cours de BE timonier nous embarquions de temps en temps sur LA SETOISE et LA TOULONNAISE. C'etait souvent un cauchemar pour les jeunes marins inexpérimentés que nous étions. Ca roulait bord sur bord et le meilleur endroit restait encore la passerelle pour eviter les odeurs du charbon. Par mauvais temps il y avait de quoi faire renoncer à toute vocation maritime. Ces vieux rafiots etaient commandés par des officiers des equipages. Par beau temps nous allions mouiller devant les iles du Levant pendant l'heure du déjeuner et c'était la bagarre pour avoir les jumelles quelques minutes. Sur un de ces bâtiments, j'ai rencontré un vieux QM1 chauffeur (plus de 20 ans de marine) dont le fils était EV1. C'était sa fierté et je le comprends.



Sétoise et Toulonnaise Insig367
Raymond EUGENE
Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance
lulupam 29
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 85
Secrétaire militaire équipage   NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Dim 18 Juil 2010 - 18:09

bonjour aux anciens - cours d'élarm de 1/6 aèu 1/12/53 sur le rich - nous embarquions de temps a autre soit sur la sétoise ou la toulonnaise - mais avant nous avions droit a la corvée de charbon - embarquement de plusieurs tonnes de briquettes - un chaland venait se ranger le long du bord et en route pour le transbordement du charbon - le soir nous étions transformés en africains+ et la douche la bienvenue - et une bonne nuit dans le hamac - une chance toujours du beau temps pendant les sortie - tirs au large de l'ile du levant au 100 au 40 et parfois au 20m/m - message 3 - eugene raymond parle d'un vieux chouf dont le fils seraitr devenu officier - si mes souvenirs sont bons il s'agirait du qm1 delambily (orthographe ?) - il y a eu a bord de l'un de ces vieux chalutiers un accident morteld'un chouf qui aurait commis une imprudence avec un canon de 20 m/: ? a confirmer par d'autres collegues - amical souvenir aux anciens - lucien
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
Sétoise et Toulonnaise MECAN NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par BONNERUE Daniel le Dim 18 Juil 2010 - 19:40

J'ai connu ces deux vieilles bailles à bord desquelles nous embarquions pour nous "amariner" nous disait-on. Nous quittions Saint-Mandrier de très bonne heure, alors que le jour n'était pas encore levé, pour l'allumage des chaudières. Il fallait casser les briquettes de charbon, enfourner à la pelle. Puis lorsque les foyers étaient en pleine chauffe nous devions nettoyer les grilles du mâchefer qui s'y déposait à l'aide d'un ringard, longue et lourde tige métallique. La trombine exposée à la chaleur du foyer était bien cuite et couverte de poussière de charbon. Les chauffeurs titulaires du bord carburaient au cambusard dont un bidon accroché à un volant de vanne oscillait au gré du roulis et du tangage, car ça secouait fort dès que nous quittions l'abri des îles d'Hyères. Pour ne pas être considérés comme des fillettes, il fallait se rincer la glotte avec cette boisson difficilement buvable pour nos gorges encore fragiles d'adolescents.

Pour ceux qui tenaient le moins bien à la mer, les première bouchées du casse-croute à base de maquereau au vin blanc voyait ces pauvres poissons regagner leur élément naturel. Il m'a bien fallu deux ou trois ans par la suite pour reprendre goût aux filets de maquereau au vin blanc...

Ensuite et à bord de mes embarquements suivants sur des escorteurs rapides, si nous appareillions par mauvais temps, il me fallait bien une demi-journée pour être à l'aise, sans dégobiller pour autant. Après, la mer pouvait être mauvaise, voire très mauvaise, j'étalais bien, à part quelques frayeurs face à des vagues de 15 mètres qui déferlaient dans la queue d'un ouragan lorsque nous recherchions entre les Açores et Madère les rescapés éventuels du voilier-école "Pamir" de la marine marchande allemande en septembre 1957.



Sétoise et Toulonnaise Rubanr10Sétoise et Toulonnaise Insign10
Sétoise et Toulonnaise Drapea10Sétoise et Toulonnaise Logo_a11
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par jean-claude BAUD le Lun 19 Juil 2010 - 21:16

Bonjour les Anciens, je suis allé en soute et j'ai retrouvé deux belles photos de Marius Bar conservées depuis 1958...
De quoi mieux visualiser vos souvenirs....Sétoise et Toulonnaise 580511:

Sétoise et Toulonnaise Satois10

Sétoise et Toulonnaise Toulon10



Sétoise et Toulonnaise RubanreconnaissanceSétoise et Toulonnaise Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par MARECHAL le Lun 19 Juil 2010 - 21:32

Sur les deux bateaux on voit qu'il y a du monde à l'arrière, des élèves probablement ?.
lulupam 29
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 85
Secrétaire militaire équipage   NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Lun 19 Juil 2010 - 22:41

bonsoir aux anciens - merci jean claude pour ces deux magifiques photos de la sétoise et la toulonnaise - que de souvenirs amicalement a tous - lucien
† REY
† REY
QM 2
QM 2

Age : 89
Canonnier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 10:18

Bonjour à tous les anciens,
1er semestre 1949:École de canonnage sur la LORRAINE;
les exercices de tirs à la mer sur cibles remorquées se pratiquaient depuis la Sètoise,la Toulonnaise et l'Albatros!
Bons souvenirs de ce temps d'application!
† Georges CACALY
† Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON Sétoise et Toulonnaise Gendma10

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par † Georges CACALY le Jeu 3 Nov 2011 - 11:10

Bonjour REY

Année 1955 - Ecole des Timoniers. Nos sorties à la mer s'effectuaient sur la SETOISE et la TOULONNAISE. Comme tu dis, que de souvenirs ! ! ! Nous embarquions le matin de bonne heure et revenions à quai en fin d'après-midi. Le midi nous mouillions le long de la côte. Pas de table pour le repas de midi, à même le pont. C'est là que j'ai connu le mal de mer pour la première fois. Une journée avec mauvais temps, je n'ai pas mis mes pieds à la passerelle. J'étais lové à l'arrière autour du canon. C'était l'apprentissage du métier ! !Sétoise et Toulonnaise 615235



Sétoise et Toulonnaise Insig141
papiserge
papiserge
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 78
Sétoise et Toulonnaise Elec NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par papiserge le Jeu 3 Nov 2011 - 11:30

Pour info mon oncle par alliance et parrain a été dans les années 50 commandant de la TOULONNAISE. Il s'agit de l'officier des équipages Marius Chabert, décédé l'an dernier à l'âge de 97 ans.

Sétoise et Toulonnaise 642994




PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 90
 Télémètre Équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par PILON le Jeu 3 Nov 2011 - 11:52

Salut les anciens

J’ai décrit dans le post "école des timoniers" ma première sortie en mer à bord de la Sétoise, un peu avant le mi cours de timonier vers juillet 1950 ; pour l’occasion, ce fut gentil comme tout, on nous avait trimballé en Corse, à Ajaccio. Il n’y avait pas de mécaniciens apprentis pour casser les briquettes de charbon, alors ce sont les timoniers qui ont fait la corvée, nous étions dix sur la Sétoise et autant sur la Toulonnaise. Moi, avec un autre, j’avais été choisi pour briquer les cuivres du poste équipage et de la passerelle au lieu de la corvée de charbon. Il semble que le bateau était ainsi entretenu par les apprentis. Surtout comme sur la photo présentée, effectivement il y en a une palanquée d’apprentis à l’arrière, ce doit être les canonniers de la Lorraine, ce groupe était toujours important, à moins que ce soient les mécaniciens, nombreux à y embarquer, eux aussi. Au dégagé-casse croûte précédent le poste de manœuvre, un vieux crabe-chef chargé de bibine, supposant que l’on pouvait avoir deux ou trois sous dans nos poches nous proposa une bière, profitant de notre présence pour faire marcher sa « boutique », sans doute ; c'était des bouteilles d’un demi litre : « il faut ça les jeunes pour étaler, disait-il ». Des sous y en avait guère, mais assez pour se payer une bière suivant son conseil. Ah bon d’la ! une heure après on était au large de Cépet, cap sur la Corse, et pour la première fois, découvrant le mal de mer, je me rendais compte qu’il y avait incompatibilité entre paté Henaff-bière et les quatre mètres de creux levés par le Mistral. Et après avoir tout restitué par-dessus bord, mais sans aucun "savoir dégueuler" pour me soucier vers où le Mistral pouvait diriger la fusée, je m’écroulai sur le pont de bois du bâtiment où je suis resté jusqu’au soir. Vent dans le dos, le pont n’était pas mouillé, au soir une grosse vague m’arrosa quand même et je pus descendre dans le poste équipage. J’ai, malgré cela pu faire mon quart de nuit, et c’est là que je découvris que l’on pouvait mettre une baille à la passerelle qui servait de dégueulorium. Mais comme j'ai maudit mon engagement de cinq ans ! pendant ces heures-là.
André Pilon


Dernière édition par PILON le Ven 4 Nov 2011 - 8:17, édité 3 fois



Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance Sétoise et Toulonnaise Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† REY
† REY
QM 2
QM 2

Age : 89
Canonnier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 14:49

Salut georges,
Dur métier que le métier de MARIN !

    La date/heure actuelle est Lun 6 Avr 2020 - 4:41