[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185322 messages dans 18437 sujets
Nous avons 8034 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Massis
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 22:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:26
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Aujourd'hui à 19:54
» [Divers commando] Commando François
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 15:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Aujourd'hui à 10:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Aujourd'hui à 0:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 17:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan - 22:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan - 19:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan - 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan - 17:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan - 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan - 10:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan - 9:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan - 22:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan - 18:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan - 17:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan - 16:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan - 14:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan - 8:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan - 21:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan - 18:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan - 17:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan - 12:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan - 12:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan - 9:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan - 22:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan - 19:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan - 19:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan - 17:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan - 17:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan - 17:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan - 16:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan - 15:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan - 14:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan - 14:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan - 11:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan - 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan - 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan - 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan - 11:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan - 7:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan - 7:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan - 21:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan - 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan - 14:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan - 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan - 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan - 10:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan - 7:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan - 18:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan - 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan - 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan - 7:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan - 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan - 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan - 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan - 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan - 7:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan - 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan - 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan - 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan - 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan - 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan - 8:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan - 8:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan - 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan - 11:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan - 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan - 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan - 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan - 19:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan - 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan - 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan - 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan - 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan - 9:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan - 8:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan - 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan - 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan - 9:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan - 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan - 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan - 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan - 9:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan - 2:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan - 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan - 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan - 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan - 11:13
par marsouin Aujourd'hui à 22:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:26
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Aujourd'hui à 19:54
» [Divers commando] Commando François
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 15:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Aujourd'hui à 10:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Aujourd'hui à 0:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 17:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan - 22:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan - 19:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan - 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan - 17:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan - 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan - 10:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan - 9:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan - 22:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan - 18:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan - 17:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan - 16:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan - 14:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan - 8:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan - 21:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan - 18:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan - 17:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan - 12:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan - 12:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan - 9:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan - 22:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan - 19:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan - 19:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan - 17:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan - 17:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan - 17:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan - 16:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan - 15:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan - 14:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan - 14:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan - 11:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan - 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan - 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan - 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan - 11:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan - 7:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan - 7:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan - 21:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan - 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan - 14:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan - 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan - 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan - 10:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan - 7:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan - 18:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan - 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan - 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan - 7:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan - 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan - 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan - 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan - 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan - 7:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan - 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan - 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan - 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan - 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan - 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan - 8:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan - 8:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan - 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan - 11:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan - 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan - 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan - 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan - 19:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan - 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan - 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan - 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan - 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan - 9:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan - 8:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan - 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan - 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan - 9:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan - 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan - 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan - 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan - 9:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan - 2:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan - 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan - 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan - 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan - 11:13
DERNIERS SUJETS
[VOS ESCALES] Canal de Suez
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°1
[VOS ESCALES] Canal de Suez
Avez vous vu le Canal de Suez avec ce pont ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°2
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Non, je ne me souviens pas de ce pont.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°3
canal de suez
Non il ne me semble pas avoir jamais vu de pont sur le canal de suez
Invité- Invité
- Message n°4
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Il a l'air récent, où est-il précisément?
Pour avoir passé Suez 3 fois entre 75 et 77, je ne l'y est jamais vu.
Jakez
Pour avoir passé Suez 3 fois entre 75 et 77, je ne l'y est jamais vu.
Jakez
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°5
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
JP , facilelavie,
Dis nous que cette image est un montage !!!
Dis nous que cette image est un montage !!!
radomy- MATELOT
- Age : 69
- Message n°6
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Ce pont à haubans se situe à El Qantara.
Voir le site : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0001313
Voir le site : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0001313
radomy- MATELOT
- Age : 69
- Message n°7
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
A signaler:
Le Clémenceau à un tirant d'air de 62 m, et ce pont à un espace de 68 m au dessus du niveau de l'eau : :roll:
Est-ce peut-être aussi un peu pour cela que l'on hésitait à le laisser passer le canal ??? :?:
Le Clémenceau à un tirant d'air de 62 m, et ce pont à un espace de 68 m au dessus du niveau de l'eau : :roll:
Est-ce peut-être aussi un peu pour cela que l'on hésitait à le laisser passer le canal ??? :?:
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°8
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Ce pont est effectivement a el Qantara pres d'ismaelia il a été construit par les japonnais en 2000.
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°9
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
C'est donc bien normal que je ne le connaisse pas puisque la dernière fois que j'y suis passé c'était en 1978.
Au fait c'est le Pont de la rivière K'uez...( hello, le soleil brille, brille...)
Au fait c'est le Pont de la rivière K'uez...( hello, le soleil brille, brille...)
ecofousec- QM 1
- Age : 60
- Message n°10
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
C'est LAURENCE qui aurait apprécié...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°11
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
J'ai quelques photos du canal de Suez prises au cours de l'opération "Mousquetaire" en novembre 1956.
Je dois maintenant m'absenter pour aller retrouver des copains à "la Pépinière", mais je les mettrai en ligne dans l'après-midi.
Je dois maintenant m'absenter pour aller retrouver des copains à "la Pépinière", mais je les mettrai en ligne dans l'après-midi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°12
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Dernière édition par Momo le Ven 11 Juil - 13:42, édité 1 fois (Raison : Lien erroné supprimer, mise en place de la photo.)
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°13
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Comme promis, voici quelques documents concernant l'opération aéro-maritime franco-anglaise"Mouquetaire" en novembre 1956 sur l'Egypte, qui fit suite à la nationalisation unilatérale du canal de Suez par Gamal Abdel Nasser le raïs égyptien.
La carte ci-dessous fait référence à l'opération "Amilcar" (ou "Hamilcar") de débarquement des troupes franco-anglaise à Port-Fouad et Port-Saïd, au débouché du canal de Suez en Méditerranée.
Les flèches bleues indiquent les objectifs des troupes françaises (Légion et Commandos-marine), les grosses flèches rouges montrent les objectifs des troupes aéroportées dans la conquête desquels était notamment impliqué le 11ème Choc.
Les photos montrent des objectifs, essentiellement incendiés par les Égyptiens eux-mêmes, ainsi que les bateaux qu'ils avaient sabordés dans le canal pour empêcher la pénétration des bâtiment franco-anglais plus avant vers Suez.
L'opération s'est terminée en "queue de poisson" sous la pression des Américains et de l'URSS.
Carte de l'opération "Amilcar" (5 et 6 novembre 1956).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
incendies dans Port-Saïd avec la statue de Ferdinand de Lesseps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bateaux sabordés par les Égyptiens dans le canal de Suez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La carte ci-dessous fait référence à l'opération "Amilcar" (ou "Hamilcar") de débarquement des troupes franco-anglaise à Port-Fouad et Port-Saïd, au débouché du canal de Suez en Méditerranée.
Les flèches bleues indiquent les objectifs des troupes françaises (Légion et Commandos-marine), les grosses flèches rouges montrent les objectifs des troupes aéroportées dans la conquête desquels était notamment impliqué le 11ème Choc.
Les photos montrent des objectifs, essentiellement incendiés par les Égyptiens eux-mêmes, ainsi que les bateaux qu'ils avaient sabordés dans le canal pour empêcher la pénétration des bâtiment franco-anglais plus avant vers Suez.
L'opération s'est terminée en "queue de poisson" sous la pression des Américains et de l'URSS.
Carte de l'opération "Amilcar" (5 et 6 novembre 1956).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
incendies dans Port-Saïd avec la statue de Ferdinand de Lesseps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bateaux sabordés par les Égyptiens dans le canal de Suez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°15
RE : le canal de Suez
C'est le 16 Juillet 1975, à bord du Suffren accompagné du Kersaint
que j'ai passé le canal de Suez dans le sens mer rouge - mer méditerranée.
A cette époque le canal n'était pas encore complétement fonctionnel à cause des épaves.
Aussi, il y avait un jour pour le convoi qui venait de méditerranée puis le jour suivant c'était pour le convoi
venant de la mer rouge.
Tout le temps de la traversée, nous avons dû garder notre brassière de sauvetage et aussi faire des grands signes
de bonjour aux unités égyptiennes présentes le long du trajet(partie gauche du canal).
Sur la partie droite du canal, il y avait sur la rive encore pas mal de carcasses de chars et de véhicules.
A la sortie du canal de Suez, nous avons fait escale à AUGUSTA (île italienne).
Puis cap sur CADIX et enfin BREST (29)
que j'ai passé le canal de Suez dans le sens mer rouge - mer méditerranée.
A cette époque le canal n'était pas encore complétement fonctionnel à cause des épaves.
Aussi, il y avait un jour pour le convoi qui venait de méditerranée puis le jour suivant c'était pour le convoi
venant de la mer rouge.
Tout le temps de la traversée, nous avons dû garder notre brassière de sauvetage et aussi faire des grands signes
de bonjour aux unités égyptiennes présentes le long du trajet(partie gauche du canal).
Sur la partie droite du canal, il y avait sur la rive encore pas mal de carcasses de chars et de véhicules.
A la sortie du canal de Suez, nous avons fait escale à AUGUSTA (île italienne).
Puis cap sur CADIX et enfin BREST (29)
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°16
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Garonne 87 AME lionel mon copain (dcd)
La Garonne 87 AME lionel mon copain (dcd)
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
† lulupam 29- QM 2
- Age : 89
- Message n°17
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
bonsoir a tous lors de mon retour d'indo - en début juillet 56 - nous avons franchi le canal de suez avec le clement-ader des messageries martimes - ayant perdu l'hélice babord dans l'océan indien nous naviguions a vitesse réduite - lors de l'arret de port said le topo, habituel commerce avec les barcasses et le panier avec la ficelle - lors de cet arret des égyptiens ont réussi a monter a bord en passant par les hublots - quelques vols ont été commis et ils ont été rattrapés par les memebres de l'équipage,, fouillés, quelques claques ... et balanceés par dessus bord tous tombés a l'eau mais un de ces voleurs a touché une barcasse lors de sa chute et s'est blesse a un avant bras - des cris des injures des objets jétés en nous visant bien sur le pont - pas très malin - les autorités égyptiennes sont venues a bord - mais rien n'a filtré et nous sommes repartis trés vite- amicalement lucien
²
²
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
- Message n°18
juillet aout 56
salut cordial,
ce thème m'a rajeuni de 54 ans
en effet en 56, pour la première fois, j'ai navigué en tant que (semi) professionnel pendant les vacances scolaires d'été, comme pilotin machine;
j'avais à peine 17 ans, c'était mon premier voyage au long cours, 43 jours sur le pétrolier ORLEANAIS, SFTP/WORMS, les "cheminées noires", pour l'aller retour de Donges sur la Loire à Bandar Mashur (devenu je crois Bandar Khomeini) en Iran dans le golfe persique. j'ai fait la même chose en 57 et 58 mais sur des bananiers et sous d'autres cieux.
et bien sûr le canal de Suez, rade foraine à Port Fouad en attente de constitution du convoi, avec ce qui a été décrit plus tôt quant aux vendeurs en barques, la nécessité de verrouiller les cabines ....., puis le canal lui même, quelle découverte pour un ado ! le croisement en attente sur le "canal Farouk", des paysages, des senteurs ....
Puis mer rouge, golfe persique, chargement et début du retour, jusqu'à ce que tombe la nouvelle "le canal est fermé" !!!
surprise pour tout le monde à bord et encore plus pour moi car nous étions en août et je reprenais mes études mi-septembre; et on m'annonce qu'on va faire le tour de l'Afrique et que j'aurai quelques semaines de retard, panique !
mais ouf, dans le secteur de Djibouti on nous appelle à remonter rapidement, un "dernier" convoi se constitue pour remonter !!
fut il réellement le dernier avant le conflit armé je l'ignore;
ce convoi fut énorme en nombre de bateaux, largement accompagné par des navires "destroyers je pense" anglais, les Mig égyptiens nous survolaient fréquemment, et tout s'est bien passé, mais gros souvenir !!
je me souviens qu'en Méditerranée nous avons croisé une escadre, française si je me souviens bien, et que à notre bord nous évacuions de nombreux employés français de la compagnie du canal ... voilà je finis de m'épancher !! ces souvenirs sont "marins" mais de la "marchande", 2 ans après j'arrivais pour environ 8 ans dans la "royale" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce thème m'a rajeuni de 54 ans
en effet en 56, pour la première fois, j'ai navigué en tant que (semi) professionnel pendant les vacances scolaires d'été, comme pilotin machine;
j'avais à peine 17 ans, c'était mon premier voyage au long cours, 43 jours sur le pétrolier ORLEANAIS, SFTP/WORMS, les "cheminées noires", pour l'aller retour de Donges sur la Loire à Bandar Mashur (devenu je crois Bandar Khomeini) en Iran dans le golfe persique. j'ai fait la même chose en 57 et 58 mais sur des bananiers et sous d'autres cieux.
et bien sûr le canal de Suez, rade foraine à Port Fouad en attente de constitution du convoi, avec ce qui a été décrit plus tôt quant aux vendeurs en barques, la nécessité de verrouiller les cabines ....., puis le canal lui même, quelle découverte pour un ado ! le croisement en attente sur le "canal Farouk", des paysages, des senteurs ....
Puis mer rouge, golfe persique, chargement et début du retour, jusqu'à ce que tombe la nouvelle "le canal est fermé" !!!
surprise pour tout le monde à bord et encore plus pour moi car nous étions en août et je reprenais mes études mi-septembre; et on m'annonce qu'on va faire le tour de l'Afrique et que j'aurai quelques semaines de retard, panique !
mais ouf, dans le secteur de Djibouti on nous appelle à remonter rapidement, un "dernier" convoi se constitue pour remonter !!
fut il réellement le dernier avant le conflit armé je l'ignore;
ce convoi fut énorme en nombre de bateaux, largement accompagné par des navires "destroyers je pense" anglais, les Mig égyptiens nous survolaient fréquemment, et tout s'est bien passé, mais gros souvenir !!
je me souviens qu'en Méditerranée nous avons croisé une escadre, française si je me souviens bien, et que à notre bord nous évacuions de nombreux employés français de la compagnie du canal ... voilà je finis de m'épancher !! ces souvenirs sont "marins" mais de la "marchande", 2 ans après j'arrivais pour environ 8 ans dans la "royale" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°19
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Quelques photos du transit de l'orage de BREST à PPT (avec le MANINI enradié) de 1986.
[spoiler][/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spoiler]
[spoiler][/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
spoiler]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°20
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une photo prise en 1986 toujourd avec l'ORAGE ,je me demande si ce n'est pas le débu de construction du pont?
Les spécialistes le dirons.
J-M
Voici une photo prise en 1986 toujourd avec l'ORAGE ,je me demande si ce n'est pas le débu de construction du pont?
Les spécialistes le dirons.
J-M
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALLART BRUNO- QM 2
- Age : 67
- Message n°22
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
En attendant le passage du Canal à Port Saïd...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°23
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Je continues la numérisation de mes diapos, en même temps je fais remonter le sujet.
C’était en 1975, sur le Dupetit-Thouars, nous entamions la mission Neree (7 mois) qui allait nous conduire de l’Océan Indien jusqu'en extrême Orient.
Nous étions le 3ème bâtiment de guerre à franchir le canal après la guerre de 1973.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ça intéresse j'en rajouterai d'autres au fur et à mesure de la numérisation.
C’était en 1975, sur le Dupetit-Thouars, nous entamions la mission Neree (7 mois) qui allait nous conduire de l’Océan Indien jusqu'en extrême Orient.
Nous étions le 3ème bâtiment de guerre à franchir le canal après la guerre de 1973.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ça intéresse j'en rajouterai d'autres au fur et à mesure de la numérisation.
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°24
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Pour avoir pris le canal de Suez avec la Combattante en 1977, tu peux poursuivre la publication Jean Laurent, ça m'intéresse
lorsque j'aurai un peu plus de temps, je ferai de même, car je pense avoir des photos dans des cartons au fond d'un placard
lorsque j'aurai un peu plus de temps, je ferai de même, car je pense avoir des photos dans des cartons au fond d'un placard
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°25
Re: [VOS ESCALES] Canal de Suez
Pas de probleme Daniel alors j'en rajoute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les restes calcinés de vehicules militaire, egyptiens ou israeliens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les restes calcinés de vehicules militaire, egyptiens ou israeliens