RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041875 messages dans 16753 sujets
Nous avons 7801 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BURNET André
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FOCH (PA) - TOME 2
par jobic Hier à 22:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Hier à 22:15
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par TUR2 Hier à 21:48
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Hier à 19:45
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par VENDEEN69 Hier à 19:38
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 19:37
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 19:14
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Hier à 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Hier à 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Lun 30 Jan 2023 - 21:17
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 30 Jan 2023 - 12:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
par jobic Hier à 22:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Hier à 22:15
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par TUR2 Hier à 21:48
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Hier à 19:45
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par VENDEEN69 Hier à 19:38
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 19:37
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 19:14
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Hier à 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Hier à 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Lun 30 Jan 2023 - 21:17
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 30 Jan 2023 - 12:11
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
DERNIERS SUJETS
MAGNOLIA (DC)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°2
Re: MAGNOLIA (DC)
Dragueur-Côtier Magnolia M685 1954/1986.
Notre Camarade des Dragueurs de Mines Cornet,
m'a fait parvenir des photos afin de les mettre en place sur ce post.
L'ami J-M Cornet avec Voyou la mascotte du bord, devant eux Bobby le pére de Voyou.

Notre Camarade des Dragueurs de Mines Cornet,
m'a fait parvenir des photos afin de les mettre en place sur ce post.
L'ami J-M Cornet avec Voyou la mascotte du bord, devant eux Bobby le pére de Voyou.

- Spoiler:
- Je cite l'Ami J-M Cornet
"On l'appelait le Chinois nous étions en gardiennage et je pense qu'il était du Camélia".
QM Charpentier Hug et le Second-Maitre Baumgartner
L'Etat-Major du Magnolia sur le spardeck lors d'un pot,
le Second-Maître BAUMGARTNER, au milieu maître Elect ?
et le Maître Chef de Quart LANDREVIE.
Malé aime ce message
Malé- QM 1
- Age : 73
- Message n°4
Re: MAGNOLIA (DC)
Bonjour ,
Très content de voir un post sur" le Magnolia"
J'étais affecté dessus comme QM1 Commis aux vivres du 26-06-1972, au 1-041973., à priori je n'ai pas gardé des photos de cette époque du moins j'en ai pas retrouvé..
Je sais qu'il était de la même série que "le Chrysanthème" et "le Camélia", c'était il me semble un MSC 60, et qu'on était amarré à "cul" à quai, sur l'épi Quai Noël
Notre Commandant était le capitaine de corvette Pages, qui commandait en même temps la 30 ième division de dragueur et le "DC Magnolia..".
Nos missions étaient principalement en Méditerranée, avec des escales en Corse , Italie, et les ports du SUD de la France....
Très content de voir un post sur" le Magnolia"
J'étais affecté dessus comme QM1 Commis aux vivres du 26-06-1972, au 1-041973., à priori je n'ai pas gardé des photos de cette époque du moins j'en ai pas retrouvé..
Je sais qu'il était de la même série que "le Chrysanthème" et "le Camélia", c'était il me semble un MSC 60, et qu'on était amarré à "cul" à quai, sur l'épi Quai Noël
Notre Commandant était le capitaine de corvette Pages, qui commandait en même temps la 30 ième division de dragueur et le "DC Magnolia..".
Nos missions étaient principalement en Méditerranée, avec des escales en Corse , Italie, et les ports du SUD de la France....
polinsky- QM 2
- Age : 67
- Message n°5
Aux embarqués du magnolia
Salut les anciens du Magnolia,
Je suis heureux de remonter à bord pour faire encore un bout de route avec vous.
J'étais le cuisinier à bort de 1972 à 1975.
Après, je suis parti sur Paris.
J'ai quitté définitivement le navire en 1977.
Je suis bien heureux de revoir certaine tête.
A bientôt de vous lire.
Bon vent
Je suis heureux de remonter à bord pour faire encore un bout de route avec vous.
J'étais le cuisinier à bort de 1972 à 1975.
Après, je suis parti sur Paris.
J'ai quitté définitivement le navire en 1977.
Je suis bien heureux de revoir certaine tête.
A bientôt de vous lire.
Bon vent
Malé aime ce message
† Michel DABOUDET- QM 2
- Age : 77
- Message n°6
Re: MAGNOLIA (DC)
Bonjour à tous,
Voici une photo du Magnolia, batiment base des plongeurs-démineurs du 1er GPD de Cherbourg et bateau filleul de la ville de Honfleur, dans le vieux bassin au moment de l'appareillage pour la bénédiction de la mer lors de la fête des marins à la pentecôte 1984 ou 1985.
A cette époque les contraintes actuelles sur le nombre de passagers pour une telle sortie en mer n'avaient pas cours...
Peut être certains membres d'ACB se rappelleront ils de ces escales.
Depuis 1987, le Magnolia a été remplacé par le BBPD Vulcain, tant dans la fonction pour le groupe des plongeurs-démineurs de la Manche ( c'est la nouvelle appellation ) que comme bateau filleul de cette ville.
Amicalement,
Michel

Voici une photo du Magnolia, batiment base des plongeurs-démineurs du 1er GPD de Cherbourg et bateau filleul de la ville de Honfleur, dans le vieux bassin au moment de l'appareillage pour la bénédiction de la mer lors de la fête des marins à la pentecôte 1984 ou 1985.
A cette époque les contraintes actuelles sur le nombre de passagers pour une telle sortie en mer n'avaient pas cours...
Peut être certains membres d'ACB se rappelleront ils de ces escales.
Depuis 1987, le Magnolia a été remplacé par le BBPD Vulcain, tant dans la fonction pour le groupe des plongeurs-démineurs de la Manche ( c'est la nouvelle appellation ) que comme bateau filleul de cette ville.
Amicalement,
Michel

Malé aime ce message
polinsky- QM 2
- Age : 67
- Message n°7
à propos du magnolia
bonjour,michel,je suis un ancien embarqué du "dc magnolia" lorsqu'il était basé à toulon,et tu viens de m'apprendre qu'il étais ensuite basé à cherbourg ;peux tu me dire ce qu'il est devenu par la suite ;je te remercie pour l'info et te dis à bientôt j'éspére .amicalement serge
Malé aime ce message
AVOINE- QM 1
- Age : 79
- Message n°8
Re: MAGNOLIA (DC)
Bonjour
J'ai connu le Magnolia qui était affecté en 1961 à Bizerte, il était notre chef de division,j'étais sur l'Ajonc et il y avait les autre DC, le Muguet, le Lilas, La Pervenche etc....
Amitiés Christian
J'ai connu le Magnolia qui était affecté en 1961 à Bizerte, il était notre chef de division,j'étais sur l'Ajonc et il y avait les autre DC, le Muguet, le Lilas, La Pervenche etc....
Amitiés Christian
Jeannot83 aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 71
- Message n°9
Re: MAGNOLIA (DC)
Le Magnolia après avoir été converti en bâtiment base pour plongeurs démineurs (A 770) en 1974 fut détruit en 1988 et l'Ajonc en 1989
HATOUP
HATOUP
Malé aime ce message
vazeilles- MATELOT
- Age : 81
- Message n°10
magnolia
Salut a tous , anciens du 'MAGNOLIA'
j'ai embarque pour quelques mois debut 63 ...venant du "de grasse " c'etait un drole de changement ...mais y avait des banettes et la bouffe etait bonne
c'etait un L.V. qui commandait ,je me souviens plus de son nom
quelques ronds dans l'eau et des vomis plus tard j'ai quitte la marine ...heureux de revoir ce petit batiment ou regnait une ambiance quasi familiale ...coucou a michel, hatoup ,guiffray...souvenir d'esquibien :B1: amities 




Malé et Jeannot83 aiment ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°11
Re: MAGNOLIA (DC)
Bonjour à tous les Anciens des Dragueurs-Côtiers.
Merci à toi Polinsky Cuisinier du Magnolia, spécialité pas toujours facile
à bord de ces Petits Bâtiments.
Dis à l'Ami Jean-Michel de passer nous dire un mot.
En effet Vazeilles, sacré changement de passer du De Grasse au Magnolia.
Merci pour "souvenir d'Esquibien".
Amicalement
Charly
Merci à toi Polinsky Cuisinier du Magnolia, spécialité pas toujours facile
à bord de ces Petits Bâtiments.
Dis à l'Ami Jean-Michel de passer nous dire un mot.
En effet Vazeilles, sacré changement de passer du De Grasse au Magnolia.
Merci pour "souvenir d'Esquibien".
Amicalement
Charly
JEFF 30- QM 2
- Age : 74
- Message n°12
Re: MAGNOLIA (DC)
En 1970, le MAGNOLIA était Chef de Division de la 30ème Didra (IIIème ESDRA) et commandé par un CC.
Les autres dragueurs étaient commandés par des LV.
MAGNOLIA - ACANTHE - CAMELIA - LILAS - LAURIER - PERVENCHE et CHRYSANTHEME
formaient alors la 30ème Didra......une bien belle et bonne division et une belle époque aussi....
Bien amicalement,
JEFF
:
Les autres dragueurs étaient commandés par des LV.
MAGNOLIA - ACANTHE - CAMELIA - LILAS - LAURIER - PERVENCHE et CHRYSANTHEME
formaient alors la 30ème Didra......une bien belle et bonne division et une belle époque aussi....
Bien amicalement,
JEFF

Malé aime ce message
polinsky- QM 2
- Age : 67
- Message n°13
Re: MAGNOLIA (DC)
salut à tous et merci pour toutes les informations sur la vie et la mort du magnolia ;j'ai en effet l'impression que la boucle est bouclée .j'espére recevoir d'autre nouvelles par les anciens de ce petit navire ; bon vent à tous
Malé aime ce message
Thuillier Michel- MAJOR
- Age : 71
- Message n°14
Re: MAGNOLIA (DC)
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le site. J'ai embarqué sur le Magnolia en 78 pour un exercice et nous avons fait escale à Copenhague. Au retour le gpd a pétardé une ancienne baleinière au large des côtes à la frontière belge. J'aimerais avoir quelques photos de cette expédition si c'est possible. Au retour j'ai embarqué pour un an sur le DC Céphée.
Merci à tous pour vos infos sur le sujet et à bientôt.
Cordialement. Michel.
Je suis nouveau sur le site. J'ai embarqué sur le Magnolia en 78 pour un exercice et nous avons fait escale à Copenhague. Au retour le gpd a pétardé une ancienne baleinière au large des côtes à la frontière belge. J'aimerais avoir quelques photos de cette expédition si c'est possible. Au retour j'ai embarqué pour un an sur le DC Céphée.
Merci à tous pour vos infos sur le sujet et à bientôt.
Cordialement. Michel.
Malé aime ce message
GASPARD- QM 2
- Age : 81
- Message n°15
Re: MAGNOLIA (DC)
Trés content de voir des photos du MAGNOLIA à bord duquel j'ai passé 25 mois comme bosco.C'était de septembre 1960 à septembre 1962. je suis arrivé comme BP 3 et je suis reparti QM 2. mon poste de manoeuvre était à l'arrière et je m'occupais de la soute de dragues . C'est un des meilleur(s moments de camaraderie que j'ai eu dans ma vie et ej ne l'oublierai je pense jamais malgrès bque bce soit une époque un peu à problèmes. Vous parlez de lma 1Oème didra . Si mes souvenirs sont exacts c'était la 5 ème esdra à bizerte. Le batiment était Chef d'escadrille. avce nous iul y avait la margo '(marguerite) l'ajonc la pervenche et d'autres draguers cotiers dont le noms me reviendront peut en relisant vos forums . SI des anciens du bord de cette époque parcourent ces lignes je serais content qu'ils me contactent. Il y avait un bout de bois qui s'appelait andré un catalan comme moi . le chouf tim jams.le cambusiers un berrichon six poils car il n'avait pas de che'veux Ils se reconnaitront s'ils lisent le forum.merci à fanch et à toute l'équipe de m'avoir permis d'embarquer .GASPARD un bosco a vie
Jeannot83 aime ce message
AVOINE- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
RE: MAGNOLIA
Bonjour Gaspard,
Tu étais sur le magno et moi j'étais sur l'ajonc comme bout de bois à Bizerte du 11/02/61 au 1/03/62, après nous avons été affectés à Mers el Kébir du 1/03/62 au 1/02/63, je confirme que le Magnolia était chef de division et que son commandant avait 4 barrettes et que le nôtre en avait 3. Peut être as tu participé aux exercices de l'OTAN à NAPLES. Le DC Ajonc à été désarmé le 1/03/62 et l'équipage à réarmé le Glaieul après carénage aux docks flottant de Kébir.
Que de souvenirs et je confirme que les dragueurs étaient de merveilleux navires et de véritable bouchons il fallait avoir le coeur bien accroché certains jours,mais que l'ambiance était bonne.
Toute mon amitié , Christian
Tu étais sur le magno et moi j'étais sur l'ajonc comme bout de bois à Bizerte du 11/02/61 au 1/03/62, après nous avons été affectés à Mers el Kébir du 1/03/62 au 1/02/63, je confirme que le Magnolia était chef de division et que son commandant avait 4 barrettes et que le nôtre en avait 3. Peut être as tu participé aux exercices de l'OTAN à NAPLES. Le DC Ajonc à été désarmé le 1/03/62 et l'équipage à réarmé le Glaieul après carénage aux docks flottant de Kébir.
Que de souvenirs et je confirme que les dragueurs étaient de merveilleux navires et de véritable bouchons il fallait avoir le coeur bien accroché certains jours,mais que l'ambiance était bonne.
Toute mon amitié , Christian
Malé et Jeannot83 aiment ce message
GASPARD- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: MAGNOLIA (DC)
Salut Christian. effectivement j'ai participé au manoeuvres de l'otan à Naples mais aussi en Sicile . je pense qu'on a fait trois ou quatres manoeuvres de l'otan dans ce coin là. je suis un peu faché avec les dates mais je me souviens bien des batiments de l'escadrille . Après la pècherie nous avons aussi étés affectés à mers el kébir que j'ai quitté quand j'ai été libéré en septembre 1962. j'ai quelques photo de gars de l'équipage du magnolia mais faudra que tu patiente quelques temps pour les voir. je ne suis pas un pro de l'ordi. pour scanner et tout le reste je me fais aider. Amitié et à + maurice
Malé aime ce message
AVOINE- QM 1
- Age : 79
- Message n°18
RE : MAGNOLIA
Re, bonjour
Je vois que tu étais à la même époque à Bizerte et que nous avons participé aux exercices de l'Otan (en novembre 1961). Je me souviens de notre arrivé à Naples, un membre de l'équipage était tombé malade pendant la traversée,il avait la jaunisse et nous avons évités la quarantaine au mouillage. Ce marin a été hospitalisé à l'hopital militaire et il est resté pendant un peu plus d'un mois en Italie.
Lors de notre retour, très grosse tempête force 12, un dragueur à cassé son mat a raz du spardek et n'avais plus de commande barre, ils ont dû barrer sur la plage arrière avec la barre franche, un dragueur était resté à son coté pour l'assister et nous, on a continué notre route, j'étais à la barre et j'ai relevé 52 ° de gite de chaque bord, je te dis pas le nombre de fois que j'ai vomis mes boyaux environ 14/15 fois par heure. mes cela reste de très bons souvenirs et je sais ce que voulaient dire " on étale matelot "
A plus Christian
Je vois que tu étais à la même époque à Bizerte et que nous avons participé aux exercices de l'Otan (en novembre 1961). Je me souviens de notre arrivé à Naples, un membre de l'équipage était tombé malade pendant la traversée,il avait la jaunisse et nous avons évités la quarantaine au mouillage. Ce marin a été hospitalisé à l'hopital militaire et il est resté pendant un peu plus d'un mois en Italie.
Lors de notre retour, très grosse tempête force 12, un dragueur à cassé son mat a raz du spardek et n'avais plus de commande barre, ils ont dû barrer sur la plage arrière avec la barre franche, un dragueur était resté à son coté pour l'assister et nous, on a continué notre route, j'étais à la barre et j'ai relevé 52 ° de gite de chaque bord, je te dis pas le nombre de fois que j'ai vomis mes boyaux environ 14/15 fois par heure. mes cela reste de très bons souvenirs et je sais ce que voulaient dire " on étale matelot "
A plus Christian
Malé aime ce message
vazeilles- MATELOT
- Age : 81
- Message n°19
Re: MAGNOLIA (DC)
37, 2 ° le matin c'est normal
mais 52 °sur chaque bord
! ! ! j'avais connu les traces de pas au bas des cloisons des coursives sur le "DE GRASSE " ( avec le pere de PAUL ) a 30 ° de gite !
la , tu comprennais ce que voulait dire "marcher sur les cloisons "
sans parler de l'odeur et de l'etat des sanitaires ! ! ! quand les lavabos bouches restituaient sur le sol le contenu des rations de 11 h
et la poetique symphonie des siphons de latrines qui annoncait dans un gargouillis evocateur un bain de siege assure pour le reveur accroupi
bon sang que c'etait dur ! mais bon dieu que c'etait bon
amities








GASPARD- QM 2
- Age : 81
- Message n°20
Re: MAGNOLIA (DC)
salut christian. Des traversées comme le retour de naples il y en a eu d'autres mais certainement avec moins de mauvais temps.je me souviens d'un dragueur de chez nous qui avait dématé . C'est comme ça que j'ai su que ces mats étaient faits de quatre planches et étaient creux . Pour ce qui est de la gite c'était des bateaux qui se couchaient facilement. En fait c'était de bons rouleurs.Pour ce qui était des odeurs de vomis j'avais été vacciné avant d'embarquer sur le magnolia. Je venais de la marmar et j'étais sur sun cargo mixte qui faisait du transport de troupes sur l'algèrie.Aprrès ou avant naples il y a eu la sicile avec les ports de messine ,trapani . Il ne faut pas oublivaer les surmar sur la cote algérienne avec les escales de bone bougie philippeville alger ténés et( d'autres certainement qui me reviendront plus tard. Amitié à tous les deux car je vois que vazeilles a laissé un petit mot. A + Maurice
AVOINE- QM 1
- Age : 79
- Message n°21
RE: MAGNOLIA(DC)
Je confirme bien 52° de gite, le bateau roulait d'un coté sur l'autre et on ne pouvait pas tenir la barre normalement c'est à dire les deux pieds au sol, on se cramponnait avec les deux bras sur la roue car c'était une barre à roue et on laissait faire le mouvement et on contrait dès que l'on pouvait le faire, c'était des batiments qui roulaient bien.
Les surmars, beaucoup de souvenirs, La cale, Bône, Bougie, et philippeville, étaient les ports ou nous relachions pour une journée, les tirs au 20mm jumelé que nous effectuons la nuit au barrage électrifié entre la Tunisie et l'Algérie pour soutenir les biffins qui étaient attaqués dans le poste qui surplombait la mer. Amitiés Christian
Les surmars, beaucoup de souvenirs, La cale, Bône, Bougie, et philippeville, étaient les ports ou nous relachions pour une journée, les tirs au 20mm jumelé que nous effectuons la nuit au barrage électrifié entre la Tunisie et l'Algérie pour soutenir les biffins qui étaient attaqués dans le poste qui surplombait la mer. Amitiés Christian
GASPARD- QM 2
- Age : 81
- Message n°22
Re: MAGNOLIA (DC)
Les tirs on appelait ça des appuis de feu. Notre canonnier qui était un gars du nord gréé les fromages du 20 mm avec beaucoup de traceuses.On avait un beau feu d'artifice.A Bone on avait déroulé les cables de drague sur le quai en travers des voies ferrées qui ne circulaient pas le week end et que c'est-il passé des gens qui nous aimaient ont décroché des wagons qui ont coupés nos cables en deux morceaux .c'était un dimanche ou je n'avais pas été à terre .le pacha était catastrophé donc j'ai passé mon. après-midi à réparer ces cables et le lendemain nous continuions notre surmar.petit à petit les souvenirs reviennent. A + Maurice
GASPARD- QM 2
- Age : 81
- Message n°23
Re: MAGNOLIA (DC)
Bonjour Christian et Vazeille , et tous les anciens des dragueurs et de la royale a qui je souhaite de bonnes fetes de fin d'année et je remercie particulièrement Georges qui m'a permis de mettre mes avatars .Merci aussi a Fanch qui les a mis en place. Encore bonne et heureuse année à tous et pour ce qui naviguent encore beaucoup de milles. Maurice
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°24
Re: MAGNOLIA (DC)
salut Maurice, je vois que les souvenirs reviennent, bravo a toi, a bientot, téléphone, quand tu passes dans le sud
bonnes fêtes, joyeux noel et bonne année ...
bonnes fêtes, joyeux noel et bonne année ...
