Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Georges Leygues - Dakar 1940 Avatar22 Georges Leygues - Dakar 1940 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1093214 messages dans 17326 sujets

Nous avons 7856 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lalouette William

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Georges Leygues - Dakar 1940 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Georges Leygues - Dakar 1940 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 18:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 18:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 17:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 14:30

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par skagerrac Aujourd'hui à 12:22

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par skagerrac Aujourd'hui à 12:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:43

» [LES B.A.N.] HYERES
par yves pihouee Hier à 18:47

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par ALAIN 78 Hier à 18:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 17:36

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Papytragin Hier à 17:01

» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par loulou06000 Hier à 16:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Matelot Hier à 13:46

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Dim 1 Oct - 22:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Dim 1 Oct - 20:51

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Dim 1 Oct - 13:44

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Dim 1 Oct - 13:01

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Dim 1 Oct - 9:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep - 16:28

» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep - 13:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep - 11:35

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep - 14:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep - 11:39

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep - 11:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep - 22:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep - 21:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep - 19:00

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep - 7:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep - 17:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep - 17:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep - 19:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep - 11:23

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep - 9:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep - 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep - 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep - 16:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep - 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep - 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep - 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep - 9:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep - 7:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep - 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep - 11:14

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep - 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep - 7:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep - 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep - 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep - 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep - 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep - 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep - 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep - 18:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep - 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep - 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep - 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep - 22:56

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep - 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep - 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep - 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep - 7:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep - 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep - 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep - 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep - 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep - 10:47

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep - 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep - 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep - 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep - 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep - 9:29

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep - 8:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep - 6:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep - 0:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep - 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep - 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep - 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep - 9:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep - 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep - 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep - 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep - 18:28

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep - 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep - 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep - 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep - 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep - 8:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep - 18:07

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep - 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep - 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep - 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep - 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep - 6:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep - 21:38

DERNIERS SUJETS


Georges Leygues - Dakar 1940 Liensamis

    Georges Leygues - Dakar 1940

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    Georges Leygues - Dakar 1940 Commis NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par jaouen Ven 19 Fév - 16:48

    Mon grand pére était sur le Georges Leygues de 1936 à 1941,le bateau et chacun des membres de l'équipage a reçu la Croix de Guerre"Etoile sur Argent"pour les combats de Dakar les 23,24 et 25 septembre 1940 de Dakar lors de l'opération Menace lancée par les Britanniques

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Mécanicien équipage NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par prenat jean-claude Ven 19 Fév - 17:40

    Bonjour Jaouen

    Je ne connaissait pas ces faits de guerre du vieux Georges,mais est-ce que le Georges n'aurait pas pu avoir la fourragère,il me semble que le Montcalm ou le Gloire l'avait,je n'en connais pas la raison .
    Amitiés JC Prenat



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig148

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    Georges Leygues - Dakar 1940 Commis NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par jaouen Jeu 15 Avr - 10:08

    Voici un extrait des évènements de Dakar en septembre 1940

    Spoiler:


    Une partie de ce récit a ete faite par charles de Gaulle et ,je suis désolé ,je ne connais plus le nom de l'autre auteur

    amicalement

    JJJ

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Electrotechnicien NON Clairon

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Joël Chandelier Ven 30 Mar - 13:15

    Dans une salle de l'Office de Tourisme de Chasseneuil sur Bonnieure en Charente on peut voir cette magnifique maquette

    Quelques explications

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180365

    La maquette

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180364

    Caractéristiques.......à remarquer le nombre de marins qui servaient à bord

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180363



    Georges Leygues - Dakar 1940 RubanreconnaissanceGeorges Leygues - Dakar 1940 Insign10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Copie_12   Georges Leygues - Dakar 1940 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    chauvin
    chauvin
    QM 1
    QM 1

    Age : 93
    Radio équipage NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par chauvin Ven 30 Mar - 14:22

    Toujours ravi quand on parle du Georges dont j'ai gardé un excellent souvenir. embarqué du 1/4/50 au 1/12/50 en tant que radio de l'Amiral Sala avec comme patron "le Rouzic" qui nous protégeait au maximum.
    Bégouin-Demeau, le pacha était également très cool. J'ai appris son DC longtemps après en Indo. Je ne ne sais pas dans quelles circonstances mais c'était vraiment quelqu'un de bien et extrêmement humain.

    Toute mon amitié aux anciens.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insign52

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar - 14:47

    Bonjour à tous,

    Pour jaouen, ton message n°3 . Très bonne explication de l'opération manquée par les Anglo-Gaullistes à Dakar, et la part importante jouée par le Georges et les autres contre l'aviation britannique. Quant à la détermination des forces navales restées fidèles à Vichy et des éléments à terre, Amirauté, batteries et autres, elle s'explique d'autant mieux que le souvenir de l'attaque d'Oran était alors très présent chez tous les Cols Bleus.

    La phrase de de Gaulle « L’amiral Cunningham décida d’arrêter les frais. Je ne pouvais que m’en accommoder. Nous mîmes le cap sur Freetown. » est explicite, il ne pouvait rien faire d'autre. Il faut dire qu'en août 1940 le noyau que constituait alors les FNFL était dérisoire et que l'opération ne pouvait être menée que par les Anglais

    La Marine française sortait vainqueur de la bataille en dépit de ses 203 morts et 393 blessés. Les 1927 morts de Mers-El-Kébir étaient en partie vengés. Cette opération constitua un tournant idéologique pour les gouvernements, bien plus qu’un affrontement important du point de vue des forces en présence, du nombre des victimes ou des pièces militaires détruites ou endommagées. L’aventure anglo-gaulliste se solda ainsi par un cuisant échec et eut des conséquences considérables.

    Mais là n'est pas le sujet, pour revenir au Georges, comme l’appelle Chauvin et les vrais marins qui furent embarqués dessus. C'est sur ce glorieux croiseur que je suis parti en AFN au début 1945. Jeune engagé de septembre 1944 après la Libération, j’embarque avec une dizaine de compagnons sur le Georges Leygues au quai Cronstadt à Toulon, en face de l’arsenal presque complètement détruit. Le Georges Leygues quitte Toulon le 12 février 1945 pour une nouvelle liaison avec 585 passagers sur Alger où il reste du 13 au 15 février. Nous embarquons le 12 en fin d'après midi, l’encadrement qui nous accompagne nous rappelle qu’arrivés en haut de la coupée nous devrons saluer les couleurs au garde-à-vous tournés vers l’arrière, nous appareillons le soir vers 18 heures. Ce gros croiseur est rapide mais la traversée est assez mouvementée, à cause d’un très mauvais temps dans le Golfe du Lion et par deux alertes aux sous-marins allemands qui traînent encore en Méditerranée. Ce qui me donne l’occasion de voir ce qu’est la mise aux postes de combat sur un gros bâtiment, avec les marins qui cavalent dans les coursives au son du clairon et descendent les escaliers le dos tourné. La devise de la Marine, Honneur et Patrie-Valeur et Discipline figure en bonne place sur des plaques de l'îlot principal. Malgré ses 7500 tonnes, le Georges Leygues tangue de façon impressionnante, et quand je vois s’enfoncer la longue plage avant dans la houle et remonter au ciel dans l’écume, mon estomac se retourne ; je me rassure en pensant que j’ai bien fait d’avoir choisi l’Aéronavale. Au cours du voyage nous avons la visite de l’aumônier du bord qui au cours d’une réunion organisée pour la centaine de volontaires de toutes les armes qui partent en AFN, nous remet une effigie religieuse. Nous arrivons à Alger le lendemain dans l’après-midi.

    C'est le souvenir que je garde du Georges.

    JCL

    Georges Leygues - Dakar 1940 642994






    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Noël Gauquelin Sam 31 Mar - 15:15

    Dans la fiche explicative du msg n°4 et dans les commentaire de jaouen et JC Laffrat, nous ne trouvons pas d'explication sur le fait que le Georges Leygues soit passé des forces de Vichy aux FNFL. Quelqu'un sait-il comment s'est passée cette transition ?



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar - 15:34

    Bonjour Noël,

    Sur Wikipedia on peut lire ceci

    Après l'affaire de Dakar, à part le transport des lingots d'or de la Banque de France à Casablanca en août 1941, le navire restera inactif les deux années suivantes jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 et l'occupation allemande de la zone libre à partir du 11 novembre 1942. Avec d'autres bâtiments de guerre français, le croiseur rejoint alors les Alliés. Au début de 1943, il commence des patrouilles en Atlantique depuis Dakar et le 13 avril il intercepte le navire allemand Portland qui fut sabordé par son équipage. Le Georges Leygues est modernisé à Philadelphie de juillet à octobre 1943. Les installations aéronautiques sont débarquées (catapulte, mât de charge arrière, hangar et hydravion). Il est équipé d'un ASDIC et de radars SA et SF et son artillerie anti-aériennes est modernisée et renforcée par seize pièces de 20 mm Oerlikon Mk 4 et six pièces de quatre canons de 40 mm Bofors Mk 1/2.

    Le Georges Leygues retourne à Dakar pour des patrouilles contre les navires allemands tentant de forcer le blocus. Il participa ensuite au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement de Provence du 15 août 1944 ou il tire 271 coups en 2 jours !.

    J'ajoute que sur le site de la France libre on peu lire ceci, écrit par l'amiral Chaline :

    Depuis le 3 août 1943, date de la « fusion » entre les FMA (Forces maritimes d’Afrique du Nord) et des FNFL (Forces Navales Françaises Libres), il n y a en théorie plus qu’une seule marine nationale. En fait la « fusion » ne s’est pas faite ou plutôt elle s’est mal faite, car il n’était pas possible aux marins d’Alger d’abandonner sur-le-champ les sentiments d’hostilité que la propagande de Vichy leur avait commandé, pendant trois ans, de nourrir vis-à-vis des marins de Londres, non plus que leurs sentiments de fidélité au maréchal Pétain. Le sectarisme s’est donc installé de part et d’autre ; et jusqu’à la fin de la guerre deux marines presque distinctes cohabiteront, chacune faisant son devoir au gré des circonstances et de sa situation géographique.
    Les FNFL deviendront les FNGB (Forces Navales en Grande-Bretagne). Cependant, quelques unités FNFL seront rattachées progressivement aux FMA ; c’est le cas des corvettes du sud, des sous-marins côtiers et des avisos. De même un timide brassage de personnel sera entrepris.
    En Grande-Bretagne, la participation des unités opérationnelles des FNGB aux opérations de débarquement en Normandie était prévue et inscrite dans les plans Overlord et Neptune depuis décembre 1943 ; l’amiral Lemonnier obtenait ultérieurement que les croiseurs Montcalm et Georges Leygues soient inclus dans le plan de bombardement et de soutien feu en zone américaine. À Milford Haven où, après les opérations d’Omaha, les croiseurs séjournaient du 16 juin au 11 juillet et où, pendant cette période les corvettes Roselys et d’Estienne d’Orves venaient périodiquement relâcher entre les incessants va-et-vient qu’elles continuaient à assurer avec les plages de débarquement, il n’y avait eu aucun contact ou signe d’amitié entre les états-majors et équipages des « frères ennemis ».
    Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles seules trois modestes unités ex-FNFL seront associées au débarquement de Provence !

    A la lecture de ce qui précède le GL n'a jamais porté les couleurs des FNFL, et n'est pas répertorié comme tel.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 75
    Électricien d armes   NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † parriaux christian Sam 31 Mar - 16:46

    le 7 02 1939 le gl aborde le bison et lui tranche l'avant entre les2 pieces de 138 faisant 18 victimes



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Radio NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Noël Gauquelin Sam 31 Mar - 18:12

    Merci JC Laffrat.
    Il est évident que le brassage entre "les deux" marines n'a pas du être simple !
    En 1962, quand je suis entré à maistrance, il y avait encore des séquelles.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar - 22:49

    C'est tout à fait cela Noel, pour appuyer tes remarques sur ce brassage non réussi, je fais un petit hors sujet très court qui ne concerne pas le Georges mais la BAN Agadir en 1944, et qui illustre parfaitement ce qu'étaient alors les rapports entre les deux "camps" Je place donc mon message dans le sujet BAN Agadir, L'ambiance n'était pas au beau fixe, mais plutôt tendue .....

    Georges Leygues - Dakar 1940 642994





    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    BEBERT 49
    BEBERT 49
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 53
    Mécanicien NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par BEBERT 49 Mar 3 Avr - 20:12

    Je vous place ici deux photos que j' ai prise au mémorial du mont Farron à Toulon,
    Georges Leygues - Dakar 1940 26510
    Le fanion du Georges Leygues.
    et
    Georges Leygues - Dakar 1940 26610
    Une cloche, du même bâtiment Georges Leygues - Dakar 1940 595882 ne comportant aucune inscription, juste une ancre.
    Georges Leygues - Dakar 1940 642994



    Georges Leygues - Dakar 1940 RubanreconnaissanceGeorges Leygues - Dakar 1940 Insig217

    "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
    ( Les tontons flingueurs )


      La date/heure actuelle est Mar 3 Oct - 18:50