Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

1- Pour nous faciliter la tâche et éviter les erreurs, jetez un œil sur le "Didacticiels" --- Georges Leygues - Dakar 1940 Clique10
2- Si vous vous posez des questions, voir la "Page d'aide (Questions-Réponses)" ---

Du haut de son sémaphore il veille !

Georges Leygues - Dakar 1940 Avatar22 Georges Leygues - Dakar 1940 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1124986 messages dans 17739 sujets

Nous avons 7924 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est POTTIER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Georges Leygues - Dakar 1940 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Georges Leygues - Dakar 1940 Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] QM STATKOWSKI
par Bernard17 Hier à 21:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:10

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Hier à 19:42

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Hier à 18:26

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Nenesse Hier à 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Hier à 17:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 17:43

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:11

» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Hier à 16:00

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par loulou06000 Hier à 14:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Hier à 13:33

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Hier à 12:49

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Hier à 12:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Mer 28 Fév 2024 - 20:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Mer 28 Fév 2024 - 16:44

» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par BOBOSSE Mer 28 Fév 2024 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mer 28 Fév 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par david974 Mer 28 Fév 2024 - 10:51

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 28 Fév 2024 - 8:41

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par tabletop83 Mar 27 Fév 2024 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 27 Fév 2024 - 14:51

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Mar 27 Fév 2024 - 13:47

» Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par CPM73 Mar 27 Fév 2024 - 9:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par facilelavie Mar 27 Fév 2024 - 8:31

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Lun 26 Fév 2024 - 22:52

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par PAUGAM herve Lun 26 Fév 2024 - 21:01

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 26 Fév 2024 - 17:47

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Lun 26 Fév 2024 - 17:24

» [VOS ESCALES ] BERGEN (Norvège)
par Joël Chandelier Lun 26 Fév 2024 - 15:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 26 Fév 2024 - 15:26

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 26 Fév 2024 - 15:16

» DAPHNÉ (SM)
par FM0564 Lun 26 Fév 2024 - 10:36

» L'Expédition d'Egypte 1956
par vikor Dim 25 Fév 2024 - 20:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Dim 25 Fév 2024 - 14:59

» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Joël Chandelier Sam 24 Fév 2024 - 21:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par BOURGOT Sam 24 Fév 2024 - 20:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Sam 24 Fév 2024 - 7:32

» MISTRAL (PHA)
par destrez Ven 23 Fév 2024 - 19:22

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Ven 23 Fév 2024 - 19:15

» FLOTTILLE 31 F
par JACQUET Ven 23 Fév 2024 - 18:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par comjota Ven 23 Fév 2024 - 12:33

» LE BRESTOIS (ER)
par SAÏDI Ven 23 Fév 2024 - 10:20

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Gibus1750 Jeu 22 Fév 2024 - 16:18

» CASSARD (FRÉGATE)
par Christian DIGUE Jeu 22 Fév 2024 - 15:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par dansie Jeu 22 Fév 2024 - 13:51

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Mer 21 Fév 2024 - 21:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par marsouin Mer 21 Fév 2024 - 18:31

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 21 Fév 2024 - 17:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par tabletop83 Mer 21 Fév 2024 - 17:41

» SMCB (Service Mixte de Contrôle Biologique)
par Joël Chandelier Mar 20 Fév 2024 - 14:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Kanail Mar 20 Fév 2024 - 11:47

» [ Recherches de camarades ] sur l'ACONIT de 82 à 83
par jjs Mar 20 Fév 2024 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades sur le CFM Hourtin en 1981.
par Sheppard Mar 20 Fév 2024 - 0:06

» [ Associations anciens Marins ] L'amicale des anciens marins de Colmar
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2024 - 18:58

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Dim 18 Fév 2024 - 20:41

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 18 Fév 2024 - 19:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Vieuxchange Dim 18 Fév 2024 - 18:43

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 17:41

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par Kohler Jean Marie(Hans) Dim 18 Fév 2024 - 15:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par Jean-Léon Dim 18 Fév 2024 - 13:33

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Dim 18 Fév 2024 - 13:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par pinçon michel Dim 18 Fév 2024 - 9:43

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jjs Sam 17 Fév 2024 - 17:19

» ACONIT F713 (FREGATE)
par comjota Sam 17 Fév 2024 - 17:01

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche anciens choufs de l'Orage 1979/1981
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par Kiri Sam 17 Fév 2024 - 9:17

» [ Blog visiteurs ] surcouf
par Invité Ven 16 Fév 2024 - 20:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Bastard Mle.1148 T 59 qui a été au Commando Jaubert,
par marienneau jean-michel Ven 16 Fév 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] CEP MURUROA Unité Marine Juillet 1989 à juillet 1990
par yellowman03100 Ven 16 Fév 2024 - 10:30

» FREMM Normandie (D651)
par phirou Jeu 15 Fév 2024 - 21:54

» FLOTTILLE 34 F
par RABBI Jeu 15 Fév 2024 - 20:11

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 15 Fév 2024 - 17:12

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par BONNERUE Daniel Jeu 15 Fév 2024 - 17:03

» [ Histoire et histoires ] site d'histoire navale
par john83 Jeu 15 Fév 2024 - 14:19

» MANINI (RC)
par Doug Mer 14 Fév 2024 - 23:23

» [ Blog visiteurs ] Patrice Langlous
par Jean-Léon Mer 14 Fév 2024 - 11:56

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par QUIQUEMELLE Mar 13 Fév 2024 - 23:53

» [Histoires et histoire] Contre-torpilleur Le Malin
par JEFF 30 Mar 13 Fév 2024 - 19:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Matelot Mar 13 Fév 2024 - 13:17

» [Recherche de camarade] Embarqués sur le BSL RHIN de 65 A 67
par inthenavy Lun 12 Fév 2024 - 16:56

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Lun 12 Fév 2024 - 11:42

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHES DE CAMARADES CAMPAGNE JEANNE D'ARC-FORBIN 1980-1981
par Jean-Luc EMERIC Lun 12 Fév 2024 - 0:27

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Dim 11 Fév 2024 - 18:36

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Dim 11 Fév 2024 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Joël Chandelier Sam 10 Fév 2024 - 17:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Bagadoo Sam 10 Fév 2024 - 11:12

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Max Péron Ven 9 Fév 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Karachi
par alain EGUERRE Ven 9 Fév 2024 - 10:59

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Ven 9 Fév 2024 - 10:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par BEBERT 49 Jeu 8 Fév 2024 - 19:14

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 8 Fév 2024 - 13:02

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par loulou06000 Jeu 8 Fév 2024 - 10:41

» [ Blog visiteurs ] Aviso Dragueur Colonial "Commandant de Pimodan" à Saigon 1948
par VENDEEN69 Jeu 8 Fév 2024 - 8:16

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par Gibus1750 Mer 7 Fév 2024 - 17:01

DERNIERS SUJETS


Georges Leygues - Dakar 1940 Liensamis

    Georges Leygues - Dakar 1940

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    Georges Leygues - Dakar 1940 Commis NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par jaouen Ven 19 Fév 2010 - 16:48

    Mon grand pére était sur le Georges Leygues de 1936 à 1941,le bateau et chacun des membres de l'équipage a reçu la Croix de Guerre"Etoile sur Argent"pour les combats de Dakar les 23,24 et 25 septembre 1940 de Dakar lors de l'opération Menace lancée par les Britanniques

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Mécanicien équipage NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par prenat jean-claude Ven 19 Fév 2010 - 17:40

    Bonjour Jaouen

    Je ne connaissait pas ces faits de guerre du vieux Georges,mais est-ce que le Georges n'aurait pas pu avoir la fourragère,il me semble que le Montcalm ou le Gloire l'avait,je n'en connais pas la raison .
    Amitiés JC Prenat



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig148

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    Georges Leygues - Dakar 1940 Commis NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par jaouen Jeu 15 Avr 2010 - 10:08

    Voici un extrait des évènements de Dakar en septembre 1940

    Spoiler:


    Une partie de ce récit a ete faite par charles de Gaulle et ,je suis désolé ,je ne connais plus le nom de l'autre auteur

    amicalement

    JJJ

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Joël Chandelier Ven 30 Mar 2018 - 13:15

    Dans une salle de l'Office de Tourisme de Chasseneuil sur Bonnieure en Charente on peut voir cette magnifique maquette

    Quelques explications

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180365

    La maquette

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180364

    Caractéristiques.......à remarquer le nombre de marins qui servaient à bord

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180363



    Georges Leygues - Dakar 1940 RubanreconnaissanceGeorges Leygues - Dakar 1940 Insign10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Copie_12   Georges Leygues - Dakar 1940 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † chauvin
    † chauvin
    QM 1
    QM 1

    Age : 94
    Radio équipage NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † chauvin Ven 30 Mar 2018 - 14:22

    Toujours ravi quand on parle du Georges dont j'ai gardé un excellent souvenir. embarqué du 1/4/50 au 1/12/50 en tant que radio de l'Amiral Sala avec comme patron "le Rouzic" qui nous protégeait au maximum.
    Bégouin-Demeau, le pacha était également très cool. J'ai appris son DC longtemps après en Indo. Je ne ne sais pas dans quelles circonstances mais c'était vraiment quelqu'un de bien et extrêmement humain.

    Toute mon amitié aux anciens.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insign52

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar 2018 - 14:47

    Bonjour à tous,

    Pour jaouen, ton message n°3 . Très bonne explication de l'opération manquée par les Anglo-Gaullistes à Dakar, et la part importante jouée par le Georges et les autres contre l'aviation britannique. Quant à la détermination des forces navales restées fidèles à Vichy et des éléments à terre, Amirauté, batteries et autres, elle s'explique d'autant mieux que le souvenir de l'attaque d'Oran était alors très présent chez tous les Cols Bleus.

    La phrase de de Gaulle « L’amiral Cunningham décida d’arrêter les frais. Je ne pouvais que m’en accommoder. Nous mîmes le cap sur Freetown. » est explicite, il ne pouvait rien faire d'autre. Il faut dire qu'en août 1940 le noyau que constituait alors les FNFL était dérisoire et que l'opération ne pouvait être menée que par les Anglais

    La Marine française sortait vainqueur de la bataille en dépit de ses 203 morts et 393 blessés. Les 1927 morts de Mers-El-Kébir étaient en partie vengés. Cette opération constitua un tournant idéologique pour les gouvernements, bien plus qu’un affrontement important du point de vue des forces en présence, du nombre des victimes ou des pièces militaires détruites ou endommagées. L’aventure anglo-gaulliste se solda ainsi par un cuisant échec et eut des conséquences considérables.

    Mais là n'est pas le sujet, pour revenir au Georges, comme l’appelle Chauvin et les vrais marins qui furent embarqués dessus. C'est sur ce glorieux croiseur que je suis parti en AFN au début 1945. Jeune engagé de septembre 1944 après la Libération, j’embarque avec une dizaine de compagnons sur le Georges Leygues au quai Cronstadt à Toulon, en face de l’arsenal presque complètement détruit. Le Georges Leygues quitte Toulon le 12 février 1945 pour une nouvelle liaison avec 585 passagers sur Alger où il reste du 13 au 15 février. Nous embarquons le 12 en fin d'après midi, l’encadrement qui nous accompagne nous rappelle qu’arrivés en haut de la coupée nous devrons saluer les couleurs au garde-à-vous tournés vers l’arrière, nous appareillons le soir vers 18 heures. Ce gros croiseur est rapide mais la traversée est assez mouvementée, à cause d’un très mauvais temps dans le Golfe du Lion et par deux alertes aux sous-marins allemands qui traînent encore en Méditerranée. Ce qui me donne l’occasion de voir ce qu’est la mise aux postes de combat sur un gros bâtiment, avec les marins qui cavalent dans les coursives au son du clairon et descendent les escaliers le dos tourné. La devise de la Marine, Honneur et Patrie-Valeur et Discipline figure en bonne place sur des plaques de l'îlot principal. Malgré ses 7500 tonnes, le Georges Leygues tangue de façon impressionnante, et quand je vois s’enfoncer la longue plage avant dans la houle et remonter au ciel dans l’écume, mon estomac se retourne ; je me rassure en pensant que j’ai bien fait d’avoir choisi l’Aéronavale. Au cours du voyage nous avons la visite de l’aumônier du bord qui au cours d’une réunion organisée pour la centaine de volontaires de toutes les armes qui partent en AFN, nous remet une effigie religieuse. Nous arrivons à Alger le lendemain dans l’après-midi.

    C'est le souvenir que je garde du Georges.

    JCL

    Georges Leygues - Dakar 1940 642994






    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Noël Gauquelin Sam 31 Mar 2018 - 15:15

    Dans la fiche explicative du msg n°4 et dans les commentaire de jaouen et JC Laffrat, nous ne trouvons pas d'explication sur le fait que le Georges Leygues soit passé des forces de Vichy aux FNFL. Quelqu'un sait-il comment s'est passée cette transition ?



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar 2018 - 15:34

    Bonjour Noël,

    Sur Wikipedia on peut lire ceci

    Après l'affaire de Dakar, à part le transport des lingots d'or de la Banque de France à Casablanca en août 1941, le navire restera inactif les deux années suivantes jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 et l'occupation allemande de la zone libre à partir du 11 novembre 1942. Avec d'autres bâtiments de guerre français, le croiseur rejoint alors les Alliés. Au début de 1943, il commence des patrouilles en Atlantique depuis Dakar et le 13 avril il intercepte le navire allemand Portland qui fut sabordé par son équipage. Le Georges Leygues est modernisé à Philadelphie de juillet à octobre 1943. Les installations aéronautiques sont débarquées (catapulte, mât de charge arrière, hangar et hydravion). Il est équipé d'un ASDIC et de radars SA et SF et son artillerie anti-aériennes est modernisée et renforcée par seize pièces de 20 mm Oerlikon Mk 4 et six pièces de quatre canons de 40 mm Bofors Mk 1/2.

    Le Georges Leygues retourne à Dakar pour des patrouilles contre les navires allemands tentant de forcer le blocus. Il participa ensuite au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement de Provence du 15 août 1944 ou il tire 271 coups en 2 jours !.

    J'ajoute que sur le site de la France libre on peu lire ceci, écrit par l'amiral Chaline :

    Depuis le 3 août 1943, date de la « fusion » entre les FMA (Forces maritimes d’Afrique du Nord) et des FNFL (Forces Navales Françaises Libres), il n y a en théorie plus qu’une seule marine nationale. En fait la « fusion » ne s’est pas faite ou plutôt elle s’est mal faite, car il n’était pas possible aux marins d’Alger d’abandonner sur-le-champ les sentiments d’hostilité que la propagande de Vichy leur avait commandé, pendant trois ans, de nourrir vis-à-vis des marins de Londres, non plus que leurs sentiments de fidélité au maréchal Pétain. Le sectarisme s’est donc installé de part et d’autre ; et jusqu’à la fin de la guerre deux marines presque distinctes cohabiteront, chacune faisant son devoir au gré des circonstances et de sa situation géographique.
    Les FNFL deviendront les FNGB (Forces Navales en Grande-Bretagne). Cependant, quelques unités FNFL seront rattachées progressivement aux FMA ; c’est le cas des corvettes du sud, des sous-marins côtiers et des avisos. De même un timide brassage de personnel sera entrepris.
    En Grande-Bretagne, la participation des unités opérationnelles des FNGB aux opérations de débarquement en Normandie était prévue et inscrite dans les plans Overlord et Neptune depuis décembre 1943 ; l’amiral Lemonnier obtenait ultérieurement que les croiseurs Montcalm et Georges Leygues soient inclus dans le plan de bombardement et de soutien feu en zone américaine. À Milford Haven où, après les opérations d’Omaha, les croiseurs séjournaient du 16 juin au 11 juillet et où, pendant cette période les corvettes Roselys et d’Estienne d’Orves venaient périodiquement relâcher entre les incessants va-et-vient qu’elles continuaient à assurer avec les plages de débarquement, il n’y avait eu aucun contact ou signe d’amitié entre les états-majors et équipages des « frères ennemis ».
    Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles seules trois modestes unités ex-FNFL seront associées au débarquement de Provence !

    A la lecture de ce qui précède le GL n'a jamais porté les couleurs des FNFL, et n'est pas répertorié comme tel.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 75
    Électricien d armes   NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † parriaux christian Sam 31 Mar 2018 - 16:46

    le 7 02 1939 le gl aborde le bison et lui tranche l'avant entre les2 pieces de 138 faisant 18 victimes



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Noël Gauquelin Sam 31 Mar 2018 - 18:12

    Merci JC Laffrat.
    Il est évident que le brassage entre "les deux" marines n'a pas du être simple !
    En 1962, quand je suis entré à maistrance, il y avait encore des séquelles.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar 2018 - 22:49

    C'est tout à fait cela Noel, pour appuyer tes remarques sur ce brassage non réussi, je fais un petit hors sujet très court qui ne concerne pas le Georges mais la BAN Agadir en 1944, et qui illustre parfaitement ce qu'étaient alors les rapports entre les deux "camps" Je place donc mon message dans le sujet BAN Agadir, L'ambiance n'était pas au beau fixe, mais plutôt tendue .....

    Georges Leygues - Dakar 1940 642994





    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    BEBERT 49
    BEBERT 49
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 53
    Mécanicien NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par BEBERT 49 Mar 3 Avr 2018 - 20:12

    Je vous place ici deux photos que j' ai prise au mémorial du mont Farron à Toulon,
    Georges Leygues - Dakar 1940 26510
    Le fanion du Georges Leygues.
    et
    Georges Leygues - Dakar 1940 26610
    Une cloche, du même bâtiment Georges Leygues - Dakar 1940 595882 ne comportant aucune inscription, juste une ancre.
    Georges Leygues - Dakar 1940 642994



    Georges Leygues - Dakar 1940 RubanreconnaissanceGeorges Leygues - Dakar 1940 Insig217

    "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
    ( Les tontons flingueurs )


      La date/heure actuelle est Ven 1 Mar 2024 - 3:06