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Georges Leygues - Dakar 1940
prenat jean-claude- QM 2
- Age : 88
- Message n°2
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Bonjour Jaouen
Je ne connaissait pas ces faits de guerre du vieux Georges,mais est-ce que le Georges n'aurait pas pu avoir la fourragère,il me semble que le Montcalm ou le Gloire l'avait,je n'en connais pas la raison .
Amitiés JC Prenat
Je ne connaissait pas ces faits de guerre du vieux Georges,mais est-ce que le Georges n'aurait pas pu avoir la fourragère,il me semble que le Montcalm ou le Gloire l'avait,je n'en connais pas la raison .
Amitiés JC Prenat
jaouen- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
- Message n°3
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Voici un extrait des évènements de Dakar en septembre 1940
- Spoiler:
- le 9 septembre 1940
Le "Georges Leygues" quitte le port Varois avc les croiseurs " Gloire"et "Montcalm" et passe Gibraltar sans être inquiété(Ce qui vaudra à l'amiral Norh ;commandant la place navale Britannique d'être relevé de ses fonctions) La flottille s'arrête à Casablanca pour faire le plein et continue jusqu'à Dakar.
Le 18 septembre 1940
Départ de Dakar en direction de Libreville au Gabon mais est bloquée par des navires britanniques dont le H.M.S. Austalia . Le Georges Leygues accompagné du Montcalm retourne alors vers Dakar.Ils aideront à la défense du port contre l'attaque des Britanniques et des Forces Françaises Libres pour prendre la ville .Le Georges Leygues touche 2 fois le H.M.S. Australia et évite les attaques par torpilles de l'aéro-navale Britannique.
Les 23-24-25 septembre 1940
A 5 h, le sous-marin Bévéziers sort de son bassin et appareille afin de prendre position à 10 milles dans le sud de Gorée. Un quart d'heure plus tard le contre torpilleur Fantasque, qui était indisponible depuis le 21 suite à une avarie, ainsi que le torpilleur Hardi sortent du port et rallient l'escadre de l'amiral Lacroix. Le sous-marin Ajax, qui était en mer depuis la veille, plonge à 5 h 40.
Vers 7 h, 3 à 4 monoplans de type SKUA tentent d'attaquer le Richelieu. La DCA des navires réussit à les repousser. Une bombe tombe malgré tout à faible distance entre le Richelieu et le croiseur Georges Leygues.
A 8 h, le sous-marin Ajax aperçoit au périscope 3 torpilleurs à 800 mètres et les 2 cuirassés Barham et Résolution. En essayant d'attaquer les cuirassés celui ci est repéré. Les cuirassés se dérobent et il est pris en chasse par les torpilleurs. Alors qu'il atteint 25 mètres de profondeur, 3 grenades du Fortune provoquent de graves avaries qui précipitent l'Ajax sur le fond. Le sous-marin n'a plus aucun moyen de combattre ni de se mouvoir. En effet, la moitié de ses accumulateurs sont détruits. Après ce constat, le commandant donne l'ordre de remonter. N'ayant pas réussit à lancer ses diesels, l'ordre d'évacuation est donné. L'équipage est récupéré par le Fortune. L'Ajax est coulé à 10 h 15.
L'aviation britannique ne renonce pas et vers 9 h 10 une vague de six swordfishs tente à nouveau d'attaquer le Richelieu avec des bombes de 250 livres. Les britanniques se scindent en deux groupes, le premier continue son attaque malgré un intense barrage de DCA. Leurs bombes tombent à moins de vingt mètres et détruisent des canalisations à mazout. Le second groupe de swordfish largue ses bombes au moment où il est rejoint par des chasseurs français. Durant cette attaque 4 des 6 swordfishs sont abattus. 5 aviateurs britanniques sont capturés.
En ce début de matinée, la batterie côtière du cap Manuel est également visée par les bombardements, mais malgré son toit en toile, elle ne subit que très peu de dégâts.
A 9 h 30, les cuirassés Barham et Resolution ouvrent le feu au 380 mm sur le Richelieu et le cap Manuel à 14000 mètres.
Au même moment, le torpilleur Hardi et les contres torpilleurs reçoivent l'ordre de tendre un rideau de fumée pour dissimuler les croiseurs qui évoluent en zigzag à 25 noeuds.
A 9 h 40 l'ordre d'ouvrir le feu est donné par l'amiral. La tourelle II de 380 mm du Richelieu tire sur le Barham et tombe en avarie juste après. Mais heureusement pour le cuirassé français, les batteries côtières et les croiseurs prennent pour cible les deux cuirassés britanniques.
A 10 h, la tourelle de 152 mm du richelieu tombe également en avarie. Tous les canons du navire sont muets. Un quart d'heure plus tard, le torpilleur Hardi est mis sous les ordres du commandant Marzin par l'amiral Lacroix afin qu'il protège le Richelieu par des émissions de fumée en cas de nouvelle attaque des cuirassés britanniques.
Vers 10 h50, les deux navires anglais prennent, maintenant pour cible les croiseurs et les contres torpilleurs qui évoluent a l'intérieur du filet par-torpille. La puissance des moteurs ainsi que la manoeuvrabilité des navires français rend difficile le réglage des tirs britanniques qui malgré tout les encadrent plusieurs fois. Mais le combat est quelque peu inégal, puisque les croiseurs et les contres torpilleurs français ne peuvent répliquer qu'avec respectivement du 152 mm et du 138mm aux coups de 380 mm.
A bord du Richelieu, les spécialistes d'artillerie navale travaillent sur les pièces de gros et moyen calibre. A midi les tourelles de 380 et 152 mm sont à nouveau prêtes à faire feu.
C'est à ce moment que le Richelieu aperçoit un point noir sur l'eau à tribord arrière dans la direction où la D.C.A. du cuirassé a abattu un avion en matinée. C'est une petite embarcation en caoutchouc. Le commandant Marzin donne l'ordre au Hardi d'aller récupérer les rescapés.
Vers 12h30, le Hardi est encadré par des gerbes de 203 alors qu'il hisse à son bord un aviateur anglais blessé. Il met cap, à toute vitesse, sur l'entrée du port.
Enfin vers 13h30,les navires Anglais disparaissent derriere la pointe de Dakar et le feu cesse.
A 15h30, le malin donne l'alerte. 8 swordfish de l'Ark Royal, qui volaient haut, ont piqué moteurs réduits. Ils sont accueillis par la D.C.A des croiseurs Montcalm et Georges Leygues. Le Fantasque, le Malin, le Hardi, l'Air France IV, la Gazelle ainsi que le Commandant Riviére ouvrent également le feu. Ce mur de D.C.A gène fortement les avions anglais, ce qui désorganise leur attaque. Deux d'entre eux sont abattus, quatre se débarrassent rapidement de leurs torpilles. Par contre les deux derniers sont en palier au ras de l'eau et lancent leurs torpilles sur le Montcalm et le Georges Leygues. Cette attaque a complètement surpris le Georges Leygues, le croiseur est stoppé. Le commandant ordonne "37 noeuds à gauche toute". Cette manoeuvre, qui demande quelques heures, est exécuté en un temps record. Le croiseur réussit inextremiste à éviter les torpilles. Le Montcalm en fait de même.
Pour les Anglais cette fin de journée n'est pas concluante. Aucun de leur tir n'a atteint son objectif. Par contre le pont du Résolution a été plusieurs fois balayé par des éclats d'obus et le Barham a été atteint quatre fois sans que les dégâts ne soient importants. Du coté Français, on a à déplorer la perte de l'Ajax et le Malin a été confronté à une fuite de vapeur, d'une de ses chaudières, dû à des chocs causés par des bombardements proches. Tout a été remis en ordre dans l'aprés midi. Quant au cuirassé Richelieu, le commandant Marzin décide d'armer la tourelle I de 380 en plus de la tourelle II qui a 3 des 4 canons inutilisables. En effet, le cuirassé a quitté Brest en Juin 1940 sans avoir la totalité de son artillerie de terminée. Seule la tourelle II de 380 et 2 tourelles de 152 sont prêtes à combattre. Dans la nuit, grâce au travail des canonniers, des armuriers et des ouvriers, la tourelle I est mise au point.
En soirée les navires prennent leurs postes de mouillage pour la nuit. Ci ce n'est le Hardi qui s'escrime à couler le Tacoma. En effet, ce cargo chargé d'huile a pris feu aprés avoir été atteint par un obus anglais. Dans l'aprés midi le remorqueur Buffle réussit à le sortir du port mais l'aussière casse et le cargo commence à dériver. Ses futs surchauffés explosent dans le ciel et il est impossible de le reprendre en remorque. En dérivant le Tacoma menace d'aborder d'autres corgos qui se trouvent au mouillage. En début de soirée l'ordre est donné au Hardi de le couler. Aprés quelques coups de canon Le Tacoma s'enfonce un peu mais refuse de couler. Le courant arrange les choses puisque le cargo s'échoue au nord de l'île de Gorée par petits fonds. La nuit va être éclairée par deux épaves, celle du Tacoma et celle de l'Audacieux qui continuent de brûler depuis le 23.
Redoutant une attaque par vedettes, les avisos patrouillent le long des filets. De plus, la Gazelle et la Surprise recoivent l'ordre de faire une passe avec leurs dragues à la recherche de mines magnétiques du côté de Gorée. Mais, on ne trouve que des torpilles n'ayant pas explosé.
Toujours dans la soirée, le Général de Gaulle se rend sur le Barham. Il convient avec l'amiral Cunningham et le général Irwin d'arrêter le bombardement de Dakar au vu de la surprenante résistance des troupes fidéles au maréchal Pétain. Mais dans la nuit Churchill envoie un message à la flotte anglaise leur ordonnant de poursuivre le combat.
Le lendemain ,la ténacité Britannique continua .Les navires de la force M voulurent de nouveau s'approcher afin de poursuivre leur oeuvre de destruction,mais cette fois ,ils eurent affaire à forte partie car,dans la nuit plusieurs batiments vichystes avaient pu se poster en embuscade sur le chemin de leurs mises en place et leur infliger des dégats sérieux.
C'en était trop.
DE Gaulle écrit:
"L'Amiral Cunningham décida d'arrêter les frais.Je ne pouvais que m'en accomoder et nous mîmes le cap sur Freetown"
Ces terribles journées fraticides valurent au "Georges Leygues" et à chacun de ses marins,
La Croix de Guerre "Etoile sur Argent"
Une partie de ce récit a ete faite par charles de Gaulle et ,je suis désolé ,je ne connais plus le nom de l'autre auteur
amicalement
JJJ
chauvin- QM 1
- Age : 93
- Message n°5
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Toujours ravi quand on parle du Georges dont j'ai gardé un excellent souvenir. embarqué du 1/4/50 au 1/12/50 en tant que radio de l'Amiral Sala avec comme patron "le Rouzic" qui nous protégeait au maximum.
Bégouin-Demeau, le pacha était également très cool. J'ai appris son DC longtemps après en Indo. Je ne ne sais pas dans quelles circonstances mais c'était vraiment quelqu'un de bien et extrêmement humain.
Toute mon amitié aux anciens.
Bégouin-Demeau, le pacha était également très cool. J'ai appris son DC longtemps après en Indo. Je ne ne sais pas dans quelles circonstances mais c'était vraiment quelqu'un de bien et extrêmement humain.
Toute mon amitié aux anciens.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 97
- Message n°6
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Bonjour à tous,
Pour jaouen, ton message n°3 . Très bonne explication de l'opération manquée par les Anglo-Gaullistes à Dakar, et la part importante jouée par le Georges et les autres contre l'aviation britannique. Quant à la détermination des forces navales restées fidèles à Vichy et des éléments à terre, Amirauté, batteries et autres, elle s'explique d'autant mieux que le souvenir de l'attaque d'Oran était alors très présent chez tous les Cols Bleus.
La phrase de de Gaulle « L’amiral Cunningham décida d’arrêter les frais. Je ne pouvais que m’en accommoder. Nous mîmes le cap sur Freetown. » est explicite, il ne pouvait rien faire d'autre. Il faut dire qu'en août 1940 le noyau que constituait alors les FNFL était dérisoire et que l'opération ne pouvait être menée que par les Anglais
La Marine française sortait vainqueur de la bataille en dépit de ses 203 morts et 393 blessés. Les 1927 morts de Mers-El-Kébir étaient en partie vengés. Cette opération constitua un tournant idéologique pour les gouvernements, bien plus qu’un affrontement important du point de vue des forces en présence, du nombre des victimes ou des pièces militaires détruites ou endommagées. L’aventure anglo-gaulliste se solda ainsi par un cuisant échec et eut des conséquences considérables.
Mais là n'est pas le sujet, pour revenir au Georges, comme l’appelle Chauvin et les vrais marins qui furent embarqués dessus. C'est sur ce glorieux croiseur que je suis parti en AFN au début 1945. Jeune engagé de septembre 1944 après la Libération, j’embarque avec une dizaine de compagnons sur le Georges Leygues au quai Cronstadt à Toulon, en face de l’arsenal presque complètement détruit. Le Georges Leygues quitte Toulon le 12 février 1945 pour une nouvelle liaison avec 585 passagers sur Alger où il reste du 13 au 15 février. Nous embarquons le 12 en fin d'après midi, l’encadrement qui nous accompagne nous rappelle qu’arrivés en haut de la coupée nous devrons saluer les couleurs au garde-à-vous tournés vers l’arrière, nous appareillons le soir vers 18 heures. Ce gros croiseur est rapide mais la traversée est assez mouvementée, à cause d’un très mauvais temps dans le Golfe du Lion et par deux alertes aux sous-marins allemands qui traînent encore en Méditerranée. Ce qui me donne l’occasion de voir ce qu’est la mise aux postes de combat sur un gros bâtiment, avec les marins qui cavalent dans les coursives au son du clairon et descendent les escaliers le dos tourné. La devise de la Marine, Honneur et Patrie-Valeur et Discipline figure en bonne place sur des plaques de l'îlot principal. Malgré ses 7500 tonnes, le Georges Leygues tangue de façon impressionnante, et quand je vois s’enfoncer la longue plage avant dans la houle et remonter au ciel dans l’écume, mon estomac se retourne ; je me rassure en pensant que j’ai bien fait d’avoir choisi l’Aéronavale. Au cours du voyage nous avons la visite de l’aumônier du bord qui au cours d’une réunion organisée pour la centaine de volontaires de toutes les armes qui partent en AFN, nous remet une effigie religieuse. Nous arrivons à Alger le lendemain dans l’après-midi.
C'est le souvenir que je garde du Georges.
JCL
Pour jaouen, ton message n°3 . Très bonne explication de l'opération manquée par les Anglo-Gaullistes à Dakar, et la part importante jouée par le Georges et les autres contre l'aviation britannique. Quant à la détermination des forces navales restées fidèles à Vichy et des éléments à terre, Amirauté, batteries et autres, elle s'explique d'autant mieux que le souvenir de l'attaque d'Oran était alors très présent chez tous les Cols Bleus.
La phrase de de Gaulle « L’amiral Cunningham décida d’arrêter les frais. Je ne pouvais que m’en accommoder. Nous mîmes le cap sur Freetown. » est explicite, il ne pouvait rien faire d'autre. Il faut dire qu'en août 1940 le noyau que constituait alors les FNFL était dérisoire et que l'opération ne pouvait être menée que par les Anglais
La Marine française sortait vainqueur de la bataille en dépit de ses 203 morts et 393 blessés. Les 1927 morts de Mers-El-Kébir étaient en partie vengés. Cette opération constitua un tournant idéologique pour les gouvernements, bien plus qu’un affrontement important du point de vue des forces en présence, du nombre des victimes ou des pièces militaires détruites ou endommagées. L’aventure anglo-gaulliste se solda ainsi par un cuisant échec et eut des conséquences considérables.
Mais là n'est pas le sujet, pour revenir au Georges, comme l’appelle Chauvin et les vrais marins qui furent embarqués dessus. C'est sur ce glorieux croiseur que je suis parti en AFN au début 1945. Jeune engagé de septembre 1944 après la Libération, j’embarque avec une dizaine de compagnons sur le Georges Leygues au quai Cronstadt à Toulon, en face de l’arsenal presque complètement détruit. Le Georges Leygues quitte Toulon le 12 février 1945 pour une nouvelle liaison avec 585 passagers sur Alger où il reste du 13 au 15 février. Nous embarquons le 12 en fin d'après midi, l’encadrement qui nous accompagne nous rappelle qu’arrivés en haut de la coupée nous devrons saluer les couleurs au garde-à-vous tournés vers l’arrière, nous appareillons le soir vers 18 heures. Ce gros croiseur est rapide mais la traversée est assez mouvementée, à cause d’un très mauvais temps dans le Golfe du Lion et par deux alertes aux sous-marins allemands qui traînent encore en Méditerranée. Ce qui me donne l’occasion de voir ce qu’est la mise aux postes de combat sur un gros bâtiment, avec les marins qui cavalent dans les coursives au son du clairon et descendent les escaliers le dos tourné. La devise de la Marine, Honneur et Patrie-Valeur et Discipline figure en bonne place sur des plaques de l'îlot principal. Malgré ses 7500 tonnes, le Georges Leygues tangue de façon impressionnante, et quand je vois s’enfoncer la longue plage avant dans la houle et remonter au ciel dans l’écume, mon estomac se retourne ; je me rassure en pensant que j’ai bien fait d’avoir choisi l’Aéronavale. Au cours du voyage nous avons la visite de l’aumônier du bord qui au cours d’une réunion organisée pour la centaine de volontaires de toutes les armes qui partent en AFN, nous remet une effigie religieuse. Nous arrivons à Alger le lendemain dans l’après-midi.
C'est le souvenir que je garde du Georges.
JCL

Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
- Message n°7
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Dans la fiche explicative du msg n°4 et dans les commentaire de jaouen et JC Laffrat, nous ne trouvons pas d'explication sur le fait que le Georges Leygues soit passé des forces de Vichy aux FNFL. Quelqu'un sait-il comment s'est passée cette transition ?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 97
- Message n°8
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Bonjour Noël,
Sur Wikipedia on peut lire ceci
Après l'affaire de Dakar, à part le transport des lingots d'or de la Banque de France à Casablanca en août 1941, le navire restera inactif les deux années suivantes jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 et l'occupation allemande de la zone libre à partir du 11 novembre 1942. Avec d'autres bâtiments de guerre français, le croiseur rejoint alors les Alliés. Au début de 1943, il commence des patrouilles en Atlantique depuis Dakar et le 13 avril il intercepte le navire allemand Portland qui fut sabordé par son équipage. Le Georges Leygues est modernisé à Philadelphie de juillet à octobre 1943. Les installations aéronautiques sont débarquées (catapulte, mât de charge arrière, hangar et hydravion). Il est équipé d'un ASDIC et de radars SA et SF et son artillerie anti-aériennes est modernisée et renforcée par seize pièces de 20 mm Oerlikon Mk 4 et six pièces de quatre canons de 40 mm Bofors Mk 1/2.
Le Georges Leygues retourne à Dakar pour des patrouilles contre les navires allemands tentant de forcer le blocus. Il participa ensuite au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement de Provence du 15 août 1944 ou il tire 271 coups en 2 jours !.
J'ajoute que sur le site de la France libre on peu lire ceci, écrit par l'amiral Chaline :
Depuis le 3 août 1943, date de la « fusion » entre les FMA (Forces maritimes d’Afrique du Nord) et des FNFL (Forces Navales Françaises Libres), il n y a en théorie plus qu’une seule marine nationale. En fait la « fusion » ne s’est pas faite ou plutôt elle s’est mal faite, car il n’était pas possible aux marins d’Alger d’abandonner sur-le-champ les sentiments d’hostilité que la propagande de Vichy leur avait commandé, pendant trois ans, de nourrir vis-à-vis des marins de Londres, non plus que leurs sentiments de fidélité au maréchal Pétain. Le sectarisme s’est donc installé de part et d’autre ; et jusqu’à la fin de la guerre deux marines presque distinctes cohabiteront, chacune faisant son devoir au gré des circonstances et de sa situation géographique.
Les FNFL deviendront les FNGB (Forces Navales en Grande-Bretagne). Cependant, quelques unités FNFL seront rattachées progressivement aux FMA ; c’est le cas des corvettes du sud, des sous-marins côtiers et des avisos. De même un timide brassage de personnel sera entrepris.
En Grande-Bretagne, la participation des unités opérationnelles des FNGB aux opérations de débarquement en Normandie était prévue et inscrite dans les plans Overlord et Neptune depuis décembre 1943 ; l’amiral Lemonnier obtenait ultérieurement que les croiseurs Montcalm et Georges Leygues soient inclus dans le plan de bombardement et de soutien feu en zone américaine. À Milford Haven où, après les opérations d’Omaha, les croiseurs séjournaient du 16 juin au 11 juillet et où, pendant cette période les corvettes Roselys et d’Estienne d’Orves venaient périodiquement relâcher entre les incessants va-et-vient qu’elles continuaient à assurer avec les plages de débarquement, il n’y avait eu aucun contact ou signe d’amitié entre les états-majors et équipages des « frères ennemis ».
Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles seules trois modestes unités ex-FNFL seront associées au débarquement de Provence !
A la lecture de ce qui précède le GL n'a jamais porté les couleurs des FNFL, et n'est pas répertorié comme tel.
Sur Wikipedia on peut lire ceci
Après l'affaire de Dakar, à part le transport des lingots d'or de la Banque de France à Casablanca en août 1941, le navire restera inactif les deux années suivantes jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 et l'occupation allemande de la zone libre à partir du 11 novembre 1942. Avec d'autres bâtiments de guerre français, le croiseur rejoint alors les Alliés. Au début de 1943, il commence des patrouilles en Atlantique depuis Dakar et le 13 avril il intercepte le navire allemand Portland qui fut sabordé par son équipage. Le Georges Leygues est modernisé à Philadelphie de juillet à octobre 1943. Les installations aéronautiques sont débarquées (catapulte, mât de charge arrière, hangar et hydravion). Il est équipé d'un ASDIC et de radars SA et SF et son artillerie anti-aériennes est modernisée et renforcée par seize pièces de 20 mm Oerlikon Mk 4 et six pièces de quatre canons de 40 mm Bofors Mk 1/2.
Le Georges Leygues retourne à Dakar pour des patrouilles contre les navires allemands tentant de forcer le blocus. Il participa ensuite au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement de Provence du 15 août 1944 ou il tire 271 coups en 2 jours !.
J'ajoute que sur le site de la France libre on peu lire ceci, écrit par l'amiral Chaline :
Depuis le 3 août 1943, date de la « fusion » entre les FMA (Forces maritimes d’Afrique du Nord) et des FNFL (Forces Navales Françaises Libres), il n y a en théorie plus qu’une seule marine nationale. En fait la « fusion » ne s’est pas faite ou plutôt elle s’est mal faite, car il n’était pas possible aux marins d’Alger d’abandonner sur-le-champ les sentiments d’hostilité que la propagande de Vichy leur avait commandé, pendant trois ans, de nourrir vis-à-vis des marins de Londres, non plus que leurs sentiments de fidélité au maréchal Pétain. Le sectarisme s’est donc installé de part et d’autre ; et jusqu’à la fin de la guerre deux marines presque distinctes cohabiteront, chacune faisant son devoir au gré des circonstances et de sa situation géographique.
Les FNFL deviendront les FNGB (Forces Navales en Grande-Bretagne). Cependant, quelques unités FNFL seront rattachées progressivement aux FMA ; c’est le cas des corvettes du sud, des sous-marins côtiers et des avisos. De même un timide brassage de personnel sera entrepris.
En Grande-Bretagne, la participation des unités opérationnelles des FNGB aux opérations de débarquement en Normandie était prévue et inscrite dans les plans Overlord et Neptune depuis décembre 1943 ; l’amiral Lemonnier obtenait ultérieurement que les croiseurs Montcalm et Georges Leygues soient inclus dans le plan de bombardement et de soutien feu en zone américaine. À Milford Haven où, après les opérations d’Omaha, les croiseurs séjournaient du 16 juin au 11 juillet et où, pendant cette période les corvettes Roselys et d’Estienne d’Orves venaient périodiquement relâcher entre les incessants va-et-vient qu’elles continuaient à assurer avec les plages de débarquement, il n’y avait eu aucun contact ou signe d’amitié entre les états-majors et équipages des « frères ennemis ».
Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles seules trois modestes unités ex-FNFL seront associées au débarquement de Provence !
A la lecture de ce qui précède le GL n'a jamais porté les couleurs des FNFL, et n'est pas répertorié comme tel.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
- Message n°9
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
le 7 02 1939 le gl aborde le bison et lui tranche l'avant entre les2 pieces de 138 faisant 18 victimes

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
- Message n°10
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
Merci JC Laffrat.
Il est évident que le brassage entre "les deux" marines n'a pas du être simple !
En 1962, quand je suis entré à maistrance, il y avait encore des séquelles.
Il est évident que le brassage entre "les deux" marines n'a pas du être simple !
En 1962, quand je suis entré à maistrance, il y avait encore des séquelles.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 97
- Message n°11
Re: Georges Leygues - Dakar 1940
C'est tout à fait cela Noel, pour appuyer tes remarques sur ce brassage non réussi, je fais un petit hors sujet très court qui ne concerne pas le Georges mais la BAN Agadir en 1944, et qui illustre parfaitement ce qu'étaient alors les rapports entre les deux "camps" Je place donc mon message dans le sujet BAN Agadir, L'ambiance n'était pas au beau fixe, mais plutôt tendue .....
