Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Avatar22 L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 865934 messages dans 15256 sujets

Nous avons 7489 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michelzago

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Livreo10

Derniers sujets

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 15:43

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par salonais Aujourd'hui à 14:59

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par HèmBé43 Aujourd'hui à 14:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:30

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Aujourd'hui à 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Aujourd'hui à 12:30

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par centime44 Aujourd'hui à 12:29

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par jym Aujourd'hui à 12:24

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par JJMM Aujourd'hui à 9:20

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 9:17

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Aujourd'hui à 8:33

» BSM SAINT NAZAIRE
par Charly Hier à 23:58

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Hier à 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 22:42

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Nenesse Hier à 19:40

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Hier à 13:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Hier à 10:40

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Hier à 10:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Hier à 8:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Moana Ven 31 Juil 2020 - 12:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Jeu 30 Juil 2020 - 11:40

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» TONNERRE (PHA)
par Xavier MONEL Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GILOU971 Mer 22 Juil 2020 - 17:15

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Sam 18 Juil 2020 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 21:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 17:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 15:49

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 14:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 9:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 8:07

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 21:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 18:56

DERNIERS SUJETS


L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Liensamis

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 12 Juil 2010 - 17:47

Sujet "Tabou" pour certain car confidentiel et personnel mais moi j'ai toujours "assumé" mes notes sommes toutes loin d'être exceptionnelles disons dans la bonne moyenne
Donc quand je suis rentré dans la Marine la notation annuelle c'était le fameux PIM (P comme Professionnel, I comme Intrinsèque, M comme Militaire) note maximum 72. La note obtenue nous était cachée la plus part du temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis en 74 changement de méthode adieu PIM sur 3 critère bonjour notation à 18 critères chacun classé de A à F note maximum 80. Cette fois on nous communique oralement les lettres des différents critères. On reçoit confidentiellement aprés les notes obtenues précédemment du temps du PIM ainsi que celles des 3 années à suivre avec les lettres des 3 derniers critères sur 18.C'est une "péréquation" de la DPMM qui permet de donner une note en fonction des lettres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de 1985 on reçoit toujours confidentiellement un extrait annuel (dont j'ai mis quelques exemplaires)au préalable on a signé notre feuille de note sans savoir ce que donnera la "péréquation"
En 1988 on change, cette fois non content d'avoir sa note on nous communique par écrit et confidentiellement toutes les lettres obtenues sur tous les critères.
Après 1988 j'en sais rien j'ai quitté la Marine L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 238947

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Joël Chandelier le Ven 18 Fév 2011 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par douzef le Lun 12 Juil 2010 - 18:26

Bonjour,
Depuis mon engagement le systeme a encore evolué en passant d'une note à une variation comprise entre -2 et +3.
Amitiés
Douzef



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sbab
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 62
Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Sbab le Lun 12 Juil 2010 - 19:14

en voila un sujet L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 582735 bien qu'indispensable certes j'ai passé des heures et des heures à peaufiner ces notations (entre autre celles des civils) et suis bien content de ne plus avoir à le faire.....
le pire c'est que l'on est aussi noté (en temps que réserviste) par des gens qui ne m'ont jamais vu (pour certains) et grâce (à cause de) à cela j'ai pris un galon ;-)
la preuve que cela doit servir
L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 238874



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Detec NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par facilelavie le Lun 12 Juil 2010 - 19:41

Voila le modele en 2004, ma derniere dans la marien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 12 Juil 2010 - 20:26

En effet le système a bien changé, j'en suis resté à celui de Joël,
ce qui est un peu normal puisque j'ai quitté peu après lui, en 1990...
Et tout comme SBAB, j'en ai passé des heures à noter à Rochefort, mes séries de Q.M. (tout du moins ceux qui entraient dans la période de notation...), très difficile d'apprécier en école ce que peuvent valoir des mécanos élèves, mais le système étant ce qu'il était...
il fallait bien faire avec...et ensuite, en base ou flottille, difficile de noter sur le plan militaire des gens avec lesquels on travaillait sur avion, et qu'il fallait malgré tout noter sur le plan militaire(M), alors que la priorité était bien sûr au plan professionnel(P), qui était il faut bien l'avouer, le majeur de nos soucis sur Atlantic...


Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:15, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 12 Juil 2010 - 20:27

Merci mon ami "Revestois" (j'y serai l'année prochaine pour une semaine avant juillet L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 315838 )on retrouve ce qui était avant avec le PIM seul le I d'intrinsèque étant devenu Ressources Personnelles ce qui veut dire la même chose par contre le notateur a l'air de cocher un nombre de cases comme il le sent. Y a t il pour cette feuille une notice explicative disant par exemple que sur les 14 lignes de chaque critère seul "X" cases doivent être cochées L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 595882 Quant à la variation harmonisée dont parlait notre ami douzef que veut dire +3 L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 595882



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Detec NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par facilelavie le Mar 13 Juil 2010 - 7:59

il faut cocher au max 14 points forts et au minimun 3 points perfectibles donc comme avant il faut faire des choix tu pourras remarquer l'incoherence dans la case 13 (professionelle) "Maitrise parlee de l'anglais" et dans la case aptitude particuliaire "Capacite d'enseigner en Anglais) mais comme il faut cocher les cases lol! .
pour la variation harmonisee, c'est le nombre de points que l' on ajoute ou retire (-2 a +3) de ton "capital" si l'annee precedente tu avais 87 et que tu as +2 ta notation passe a 89
il faut noter que les notes -2 et +3 sont contingentes par batiments la variation moyenne est de -0,5 a + 1
Joel peut etre a l'annee prochaine au "bar du chateau" si je suis dans le coin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:14

Pour relancer un peu le sujet, ce dessin humoristique de Deymo concernant l'ancienne notation (PIM), datant de 2005.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROPERS
ROPERS
MAJOR
MAJOR

Age : 62
Transmetteur NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty PIM

Message par ROPERS le Jeu 17 Fév 2011 - 10:19

Au début des années 80 et de la notation à 18 critères et de leur appréciation de A (excellent) à F (beaucoup moins excellent...) , il existait un guide d'aide aux notateurs (couverture cartonnée jaune citron) dans lequel étaient inventoriées par critère des explications, souvent alambiquées . Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer deux qui sont restées gravées dans ma mémoire, tant cela m'avait marqué à l'époque :
- Critère "Sobriété" - Note F : Sujet éthylique , à soigner . (perso, cela ne me rappelle personne...)
- Critère "Comportement intrinsèque , Respect" - Note F : Individu montrant des signes évidents d' obséquiosité larvée doublée d'hypocrisie (en clair je me fous de la g..... de tout le monde , et là, perso , cela m'en rappelle quelques uns !!!).
Je sais bien qu'aucun d'entre nous n'a eu ces notes et annotations , mais le phrasé sur le Respect était tout de même digne, il me semble, d'un sujet pour l'écrit d'un concours de Major ; qu'en pensez vous ? Vous avez quatre heures .....

boboss
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Transmetteur NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par boboss le Ven 18 Fév 2011 - 14:51

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce ''bouquin cartonné jaune citron'' était une anthologie d'humour à lui tout seul. Et j'ai passé de bons moments à trouver la bonne définition concernant tel ou telle...Mais je crois qu'il n'a pas vécu bien longtemps. on aurait pu y rajouter quelques définitions du genre:
-fait tout ce qu'il peut, mais peut peu, ou
-touche, mange et bois régulièrement sa solde.
Peut-être d'ailleurs que ça y figurait...
Et j'espère qu'il en reste quelques exemplaires.
Le fameux PIM était beaucoup plus simple, et a eu une vie plus longue, il me semble. Mais rempli avec beaucoup de discrétion, pour ne pas dire de secret. Et communiqué avec un certain flou, devant un aréopage de galonnés. Un discours dithyrambique n'était pas forcément suivi d'une note en rapport.
Pour répondre plus précisément à l'ami Ropers, que signifient les points de suspension en fin de parenthèses du critère ''Sobriété''???
Quant aux quatre heures qu'il nous alloue, je crois que je vais les passer à autre chose.

DENZER Philippe
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par DENZER Philippe le Ven 18 Fév 2011 - 15:17

Ce qui me plaît dans le dessin, ce sont les 4 boutons du pantalon à pans!!!! Il n'éxiste plus de puis quelle année?



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 16:33

Pour répondre (bien tardivement) à Ropers en faisant du rangement j'ai retrouvé le guide des notes modèle 1981

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Oct 2012 - 16:46

Combien d'heures j'ai pu passer pour noter "mon" équipe de visite Atlantic à la 21F... et ensuite, réajustement (harmonisation)avec les responsables des autres équipes (piste, dépannage) , le Patron de Flottille, l'Adjudant de Compagnie, le Chef du Service Technique, et
finalement bien des modifications avec ma notation initiale, ce que je n'appréciais pas forcément...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 76
Mécanicien équipage NON L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Monite10

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PAUGAM herve le Lun 8 Oct 2012 - 17:03

Dis, Joël, les croix sur le guide, est ce que ce sont tes notes ? Si oui, L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 99383



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:08

Surtout qu'en final à la DPMM c'était encore modifié avec leur fameux coeff spécial de pondèrabilité permettant de réajuster les notes trop fortes et les notes trop faibles afin d'avoir la bonne courbe de Gauss.
Personnellement je n'ai jamais trouvé une notation objective puisque c'est un humain qui "jugeait" ni plus ni moins qu'un autre humain. La seule différence c'est que l'un était plus gradé que l'autre.
Ma réflexion vaut à tous les échelons puisque très jeune j'ai eu moi aussi à noter mes collaborateurs


Pour Hervé
Non pas tout à fait.......mais c'était approchant de plus mes notes dans le bureau à l'Etat Major de la Marine ou j'étais, j'étais le seul Officier Marinier parmi les Officiers Supérieurs j'y ai fait 5 ans ceci explique cela au niveau de mes notes ce qui ne m'a pourtant pas "aider" à passer Major choix.......la "pyramide" était complète L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 580511:


Dernière édition par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:19, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 74
Détecteur équipage NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par BOBOSSE le Lun 8 Oct 2012 - 17:19

Concernant les critères de notation déposés par Joël, ceux existant lorsque la Marine a dû me subir, devaient être énoncés différemment.
J'en ressens un plaisir et une gêne. Je suis heureux, si je ne notais, aujourd'hui, de ne jamais m'octroyer de E ou de F. Jamais.
Jamais non plus de A. Ah mais!
Peut être un B et encore. Bêêê.
Je pense avoir navigué, au long cours, entre C et D, partout sauf les B mentionnés.
Donc, pour me résumer, un individu lambda, moyen. C'est une bonne chose pour la Marine d'en être parti et un regret, pour moi.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

vigneronclaude
vigneronclaude
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Électronicien d'armes NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par vigneronclaude le Lun 8 Oct 2012 - 18:04

Pour Joël,au sujet de la courbe de Gauss,tu pourras voir avec l'intéressé,il est membre d'ACB depuis le 1 octobre


La vigne


L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 1459

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 18:15

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 582735 Claude tu mérites une bonne note....... L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 580511:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

LeSecre
LeSecre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 55
Secrétaire NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par LeSecre le Lun 8 Oct 2012 - 22:29

Tout cela me rappelle bien des souvenirs ... bons ou mauvais.

Quoiqu'il en soit, une notation ne peut être, et n'ai jamais, objective.
De plus, il faut entrer "dans la moyenne" ; finalement cela ne permet rien d'autre qu'un nivellement par le milieu.


Pour les personnels civils, le dossier de notation annuelle représente environ sept pages ... il faut passer en revue le bilan de l'année passée par rapport aux objectifs fixés, et faire la liste des objectifs à atteindre pour l'année à venir ... de là, une âpre discussion entre le noté et son CdS.
C'est également l'occasion, pour le noté, de préciser ses souhaits d'orientation de sa carrière : mutation (interne ou externe), concours, ...

Après ce premier exercice, il faut lister les points perfectibles et procéder à une éventuelle mise à jour de la fiche de poste.

Précisons aussi que le dossier de notation, pompeusement appelé "Compte Rendu d'Entretien Périodique" inclus également la formation continue.

L'entretien, courtois bien évidemment, est censé durer une bonne heure ...

Petite cerise sur le gâteau ... il n'y a plus de note chiffrée depuis quelques années pour les cadres A et B ... et bientôt de même pour les cadres C.
d'où un casse-tête prévisible pour l'obtention de réduction de temps de service (accordées discrétionnairement pour le CdS et le directeur d'établissement).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ROPERS
ROPERS
MAJOR
MAJOR

Age : 62
Transmetteur NON

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par ROPERS le Mar 9 Oct 2012 - 8:50

Joël L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 582735
Merci.


    La date/heure actuelle est Mar 4 Aoû 2020 - 15:58