peut être Mtre BORVO, mais pas certain
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1068975 messages dans 17044 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Denis.Lucien.VINCENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 09:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 09:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 08:40
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Hier à 13:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023, 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023, 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023, 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023, 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023, 09:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023, 09:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023, 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023, 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023, 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023, 09:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023, 08:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 08:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023, 00:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023, 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023, 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023, 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023, 06:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023, 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023, 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023, 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023, 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023, 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023, 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023, 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023, 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023, 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023, 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023, 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023, 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023, 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023, 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023, 08:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023, 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023, 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023, 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023, 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023, 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023, 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023, 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023, 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023, 09:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 05:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023, 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023, 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023, 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023, 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023, 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023, 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023, 19:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Mer 17 Mai 2023, 14:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023, 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023, 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023, 09:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023, 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023, 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023, 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 07:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 07:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023, 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023, 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023, 09:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023, 00:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023, 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023, 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023, 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023, 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023, 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023, 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023, 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023, 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023, 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023, 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023, 07:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023, 05:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023, 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023, 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023, 09:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 09 Mai 2023, 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 09 Mai 2023, 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 07 Mai 2023, 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 07 Mai 2023, 18:20
par Invité Aujourd'hui à 09:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 09:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 08:40
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Hier à 13:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023, 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023, 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023, 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023, 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023, 09:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023, 09:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023, 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023, 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023, 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023, 09:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023, 08:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 08:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023, 00:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023, 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023, 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023, 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023, 06:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023, 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023, 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023, 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023, 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023, 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023, 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023, 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023, 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023, 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023, 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023, 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023, 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023, 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023, 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023, 08:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023, 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023, 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023, 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023, 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023, 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023, 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023, 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023, 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023, 09:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 05:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023, 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023, 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023, 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023, 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023, 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023, 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023, 19:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Mer 17 Mai 2023, 14:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023, 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023, 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023, 09:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023, 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023, 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023, 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 07:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 07:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023, 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023, 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023, 09:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023, 00:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023, 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023, 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023, 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023, 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023, 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023, 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023, 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023, 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023, 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023, 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023, 07:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023, 05:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023, 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023, 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023, 09:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 09 Mai 2023, 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 09 Mai 2023, 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 07 Mai 2023, 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 07 Mai 2023, 18:20
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
Ange- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
Bonsoir Eudes,
peut être Mtre BORVO, mais pas certain
peut être Mtre BORVO, mais pas certain
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
Réponse à Gérard.
Je ne reconnais pas sur cette photo le Genot que j'ai connu au Cap Brun, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le même.
Jolehe
Je ne reconnais pas sur cette photo le Genot que j'ai connu au Cap Brun, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le même.
Jolehe
Sirot Michel- QM 1
- Age : 77
Bonjour à tous,
j'ai eu Maitre Génot comme instructeur au Cap Brun pendand la période du début 63.
Un chic type à ce que je me souviens
Bonne journée à tous.
Michel :B1: :banane2:
j'ai eu Maitre Génot comme instructeur au Cap Brun pendand la période du début 63.
Un chic type à ce que je me souviens
Bonne journée à tous.
Michel :B1: :banane2:
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
- Message n°4
Ecole des Timoniers
Bponsoir les anciens - Le Hégarat et Pilon ( et peut-être d'autres)
Je vais esayer de faire raviver la mémoire. Votre cours de BE s'est déroulé du 1er juin au 1er décembre 1950 au fort du Cap Brun. Jusque là rien de sensationnel. attendons la suite, ma boule de cristal m'a dit ce qui suit par contre elle est devenue floue quand je lui ai demandé le nom de la promo.
Vous étiez 20 élèves dont les noms suivent la photo et je pense de haut en bas et de gauche à droite.
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 1950_010](https://i.servimg.com/u/f67/13/67/62/19/1950_010.jpg)
PILON - Faure - Cadet - Fournier - Charlier - Chaillon
Gromaire - Brisack - Dumas - Alliaume - Le Chevallier
Kaufmann - Chevallay - LE HEGERAT - Hery - Parisot -Soubieux
SM Delesse - OE1 Bodiou - LV Coudurier - SM Nicolas - Mazeau
Absents sur la photo: Le Jolivet et Epaminondi
Deux nous ont quitté préméturément:
- BrisacK disparu à bord de le Sibyle
- Alliaume décédé au Cap Saint jacques
Un peu de nostalgie
Cordialement les anciens
Henri
Je vais esayer de faire raviver la mémoire. Votre cours de BE s'est déroulé du 1er juin au 1er décembre 1950 au fort du Cap Brun. Jusque là rien de sensationnel. attendons la suite, ma boule de cristal m'a dit ce qui suit par contre elle est devenue floue quand je lui ai demandé le nom de la promo.
Vous étiez 20 élèves dont les noms suivent la photo et je pense de haut en bas et de gauche à droite.
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 1950_010](https://i.servimg.com/u/f67/13/67/62/19/1950_010.jpg)
PILON - Faure - Cadet - Fournier - Charlier - Chaillon
Gromaire - Brisack - Dumas - Alliaume - Le Chevallier
Kaufmann - Chevallay - LE HEGERAT - Hery - Parisot -Soubieux
SM Delesse - OE1 Bodiou - LV Coudurier - SM Nicolas - Mazeau
Absents sur la photo: Le Jolivet et Epaminondi
Deux nous ont quitté préméturément:
- BrisacK disparu à bord de le Sibyle
- Alliaume décédé au Cap Saint jacques
Un peu de nostalgie
Cordialement les anciens
Henri
Sirot Michel- QM 1
- Age : 77
Henri a encore frappé :tir:
je pense qu'il a fait plaisir à quelques uns d'entre nous
Merci Henri
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
je pense qu'il a fait plaisir à quelques uns d'entre nous
Merci Henri
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
- Message n°6
Ecole des Timoniers
Bonjour JoLeHé et Pilon
j'ai obtenu des renseignements concernant certains baptèmes de promotions, mais avant de les communiquer, je voudrais savoir si les renseignements concernant la votre sont bons. Par contre, comme je te l'ai dit, je n'ai pas le baptème la votre.
Cordialement
Henri
j'ai obtenu des renseignements concernant certains baptèmes de promotions, mais avant de les communiquer, je voudrais savoir si les renseignements concernant la votre sont bons. Par contre, comme je te l'ai dit, je n'ai pas le baptème la votre.
Cordialement
Henri
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
A Pouliquen
Bonjour !
A peine besoin de te rappeler que je suis toujours preneur d'une photo, ou même seulement d'une trace, d'une liste, de ma promo de tim. période Oct. 51 à Mars 52. Comme je vois que tu creuses toujours dans ce sujet avec la même opiniâtreté je n'ai pas trop de scrupules à insister. Je fais une neuvaine au saint Patron des timoniers ! Ce serait qui au fait ? Peut-être saint Gabriel ?
Merci d'avance et cordialement. Y.C.
Bonjour !
A peine besoin de te rappeler que je suis toujours preneur d'une photo, ou même seulement d'une trace, d'une liste, de ma promo de tim. période Oct. 51 à Mars 52. Comme je vois que tu creuses toujours dans ce sujet avec la même opiniâtreté je n'ai pas trop de scrupules à insister. Je fais une neuvaine au saint Patron des timoniers ! Ce serait qui au fait ? Peut-être saint Gabriel ?
Merci d'avance et cordialement. Y.C.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Photo du message 995..
Pour les plus jeunes, on distingue bien les 4 boutons sur chaque bas de manche de l'Officier des Équipages, signes distinctifs avec les parements bleus marines que l'on ne distingue pas sur la photo.
Pour les plus jeunes, on distingue bien les 4 boutons sur chaque bas de manche de l'Officier des Équipages, signes distinctifs avec les parements bleus marines que l'on ne distingue pas sur la photo.

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 238947](/users/2913/33/99/84/smiles/238947.gif)
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
boboss- MAJOR
- Age : 76
Bonsoir, jeunes gens
Question:
Pourquoi les Officiers des Equipages avaient-ils 4 boutons sur leurs manches????
Question:
Pourquoi les Officiers des Equipages avaient-ils 4 boutons sur leurs manches????
cimpello pierre- MAÎTRE
- Age : 77
Bonjour à tous les timoniers que j'ai connu et cotoye, dont le maitre Genot que j'ai eu comme instructeur de
aout 63 à decembre 63 , puis que j'ai retrouve sur le
Victor Schoelcher en 65 (deuxieme croisiere de la Jeanne D'Arc )
Dans ma promotion ,il y avait également un denommé Daniel Lauclerc qui officie comme journaliste sportif sur la Une (tierce et petanque ,et les matchs de foot, egalement )
Je garde un tres beau souvenir du Cap Brun ,que c'etait magnifique quand il faisait grand beau temps et que la Mediterranée etait d'huile .
Et puis , je n'étais pas peu fier d'avoir gagné le premier prix de scott (un beau bouquin comme recompense ),je ne sais si cela existait toujours , mais le parfait nul pour les noeuds marins
A plus, tres heureux de lire tous ces souvenirs ,que de nostalgie
aout 63 à decembre 63 , puis que j'ai retrouve sur le
Victor Schoelcher en 65 (deuxieme croisiere de la Jeanne D'Arc )
Dans ma promotion ,il y avait également un denommé Daniel Lauclerc qui officie comme journaliste sportif sur la Une (tierce et petanque ,et les matchs de foot, egalement )
Je garde un tres beau souvenir du Cap Brun ,que c'etait magnifique quand il faisait grand beau temps et que la Mediterranée etait d'huile .
Et puis , je n'étais pas peu fier d'avoir gagné le premier prix de scott (un beau bouquin comme recompense ),je ne sais si cela existait toujours , mais le parfait nul pour les noeuds marins
A plus, tres heureux de lire tous ces souvenirs ,que de nostalgie
Gérard PARIS- QM 2
- Age : 86
Pour Boboss
L'Officiers des Equipage se distinguaient des Officiers issue de la "bail" par une patte de drap bleu en travers des galons sur lauquelle étaient cousus trois boutons.La petite histoire raconte que ces trois boutons devaient empécher de se moucher sur sa manche, de même qu'à une période, le col de veste était haut et fermé pour éviter les cols de chemises "douteux". Les OE débutaient, si mes souvenirs sont exacts à trois galons. L'arrivée de nombreux OE provenant de l'Aéro a changer le système, et sont apparus les OE à 1 galon avec le parement de velour bleu.On les appelaient: Monsieur l'Officier, un peu comme les "toubibs".
Voici une explication d'origine
Amitiés
Gérard
En ce qui concerne le QM1Genot, il était sorti de la promo juste avant la mienne, c'était un brave homme qui nous reprenait souvent en disant" Qand ca qu'c'est un supérieur qui cause vous vous taisez" Autant dire que nous le faisions assez souvent remployer cette formule.
L'Officiers des Equipage se distinguaient des Officiers issue de la "bail" par une patte de drap bleu en travers des galons sur lauquelle étaient cousus trois boutons.La petite histoire raconte que ces trois boutons devaient empécher de se moucher sur sa manche, de même qu'à une période, le col de veste était haut et fermé pour éviter les cols de chemises "douteux". Les OE débutaient, si mes souvenirs sont exacts à trois galons. L'arrivée de nombreux OE provenant de l'Aéro a changer le système, et sont apparus les OE à 1 galon avec le parement de velour bleu.On les appelaient: Monsieur l'Officier, un peu comme les "toubibs".
Voici une explication d'origine
Amitiés
Gérard
En ce qui concerne le QM1Genot, il était sorti de la promo juste avant la mienne, c'était un brave homme qui nous reprenait souvent en disant" Qand ca qu'c'est un supérieur qui cause vous vous taisez" Autant dire que nous le faisions assez souvent remployer cette formule.
Gérard PARIS- QM 2
- Age : 86
MAYDAY!MAYDAY!
Oui, je sais que l'Amiral ne sera pas content mais qui pourra m'aider à inscrire mes affectations, sinon vous ne saurez jamais que j'ai fait le cours de Timonier
Merci!
Oui, je sais que l'Amiral ne sera pas content mais qui pourra m'aider à inscrire mes affectations, sinon vous ne saurez jamais que j'ai fait le cours de Timonier
Merci!
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
Bonsoir Belladone,
Tu pensais sans doute ne pas trouver la photo de ta promo et bien, je pense que c'est chose faite.
Elle n'est pas de bonne qualité car c'est fait à partir d'une photocopie.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 1951_110](https://i.servimg.com/u/f60/14/20/43/57/1951_110.jpg)
La date de fin de cours n'est pas mars mais avril 1952.
Est-ce bien ta promo ?
Si oui, peux-tu nous donner quelques noms si tu t'en souviens.
Cordialement
Henri
Tu pensais sans doute ne pas trouver la photo de ta promo et bien, je pense que c'est chose faite.
Elle n'est pas de bonne qualité car c'est fait à partir d'une photocopie.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 1951_110](https://i.servimg.com/u/f60/14/20/43/57/1951_110.jpg)
La date de fin de cours n'est pas mars mais avril 1952.
Est-ce bien ta promo ?
Si oui, peux-tu nous donner quelques noms si tu t'en souviens.
Cordialement
Henri
1er rang - 2ème en partant de la gauche SM Giffard
Merci Pilon Msg 1031 page 104
Henri
Dernière édition par Pouliquen le Dim 16 Mai 2010, 12:03, édité 2 fois (Raison : Amélioration photo)
Sirot Michel- QM 1
- Age : 77
Le 0 à 4 d'Henri a été fructueux, je connais un timonier Belladone qui va se reveiller ce matin sur un petit nuage
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
cimpello pierre- MAÎTRE
- Age : 77
Mille excuses à tous les timoniers ,en fait ceux que je n'ai pas connu,je leur fais un grand bonjour
amicalement pierrot
amicalement pierrot
boboss- MAJOR
- Age : 76
Pour Gerard Paris,
la fonction principale de ces boutons étaient bien celle que tu racontes (plaisanterie de carré, évidemment)Il ne fallait surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes.
Etonnant, nous avons été embarqués sur la Giboulée tous les deux, mais Pas à la même période.
Je m'arrête, on sort du sujet.
Bonne journée
la fonction principale de ces boutons étaient bien celle que tu racontes (plaisanterie de carré, évidemment)Il ne fallait surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes.
Etonnant, nous avons été embarqués sur la Giboulée tous les deux, mais Pas à la même période.
Je m'arrête, on sort du sujet.
Bonne journée
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°18
Baptème
Henri, je n'ai pas souvenir d'avoir participé un baptème à notre fin de cours, en tout cas je n'ai aucune photo de ça.
Amitiés Jo
Amitiés Jo
cimpello pierre- MAÎTRE
- Age : 77
Moi aussi sur le Schoelcher , j'ai utilise la sonde à main en 1965 , donc plus récemment que Laurent Marechal
Quand aux signaux à bras ,je ne les utilisés qu'une seule fois , pendant des manoeuvres avec des ricains, c'etait à Gibraltar et ils ont du se demander quel abruti ,ils avaient en face ,mais je me suis rattrape sur le scott
Quand aux signaux à bras ,je ne les utilisés qu'une seule fois , pendant des manoeuvres avec des ricains, c'etait à Gibraltar et ils ont du se demander quel abruti ,ils avaient en face ,mais je me suis rattrape sur le scott
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
- Message n°20
Ecole des Timoniers
Bonjour JoLeHé
Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul baptème au Cap Brun, par contre je sais que ma sortie de cours a été bien baptisée à la gare (et pas à l'eau). Les SM Couec et Decombe y étaient. Nous n'avions pas invité Mattei....(sans commentaire).
Par contre sur la photo de fin de cours il y a un tableau et il y a certainement un nom sur ce tableau. C'est le nom de la promotion. Si je comprends bien, tu ne t'en souviens pas. Peut-être que Pilon s'en souvient.
Les noms que je te donne sont-ils corrects?
Cordialement
Henri
Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul baptème au Cap Brun, par contre je sais que ma sortie de cours a été bien baptisée à la gare (et pas à l'eau). Les SM Couec et Decombe y étaient. Nous n'avions pas invité Mattei....(sans commentaire).
Par contre sur la photo de fin de cours il y a un tableau et il y a certainement un nom sur ce tableau. C'est le nom de la promotion. Si je comprends bien, tu ne t'en souviens pas. Peut-être que Pilon s'en souvient.
Les noms que je te donne sont-ils corrects?
Cordialement
Henri
Timonier Belladone- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
Un énorme merci à l'ami Pouliquen !
Oui, c'est bien ma promo que je viens de découvrir, j'en suis tombé sur le c...! je n'y croyais plus. Décidément tu es un père pour moi et malheureusement pour toi ça ne va pas te rajeunir ! Merci encore. Sirot à raison, ça me fiche sur un petit (grand!) nuage car, mine de rien, c'est 58 ans en arrière qui me sautent à la figure... Pour la petite histoire, je suis au rang du milieu, à l'extrême droite. Oui, je sais "non, non, je n'ai pas chanché"...
Sur le même rang, troisième en partant de la gauche, ça doit être Riou, de Camaret. Mais il faut que je travaille là-dessus, premier travail, essayer de l'imprimer, ce sera plus facile pour identifier. Mais comme je suis sur un portable sans imprimante, faut d'abord que je transfère, donc la réduire, et ça je sais pas faire. Je vais donc attendre le passage d'un(e) spécialiste. Bien sûr, j'ai reconnu l'O.E. Bodiou, je cherche Verwaerde qui devrait être là. J'ose à peine mon cher Pouliquen te demander s'il n'existe pas la liste qui va avec ?
En tout cas, encore mille merci.
Bien amicalement. Y.C.
Oui, c'est bien ma promo que je viens de découvrir, j'en suis tombé sur le c...! je n'y croyais plus. Décidément tu es un père pour moi et malheureusement pour toi ça ne va pas te rajeunir ! Merci encore. Sirot à raison, ça me fiche sur un petit (grand!) nuage car, mine de rien, c'est 58 ans en arrière qui me sautent à la figure... Pour la petite histoire, je suis au rang du milieu, à l'extrême droite. Oui, je sais "non, non, je n'ai pas chanché"...
Sur le même rang, troisième en partant de la gauche, ça doit être Riou, de Camaret. Mais il faut que je travaille là-dessus, premier travail, essayer de l'imprimer, ce sera plus facile pour identifier. Mais comme je suis sur un portable sans imprimante, faut d'abord que je transfère, donc la réduire, et ça je sais pas faire. Je vais donc attendre le passage d'un(e) spécialiste. Bien sûr, j'ai reconnu l'O.E. Bodiou, je cherche Verwaerde qui devrait être là. J'ose à peine mon cher Pouliquen te demander s'il n'existe pas la liste qui va avec ?
En tout cas, encore mille merci.
Bien amicalement. Y.C.
JACOBS- MATELOT
- Age : 73
Bonsoir à tous les Tim,
Question à Pouliquen, mon parrain V. CREIGNOU engagé le 2 avril 1838 Matricule 1118–B–38
est qualifié de matelot timonier le 17 aout 1940 sur la citation à l'ordre du bâtiment
délivrée par le CV SEGUIN (Commandant le BL DUNKERQUE) suite à l'engagement avec les forces navales anglaises.
Il a donc du passer par le Cap Brun entre 2 ces dates.
De plus il aurait suivi toujours au Cap Brun le cours de chequa début janvier 1946.
En juillet 2010, nous lui fêterons ses 90 ans.
A cette époque y avait-il déjà des photos de fins de cours ?
Merci par avance
Guy
Question à Pouliquen, mon parrain V. CREIGNOU engagé le 2 avril 1838 Matricule 1118–B–38
est qualifié de matelot timonier le 17 aout 1940 sur la citation à l'ordre du bâtiment
délivrée par le CV SEGUIN (Commandant le BL DUNKERQUE) suite à l'engagement avec les forces navales anglaises.
Il a donc du passer par le Cap Brun entre 2 ces dates.
De plus il aurait suivi toujours au Cap Brun le cours de chequa début janvier 1946.
En juillet 2010, nous lui fêterons ses 90 ans.
A cette époque y avait-il déjà des photos de fins de cours ?
Merci par avance
Guy
Sirot Michel- QM 1
- Age : 77
Jacobs, tu en demande trop à notre "poupou" national, recherche de 1838 ???
Sans rancune
Toute mon amitié
et bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
![[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2 315838](/users/2913/33/99/84/smiles/315838.gif)
Sans rancune
Toute mon amitié
et bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2:
JACOBS- MATELOT
- Age : 73
Bonjour à Tous les Tim
Mille excuses il faut lire 2 avril 1938 et non 1838
Cordialement
Guy
Mille excuses il faut lire 2 avril 1938 et non 1838
Cordialement
Guy
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 86
- Message n°25
Ecole des Timoniers
Bonjour Jacobs et Michel.
Désolé de te contredire Michel, mais je vais essayer d'y répondre du moins en partie.
De 1934 à 1939, les Timoniers sont formés à Toulon à bord du Cuirassé école PARIS.
Elle cessera son activité de 1939 à 1940, date à laquelle elle est recrée à bord du cuirassé JEAN BART à Casablanca.
En 1941, elle est ramenée à Toulon et s'installe à bord du vieux CONDORCET où elle demeure jusqu'au sabordage de novembre 1942.
Pendant la guerre ( de 1940 à 1945) les Timoniers sont également formés à bord des unités combattantes en Angleterre et Afrique du Nord (dont certains à bord du Bâtiment de Ligne DUNKERQUE).
Le 1er juin 1945, l'Ecole est reconstituée et le premier cours du Brevet Elémentaire ouvre ses portes au Fort du Cap Brun .
le 1er janvier 1946 voit arriver le cours des Chefs de Quart.
Le 1er avril 1947 le premier cours de Brevet Supérieur est constitué.
Voilà ce que je peux dire de cette période. Avant le 1er juin 1945, Le fort du Cap Brun n'était donc pas utilisé comme école et il n'a pu y venir que pour le cours de Chef de Quart.
J'espère avoir éclairé ta Lanterne.
Bien que ne le connaissant pas, tu présenteras mes respect à notre ancien V.CREIGNOU. C'est grâce à lui et aux Timoniers de cette époque que nous avons pu prendre la relève et eu l'honneur de servir dans cette noble spécialité. (Comme on dit: Fermez le Ban)
Très respectueusement
Henri
Désolé de te contredire Michel, mais je vais essayer d'y répondre du moins en partie.
De 1934 à 1939, les Timoniers sont formés à Toulon à bord du Cuirassé école PARIS.
Elle cessera son activité de 1939 à 1940, date à laquelle elle est recrée à bord du cuirassé JEAN BART à Casablanca.
En 1941, elle est ramenée à Toulon et s'installe à bord du vieux CONDORCET où elle demeure jusqu'au sabordage de novembre 1942.
Pendant la guerre ( de 1940 à 1945) les Timoniers sont également formés à bord des unités combattantes en Angleterre et Afrique du Nord (dont certains à bord du Bâtiment de Ligne DUNKERQUE).
Le 1er juin 1945, l'Ecole est reconstituée et le premier cours du Brevet Elémentaire ouvre ses portes au Fort du Cap Brun .
le 1er janvier 1946 voit arriver le cours des Chefs de Quart.
Le 1er avril 1947 le premier cours de Brevet Supérieur est constitué.
Voilà ce que je peux dire de cette période. Avant le 1er juin 1945, Le fort du Cap Brun n'était donc pas utilisé comme école et il n'a pu y venir que pour le cours de Chef de Quart.
J'espère avoir éclairé ta Lanterne.
Bien que ne le connaissant pas, tu présenteras mes respect à notre ancien V.CREIGNOU. C'est grâce à lui et aux Timoniers de cette époque que nous avons pu prendre la relève et eu l'honneur de servir dans cette noble spécialité. (Comme on dit: Fermez le Ban)
Très respectueusement
Henri
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 2
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1