RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185158 messages dans 18434 sujets
Nous avons 8031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Attard Bernard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Aujourd'hui à 1:39
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 1:00
» [Divers commando] Commando François
par marienneau jean-michel Hier à 22:51
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:50
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 18:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Hier à 18:29
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 18:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025 - 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025 - 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Lun 20 Jan 2025 - 17:09
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
par Invité Aujourd'hui à 1:39
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 1:00
» [Divers commando] Commando François
par marienneau jean-michel Hier à 22:51
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:50
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 18:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Hier à 18:29
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 18:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025 - 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025 - 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Lun 20 Jan 2025 - 17:09
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
DERNIERS SUJETS
PHÉNIX (DC)
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°2
DC PHENIX
Bonjour a tous
c'etait mon premier bateau apres le BE Tim (70-71) allez les anciens dans 5mn appel plage arriere
amicalement
c'etait mon premier bateau apres le BE Tim (70-71) allez les anciens dans 5mn appel plage arriere
amicalement
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°3
DC PHENIX
Bonjour a tous
Quelques membres de l'Equipage
CDT LV Fuchs
O2 EV1 Leloup
O3 Asp Lesieur
Chequa Mtre Abiven
Elec Mtre Podeur
QM1 Caillouey
Meca Mtre Pal ?
Qm1 Lebris (dit p'tit Louis)
Qm2 Demongeot (dit mylene)
Qm2 Perrin
Bosco SM Simon
QM1 lecouey
notre Chien Blacky
amicalement
Quelques membres de l'Equipage
CDT LV Fuchs
O2 EV1 Leloup
O3 Asp Lesieur
Chequa Mtre Abiven
Elec Mtre Podeur
QM1 Caillouey
Meca Mtre Pal ?
Qm1 Lebris (dit p'tit Louis)
Qm2 Demongeot (dit mylene)
Qm2 Perrin
Bosco SM Simon
QM1 lecouey
notre Chien Blacky
amicalement
beugnon eudes- QM 1
- Age : 66
- Message n°4
Re: PHÉNIX (DC)
première affectation après mes cours BE et BAT j'ai un souvenir de bateau très actif
embarqué à 17h, appareillage 19h ce qui m'a donné un aperçu des activités
direction southempton (orthographe approximative)
mer déchainées comme d'hab en manche au mois de janvier
bonne mise en condition pour un nouveau naviguant (je vous raconterait plus tard ma première traversée).
j'ai été affecté sur ce dragueur de janvier à aout 77
je vais chercher si j'ai encore des photos de ces moment là
amicalement
eudes
embarqué à 17h, appareillage 19h ce qui m'a donné un aperçu des activités
direction southempton (orthographe approximative)
mer déchainées comme d'hab en manche au mois de janvier
bonne mise en condition pour un nouveau naviguant (je vous raconterait plus tard ma première traversée).
j'ai été affecté sur ce dragueur de janvier à aout 77
je vais chercher si j'ai encore des photos de ces moment là
amicalement
eudes
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°5
DC PHENIX
Salut Beugnon Eudes
c'est drole ils mon fais le meme coup en 70 mais c'etait vraiment un bon bateau
nous , nous etions Dragueur de Mines , Mais en 77 n'etait il pas transformé en Patrouilleur
j'ai de nombreuse photos de Dragage, mais je ne sais pas les mettres sur le post
et "BLACKY" etait il toujour a bord
amicalement
c'est drole ils mon fais le meme coup en 70 mais c'etait vraiment un bon bateau
nous , nous etions Dragueur de Mines , Mais en 77 n'etait il pas transformé en Patrouilleur
j'ai de nombreuse photos de Dragage, mais je ne sais pas les mettres sur le post
et "BLACKY" etait il toujour a bord
amicalement
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 63
- Message n°6
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour à tous,
J'étais sur le DC PHENIX en 1981 , embarqué d'urgence le 1er Avril pour une mission de 7 mois à Djibouti (DAMOI) .
La CEPHEE était avec nous pour cette mission .
J'ai de nombreuses photos à partager (quand j'arriverai à les mettre sur le site!) .
Des souvenirs impérissables !!!
A bientôt.
J'étais sur le DC PHENIX en 1981 , embarqué d'urgence le 1er Avril pour une mission de 7 mois à Djibouti (DAMOI) .
La CEPHEE était avec nous pour cette mission .
J'ai de nombreuses photos à partager (quand j'arriverai à les mettre sur le site!) .
Des souvenirs impérissables !!!
A bientôt.
Souvent touché mais jamais coulé ...
Fishman aime ce message
gerardsin59- QM 1
- Age : 75
- Message n°8
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir à tous
à Michel Dubois cela aurait été dommage de ne pas profiter d'aussi belles photos
à Michel Dubois cela aurait été dommage de ne pas profiter d'aussi belles photos
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 63
- Message n°9
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Précision pour le message N°8,ces 2 photos date précisément du 19 avril 1981 et ont été prisent par l'armée et nous avions la possibilité de les acheter , ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Sur la 1ère photo on peux voir les marchants de souvenirs , ils essayaient même de monter à bord juste avant l'arrivée sur le ponton et je me rappel avoir entendu de prendre les lances à incendie au cas ou !!!
Sur la 2ème photo je suis plage avant et je pense que je dois être (d'après la silhouette) le 2ème en patant de la gauche.
A l'époque la couleur existait mais pour celles la : N&B ça fait sérieux ...
A suivre ...
Bonne journée.A+
Précision pour le message N°8,ces 2 photos date précisément du 19 avril 1981 et ont été prisent par l'armée et nous avions la possibilité de les acheter , ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Sur la 1ère photo on peux voir les marchants de souvenirs , ils essayaient même de monter à bord juste avant l'arrivée sur le ponton et je me rappel avoir entendu de prendre les lances à incendie au cas ou !!!
Sur la 2ème photo je suis plage avant et je pense que je dois être (d'après la silhouette) le 2ème en patant de la gauche.
A l'époque la couleur existait mais pour celles la : N&B ça fait sérieux ...
A suivre ...
Bonne journée.A+
Souvent touché mais jamais coulé ...
Bidou79 aime ce message
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 63
- Message n°10
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
En voici d'autres,l'abri navigation avec le matériel de l'époque , on peux appercevoir à gauche le fameux Check-Burn et aussi le système de communication avec la passerelle (située juste au dessus) très rustique constitué d'un tube et d'un pavillon à chaque extrémité !
La barre est quand à elle moins rustique , elle est en aluminium et devenait vite collante avec les températures et l'humidité que nous avions à Djibouti , pour les cuivres , entre autres , du compas et de la cloche , c'était toujours la course contre la montre avec le vert-de-gris . Pour le canon en plage avant nous avons fini par le peindre en noir après chaque utilisation en rentant au port.
A propos d'humidité , pour la petite histoire , j'en ai vu des montres passer par dessus bord parce quelles n'ont pas résisté à la condensation permanente sur le verre.Du coup, tout le monde avait fini par acheter ces montres étanches Casio.
Sur ces photos c'est moi bronsage à poste .
Bonne journée.
A suivre...
En voici d'autres,l'abri navigation avec le matériel de l'époque , on peux appercevoir à gauche le fameux Check-Burn et aussi le système de communication avec la passerelle (située juste au dessus) très rustique constitué d'un tube et d'un pavillon à chaque extrémité !
La barre est quand à elle moins rustique , elle est en aluminium et devenait vite collante avec les températures et l'humidité que nous avions à Djibouti , pour les cuivres , entre autres , du compas et de la cloche , c'était toujours la course contre la montre avec le vert-de-gris . Pour le canon en plage avant nous avons fini par le peindre en noir après chaque utilisation en rentant au port.
A propos d'humidité , pour la petite histoire , j'en ai vu des montres passer par dessus bord parce quelles n'ont pas résisté à la condensation permanente sur le verre.Du coup, tout le monde avait fini par acheter ces montres étanches Casio.
Sur ces photos c'est moi bronsage à poste .
Bonne journée.
A suivre...
Souvent touché mais jamais coulé ...
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°11
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour
C'est bien et bon de revoir ces silhouettes connues à une époque plus ancienne et dont je suis toujours imprègné...
Encore...
A++ G.Tragin
C'est bien et bon de revoir ces silhouettes connues à une époque plus ancienne et dont je suis toujours imprègné...
Encore...
A++ G.Tragin
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 63
- Message n°13
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Voici d'autres photo ,toujours en 1981 (au large de Djibouti).
Ravitaillement en carburant
Un exercice d'hélitreuillage qui a (volontairement) un peu mouillé le marin au bout du cable !
Une mine d'exercice qui a été remonté par erreur car nous n'étions pas dans exactement dans le bon secteur à draguer .
D'autres photos a suivre sur les séances de tirs en mer...
A+
Voici d'autres photo ,toujours en 1981 (au large de Djibouti).
Ravitaillement en carburant
Un exercice d'hélitreuillage qui a (volontairement) un peu mouillé le marin au bout du cable !
Une mine d'exercice qui a été remonté par erreur car nous n'étions pas dans exactement dans le bon secteur à draguer .
D'autres photos a suivre sur les séances de tirs en mer...
A+
Souvent touché mais jamais coulé ...
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°14
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour,
Information Marine Nationale:
Construit en 1955, en application du programme d’assistance de défense mutuelle des Etats-Unis (plan Marshall) après la seconde guerre mondiale, l’ex-dragueur de mines « Phénix », est issue d’une série de 34 dragueurs côtiers type « D », sortis des chantiers Amiot à Cherbourg, devenus « Constructions Mécaniques de Normandie ».
Depuis son entrée au service actif le 21 décembre 1956, le «Phénix» a principalement été employé pour des opérations de dragages interalliés. Il a également été utilisé pour des missions de présence et de patrouille en Manche et en Mer du Nord, de surveillance des rails de séparation de trafic (Casquets - Pas de Calais) ainsi que toutes les missions de service publique de la Manche (police des pêches, secours en mer, lutte contre la pollution). Il a participé, entre autres, à la lutte anti-pollution lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978.
En juillet 1988, il a été reconverti comme patrouilleur suite à la dissolution de la 10ème Division de dragueurs de Cherbourg.
Retiré du service actif le 5 octobre 1992, sa coque reçoit l'identifiant Q765.
Au terme d’une longue carrière, le chantier de déconstruction de l'ex-dragueur de mines «Phénix» débute le 12 avril 2012 dans l'enceinte de la base navale de Cherbourg.
La société Construction Métalliques de l'Ouest (CMO) est le maître d'œuvre choisi par le ministère de la défense après un appel d'offre remporté en 2009 pour réaliser le démantèlement.
Chantier relevant de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la société CMO a obtenu les autorisations nécessaires et a présenté un plan de «management environnement» conforme à la réglementation.
Cordialement
Douzef
Information Marine Nationale:
Construit en 1955, en application du programme d’assistance de défense mutuelle des Etats-Unis (plan Marshall) après la seconde guerre mondiale, l’ex-dragueur de mines « Phénix », est issue d’une série de 34 dragueurs côtiers type « D », sortis des chantiers Amiot à Cherbourg, devenus « Constructions Mécaniques de Normandie ».
Depuis son entrée au service actif le 21 décembre 1956, le «Phénix» a principalement été employé pour des opérations de dragages interalliés. Il a également été utilisé pour des missions de présence et de patrouille en Manche et en Mer du Nord, de surveillance des rails de séparation de trafic (Casquets - Pas de Calais) ainsi que toutes les missions de service publique de la Manche (police des pêches, secours en mer, lutte contre la pollution). Il a participé, entre autres, à la lutte anti-pollution lors du naufrage de l’Amoco Cadiz, le 16 mars 1978.
En juillet 1988, il a été reconverti comme patrouilleur suite à la dissolution de la 10ème Division de dragueurs de Cherbourg.
Retiré du service actif le 5 octobre 1992, sa coque reçoit l'identifiant Q765.
Au terme d’une longue carrière, le chantier de déconstruction de l'ex-dragueur de mines «Phénix» débute le 12 avril 2012 dans l'enceinte de la base navale de Cherbourg.
La société Construction Métalliques de l'Ouest (CMO) est le maître d'œuvre choisi par le ministère de la défense après un appel d'offre remporté en 2009 pour réaliser le démantèlement.
Chantier relevant de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), la société CMO a obtenu les autorisations nécessaires et a présenté un plan de «management environnement» conforme à la réglementation.
Cordialement
Douzef
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°15
Re: PHÉNIX (DC)
Je suis arrivais à Cherbourg en 1992 et je me rappelle bien le Phénix, manœuvrant dans l' avant port.
Lorsque j' étais affecté à la DP Cherbourg ( 1994 - 1998 ) nous l' avions en gardiennage.
Il m' ai arrivé de monter à bord lors des changements de quai et de pouvoir le visiter rapidement. Essentiellement la machine arrière et la passerelle.
A l' époque il était question qu' il rejoigne le musée à flot de Concarneau mais ce dernier ayant des problèmes de budget, ça trainait.
A force la coque en bois s' abimait et régulièrement nos plongeur partaient mettre des " pinoches ".
Je suis stupéfait de découvrir qu' il attendait encore son sort, que d' années !
Lorsque j' étais affecté à la DP Cherbourg ( 1994 - 1998 ) nous l' avions en gardiennage.
Il m' ai arrivé de monter à bord lors des changements de quai et de pouvoir le visiter rapidement. Essentiellement la machine arrière et la passerelle.
A l' époque il était question qu' il rejoigne le musée à flot de Concarneau mais ce dernier ayant des problèmes de budget, ça trainait.
A force la coque en bois s' abimait et régulièrement nos plongeur partaient mettre des " pinoches ".
Je suis stupéfait de découvrir qu' il attendait encore son sort, que d' années !
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°16
Re: PHÉNIX (DC)
Bonjour
Je l'ai connu en 1955-56.Souvent parti en exercice ou mission en Manche ou Mer du Nord avec lui,quand j'ètais sur l'Achernar et l'Algol.En tant qu'embarqué comme Tim sur ces chefs de division,j'ai souvent braqué mon projecteur sur lui ...et les autres.
C'est solide un Dragueur en bois de 400 Tonnes.....
A++ G.Tragin
Je l'ai connu en 1955-56.Souvent parti en exercice ou mission en Manche ou Mer du Nord avec lui,quand j'ètais sur l'Achernar et l'Algol.En tant qu'embarqué comme Tim sur ces chefs de division,j'ai souvent braqué mon projecteur sur lui ...et les autres.
C'est solide un Dragueur en bois de 400 Tonnes.....
A++ G.Tragin
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°19
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir Michel, dans ton post n° 17, à la dernière photo, le gars de profil au premier plan, à table, avec des moustaches, serai ce un emsec ?
Daniel A..... ?
Daniel A..... ?
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 63
- Message n°20
Re: PHÉNIX (DC)
Bonsoir Bebert 49,
C'est bien possible , maintenant que tu proposes cette éventualité , il me semble bien qu'il était électricien mais cela fait bien longtemps (1981) et son prénom doit être effectivement Daniel .
Pour le nom de famille, je ne m'en souviens plus du tout.
J'espère t'avoir été utile dans ta demande...
Bonne journée.
Michel.
C'est bien possible , maintenant que tu proposes cette éventualité , il me semble bien qu'il était électricien mais cela fait bien longtemps (1981) et son prénom doit être effectivement Daniel .
Pour le nom de famille, je ne m'en souviens plus du tout.
J'espère t'avoir été utile dans ta demande...
Bonne journée.
Michel.
Souvent touché mais jamais coulé ...
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°21
Re: PHÉNIX (DC)
Merci Michel,
Le profil me rappel mon adjudant de compagnie en 1993, le MT Daniel Appedsal mais ce n' est peut être pas lui sur la photo.
Le profil me rappel mon adjudant de compagnie en 1993, le MT Daniel Appedsal mais ce n' est peut être pas lui sur la photo.
olivier50- MAÎTRE
- Age : 57
- Message n°22
Re: PHÉNIX (DC)
salut au ancien du Phenix
pour moi se fut une superbe affectation bien que très peu a quai
je me r'appel mon embarquement arriver a 8h00 appareillage a 12h00 pour une semaine d'exercice
avec toute la flotte de cherbourg
nous avions le record de jours de mer sur la basse plus de 200 jours
pour moi se fut une superbe affectation bien que très peu a quai
je me r'appel mon embarquement arriver a 8h00 appareillage a 12h00 pour une semaine d'exercice
avec toute la flotte de cherbourg
nous avions le record de jours de mer sur la basse plus de 200 jours
Titi- QM 2
- Age : 63
- Message n°24
Re: PHÉNIX (DC)
je confirme, c'est bien Daniel Appedsal sur la photo avec la moustache, un de mes anciens voisins à Equeurdreville.