RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092401 messages dans 17307 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YT63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 10:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
par douzef Hier à 22:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 10:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par PICCOLO Mer 27 Sep 2023 - 23:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
DERNIERS SUJETS
PACHYDERME (RHM)
gerard consolo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: PACHYDERME (RHM)
Bonjour Fanch,
Je viens de voir ton mail au sujet des bâtiments manquant dans le forum, et je pensais au Pachyderme, mais tu m'as devancé.
J'étais en subsistance 2 mois en 75 sur ce RHM pour sa dernière sortie à la mer et son désarmement à Toulon en attendant mon embarquement sur le BORY.
Malgré ce peu de temps, j'en ai gardé un bon souvenir, car comme mécano j'ai eu l'honneur de faire tourner une des dernière machine à vapeur alternative en service, et j'avais été séduit malgré mon jeune age de l’époque (20 ans je sortais de 2 ans de EV HENRY) par cette machine, ses cuivres, son graissage manuel, et sa mise en fonction, vraiment c'était un bateau qui sentait bon la vieille Marine.
J'aurai peut être l'occasion d'en parler plus tard.
Amitiés.
Je viens de voir ton mail au sujet des bâtiments manquant dans le forum, et je pensais au Pachyderme, mais tu m'as devancé.
J'étais en subsistance 2 mois en 75 sur ce RHM pour sa dernière sortie à la mer et son désarmement à Toulon en attendant mon embarquement sur le BORY.
Malgré ce peu de temps, j'en ai gardé un bon souvenir, car comme mécano j'ai eu l'honneur de faire tourner une des dernière machine à vapeur alternative en service, et j'avais été séduit malgré mon jeune age de l’époque (20 ans je sortais de 2 ans de EV HENRY) par cette machine, ses cuivres, son graissage manuel, et sa mise en fonction, vraiment c'était un bateau qui sentait bon la vieille Marine.
J'aurai peut être l'occasion d'en parler plus tard.
Amitiés.
bichoff- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
- Message n°3
Re: PACHYDERME (RHM)
Dans le même genre, j'étais sur l’Éléphant en 68 - 71.
Que de souvenirs...
Les chaudières timbrées à 15 bars (nous c'était beaucoup plus...).
Les machines graissage à la seringue, le servo-moteur, une merveille de mécanique et
ça marchait.
J'ai lu quelque part sur le forum un truc sur les primes que nous touchions lors des remorquages.
Autant que je me rappelle, ce qui en tout cas se disait à bord, nous ne touchions pas plus que le coiffeur de la D.P dont nous dépendions.
Ce qui donnait raison à ceux qui affirmaient qu'il n'y a que les cons qui naviguent...
J'ai aussi vu sur le forum du Foch que l'on parlait de Cadiou.
Il était sur l’Éléphant Comme chouf admissible si mes souvenirs sont bons, un très gentil garçon, ce qui n'a rien à voir avec le fait que sa maman tenait un café dans je ne sais plus quelle rue où nous étions toujours très bien reçus.
La vie était belle (enfin presque) sur les remorqueurs.
Que de souvenirs...
Les chaudières timbrées à 15 bars (nous c'était beaucoup plus...).
Les machines graissage à la seringue, le servo-moteur, une merveille de mécanique et
ça marchait.
J'ai lu quelque part sur le forum un truc sur les primes que nous touchions lors des remorquages.
Autant que je me rappelle, ce qui en tout cas se disait à bord, nous ne touchions pas plus que le coiffeur de la D.P dont nous dépendions.
Ce qui donnait raison à ceux qui affirmaient qu'il n'y a que les cons qui naviguent...
J'ai aussi vu sur le forum du Foch que l'on parlait de Cadiou.
Il était sur l’Éléphant Comme chouf admissible si mes souvenirs sont bons, un très gentil garçon, ce qui n'a rien à voir avec le fait que sa maman tenait un café dans je ne sais plus quelle rue où nous étions toujours très bien reçus.
La vie était belle (enfin presque) sur les remorqueurs.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°4
Re: PACHYDERME (RHM)
Personnellement je ne suis pas rester longtemps à bord, de septembre 72 à juillet 73, j'ai débarquer pour aller au cours de chouf.
J'ai pu glaner quelques photos çà et là de la machine.
C'est vrai que c'était un autre monde, la vie à bord n'était pas très confortable mais il en reste de bon souvenirs.
Si d'autres personnes ont des photos prière de mon contacter.
A cette époque j'étais QM1 mécan à l'extérieur avec la barre et ces grosses chaines, ces treuils à vapeur et les ventilateurs de chauffe dans les douches équipages.

J'ai pu glaner quelques photos çà et là de la machine.
C'est vrai que c'était un autre monde, la vie à bord n'était pas très confortable mais il en reste de bon souvenirs.
Si d'autres personnes ont des photos prière de mon contacter.
A cette époque j'étais QM1 mécan à l'extérieur avec la barre et ces grosses chaines, ces treuils à vapeur et les ventilateurs de chauffe dans les douches équipages.

- Spoiler:
Matelot- QM 2
- Age : 80
- Message n°5
Re: PACHYDERME (RHM)
Jolehe,
Je suis sur que comme moi, beaucoup d'entre nous attendent la suite.
Je suis sur que comme moi, beaucoup d'entre nous attendent la suite.

gerard consolo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°6
Re: PACHYDERME (RHM)
Ne t'inquiètes pas Jolehe, je suis fan aussi.
On attend la suite.
On attend la suite.
gerard consolo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°8
Re: PACHYDERME (RHM)
Belle photo d’époque historique ! il faut la conserver.
bichoff- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
- Message n°9
Re: PACHYDERME (RHM)
Clavel,
Vraiment de belles photos, les d'jeunes de maintenant ne peuvent pas imaginer qu'il existait des trucs pareils et que ça avançait avec 8/10 mètres de creux (enfin là on avançait plus... mais on ne reculait pas...).
Jolebe,
Pour se garer un petit coup arrière, ligne d'arbre tribord, un petit coup av, ligne d'arbre bâbord, et le créneau était parfait.
Sans oublier de couper l'air des marmites pile-poil sous le pont de Recouvrance, histoire de faire courir les petites Brestoises.
Jobic,
Et vous en avez fait quoi de ces vaillants soldats qui ne sont même pas répertoriés dans les registres, alors que l'on est allé en chercher pas mal, des gros, des petits, dans le Raz de Sein, à Ouessant, avant qu'il n'y ait les Bremen, Pacific etc...
C'était pas toujours des promenades de santé, il était rare que nous décalions par beau temps.
Alerte à 04:00, on pouvait aller chiquer quelques mousses.
A 01:00 s'était râpé.
Ça laisse des souvenirs...
Vraiment de belles photos, les d'jeunes de maintenant ne peuvent pas imaginer qu'il existait des trucs pareils et que ça avançait avec 8/10 mètres de creux (enfin là on avançait plus... mais on ne reculait pas...).
Jolebe,
Pour se garer un petit coup arrière, ligne d'arbre tribord, un petit coup av, ligne d'arbre bâbord, et le créneau était parfait.
Sans oublier de couper l'air des marmites pile-poil sous le pont de Recouvrance, histoire de faire courir les petites Brestoises.
Jobic,
Et vous en avez fait quoi de ces vaillants soldats qui ne sont même pas répertoriés dans les registres, alors que l'on est allé en chercher pas mal, des gros, des petits, dans le Raz de Sein, à Ouessant, avant qu'il n'y ait les Bremen, Pacific etc...
C'était pas toujours des promenades de santé, il était rare que nous décalions par beau temps.
Alerte à 04:00, on pouvait aller chiquer quelques mousses.
A 01:00 s'était râpé.
Ça laisse des souvenirs...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°10
Re: PACHYDERME (RHM)
Les humbles sont toujours discrets sur leurs actions ; un petit article dans le Télégramme (quelque fois), et hop on refait les pleins, on dessale la coque, on répare la casse parfois et on reprend l'alerte.
Une belle époque !!
Sept ans de ma vie.
Mais pas de vaillants soldats, mais de vaillants marins.
Une belle époque !!
Sept ans de ma vie.
Mais pas de vaillants soldats, mais de vaillants marins.
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°11
Pachyderme
Bien sur que l'on attent la suite Jolehe, à toi de jouer. 

† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°15
Re: PACHYDERME (RHM)
Sur ce fier vaisseau, je ne suis pas resté longtemps à bord mais j'aurai aussi de bien bonnes (authentiques) à vous narrer.
En voici une courte :
- Rentrant sur Toulon après une mission à Ajaccio au cours de laquelle nous avions eu le temps de visiter certaines caves en sous sol sur le port, nous avions fait le plein de rosé Corse (vous connaissiez les cuvées 58/59 un délice).
Donc pour maintenir le moral des hommes de quart en passerelle le bidon de rosé était posé sur le compas magnétique, suspendu à la cardan, il ne pouvait que rester à son poste sans broncher.
J'avais fait le 00 à 06 car l'on marchait par bordées.
A la fin du quart (le 00 à 06) le bidon fut complété pour la relève et nous sommes rentrés à notre poste à quai, bidon vide, mais une manœuvre impeccable comme toujours.
A+ si cela vous intéresse.
Kenavo
En voici une courte :
- Rentrant sur Toulon après une mission à Ajaccio au cours de laquelle nous avions eu le temps de visiter certaines caves en sous sol sur le port, nous avions fait le plein de rosé Corse (vous connaissiez les cuvées 58/59 un délice).
Donc pour maintenir le moral des hommes de quart en passerelle le bidon de rosé était posé sur le compas magnétique, suspendu à la cardan, il ne pouvait que rester à son poste sans broncher.
J'avais fait le 00 à 06 car l'on marchait par bordées.
A la fin du quart (le 00 à 06) le bidon fut complété pour la relève et nous sommes rentrés à notre poste à quai, bidon vide, mais une manœuvre impeccable comme toujours.
A+ si cela vous intéresse.
Kenavo
PILON- MAJOR
- Age : 93
- Message n°16
Re: PACHYDERME (RHM)
Je pense Raymond qu'avec ton flair c'est toi qui a detecté ce bon rosé corse comme tu avais trouvé le TAVOLA RED WINE à San Diégo, pour notre Golo ?
Et puis, un quart de zéro à six, ce n'est pas rien ! c'est pas courant, il faut au moins ça.
André Pilon
Et puis, un quart de zéro à six, ce n'est pas rien ! c'est pas courant, il faut au moins ça.
André Pilon



"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°17
Re: PACHYDERME (RHM)
Merci STEPHAN Raymond.. encore d'autres .. on en redemande ..!!
je n'ai jamais fait de quart par bordée .. ce devait être quand même dur..!?
mais avec un peu de d'aide .. cela doit se faire !!
amicalement
je n'ai jamais fait de quart par bordée .. ce devait être quand même dur..!?
mais avec un peu de d'aide .. cela doit se faire !!
amicalement



† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°18
Re: PACHYDERME (RHM)
Merci à Jacques et à Momo pour ces belles Photos.
Mes enfants mon offert une belle photo encadrée du Pachyderme pour mes 80 ans.
Celles-ci sont plus belles et le seront encore plus quand j'aurai enlevé l'échafaudage de devant. Dommage que je ne les aies pas eu plus tôt.
- Pour Centime 44,
Chose promise, chose due.
Je tiendrais parole, mais soit encore un peu patient.
J’écris ma biographie et j'arrive à mon affectation sur le Pachy donc les anecdotes vont arriver.
A +
Jo
Mes enfants mon offert une belle photo encadrée du Pachyderme pour mes 80 ans.
Celles-ci sont plus belles et le seront encore plus quand j'aurai enlevé l'échafaudage de devant. Dommage que je ne les aies pas eu plus tôt.
- Pour Centime 44,
Chose promise, chose due.
Je tiendrais parole, mais soit encore un peu patient.
J’écris ma biographie et j'arrive à mon affectation sur le Pachy donc les anecdotes vont arriver.
A +
Jo
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°19
Re: PACHYDERME (RHM)
C'est la fête des Mères, des mers ou des Maires, je vous offre donc une anecdote sur le Pachyderme mais plus longue que la première, veuillez m'en excuser.
C'est une anecdote authentique et point romancée.
C'est une anecdote authentique et point romancée.
- Spoiler:
- Je ne me souviens plus de la date ni du jour mais le Pachyderme avait appareillé très tôt le matin de Toulon avec en remorque un But de tir type AD (ceux qui ont des grands panneaux) tout en cornières avec deux grands flotteurs cylindriques.
C'était un engin que l'on remorquait avec un câble de deux milles mètres de long (l'on se mettait à l'abri des obus perdus) et de diamètre 12,5 si j'ai bonne mémoire.
Ces fiers vaisseaux de l'escadre se sont amusés à le flinguer sans le couler de 8h à 15 ou 16h.
Là, nous avons eu liberté de manœuvre, ils se sont empressé de rentrer full speed et nous avec notre engin derrière, toujours à quatre nœuds, route pêche vers la maison.
Ce jour là le second Bosco était absent je ne sais plus pourquoi, c'était donc moi le plus vieux des crabes chefs bosco qui dirigeait les diverses manœuvres dont principalement la remorque.
Le mistral se levait et nous étions à peu près vent debout.
Il me semblait que l'on avait accéléré l'allure, je suis donc monté à la passerelle en demandant au Pacha pourquoi l'on accélérait, il me répond :
- "Car nous sommes en retard, ce soir j'ai des invités à la maison".
Moi je voyais l’état de la mer qui grossissait et la remorque pourtant longue de deux km qui commençait à vouloir "fouetter" terme que les boscos connaissent et qui dit que si la remorque fouette hors de l'eau, elle est sur le point de casser.
Ce qui devait arriver arriva, et nous voici avec un but qui a une prise au vent terrible largué au gré des flots.
Le Vieux entre dans une colère terrible et me convoque à la passerelle en me disant de faire vite pour récupérer la remorque en pendant dans l'eau (environ 1800 m) et de prévoir une équipe de quatre hommes pour descendre sur le but que nous allons accoster.
Pendant ce temps là, l'on dérivait à la vitesse de plus en plus grand V et la houle se formait de plus en plus.
Nous avions réussi mes six hommes et moi (j'avais pris deux de plus tous marins pêcheurs qui faisaient leur sapin donc des gars qui n'avaient pas peur et pourtant, à cette époque, pas de brassières) nous avons remonté la patte d'oie à l'avant mais impossible de remonter ce câble de deux cents et quelques mètres qui pendouillait, nous avons réussi à le démailler et à le larguer au fond de l'eau.
Le bord nous a passé une nouvelle remorque que nous avons fixé sur la patte d'oie.
A partir de ce moment, il fallait remonter à bord, et là pas de coupée ni rien, le roulis était tel que l'on voyait un coup le pont, un coup la quille de roulis.
C'est donc, et je n'exagère pas, au péril de notre vie qu'après maintes acrobaties j'ai rejoins mes gars sur le pont.
La nuit était tombée, remorque courte (environ deux cents m), nous voilà repartis sur Toulon.
Et revoilà mon Pacha là haut qui accélère, je n'ai pas eu le temps de monter que de nouveau la remorque se rompt.
Alors là, nous étions dans la baie de Carqueiranne et le but avec le mistral est parti s'échouer sur la plage et nous avons passé le reste de la nuit là, à tourner en rond avec une équipe de terre venue de la DP.
Je pense que les invités attendent toujours.
Arrivés à Toulon, le Pacha a été convoqué chez le Major Général qui suite à son rapport nous a, mes six gars et moi convoqués.
Conclusion : le Pacha a débarqué et nous avons récolté d'abord des félicitations pour notre courage et ensuite une engueulade pour avoir obéi à cet ordre.
Comme quoi...
Kenavo et à + peut-être.
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°20
Re: PACHYDERME (RHM)

Pour Jacques et Momo.
J'ai réussi à supprimer l'échafaudage devant et le Buffle derrière.
Je préfère le Pachyderme seul
Vos impressions !
Jolehe
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°21
Re: PACHYDERME (RHM)
Pour Jolehe
j'ai un copain de Pétanque qui a navigué sur le Pachiderme de mai 64 à mai 65..
il faisait son temps et devait être bosco Gilles Lernoud..!!
peut-être as-tu connu...?
Je le vois demain, je te tiens au courant.
amicalement
j'ai un copain de Pétanque qui a navigué sur le Pachiderme de mai 64 à mai 65..
il faisait son temps et devait être bosco Gilles Lernoud..!!
peut-être as-tu connu...?
Je le vois demain, je te tiens au courant.
amicalement



† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°22
Re: PACHYDERME (RHM)
Bonjour,
Raymond Stéphan,
J’étais sur le Pachy en 64 et 65.
Est-ce qu'on s'est connu dessus, j'étais patron Tim.
Si nous n'étions pas ensemble sur le Pachy peut-être était tu sur le Golo en 52 et 53.
D'après ta photo et ton nom je suis sûr de te connaître.
- centime44
Mon nom est Le Hégarat Joseph, j'étais Maître timonier sur le Pachyderme.
J'ai 80 ans donc 12 ans de plus que lui.
Quand je suis monté sur le Méjean pour pouvoir passer une remorque j'ai pris un matelot et un QM2 bosco, et je crois bien que l'un était inscris maritime.
Ce serait bien s'il soit l'un des deux.
De toute façon il doit bien se rappeler le remorquage du Méjean qui avait brûlé et a été abandonné par son équipage, c'était à Noël 1964.
Merci de me dire si c'est bien lui.
Jolehe
Raymond Stéphan,
J’étais sur le Pachy en 64 et 65.
Est-ce qu'on s'est connu dessus, j'étais patron Tim.
Si nous n'étions pas ensemble sur le Pachy peut-être était tu sur le Golo en 52 et 53.
D'après ta photo et ton nom je suis sûr de te connaître.
- centime44
Mon nom est Le Hégarat Joseph, j'étais Maître timonier sur le Pachyderme.
J'ai 80 ans donc 12 ans de plus que lui.
Quand je suis monté sur le Méjean pour pouvoir passer une remorque j'ai pris un matelot et un QM2 bosco, et je crois bien que l'un était inscris maritime.
Ce serait bien s'il soit l'un des deux.
De toute façon il doit bien se rappeler le remorquage du Méjean qui avait brûlé et a été abandonné par son équipage, c'était à Noël 1964.
Merci de me dire si c'est bien lui.
Jolehe
† centime44- QM 1
- Age : 66
- Message n°23
Re: PACHYDERME (RHM)
je t'ai envoyé un message..
mais tout cela correspond
amicalement
mais tout cela correspond
amicalement



† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°24
Re: PACHYDERME (RHM)
Jolehe,
Nous n'étions pas sur le Pachy ensemble, mais par contre sur le Golo, oui.
Je me souviens bien de toi.
J'étais patron du LCVP bâbord.
Va faire un tour sur le site "LST français" tu y trouveras du monde que tu connais.
Le président est André Pilon ancien QM tim du Golo.
Quand étais-tu au BS ?
Pour ma part en 59.
Je sorti du Pachy... excusez un ancien.
Kenavo
Nous n'étions pas sur le Pachy ensemble, mais par contre sur le Golo, oui.
Je me souviens bien de toi.
J'étais patron du LCVP bâbord.
Va faire un tour sur le site "LST français" tu y trouveras du monde que tu connais.
Le président est André Pilon ancien QM tim du Golo.
Quand étais-tu au BS ?
Pour ma part en 59.
Je sorti du Pachy... excusez un ancien.
Kenavo
† Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°25
Re: PACHYDERME (RHM)
Je te remercie, grâce à toi j'ai retrouvé un copain qui était avec moi sur le Golo.
Il m'a téléphoné cet après-midi.
On a tellement de chose à se raconter.
On essayera de se revoir.
Jolehe
Il m'a téléphoné cet après-midi.
On a tellement de chose à se raconter.
On essayera de se revoir.
Jolehe