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PRAIRIAL (FS)
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Re: PRAIRIAL (FS)
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Il serait bon de démarrer par une ou quelques photos de cette Frégate de surveillance, peut-être avant les escales
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Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°3
Re: PRAIRIAL (FS)
A Guytoo
Belle photo Guy. Je n'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire mais belle photo
J'ai eu du mal à m'habituer à la silhouette des FS remplaçantes des avisos-escorteurs.
Maintenant je les trouve pas mal et si j'avais ancore l'âge (le jeune) je repiquerais bien pour une petite campagne des isles là-dessus.
Belle photo Guy. Je n'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire mais belle photo

J'ai eu du mal à m'habituer à la silhouette des FS remplaçantes des avisos-escorteurs.
Maintenant je les trouve pas mal et si j'avais ancore l'âge (le jeune) je repiquerais bien pour une petite campagne des isles là-dessus.

TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°4
Re: PRAIRIAL (FS)
Je me faisais exactement la même réflexion, je suppose que le confort de l'équipage a du évoluer aussi. En a-t-on autant que de mois ?
TUR2
TUR2
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°5
Re: PRAIRIAL (FS)
Non Tur il n'y a que six mois d'année révolutionnaire dans notre marine.
C'est vrai qu'ils sont confortables et bien adaptés pour remplir une mission que l'on pourrait qualifier de gros garde côte outre-mer.... Mais sans plus, par rapport aux avisos escorteurs (dont ils ont d'ailleurs hérité des tourelles d'artillerie de 100 mm et les MM) les FS ont l'avantage de posséder un hélico avec hangar, mais ont vraiment de plus faibles capacités militaires . Construites sous normes civiles, ces "Frégates" ne peuvent pas être considérées comme des bâtiments de combat en raison de leur trop faible survabilité et de quelques petits défauts de conception
HATOUP
C'est vrai qu'ils sont confortables et bien adaptés pour remplir une mission que l'on pourrait qualifier de gros garde côte outre-mer.... Mais sans plus, par rapport aux avisos escorteurs (dont ils ont d'ailleurs hérité des tourelles d'artillerie de 100 mm et les MM) les FS ont l'avantage de posséder un hélico avec hangar, mais ont vraiment de plus faibles capacités militaires . Construites sous normes civiles, ces "Frégates" ne peuvent pas être considérées comme des bâtiments de combat en raison de leur trop faible survabilité et de quelques petits défauts de conception

HATOUP
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°6
Re: PRAIRIAL (FS)
Merci de ta réponse, mais qu'entends tu par survabilité ? Qu'en cas de combat elles ne survivraient pas longtemps ? Ou qu'elle résisteront moins bien aux outrages du temps? Vu les moyens du bord, je pense qu'elles doivent être adaptées aux missions de surveillance de nos ZEE. A moins que pour les ex-TAAF, elles soient un peu "légères"? Au fait , combien de membres d'équipages ?
Cordialement TUR2
Cordialement TUR2
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°7
Re: PRAIRIAL (FS)
C'est sùr que partir au combat avec ce genre de frégate serait la même chose que partir à bord d'un cargo armé navigant en convoi vers Malte pendant la seconde guerre mondiale .... maintenant pour ce qui est durée de vie face aux outrages du temps, la c'est plutôt le contraire du moins pour ce concerne la coque.
L'équipage est en principe composé de 9 Off, 61 OM, 11 QMM . 2 Off et 7 OM pour l'hélico et les FS peuvent embarquer 24 passagers
HATOUP
L'équipage est en principe composé de 9 Off, 61 OM, 11 QMM . 2 Off et 7 OM pour l'hélico et les FS peuvent embarquer 24 passagers
HATOUP
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 78
- Message n°8
Re: PRAIRIAL (FS)
J'abonde dans le sens de Hatoup en ce qui concerne la construction de ces navires. Quand j'étais à la Martinique, j'ai eu l'occasion de visiter la frégate qui venait d'arriver quasiment neuve de métropole et je me suis étonné de l'aspect "vieillot" de certaines parties (collecteur incendie en particulier) ; L'explication qui m'avait été donnée est que ces pièces provenaient d'un escorteur d'escadre désarmé, pour faire des économies.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°9
Re: PRAIRIAL (FS)
La cadence de tir du modèle 53 était de 60 coups minute, et celle du modèle 68 cadam cadence de tir améliorée 78 coups minute. Pour le 100 mm TR Technologie Renovée qui équipe la série des La Fayette 80 coups minute . Pour ces différentes piéces, il y a six conduites de tir différentes, celle utilisée sur le Prairial est du type Najir associée à une tourelle mod 68
HATOUP
HATOUP
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°10
Re: PRAIRIAL (FS)
Hatoup,
Seulement 11 QMM à bord...!!! Les pauvres, j'espère que tout le monde met la main aux corvées.
Un chouf ne doit plus avoir grand monde à commander.
Seulement 11 QMM à bord...!!! Les pauvres, j'espère que tout le monde met la main aux corvées.

Un chouf ne doit plus avoir grand monde à commander.

Tahitianono- MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°11
Re: PRAIRIAL (FS)
Une photo du Panther sur le Prairial lors de la campagne 1999/2001
Les pales sont repliées et la dérive verticale se plie aussi au niveau de l'articulation visible au dessus du chiffre 506 pour rentrer dans le hangar hélico.

il est vrai que le confort était meilleur que sur les Frégates série D640 Types Dupleix.
Et chose qui avait vraiment évolué c'est qu'a chaque escale, il n'y avait pas restrictions d'eau et on pouvait se doucher normalement.
Les Panthers ont été remplacé par des Alouettes en 2003 (à confirmer) car les Panthers arrivaient en butée grandes visites en même temps.
Les pales sont repliées et la dérive verticale se plie aussi au niveau de l'articulation visible au dessus du chiffre 506 pour rentrer dans le hangar hélico.

il est vrai que le confort était meilleur que sur les Frégates série D640 Types Dupleix.
Et chose qui avait vraiment évolué c'est qu'a chaque escale, il n'y avait pas restrictions d'eau et on pouvait se doucher normalement.
Les Panthers ont été remplacé par des Alouettes en 2003 (à confirmer) car les Panthers arrivaient en butée grandes visites en même temps.

pierrot1964- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°13
Re: PRAIRIAL (FS)
J'ai participé à sa construction à St Nazaire, puis à sa militarisation à Lorient. J'ai fais sa TLD, J'étais du voyage pour l' emmener à Tahiti, avec un accroc par Rapa pour ramener une maman qui a accouché à notre arrivée à Papeete. La petite s'appelle Prairial.
je n'ai pas gardé u bon souvenir de ce bâtiment non pas à cause du bâtiment en lui même mais plutôt en raison d'une très mauvaise entente entre OM et certains OMS qui n' appréciaient pas beaucoup de voir des SM dans leur carré. L'éternel problème entre la reconnaissance des anciens et les jeunes "fifs"n'était pas là pour arranger les choses.
J'étais bien content de quitter ce bâtiment en 1994, pour pouvoir vraiment profiter de tahiti pendant quelques jours avant de rentrer en France.
je n'ai pas gardé u bon souvenir de ce bâtiment non pas à cause du bâtiment en lui même mais plutôt en raison d'une très mauvaise entente entre OM et certains OMS qui n' appréciaient pas beaucoup de voir des SM dans leur carré. L'éternel problème entre la reconnaissance des anciens et les jeunes "fifs"n'était pas là pour arranger les choses.
J'étais bien content de quitter ce bâtiment en 1994, pour pouvoir vraiment profiter de tahiti pendant quelques jours avant de rentrer en France.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°14
Re: PRAIRIAL (FS)
Question d'un non-marin et d'un non-pingouin.
Sur une photo aérienne de la plateforme hélico je lis le bigramme aéro "RP"... pour Prairial...
Code déjà pris par un autre bâtiment où le peintre était-il dyslexique
Sur une photo aérienne de la plateforme hélico je lis le bigramme aéro "RP"... pour Prairial...
Code déjà pris par un autre bâtiment où le peintre était-il dyslexique

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°15
Re: PRAIRIAL (FS)
Le Prairial s'est distingué hier en arraisonnant un voilier du côté des Marquises pour y saisir 400 kg de cocaïne
Il y avait des douaniers à bord de la FS, donc le voilier devait être pisté, peut-être avec le concours des US Customs et de la DEA

Il y avait des douaniers à bord de la FS, donc le voilier devait être pisté, peut-être avec le concours des US Customs et de la DEA

3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°16
Re: PRAIRIAL (FS)
Le Prairial a fait 2 fois escale à Seattle, depuis 2002, année qui nous voit aller tous les ans dans ce port du nord ouest des USA. Seulement 2 escales en 14 ans, à chaque fois l'hélico était une Alouette III.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à Seattle lors de ces escales, mais j'ai vu les photos chez le consul de France de Seattle qui d'ailleurs est d'origine Tahitienne, un fils Cowan.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à Seattle lors de ces escales, mais j'ai vu les photos chez le consul de France de Seattle qui d'ailleurs est d'origine Tahitienne, un fils Cowan.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°17
Re: PRAIRIAL (FS)
Cols Bleus hebdomadaire N° 12 du 23 mars 2018

Le 12 mars 2018, la frégate de surveillance Prairial a appareillé pour une mission de police des pêches de deux semaines dans la zone de haute mer à l’est des îles Marquises. Cette mission a permis au Prairial de participer activement à la surveillance de la plus vaste zone économique exclusive (ZEE) française.
Située dans la « tuna belt » du Pacifique Sud, la ZEE entourant les îles Marquises, au nord de la Polynésie française, est très prisée par les flottilles de pêche asiatiques. Pour préserver les ressources halieutiques du territoire d’outre-mer, la pêche est réglementée et la Marine y déploie régulièrement des bâtiments et des aéronefs pour effectuer des contrôles sur zone.
Le Prairial a ainsi déployé une équipe spécialisée pour mener les visites nécessaires sur des groupes de navires chinois et coréens pêchant à la frontière de la ZEE française. Effectuées directement à bord des navires étrangers, ces visites complètent les interrogations radio effectuées en amont depuis la passerelle. L’embarquement d’un traducteur franco-mandarin issu du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique a facilité la conduite des opérations.
Le Prairial a ensuite effectué une courte relâche au mouillage dans l’île d’Hiva Oa où il a pu faire valoir la présence et l’action de la Marine dans ce territoire excentré. Les marins ont eu de nombreux échanges avec les habitants, et les vols de reconnaissance effectués par l’Alouette III ont permis d’accroître la connaissance de certaines îles inhabitées du groupe Sud des Marquises.

La patrouille retour a été l’occasion de poursuivre le cycle d’entraînements individuels du bâtiment et de son équipage. Un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles a permis de tester la combativité des marins, luttant simultanément contre des sinistres à bord et contre un adversaire fictif à proximité. Exercices incendie, tirs au canon de 100 mm, évacuation d’urgence et navigation aux étoiles ont ponctué le rythme journalier.
J-M

Le 12 mars 2018, la frégate de surveillance Prairial a appareillé pour une mission de police des pêches de deux semaines dans la zone de haute mer à l’est des îles Marquises. Cette mission a permis au Prairial de participer activement à la surveillance de la plus vaste zone économique exclusive (ZEE) française.
Située dans la « tuna belt » du Pacifique Sud, la ZEE entourant les îles Marquises, au nord de la Polynésie française, est très prisée par les flottilles de pêche asiatiques. Pour préserver les ressources halieutiques du territoire d’outre-mer, la pêche est réglementée et la Marine y déploie régulièrement des bâtiments et des aéronefs pour effectuer des contrôles sur zone.
Le Prairial a ainsi déployé une équipe spécialisée pour mener les visites nécessaires sur des groupes de navires chinois et coréens pêchant à la frontière de la ZEE française. Effectuées directement à bord des navires étrangers, ces visites complètent les interrogations radio effectuées en amont depuis la passerelle. L’embarquement d’un traducteur franco-mandarin issu du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique a facilité la conduite des opérations.
Le Prairial a ensuite effectué une courte relâche au mouillage dans l’île d’Hiva Oa où il a pu faire valoir la présence et l’action de la Marine dans ce territoire excentré. Les marins ont eu de nombreux échanges avec les habitants, et les vols de reconnaissance effectués par l’Alouette III ont permis d’accroître la connaissance de certaines îles inhabitées du groupe Sud des Marquises.

La patrouille retour a été l’occasion de poursuivre le cycle d’entraînements individuels du bâtiment et de son équipage. Un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles a permis de tester la combativité des marins, luttant simultanément contre des sinistres à bord et contre un adversaire fictif à proximité. Exercices incendie, tirs au canon de 100 mm, évacuation d’urgence et navigation aux étoiles ont ponctué le rythme journalier.

J-M
salonais- MATELOT
- Age : 78
- Message n°18
Re: PRAIRIAL (FS)



AQI SIAN BIAN
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°19
Re: PRAIRIAL (FS)
Merci Jean-Marie.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°20
Re: PRAIRIAL (FS)
3 sujets pour le même bâtiment
Cols bleus hebdomadaire N° 18 du 25 mai 2018

Le 7 mai 2018, la frégate de surveillance (FS) Prairial s’est présentée pour mouiller au large de l’île de Pâques. Ce morceau de terre parmi les plus isolés du monde est une étape bien connue des longues traversées de l’océan Pacifique vers les côtes sud-américaines. Célèbre pour ses moaïs, monolithes de pierre taillés par les premiers peuples polynésiens, l’île est aujourd’hui un territoire d’outre-mer chilien.
A l’arrivée, le bâtiment a été accueilli par l’ambassadeur de France au Chili, reçu à bord avec les autorités civiles et militaires de l’île. A l’ordre du jour, les intérêts communs que partagent la France et le Chili dans le Pacifique, la coopération navale, ainsi que de nombreux échanges sur les enjeux de la présence française dans le triangle ethnoculturel polynésien.
De Tahiti à l’île de Pâques, d’Hawaï à la Nouvelle Zélande, le Prairial évolue en effet en permanence dans cette vaste zone, emprise de réflexions sur les changements environnementaux, les intérêts géostratégiques ou l’émergence certaine d’axes de trafics illégaux.
Un mouillage écourté
Sur l’île de Pâques, il n’existe aucun port ou mouillage protégé capable d’accueillir un bâtiment de la taille d’une frégate de surveillance. Ballotée par une houle grossissant et des rafales de vent à plus de 45 nœuds, la fraction de service au mouillage s’est vue contrainte de sonner à la corne le signal « ∙ − − ∙ » , de hisser le pavillon « PAPA » dans la mature, ordre de ralliement immédiat des permissionnaires en vue d’un appareillage d’urgence, et d’utiliser quelques moyens plus modernes tels que mails et sms. Grâce au précieux concours de l’Armada du Chili, l’équipage a pu regagner le bord rapidement, se préparer à la manœuvre puis finalement quitter la côte avant que la tenue au mouillage ne soit définitivement compromise.

Le 27 avril 2018, la frégate Prairial a appareillé de Papeete pour une mission vers l’est du Pacifique pour une durée totale de plus de trois mois. Après une première relâche aux îles Gambier dans l’extrême sud-est de la Polynésie française, non loin de l’atoll de Mururoa, le bâtiment doit ensuite se rendre au Chili, au Pérou, en Californie et à Hawaï. Cette mission doit consolider les liens entre la France et les marines riveraines du Pacifique. D’une part le bâtiment intégrera la force interalliée JIATF-S* qui agit contre le narcotrafic, d’autre part il participera à l’exercice RIMPAC 2018 au large d’Hawaï. Ce dernier constitue le plus grand exercice naval multinational du monde, rassemblant plus de 25 000 marins, 52 navires de surface, 5 sous-marins et 200 aéronefs. Depuis plusieurs éditions, le Prairial y est l’unique bâtiment européen à participer.
J-M

Le 7 mai 2018, la frégate de surveillance (FS) Prairial s’est présentée pour mouiller au large de l’île de Pâques. Ce morceau de terre parmi les plus isolés du monde est une étape bien connue des longues traversées de l’océan Pacifique vers les côtes sud-américaines. Célèbre pour ses moaïs, monolithes de pierre taillés par les premiers peuples polynésiens, l’île est aujourd’hui un territoire d’outre-mer chilien.
A l’arrivée, le bâtiment a été accueilli par l’ambassadeur de France au Chili, reçu à bord avec les autorités civiles et militaires de l’île. A l’ordre du jour, les intérêts communs que partagent la France et le Chili dans le Pacifique, la coopération navale, ainsi que de nombreux échanges sur les enjeux de la présence française dans le triangle ethnoculturel polynésien.
De Tahiti à l’île de Pâques, d’Hawaï à la Nouvelle Zélande, le Prairial évolue en effet en permanence dans cette vaste zone, emprise de réflexions sur les changements environnementaux, les intérêts géostratégiques ou l’émergence certaine d’axes de trafics illégaux.
Un mouillage écourté
Sur l’île de Pâques, il n’existe aucun port ou mouillage protégé capable d’accueillir un bâtiment de la taille d’une frégate de surveillance. Ballotée par une houle grossissant et des rafales de vent à plus de 45 nœuds, la fraction de service au mouillage s’est vue contrainte de sonner à la corne le signal « ∙ − − ∙ » , de hisser le pavillon « PAPA » dans la mature, ordre de ralliement immédiat des permissionnaires en vue d’un appareillage d’urgence, et d’utiliser quelques moyens plus modernes tels que mails et sms. Grâce au précieux concours de l’Armada du Chili, l’équipage a pu regagner le bord rapidement, se préparer à la manœuvre puis finalement quitter la côte avant que la tenue au mouillage ne soit définitivement compromise.

Le 27 avril 2018, la frégate Prairial a appareillé de Papeete pour une mission vers l’est du Pacifique pour une durée totale de plus de trois mois. Après une première relâche aux îles Gambier dans l’extrême sud-est de la Polynésie française, non loin de l’atoll de Mururoa, le bâtiment doit ensuite se rendre au Chili, au Pérou, en Californie et à Hawaï. Cette mission doit consolider les liens entre la France et les marines riveraines du Pacifique. D’une part le bâtiment intégrera la force interalliée JIATF-S* qui agit contre le narcotrafic, d’autre part il participera à l’exercice RIMPAC 2018 au large d’Hawaï. Ce dernier constitue le plus grand exercice naval multinational du monde, rassemblant plus de 25 000 marins, 52 navires de surface, 5 sous-marins et 200 aéronefs. Depuis plusieurs éditions, le Prairial y est l’unique bâtiment européen à participer.

J-M
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°21
Re: PRAIRIAL (FS)
J'aime bien la 1ère photo.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°22
Re: PRAIRIAL (FS)
Bonjour,
Effectivement, la France dans le Pacifique, de par ses territoires ultramarins, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, l'ensemble Polynésien et Clipperton tient une place non négligeable. D'autant qu'il existent des puissances importantes dans cette zone du monde, appelée, tout comme l'Afrique à un développement effréné. Les présences militaires, dont celle de l'ANZUS, dont nous ne faisons pas partie, nous placent un peu au centre, un centre éloigné, mais un centre quand même de cet échiquier.
Cette frégate, réalise donc une mission importante dans des enjeux stratégiques et économiques pour l'avenir.
Bien amicalement TUR2
Effectivement, la France dans le Pacifique, de par ses territoires ultramarins, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, l'ensemble Polynésien et Clipperton tient une place non négligeable. D'autant qu'il existent des puissances importantes dans cette zone du monde, appelée, tout comme l'Afrique à un développement effréné. Les présences militaires, dont celle de l'ANZUS, dont nous ne faisons pas partie, nous placent un peu au centre, un centre éloigné, mais un centre quand même de cet échiquier.
Cette frégate, réalise donc une mission importante dans des enjeux stratégiques et économiques pour l'avenir.
Bien amicalement TUR2
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°23
PRAIRIAL (FS)
Cols Bleus hebdomadaire N°25 du 18 juillet 2018

- Spoiler:
Le 18 juin dernier, le Prairial quittait San Diego, deuxième plus grande base navale de l’US Navy et port d’attache de la 3e Flotte, en direction de Pearl Harbor pour participer à l’exercice « Rim of the Pacific 2018 », plus important rassemblement naval au monde. Cet exercice organisé du 27 juin au 2 août se déroule sur et au large des îles d’Hawaï, ainsi que dans le sud de la Californie.
La traversée d’une semaine depuis la Californie s’est effectuée au sein d’un « Sail Group », composé de huit navires des marines française, américaine, canadienne, chilienne et péruvienne.
Lors de cette navigation de concert, de nombreuses activités conjointes se sont déroulées, permettant d’éprouver les procédures interalliées. À tour de rôle, chaque unité a assuré le contrôle tactique du groupe durant 24h, organisant des tirs multi-calibres sur drones de surface, des évolutions tactiques, des échanges de personnel ou encore plusieurs ravitaillements à la mer.
À Pearl Harbor, le Prairial et son hélicoptère représentent la France au sein d’une force de 26 nations et parmi 46 autres bâtiments de surface, 5 sous-marins, 18 contingents nationaux terrestres, 200 aéronefs et plus de 25 000 marins de la zone Asie-Pacifique. Cet exercice permet de renforcer la coopération entre les nations, essentielle à la sécurité des voies de communication maritimes.

J-M
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°24
Re: PRAIRIAL (FS)
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