la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041772 messages dans 16752 sujets
Nous avons 7801 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BURNET André
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FOCH (PA) - TOME 2
par BOURGOT Aujourd'hui à 12:18
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:52
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:44
» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 9:10
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Hier à 21:17
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 20:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:35
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Hier à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Hier à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Hier à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Hier à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
par BOURGOT Aujourd'hui à 12:18
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:52
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:44
» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 9:10
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par Invité Hier à 21:17
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 21:03
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 20:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:35
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Hier à 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Hier à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Hier à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Hier à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Hier à 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Hier à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Hier à 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 29 Jan 2023 - 18:23
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°1
[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
pour Christian
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
Invité- Invité
- Message n°2
le repos ou la rançon
Salut Jacques .Merci tes conseils de mise en place de photo ont portés leurs fruits
A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 83
Christian, j’ai passé 4 mois dans le canal pendant cette guerre, plus exactement dans le grand lac Amer, zone Egyptienne.
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée
Daniel
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée
Daniel
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
Sur la photo de groupe, le barbu du milieu au fond n'est ce pas J.M. Plançon ?
Invité- Invité
- Message n°5
SUEZ CANAL.74
En 74 les pétroliers étaient toujours regroupé eau fond du lac amer
et le pétrolier américain toujours a ISMAÏLA en attente.
Pour le barbu au milieu de notre groupe,c'est bien J.M.PLANCON notre pacha
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Davers11](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/davers11.jpg)
Il y avait aussi ce cargo en attente dans le déversoir.
Invité- Invité
- Message n°6
Souvenir de1974 SUEZ CANAL
Un moment de détente ....
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Boules10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/boules10.jpg)
Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Boules10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/boules10.jpg)
Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 83
Il n’y avait que des cargos dans le grand lac amer Christian.
Les 14 bateaux stationnés dans le grand lac Amer, avaient été appelés par les médias
La Yellow Fleet.
La Flotte Jaune, couleur de la poussière du sable désert, levée par le vent du désert (le Khamsin).
Tu parles d’Ismailia, j’y suis resté bloqué venant du Caire, à cause d’une attaque aérienne, avant de prendre la piste qui va à Fanara, traversant à découvert une zone désertique.
Le chauffeur et l’agent qui étaient dans la voiture étaient verts de peur, surveillant le ciel par la portière.
A Fanara , une vedette Egyptienne m’avait conduit à bord.
Le MS Sindh cargo Français .. …... qui deviendra Norvégien,
Le SS African gleen cargo Americain et sera rebaptisé Essayons
le MSLednice caboteur tchèque
le MS Agapénnor
le MS Mélampus
le MS Scottish Star cargos Anglais
le MS Vassil Levsky cargo Bulgare
le MS Port Invercargill cargo mixte Anglais
le MS Nipon
le MS Killara cargos Suédois
le MS Munsterland
le MS Nordwin cargos Allemands
le MS Djakarta
le MS Boleslaw Beyrout cargos Polonais
Les deux cargos Munsterland et Nordwin feront une entrée triomphale à Hambourg, les seuls à sortir du Canal et rallier leur port d’attache par leurs propres moyens à la fin de la guerre.
Daniel
Invité- Invité
- Message n°8
Le clairon a SUEZ
Un petit clin d'oeil, aux clairons de toutes unités
Le clairon a rendu les honneurs à bord du BB Plongeurs "GARDENIA" en présence
des autorités EGYPTIENNES et de la presse FRANCAISE,lors de la prise de commandement
du groupe de Démineurs sur la zone canal, par le LV MASUY en remplaçement du LV PLANCON
C'est de Cdt BOTTINI qui a procédé a cette cérémonie.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Clairo10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/clairo10.jpg)
Pas tout a fait la même sonorité...(Port d'ATTAKA dans le golfe de SUEZ)
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Velez_10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/velez_10.jpg)
Invité- Invité
- Message n°9
Les artistes chez les plongeurs démineurs.
Ci-joint un petit montage des dessins, fait pour les cartes de NOËL au 3ème GPD dans les années 66/69 (erreur possible).
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Photos10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/photos10.jpg)
Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Photos10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/photos10.jpg)
Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°10
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Sympa ces dessins.Bien vue.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J.M
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°11
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Quelques nageurs d'Hubert ont aussi participé à ces missions, j'ai quelques collègues qui ont de bons souvenirs de ce boulot qui les a bien changé par rapport à ce qu'ils faisaient d'habitude.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°12
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Je connais les 2 anciens que tu cites surtout Bibi qui effectivement alla ensuite au GERS/GISMER.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 83
- Message n°14
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Nous n'étions pas loin d'Ismaïlia. (photos)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel
M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Sindhi15](https://i.servimg.com/u/f60/15/70/08/51/sindhi15.jpg)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel
M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Sindhi15](https://i.servimg.com/u/f60/15/70/08/51/sindhi15.jpg)
Invité- Invité
- Message n°15
Grs LAC AMER rep
La période ou les cargos ont été bloqués dans les Gds LAC
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)
Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)
Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 83
- Message n°16
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Je le pense aussi Christian, mais avant de clôturer, pour moi rien n'a vraiment été dit dans le reportage d'Arté, la vie à bord, le travail, l’occupation du temps…
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.
Amitiés Daniel
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.
Amitiés Daniel
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°17
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
![]() | Restez dans le sujet - Merci ! ![]() ![]() |
Invité- Invité
- Message n°18
SUEZ CANAL 74
Oui FANCH ...j'ai vu que l'on sortait du sujet ...
aussi voiçi un cliché plus classique du matériel découvert sur le canal....
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Bombe_10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/bombe_10.jpg)
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 83
- Message n°19
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Mes excuses Fanch, je suis le seul fautif, je ne reviendrai plus sur le sujet du débordement.
Daniel
Daniel
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°20
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Cette CBU-58/B est une bombe à sous munitions (cluster bomb), une vraie saleté, qui dissémine un nombre important de petites mines anti personnelles, des années plus tard avoir été larguées elles sont toujours et autant dangereuses lorsque la vie civile reprend causant de nombreux dégâts surtout au niveau des enfants qui trouvant une petite boite s'amusent avec et se font arracher la main ou le pied. Dans les zones de guerre oû je suis allé, je me méfiais donc de ces petites mines en partie enterrées ou cachées par la végétation ayant repris son cours, j'ai constaté et vu les dégâts causés aux civiles et aux enfants. Il faut comprendre que le largage de ces bombes interdit carrément en temps de conflit une zone mais aussi la polluera bien longtemps après.
Invité- Invité
- Message n°21
SUEZ CANAL 74 ..FIN
Je crois que vais cloturer ce sujet sur les souvenirs
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..
Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Pour_a10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/pour_a10.jpg)
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..
Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Pour_a10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/pour_a10.jpg)
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°22
Souvenir de 1974 - SUEZ CANAL
Et c'est grâce à tous ces efforts
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 76
- Message n°23
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
déja que le tourisme bat de l'aile si y a plus de danse du ventre alors là je reste chez moi ou peut étre la bourrée auvergnate
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
glam29- MATELOT
- Age : 79
- Message n°24
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Jena-Claude,
Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:
Très cordialement :
Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:
Très cordialement :
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 76
- Message n°25
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
ok glam la gavotte sympa aussi j'ai cité la B AUV pour la simple raison qu'elle est de mon fief
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )