la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1106887 messages dans 17520 sujets
Nous avons 7894 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gerard-.337
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:59
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par TUR2 Aujourd'hui à 14:49
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:22
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:58
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:47
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Aujourd'hui à 12:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Aujourd'hui à 12:23
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par ramblas47 Aujourd'hui à 12:06
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 10:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:55
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par destrez Aujourd'hui à 9:20
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Aujourd'hui à 9:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Aujourd'hui à 8:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Aujourd'hui à 7:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 22:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Hier à 22:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Hier à 18:57
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Hier à 17:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 17:29
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 15:11
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Hier à 14:26
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 13:35
» MEUSE (PR)
par mataf57 Hier à 9:54
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 9:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc - 19:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc - 19:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Mer 6 Déc - 19:12
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc - 18:32
» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 6 Déc - 18:31
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc - 5:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc - 10:43
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Dim 3 Déc - 18:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc - 17:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc - 16:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc - 15:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc - 12:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc - 8:59
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 3 Déc - 8:40
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc - 8:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc - 4:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc - 17:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc - 17:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 16:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 10:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc - 9:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc - 8:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc - 18:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc - 11:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc - 8:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc - 6:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov - 16:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov - 12:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov - 22:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov - 19:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov - 7:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov - 7:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov - 22:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov - 20:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov - 16:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov - 15:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov - 4:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov - 10:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov - 7:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov - 19:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov - 16:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov - 15:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov - 15:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov - 11:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov - 10:16
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov - 22:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov - 22:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov - 18:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov - 18:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov - 17:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov - 10:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov - 19:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 19:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 16:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov - 14:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 11:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov - 19:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov - 18:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov - 17:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov - 11:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov - 7:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov - 17:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov - 16:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov - 15:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov - 11:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov - 7:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov - 19:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov - 17:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov - 15:47
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:59
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par TUR2 Aujourd'hui à 14:49
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:22
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Aujourd'hui à 12:58
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:47
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Aujourd'hui à 12:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Aujourd'hui à 12:23
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par ramblas47 Aujourd'hui à 12:06
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 10:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:55
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par destrez Aujourd'hui à 9:20
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Aujourd'hui à 9:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Aujourd'hui à 8:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Aujourd'hui à 7:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 22:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Hier à 22:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Hier à 18:57
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Hier à 17:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Hier à 17:29
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 15:11
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Hier à 14:26
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 13:35
» MEUSE (PR)
par mataf57 Hier à 9:54
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 9:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc - 19:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc - 19:40
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par loulou06000 Mer 6 Déc - 19:12
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc - 18:32
» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 6 Déc - 18:31
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc - 5:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc - 10:43
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par alain EGUERRE Dim 3 Déc - 18:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc - 17:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc - 16:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc - 15:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc - 12:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc - 8:59
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 3 Déc - 8:40
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc - 8:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc - 4:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc - 17:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc - 17:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 16:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc - 10:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc - 9:00
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc - 8:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc - 18:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc - 11:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc - 8:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc - 6:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov - 16:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov - 12:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov - 22:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov - 19:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov - 7:57
» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov - 7:41
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov - 22:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov - 20:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov - 16:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov - 15:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov - 4:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov - 10:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov - 7:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov - 19:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov - 16:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov - 15:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov - 15:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov - 11:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov - 10:16
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov - 22:26
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov - 22:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov - 18:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov - 18:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov - 17:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov - 10:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov - 19:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 19:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 16:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov - 14:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov - 11:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov - 19:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov - 18:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov - 17:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov - 11:55
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov - 7:38
» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov - 17:27
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov - 16:27
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov - 15:25
» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov - 11:02
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov - 7:16
» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov - 19:55
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov - 17:06
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov - 15:47
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°1
[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
pour Christian
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
Invité- Invité
- Message n°2
le repos ou la rançon
Salut Jacques .Merci tes conseils de mise en place de photo ont portés leurs fruits
A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
Christian, j’ai passé 4 mois dans le canal pendant cette guerre, plus exactement dans le grand lac Amer, zone Egyptienne.
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée
Daniel
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée
Daniel
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Sur la photo de groupe, le barbu du milieu au fond n'est ce pas J.M. Plançon ?
Invité- Invité
- Message n°5
SUEZ CANAL.74
En 74 les pétroliers étaient toujours regroupé eau fond du lac amer
et le pétrolier américain toujours a ISMAÏLA en attente.
Pour le barbu au milieu de notre groupe,c'est bien J.M.PLANCON notre pacha
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Davers11](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/davers11.jpg)
Il y avait aussi ce cargo en attente dans le déversoir.
Invité- Invité
- Message n°6
Souvenir de1974 SUEZ CANAL
Un moment de détente ....
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Boules10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/boules10.jpg)
Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Boules10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/boules10.jpg)
Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
Il n’y avait que des cargos dans le grand lac amer Christian.
Les 14 bateaux stationnés dans le grand lac Amer, avaient été appelés par les médias
La Yellow Fleet.
La Flotte Jaune, couleur de la poussière du sable désert, levée par le vent du désert (le Khamsin).
Tu parles d’Ismailia, j’y suis resté bloqué venant du Caire, à cause d’une attaque aérienne, avant de prendre la piste qui va à Fanara, traversant à découvert une zone désertique.
Le chauffeur et l’agent qui étaient dans la voiture étaient verts de peur, surveillant le ciel par la portière.
A Fanara , une vedette Egyptienne m’avait conduit à bord.
Le MS Sindh cargo Français .. …... qui deviendra Norvégien,
Le SS African gleen cargo Americain et sera rebaptisé Essayons
le MSLednice caboteur tchèque
le MS Agapénnor
le MS Mélampus
le MS Scottish Star cargos Anglais
le MS Vassil Levsky cargo Bulgare
le MS Port Invercargill cargo mixte Anglais
le MS Nipon
le MS Killara cargos Suédois
le MS Munsterland
le MS Nordwin cargos Allemands
le MS Djakarta
le MS Boleslaw Beyrout cargos Polonais
Les deux cargos Munsterland et Nordwin feront une entrée triomphale à Hambourg, les seuls à sortir du Canal et rallier leur port d’attache par leurs propres moyens à la fin de la guerre.
Daniel
Invité- Invité
- Message n°8
Le clairon a SUEZ
Un petit clin d'oeil, aux clairons de toutes unités
Le clairon a rendu les honneurs à bord du BB Plongeurs "GARDENIA" en présence
des autorités EGYPTIENNES et de la presse FRANCAISE,lors de la prise de commandement
du groupe de Démineurs sur la zone canal, par le LV MASUY en remplaçement du LV PLANCON
C'est de Cdt BOTTINI qui a procédé a cette cérémonie.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Clairo10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/clairo10.jpg)
Pas tout a fait la même sonorité...(Port d'ATTAKA dans le golfe de SUEZ)
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Velez_10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/velez_10.jpg)
Invité- Invité
- Message n°9
Les artistes chez les plongeurs démineurs.
Ci-joint un petit montage des dessins, fait pour les cartes de NOËL au 3ème GPD dans les années 66/69 (erreur possible).
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Photos10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/photos10.jpg)
Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Photos10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/photos10.jpg)
Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°10
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Sympa ces dessins.Bien vue.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J.M
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°11
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Quelques nageurs d'Hubert ont aussi participé à ces missions, j'ai quelques collègues qui ont de bons souvenirs de ce boulot qui les a bien changé par rapport à ce qu'ils faisaient d'habitude.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°12
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Je connais les 2 anciens que tu cites surtout Bibi qui effectivement alla ensuite au GERS/GISMER.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°14
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Nous n'étions pas loin d'Ismaïlia. (photos)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel
M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Sindhi15](https://i.servimg.com/u/f60/15/70/08/51/sindhi15.jpg)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel
M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Sindhi15](https://i.servimg.com/u/f60/15/70/08/51/sindhi15.jpg)
Invité- Invité
- Message n°15
Grs LAC AMER rep
La période ou les cargos ont été bloqués dans les Gds LAC
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)
Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)
Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°16
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Je le pense aussi Christian, mais avant de clôturer, pour moi rien n'a vraiment été dit dans le reportage d'Arté, la vie à bord, le travail, l’occupation du temps…
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.
Amitiés Daniel
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.
Amitiés Daniel
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°17
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
![]() | Restez dans le sujet - Merci ! ![]() ![]() |
Invité- Invité
- Message n°18
SUEZ CANAL 74
Oui FANCH ...j'ai vu que l'on sortait du sujet ...
aussi voiçi un cliché plus classique du matériel découvert sur le canal....
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Bombe_10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/bombe_10.jpg)
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°19
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Mes excuses Fanch, je suis le seul fautif, je ne reviendrai plus sur le sujet du débordement.
Daniel
Daniel
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°20
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Cette CBU-58/B est une bombe à sous munitions (cluster bomb), une vraie saleté, qui dissémine un nombre important de petites mines anti personnelles, des années plus tard avoir été larguées elles sont toujours et autant dangereuses lorsque la vie civile reprend causant de nombreux dégâts surtout au niveau des enfants qui trouvant une petite boite s'amusent avec et se font arracher la main ou le pied. Dans les zones de guerre oû je suis allé, je me méfiais donc de ces petites mines en partie enterrées ou cachées par la végétation ayant repris son cours, j'ai constaté et vu les dégâts causés aux civiles et aux enfants. Il faut comprendre que le largage de ces bombes interdit carrément en temps de conflit une zone mais aussi la polluera bien longtemps après.
Invité- Invité
- Message n°21
SUEZ CANAL 74 ..FIN
Je crois que vais cloturer ce sujet sur les souvenirs
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..
Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Pour_a10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/pour_a10.jpg)
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..
Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL Pour_a10](https://i.servimg.com/u/f64/14/54/12/58/pour_a10.jpg)
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°22
Souvenir de 1974 - SUEZ CANAL
Et c'est grâce à tous ces efforts
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°23
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
déja que le tourisme bat de l'aile si y a plus de danse du ventre alors là je reste chez moi ou peut étre la bourrée auvergnate
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°24
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Jena-Claude,
Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:
Très cordialement :
Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:
Très cordialement :
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°25
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
ok glam la gavotte sympa aussi j'ai cité la B AUV pour la simple raison qu'elle est de mon fief
![[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] GARDENIA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] GARDENIA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] LE BELOUGA (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)